Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°75217462
seianec
Posté le 28-08-2026 à 13:34:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
En plus c'est un exercice sympa à faire :)
Même pour quelqu'un de plutôt timide comme moi...

mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 13:34:26  profilanswer

n°75217464
crapulor
Posté le 28-08-2026 à 13:34:42  profilanswer

Daphne a écrit :

Plan transition professionnelle, c’est un gros congé de formation/reconversion : tu restes dans l’effectif de ta boîte et celle-ci est remboursée de tes salaires (charges comprises) par le dispositif. A la fin de ta formation, tu t’en vas en RC pour refaire ta vie pro, ou tu réintègres ton poste.
C’est quand même sous conditions (métiers en tension, ancienneté dans l’entreprise, organisme de formation certifié etc) mais un excellent moyen de se reconvertir à moindres frais et moindres risques.
C’est pas assez connu mais franchement, faut regarder.

Mais c'est génial ce truc

n°75217468
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 28-08-2026 à 13:35:11  profilanswer

Hegemonie a écrit :

[:rainbow_dash:2]

Des bonnes nouvelles de mon côté, enfin si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça

• RDV avec un syndicat pris pour mercredi prochain pour réfléchir sur l'aspect "compensation"
  • Poste aménagé jusqu'à mes congés en fin de semaine prochaine (je fais ce que je peux/veux, aucune obligation)
  • À mon retour de congés début octobre, j'aurais une date de départ vers un autre service (qui m'attire). Transfert avant la fin de l'année.

Ça s'éclaircit donc un peu pour moi :)

Astravia a écrit :

Allez, j'ai posé ma dém', pas de plan B mais j'ai 2 mois de préavis pour trouver, j'y crois ! Ils n'ont pas encore reçu mon recommandé mais je me sens libérée de mon boulet !

Ça avance chez vous ! Bonnes nouvelles (même si l'incertitude est un peu la)

n°75217477
dormilona
Posté le 28-08-2026 à 13:36:30  profilanswer

seianec a écrit :

En plus c'est un exercice sympa à faire :)
Même pour quelqu'un de plutôt timide comme moi...

Pour le coup, pour avoir été des 2 côtés, je préfère être côté candidat.  
C’est + simple pour moi d’évoquer mon parcours, de convaincre avec des situations réelles … que de trouver les bonnes questions, rebondir …  
Mais c’est très personnel.

Par contre pour LeKeiser ça aurait été vraiment bien justement qu’il s’associe au process, pour jauger en amont.

Message cité 1 fois
Message édité par dormilona le 28-08-2026 à 13:37:53
n°75217491
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 28-08-2026 à 13:39:31  profilanswer

Hegemonie a écrit :

[:rainbow_dash:2]

Des bonnes nouvelles de mon côté, enfin si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça

Ça s'éclaircit donc un peu pour moi :)

[:wark0]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°75217494
arkrom
Posté le 28-08-2026 à 13:40:04  profilanswer

Astravia a écrit :

Allez, j'ai posé ma dém', pas de plan B mais j'ai 2 mois de préavis pour trouver, j'y crois ! Ils n'ont pas encore reçu mon recommandé mais je me sens libérée de mon boulet !

[:roger18:5]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°75217506
seianec
Posté le 28-08-2026 à 13:41:44  profilanswer

dormilona a écrit :

Pour le coup, pour avoir été des 2 côtés, je préfère être côté candidat.  
C’est + simple pour moi d’évoquer mon parcours, de convaincre avec des situations réelles … que de trouver les bonnes questions, rebondir …  
Mais c’est très personnel.

Par contre pour LeKeiser ça aurait été vraiment bien justement qu’il s’associe au process, pour jauger en amont.

Je préfère être côté "recruteur" pour une bonne raison: j'ai pas à faire mes preuves.
Je suis très anxieux et stressé de nature, les entretiens d'embauche c'est une tannée pour moi, à mal en dormir la veille et à me flageller parce que j'ai "tout raté" ensuite...

Là quand il n'y a pas d'impact sur mon avenir, je suis bien plus naturel dans les échanges.  
Mais évidemment, c'est personnel tout ça.

n°75217507
seianec
Posté le 28-08-2026 à 13:42:14  profilanswer

Astravia a écrit :

[:pere dodu]

n°75217527
cisko
Posté le 28-08-2026 à 13:45:06  profilanswer

Daphne a écrit :

Plan transition professionnelle, c’est un gros congé de formation/reconversion : tu restes dans l’effectif de ta boîte et celle-ci est remboursée de tes salaires (charges comprises) par le dispositif. A la fin de ta formation, tu t’en vas en RC pour refaire ta vie pro, ou tu réintègres ton poste.
C’est quand même sous conditions (métiers en tension, ancienneté dans l’entreprise, organisme de formation certifié etc) mais un excellent moyen de se reconvertir à moindres frais et moindres risques.
C’est pas assez connu mais franchement, faut regarder.

[:implosion du tibia]

n°75217560
Hegemonie
Posté le 28-08-2026 à 13:50:20  profilanswer

Astravia a écrit :

Féloches :)

mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 13:50:20  profilanswer

n°75217563
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-08-2026 à 13:50:57  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Si si, tu as compris ma question.
Le mot que je cherchais, c'est légitime. C'est pas mon rôle de faire une évaluation. Enfin, c'est ce que je pense.
Vous avez peut-être raison, occasion manquée. Mais je ne me sens pas de le faire.

@Lafille : si je suis personne pour juger un gars que je ne connais pas, ça veut dire que Taciture est quelqu'un pour juger une personne qu'il ne connait pas ? :heink:
Je suis parfaitement apte à juger le fait que mon collègue n'est pas bon techniquement pour juger une autre personne. Je ne suis pas arrogant, c'est un fait, je travaille à ses côtés, je vois où il bloque, les questions qu'il me pose, et clairement, c'est pas ça. Certainement un autre joli CV.

Tu le dis toi meme que t'es pas apte.  
Je ne sais pas ce que ton collègue pense de lui même.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°75217567
efyliae
Posté le 28-08-2026 à 13:51:26  profilanswer

Astravia a écrit :

Ah zut tu pouvais pas la déposer un main propre ? C'est toujours un moment agréable  :love:
Bravo sinon  :sol:

n°75217574
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-08-2026 à 13:52:00  profilanswer

cisko a écrit :

mais en formation payée par ta boîte/assurance maladie/toujours sous contrat, alors que c'est pour faire une activité d'indé. derrière ?!
je pige pas le système  
faut pas d'abord être viré pour commencer une formation dans un autre secteur ?

J'en sais rien et N+1 n'a laché aucune info à ce sujet :spamafote:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°75217576
seianec
Posté le 28-08-2026 à 13:52:09  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tu le dis toi meme que t'es pas apte.  
Je ne sais pas ce que ton collègue pense de lui même.

Des nullos qui ont les dents qui rayent le parquet, on en croise une pelletée tous les jours  [:spamafote]

n°75217594
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 28-08-2026 à 13:54:34  profilanswer

efyliae a écrit :

Ah zut tu pouvais pas la déposer un main propre ? C'est toujours un moment agréable  :love:  
Bravo sinon  :sol:

Non, suis en arrêt depuis plusieurs mois et accessoirement, je n'ai plus d'énergie à dépenser pour eux.

---------------
I sting like a bee.
n°75217644
gig-gic
jouic jouic
Posté le 28-08-2026 à 14:02:28  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Ecoute, je fais parti d'une minorité je pense qui se rabaisse sous-estime au boulot.

Non, je pense que beaucoup de gens se sous-estimment au travail.
On avait tous fait une auto évaluation au boulot sur différentes technologies pour savoir si on avait des manques globalement et j'estime que tous mes collègues se sont sous évalués.
Je les ai engueulé :o.

---------------
Du lourd !              ----                 omg
n°75217772
Daphne
kernel panic
Posté le 28-08-2026 à 14:23:51  profilanswer

crapulor a écrit :

Mais c'est génial ce truc

Attention que dernièrement c’est en train de capoter because réformes des budgets et de l’utilisation du compte CPF, plein de gens ont vu leur projet niqué (dont… moi  :sweat: )
Et vu la politique à venir, ça pue la merde.
Ça fait chier que je m’y sois pas intéressée avant, gros regret.

n°75217808
crapulor
Posté le 28-08-2026 à 14:28:16  profilanswer

Daphne a écrit :

Attention que dernièrement c’est en train de capoter because réformes des budgets et de l’utilisation du compte CPF, plein de gens ont vu leur projet niqué (dont… moi  :sweat: )
Et vu la politique à venir, ça pue la merde.
Ça fait chier que je m’y sois pas intéressée avant, gros regret.

En vrai je suis jamais allé loin dans mes idées de reconversion, car flemme et sûrement trop de confort dans ma situation actuelle malgré tout.
Mais en lisant le forum et ce topic notamment, je me rends compte à quel point il existe de nombreux dispositifs que personne ne connait.  
Peut être qu'on t'aiguille vers ces solutions lorsque tu entreprends des démarches.

n°75217820
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 28-08-2026 à 14:29:47  profilanswer

Hegemonie a écrit :

GG  [:charlest]  

Astravia a écrit :

GG aussi [:charlest]  

Astravia a écrit :

Non, suis en arrêt depuis plusieurs mois et accessoirement, je n'ai plus d'énergie à dépenser pour eux.

Mais le fait de démissionner ne va pas poser de problème à cause de l'arrêt?
Je pense par exemple à la mutuelle du boulot. :??:

n°75217836
Perfector
Memento mori
Posté le 28-08-2026 à 14:33:35  profilanswer

Démissionner sans plan B, à moins de bosser dans un secteur hyper demandeur (infirmier ...) c'est quand même couillu

---------------
Randos
n°75217851
dormilona
Posté le 28-08-2026 à 14:35:55  profilanswer

Perfector a écrit :

Démissionner sans plan B, à moins de bosser dans un secteur hyper demandeur (infirmier ...) c'est quand même couillu

Tout dépend si tu as mis de côté pendant un moment

n°75217880
Hegemonie
Posté le 28-08-2026 à 14:41:35  profilanswer

Perfector a écrit :

Si c'est une démission à cause d'un harcèlement ou burnout, il y a peut être moyen d'aller solliciter les prudhommes?

n°75217884
pistache52
Posté le 28-08-2026 à 14:42:29  profilanswer

Dans les grands groupes c’est commun d’avoir des trucs comme cela quand ils font des RCC. Tu as toujours un volet formation/reconversion. Le dernier que j’ai vu passé, c’était si je me souviens bien avec une enveloppe max de 200k euros (comprenant ta rémunération pendant 24 mois et tous les frais de la formation).

n°75217886
Perfector
Memento mori
Posté le 28-08-2026 à 14:43:02  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Si c'est une démission à cause d'un harcèlement ou burnout, il y a peut être moyen d'aller solliciter les prudhommes?

Les délais sont très longs aux prudhommes, il faut avoir les reins solides financièrement

---------------
Randos
n°75217894
arkrom
Posté le 28-08-2026 à 14:43:56  profilanswer

Perfector a écrit :

Mais entre pôle emploi et la dépression... cest un choix plus raisonnable  :sweat:

---------------
n°75217904
pistache52
Posté le 28-08-2026 à 14:46:17  profilanswer

Perfector a écrit :

Au bout de 3 mois, il est toujours possible de monter un dossier FranceTravail permettant de toucher le chômage si accepté (faut démontrer que tu recherches activement un emploi)

n°75217940
Perfector
Memento mori
Posté le 28-08-2026 à 14:53:22  profilanswer

ok  :jap:

---------------
Randos
n°75217984
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-08-2026 à 14:59:25  profilanswer

gig-gic a écrit :

Non, je pense que beaucoup de gens se sous-estimment au travail.
On avait tous fait une auto évaluation au boulot sur différentes technologies pour savoir si on avait des manques globalement et j'estime que tous mes collègues se sont sous évalués.
Je les ai engueulé :o.

Peu de temps après mon arrivée sur la mission, on nous demande, à moi et à mon collègue, de s'évaluer sur plusieurs critères. De 1 à 5. Je tapais sur 2 tout le temps. Parfois 3, mais parce que bon. L'autre s'est mis des 5, il ne comprenait même pas les notions.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°75218022
gig-gic
jouic jouic
Posté le 28-08-2026 à 15:10:04  profilanswer

Et c'est lui qui a eu raison pour le coup.
Tu me demandes une auto-évaluation ? Bah tiens, hop, je suis un king.

Se dévaluer c'est du pain béni pour les employeurs.

---------------
n°75218028
gig-gic
jouic jouic
Posté le 28-08-2026 à 15:11:32  profilanswer

Après se dévaluer pour pas faire un truc relou ok, je peux comprendre :o.

---------------
n°75218029
seianec
Posté le 28-08-2026 à 15:11:38  profilanswer

Je ne mets quasi jamais 5 parce qu'on peut tjs s'améliorer, mais des 3 et des 4 j'en mets partout...
De ce que tu dis t'as l'air quand même plutôt calé, capable de remise en question et capable de rechercher quand tu sais pas, franchement tu fous 3/4 partout hein, très honnêtement...

n°75218031
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 28-08-2026 à 15:12:14  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Mais le fait de démissionner ne va pas poser de problème à cause de l'arrêt?
Je pense par exemple à la mutuelle du boulot. :??:

Quand la démission sera effective, je n'aurai plus besoin d'être en arrêt  :bounce: Et je serais sur la mutuelle de mon conjoint.

Perfector a écrit :

Ce n'est pas couillu, c'est de la survie  [:spamafotev]  

arkrom a écrit :

Mais entre pôle emploi et la dépression... cest un choix plus raisonnable  :sweat:

Voilà.

Sinon, non y'a pas matière à aller aux Prud'hommes et oui, les droits à l'ARE peuvent être réévalués au bout de quelques mois même si j'espère que je n'aurai pas besoin d'en passer par là !

Quant au fait de démissionner sans rien derrière, bah je n'ai pas vraiment le choix dans la mesure où ils ont refusé ma demande de RC et que je n'envisage pas d'y retourner. Et autant mon arrêt était carrément justifié ces derniers mois, autant c'est de moins en moins en vrai, je me sens beaucoup mieux, je me projette dans une reprise professionnelle mais pas du tout dans cette entreprise. Donc, démission pour pouvoir avancer.

Après, je n'ai pas de gamins à charge et on peut vivre quelques temps avec un seul salaire, c'est sûr que c'est plus "facile" comme ça.

---------------
I sting like a bee.
n°75218049
Pims_UTT
Posté le 28-08-2026 à 15:14:04  profilanswer

Astravia a écrit :

Quand la démission sera effective, je n'aurai plus besoin d'être en arrêt  :bounce: Et je serais sur la mutuelle de mon conjoint.

Ce n'est pas couillu, c'est de la survie  [:spamafotev]  

Voilà.

Sinon, non y'a pas matière à aller aux Prud'hommes et oui, les droits à l'ARE peuvent être réévalués au bout de quelques mois même si j'espère que je n'aurai pas besoin d'en passer par là !

Quant au fait de démissionner sans rien derrière, bah je n'ai pas vraiment le choix dans la mesure où ils ont refusé ma demande de RC et que je n'envisage pas d'y retourner. Et autant mon arrêt était carrément justifié ces derniers mois, autant c'est de moins en moins en vrai, je me sens beaucoup mieux, je me projette dans une reprise professionnelle mais pas du tout dans cette entreprise. Donc, démission pour pouvoir avancer.

Après, je n'ai pas de gamins à charge et on peut vivre quelques temps avec un seul salaire, c'est sûr que c'est plus "facile" comme ça.

Ca a l'air sous contrôle, tu n'as pas l'air d'y être allée en mode YOLO. Et je comprends pourquoi tu préfères démissionner plutôt que de replonger :jap:

Bon préavis :D

n°75218058
nubkratos
Posté le 28-08-2026 à 15:15:55  profilanswer

Perfector a écrit :

Sauf si tu te sens vraiment mal et que tu t'en branles de risquer quelques mois non payés. Ca peut se comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par nubkratos le 28-08-2026 à 15:16:11
n°75218079
Perfector
Memento mori
Posté le 28-08-2026 à 15:19:51  profilanswer

nubkratos a écrit :

Sauf si tu te sens vraiment mal et que tu t'en branles de risquer quelques mois non payés. Ca peut se comprendre.

Mon banquier s'en branle moins :o
Mais dans l'absolu je suis d'accord, c'est juste que tout le monde ne peut pas se le permettre

---------------
Randos
n°75218624
tristes_to​pics
Posté le 28-08-2026 à 17:13:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Rédigé comme c'est, l'impression qu'on a, c'est que tu te poses en gars vertueux et conscient de ses limites (c'est bien). Tu as choisi de ne pas participer, c'est ton choix. Tu as l'air de dire qu'ils vont embaucher n'importe qui, OK. Le problème, c'est qu'on sait que tu vas revenir après pour nous dire à quel point ils ont embauché n'importe qui et ça te pourrit la vie.

Le truc, c'est que si tu avais pris une autre décision (participer au processus d'évaluation), tu serais malheureux aussi. En tout cas, c'est l'impression que donnent tes messages. Que quoi qu'il arrive, tu vas :( et :??: et  :), mais surtout :(  

Et donc c'est triste, et on est triste pour toi, mais aussi, on a l'impression que tout dans ton entreprise (tes entreprises successives) est vécu comme des micro-agressions tournées contre toi. Alors que des fois, tu travailles avec des goujats ou des crétins, mais pas plus que dans plein de structures, et ils sont parfois goujats ou crétins autour de toi et pas forcément envers toi, et sans que ça mérite que tu finisses plein de nœuds à ce point.

+ 1000

LeKeizer, tu devrais l'encadrer, ce post. Il est à la fois gentil et respectueux, et en même temps il met le doigt pile sur tes problèmes - du travail d'orfèvre

Message édité par tristes_topics le 28-08-2026 à 17:14:24

---------------
"La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes, et le plus révélateur, d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie." (Hannah Arendt)
n°75218682
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-08-2026 à 17:29:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Rédigé comme c'est, l'impression qu'on a, c'est que tu te poses en gars vertueux et conscient de ses limites (c'est bien). Tu as choisi de ne pas participer, c'est ton choix. Tu as l'air de dire qu'ils vont embaucher n'importe qui, OK. Le problème, c'est qu'on sait que tu vas revenir après pour nous dire à quel point ils ont embauché n'importe qui et ça te pourrit la vie.

Déjà oui, merci pour ce post :)

J'ai choisi de ne pas participer parce que je ne pense pas être légitime de faire l'évaluation de quelqu'un, comme ça, durant un entretien. J'ai déjà horreur d'être candidat, j'ai je crois plus en horreur d'être de l'autre côté de la table.
Après, j'ai lu le CV. J'ai dit que le CV ne me plaisait pas, il était trop "neutre". On aurait pu mettre Robert dessus, ça passait très bien. On m'a répondu que tous les CV étaient comme ça maintenant, et que c'était très bien. Je l'ai fait lire à un ancien collègue meilleur ami, pour voir si c'était moi. Il m'a dit qu'il ne verrait jamais la personne avec un tel CV.

biezdomny a écrit :

Le truc, c'est que si tu avais pris une autre décision (participer au processus d'évaluation), tu serais malheureux aussi. En tout cas, c'est l'impression que donnent tes messages. Que quoi qu'il arrive, tu vas :( et :??: et  :), mais surtout :(

Et donc c'est triste, et on est triste pour toi, mais aussi, on a l'impression que tout dans ton entreprise (tes entreprises successives) est vécu comme des micro-agressions tournées contre toi. Alors que des fois, tu travailles avec des goujats ou des crétins, mais pas plus que dans plein de structures, et ils sont parfois goujats ou crétins autour de toi et pas forcément envers toi, et sans que ça mérite que tu finisses plein de nœuds à ce point.

Tu sais quoi ? Je quitte aujourd'hui, et le Taciturne envoie un email, il a fait une feuille de planning jusqu'à fin décembre, et qu'on peut la compléter. Ce que je fais donc. On est trois, je commence le matin, il fait le milieu, et l'autre fait la fermeture. Et là, il me sort qu'il n'est pas d'accord, et qu'on va tourner sur les horaires. Dans la semaine, le troisième s'est fait porter pâle. On m'a demandé de faire l'effort de faire deux fermetures. J'ai dit que c'était bon, exceptionnellement. "Merci."
Pour info, j'ai commencé il y a 6 mois. On était deux au départ. Puis trois. Les deux n'arrivaient pas à se lever le matin, donc ça a été :
"Problèmes de RER"
Puis, comme c'était vraiment récurrent, "J'ai travaillé tard hier soir." <- truc invérifiable
Puis après, un peu d'honnêteté, pour moi avec un ricanement "Panne d'oreiller"
Donc bon, là, ça ne gênait personne, les horaires. On ne tourne pas, j'ouvre. Pis je ne parle pas des TT sans prévenir "J'ai travaillé tard, donc je reste chez moi."
Et là, TCT, fraichement arrivé d'un mois, veut qu'on tourne, donc on va tourner.

Ca me fait vraiment chier :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 28-08-2026 à 17:30:39

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°75218723
dormilona
Posté le 28-08-2026 à 17:39:22  profilanswer

Mais qui est manager ?

n°75218726
Daphne
kernel panic
Posté le 28-08-2026 à 17:40:16  profilanswer

pistache52 a écrit :

Au bout de 3 mois, il est toujours possible de monter un dossier FranceTravail permettant de toucher le chômage si accepté (faut démontrer que tu recherches activement un emploi)

4 mois :
https://www.francetravail.fr/candid [...] omage.html

Et faut un dossier solidement solide.

n°75219189
Pims_UTT
Posté le 28-08-2026 à 20:34:45  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Ca me fait vraiment chier :fou:

Tu l'as dit?

n°75219413
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 28-08-2026 à 21:29:53  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Tu l'as dit?

[:vave:4] C'est LK voyons.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)