Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1813  1814  1815  ..  1848  1849  1850  1851  1852  1853
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°73747272
vigneuxams​terdam
Posté le 27-10-2025 à 10:04:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

efyliae a écrit :

L'éthique professionnelle dans les gènes, j'étais pas prête. On dirait un post LinkedIn  [:rage_anormale]

C'est pas l'éthique pro qui est dans les gènes, c'est la capacité à dire "Non !"
Et j'ai vu des mecs souffrir à cause de ça.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2025 à 10:04:02  profilanswer

n°73747366
gimly the ​knight
Posté le 27-10-2025 à 10:22:06  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Journée de merde me concernant.

La collègue en arrêt qui devait revenir aujourd'hui a prolongé jusqu'au 13 novembre (et plus si affinités afin de bénéficier à nouveau d'un mi temps thérapeutique).
Ma collègue d'amour est en vacances pour la semaine.
Je suis donc seule toute la semaine.
Un des chirurgiens avec qui je bosse a encore fait un caca nerveux par mail (blablabla les autres ont des patients intéressants et pas moi, vous le faites expres blablabla).

J'ai l'impression que c'est une nouvelle mode ça. Que ca soit dans l'attribution ou le prolongement d'ailleurs.

n°73747375
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 27-10-2025 à 10:25:08  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'ai l'impression que c'est une nouvelle mode ça. Que ca soit dans l'attribution ou le prolongement d'ailleurs.

Chez nous y'en a beaucoup oui :spamafote:
En même temps, bosser à mi temps et être payé à temps plein, c'est avantageux.

Message cité 1 fois
Message édité par lafilledu22 le 27-10-2025 à 10:25:31

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73747450
loupie94
Posté le 27-10-2025 à 10:40:53  profilanswer

Ou alors il ya de plus en plus de gens en souffrance au travail.

n°73747482
axklaus
Posté le 27-10-2025 à 10:47:10  profilanswer

Ma femme aussi a eu un mi-temps thérapeutique pour sa jambe cassée, par contre dans la fonction publique elle a un droit qu'à un an durant toute sa carrière apparemment ...

En septembre à la rentrée elle a repris à temps plein, arrachement osseux et fracture de la rotule de fatigue, arrêt maladie.

Je sais pas trop comment elle va s'en sortir, le problème c'est que suite à l'opération il lui manque certaines terminaisons nerveuses et ne sent pas si elle se blesse

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 27-10-2025 à 10:48:32
n°73747486
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 27-10-2025 à 10:47:58  profilanswer

Je trouve ça plutôt cool les mi-temps thérapeutiques, j'en vois deux exemples autour de moi :  
- mon mari, qui peut garder un pied dans le monde du travail lorsqu'il est hospitalisé de jour pendant plusieurs semaines/mois ;  
- mon collègue qui remet un pied dedans après son burn out.
Si ça peut éviter ou réduire des arrêts longue durée, ça me semble assez gagnant/gagnant pour tout le monde.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73747586
manololeca​rolo
Posté le 27-10-2025 à 11:05:30  profilanswer

zeql_ a écrit :

La chute n'en sera que plus rude quand elle s'apercevra que ca sert à rien de se donner à fond pour recevoir dans le meilleur des cas une tape sur l'épaule et un merci et surtout que si t'as une baisse de "rendement" tu te fais allumer même si tu fais toujours 3x plus que Roger. :o

Ceci.  x1000.

n°73747943
360no2
I am a free man!
Posté le 27-10-2025 à 12:01:01  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Journée de merde me concernant.

La collègue en arrêt qui devait revenir aujourd'hui a prolongé jusqu'au 13 novembre (et plus si affinités afin de bénéficier à nouveau d'un mi temps thérapeutique).
Ma collègue d'amour est en vacances pour la semaine.
Je suis donc seule toute la semaine.
Un des chirurgiens avec qui je bosse a encore fait un caca nerveux par mail (blablabla les autres ont des patients intéressants et pas moi, vous le faites expres blablabla).

Bonjour,

Oui ;-)

Cdt,

Costarmoricaine

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73748049
Daphne
kernel panic
Posté le 27-10-2025 à 12:25:49  profilanswer

axklaus a écrit :

Ma femme aussi a eu un mi-temps thérapeutique pour sa jambe cassée, par contre dans la fonction publique elle a un droit qu'à un an durant toute sa carrière apparemment ...

En septembre à la rentrée elle a repris à temps plein, arrachement osseux et fracture de la rotule de fatigue, arrêt maladie.

Je sais pas trop comment elle va s'en sortir, le problème c'est que suite à l'opération il lui manque certaines terminaisons nerveuses et ne sent pas si elle se blesse

Une victime de la mode  [:hansaplast]

n°73748057
meuniere
Posté le 27-10-2025 à 12:28:28  profilanswer

Règlementation assouplie, en tout cas dans la FP.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2025 à 12:28:28  profilanswer

n°73748163
Htan
Posté le 27-10-2025 à 12:58:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je pense que tu devrais te faire aider / coacher.

Merci pour ce message.
C’est déjà le cas mais comme dit, quand c’est en toi, on ne change pas en un claquement de doigts.  

Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans l’éthique pro dans les gènes. Dans l’éducation si vous préférez. Ancré en soi quoi.

axklaus a écrit :

Non, ce n'est pas un an max dans la carrière

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] 27un%20an.

L'autorisation de travail à temps partiel pour raison thérapeutique est accordée et renouvelée par période de 1 à 3 mois, dans la limite d'un an.
Le temps partiel pour raison thérapeutique peut être exercé de manière continue ou discontinue pour une durée maximale d'un an.
Lorsque les droits à travailler à temps partiel pour raison thérapeutique sont épuisés, ils se reconstituent à la fin d'une période d'un an. Seules les périodes effectuées en position d'activité et de détachement sont prises en compte pour le calcul de ce délai d'un an.
À la fin de cette période d'un an, vous pouvez demander une nouvelle autorisation de temps partiel pour raison thérapeutique.

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°73748194
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-10-2025 à 13:05:17  profilanswer

arkrom a écrit :

Machine qui décide de faire un caprice  [:yann39]

Ca vas bien se passer .... oui oui,  ca vas bien se passer :sol: Mais faut faire un petit peu attention quand même

PROBLÈME  resolu,  ca as quand même fait un joli bruit  :O et un petit flash  :O

[:herr muller:5]

Rien de bien grave  [:bel666] seulement les fusibles 125A qui ont sauté

https://img.super-h.fr/images/2025/10/27/d04090da49935794be6316e50cc9859a.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 27-10-2025 à 13:06:01

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73748223
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-10-2025 à 13:14:17  profilanswer

orvalon a écrit :

Le mien se fait plus chier à faire semblant, il a directement posé 2 mois jusqu'au 18 décembre.  :ouch:  Je pense qu'il faut que j'accepte définitivement que l'équipe fait 3 personnes et pas 4.

Il a posé.

Ah oué on est chill sur le topic maintenant, les arrêts c'est des congés en fait.

Ptn.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73748354
Larry_Gola​de
Posté le 27-10-2025 à 13:39:51  profilanswer

arkrom a écrit :

PROBLÈME  resolu,  ca as quand même fait un joli bruit  :O et un petit flash  :O  

[:herr muller:5]  

Rien de bien grave  [:bel666] seulement les fusibles 125A qui ont sauté

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] c9859a.jpg

Chaud :D

Ca me rappelle une intervention faite sur une petite unité de production hydraulique (du bricolage, une vieille pompe convertie en génératrice, gérée par une mairie, le truc sur lequel on intervenait une fois par an).
On remplace l'automate qui gérait la mise en route du bousin et le sens du courant (on inversait pour pomper l'eau dans le barrage en cas de besoin)
On remet tout en place, on ferme les disjoncteurs.... étincelles partout, catastrophe évidée : le bordel était tombé en panne avec la génératrice en mode production, et elle tournait pendant toute l'opération  :sweat: heureusement on n'avait rien à toucher de ce côté du circuit...

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73748420
zeql_
Posté le 27-10-2025 à 13:54:55  profilanswer

Htan a écrit :

Merci pour ce message.
C’est déjà le cas mais comme dit, quand c’est en toi, on ne change pas en un claquement de doigts.

Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans l’éthique pro dans les gènes. Dans l’éducation si vous préférez. Ancré en soi quoi.

Bah tu travaille le week-end pour tenter de compenser le fait que vous êtes en sous-effectif, ce qui est un cercle vicieux : on travaille plus, y compris le soir et week-end parce que bon derrière y a des gens, le n+1 est peut-être au courant mais ca l'arrange car le travail est fait.
Le n+2 et au-dessus ne voient probablement aucun problème.
Donc derrière il n'y a rien qui est fait pour recruter puisqu'il n'y a pas de problème.
Ca va se terminer par des burn-out, une situation qui va exploser et des recrutements à l'arrach, les employés restants vont être surchargés et partir eux aussi en burn-out.

Alors qu'il suffit de dire "non". Ce n'est pas facile, surtout que derrière il y a les dossiers de fonctionnaires qui vont être impactés, sauf qu'en attendant tu fous ta santé en l'air.

J'étais comme ca aussi, et puis quand j'ai vu que se dépassé ca rapportait même pas un merci et que d'autres foutaient rien, j'ai compris.
Ca m'empêche pas aujourd'hui de travailler un soir parce que c'est une réunion avec les US mais c'est dans ce cas très ponctuel (1 fois tous les 6 mois).
En revanche compenser du sous-effectif, bah non.

n°73748425
true-wiwi
Posté le 27-10-2025 à 13:57:00  profilanswer

Amen  :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73748489
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 27-10-2025 à 14:10:31  profilanswer

J'ai décidé également de ne pas compenser le manque de personnel.
Les courriers qui doivent être tapés ne le sont pas, c'est pas mon problème.
Je peux pas passer ma journée au téléphone et à répondre aux moindres désirs des médecins et en + taper les courriers de consultation. C'est tout bonnement impossible.
Donc on a du retard, c'est à N+1 de se démerder pour que le boulot soit fait par quelqu'un mais ce sera pas moi.

---------------
n°73748517
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 27-10-2025 à 14:15:29  profilanswer

Moi j'attends l'IA générative à 7 doigts pour faire déborder ma créativité. :o

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73748538
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 27-10-2025 à 14:18:18  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai décidé également de ne pas compenser le manque de personnel.
Les courriers qui doivent être tapés ne le sont pas, c'est pas mon problème.
Je peux pas passer ma journée au téléphone et à répondre aux moindres désirs des médecins et en + taper les courriers de consultation. C'est tout bonnement impossible.
Donc on a du retard, c'est à N+1 de se démerder pour que le boulot soit fait par quelqu'un mais ce sera pas moi.

Et tu as bien raison ! Courage parce que j'imagine que malgré tout, on va venir te mettre des coups de pression comme si tu y pouvais quelque chose.

---------------
I sting like a bee.
n°73748841
gimly the ​knight
Posté le 27-10-2025 à 15:03:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Il a posé.

Ah oué on est chill sur le topic maintenant, les arrêts c'est des congés en fait.

Ptn.

Ca y ressemble beaucoup puisque les salariés se mettent en arrêt maladie en France, et n'hésite pas du tout à l'utiliser comme une menace.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 27-10-2025 à 15:04:48
n°73748951
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 27-10-2025 à 15:22:52  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Chez nous y'en a beaucoup oui :spamafote:
En même temps, bosser à mi temps et être payé à temps plein, c'est avantageux.

J'y ai eu droit, c'est avantageux mouioui tu auras quand même cette image collante de personne malade, si le mi-temps est accepté c'est qu'il y a une raison à la base. Quand tu en baves juste pour marcher, entre les douleurs, le sentiment que tu n'y arrives plus, que tu sers à rien, ce n'est pas toujours facile de remonter la pente. Au final je m'en tire bien avec une reconnaissance RQTH et dans mes meilleurs jours je peux monter 2 étages sans m'arrêter. :sol:

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73748966
loupie94
Posté le 27-10-2025 à 15:26:37  profilanswer

Ca y ressemble beaucoup puisque les salariés se mettent en arrêt maladie en France.

C'est un médecin qui les met en arrêt maladie.

n°73748978
coyote28
Posté le 27-10-2025 à 15:29:24  profilanswer

loupie94 a écrit :

Bonjour Docteur, au travail ça se passe mal, je subis énormément de pression de la part de mes supérieurs. C'est tellement dur que j'en pleure tous les matins, ce matin encore, j'ai pensé à jeter ma voiture sous les roues d'un camion pour ne pas avoir à subir une journée de plus ....  

Bien entendu le médecin va prendre le risque de te laisser aller au boulot et de se retrouver coupable si c'est pas du flan ...

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°73748992
gimly the ​knight
Posté le 27-10-2025 à 15:32:06  profilanswer

loupie94 a écrit :

Le médecin se fie à ce que lui dit la personne  [:spamafote]  

Le "Je te préviens, si c'est comme ca je me met en arrêt", est quand même une phrase assez fréquemment entendue par les gens qui gèrent du personnel.

n°73748997
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 27-10-2025 à 15:32:54  profilanswer

coyote28 a écrit :

Bonjour Docteur, au travail ça se passe mal, je subis énormément de pression de la part de mes supérieurs. C'est tellement dur que j'en pleure tous les matins, ce matin encore, j'ai pensé à jeter ma voiture sous les roues d'un camion pour ne pas avoir à subir une journée de plus ....  

Bien entendu le médecin va prendre le risque de te laisser aller au boulot et de se retrouver coupable si c'est pas du flan ...

Jamais je pourrai faire ça ,mon médecin traitant c'est l'ex mari de ma chef de service :lol:
Ils sont encore en bons termes :cry:

---------------
n°73748999
gimly the ​knight
Posté le 27-10-2025 à 15:33:08  profilanswer

coyote28 a écrit :

Les arrêts de travail donnés dans ce contexte devraient systématiquement faire l'objet d'un signalement à l'inspection du travail et d'une enquête avec sanctions à la clé, que ca soit selon les cas pour l'entreprise ou le salarié.

Message édité par gimly the knight le 27-10-2025 à 15:33:56
n°73749014
true-wiwi
Posté le 27-10-2025 à 15:37:23  profilanswer

Spa faux mais vu le nombre d'inspecteurs du travail et leurs champs d'action, bon chance.

4k pour toute la France.

[:drdoom:3]

---------------
n°73749167
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-10-2025 à 16:06:40  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Chaud :D

Ca me rappelle une intervention faite sur une petite unité de production hydraulique (du bricolage, une vieille pompe convertie en génératrice, gérée par une mairie, le truc sur lequel on intervenait une fois par an).
On remplace l'automate qui gérait la mise en route du bousin et le sens du courant (on inversait pour pomper l'eau dans le barrage en cas de besoin)
On remet tout en place, on ferme les disjoncteurs.... étincelles partout, catastrophe évidée : le bordel était tombé en panne avec la génératrice en mode production, et elle tournait pendant toute l'opération  :sweat: heureusement on n'avait rien à toucher de ce côté du circuit...

Pas de fermeture de vanne auto a manque de courant, pas de circuit d'arrêt d'urgence, pas de sécurité positive  :pt1cable:
Bordel meme dans les années 80 c'était deja normalisé ca  [:fffffffffuuuuuuuu-]

Cette machine est un procès pour homicide par négligence en puissance  [:canardeur]

#fun fact  :O
Dans ma branche, un technicien est qualifié de " sachant" ... un sachant qui intervient sur une machine et constate un risque as le DEVOIR de signaler/verrouiller/

Si un accident arrive apres passage dun tech et que le risque nas pas été signalé/consigné... il est légalement responsable, autant que celui qui as provoqué la situation  :kaola:

Si je passe sur une machine dangereuse j'ai ordre de cadenasser le merdier et faire un mail au client/ copie au DG / copie au responsable sécurité
Pour dire
" cest pété jai mis un cadenas "  :O

Si après mon départ le client colle un coup de coupe boulon et re demarre le merdier,  chat perché  :sol:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73749192
loupie94
Posté le 27-10-2025 à 16:10:56  profilanswer

Le médecin se fie à ce que lui dit la personne  [:spamafote]  

Le "Je te préviens, si c'est comme ca je me met en arrêt", est quand même une phrase assez fréquemment entendue par les gens qui gèrent du personnel.

Je ne dis pas que personne ne sort jamais cette phrase.

Je dis juste que le problème est complexe, qu'il faut voir tout un ensemble de paramètres, et notamment du côté des médecins

n°73749210
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 27-10-2025 à 16:15:01  profilanswer

La personne qui dit ce genre de phrase, perso je n'en ai pas croisé. Alors je ne dis pas que cela n'existe pas mais ayant bossé dans des structures avec des personnes plutôt saines je n'ai jamais entendu ce type de phrase en live action. Sauf dans des sketchs, des comédies ou...des vidéos de management de mise en situation etc. :o

---------------
n°73749263
neko ga
Posté le 27-10-2025 à 16:24:26  profilanswer

coyote28 a écrit :

Et mon ancien généraliste te répondra : "Oui, c'est dur, il faut tenir. Ca fera 21€" (véridique)

n°73749290
Stigbambi
Posté le 27-10-2025 à 16:29:05  profilanswer

Ça sent un peu le pâté par chez moi  :sweat:  
La situation de ma COGIP ne s’améliore pas franchement, on a déjà eu un licenciement éco, une rupture conventionnelle et un départ non remplacé en quelques semaines, et moi on m’a fait passer en CDI-projet, mais ce matin une collègue m’a raconté que vendredi, le patron avait été assez menaçant avec elle quant à son avenir dans la boîte :sweat:  
Genre « si tu fais pas du chiffre rapidement, des décisions seront prises » :sweat:  
J’ai essayé de la rassurer en lui disant que vu que c’est moi qui ai le moins d’ancienneté + le fait que je viens de voir mon C.D.I. se transformer en CDI-I + la mise en place d’un ERP qui fait mon travail à ma place, c’est probablement moi qui allais jarter en premier, mais elle flippe quand même  :sweat:

Je flippe un peu aussi forcément parce que je sens que ma place est fragile même si je fais du bon boulot et que tout le monde m’aime, mais je me berce pas d’illusions, I’m next. Et j’aime pas bosser en vrai :o

Je commence à me demander si j’accepterais pas de bosser quelques temps en restauration comme on me le propose (je le fais en bénévole, je trouve pas que j’ai un niveau TOP CHEF mais je suis super pro et je progresse vite et j’ai déjà eu deux propositions sérieuses), alors que ma condition physique ne le permet pas vraiment (problèmes chroniques de dos)

Mon futur est si flou  [:riptor44]  

(Précision concernant le changement de C.D.I. : ce n’est pas légal, je sais :o ils m’ont demandé de démissionner pour que mon contrat puisse changer, j’ai dit non, et j’ai réussi à avoir une rupture de contrat pour signer le nouveau, parce que je suis pas complètement teuteu non plus :o )

n°73749344
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-10-2025 à 16:38:16  profilanswer

Avec tous ces posts de licenciement, l'année 2026 risque d'être sympathique. :/
Édit : encore une année ou je ne serais pas augmenté. :o

Message édité par Tahitiflo le 27-10-2025 à 16:39:22

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73749471
efyliae
Posté le 27-10-2025 à 17:01:38  profilanswer

Bresse a écrit :

La personne qui dit ce genre de phrase, perso je n'en ai pas croisé. Alors je ne dis pas que cela n'existe pas mais ayant bossé dans des structures avec des personnes plutôt saines je n'ai jamais entendu ce type de phrase en live action. Sauf dans des sketchs, des comédies ou...des vidéos de management de mise en situation etc. :o

J'en ai déjà vu une sur mon tout premier poste, elle disait que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas posé un arrêt, regardait son calendrier et était en arrêt pile les deux semaines qu'elle voulait.
Je pense que ce genre de cas reste assez rare malgré tout.

n°73749542
Htan
Posté le 27-10-2025 à 17:12:43  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bah tu travaille le week-end pour tenter de compenser le fait que vous êtes en sous-effectif, ce qui est un cercle vicieux : on travaille plus, y compris le soir et week-end parce que bon derrière y a des gens, le n+1 est peut-être au courant mais ca l'arrange car le travail est fait.
Le n+2 et au-dessus ne voient probablement aucun problème.
Donc derrière il n'y a rien qui est fait pour recruter puisqu'il n'y a pas de problème.
Ca va se terminer par des burn-out, une situation qui va exploser et des recrutements à l'arrach, les employés restants vont être surchargés et partir eux aussi en burn-out.

Alors qu'il suffit de dire "non". Ce n'est pas facile, surtout que derrière il y a les dossiers de fonctionnaires qui vont être impactés, sauf qu'en attendant tu fous ta santé en l'air.

J'étais comme ca aussi, et puis quand j'ai vu que se dépassé ca rapportait même pas un merci et que d'autres foutaient rien, j'ai compris.
Ca m'empêche pas aujourd'hui de travailler un soir parce que c'est une réunion avec les US mais c'est dans ce cas très ponctuel (1 fois tous les 6 mois).
En revanche compenser du sous-effectif, bah non.

D’où la référence à l’éthique/conscience professionnelle (pour le passage en gras)

N+1 au courant  
et elle travaille encore + que moi pour compenser également.  
Moi officiellement dans les 42h hebdo + 30’ environ dans le tram au cumul matin/soir pour lire/classer des mails >> 47h ~
Elle, ne badge, pas et elle doit être dans les 55h hebdo ~ voire +

N+2/3 au courant (DG/DGA)

J’ai même évoqué ce jour avec la N+3 d’indicateur de santé mentale à mettre en place pour objectiver un certain nombre de constats et trouver des solutions.

Sinon je suis d’accord sur le constat, les N+ aussi  
Sauf qu’on n’a pas de solution …
Foutu plafond d’emploi dans la fonction publique d’Etat … alors que financièrement on pourrait.

Bresse a écrit :

La phrase telle quelle n’est pas forcément prononcée mais fortement sous-entendue assez souvent … et là on en revient au courage managerial, thème sur lequel j’ai lu un très bon article hier  

https://www.lesechos.fr/travailler- [...] re-2193751

Clairement, en tant que manager, on marche sur des pincettes et c’est insupportable …
#vis_ma_vie_de_manager

Message cité 2 fois
Message édité par Htan le 27-10-2025 à 17:22:48

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°73749597
true-wiwi
Posté le 27-10-2025 à 17:22:48  profilanswer

Tant que tu compenseras, ça bougera jamais hein.

---------------
n°73749712
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 27-10-2025 à 17:52:54  profilanswer

"On ne peut pas" et "pas le choix", c'est sûrement vrai. Et une fois au pied du mur, on y arrive quand même, les lignes bougent, les solutions se trouvent, les situations finissent par se débloquer.
Ya jamais de quoi embaucher, et puis quand c'est vraiment la merde, on embauche quand même (mais trop tard).

n°73749714
Htan
Posté le 27-10-2025 à 17:53:19  profilanswer

Merci pour cette évidence ^^
Dans la réalité c’est toi qui vas expliquer aux agents !?

---------------
n°73749806
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 27-10-2025 à 18:16:04  profilanswer

Ça ne transpire pas comme une évidence dans tes posts.
Et c'est toi, ou ton chef qui expliquera, regarde, ça tient en une ligne.
"Désolé on est en retard à cause du sous effectif."
Mais je n'ai pas l'éthique du travail dans les gènes....

Message édité par imfrommarklor le 27-10-2025 à 18:16:19
n°73749993
zeql_
Posté le 27-10-2025 à 18:58:53  profilanswer

Htan a écrit :

D’où la référence à l’éthique/conscience professionnelle (pour le passage en gras)

N+1 au courant
et elle travaille encore + que moi pour compenser également.
Moi officiellement dans les 42h hebdo + 30’ environ dans le tram au cumul matin/soir pour lire/classer des mails >> 47h ~
Elle, ne badge, pas et elle doit être dans les 55h hebdo ~ voire +

N+2/3 au courant (DG/DGA)

J’ai même évoqué ce jour avec la N+3 d’indicateur de santé mentale à mettre en place pour objectiver un certain nombre de constats et trouver des solutions.

Sinon je suis d’accord sur le constat, les N+ aussi
Sauf qu’on n’a pas de solution …
Foutu plafond d’emploi dans la fonction publique d’Etat … alors que financièrement on pourrait.

Il y a toujours moyen c'est une question de volonté, de taper aux bonnes portes et de politique interne, surtout si au niveau financier ça pose pas de problème. Mais comme l'ensemble du service compense, les indicateurs de "performance" sont bons donc la souffrance est invisibilisée.
Tu évoque le fait de mettre en place des indicateurs de santé parce qu'en fait c'est pas fait actuellement et que probablement les indicateurs globaux sont tous verts mais la partie temps de travail et santé mentale n'étant pas reportée, bah y a pas de rouge bien gras.

En gros tout le monde est au courant mais personne ne fait rien. Si quelqu'un se fout en l'air en faisant un burn out (ce que je ne souhaite pas), j'espère que la hiérarchie sera poursuivie en justice et condamnée.
On est en 2025, c'est triste de devoir en arriver à un drame pour faire bouger les choses après toutes les affaires de burn out qu'il y a eu depuis 20 ans.

Et non la conscience professionnelle ce n'est pas d'aller au burn-out pour les gens de la FP/de la boite. Parce que le jour où tu pars en burn-out bah ça sera la merde totale et pour plusieurs mois. Alors que si tes alertes ne sont pas prises en compte, poser le stylo 1 semaine en travaillant à des horaires "normaux", pour faire prendre conscience du problème c'est ce qu'il y a de plus responsable pour tout le monde.

Personne n'a de stèle "Mort en héro pour la gestion des bulletins de paie" ou "Ci-gît xxx mort en héro pour terminer le projet en temps et en heure"  [:spamafote]

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'en tant que RH ne pas être conscient de ce risque global de burn-out ca veut dire que si des fonctionnaires font remonter le problème dans leur service, comment vous allez traiter ça... Où est l'éthique professionnelle de ne pas montrer l'exemple sur des enjeux de santé mentale au travail ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 27-10-2025 à 19:01:04
n°73750000
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 27-10-2025 à 19:00:02  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Ça sent un peu le pâté par chez moi  :sweat:  

Ouch :(
Bon courage.

Htan a écrit :

Ouais, c'est super d'avoir une conscience professionnelle. Mais ça ne permet pas de faire des semaines de 47 heures indéfiniment, à un moment où un autre ton corps va lâcher. Je ne te le souhaite pas, parce que c'est moche et ça laisse des traces.

Tu crois que ta conscience professionnelle te permettra de gérer tes dossiers depuis ton lit d'hôpital?

Je rejoins ce que dit Imfrommarklor, "on ne peut pas" jusqu'à ce qu'on se prenne le mur. Et là ça se débloque. Sauf qu'entre-temps c'est toi et ta santé qui en auront fait les frais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1813  1814  1815  ..  1848  1849  1850  1851  1852  1853

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)