Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5070 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1968  1969  1970  1971  1972  1973
Page Suivante
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°75132114
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-08-2026 à 14:25:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne sais absolument pas comment traiter mon gros mal être au boulot.
J'en viens à envoyer bouler le commercial parce que je n'arrive pas à croire qu'on soit aussi crédule que ça.
On m'a arrêté parce que je commençais à déraper verbalement, et physiquement. Je suis revenu, et je replonge à nouveau. J'ai beau mettre un casque maintenant, en continu. Mais si ça couvre le bruit, j'ai encore mes yeux...

Vous êtes déjà rentrés en confrontation avec vos supérieurs ? En ayant raison, bien sûr. Je veux dire, vous avez l'expérience, vous savez vraiment de quoi il en est. Mais c'est comme Sisyphe, c'est tous les jours pareil, comme la veille.

Message cité 2 fois
Message édité par LeKeiser le 06-08-2026 à 14:28:03

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 06-08-2026 à 14:25:12  profilanswer

n°75132136
gig-gic
jouic jouic
Posté le 06-08-2026 à 14:30:51  profilanswer

Je réfléchis à voix haute un peu sur ma situation et ce qui m'a amené là.

Je suis sur le même projet depuis plusieurs années. Une plateforme logicielle commencée avec une personne très très compétente et qui m'a appris beaucoup de choses sur la rigueur.

Après plusieurs années, d'autres personnes sont arrivées. Et je me suis un peu mis en position de gardien du temple, car je suis le dernier dev à être là depuis le début, à faire les code reviews de tout le monde avec une exigeance assez haute, trop peut-être.
Ça me prend un temps fou, ça empiète sur mes propres tâches. Mais j'arrive pas à lâcher du lest, je me sens obligé de tout vérifier.
Et quand je corrige les mêmes choses sempiternellement ça me rend dingue, aigri. Je reste tout de même cordial la plupart du temps mais je pense que ça m'arrive d'être acerbe et pas forcément agréable avec certains collègues.

Je pense que ça joue pas mal sur mon épuisement.

Voilà.

/mylife

---------------
Du lourd !              ----                 omg
n°75132143
gig-gic
jouic jouic
Posté le 06-08-2026 à 14:32:27  profilanswer

Je tiens quand même à dire que cette exigeance qu'on s'était mis au début du projet nous a quand même permis de faire plusieurs années sans bug.
Donc c'est pas une exigeance irrationnelle non plus.

---------------
n°75132152
gig-gic
jouic jouic
Posté le 06-08-2026 à 14:34:10  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Faut désacraliser le travail, pas de honte à ne pas avoir de grosse carrière ou un job stimulant. C'est ok d'avoir un job alimentaire si on s'en contenter et que la situation n'est pas pesante sur le long terme...

Tu as raison mais il suffit pas de le dire. C'est dur à mettre en place parfois, de mettre du recul.

Mais oui, c'est que du travail. On fait tous ça parce qu'il faut manger, litéralement.

---------------
n°75132157
XaTriX
Posté le 06-08-2026 à 14:36:19  profilanswer

L'avantage c'est que tu as la possibilité de jouer sur toi même pour essayer de réduire ton mal-être.  
Comparé à une situation où tu dois subir un supérieur qu'on ne virera pas.  

Ça fait parti des mes conclusions post-burn-out, d'ailleurs.
Disponible dans mon ebook  [:jean fraugue:5]

---------------
[:dawa]
n°75132190
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-08-2026 à 14:44:38  profilanswer

Respect moi je dis.
Moi, je respecte vraiment ta façon de travailler. Je te suis à 100% sur l'exigence. Y en a plus, de nos jours. Nulle part. C'est aussi ça qui me démoralise. Et qui me rend agressif (au boulot)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°75132209
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-08-2026 à 14:49:28  profilanswer

XaTriX a écrit :

L'avantage c'est que tu as la possibilité de jouer sur toi même pour essayer de réduire ton mal-être.  
Comparé à une situation où tu dois subir un supérieur qu'on ne virera pas.  

Ça fait parti des mes conclusions post-burn-out, d'ailleurs.
Disponible dans mon ebook [:jean fraugue:5]

lien stp ?

---------------
n°75132224
gig-gic
jouic jouic
Posté le 06-08-2026 à 14:52:30  profilanswer

Je ne sais pas écrire exigence par contre, ça casse un peu le propos :o.

Message édité par gig-gic le 06-08-2026 à 14:52:51

---------------
n°75132228
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-08-2026 à 14:53:57  profilanswer

gig-gic a écrit :

Je réfléchis à voix haute un peu sur ma situation et ce qui m'a amené là.

Je suis sur le même projet depuis plusieurs années. Une plateforme logicielle commencée avec une personne très très compétente et qui m'a appris beaucoup de choses sur la rigueur.

Après plusieurs années, d'autres personnes sont arrivées. Et je me suis un peu mis en position de gardien du temple, car je suis le dernier dev à être là depuis le début, à faire les code reviews de tout le monde avec une exigeance assez haute, trop peut-être.
Ça me prend un temps fou, ça empiète sur mes propres tâches. Mais j'arrive pas à lâcher du lest, je me sens obligé de tout vérifier.
Et quand je corrige les mêmes choses sempiternellement ça me rend dingue, aigri. Je reste tout de même cordial la plupart du temps mais je pense que ça m'arrive d'être acerbe et pas forcément agréable avec certains collègues.

Je pense que ça joue pas mal sur mon épuisement.

Voilà.

/mylife

Dans le même genre de situation ici, j'ai fini par "craquer" parce qu'on m'en demandait toujours plus. Actuellement, je cherche à me barrer sans y laisser trop de plumes (et c'est mal barré mais clairement, c'est mort, je n'y remettrais pas les pieds)

Faut réussir à réduire la voilure et à sortir du rôle de "référent", perso, je n'ai pas réussi.

---------------
I sting like a bee.
n°75132240
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-08-2026 à 14:56:49  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Je viens de sortir pour acheter de la corde

On sait que tu es dépressif, donc tu nous inquiète là...
  :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 06-08-2026 à 14:56:49  profilanswer

n°75132260
gig-gic
jouic jouic
Posté le 06-08-2026 à 15:01:27  profilanswer

Astravia a écrit :

Dans le même genre de situation ici, j'ai fini par "craquer" parce qu'on m'en demandait toujours plus. Actuellement, je cherche à me barrer sans y laisser trop de plumes (et c'est mal barré mais clairement, c'est mort, je n'y remettrais pas les pieds)

Faut réussir à réduire la voilure et à sortir du rôle de "référent", perso, je n'ai pas réussi.

Je m'y suis mis tout seul parce que ça me plait réellement à la base ce rôle. Mais j'y suis un peu coincé ouais.

J'ai demandé à ce que ma fiche de poste reflète cet état de fait (mon N+1 a lui même reconnu que j'étais un référent) et il ne s'est jamais rien passé.
Ça changerait rien mais je dirais pas non à un beau titre ronflant :o.

Message édité par gig-gic le 06-08-2026 à 15:01:57

---------------
n°75132265
gig-gic
jouic jouic
Posté le 06-08-2026 à 15:02:22  profilanswer

Après la non-reconnaissance est un facteur de burnout, j'en ai conscience.

---------------
n°75132284
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-08-2026 à 15:06:42  profilanswer

J'ai beau être âgé, j'ai beau avoir baroudé quand même, je rajoute la crédulité des autres en facteur de burnout

---------------
n°75132317
ptisingema​lin
Posté le 06-08-2026 à 15:17:13  profilanswer

Clairement, à un moment faut savoir lacher du lest. C'était compliqué au début, mais maintenant...  

La mise en prod va foirer ? Le firewall prend feu ? On a plus d'argent sur le compte ? J'en ai plus rien à fiche, c'est pas mon nom sur le KBIS, et c'est pas moi qui encaisse les marges brutes

n°75132376
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-08-2026 à 15:31:00  profilanswer

Ths is the way.
C'est pas notre pognon, c'est pas notre boîte.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°75132381
zeql_
Posté le 06-08-2026 à 15:32:59  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Je ne sais absolument pas comment traiter mon gros mal être au boulot.
J'en viens à envoyer bouler le commercial parce que je n'arrive pas à croire qu'on soit aussi crédule que ça.
On m'a arrêté parce que je commençais à déraper verbalement, et physiquement. Je suis revenu, et je replonge à nouveau. J'ai beau mettre un casque maintenant, en continu. Mais si ça couvre le bruit, j'ai encore mes yeux...

Vous êtes déjà rentrés en confrontation avec vos supérieurs ? En ayant raison, bien sûr. Je veux dire, vous avez l'expérience, vous savez vraiment de quoi il en est. Mais c'est comme Sisyphe, c'est tous les jours pareil, comme la veille.

Ça fait 1 ou 2 semaine que t'es arrivé dans ta mission ?
Déjà de ce que je comprends t'es prestataire, donc tu propose des choses au client, il veut pas écouter c'est pas ton problème. Faut prendre du détachement, t'es là pour du réseau/support IT, t'as pas la vie de quelqu'un entre les mains.

Tu les laisse faire de la merde et en parallèle tu vois avec ton commercial pour changer de mission.

n°75132423
loupie94
Posté le 06-08-2026 à 15:44:50  profilanswer

Se détacher est plus ou moins facile selon les gens je comprends.

Par contre ce que je ne comprends pas ce sont ceux qui en font trop (vraiment hein, restent tard, font des choses qui sont du ressort de leur hiérarchie, etc etc) et disent "c'est parce que j'ai une conscience professionnelle moi". Euh, non.

n°75132424
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-08-2026 à 15:45:19  profilanswer

Je veux bien, vraiment, réellement.
Mais y a des moments, des situations...
Pour moi, j'ai commencé la mission, on devait être deux. Parce qu'on remplace deux personnes. Je suis arrivé seul, la deuxième personne est arrivée trois semaines après. Quand elle est arrivée, elle m'a dit qu'on avait fait appel à lui car c'était l'homme qui tombe à pic, l'ultime ressource. Ca donnait déjà le ton. Mais je me suis dit que je devais me gourer.
Sauf que non.
C'est le genre de personne qui adore tirer la couverture à lui. Donc il va dire qu'il est capable de tout faire, de tout gérer. Il va dire qu'il a passé la nuit à faire une tâche, personne ne va se poser de questions.
Petit exemple récent : il veut montrer au tout nouveau comment faire un stack de switch. Ca ne marche pas. Je passe à côté, je vais voir. Et je remarque qu'ils utilisent les câbles stack power, pas les câble de de stacking. Donc comme qui dirait, ça va moins bien marcher.
C'est le gars qui ne sait pas suivre un câble dans une baie. Ou qui ne sait pas retrouver un équipement sur un switch. Ou sauvegarder la config en local.
C'est le gars qui va six fois sur un site pour brancher une borne wifi.
C'est le gars qui va rebooter un serveur sans chercher la cause du dysfonctionnement.
C'est le gars qui est en train d'expliquer Veeam au nouveau, comme étant un outil virtuel dans un environnement ESX.
C'est le gars qui te dit qu'ii a bossé jusqu'à trois heures du mat' pour rajouter des utilisateurs dans une ACL.
C'est le gars qui monte un coeur de réseau avec des switch d'accès mais qui ne peut pas t'expliquer pourquoi.
...
...
Et tout le monde dit Amen.

Ca ne me gène pas. Sauf quand ça me retombe dessus...
Sur Teams, un chef de projet commence par "Les gars, savez-vous si..."
et le messie répond, et la suite, c'est "Demandez au messie de vous diriger"
Là, il me donne des tâches à faire. Avec le sourire.

Ca me gonfle. J'envoie bouler le commercial parce que ça me tue qu'il gobe tout comme ça.

Il y a deux mois, j'ai dit sur Teams au commercial "Sérieux, je regarde la fenêtre à demie ouverte, et c'est vachement tentant." Bon, on est au deuxième, ça sert à rien :D

EDIT : je ressors de deux ans d'une mission de merde (j'en ai parlé ici hélas), où on m'a reproché de ne pas être assez investi, de n'être pas assez consciencieux, etc. Investi, il me manquait encore des accès pour pouvoir travailler "Ah oui, tiens..." Consciencieux, j'avais déposé du matériel avec paraît-il de la poussière, c'était remonté jusqu'au grand patron...
On me fait débuter une nouvelle mission, ça a l'air d'être pas mal du tout. Et c'est différent, mais tout aussi moralement intenable.

EDIT 2 : même le nouveau, je n'y arrive pas. Un chef de projet rentre dans le bureau, il nous demande si il n'aurait pas oublié un carton ici.
Le nouveau "Je ne pense pas. Je suis là tous les jours et je n'ai rien vu."
Je le regarde, je regarde le chef de projet et je dis "Moi, tu sais, je ne suis là que lorsque je vois de la lumière. Sinon, je reste chez moi."
Chais pas, mais faut être un peu con pour sortir "Moi je viens tous les jours" avec tes collègues autour de toi :O

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 06-08-2026 à 16:58:33

---------------
n°75132713
alb
Chaotic Good
Posté le 06-08-2026 à 16:56:43  profilanswer

T'as été voir un professionnel de santé mentale pour essayer de couper cette rumination perpétuelle ?
Parce que là tu vas (encore) dans le mur.

Message édité par alb le 06-08-2026 à 16:57:18
n°75132738
Perfector
Memento mori
Posté le 06-08-2026 à 17:04:34  profilanswer

+1

---------------
Randos
n°75132750
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-08-2026 à 17:06:32  profilanswer

J'espère me tromper. J'ai l'impression que tu dis que c'est moi qui suis en fait le problème. :(
Très très franchement, je ne le pense pas. On dirait que j'attire vraiment ces situations.

Le commercial demande au nouveau si ça va, si il se débrouille un peu.
"Oui oui, hier, j'ai fait la configuration des switch qu'on va installer sur le nouveau site."
"Très bien [:implosion du tibia] "

Je regarde le nouveau, et je me rappelle hier, avant de partir. Je lui ai demandé de voir la configuration pour être aussi au courant. Il me l'a envoyée. Enfin, il m'a envoyé les consignes que Messie lui avait données. Quelques lignes. Je ne sais pas si il sait comment récupérer la configuration avec Putty.

Message cité 3 fois
Message édité par LeKeiser le 06-08-2026 à 17:07:30

---------------
n°75132779
multikill
Posté le 06-08-2026 à 17:14:11  profilanswer

LeKeiser a écrit :

J'espère me tromper. J'ai l'impression que tu dis que c'est moi qui suis en fait le problème. :(
Très très franchement, je ne le pense pas. On dirait que j'attire vraiment ces situations.

Le commercial demande au nouveau si ça va, si il se débrouille un peu.
"Oui oui, hier, j'ai fait la configuration des switch qu'on va installer sur le nouveau site."
"Très bien [:implosion du tibia] "

Je regarde le nouveau, et je me rappelle hier, avant de partir. Je lui ai demandé de voir la configuration pour être aussi au courant. Il me
 l'a envoyée. Enfin, il m'a envoyé les consignes que Messie lui avait données. Quelques lignes. Je ne sais pas si il sait comment récupérer la configuration avec Putty.

Vu que ça arrive à chacune de tes missions c'est toi le problème à 99%. Tout le monde te l'a dit ici d'ailleurs. Tant que tu arriveras pas à laisser couler ça fera pareil à chaque fois.

n°75132782
Perfector
Memento mori
Posté le 06-08-2026 à 17:15:11  profilanswer

Qu'importe qui est fautif, le souci c'est ta réaction face aux problèmes surtout
Car les casse c..., les boulets et les toxiques, il y en aura toujours, ça changera pas
Par contre tu peux travailler sur ta réaction face à cela

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 06-08-2026 à 17:15:28

---------------
Randos
n°75132809
ptisingema​lin
Posté le 06-08-2026 à 17:23:14  profilanswer

Surtout quand t'es presta dans l'informatique, donc par définition doublement inutile, noredface

n°75132853
multikill
Posté le 06-08-2026 à 17:38:19  profilanswer

Perfector a écrit :

Qu'importe qui est fautif, le souci c'est ta réaction face aux problèmes surtout
Car les casse c..., les boulets et les toxiques, il y en aura toujours, ça changera pas
Par contre tu peux travailler sur ta réaction face à cela

Ah oui pas fautif dans le sens où il a tort. Juste dans ses réactions.

Message cité 1 fois
Message édité par multikill le 06-08-2026 à 17:38:29
n°75132993
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-08-2026 à 18:21:27  profilanswer

LeKeiser a écrit :

blabla.

c'est certain, que tu rabâches les mêmes rengaines sur le topic depuis des mois.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°75133049
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-08-2026 à 18:39:38  profilanswer

Bon, je ne vais plus vous emmer...er ici.
Si j'étais vraiment le problème, ok, je vous comprendrai.

Mais je ne le pense pas.
Il y a trois ans, je commence un CDI. Je pars en burnout au bout de quatre mois. On pourrait dire que c'est moi. Sauf que depuis mon départ, personne n'a tenu le poste plus de six mois. Sont tous partis. Tellement c'est toxique.

J'ai été pris en ESN. On me place dans une mission... difficile. J'ai appris l'historique à la longue. Le poste était resté vacant un an. La personne précédente était partie en pleurs. C'était une ancienne soldate. Elle avait été à deux doigts de rentrer dans le lard de la personne avec qui je bossais.
Ma mission s'est terminée parce que j'avais été en arrêt maladie et le client tenait à avoir une personne à 100% présente. En même temps, on m'a reproché de ne pas faire la poussière, d'oublier des post-it. Ah, et aussi de faire de la merde sur la création d'un mode d'emploi d'un écran Visio.
C'est marrant, mais le chef d'équipe actuel avait été aussi chez ce client. Il est parti en un jour. Il arrive le lundi. Ça se passe mal. Il n'est plus jamais revenu. Notre ESN n'a rien dit, elle connaît le client. Ce collègue me parle encore de cette période avec beaucoup de rancoeur dans sa voix.

Je ne suis pas le problème. Y a peut-être un moment où il faut effectivement se dire que certains ont la guigne professionnelle. Tout comme certains vont attirer tous les moustiques, ben y en a qui vont tomber dans des traquenards.

J'ai donné mon rapport d'étonnement.
"Pourquoi tu m'as donné ça ? On te l'a demandé ?"
"Non, mais je préfère que tu sois au courant, qu'on ne me tombe pas dessus après."
"Ah. Bon, je vais en parler au client."
"Tu sais, c'est pas la peine maintenant."
"Ben pourquoi ?"
"Parce que le mal est déjà fait... Personne n'a suivi le projet, personne n'a les plans, personne n'a les devis. Le site est comme ça. "
"Ah bon. D'accord."
N'empêche que quand ça commencera à gueuler pour des pertes de connexion, des débits pourris, des arrêts de service, des.. Ben ça sera "On fait avec, c'est pas grave".

Je ne poste pas ici pour être un "martyre" comme a dit l'autre. Ou pour me plaindre juste histoire de. Et pourtant, c'est un peu le titre du topic.
Je poste, parce que c'est peut-être peu croyable, mais on peut vraiment avoir la scoumoune au boulot. On peut être François Perrin. Ça existe :(

Sur ce, je dédrape, vous pouvez reprendre une activité normale :)

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 06-08-2026 à 18:40:52

---------------
n°75133084
chris500
Posté le 06-08-2026 à 18:51:31  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Bon, je ne vais plus vous emmer...er ici.
Si j'étais vraiment le problème, ok, je vous comprendrai.

(...)

Tu n'es pas le problème, mais tu as un problème pour relativiser et à laisser couler.

J'ai eu des missions pas top (pour pas dire chiantes et mal ficelées), mais je me la suis joué mercenaire :  
. je fais le boulot qu'on me demande en tant que grouillot de base
. je donne des remarques quand je reçois le cahier des charges
. mais je ne vais surtout pas faire le tour de la boite à alerter la terre entière si je repère un truc qui peut merder : j'ai fait un retour par mail sur ma partie, et après c'est aux responsables d'assumer leurs erreurs (s'en mêler est un bon moyen pour que ça te retombe sur la tronche même si tu es extérieur au projet)

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°75133105
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-08-2026 à 18:59:48  profilanswer

Ouloulou ! Je réponds alors encore une fois.

Je n'ai pas alerter la Terre entière, oh ! On m'a très justement conseillé ici de faire un rapport d'étonnement, pour me dédouaner peut-être plus tard. Je l'ai fait parce que effectivement, c'est un très bon conseil.
Là, le rapport d'étonnement, ben il a plutôt étonné en tant que tel. "Pourquoi tu l'as fait ?"

Je n'ai pas donné des remarques quand j'ai reçu le cahier des charges. Je n'ai jamais reçu le cahier des charges. Je ne sais pas combien de personnes il va vraiment y avoir. Combien de bornes, combien d'imprimantes.  
Un chef de projet doit le savoir, mais personne ne sait qui c'est.
Ce dont je suis sûr, c'est que je vais faire parti des grouillots à l'ouverture du site. Et qu'il va falloir faire avec, trouver des moyens en cas de problèmes.  

Ouep, je confirme que je prends ça trop à coeur. J'essaie de mettre des distances, mais quand je le fais, on me reproche de ne pas participer...  

---------------
n°75133120
XaTriX
Posté le 06-08-2026 à 19:08:31  profilanswer

LK de toute évidence tu dois plutôt t'occuper de ta santé mentale que d'un random projet avec des randoms glands.
Si t'es pas en forme de toute façon quelque soit le projet ça sera la merde.

Je te jette pas la pierre, c'est sûrement la base de la moitié des burnout, dont le mien.

---------------
n°75133149
zeql_
Posté le 06-08-2026 à 19:20:13  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Je veux bien, vraiment, réellement.
Mais y a des moments, des situations...
Pour moi, j'ai commencé la mission, on devait être deux. Parce qu'on remplace deux personnes. Je suis arrivé seul, la deuxième personne est arrivée trois semaines après. Quand elle est arrivée, elle m'a dit qu'on avait fait appel à lui car c'était l'homme qui tombe à pic, l'ultime ressource. Ca donnait déjà le ton. Mais je me suis dit que je devais me gourer.
Sauf que non.
C'est le genre de personne qui adore tirer la couverture à lui. Donc il va dire qu'il est capable de tout faire, de tout gérer. Il va dire qu'il a passé la nuit à faire une tâche, personne ne va se poser de questions.
Petit exemple récent : il veut montrer au tout nouveau comment faire un stack de switch. Ca ne marche pas. Je passe à côté, je vais voir. Et je remarque qu'ils utilisent les câbles stack power, pas les câble de de stacking. Donc comme qui dirait, ça va moins bien marcher.
C'est le gars qui ne sait pas suivre un câble dans une baie. Ou qui ne sait pas retrouver un équipement sur un switch. Ou sauvegarder la config en local.
C'est le gars qui va six fois sur un site pour brancher une borne wifi.
C'est le gars qui va rebooter un serveur sans chercher la cause du dysfonctionnement.
C'est le gars qui est en train d'expliquer Veeam au nouveau, comme étant un outil virtuel dans un environnement ESX.
C'est le gars qui te dit qu'ii a bossé jusqu'à trois heures du mat' pour rajouter des utilisateurs dans une ACL.
C'est le gars qui monte un coeur de réseau avec des switch d'accès mais qui ne peut pas t'expliquer pourquoi.
...
...
Et tout le monde dit Amen.

Ca ne me gène pas. Sauf quand ça me retombe dessus...
Sur Teams, un chef de projet commence par "Les gars, savez-vous si..."
et le messie répond, et la suite, c'est "Demandez au messie de vous diriger"
Là, il me donne des tâches à faire. Avec le sourire.

Ca me gonfle. J'envoie bouler le commercial parce que ça me tue qu'il gobe tout comme ça.

En fait je crois qu'il faut accepter qu'en tant que presta, on s'en fout un peu de ton avis, t'es là pour faire des tâches. Le client ici s'en fout de ton expérience.
Et le commercial d'une SSII bah il dit oui à tout, il est là pour faire du fric.

LeKeiser a écrit :

Il y a deux mois, j'ai dit sur Teams au commercial "Sérieux, je regarde la fenêtre à demie ouverte, et c'est vachement tentant." Bon, on est au deuxième, ça sert à rien :D

Ca fait plusieurs fois que tu évoque des "blagues" sur le suicide.
Soit tu as des pensées suicidaires et je te conseille fortement d'aller consulter un psychiatre (à minima un psychologue) en urgence, soit ce sont vraiment des "blagues" et clairement ce n'est absolument pas drôle de blaguer sur le fait de vouloir se suicider. Je doute que tu connaisse parfaitement la vie privée de tes collègues, donc je serais toi j'éviterai de continuer ce genre de "blague".

LeKeiser a écrit :

EDIT : je ressors de deux ans d'une mission de merde (j'en ai parlé ici hélas), où on m'a reproché de ne pas être assez investi, de n'être pas assez consciencieux, etc. Investi, il me manquait encore des accès pour pouvoir travailler "Ah oui, tiens..." Consciencieux, j'avais déposé du matériel avec paraît-il de la poussière, c'était remonté jusqu'au grand patron...
On me fait débuter une nouvelle mission, ça a l'air d'être pas mal du tout. Et c'est différent, mais tout aussi moralement intenable.

Le client a juste sorti un truc à la con pour expliquer pourquoi il ne voulait plus de toi. Soit c'était une raison économique, soit une raison de comportement et plutôt que de le dire franchement, il invente un prétexte à la con pour être poli.
Quand j'étais jeune lors d'une mission on m'a dit que je prenais pas assez d'initiative. Lors d'une autre mission, je prenais des initiatives et je me faisais engueuler. Tout dépend des boites, des collègues, du moment. Il le réaliser et ensuite on prend du recul sur ce qu'on nous reproche, ce n'est pas personnel, c'est juste un truc bidon.

LeKeiser a écrit :

EDIT 2 : même le nouveau, je n'y arrive pas. Un chef de projet rentre dans le bureau, il nous demande si il n'aurait pas oublié un carton ici.
Le nouveau "Je ne pense pas. Je suis là tous les jours et je n'ai rien vu."
Je le regarde, je regarde le chef de projet et je dis "Moi, tu sais, je ne suis là que lorsque je vois de la lumière. Sinon, je reste chez moi."
Chais pas, mais faut être un peu con pour sortir "Moi je viens tous les jours" avec tes collègues autour de toi :O

Prend du recul sérieusement, tu t'imagine des trucs... Le nouveau a été factuel.
Chacun sa vie, certains aiment faire du présentiel tous les jours pour des raisons qui leur sont propres, d'autres préfèrent faire du full TT.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 06-08-2026 à 19:22:44
n°75133360
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 06-08-2026 à 20:35:08  profilanswer

multikill a écrit :

Ah oui pas fautif dans le sens où il a tort. Juste dans ses réactions.  

Il faut apprendre le lâcher-prise   [:en reflet:7]  

Rester zen   [:brain_s:2]  

Visualiser le collègue ou obstacle professionnel

inspirer et expirer,  [:radio comptoir:4]  

s'imaginer en train de le massacrer à coup de batte.

inspirer et expirer  [:radio comptoir:4]

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°75133370
Maiar
Posté le 06-08-2026 à 20:38:54  profilanswer

zeql_ a écrit :

Ca fait plusieurs fois que tu évoque des "blagues" sur le suicide.
Soit tu as des pensées suicidaires et je te conseille fortement d'aller consulter un psychiatre (à minima un psychologue) en urgence, soit ce sont vraiment des "blagues" et clairement ce n'est absolument pas drôle de blaguer sur le fait de vouloir se suicider. Je doute que tu connaisse parfaitement la vie privée de tes collègues, donc je serais toi j'éviterai de continuer ce genre de "blague".

Tellement. Une personne qui fait des blagues sur le suicide, ça me gêne pas mal et je n'hésiterais pas à la recadrer (plutôt gentiment, on n'est pas des bêtes) que je sois interne ou presta dans l'organisation.

Message édité par Maiar le 06-08-2026 à 20:39:57

---------------
There was a fish in the percolator
n°75133429
alb
Chaotic Good
Posté le 06-08-2026 à 20:59:04  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Bah rien que ça, ça mérite une certaine introspection.

LeKeiser a écrit :

On m'a arrêté parce que je commençais à déraper verbalement, et physiquement.

Les facteurs irritants sont surement là, comme dans tous les boulots, mais de ce que je lis, de tout ce que tu racontes il n'y a rien qui mérite de péter autant un plomb, et de boucler tous les jours sur les mêmes sujets de manière aussi négative, "j'ai raison mais personne me croit, les autres sont crédules, mais moi je suis vieux et suicidaire donc personne m'écoute".

Au final est ce que le monde va s'écrouler si personne ne suit tes conseils ? Plutôt que se pourrir la vie parce que le câble ethernet de la world Company n'est pas de la bonne couleur, est-ce que tu ne devrais profiter de ton temps libre pour aller toucher de l'herbe, trouver un hobby, et profiter des plaisirs de la vie plutôt que de ressasser encore et toujours des choses que tout le monde autour de toi a déjà oublié ou interprété de toute autre façon. Tu leur donnes ton avis une fois, et après move on. Si tu veux tout contrôler faut devenir entrepreneur, avaler des couleuvres c'est le deal du salariat.

Et même si au final ça sera ptete à toi de réparer leurs erreurs, tu feras ça sur ton temps de boulot, en respectant ton temps de travail, sans attendre qu'on te délivre une médaille et reconnaisse ton génie, et ça sera une tache comme une autre.

Je dis ça, mais je sais que ça va glisser sur toi et que tu vas vouloir démentir point par point, mais je le dis en toute bienveillance, je n'en connais pas les raisons profondes mais tu as visiblement besoin d'une aide extérieure supérieure à un forum défouloir où en général ça pose sa pêche et après on passe à autre chose, car tu sembles pris dans une boucle perpetuelle d'amertume et de sentiment de persécution, et le boulot n'est qu'un prétexte pour l'entretenir.

Message édité par alb le 06-08-2026 à 21:09:54
n°75133493
typhoon006
Posté le 06-08-2026 à 21:24:19  profilanswer

gilou a écrit :

On sait que tu es dépressif, donc tu nous inquiète là...
  :whistle:
A+,

Le "A+" est assassin   :lol:

n°75133539
ptisingema​lin
Posté le 06-08-2026 à 21:45:10  profilanswer

+1 avec Alb en public

n°75133761
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-08-2026 à 23:18:41  profilanswer

Merci à vous tous d'être restés super cordial, malgré mes nombreux posts :)
Je vais lâcher un peu ce thread maintenant.

---------------
n°75133991
XaTriX
Posté le 07-08-2026 à 07:09:20  profilanswer

Bon courage

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1968  1969  1970  1971  1972  1973
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)