Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2256 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1916  1917  1918  1919  1920  1921
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°74364092
Stigbambi
Posté le 09-03-2026 à 11:18:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Lundi matin, j'en ai marre de mon travail depuis 9h15 :fou:  
Trouvé un mot du patron sur mon bureau avec "est-ce que tu peux faire ça" : une tâche de merde que je ferais même pas faire à un stagiaire de 3e.

Je pourrais poser des congés mais j'en ai pas, du sans solde ça va être financièrement difficile (je gagne 850€ par mois et j'ai cramé mon épargne dans des frais imprévus ces derniers mois) et je pense pas qu'un arrêt de travail soit justifiable médicalement par un "ils me cassent les couilles à me demander de trier les lentilles"
Les offres d'emploi dans mon secteur sont déprimantes (les rares que je trouve sont mal payées/situées à Perpète-les-Olivettes/CDD de 15 jours/faut avoir un diplôme d'avocat médecin ingénieur coiffeur paysagiste)

Mon projet de reconversion avance mais j'ai comme qui dirait l'impression de m'orienter vers un truc qui aura disparu dans deux ans parce que facilement remplaçable par l'IA  :sweat:  

Donc je réfléchis déjà à cette éventualité mais j'arrive à court d'idées :sweat:

mood
Publicité
Posté le 09-03-2026 à 11:18:31  profilanswer

n°74364096
true-wiwi
Posté le 09-03-2026 à 11:19:16  profilanswer

Tu envisages quoi ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74364107
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 09-03-2026 à 11:21:22  profilanswer

tu veux quoi?

Un boulot qui t'intéresse?
Un job pépère près de chez toi?
Un job bien payé?
Un job sans prise de tête ni responsabilités?
Il faut trancher :o

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74364113
Perfector
Memento mori
Posté le 09-03-2026 à 11:23:13  profilanswer

Le mouton à 5 pattes n'existe pas malheureusement
Le point faible ici avec les infos données c'est le manque de qualif qui n'ouvrira la porte qu'aux jobs alimentaires souvent sans intérêt (et c'est la France, il faut un diplôme)
Déjà que les bac + 3 galèrent parfois aussi

Message édité par Perfector le 09-03-2026 à 11:25:00

---------------
Randos
n°74364285
Stigbambi
Posté le 09-03-2026 à 11:53:42  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Tu envisages quoi ?

Dessinateur/Projeteur
En vérité c'est un "job" déjà pour moi depuis un certain temps en tant que hobby mais je n'avais jamais trop envisagé ça comme métier, car je m'attendais à des études longues et chères donc hors de ma portée. Mais en fait c'est (pour l'instant...) considéré comme un métier "en tension" et donc le parcours de formation est assez grassement financé par France Travail et autres organismes d'Etat. J'ai appris ça récemment.
Sauf que clairement, "dessiner des plans techniques", l'IA sait déjà faire et le temps que la formation se termine, le métier a de grandes chances de ne plus exister.

Coq a écrit :

tu veux quoi?

Un boulot qui t'intéresse?
Un job pépère près de chez toi?
Un job bien payé?
Un job sans prise de tête ni responsabilités?
Il faut trancher :o

Là pour le moment c'est mes veines que j'ai un peu envie de trancher :o
Je ne suis pas adapté au monde du travail en général et ne l'ai jamais été. Comme beaucoup j'imagine, je le fais par obligation parce qu'il faut bien manger et payer le loyer, mais je souffre toujours :
- du temps que ça bouffe sur le reste
- de la fatigue que ça engendre (petite santé)
- de l'anxiété sociale que ça produit (je n'ai pas les mêmes intérêts ou modes de vie que la majorité des gens et je suis vite en décalage)
- de la routine que ça crée
- de la frustration que ça provoque (je constate l'incompétence ou la malveillance au quotidien et je m'y suis jamais fait)
- de souffrir :o

J'ai déjà bien foiré mes études pour toutes ces raisons (+ famille pauvre donc pas mal d'options inaccessibles) et je survis depuis 25 ans, j'en survirai peut-être 25 de plus mais j'aimerais bien m'en sortir un jour.

Dans le fond mon taf actuel est "pas si pire" et j'ai connu plus horrible mais ça reste pas dingue tout de même.

n°74365039
It_Connexi​on
Posté le 09-03-2026 à 14:38:02  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Je ne suis pas adapté au monde du travail en général et ne l'ai jamais été. Comme beaucoup j'imagine, je le fais par obligation parce qu'il faut bien manger et payer le loyer, mais je souffre toujours :
- de l'anxiété sociale que ça produit (je n'ai pas les mêmes intérêts ou modes de vie que la majorité des gens et je suis vite en décalage)
- de la frustration que ça provoque (je constate l'incompétence ou la malveillance au quotidien et je m'y suis jamais fait)

J'ai déjà bien foiré mes études pour toutes ces raisons (+ famille pauvre donc pas mal d'options inaccessibles) et je survis depuis 25 ans, j'en survirai peut-être 25 de plus mais j'aimerais bien m'en sortir un jour.

Dans le fond mon taf actuel est "pas si pire" et j'ai connu plus horrible mais ça reste pas dingue tout de même.

Tu as l'air d'être de nature assez anxieux, peut-être aussi une légère phobie sociale, tu as déjà essayer de consulter un professionnel ? Ton pb n'est peut-être pas lié uniquement au monde du travail  :jap:  

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74365080
Perfector
Memento mori
Posté le 09-03-2026 à 14:44:56  profilanswer

Au boulot je n'ai également pas les mêmes intérêts que la plupart des gens, mais osef je suis là pour bosser avec eux, pas partager mes loisirs
Pour le temps perdu, je préfère pas calculer ramené à une vie :o Mais je peux me consoler en me disant que je gagne assez pour pouvoir aussi faire des trucs sympas en dehors du boulot

Message édité par Perfector le 09-03-2026 à 14:45:47

---------------
Randos
n°74365295
n-ico
Posté le 09-03-2026 à 15:29:59  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Dessinateur/Projeteur
En vérité c'est un "job" déjà pour moi depuis un certain temps en tant que hobby mais je n'avais jamais trop envisagé ça comme métier, car je m'attendais à des études longues et chères donc hors de ma portée. Mais en fait c'est (pour l'instant...) considéré comme un métier "en tension" et donc le parcours de formation est assez grassement financé par France Travail et autres organismes d'Etat. J'ai appris ça récemment.
Sauf que clairement, "dessiner des plans techniques", l'IA sait déjà faire et le temps que la formation se termine, le métier a de grandes chances de ne plus exister.

Stigbambi a écrit :

Non!
'fin tout dépend dans quoi tu es dessinateur projeteur, car la partie conception, imagination, recherche, touche personnelle, prototype, ton IA fera que dalle! :jap:  
Ou si elle y arrive, elle ne le fera pas correctement par rapport à tes attentes. Donc soit il faudra sortir des prompts de malade, ou corriger ce qu'elle a fait.
Du coup autant t'y coller directement, donc pas besoin d'IA.

---------------------------------------
J'en profite pour déballer en vrac. Désolé du pavé :sweat:  

Perso en se moment j'en ai marre de mon taf (celui qui te sers de hobby), ça fait plus de 30 ans, dans différentes entreprises, que j'exerce ce métier. Dans le même secteur.
Ce n'est pas l'intituler du métier en lui même, mais tout ce qui gravite autour.

La cogip dans laquelle je suis depuis 8 ans, a construit un nouveau bâtiment pour recentrer toutes les filiales dans un même lieu.
En découle les façons que mes n+ veuillent que l'on travail, la boite qui grossit avec les changements de comportements qui vont avec.
L'installation d'un erp qui fait bander que le responsable de production, mais fait chier absolument tous les autres services.

Pourtant un audit a été réalisé avec chaque service et des brainstorming ont aussi été réalisés pour connaitre nos différentes attentes.
Mais le choix s'est fait en parti financier tout en voulant essayer de respecter les audits. Mais les décideurs ont fait un mauvais choix.
Maintenant il est trop tard, il faut que l'on s'adapte au mieux à cet erp.

Ce qui est le plus rageant, c'est que j'ai beau expliquer le pourquoi du comment et démontrer par A+B les problèmes que l'on rencontre, mais la réponse est "oui,oui...il faut composer avec et faire au mieux.
ça ne va que fonctionner avec le temps".

Bah non (en réponse à mon n+1, qui est aussi un des 3 actionnaires majoritaires de l'entreprise), ça fait 2 ans qu'on est dessus et à part payer le prestataire pour chaque modifications de cet erp, bah on n'avance pas et on galère toujours autant!

On perd un temps fou au BE, les affaires ne sortent pas, les commerciaux s'en servent qu'au minimum, les achats galères, la prod s'amuse comme jamais :kaola:  
Les clients s'impatientent, les commerciaux gueulent.

Il faut dire aussi que l'on est en sous effectifs par rapport à la charge de travail, même avant ce nouvel outil. Quelque part c'est bien, on a du boulot, mais pas assez de monde pour le faire dans notre service.
Sans compter qu'on a perdu (cancer à 33 ans) un jeune collègue proche humainement, je travaillais beaucoup avec lui. Il était en arrêt depuis 2 ans. Mes n+ n'ont pas fait grand chose pour palier à son absence. Du coup on accumule.
(non ce n'est pas une latiole :D , c'est juste pour décrire la situation :jap: ).
Rien que de l'écrire ça me submerge.

Je me suis pris des remarques sur mon taf parce qu'un de mes bigs boss (n+2) n'était pas content qu'un projet, en attente depuis 1 an, n'avance pas.
Car dans leur façon de procéder, il faut tout faire à l'arrache, des plans vite fait pour avoir des prix vite fait.
Ensuite au BE il faut que l'on prenne le temps de reprendre les plans et affiner les tarifs (avec les dessins et les prix à la louche).
Ensuite lancer un prototype.
Mais les plans ne sont pas finalisés et les sous-traitants/fournisseurs ne se contentent pas de plans "vite fait".
Sans compter que l'erp ne se contente pas non plus d'article fait à l'arrache avec des prix qui ne correspondent pas...Le chien qui se mort la queue. :pt1cable:  

Du coup, j'ai laisser trainer ce projet (surtout que c'est un projet interne), en me consacrant aux commandes/devis en cours des vrais clients, car il faut rentrer du pognon pour amortir le nouveau bâtiment (dixit mes n+1 et +2).
Le service en sous effectif ne permettant pas non plus que je m'y attarde comme j'aurai du le faire habituellement. Tout le monde est au courant des faits, mais s'en carrent les ballons.

Ce projet n'est que la partie visible de l'iceberg, perso j'ai suffisamment d'expérience pour relativiser et gérer ce projet en particulier,.
Mais ce nouveau bâtiment avec ces nouveaux comportements de direction qui nous infantilise sur des directives de managements venant se rajouter à tout ça.

L'entreprise est devenue grande (tout est relatif par rapport à vos référentiel) par rapport à ce que j'ai connu. Ce n'est plus l'entreprise humaine/familiale pour laquelle j'avais signé.

Je ne supporte pas les grosses structures, je suis déjà parti d'une boite dite familiale qui a grossie, après 18 ans ancienneté.
A l'époque j'étais le salarié n°1 embauché dans cette ancienne entreprise, j'ai connu son évolution depuis ces débuts.
J'ai trop ouvert ma gueule sur ce que je n'aimais pas, les dysfonctionnements, des patrons qui prennent le melon et te le font bien ressentir, etc! Ca a fini en RC.  

Là, j'ai peur de revivre les mêmes schémas. En tout cas les débuts y ressemblent et je n'aime pas ça.

Ca me fait chier de démissionner à mon age (52). On sait bien qu'aujourd'hui on est out par rapport à la jeunesse.
Ca me fait chier de retrouver du taf dans mon domaine, plus envie de me vendre pour espérer toucher un salaire, qui je sais ne sera pas équivalent au mien.
Je perd les avantages acquis (ancienneté, prime, entre autres).
Pas envie de déménager, mon amie habite à 3km.

Bref, j'en ai marre [:raztapeaupoulos]

Merci si vous avez eu le courage ne m'avoir lu :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par n-ico le 09-03-2026 à 15:35:38

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°74365349
vylkor
Posté le 09-03-2026 à 15:39:47  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Dessinateur/Projeteur

Franchement, n'ai pas peur pour cette arrivée de l'IA.

L'IA peut faire un plan. Mais est-ce que ce plan répond a tous le besoins du client? C'est autre chose. Le client il ne sais pas si le plan que vas lui sortir l'IA est bon ou pas, si il y a pas des incohérences importantes. Ou simplement le client ne saura pas quoi demander a l'IA et aura un truc a coté de la plaque.

Mode Madame Irma  [:michaeldell]  

On vas voir pendant une courte période des projets "full IA" apparaitre effectivement, mais on aura des beaux échecs industriels car il y aura des erreurs glissées a droite a gauche, et sans un mec qui maitrise le sujet... Et au final les surcoûts écraseront l'économie de se passer d'un expert pour revoir ce qui a été fait par l'IA.

/Irma off

Par contre, il faudra apprendre a utiliser l'IA pour faire les tâches simples (dessiner les volumes initiaux par exemple) puis affiner avec l'expertise humaine.

n°74365434
It_Connexi​on
Posté le 09-03-2026 à 15:53:57  profilanswer

C'est quoi un ERP ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-03-2026 à 15:53:57  profilanswer

n°74365458
n-ico
Posté le 09-03-2026 à 15:57:14  profilanswer

n°74365465
n-ico
Posté le 09-03-2026 à 15:58:36  profilanswer

vylkor a écrit :

Franchement, n'ai pas peur pour cette arrivée de l'IA.

L'IA peut faire un plan. Mais est-ce que ce plan répond a tous le besoins du client? C'est autre chose. Le client il ne sais pas si le plan que vas lui sortir l'IA est bon ou pas, si il y a pas des incohérences importantes. Ou simplement le client ne saura pas quoi demander a l'IA et aura un truc a coté de la plaque.

Mode Madame Irma  [:michaeldell]  

On vas voir pendant une courte période des projets "full IA" apparaitre effectivement, mais on aura des beaux échecs industriels car il y aura des erreurs glissées a droite a gauche, et sans un mec qui maitrise le sujet... Et au final les surcoûts écraseront l'économie de se passer d'un expert pour revoir ce qui a été fait par l'IA.

/Irma off

Par contre, il faudra apprendre a utiliser l'IA pour faire les tâches simples (dessiner les volumes initiaux par exemple) puis affiner avec l'expertise humaine.

Ca prendra moins de temps de le faire soi-même :D

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°74365507
Stigbambi
Posté le 09-03-2026 à 16:08:20  profilanswer

n-ico a écrit :

Non!
'fin tout dépend dans quoi tu es dessinateur projeteur, car la partie conception, imagination, recherche, touche personnelle, prototype, ton IA fera que dalle! :jap:  
Ou si elle y arrive, elle ne le fera pas correctement par rapport à tes attentes. Donc soit il faudra sortir des prompts de malade, ou corriger ce qu'elle a fait.

---------------------------------------
J'en profite pour déballer en vrac. Désolé du pavé :sweat: (...)

Merci si vous avez eu le courage ne m'avoir lu :jap:

vylkor a écrit :

Franchement, n'ai pas peur pour cette arrivée de l'IA.(...)

Merci à tous les deux, sincèrement, pour vos retours.  :jap:  
@n-ico : bon courage. Ce que tu vis, j'ai l'impression que c'est devenu une norme dans beaucoup d'entreprises, avec des décisionnaires toujours plus débiles et déconnectés. Peu importe le métier, je pense qu'on est tous dans la même soupe.

It_Connexion a écrit :

C'est quoi un ERP ?

Ca désigne un logiciel pro de gestion. Dev commercial, compta, paie... Il en existe tout un tas. Sage, SAP, tu as dû entendre ces noms.

n°74365592
It_Connexi​on
Posté le 09-03-2026 à 16:24:37  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Ca désigne un logiciel pro de gestion. Dev commercial, compta, paie... Il en existe tout un tas. Sage, SAP, tu as dû entendre ces noms.

:jap:

Message édité par It_Connexion le 09-03-2026 à 16:25:12

---------------
n°74365739
n-ico
Posté le 09-03-2026 à 16:53:16  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Merci à tous les deux, sincèrement, pour vos retours.  :jap:  
@n-ico : bon courage. Ce que tu vis, j'ai l'impression que c'est devenu une norme dans beaucoup d'entreprises, avec des décisionnaires toujours plus débiles et déconnectés. Peu importe le métier, je pense qu'on est tous dans la même soupe.

Stigbambi a écrit :

Merci :jap:  
Oui j'ai l'impression que c'est général.

A discuter avec des proches ou des connaissances, c'est ce qui en ressort, en effet.

Je suis dans un bassin ou il y a peu de chômage. Par contre ça paye pas des masses.
Il faut faire son trou, comme on dit, avec le temps je n'ai pas à me plaindre. Je n'ai pas un salaire HFR compliant, mais j'arrive à payer mes traites, avoir des activités et mettre un peu d'épargne.
Dans la région c'est déjà bien :jap:  

Partir dans une autre entreprise ici ou ailleurs, pour tout refaire, l'age en plus. Je n'ai plus la foi. :sweat:  

En théorie dans 11 ans je peux prétendre à la retraite, il faut que j'arrive a tenir jusque là. Me connaissant, je ne sais pas si j'y arriverai :heink:

---------------
n°74368643
ikanmir
Posté le 10-03-2026 à 09:53:47  profilanswer

Ça ne vaut pas les anecdotes de machines a fabriquer les lasagnes mais :

Je reçois un ticket parce que le logiciel refuse de réceptionner le flux de données parce qu'il l'a déjà reçu..
Je réponds que le flux C est effectivement déjà en place et que nous avons reçu A C D, il doit manquer B.
La personne qui a ouvert le ticket me mail en disant qu'en fait on lui réclame le flux E.

Mais pourquoi t'as tenté 4 fois de transmettre le flux C alors  :fou:

n°74370173
nical_73
Posté le 10-03-2026 à 14:07:43  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Dessinateur/Projeteur

Je lis les messages mais non, les projeteurs c'est une espèce en voie d'extinction. Alors qu'on en a besoin et pas qu'un peu.  
Perso, c'est un métier que je n'aime pas dans le sens où c'est très technique, il faut faire hyper attention à chaque détail et quand on relis un plan, les erreurs sautent aux yeux. Mais il est indispensable pour les ingés surtout ceux qui ne savent pas modéliser ou tracer.  
Les jeunes sont de très mauvais dessinateurs, et à peine bon modélisateurs. Dans le GC il y a un besoin de fou, mais c'est souvent avec des outils vieillissant et il faut maitriser plusieurs catégories, et bien évidemment les dérivés voir les solutions internes de l'irremplaçable autocrad.  

n°74370225
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-03-2026 à 14:15:36  profilanswer

n-ico a écrit :

Non!

J'ai une formation de dessinateur/projeteur et j'ai été formateur Catia (un logiciel qui permet entre autres de dessiner des pièces en 3D et de sortir les plans). Aujourd'hui je fais du développement et je bosse avec de l'IA au quotidien.

Je rejoins ce qui a été dit, je n'imagine pas l'IA faire des plans corrects à un horizon proche. Il y a beaucoup d'erreurs qui se glissent dans ce qu'elle produit et ces erreurs sont plus ou moins faciles à déceler par un humain qui maitrise le sujet.

L'IA est un super assistant mais qui n'est pas complètement autonome, surtout dans des domaines un peu pointus.
Je pense que l'IA est très pratique pour dégrossir le boulot, mais les détails doivent être faits ou repris par des humains. Et la validation doit rester l'apanage d'un humain, même si l'IA peut aussi aider à certaines tâches.

Si je fais mon Mr Irma, j'ai l'impression qu'on est sur une bulle qui va éclater ou se dégonfler à plus ou moins long terme. On nous sort de l'IA à toutes les sauces mais ça part dans tous les sens.
A mon avis, ça n'empêche pas de s'y intéresser mais il faut attendre un peu que ça se stabilise.

n°74370236
Pims_UTT
Posté le 10-03-2026 à 14:18:23  profilanswer

n-ico a écrit :

J'en profite pour déballer en vrac. Désolé du pavé :sweat:  
[...]

Ha ouais, chaud.

n°74370572
n-ico
Posté le 10-03-2026 à 15:15:58  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

J'ai une formation de dessinateur/projeteur et j'ai été formateur Catia (un logiciel qui permet entre autres de dessiner des pièces en 3D et de sortir les plans). Aujourd'hui je fais du développement et je bosse avec de l'IA au quotidien.

Je rejoins ce qui a été dit, je n'imagine pas l'IA faire des plans corrects à un horizon proche. Il y a beaucoup d'erreurs qui se glissent dans ce qu'elle produit et ces erreurs sont plus ou moins faciles à déceler par un humain qui maitrise le sujet.

L'IA est un super assistant mais qui n'est pas complètement autonome, surtout dans des domaines un peu pointus.
Je pense que l'IA est très pratique pour dégrossir le boulot, mais les détails doivent être faits ou repris par des humains. Et la validation doit rester l'apanage d'un humain, même si l'IA peut aussi aider à certaines tâches.

Si je fais mon Mr Irma, j'ai l'impression qu'on est sur une bulle qui va éclater ou se dégonfler à plus ou moins long terme. On nous sort de l'IA à toutes les sauces mais ça part dans tous les sens.
A mon avis, ça n'empêche pas de s'y intéresser mais il faut attendre un peu que ça se stabilise.

d'accord avec ton avis :jap:  

IA peut aider dans ce domaine, mais ne fera pas de miracles sur un "produit" fini.
Quelques collègues ont essayer avec deux trois IA, quand on a vu le(s) résultat(s), on s'est dit qu'on avait encore de l'avenir dans le métier :lol:  
Après on est pas des spécialistes dans l'IA. Des gens peut-être plus pointus dans la programmation auraient certainement de meilleurs résultats.

Aujourd'hui on utilise l'IA que pour synthétiser des CDC, faire des recherches de pièces spécifiques, du basiques quoi  :jap:

---------------
n°74370604
Perfector
Memento mori
Posté le 10-03-2026 à 15:23:40  profilanswer

L'IA est très forte quand il faut traiter du texte ou faire des raisonnements logiques, donc très bien pour le codage ou les maths (elle peut maintenant résoudre des problèmes niveau doctorat)
Le dessin technique ça m'a l'air d'être le niveau au dessus pour le moment

Message édité par Perfector le 10-03-2026 à 15:23:57

---------------
Randos
n°74370629
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 10-03-2026 à 15:31:37  profilanswer

C'est surtout qu'une IA généraliste, ça n'existe pas. Ce qui explique qu'un ChatGPT par exemple se viandera lamentablement sur une partie d'échecs classique.

Une IA générative ne saura pas faire de dessin technique, ou en tout cas rien qui tiendra réellement la route. Il faudrait une IA spécialisée dans ce domaine. Autant dire énormément d'investissement, d'entrainement adapté, et un coût exhorbitant à développer. Et dans tous les cas, le résultat doit être contrôlé et validé (ou non) par un humain. Autant dire qu'un truc aussi spécifique, c'est pas pour tout de suite.

n°74370703
boisse
Well...fuck
Posté le 10-03-2026 à 15:47:15  profilanswer

n-ico a écrit :

d'accord avec ton avis :jap:  

IA peut aider dans ce domaine, mais ne fera pas de miracles sur un "produit" fini.
Quelques collègues ont essayer avec deux trois IA, quand on a vu le(s) résultat(s), on s'est dit qu'on avait encore de l'avenir dans le métier :lol:  
Après on est pas des spécialistes dans l'IA. Des gens peut-être plus pointus dans la programmation auraient certainement de meilleurs résultats.

Aujourd'hui on utilise l'IA que pour synthétiser des CDC, faire des recherches de pièces spécifiques, du basiques quoi  :jap:

D'accord aussi, je le vois dans mon métier, on est pas foutu de faire de l'automatisation correcte, alors demander a une IA d'orcherstrer tout ca, laule :o
La ou l'iA va prendre pas mal de place c'est dans la creation. Litterature, journalisme, animation, infographie, musique, et bien sur en programmation pure. J'imagine bien que n'importe qui sous peu puisse créer une app fonctionelle tel qu'il le souhaite juste en interagissant avec une IA.  

Pour le reste j'ai bien l'impression que ca va se dégonfler fort.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74371022
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 10-03-2026 à 16:47:39  profilanswer

boisse a écrit :

D'accord aussi, je le vois dans mon métier, on est pas foutu de faire de l'automatisation correcte, alors demander a une IA d'orcherstrer tout ca, laule :o
La ou l'iA va prendre pas mal de place c'est dans la creation. Litterature, journalisme, animation, infographie, musique, et bien sur en programmation pure. J'imagine bien que n'importe qui sous peu puisse créer une app fonctionelle tel qu'il le souhaite juste en interagissant avec une IA.  

Vivement, la RAM et les SSD sont hors de prix à cause de ces conneries :fou:

---------------
ray=out
n°74371111
boisse
Well...fuck
Posté le 10-03-2026 à 17:04:00  profilanswer

zcoold a écrit :

Vivement, la RAM et les SSD sont hors de prix à cause de ces conneries :fou:

Ca devient ingérable, d'autant plus quand on bosse dans l'infra et qu'on doit commander des serveurs de grosse capacité  en ce moment :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74371135
gars_lent
Pas rapide
Posté le 10-03-2026 à 17:09:58  profilanswer

Même pour acheter des PC portables c'est la misère...

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74371566
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 10-03-2026 à 18:44:50  profilanswer

boisse a écrit :

Ca devient ingérable, d'autant plus quand on bosse dans l'infra et qu'on doit commander des serveurs de grosse capacité  en ce moment :o

ça bricole de partout, j'ai un collègue qui m'a raconté qu'il avait dépanné un fournisseur stratégique de sa boite, sans quoi chômage technique pour les deux. J'ai pas les détails mais c'est incroyable d'en arriver là.

gars_lent a écrit :

Même pour acheter des PC portables c'est la misère...

Ouais, on a plein de refs indisponibles chez notre fournisseur, ou avec des délais hallucinants. Obligés de commander des modèles pas vraiment corporate en petits batch parce qu'il y a que ça, enfin certains ont du bol et se retrouvent avec des laptops de course :D  

---------------
ray=out
n°74372708
Pims_UTT
Posté le 10-03-2026 à 21:58:22  profilanswer

boisse a écrit :

Alors justement, une partie non négligeable de mon boulot est de faire du développement.
Ma cogip pousse l'IA à fond, donc j'ai essayé. En me basant sur mon expérience personnelle qui n'engage que moi, j'ai envie de dire "mouais".

Je m'explique: J'ai demandé plusieurs fois à l'IA de générer des bouts de code pour faire une action donnée et simple. Sur des langages communs comme du PowerShell, les résultats sont plutôt bons et exploitables directement. Il y a eu quelques trucs qui ne marchaient pas, mais c'était pas grand chose.

J'ai aussi demandé des bouts de code sur une appli particulière en passant par l'API de l'application.
Pour les non développeurs, une API est une interface de programmation qui permet à un programme d'interagir avec un autre programme. Par exemple, si mon programme veut envoyer des données dans Excel, il va passer par l'API d'Excel.

L'API est parfaitement documentée mais la doc est imbittable. On est dans un cas d'utilisation parfait pour l'IA, chercher une info précise dans un gros tas d'information est son boulot de base.
Ben là, les résultats étaient beaucoup moins bons :/

L'IA m'a sorti plusieurs résultats qui étaient différents à chaque fois, et la fonction utilisée était mal appelée, il a fallu reprendre un peu. Et les fonctions proposées ne faisaient pas ce que je voulais [:tinostar]

Plus gênant, l'IA a plusieurs fois inventé des fonctions qui n'existaient pas dans l'API. C'est comme si l'IA me parlait en inventant des mots qui n'existent pas dans la langue française.

Bref, tout ça pour dire qu'en programmation ça marchouille mais que c'est pas encore au point. Il y a encore besoin d'humains pour faire le boulot surtout sur des cas complexes / spécifiques, même si on peut s'appuyer dessus pour les fonctions de base.

n°74372838
true-wiwi
Posté le 10-03-2026 à 22:15:23  profilanswer

Sur un cas tout récent d'appel api justement, il a tenté un appel en python avec une fonction qui n'existait pas...

Ça me rappelle mon collègue qui devait sous traiter du dev avec la Chine, les mecs mettaient des conditions à leur boucle :

Si vrai
Si faux
si pas vrai
Si pas faux

:sweat:

---------------
n°74372934
david42fr
Posté le 10-03-2026 à 22:30:28  profilanswer

Etonnants vos retours, ce n'est pas du tout le son de cloche sur les différents topics sur l'IA où tout le monde encense ce nouveau graal!

Ce qui est sur, c'est que ça semble bien générer de la souffrance au travail en tout cas!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74373211
seinilol
Posté le 10-03-2026 à 23:30:52  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

[...]

L'IA m'a sorti plusieurs résultats qui étaient différents à chaque fois, et la fonction utilisée était mal appelée, il a fallu reprendre un peu. Et les fonctions proposées ne faisaient pas ce que je voulais [:tinostar]

Plus gênant, l'IA a plusieurs fois inventé des fonctions qui n'existaient pas dans l'API. C'est comme si l'IA me parlait en inventant des mots qui n'existent pas dans la langue française.

Bref, tout ça pour dire qu'en programmation ça marchouille mais que c'est pas encore au point. Il y a encore besoin d'humains pour faire le boulot surtout sur des cas complexes / spécifiques, même si on peut s'appuyer dessus pour les fonctions de base.

Je ne suis pas hyper connaisseur de fonctions excel, donc je demande souvent a l'IA de m'aider a optimiser et automatiser mes tableaux excel.

Parfois j'ai comme résultat d'utiliser une fonction au nom bizarre, un petit tour sur le site de Microsoft et la fonction n'existe tout simplement pas  :lol:

n°74373214
efyliae
Posté le 10-03-2026 à 23:31:21  profilanswer

Ça marche très bien pour me coder des macro Excel  :O

n°74373514
true-wiwi
Posté le 11-03-2026 à 07:40:01  profilanswer

david42fr a écrit :

Etonnants vos retours, ce n'est pas du tout le son de cloche sur les différents topics sur l'IA où tout le monde encense ce nouveau graal!

Ce qui est sur, c'est que ça semble bien générer de la souffrance au travail en tout cas!

Un truc qui pense à la place des gens tu m'étonnes que ça ait du succès...

---------------
n°74373717
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 11-03-2026 à 08:54:59  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Sur un cas tout récent d'appel api justement, il a tenté un appel en python avec une fonction qui n'existait pas...

Ça me rappelle mon collègue qui devait sous traiter du dev avec la Chine, les mecs mettaient des conditions à leur boucle :

Si vrai
Si faux
si pas vrai
Si pas faux

:sweat:

C'est qu'il n'a pas compris. [:beecher]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°74373725
Perfector
Memento mori
Posté le 11-03-2026 à 08:58:22  profilanswer

david42fr a écrit :

Ce n'est ni le graal, ni un truc horrible dont il faut se méfier, juste un nouvel outil à savoir utiliser, en connaissant ses forces et ses limites
Faire de la résistance ne servira à rien de toutes façons, c'est comme ceux qui ont du "refuser" le PC au lieu du papier ou l'email au lieu du courrier quand c'est arrivé partout dans les entreprises
A moins d'être proche de la retraite évidemment :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 11-03-2026 à 08:59:50

---------------
Randos
n°74373778
seinilol
Posté le 11-03-2026 à 09:11:49  profilanswer

efyliae a écrit :

Ça marche très bien pour me coder des macro Excel  :O

Oui je confirme, c'est une belle épine dans le pied qui s'enlève

n°74373780
Pims_UTT
Posté le 11-03-2026 à 09:12:29  profilanswer

Perfector a écrit :

Ce n'est ni le graal, ni un truc horrible dont il faut se méfier, juste un nouvel outil à savoir utiliser, en connaissant ses forces et ses limites
Faire de la résistance ne servira à rien de toutes façons, c'est comme ceux qui ont du "refuser" le PC au lieu du papier ou l'email au lieu du courrier quand c'est arrivé partout dans les entreprises
A moins d'être proche de la retraite évidemment :o

+1

n°74373792
Perfector
Memento mori
Posté le 11-03-2026 à 09:13:59  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

L'API est parfaitement documentée mais la doc est imbittable. On est dans un cas d'utilisation parfait pour l'IA, chercher une info précise dans un gros tas d'information est son boulot de base.

Je suis actuellement dans ce même cas.
Si dans le prompt on exige de ne rien inventer et de n'utiliser que la doc et seulement la doc ([:so-saugrenu12:1]) ça marche mieux :D

---------------
Randos
n°74374462
Jambonhert​a
Posté le 11-03-2026 à 11:13:12  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Alors justement, une partie non négligeable de mon boulot est de faire du développement.
Ma cogip pousse l'IA à fond, donc j'ai essayé. En me basant sur mon expérience personnelle qui n'engage que moi, j'ai envie de dire "mouais".

Je m'explique: J'ai demandé plusieurs fois à l'IA de générer des bouts de code pour faire une action donnée et simple. Sur des langages communs comme du PowerShell, les résultats sont plutôt bons et exploitables directement. Il y a eu quelques trucs qui ne marchaient pas, mais c'était pas grand chose.

J'ai aussi demandé des bouts de code sur une appli particulière en passant par l'API de l'application.
Pour les non développeurs, une API est une interface de programmation qui permet à un programme d'interagir avec un autre programme. Par exemple, si mon programme veut envoyer des données dans Excel, il va passer par l'API d'Excel.

https://www.lesnumeriques.com/intel [...] 51817.html

n°74374514
dobermann7​8
Demqin
Posté le 11-03-2026 à 11:22:34  profilanswer

seinilol a écrit :

Oui je confirme, c'est une belle épine dans le pied qui s'enlève

je n'y avais pas pensé pour éviter les enregistrements de macro  :whistle:

---------------
Demqin
n°74374524
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-03-2026 à 11:24:15  profilanswer

mais comme c'est useless putain [:rofl]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1916  1917  1918  1919  1920  1921

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)