Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3452 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1913  1914  1915  1916  1917  1918  1919  1920  1921
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°74317261
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 27-02-2026 à 14:27:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si on considère que "ne pas vouloir" retourner au travail ça veut dire rester sur le canap' en slip à manger des chips payées par le chomage, on comprend le point de vue.
Si on considère ça, cela dit, c'est qu'on a clairement rien compris au problème.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2026 à 14:27:57  profilanswer

n°74317280
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-02-2026 à 14:31:05  profilanswer

J'ai plus envie de travailler mais c'est pas pour ça que je peux ne plus y aller.
Reste la prière au Saint FDJ. :d

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74317431
zeql_
Posté le 27-02-2026 à 14:53:32  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Si on considère que "ne pas vouloir" retourner au travail ça veut dire rester sur le canap' en slip à manger des chips payées par le chomage, on comprend le point de vue.
Si on considère ça, cela dit, c'est qu'on a clairement rien compris au problème.

Oh ça va les pleureuse, quand j'étais jeune, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige je faisais les 20km qui me séparaient de l'usine en vélo. Et quand on était malade, un p'tit grog et on était d'équerre pour nos 10h de boulot.  [:tomatookc]  [:babyboomeuse]

n°74317587
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2026 à 15:16:07  profilanswer

zeql_ a écrit :

Oh ça va les pleureuse, quand j'étais jeune, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige je faisais les 20km qui me séparaient de l'usine en vélo. Et quand on était malade, un p'tit grog et on était d'équerre pour nos 10h de boulot.  [:tomatookc]  [:babyboomeuse]

t'as oublié "et la route montait dans les deux sens !"

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74317686
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-02-2026 à 15:29:05  profilanswer

Bah en même temps, certains boulot,je les préfère maintenant qu'il y a 40/50 ans. [:cosmoschtroumpf]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74317744
Perfector
Memento mori
Posté le 27-02-2026 à 15:40:32  profilanswer

Je suis plutôt team gimly pour le sens du mot "vouloir", car il est trop large, la preuve avec la remarque pertinente sur gagner au loto :o
"Je n'arrive plus/je ne suis plus capable" me semble mieux

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 27-02-2026 à 15:41:04

---------------
Randos
n°74317767
gimly the ​knight
Posté le 27-02-2026 à 15:43:07  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ton message m'a donné envie de relire le premier message que j'avais posté sur ce topic. A l'époque, j'avais écrit que je n'envisageais pas de reprendre le boulot à la fin de mon arrêt, j'étais dans une souffrance inouïe, heureusement très bien accompagnée par le médecin du travail et mon généraliste.
Je ne sais pas ce que tu appelles ne pas pouvoir aller travailler, s'il faut être à l'article de la mort ou alité pour avoir droit à ta considération sur le sujet, mais je trouve tout de même ton discours assez violent.  

Edit : d'ailleurs quand j'ai négocié ma rupture l'employeur a suggéré une inaptitude. J'étais verte, car totalement apte dans l'absolu, mais effectivement inapte à bosser dans un environnement ultra toxique, non respectueux du droit du travail, et à subir du harcèlement. Qui l'est ?  

Bon ben j'ai du mal m'exprimer. Ce que j'entends par ne pas pouvoir aller travailler, c'est avoir un arrêt de travail médical.  
Avec un arrêt de travail, on ne peut pas aller travailler  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 27-02-2026 à 15:51:06
n°74317841
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-02-2026 à 15:55:21  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bon ben j'ai du mal m'exprimer. Ce que j'entends par ne pas pouvoir aller travailler, c'est avoir un arrêt de travail médical.  

Et pourtant je l’ai fait dans cette boîte très maltraitante, sous la pression de mon management :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74317860
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 27-02-2026 à 15:58:08  profilanswer

Perfector a écrit :

Je suis plutôt team gimly pour le sens du mot "vouloir", car il est trop large, la preuve avec la remarque pertinente sur gagner au loto :o
"Je n'arrive plus/je ne suis plus capable" me semble mieux

Ah non. Après six semaines chez un client où j’ai été lâché tout seul, je ne **voulais** plus y retourner si c’était pour perdre mon temps chez lui.

Ils ont vu flou quand j’ai posé ma rupture de période d’essai en 48 heures.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°74317878
loupie94
Posté le 27-02-2026 à 16:00:47  profilanswer

Et donc quand on est dans une boîte toxique on s'attend à avoir un arrêt de travail médical pour toute la durée de sa carrière?

mood
Publicité
Posté le 27-02-2026 à 16:00:47  profilanswer

n°74317884
gimly the ​knight
Posté le 27-02-2026 à 16:02:05  profilanswer

Colonelle a écrit :

Et pourtant je l’ai fait dans cette boîte très maltraitante, sous la pression de mon management :D

Non mais chacun va ou pas travailler s'il le veut, c'est pas le problème.  

Le message d'origine c'est vouloir faire rompre le contrat par la médecine du travail au prétexte qu'on ne veut pas aller travailler.  

C'est l'équivalent de "je me met en arrêt de travail".  

Moi je m'en fous sur le fond, c'est juste que le système social n'est pas tellement calibré pour ca. Il faut augmenter énormément les cotisations si on veut généraliser cela, c'est tout.

n°74317892
gimly the ​knight
Posté le 27-02-2026 à 16:03:35  profilanswer

loupie94 a écrit :

Et donc quand on est dans une boîte toxique on s'attend à avoir un arrêt de travail médical pour toute la durée de sa carrière?

Ca n'est pas a la sécu de payer pour les boites toxiques, c'est aux boites elles même et ca passe principalement par les prud'homme, surtout qu'en pareil cas, c'est déplafonné.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 27-02-2026 à 16:04:14
n°74317897
fullback
Posté le 27-02-2026 à 16:05:12  profilanswer

Ca n'est pas a la sécu de payer pour les boites toxiques, c'est aux boites elles même et ca passe principalement par les prud'homme, surtout qu'en pareil cas, c'est déplafonné.

Tu parles des boîtes qui ont déjà mis de côté pour les Prud'homme ou de la lenteur du processus qui décourage 99% des gens? :o

n°74318149
Perfector
Memento mori
Posté le 27-02-2026 à 16:49:02  profilanswer

240-185 a écrit :

Ah non. Après six semaines chez un client où j’ai été lâché tout seul, je ne **voulais** plus y retourner si c’était pour perdre mon temps chez lui.

Ils ont vu flou quand j’ai posé ma rupture de période d’essai en 48 heures.

Tant mieux si tu peux démissionner à ta guise et changer de boulot comme de tee shirt

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 27-02-2026 à 16:49:23

---------------
Randos
n°74318610
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 27-02-2026 à 18:08:07  profilanswer

Perfector a écrit :

Tant mieux si tu peux démissionner à ta guise et changer de boulot comme de tee shirt

Ah ça tant que je pouvais le faire, je m’en privais pas.
Maintenant, c’est plus tendax.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°74319084
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-02-2026 à 19:59:55  profilanswer

Perfector a écrit :

Tu fais bien de mettre en italique. On peut toujours.
Les conséquences perso n'ont pas de rapport avec le taf que l'on quitte

Message édité par philibear le 27-02-2026 à 20:01:41

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74319277
vylkor
Posté le 27-02-2026 à 20:46:32  profilanswer

crapulor a écrit :

Merci pour les réponses :jap:
Et désolé pour la formulation, j'ai peut être écrit un peu vite le message.
Mais ça va avec les "je vais me mettre en arrêt" qu'on entend souvent :o

J'ai fait une rupture conventionnelle il y a pas longtemps, donc d'expérience vois avec les représentants du personnel. J'ai signé la mienne un peu dans la précipitation car j'avais des infos qui faisaient que j'avais peur que la boite change d'avis, mais pour en avoir parlé avec les bonnes personnes après coup j'aurais pu demander plus (même si je suis pas du tout a plaindre).

C'est eux qui savent le mieux si l'entreprise sera intéressée et t'accompagner correctement pendant les entretiens nécessaires a ce genre de procédure. Voir ça directement avec l'employeur c'est un coup a ce qu'ils voient une faiblesse et une possibilité de te faire partir via démission en poussant un peu.

n°74319389
garath_
Posté le 27-02-2026 à 21:20:06  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ca peut lui etre reproché de pas avoir securisé son travail par contre... mais vu le manque d'efforts de l'IT de proximité, jpense que personne n'a le cul propre dans la boite en fait :o

Je m'intéresse à la rupture conventionnelle car y a de grande chance que j'en demande une ces prochaines semaines.
Avec le simulateur https://code.travail.gouv.fr/outils [...] ntionnelle je constate qu'ils devraient me verser 48K€  [:fl0odaj_progressiv:9]
Y a aucun monde où une boîte va accepter de verser ça à Jean Grouillot ou je me trompe ?  :sweat:

Message cité 4 fois
Message édité par garath_ le 27-02-2026 à 21:20:37

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74319414
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 27-02-2026 à 21:28:49  profilanswer

garath_ a écrit :

Je m'intéresse à la rupture conventionnelle car y a de grande chance que j'en demande une ces prochaines semaines.  
Avec le simulateur https://code.travail.gouv.fr/outils [...] ntionnelle je constate qu'ils devraient me verser 48K€  [:fl0odaj_progressiv:9]  
Y a aucun monde où une boîte va accepter de verser ça à Jean Grouillot ou je me trompe ?  :sweat:

Faut voir, je paierais volontiers 48k pour ne plus jamais voir certains collègues :o

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74319418
vylkor
Posté le 27-02-2026 à 21:29:21  profilanswer

garath_ a écrit :

Tu as combien d'ancienneté pour avoir un tel montant?  :ouch:  
Tu es sur de pas avoir mis ton salaire annuel brut au lieu du salaire mensuel brut demandé?  :D

n°74319426
garath_
Posté le 27-02-2026 à 21:31:51  profilanswer

Non au début j'ai fait ça et je me suis dit que 688K€ c'était abusé  :D
J'ai quasi 20 ans d'ancienneté.

---------------
n°74319443
Weierstras​s
Posté le 27-02-2026 à 21:37:09  profilanswer

48K brut, ca me semble pas déconnant.
+/- 1 an de salaire pour 20 ans d'ancienneté

Message édité par Weierstrass le 27-02-2026 à 21:37:49
n°74319465
vylkor
Posté le 27-02-2026 à 21:44:35  profilanswer

garath_ a écrit :

Donc effectivement, avec 20ans c'est pas déconnant!

Et un montant pareil, c'est un minimum légal. Si jamais le groupe vas pas très bien, veux dégraisser de la masse salariale a travers un PSE ou une RCC (ou carrément un licenciement), ça leurs coutera beaucoup plus cher. Donc ça se tente si ils semblent dans cette optique.

Par contre si ils sont en pleine croissance et recrutent a fond, ça parait plus compliqué.

Encore une fois, se rapprocher des bonnes personnes (représentants du personnel) permet de prendre la température et savoir si c'est envisageable ou pas.

Message édité par vylkor le 27-02-2026 à 21:47:43
n°74319478
zeql_
Posté le 27-02-2026 à 21:47:24  profilanswer

garath_ a écrit :

garath_ a écrit :

Quelle est la raison pour laquelle tu souhaite une RC plutôt que de démissionner ?
20 ans d'ancienneté, 48k€ d'indemnités légales, va falloir avoir de sacrés arguments pour négocier une RC.

n°74319483
true-wiwi
Posté le 27-02-2026 à 21:49:09  profilanswer

C'est clair.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74319489
zeql_
Posté le 27-02-2026 à 21:50:24  profilanswer

vylkor a écrit :

J'ai fait une rupture conventionnelle il y a pas longtemps, donc d'expérience vois avec les représentants du personnel. J'ai signé la mienne un peu dans la précipitation car j'avais des infos qui faisaient que j'avais peur que la boite change d'avis, mais pour en avoir parlé avec les bonnes personnes après coup j'aurais pu demander plus (même si je suis pas du tout a plaindre).

C'est eux qui savent le mieux si l'entreprise sera intéressée et t'accompagner correctement pendant les entretiens nécessaires a ce genre de procédure. Voir ça directement avec l'employeur c'est un coup a ce qu'ils voient une faiblesse et une possibilité de te faire partir via démission en poussant un peu.

Oui et non, ca dépend des entreprises. Souvent les boites ne souhaitent pas que l'info d'une signature de RC se propage et donc y a souvent des clauses de confidentialité et parfois ramener un représentant du personnel dans la négociation c'est ce qu'il y a de pire.
C'est vraiment quelque chose de spécifique à chaque cas, ça dépend de pleins de facteurs, il n'y a pas une bonne manière de faire.

Message édité par zeql_ le 27-02-2026 à 21:51:32
n°74319491
garath_
Posté le 27-02-2026 à 21:51:06  profilanswer

zeql_ a écrit :

Quelle est la raison pour laquelle tu souhaite une RC plutôt que de démissionner ?
20 ans d'ancienneté, 48k€ d'indemnités légales, va falloir avoir de sacrés arguments pour négocier une RC.

Bah c'est ma question justement.
J'ai été mis au placard depuis 2 ans.
Pas d'objectifs ni de vision, mon dernier collaborateur est parti et n'est pas remplacé.
On ne me propose rien, j'ai demandé à changer de poste et j'ai même construit le poste en question mais les mecs font la sourde oreille.
Bon à un moment ça ressemble quand même fortement à une invitation à partir.

Message cité 2 fois
Message édité par garath_ le 27-02-2026 à 21:52:15

---------------
n°74319505
true-wiwi
Posté le 27-02-2026 à 21:55:51  profilanswer

Ouais mais généralement la rc ça marche disons avec de bons arguments. Le genre d'arguments qui pourraient se défendre aux prud'hommes et coûter plus cher à la boîte que la rc.

Ou que le contexte économique est défavorable.

J'en ai eu une parce que mon ancien employeur se torchait le cul avec le code du travail donc c'était simple de l'obtenir.

Message édité par true-wiwi le 27-02-2026 à 21:56:08

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74319512
Weierstras​s
Posté le 27-02-2026 à 21:57:51  profilanswer

2 ans de placard, ca commence à faire long non ?
Médecin traitant, arrêt pour bore out et ensuite commencer à discuter ?

n°74319521
zeql_
Posté le 27-02-2026 à 22:01:14  profilanswer

garath_ a écrit :

Bah c'est ma question justement.  
J'ai été mis au placard depuis 2 ans.  
Pas d'objectifs ni de vision, mon dernier collaborateur est parti et n'est pas remplacé.  
On ne me propose rien, j'ai demandé à changer de poste et j'ai même construit le poste en question mais les mecs font la sourde oreille.  
Bon à un moment ça ressemble quand même fortement à une invitation à partir.

48k€, 20 ans d'ancienneté, via le simulateur je trouve un salaire annuel brut d'environ 90k€.
Si ça fait 2 ans que t'es au placard, ils alignent quand même 200-250k€ par an, bizarre que ne t'ai pas approché, même si tu négociait ça aurait été vite rentabilisé.
Tu continue peut-être à faire un travail que la boite juge utile même si c'est un placard.

Bah tu peux approcher un manager pour sonder l'idée d'une rupture vu que t'as l'impression qu'on s'occupe plus de toi. Mais un truc comme ça, perso j'éviterai dans un premier temps d'impliquer les représentants du personnel.

n°74319525
garath_
Posté le 27-02-2026 à 22:01:57  profilanswer

:jap: je vois.
Pour la médecine du travail la RH m'a proposé de les appeler. Et les DP me conseillent d'aller dans cette direction aussi.
Je pensais juste pouvoir régler ça plus proprement disons.

Après oui je suis "utile" dans la mesure où je suis le dernier mec à maintenir un truc en vie, mais voilà j'ai un peu plus d'ambition que de me retrouver isolé à 40 piges à faire de la MCO.

Message édité par garath_ le 27-02-2026 à 22:04:39

---------------
n°74320060
gimly the ​knight
Posté le 28-02-2026 à 07:10:25  profilanswer

garath_ a écrit :

Ça dépend vraiment de la  boites et de sa volonté à te voir partir, mais si tu ne nuis pas trop et que tu es utile, ça risque d’être refusé en effet.
Enfin, si vraiment ta décision est prise, le plus simple et de demander.

Au passage, depuis le premier janvier ça coûte 10% plus cher aux boites. En plus de ce que le salarié touche, la boîte paye un forfait social de 40%. Ça ne va pas dans le sens de la facilitation.

Message édité par gimly the knight le 28-02-2026 à 07:17:42
n°74320063
gimly the ​knight
Posté le 28-02-2026 à 07:13:22  profilanswer

zeql_ a écrit :

Mais un truc comme ça, perso j'éviterai dans un premier temps d'impliquer les représentants du personnel.

Tu peux toujours leur demander à connaître la politique de la boîte en la matière, mais effectivement, les associer directement au processus si ça n’est pas conflictuel, je vois pas ce que ça peut apporter.

n°74320703
Latiole
Posté le 28-02-2026 à 10:20:10  profilanswer

Lol c'est quoi encore cette merde de RH ?  :lol:

Citation :

Le "test du sac à main" lors d'un entretien d'embauche, une pratique illégale mais qui se répand

https://x.com/BFMTV/status/2027618658860572853

n°74320794
360no2
I am a free man!
Posté le 28-02-2026 à 10:38:31  profilanswer

loupie94 a écrit :

C'est un peu jouer sur les mots hein.

Ceyte remarque sur ce topic ?
C'est limite alertable à mon sens :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74320929
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 28-02-2026 à 11:04:17  profilanswer

Pour rigoler, j'ai fait la simulation de rupture conventionnelle. 28 k€, je suis pas assez payé :o

J’ai une question sur l'ancienneté pour une RC: c'est la date d'entrée, la date du contrat de travail ou la date d'ancienneté qui fait foi?  :??:
Les termes utilisés sur le simulateur portent à confusion.

Je m’explique:

Spoiler :

Je suis entré dans ma cogip en 2008, mais j'ai changé d'entité en 2012 via une démission et une réembauche dans la foulée, et on a été rachetés en 2018. A chaque fois mon ancienneté a été reprise, elle est bien notée sur mes fiches de paie.

n°74320945
multikill
Posté le 28-02-2026 à 11:06:20  profilanswer

Je ne comprends pas trop ce simulateur, dans ma cogip ça ne marche pas du tout comme ça.  Déjà si ça vient de toi ils estiment te faire une fleur déjà alors un mois de salaire ou un préavis réduit tu peux t'estimer heureux.

n°74320979
It_Connexi​on
Posté le 28-02-2026 à 11:15:53  profilanswer

Sans compter que c'est très compliqué de négocier une RC aujourd'hui

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74321011
zeql_
Posté le 28-02-2026 à 11:23:10  profilanswer

multikill a écrit :

Je ne comprends pas trop ce simulateur, dans ma cogip ça ne marche pas du tout comme ça.  Déjà si ça vient de toi ils estiment te faire une fleur déjà alors un mois de salaire ou un préavis réduit tu peux t'estimer heureux.

Bah si ta Cogip ne respecte pas la loi...

n°74321062
Vicporc
Posté le 28-02-2026 à 11:36:25  profilanswer

multikill a écrit :

Si je me souviens bien la rc doit être validée pas l'inspection du travail, donc ça me parait compliqué de mettre unmontant fantaisiste

n°74321220
multikill
Posté le 28-02-2026 à 12:18:29  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bah si ta Cogip ne respecte pas la loi...

Ok ok, je ne savais pas. Ils ne doivent pas crier le montant sur tous les toits.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1913  1914  1915  1916  1917  1918  1919  1920  1921

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)