Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4708 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1969  1970  1971  1972  1973  1974
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°75120581
Cend
Meuh !
Posté le 03-08-2026 à 15:05:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
retour au boulot depuis une semaine
deja naze :/
motivée à rien, serieux, s'il y avait pas besoin de la paie... (et je me retrouve également comme pas mal, avec zero motiv à faire les trucs dans la baraque, alors que j'ai pas mal à faire...)

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 15:05:51  profilanswer

n°75120583
seianec
Posté le 03-08-2026 à 15:06:16  profilanswer

240-185 a écrit :

plutôt crever

Dommage, tu peux lui demander son avis sur la qualité du code produit, et s'il te dit que c'est à chier tu peux montrer la réponse à ton chef  [:cupra]

n°75120588
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2026 à 15:07:44  profilanswer

Outre ça, il semblerait qu'on sous-estime aussi les effets à long terme de certaines affections virales type grippe et COVID.

Ah et puis hydratez-vous aussi :o

Ceci étant, ça ne minimise pas forcément les effets abrutissants du travail, des fois. Stress, anxiété, tâches répétitives... A ajouter à un manque de motivation (évolution ralentie, tâches nulles, rémunération qui stagne) et la fatigue des transports ou déplacements parfois.
C'est donc pas nécessairement uniquement un manque de magnésium ou un âge avancé, ça peut aussi être juste qu'on a vraiment un boulot à chier :o

n°75120602
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2026 à 15:10:56  profilanswer

seianec a écrit :

Dommage, tu peux lui demander son avis sur la qualité du code produit, et s'il te dit que c'est à chier tu peux montrer la réponse à ton chef  [:cupra]

J'ai fait un audit de sécurité d'un code par l'IA la semaine dernière
D'habitude c'est des réponses plutôt complaisantes

Là j'ai eu "Non, ce code n'est pas sécurisé" en gras en première ligne de réponse [:fredouye]
Après il y a eu le détail :o

---------------
Randos
n°75120658
Ran Mouri
Posté le 03-08-2026 à 15:22:26  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai pas d'enfants non plus, je pense que je serais actuellement en situation de décès avancé :o Je pense que les parents prennent de la coke sans nous le dire parce que je vois pas comment ça peut marcher autrement :o
Et pourtant je suis à mi-temps   [:deltibo:5]  
On est vieux c'est tout  [:deltibo:5]

Je prends pas de la coke, je fais des burn out, c'est plus sympa :o

loupie94 a écrit :

J'allais en parler: le fameux "brouillard mental"

Ouais, à ça tu rajoutes l'irritabilité, la fatigue, les bouffées de chaleur et les insomnies, ca s'appelle le gros lot :lol:

n°75120661
seianec
Posté le 03-08-2026 à 15:23:58  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai fait un audit de sécurité d'un code par l'IA la semaine dernière
D'habitude c'est des réponses plutôt complaisantes

Là j'ai eu "Non, ce code n'est pas sécurisé" en gras en première ligne de réponse [:fredouye]
Après il y a eu le détail :o

Je ne suis pas fan de l'IA et l'utilise peu, mais pour ce cas d'usage, c'est très fort  :love:

n°75120664
gig-gic
jouic jouic
Posté le 03-08-2026 à 15:24:57  profilanswer

240-185 a écrit :

plutôt crever

[:moonblood9]

---------------
Du lourd !              ----                 omg
n°75120670
gig-gic
jouic jouic
Posté le 03-08-2026 à 15:26:40  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Je rejoins ce qui a été dit, va voir ton médecin tout de suite. Il pourra mettre en place un traitement, te mettre en arrêt, t'orienter...
L'urgence est que tu puisses te reposer et récupérer.

Bon courage.

Le truc c'est que j'ai déjà un traitement depuis un moment (pour anxiété).
Je suis tout cassé.

---------------
n°75120676
seianec
Posté le 03-08-2026 à 15:27:36  profilanswer

Pas une raison pour t'en remettre une sur la tronche :o
Le traitement n'est p-e pas le bon pour ton problème du moment, aux médecins d'en décider :jap:

n°75120690
gig-gic
jouic jouic
Posté le 03-08-2026 à 15:29:32  profilanswer

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 15:29:32  profilanswer

n°75120699
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 03-08-2026 à 15:30:46  profilanswer

kesarokibener a écrit :

Tu as essayé de filer son script à l'IA?

:sarcastic: souffrance du jour mois année

Les gens qui pensent que lia vas tout résoudre l'ia reste une simple machine a corrélation, un perroquet stochastique sans la moindre idée de ce qu'il raconte

" vous suggérez ca mais chat gpt dis le contraire, faut faire quoi ?

A- ton avis, entre le bureau d'étude mécanique avec un siècle et demi d'expérience cumulé et un programme qui nas jamais vu la machine en question... QUI sais ce qui vas marcher? Je pose la question sans pression  :D

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°75120704
Cend
Meuh !
Posté le 03-08-2026 à 15:32:51  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Je prends pas de la coke, je fais des burn out, c'est plus sympa :o

Ran Mouri a écrit :

Ouais, à ça tu rajoutes l'irritabilité, la fatigue, les bouffées de chaleur et les insomnies, ca s'appelle le gros lot :lol:

je dois (surement) etre en plein dedans aussi ca rajoute effectivement du positif pas au reste deja pas ouf

n°75120722
kesarokibe​ner
Posté le 03-08-2026 à 15:38:07  profilanswer

240-185 a écrit :

plutôt crever

Dans ce cas ne change rien, tu en prends le chemin

---------------
"La résignation est un suicide quotidien."
n°75120727
kesarokibe​ner
Posté le 03-08-2026 à 15:39:18  profilanswer

arkrom a écrit :

Les gens qui pensent que lia vas tout résoudre l'ia reste une simple machine a corrélation, un perroquet stochastique sans la moindre idée de ce qu'il raconte  

A- ton avis, entre le bureau d'étude mécanique avec un siècle et demi d'expérience cumulé et un programme qui nas jamais vu la machine en question... QUI sais ce qui vas marcher? Je pose la question sans pression  :D

Tu noteras que je répondais à son cas d'usage précis, évidemment qu'il ne faut pas tout donner sans contexte à une IA tout l'temps..

---------------
"La résignation est un suicide quotidien."
n°75120735
Quich
Pouet ?
Posté le 03-08-2026 à 15:40:50  profilanswer

arkrom a écrit :

Pour le coup, sur la programmation, les modèles récents sont plus performants que la grosse majorité des développeurs. Sans même parler de la vitesse d'exécution.

---------------
Feedback
n°75121032
david gilb​our
Je bend
Posté le 03-08-2026 à 16:50:59  profilanswer

Bon, rassurez-vous, tout va bien. Les souffrances psychologiques sont idéologiques.
https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

Message édité par david gilbour le 03-08-2026 à 16:51:46
n°75121094
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-08-2026 à 17:07:09  profilanswer

Si ChatGPT était un employé (court métrage) je sais pas si ça va nous aider en fait.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75121146
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 03-08-2026 à 17:18:14  profilanswer

gig-gic a écrit :

:hello:

Me voilà bien embêté.

Pour le contexte : je suis dev dans une R&D. Y a un mois, je me suis retrouvé au boulot à être incapable de réfléchir. Physiquement incapable.
J'arrivais pas à faire de tâches simples.
Et au quotidien j'avais des problèmes de mémoire :/.

C'est arrivé après pas mal de soucis perso (proche aidance, décès d'un parent) qui m'ont sollicités pas mal et qui je pense m'ont épuisé (énormément de charge mentale).

Bref, là j'ai fait une pause d'un mois (arrêt + vacances) et suis de retour au boulot.
J'ai déjà mal à la tête de réfléchir, ça me fait peur pour la suite. Je sais pas comment gérer ma journée pour ne pas être épuisé mentalement le soir et pour essayer de survivre jusqu'à la retraite :o.

Voilà. J'ai pas de questions précises mais si ça vous est arrivé je suis preneur de témoignages (et je voulais vider mon sac :o).
J'aimerais juste garder un cerveau fonctionnel si possible :o.

Si ça va trop mal de toute façon je retournerais voir le médecin évidemment :jap:.

Je pense qu'on en est à peu pret tous là. :o
Courage!  [:dovakor_:2]  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75121168
Tahitiflo
Posté le 03-08-2026 à 17:24:42  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est rageant hein?  :fou:  

Mais bon nous on la considère même plus comme une collègue, pour nous elle ne fait plus partie de l'effectif.  
Elle est apparemment en formation depuis mars jusqu'à novembre (avec une pause de la formation en juillet/aout), on ne sait pas quelle formation, ni où, ni pour quoi faire et on ne sait pas non plus comment elle a géré ces deux mois de pause :spamafote:

Je suppose que ça ne vous regarde pas non plus,arret maladie ou autre.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75121228
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2026 à 17:42:05  profilanswer

Quich a écrit :

Pour le coup, sur la programmation, les modèles récents sont plus performants que la grosse majorité des développeurs. Sans même parler de la vitesse d'exécution.

Vrai
L'humain doit quand même vérifier que l'IA a bien prévu tous les cas limites ou respecte son architecture demandé
Un peu comme les grands maitres en mathématiques qui laissaient faire les calculs aux étudiants, eux ne s'occupaient que de lancer des hypothèses/théories

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 03-08-2026 à 17:43:50

---------------
Randos
n°75121455
arkrom
Posté le 03-08-2026 à 18:51:28  profilanswer

Quich a écrit :

Le code sur de l'automate indus? Avec des limites hard tres serré et des optis digne de majax ? Je demande a voir  :jap:

Je dis pas que c'est impossible, juste que pour le moment ca n'est pas arrivé  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°75121473
vigneuxams​terdam
Posté le 03-08-2026 à 18:55:49  profilanswer

Oui mais là on parle de Powershell, pas du scénario hypothétique que tu viens d'inventer.

n°75121485
arkrom
Posté le 03-08-2026 à 19:00:53  profilanswer

Excuse moi de parler du cas sur le quel je bosse MOI   :D  le powershell jy colle pas les doigts dans ce truc  :kaola: cest de la cuisine IT ca  :D pas la mienne

---------------
n°75121503
Tahitiflo
Posté le 03-08-2026 à 19:07:55  profilanswer

ça fait un peu boomer non? [:natopsi:1]

arkrom a écrit :

C'est un outil comme un autre.  [:cerveau spamafote]

arkrom a écrit :

Le code sur de l'automate indus? Avec des limites hard tres serré et des optis digne de majax ? Je demande a voir  :jap:

Je dis pas que c'est impossible, juste que pour le moment ca n'est pas arrivé  :O

Forcement,les trucs qui datent de De Gaulle.....  :o  :o

Message édité par Tahitiflo le 03-08-2026 à 19:16:40

---------------
n°75121545
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 03-08-2026 à 19:24:08  profilanswer

seianec a écrit :

Même si la conclusion me plaisait, ça reste un algorithme stochastique qui n’est pas doué de conscience professionnelle.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°75121552
baggers
Posté le 03-08-2026 à 19:27:27  profilanswer

Perfector a écrit :

Vrai
L'humain doit quand même vérifier que l'IA a bien prévu tous les cas limites ou respecte son architecture demandé
Un peu comme les grands maitres en mathématiques qui laissaient faire les calculs aux étudiants, eux ne s'occupaient que de lancer des hypothèses/théories

Les grand maitres ont été étudiants, un jour.

Si les étudiants de demain ne sont que des tokens AI, le jour ou le dernier grand maitre partira, il ne resteras rien, ou si peu.

Après avoir laissé le travail de la terre aux machines, celui du métal aux robots, et la réflexion aux IAs, que resteras-t'il à faire aux Hommes, sinon la Politique et la Guerre?

On ne retiens les leçons de l'Histoire, les Spartiates en leur temps, avaient aussi délégué à leur population d'esclaves les contraintes agricoles, de production, et du quotidien.

Et chaque soir ils ne lâchaient leur arme et leur bouclier qu'après avoir verrouillé leur porte et chaque matin ils se levaient en soulevant leur peur de la Révolte des esclaves.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 03-08-2026 à 19:29:53

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°75121577
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-08-2026 à 19:37:25  profilanswer

Faut dire aussi que pendant la nuit, il y avait des bandes d'ados spartiates qui allaient assassiner quelques hilotes pour faire leurs preuves (à la spartiate), ça facilitait pas le dialogue social...
A+,

Message édité par gilou le 03-08-2026 à 19:37:46

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75121590
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2026 à 19:42:03  profilanswer

baggers a écrit :

Les grand maitres ont été étudiants, un jour.

Si les étudiants de demain ne sont que des tokens AI, le jour ou le dernier grand maitre partira, il ne resteras rien, ou si peu.

J'ai bien conscience de faire partie d'une des dernières générations qui a commencé à coder sans Internet, avec l'aide qui s'affiche en tapant F1 ou en lisant des bouquins :D
Ensuite les docs en ligne, les forums d'aide, et maintenant l'IA
Ceux qui ne connaissent que le pissage de code assisté sont clairement moins bien lotis pour s'en sortir seuls, mais est ce que c'est utile désormais ?
Je suis persuadé que plus personne ne codera à l'ancienne d'ici 3 ans, 5 ans grand max
Sauf si les couts IA explosent évidemment

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 03-08-2026 à 19:43:22

---------------
Randos
n°75121600
multikill
Posté le 03-08-2026 à 19:44:10  profilanswer

Perfector a écrit :

Vrai

J'ai un pote dev qui me disait qu'il serait bien emmerdé pour changer de boulot si on lui demandait en entretien de coder alors que ça fait des années qu'il code plus rien et que c'est l'IA qui fait tout.

n°75121608
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2026 à 19:45:40  profilanswer

multikill a écrit :

J'ai un pote dev qui me disait qu'il serait bien emmerdé pour changer de boulot si on lui demandait en entretien de coder alors que ça fait des années qu'il code plus rien et que c'est l'IA qui fait tout.

Ce qui compte surtout c'est de savoir écrire des algos et raisonner, pas d'écrire du code dans un langage X ou Y

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 03-08-2026 à 19:45:56

---------------
Randos
n°75121615
multikill
Posté le 03-08-2026 à 19:47:22  profilanswer

Perfector a écrit :

Ce qui compte surtout c'est de savoir écrire des algos et raisonner, pas d'écrire du code dans un langage X ou Y

Je peux pas te dire, j'y connais rien, il me disait que moi je pourrais quand même pas faire son boulot mais que des débutants devenaient aussi bon que des mecs avec beaucoup d'xp, ça explique d'ailleurs selon lui que c'est plus trop la fête dans l'informatique au niveau des salaires.

n°75121669
Nato
Posté le 03-08-2026 à 20:03:43  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai bien conscience de faire partie d'une des dernières générations qui a commencé à coder sans Internet, avec l'aide qui s'affiche en tapant F1 ou en lisant des bouquins :D

Mon 1er :

https://pictures.abebooks.com/isbn/9782225820700-fr.jpg

Je l'ai encore  :D

n°75121736
manololeca​rolo
Posté le 03-08-2026 à 20:23:22  profilanswer

Et encore avant de lire un bouquin de langage X ou Y, une solide initiation à l'algorithmique et aux structures de données  :jap:  

https://www.preining.info/blog/wp-content/uploads/2014/05/TAOCP-box.png

n°75121745
XaTriX
Posté le 03-08-2026 à 20:25:19  profilanswer

multikill a écrit :

Je peux pas te dire, j'y connais rien, il me disait que moi je pourrais quand même pas faire son boulot mais que des débutants devenaient aussi bon que des mecs avec beaucoup d'xp, ça explique d'ailleurs selon lui que c'est plus trop la fête dans l'informatique au niveau des salaires.

Je dirais que c'est à moitié du pipeau
Et ça coûte rien d'être honnête en entretien et je pense pas que le code s'oublie en 28 mois

---------------
[:dawa]
n°75122508
Bear'sBear​d
Posté le 04-08-2026 à 02:49:17  profilanswer

Perfector a écrit :

Sauf si les couts IA explosent évidemment

Un dev qui bosse en s'appuyant très fortement sur l'IA avec des model récent dépense déjà des millier d'Euros de token par mois.
Et les boites d'IA sont encore loin de facturer le coup réel (sans compter l'inflation sur les composants qu'ils causent).

A l'heure actuel le code produit par des IA c'est l'équivalent du stagiaire qui fait du copier collé de stackoverflow avec la subtilité de marcher un peu mieux (ou en tout cas d'en donner l'impression).

L'IA n'en a rien a faire du dupliquer du code, de tester des cas qui ne peuvent pas se produire, ou même d'implémenter une specs (et écrire les tests qui vont avec) qui lorsqu'on prend un peu de recul on se dit, "mais en fait la spec est foireuse", sauf que ça pour s'en rendre compte il faut y passer du temps et comprendre la finalité du code qu'on écrit.
Donc au final là ou sans IA il faudrait passer 1 jours sur un dev, on y fait passer 10mn a une IA, on regarde de loin et on se dit nickel, je suis ultra-productif, alors qu'il aurait fallut y passer une journée à relire et comprendre ce que l'IA à produit.

J'ai l'impression qu'on se dirige dans les années à venir vers une explosion des codes non maintenable à cause des volumes produits et de la perte complète de connaissance de gens gens qui l'on écrit (ou fait écrire plutôt).

Je suis tombé récemment sur une lib open source où dans le readme il était écrit pour les gens qui voulait contribuer : "pas la penne de nous dire que vous avez utilisez le l'IA, par contre vous êtes responsable du code que vous proposez et vous devez être capable de l'expliquer et le justifier"... honnêtement, dans beaucoup d'usage que je vois de l'IA de nos jours, je n'ai pas l'impression que la majorité se pose la question de comprendre ce que propose l'IA (et on en revient ou copier/coller SO d'il y a 10-20 ans, où les gens copiaient sans comprendre, la différence c'est qu'avec l'IA ça marche (en apparence) mieux).

Bref, je ne suis pas encore en souffrance mais gardez moi une place d'ici 2-3 ans quand le métier de dev aura perdu tout ce qui m’intéresse dedans.

n°75122637
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-08-2026 à 08:19:33  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Je suppose que ça ne vous regarde pas non plus,arret maladie ou autre.  [:cosmoschtroumpf]

Je suppose aussi :spamafote:
Mais bon on aurait aimé savoir quand même  [:gordon shumway]

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°75122859
Perfector
Memento mori
Posté le 04-08-2026 à 09:39:12  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Je suis tombé récemment sur une lib open source où dans le readme il était écrit pour les gens qui voulait contribuer : "pas la penne de nous dire que vous avez utilisez le l'IA, par contre vous êtes responsable du code que vous proposez et vous devez être capable de l'expliquer et le justifier"... honnêtement, dans beaucoup d'usage que je vois de l'IA de nos jours, je n'ai pas l'impression que la majorité se pose la question de comprendre ce que propose l'IA (et on en revient ou copier/coller SO d'il y a 10-20 ans, où les gens copiaient sans comprendre, la différence c'est qu'avec l'IA ça marche (en apparence) mieux).

C'est la différence entre l'utilisation de l'IA de façon bête et naïve, versus celui qui essaie de comprendre et d'apprendre du code qu'elle produit.
On aura toujours besoin de la 2ème catégorie si ça peut te rassurer  ;)

Message édité par Perfector le 04-08-2026 à 09:39:31

---------------
Randos
n°75122877
gig-gic
jouic jouic
Posté le 04-08-2026 à 09:42:53  profilanswer

Bon évidemment en août tout le monde est en vacances.
J'ai pris rdv avec le médecin du travail pour dans deux semaines.
Mon médecin généraliste revient dans 3 semaines.
D'ici-là je vais m'économiser.

---------------
n°75122880
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-08-2026 à 09:43:32  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

J'ai l'impression qu'on se dirige dans les années à venir vers une explosion des codes non maintenable à cause des volumes produits et de la perte complète de connaissance de gens gens qui l'on écrit (ou fait écrire plutôt).

Ce qui génèrera une vague d'emploi de correction de code et de maintenance, comme après l'outsourcing foireux des années 2000/début 2010. Tout va bien en vrai.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75122908
Perfector
Memento mori
Posté le 04-08-2026 à 09:51:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce qui génèrera une vague d'emploi de correction de code et de maintenance, comme après l'outsourcing foireux des années 2000/début 2010. Tout va bien en vrai.

Au moins l'IA je peux lui parler en français et elle me répond en français :o
Le business model des boites qui embauchent des devs en Inde ou ailleurs a du prendre un sacré coup [:tinostar]

Message édité par Perfector le 04-08-2026 à 09:52:48

---------------
Randos
n°75123132
360no2
I am a free man!
Posté le 04-08-2026 à 10:34:42  profilanswer

arkrom a écrit :

A- ton avis, entre le bureau d'étude mécanique avec un siècle et demi d'expérience cumulé et un programme qui nas jamais vu la machine en question... QUI sais ce qui vas marcher? Je pose la question sans pression :D

Je serai(s) moins catégorique si/quand on a(ura) des IA capables de lire/comprendre un(e liasse de) plan(s).
Pour l'instant, effectivement... [:vince_astuce]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 04-08-2026 à 10:35:01

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1969  1970  1971  1972  1973  1974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)