Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1800  1801  1802  1803  1804  1805
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°73653458
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 08-10-2025 à 21:38:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bresse a écrit :

J'ai un entretien pour un nouveau poste dans une autre Direction, pourriez vous sacrifier un sceau de tenders KFC pour m'envoyer des bonnes ondes. Mêmes ceux qui ne m'aiment pas. :o
Merci

seianec a écrit :

Si t’as bossé à Creutzwald avant, alors peut-être  [:cupra]

J'ai fait mon stage dans la partie cogip d'une usine du coin.

Soutien, vous vaincrez  [:el shadday:4]

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 21:38:25  profilanswer

n°73653775
chaisedeja​rdin
Posté le 08-10-2025 à 22:48:24  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ce genre de cas, il y pas mal de possibilités suivant la situation.

Déjà, les solutions qu'on pense pouvoir résoudre le problème peuvent souvent entrainer des effets de bord, induire d'autres changements etc... Et au final ne pas forcément être intéressantes, même sur le plan de la rentabilité. Il y a énormément de coûts cachés dans énormément de modes de fonctionnement différents. Suivant ta position, tu n'as souvent pas tous les éléments pour juger. Je peux en parler ayant été dans des positions très différentes pour ensuite finir sur une position haute.

Ensuite, en admettant donc que tu aies raison sur toute la ligne et que tout ce que j'ai dit auparavant ne s'applique pas à ton cas (assez rare, mais peut arriver), il y a tout l'aspect "politique". En gros, qui est responsable de cette situation, et qui est responsable de ne pas vouloir que ça change. Accepter que des changements sont nécessaires, mais ne pas en être à l'origine, implicitement, le manager reconnaît qu'il a pas fait son boulot car c'est à lui de détecter ce genre de choses.
Du coup, parfois, ton N+1 ou +2 n'ont aucun intérêt à aller voir N+3 ou 4 en leur disant : j'ai un employé qui a vu que a + b = c alors qu'on faisait a + c = e. Je pense qu'on devrait suivre ses conseils.  

Une manière "habile"  [:gingerspirit:3]  de faire changer les choses est de faire croire aux N+1 et +2 que l'idée vient d'eux. Cette technique redoutable peut s'appliquer quelque soit ta position dans la hiérarchie d'une boite.  :D  

Une autre technique qui est tentante mais qui marche souvent très mal est d'aller voir N+3 ou 4 directement et leur montrer que a + b = c, mais comme tu n'as généralement qu'un accès limité à +3 et +4, contrairement à tes +1 et +2 qui eux ont un accès privilégié, les choses peuvent rapidement se retourner contre toi.

Enfin, il y a toujours aussi le risque que tu réussisses à convaincre tout le monde, qu'on applique ta solution, mais que tu te sois trompé. Ce problème touche les personnalités très convaincantes qui n'ont souvent pas raison (les gens les plus convaincants à l'oral sont souvent ceux qui écoutent le moins et font donc des erreurs...).

Voilà. À toi de jouer (ou pas.  [:bool_de_gom]  )

Intéressant ta réponse détaillée, merci. Tu schematises un peu. Dans mon cas, c'est le PDG qui freine, alors que je pense avoir raison et avoir tous les éléments en ligne de mire / ne pas négliger de coûts cachés ou contraintes qui pourraient être induits par mes demandes de changements.  
Je pense que sur les points en question, le PDG n'a jamais eu d'éléments chiffrés suffisants pour juger, ce à quoi je travaille actuellement. On verra sa décision quand je les lui présenterai

---------------
Jésus t'aime
n°73654427
Imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 09-10-2025 à 08:24:52  profilanswer

Putain c'est drôle, triste et juste !

n°73654438
ikanmir
Posté le 09-10-2025 à 08:28:50  profilanswer

Superbe description du manager, ça s'applique a tellement de profils..

Pour ma part dans 3 semaines fin du télétravail. J'ai peut-être un échappatoire : postuler sur un autre job que je connais même si techniquement je ne suis plus au niveau.
Ca veut dire CV et lettre de motivation alors que la principale raison c'est de m'échapper.
Inconvénient c'est a 30 mn de route de chez moi pour 25 km, (au lieu de la moitié actuellement), la cheffe est un peu particulière et je n'aurais pas plus de télétravail pendant la première année. Et je vais perdre 100€ brut par mois.
Avantages j'aurais une équipe a gérer et je repartirai sur un poste technique.

Pas sûr que ça vaille la peine.

Et c'est le moment où l'on regrette d'avoir acheté une maison au mauvais endroit.

n°73654450
Htan
Posté le 09-10-2025 à 08:31:20  profilanswer

C’est surtout le moment de faire un tableau avec coefficient pondéré des différents critères. Pour voir si ça vaut le coup  :jap:

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°73654553
Kayou
Posté le 09-10-2025 à 08:53:27  profilanswer

ikanmir a écrit :

Superbe description du manager, ça s'applique a tellement de profils..

Pour ma part dans 3 semaines fin du télétravail. J'ai peut-être un échappatoire : postuler sur un autre job que je connais même si techniquement je ne suis plus au niveau.
Ca veut dire CV et lettre de motivation alors que la principale raison c'est de m'échapper.
Inconvénient c'est a 30 mn de route de chez moi pour 25 km, (au lieu de la moitié actuellement), la cheffe est un peu particulière et je n'aurais pas plus de télétravail pendant la première année. Et je vais perdre 100€ brut par mois.
Avantages j'aurais une équipe a gérer et je repartirai sur un poste technique.

Pas sûr que ça vaille la peine.

Et c'est le moment où l'on regrette d'avoir acheté une maison au mauvais endroit.

Je sais pas si c'est un avantage ça :/

Sinon pour la description du manager c'est tellement ça.

n°73654607
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2025 à 09:06:54  profilanswer

J avoue le reconnaître dans une grande partie de la description du manager  :(  

Ceci étant dit, j’ai quand même encore la foi dans l utilité de mon métier : tu vois assez rapidement les différences de « bien être » entre une équipe gérée par un bon manager et celle dirigée par un mauvais.

Même si souvent le « bon » aura dû présenter des KPI pour justifier de l’embauche supplémentaire nécessaire.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73654700
ikanmir
Posté le 09-10-2025 à 09:26:49  profilanswer

Kayou a écrit :

Je sais pas si c'est un avantage ça :/

Sinon pour la description du manager c'est tellement ça.

L'idée ici comme souvent c'est que progresser dans la hiérarchie c'est encadrer, donc si veux monter de grade un jour il me faut de l'xp a plusieurs postes dont du management.
Et accessoirement je dois apurer mon dossier de cette scorie qui me force a bouger.
En gros a 40 ans bien passés j'ai l'obligation de choisir entre poser mon cul sur un fauteuil en regardant la pointeuse jusqu'à la retraite ou commencer a changer de poste tous les 3-4 ans en espérant un up vers les 50 ans.
Up qui se fera avec déménagement du département, mais avec grosse paie et je pourrais finir a 21h tous les jours.

Message cité 4 fois
Message édité par ikanmir le 09-10-2025 à 09:27:18
n°73654716
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 09-10-2025 à 09:30:31  profilanswer

ikanmir a écrit :

L'idée ici comme souvent c'est que progresser dans la hiérarchie c'est encadrer, donc si veux monter de grade un jour il me faut de l'xp a plusieurs postes dont du management.
Et accessoirement je dois apurer mon dossier de cette scorie qui me force a bouger.
En gros a 40 ans bien passés j'ai l'obligation de choisir entre poser mon cul sur un fauteuil en regardant la pointeuse jusqu'à la retraite ou commencer a changer de poste tous les 3-4 ans en espérant un up vers les 50 ans.
Up qui se fera avec déménagement du département, mais avec grosse paie et je pourrais finir a 21h tous les jours.

Ca c'est chouette!

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73654750
Kayou
Posté le 09-10-2025 à 09:37:01  profilanswer

ikanmir a écrit :

C'est quoi une grosse paie ?
Car bon dans ce que tu décris, j'espère que c'est gros dans l'absolu car finir à 21h quand on a 40 ans passé, je trouve pas ça être un bon deal.
A la rigueur quand on sort de l'école et qu'on est motivé/seul/pense qu'on va sauver le monde, OK, mais passé 40 ans, on voit ses priorités ailleurs; enfin pour moi.
Perso j'ai mes activités, ma famille et pour m'être bien dépouillé au taf ces 5 dernières années, il n'en est rien ressorti. Les promesses et les espérances n'engagent que ceux qui les croient.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 09:37:01  profilanswer

n°73654816
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 09-10-2025 à 09:48:29  profilanswer

ikanmir a écrit :

Je rejoins ce qui a été dit: une grosse paie c'est bien, mais si c'est pour finir à 21h et pas pouvoir profiter parce que trop crevé, c'est pas forcément un bon move. Surtout si ça impacte la vie de famille (genre Madame qui s'éloigne et les enfants que tu ne vois pas grandir).

n°73654836
korrigan73
Membré
Posté le 09-10-2025 à 09:52:32  profilanswer

zeql_ a écrit :

Le manager il a passé 15 ans dans la boite. Ils savent pas dire non. Ils sont probablement mal payés et en plus font un nombre d'heures pas possible, mais bon ils pensent avoir une certaine "position" sociale, ils sont chefs.
Ils ont progressé simplement parce qu'ils acceptaient toujours le travail qu'on leur donnait, même s'ils étaient sous l'eau.

Et puis voilà 40-45 ans, 2 gamins, 50k€/an, un pavillon dans un lotissement à 50km du boulot mais une Skoda break de société, un CE qui permet 1 semaine de ski à 2000€ et 2 semaines l'été à 1000€/semaine pour la famille, ils sont heu-reux et eux ils BOSSENT !
Bosser pour eux c'est être submergé de mails car ils ne savent pas déléguer et veulent être en copie de tous les mails des subordonnés et veulent pas faire de tri avec des règles pour mieux gérer les priorités. C'est passer du temps en réunion où l'ordre du jour est absent et après 45min de blabla quelqu'un se rend compte qu'il faudrait que la réunion soit productive. C'est remplir le powerpoint des KPI du mois pour envoyer au chef qui dans les bons jours enverra un "Merci. C." et ça fera la journée de notre petit manager. Ou encore quand un soir à 19h, le chef passe discuter 2 min avant de partir, là aussi ça va faire sa journée (8h30-19h30) alors que son chef avait une soirée sur Paris et avait pas envie de revenir chez lui pour repartir, alors il est resté jusqu'à 19h au lieu des 18h habituels et en profitait pour discuter avec tout le monde.

Et donc notre manager il AIME l'entreprise parce que ça fait 15 ans qu'il y passe ses journées et soirées de 8h30 à 19h30 (sauf le mardi pour la partie de tennis/foot, il quitte à 18h30, mais il compensera chez lui à 22h). Et il comprend pas les GenZ qui respectent les horaires de travail pour lesquels ils sont payés et souhaitent avoir une vie sociale en dehors du boulot. Alors il préfère dire que la GenZ a plus envie de bosser plutôt que de prendre du recul et comprendre qu'il a rien fait de sa vie pendant les 15 dernières années.

:o

c'est quand meme grossierement caricatural.

je suis dans cette position.

pas aussi extreme bien evidemment, mais je me reconnais largement la dedans.

le gros probleme que l'on a en France avec les jeunes generations c'est d'une part la baisse du niveau scolaire et de culture G qui greve les capacités professionnelles, et aussi globalement, le manque de savoir vivre en societé. arriver a l'heure au travail, accepter de faire une heure supp (payée biensur) quand il faut finir le boulot du jour, ne pas se servir des AM comme outil de negociation pro etc etc...

---------------
El predicator du topic foot
n°73654858
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2025 à 09:57:53  profilanswer

Si t'as ce genre de profils, interroge toi sur ta compétence en recrutement ou l'attractivité du poste.

Les jeunes que je recrutes sont excellents, d'un bien meilleur niveau académique que la génération précédente, beaucoup plus à l'aise avec les outils et mieux adapté pour évoluer.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 09-10-2025 à 09:58:02

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73654895
Kayou
Posté le 09-10-2025 à 10:05:11  profilanswer

Idem
Perso les jeunes IT que j'ai sont top et hormis 1 que j'ai vite viré, je le présentais à la vue de son CV mais en mode capacitaire, j'avais pas le choix, les autres étaient très bons.

n°73655014
true-wiwi
Posté le 09-10-2025 à 10:20:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Si t'as ce genre de profils, interroge toi sur ta compétence en recrutement ou l'attractivité du poste.

Les jeunes que je recrutes sont excellents, d'un bien meilleur niveau académique que la génération précédente, beaucoup plus à l'aise avec les outils et mieux adapté pour évoluer.

+1

Tu recrutes des branquignoles probablement.

On a des alternants plutôt brillants sur les 4 dernières années.

Mais si tu préfères te conforter dans les clichés conservateurs, ok boomer.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73655015
manololeca​rolo
Posté le 09-10-2025 à 10:20:46  profilanswer

korrigan73 a écrit :

c'est quand meme grossierement caricatural.

je suis dans cette position.

C'est parfois irritant, hein, de se voir dans le miroir  :o

korrigan73 a écrit :

le gros probleme que l'on a en France avec les jeunes generations c'est d'une part la baisse du niveau scolaire et de culture G qui greve les capacités professionnelles, et aussi globalement, le manque de savoir vivre en societé. arriver a l'heure au travail, accepter de faire une heure supp (payée biensur) quand il faut finir le boulot du jour, ne pas se servir des AM comme outil de negociation pro etc etc...

Faut juste arrêter de recruter au doigt mouillé, ou à des salaires trop bas. You pay peanuts, you get monkeys. Sans redface, ici.

Message cité 1 fois
Message édité par manololecarolo le 09-10-2025 à 10:22:38
n°73655600
ikanmir
Posté le 09-10-2025 à 11:33:59  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est quoi une grosse paie ?
Car bon dans ce que tu décris, j'espère que c'est gros dans l'absolu car finir à 21h quand on a 40 ans passé, je trouve pas ça être un bon deal.
A la rigueur quand on sort de l'école et qu'on est motivé/seul/pense qu'on va sauver le monde, OK, mais passé 40 ans, on voit ses priorités ailleurs; enfin pour moi.
Perso j'ai mes activités, ma famille et pour m'être bien dépouillé au taf ces 5 dernières années, il n'en est rien ressorti. Les promesses et les espérances n'engagent que ceux qui les croient.

4500 € au début, 5500 € net a la fin, et encore je pense qu'il manque des primes sur la simulation.
21h c'était un peu caricaturale j'admets  :lol:  
Si j'écoute mes supérieurs ils passent leur vie sur leurs mails même en vacances, en réunion etc..
(Ils estiment recevoir entre 100 et 150 mails au quotidien)

Les gosses c'est l'ancre qui te retient physiquement dans un secteur. Je sais déjà que si je fais ce choix je les verrai le weekend pendant 3 a 6 ans dans le meilleur des cas.

En plus il faut que je fasse la préparation concours qui prend un an. Ce n'est pas pour tout de suite. Et je ne rajeunis pas.

n°73655664
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2025 à 11:41:51  profilanswer

ikanmir a écrit :

4500 € au début, 5500 € net a la fin, et encore je pense qu'il manque des primes sur la simulation.
21h c'était un peu caricaturale j'admets  :lol:  
Si j'écoute mes supérieurs ils passent leur vie sur leurs mails même en vacances, en réunion etc..

Les gosses c'est l'ancre qui te retient physiquement dans un secteur. Je sais déjà que si je fais ce choix je les verrai le weekend pendant 3 a 6 ans dans le meilleur des cas.

En plus il faut que je fasse la préparation concours qui prend un an. Ce n'est pas pour tout de suite. Et je ne rajeunis pas.

C’est du temps qui ne se rattrape plus , et je te dis ça en ayant fait cette erreur.

J’ai eu une longue période où ma vie pro était un tunnel, et je ne voyais jamais les enfants le soir.

J’ai « loupé » la période entre les 4 et les 10 ans de mes grands  :(  

J essaie de ne pas reproduire cette erreur avec ma dernière.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73655673
Kayou
Posté le 09-10-2025 à 11:43:14  profilanswer

:jap:

Après le nombre de mails reçus est une chose, le nombre de mail à traiter c'est autre chose :o
Perso j'ai 3500 mails non traités dans ma BAL, si c'est vraiment important, j'estime que les gens me relancent (mail, teams, vocal)

Les cimetières sont remplis de personnes indispensables.

Après je ne sais pas combien tu gagnes actuellement (ça ne me regarde pas) et quels sont tes compétences/niveau d'étude mais perso je ne perds pas mes avantages (salaire, congés, heures sup, récup, CE, liberté...) pour ces salaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 09-10-2025 à 11:43:52
n°73655696
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 09-10-2025 à 11:46:59  profilanswer

Kayou a écrit :

:jap:

Après le nombre de mails reçus est une chose, le nombre de mail à traiter c'est autre chose :o
Perso j'ai 3500 mails non traités dans ma BAL, si c'est vraiment important, j'estime que les gens me relancent (mail, teams, vocal)

Les cimetières sont remplis de personnes indispensables.

Après je ne sais pas combien tu gagnes actuellement (ça ne me regarde pas) et quels sont tes compétences/niveau d'étude mais perso je ne perds pas mes avantages (salaire, congés, heures sup, récup, CE, liberté...) pour ces salaires.

[:tibo2002]

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73655830
Htan
Posté le 09-10-2025 à 12:07:39  profilanswer

+1
Impossible, pour moi, d’avoir ça
Là j’en ai 25 non lus = que j’ai lus mais qui sont à traiter et c’est déjà beaucoup  
En plus de toutes les urgences qui arrivent chaque jour

3500 c’est sûr qu’il y a de gros loupés ou alors vous avez des tonnes de mails inutiles

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°73655850
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2025 à 12:10:00  profilanswer

J’ai eu jusqu’à 65 000 mails non lus dans ma BAL  :o  

Mais beaucoup de notifications la dedans , et une activité très dense

---------------
n°73655867
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 09-10-2025 à 12:12:44  profilanswer

Ça serait bien de créer des filtres de tri. :o

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73655894
korrigan73
Membré
Posté le 09-10-2025 à 12:16:59  profilanswer

manololecarolo a écrit :

C'est parfois irritant, hein, de se voir dans le miroir  :o

du tout. je dis juste que le discours est quand meme caricatural.

je suis totalement sorti de cette phase pro la.  :D  

manololecarolo a écrit :

Faut juste arrêter de recruter au doigt mouillé, ou à des salaires trop bas. You pay peanuts, you get monkeys. Sans redface, ici.

je recrutais toutes mes equipes en interim. les mecs etaient payés 4500 balles nets par mois.

l'interet? tu paies cher mais tu vires les gens quand tu veux, et tu as de la vraie competence et de la loyauté.  

pas des gratte papiers a 1700 balles en comptant les primes.  :D

---------------
n°73655908
gloinfred
Posté le 09-10-2025 à 12:18:32  profilanswer

ikanmir a écrit :

Passé un certain niveau de salaire, je ne vois aucun intérêt à gagner plus si ça a une influence négative sur ma qualité de vie... (sauf si c'est x3, auquel cas on peut discuter)

n°73655923
zeql_
Posté le 09-10-2025 à 12:22:03  profilanswer

ikanmir a écrit :

21h c'était un peu caricaturale j'admets :lol:

Je suis à ce niveau de salaire et je fais 9h30-18h, pas de travail le week-end. Je recois pas 100 mails par jour et j'ai personne à gérer :o

n°73656009
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 09-10-2025 à 12:35:16  profilanswer

korrigan73 a écrit :

du tout. je dis juste que le discours est quand meme caricatural.

je suis totalement sorti de cette phase pro la.  :D  

korrigan73 a écrit :

je recrutais toutes mes equipes en interim. les mecs etaient payés 4500 balles nets par mois.

l'interet? tu paies cher mais tu vires les gens quand tu veux, et tu as de la vraie competence et de la loyauté.  

pas des gratte papiers a 1700 balles en comptant les primes.  :D

C'est peut être juste une boîte de merde.  [:cosmoschtroumpf]  
Quel secteur ?

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73656046
Htan
Posté le 09-10-2025 à 12:42:46  profilanswer

zeql_ a écrit :

Je suis à ce niveau de salaire et je fais 9h30-18h, pas de travail le week-end. Je recois pas 100 mails par jour et j'ai personne à gérer :o

:love:

---------------
n°73656605
Latiole
Posté le 09-10-2025 à 14:14:48  profilanswer

Ca sert à quoi de s’emmerder à écrire par anticipation des remarques ou questions à la con sur une slide dans le cadre de présentation d’un nouvel outil interne « Intégration X ou combinaison Y ne sont pas dispo, et ne seront jamais réalisées (décision définitive réunion direction 12/04/2025)» pour que des participants à la fin demandent « Mais ce ne sera vraiment pas possible ou ca va venir l’année prochaine ? »

n°73656701
true-wiwi
Posté le 09-10-2025 à 14:31:19  profilanswer

A t'éviter de te faire allumer dans six mois quand on te reposera la même question débile même si j'imagine que c'était une question rhétorique à la base.

---------------
n°73656776
Latiole
Posté le 09-10-2025 à 14:42:26  profilanswer

On y échappera pas :D

Une question me vient, vous avez des cas où un chef, une direction oblige à allumer la caméra en call ?

n°73656799
true-wiwi
Posté le 09-10-2025 à 14:44:20  profilanswer

Ouais.

"Désolé j'ai pas une assez bonne connexion pour que ça marche"

Et tu fais exprès de parler de façon saccadée ou de mal entendre.

---------------
n°73656835
Cend
Meuh !
Posté le 09-10-2025 à 14:48:34  profilanswer

Latiole a écrit :

Une question me vient, vous avez des cas où un chef, une direction oblige à allumer la caméra en call ?

non

n°73656862
Kayou
Posté le 09-10-2025 à 14:51:49  profilanswer

Latiole a écrit :

Nop
Mais en tant que "manager", c'est un signe, je trouve, si une personne avait l'habitude de mettre la caméra et de ne plus la mettre.

n°73656882
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 09-10-2025 à 14:53:49  profilanswer

Latiole a écrit :

Non. On peut, mais aucune obligation.
J'allume la mienne selon les réunions/appels.

Spoiler :

Je fais encore plus attention depuis la sortie de la dernière BD Paint :o

n°73657082
korrigan73
Membré
Posté le 09-10-2025 à 15:18:08  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

C'est peut être juste une boîte de merde.  [:cosmoschtroumpf]  
Quel secteur ?

l'une des boites les plus dynamique du secteur, plusieurs milliards milliards de CA, parmis les meilleures reputation dans le domaine.

non, c'est juste la merde le recrutement de nos jours en France.  

si on ne tape que dans le bac +5 ca se voit certainement moins.

mais les gens au niveau bac ou bac +3 c'est pas folichon du tout, surtout si tu les prends en alternance  :sweat:

---------------
n°73657234
zeql_
Posté le 09-10-2025 à 15:38:44  profilanswer

Oui sur ces points c'est bien, mais sur le reste c'est de la merde.
Toute l'industrie développe des produits en faisant A -> B -> C -> D -> E
Ici ils font C -> A/B -> D par exemple.
0 volonté de changement parce que ca fait 20 ans qu'ils font comme ca et que ca marche. Ouai je dis pas le contraire mais ca coute un fric monstre à fabriquer. Et ca marche oui mais aucune connaissance des limites de fonctionnement.
0 process écrit, tout est fait à la bonne franquette.

On parle pas d'une start-up mais d'une boite US qui fait des milliards de CA (l'équipe où je suis c'était une ancienne start-up, rachetée, mais c'est comme une petite PME dans un grand groupe)

n°73657420
true-wiwi
Posté le 09-10-2025 à 16:00:30  profilanswer

korrigan73 a écrit :

l'une des boites les plus dynamique du secteur, plusieurs milliards milliards de CA, parmis les meilleures reputation dans le domaine.

non, c'est juste la merde le recrutement de nos jours en France.

si on ne tape que dans le bac +5 ca se voit certainement moins.

mais les gens au niveau bac ou bac +3 c'est pas folichon du tout, surtout si tu les prends en alternance  :sweat:

C'est pas une question de niveau d'étude uniquement. Y'a aussi le besoin exprimé au départ, le contexte, le budget, etc

J'ai fait jury sur des bac+3 récemment et y'avait de tout. De la meuf qui avait pas confiance en elle alors qu'elle avait fait un truc pas mal. Un vendeur de rêve qui a pas foutu grand chose. Un gars qui avait l'air solide mais qui avait pas confiance en lui non plus.

Mais sur les 8 passés y'a que le vendeur que j'aurais pas embauché, les autres moyennant une attente raisonnable et un accompagnement, ils auraient fait l'affaire.

---------------
n°73657543
seianec
Posté le 09-10-2025 à 16:15:47  profilanswer

Latiole a écrit :

Pendant le COVID oui parce qu'on ne se voyait plus du tout sinon, depuis la fin du COVID non.

n°73657623
giroc
Posté le 09-10-2025 à 16:27:39  profilanswer

Htan a écrit :

La gestion des mails pro est clairement un élément de souffrance au travail.

Objectif atteint : ne pas regarder ses mails pro pendant la semaine de vacances.

Objectifs de ce matin, début aprèm et demain (le lundi fin aprem c’est point Direction) : lecture des mails, 3 options :  
• classement (mail pour info sans attente de réponse de ma part)
• réponses ou traitements immédiats de ceux prenant - 2 minutes  
• fixation de plages de travail pour ceux nécessitant un temps de réflexion ou recherche
>>>> test de cette nouvelle méthode pour essayer de ne pas se laisser submergée

Je n’ai pas hâte d’en voir le nombre …

PS : pas besoin de répéter CTRL A / suppr, c’est complètement utopique et je ne crois pas une seconde qu’un professionnel fasse cela.

y'en a qui recommandent le zéro-inbox (boite de réception vide). J'imagine qu'en contexte pro c'est quasi impossible.

Hermes le Messager a écrit :

Ce genre de cas, il y pas mal de possibilités suivant la situation.

Déjà, les solutions qu'on pense pouvoir résoudre le problème peuvent souvent entrainer des effets de bord, induire d'autres changements etc... Et au final ne pas forcément être intéressantes, même sur le plan de la rentabilité. Il y a énormément de coûts cachés dans énormément de modes de fonctionnement différents. Suivant ta position, tu n'as souvent pas tous les éléments pour juger. Je peux en parler ayant été dans des positions très différentes pour ensuite finir sur une position haute.

Ensuite, en admettant donc que tu aies raison sur toute la ligne et que tout ce que j'ai dit auparavant ne s'applique pas à ton cas (assez rare, mais peut arriver), il y a tout l'aspect "politique". En gros, qui est responsable de cette situation, et qui est responsable de ne pas vouloir que ça change. Accepter que des changements sont nécessaires, mais ne pas en être à l'origine, implicitement, le manager reconnaît qu'il a pas fait son boulot car c'est à lui de détecter ce genre de choses.
Du coup, parfois, ton N+1 ou +2 n'ont aucun intérêt à aller voir N+3 ou 4 en leur disant : j'ai un employé qui a vu que a + b = c alors qu'on faisait a + c = e. Je pense qu'on devrait suivre ses conseils.  

Une manière "habile"  [:gingerspirit:3]  de faire changer les choses est de faire croire aux N+1 et +2 que l'idée vient d'eux. Cette technique redoutable peut s'appliquer quelque soit ta position dans la hiérarchie d'une boite.  :D  

Une autre technique qui est tentante mais qui marche souvent très mal est d'aller voir N+3 ou 4 directement et leur montrer que a + b = c, mais comme tu n'as généralement qu'un accès limité à +3 et +4, contrairement à tes +1 et +2 qui eux ont un accès privilégié, les choses peuvent rapidement se retourner contre toi.

Enfin, il y a toujours aussi le risque que tu réussisses à convaincre tout le monde, qu'on applique ta solution, mais que tu te sois trompé. Ce problème touche les personnalités très convaincantes qui n'ont souvent pas raison (les gens les plus convaincants à l'oral sont souvent ceux qui écoutent le moins et font donc des erreurs...).

Voilà. À toi de jouer (ou pas.  [:bool_de_gom]  )

Intéressant. Et risqué :D

n°73657878
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-10-2025 à 17:05:50  profilanswer

pff, jpp de la gestion de connaissance ici, à chaque fois qu'il faut s'informer sur un sujet interne sur lequel mon équipe bosse ça se finit en "ah oui on en a parlé avec Machin sur Teams y'a X mois, tiens regarde l'enregistrement de la réu y'a tout dedans", et go pour les 1h30 à regarder quelqu'un cliquer, dire des trucs avant de se reprendre, attendre qu'un truc charge, etc  [:loop_q:1]
Voilà, la connaissance est maintenue par un ensemble de messages vocaux super longs et avec des images en fait [:ivy gu:8]

Message cité 3 fois
Message édité par Ivy gu le 09-10-2025 à 17:16:47

---------------
Ivy gu souhaite rappeler ce message.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1800  1801  1802  1803  1804  1805

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)