Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2609 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1600  1601  1602  ..  1989  1990  1991  1992  1993  1994
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°71843721
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 07-11-2024 à 11:47:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais mais voilà, je vous disais que vous étiez à contre courant :o
Moi j'ai fait -10%, j'ai retrouvé (à peu près) ma santé mentale, et du temps perso. Bah putain, je reviendrai pas en arrière.
Là, je me tâte à passer à 80%, mais ça commencer à faire pas mal moins, mais en même temps, 1 jour de vie en plus par semaine, ça vaut...

Message cité 1 fois
Message édité par imfrommarklor le 07-11-2024 à 11:48:17
mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 11:47:23  profilanswer

n°71843738
Bird Jesus
Posté le 07-11-2024 à 11:49:37  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Quand on voit l'expérience de BJ, qui avait l'air de gagner correctement sa vie, on peu légitimement penser que -10% pour un job ou il se sent bien, logistiquement pratique, etc, ça peut être un bon move.

Jusque -10% pour un job a 5min à vélo qui m'intéresse, c'est ce que j'ai dit à un RH de la société que je vise.

Le salaire est considéré comme acquis car tu t'habitues en montant progressivement ton niveau de vie.
Ca va me faire mal demain d'aller m'habiller chez Toto et faire les courses chez Aldi [:la chancla:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Bird Jesus le 07-11-2024 à 11:50:08
n°71843782
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 07-11-2024 à 11:56:00  profilanswer

Bird Jesus a écrit :

Jusque -10% pour un job a 5min à vélo qui m'intéresse, c'est ce que j'ai dit à un RH de la société que je vise.

Le salaire est considéré comme acquis car tu t'habitues en montant progressivement ton niveau de vie.
Ca va me faire mal demain d'aller m'habiller chez Toto et faire les courses chez Aldi [:la chancla:1]

Mouais, pas d'accord. Enfin, dans une certaine mesure.
Ca dépend des montants. Perso, je suis passé de 50 à 45k, qui sont des salaires confortables mais pas mirobolants non plus, ca ne me fait que moins épargner.
Il n'y a pas d'obligation à dépenser plus si on gagne plus. Mais bon, c'est une façon de voir les choses personnelle. A chaque rentrée d'argent je ne chercher pas quelle merde je vais enfin pouvoir acheter pour les écouler :lol:
Si tes loisirs c'est uniquement du champagne en boite et des voyages en avion à chaque week end, forcément ça pique. Et si tu est à 110% du SMIC, ben pareil.

n°71843842
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 07-11-2024 à 12:03:50  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Le "monde du travail" est amusant sur ce point : le salaire est toujours un acquis, personne ne veut jamais le baisser, même un peu. (Merci de ne pas m'opposer le SMIC ou les salaires très bas, ce n'est pas le sujet). Et la conséquence est de se retrouver bloqué, contraint à refuser un poste qui offrirait un peu moins, ou au contraire accepter tout et n'importe quoi parce que ça fait +10%.
Ce topic doit être un peu à contre courant, mais on oublie souvent de "valoriser" la qualité de vie et de travail, face au salaire.

Quand on voit l'expérience de BJ, qui avait l'air de gagner correctement sa vie, on peu légitimement penser que -10% pour un job ou il se sent bien, logistiquement pratique, etc, ça peut être un bon move.

Edit : ça n'empêche pas d'envoyer péter le chasseur de têtes, parce qu'il le mérite, en raison de sa profession :o

J'ai des collègues qui travaillent en pauses (3 pauses couvrant 04h - 01h), avec une belle prime.  
Pour certains, on passe de 2400 net (horaires standard de bural) à 3400-3600 (3 pauses).
C'est quand même pas négligeable, et ils s'habituent à un certain train de vie.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°71843871
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-11-2024 à 12:09:04  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Le "monde du travail" est amusant sur ce point : le salaire est toujours un acquis, personne ne veut jamais le baisser, même un peu. (Merci de ne pas m'opposer le SMIC ou les salaires très bas, ce n'est pas le sujet). Et la conséquence est de se retrouver bloqué, contraint à refuser un poste qui offrirait un peu moins, ou au contraire accepter tout et n'importe quoi parce que ça fait +10%.
Ce topic doit être un peu à contre courant, mais on oublie souvent de "valoriser" la qualité de vie et de travail, face au salaire.

Edit : ça n'empêche pas d'envoyer péter le chasseur de têtes, parce qu'il le mérite, en raison de sa profession :o

Sans être au SMIC, tu peux avoir des charges fixes qui rendent une baisse de salaire difficilement absorbable. Crédit immo, frais de garde des gosses, etc.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71844025
mikamika
Posté le 07-11-2024 à 12:33:18  profilanswer

Coq a écrit :

J'ai des collègues qui travaillent en pauses (3 pauses couvrant 04h - 01h), avec une belle prime.
Pour certains, on passe de 2400 net (horaires standard de bural) à 3400-3600 (3 pauses).

Euh tu parles de postes ? Des 3x8 ? Ou alors je n'ai rien compris et j'espère ne pas être le seul  :pt1cable:.

n°71844086
Jambonhert​a
Posté le 07-11-2024 à 12:43:14  profilanswer

Si c'est du 3x8 esperance de vie réduite de 10 ans.

n°71844091
Perfector
Memento mori
Posté le 07-11-2024 à 12:44:14  profilanswer

Jambonherta a écrit :

C'est clairement pas bon à long terme pour la santé

---------------
Randos
n°71844188
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 07-11-2024 à 13:02:47  profilanswer

mikamika a écrit :

Euh tu parles de postes ? Des 3x8 ? Ou alors je n'ai rien compris et j'espère ne pas être le seul  :pt1cable:.

3x8
le même nombre total d'heures que les employés administratifs, mais répartis sur les 7 jours de la semaine par services de 8h.
Clairement je voudrais pas leur job malgré le salaire attractif.

Plusieurs planifient de ne le faire que quelques années, juste pour se constituer une cagnotte (p.ex. pour un achat ou des travaux dans la maison).

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°71844213
Bird Jesus
Posté le 07-11-2024 à 13:06:58  profilanswer

Jambonherta a écrit :

Je devrais envisager de postuler [:canaille]

mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 13:06:58  profilanswer

n°71844214
Regla88
Posté le 07-11-2024 à 13:06:59  profilanswer

Perfector a écrit :

Baisser un peu son niveau de vie pour augmenter sa qualité de vie n'est pas incompatible par contre

Par exemple : gagner moins mais faire 15 minutes de trajets quotidien au lieu de 2H

Un ancien collègue est partis, car ses trajets passent de 2h à 30mn, et les journées de 8h30 à 8h, pour un peut moins de salaire, donc il est quand même gagnant!

n°71844269
loupie94
Posté le 07-11-2024 à 13:15:37  profilanswer

Coq a écrit :

Plusieurs planifient de ne le faire que quelques années, juste pour se constituer une cagnotte (p.ex. pour un achat ou des travaux dans la maison).

Ca ne doit pas être évident de changer après quelques années. J'avais une proche comme ça, qui travaillait la nuit "juste pour quelques années" avait-elle dit  et puis en fait elle n'est jamais retournée aux horaires de jour, pour plusieurs raisons d'ailleurs.

n°71844286
merise2
Posté le 07-11-2024 à 13:17:33  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Je ne sais pas si ca fait parti des souffrances au travail, mais je le pose là. J'ai été développeur pendant plus de 15 ans, et je suis en train de me reconvertir dans la compta. Et 2024 est assez collector:  
- février 2024: nouveau poste en cabinet comptable, en bas de l'échelle (assistante comptable).
- 2 mois après, évolution de mon poste: je fais également le support informatique, le tout sans augmentation
- cette semaine, à mon retour de vacances, j'apprends par mail que je prends encore du galon au niveau comptable, sans soutien quelconque de la part de mes collègues, sans formation aucune et sans augmentation.  

T'apprends sur le tas, et si tu fais des conneries, tu te fais engueuler parce que ton N+1 n'a pas le temps de regarder. En gros, avec 8 mois d'xp, en compta, on me demande d'être aussi efficace que quelqu'un qui fait de la compte depuis 10 ans...

Bon, ca ne vous étonnera pas, hier soir, j'ai commencé à chercher ailleurs

Ran Mouri a écrit :

J'ai demandé en juin, lors de "l'entretien annuel". J'ai eu droit à une prime, sachant qu'en septembre le cabinet augmente tout le monde d'un petit quelque chose, auquel je n'ai pas eu droit, pas assez d'ancienneté dans la boîte

y'a un an sur le topic reconversion, c'était intéressant à suivre.

À noter, un poste comptable pour une ancienne informaticienne, on te demande dans les huit mois d'encaisser la charge du support IT, pour moi c'est rédhibitoire. Fallait qu'ils clarifient ça dès le début... à moins d'être une amoureuse de la hotline[:elleestbonnecellela], j'en connais plus d'un (moi inclus) qui aurait demandé une RC/démission/fin de contrat, whatever le contrat initial n'est pas respecté (et toute modif exige changement de salaire)

tu leur donnes l'avant bras, ils t'arrachent l'épaule :)

Ran Mouri a écrit :

Les "responsables " ont une magnifique technique, ne jamais répondre aux mails. Même à ceux des clients.  

D'ailleurs les clients s'en plaignent, ça choque les collègues mais pas les grands chefs. Ma boîte à la réputation d'être une usine dans ma bousie  

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t71556639

les gens détestent répondre au mail :o

#àfuircommelapeste

vylkor a écrit :

On devra lui faire un reporting journalier de tout ce que l'on fait

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t71065059

#àfuir

ça plus l'acouphénie des openspace avec du [:tagazou:1] [:-odysseus-:1] [:ericshawn:2] [:hansaplast:2] tous les deux mètres... #mental [:di_canio]

n°71844742
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 07-11-2024 à 14:23:38  profilanswer

Coq a écrit :

Non ce n'est pas négligeable. Mais adapter son "train de vie" vers le haut n'est pas une obligation, sinon....

Tillow a écrit :

Sans être au SMIC, tu peux avoir des charges fixes qui rendent une baisse de salaire difficilement absorbable. Crédit immo, frais de garde des gosses, etc.

... Eh bien on se retrouve prisonnier de ses charges fixes, donc de son salaire à l'euro près, donc de son travail toxique (ou pas hein, et tant mieux).

Encore une fois, chacun met bien le curseur ou il le souhaite, et il y a un seuil en dessous duquel la logique ne tient plus. Je sais que mon N+1 précédent palpait 6000€ net par mois et "ne s'en sortais jamais". Bon, j'avais moins de la moitié et je me considérait chanceux et vivant bien. Mon temps, une fois passé il ne reviendra jamais. Apprendre à se détacher un minimum du matériel et l'optionnel pour en avoir plus m'apporte bien plus sur le long terme que 200 ou 300€ en fin de mois. Et, encore une fois, je me sais chanceux de pouvoir appréhender les choses comme ça, et pourtant le nombre d'amis que j'ai qui ne pensent qu'à leur pognon alors qu'ils palpent 50% de plus que moi... Eh ben j'ai du mal à comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par imfrommarklor le 07-11-2024 à 14:24:24
n°71844923
Tillow
Posté le 07-11-2024 à 14:46:37  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

... Eh bien on se retrouve prisonnier de ses charges fixes, donc de son salaire à l'euro près, donc de son travail toxique (ou pas hein, et tant mieux).

Encore une fois, chacun met bien le curseur ou il le souhaite, et il y a un seuil en dessous duquel la logique ne tient plus. Je sais que mon N+1 précédent palpait 6000€ net par mois et "ne s'en sortais jamais". Bon, j'avais moins de la moitié et je me considérait chanceux et vivant bien. Mon temps, une fois passé il ne reviendra jamais. Apprendre à se détacher un minimum du matériel et l'optionnel pour en avoir plus m'apporte bien plus sur le long terme que 200 ou 300€ en fin de mois. Et, encore une fois, je me sais chanceux de pouvoir appréhender les choses comme ça, et pourtant le nombre d'amis que j'ai qui ne pensent qu'à leur pognon alors qu'ils palpent 50% de plus que moi... Eh ben j'ai du mal à comprendre.

Mais en fait le truc que tu n'as pas l'air de comprendre c'est qu'on peut très bien gagner sa vie et se retrouver vite dans la merde par un concours de circonstances. Tu dois faire garder un gosse c'est 800-1000 € par mois en RP. Tu peux avoir décidé de l'inscrire dans le privé ou de lui payer des activités onéreuses et vouloir conserver ça malgré une baisse de tes revenus. Tu peux avoir besoin de mettre tes parents en EHPAD. Tu peux avoir ton conjoint qui perd son taf. Tu peux avoir un crédit pour payer ta baraque qui te plombe et t'empêche de gagner moins. Ou bien choisi de louer dans un endroit cher qui te permet de mettre tes gosses dans un bon public.
On n'est pas en train de parler de gens qui se retrouvent dans la merde parce qu'ils ne conçoivent pas de partir en vacances d'été pour moins de 10K, on parle de gens qui ont pris des décisions de vie en fonction de leur revenus et qui peuvent comme tout le monde avoir des accidents ou des galères.

---------------
n°71844933
chaisedeja​rdin
Posté le 07-11-2024 à 14:48:33  profilanswer

Et quand tu as de la thune, tu hausses ton niveau de vie et t'es pas pour autant un super gestionnaire.

---------------
Jésus t'aime
n°71844941
Tillow
Posté le 07-11-2024 à 14:49:45  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Et quand tu as de la thune, tu hausses ton niveau de vie et t'es pas pour autant un super gestionnaire.

Et même quand tu l'es, les galères ça arrive à tout le monde  [:cerveau spamafote]

---------------
n°71845040
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 07-11-2024 à 15:00:38  profilanswer

Tillow a écrit :

Mais en fait le truc que tu n'as pas l'air de comprendre c'est qu'on peut très bien gagner sa vie et se retrouver vite dans la merde par un concours de circonstances. Tu dois faire garder un gosse c'est 800-1000 € par mois en RP. Tu peux avoir décidé de l'inscrire dans le privé ou de lui payer des activités onéreuses et vouloir conserver ça malgré une baisse de tes revenus. Tu peux avoir besoin de mettre tes parents en EHPAD. Tu peux avoir ton conjoint qui perd son taf. Tu peux avoir un crédit pour payer ta baraque qui te plombe et t'empêche de gagner moins. Ou bien choisi de louer dans un endroit cher qui te permet de mettre tes gosses dans un bon public.
On n'est pas en train de parler de gens qui se retrouvent dans la merde parce qu'ils ne conçoivent pas de partir en vacances d'été pour moins de 10K, on parle de gens qui ont pris des décisions de vie en fonction de leur revenus et qui peuvent comme tout le monde avoir des accidents ou des galères.

Merci pour ta tonalité très agréable.
Tu justifie une généralité par des cas particuliers et des accidents. Mais bon, j'ai expliqué, je ne peux pas comprendre à ta place. J'ai des gosses et un crédit, des parents en EHPAD, quelques notions de la vraie vie ;) Ce que tu appelles un concours de circonstance, bien souvent, ce n'est qu'une suite de choix.
S'enfermer dans un crédit trop cher ou des écoles privées trop cher, ce sont des choix, les activités onéreuses aussi, bref... Je pensais avoir suffisamment écrit que c'était mon avis et un ensemble de choix personnels, ca n'a pas l'air d'être le cas.
Je me heurte systématiquement aux même réactions sur ce sujet. Je me fais toujours expliquer que "moi c'est différent", "j'ai besoin de ci ou ça", bref, tant pis. Comme le mec qui se déplace toujours avec sa voiture au cas ou il aurait une armoire normande à déménager, mais qui reste tout seul sur le siège conducteur 99% du temps à regarder passer les cyclistes :D

n°71845050
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-11-2024 à 15:01:39  profilanswer

Bird Jesus a écrit :

Chasseur de têtes qui m'appelle.
 Premiere question c'est pour me demander combien je gagnais et de combien je suis prêt à baisser mon niveau de vie. :??:  

On dirait moi qui essaie de pecho des femmes déjà casees :o

Ah pas mal celle là.  [:w3c compliant]

---------------
Expert en expertises
n°71845051
Perfector
Memento mori
Posté le 07-11-2024 à 15:01:39  profilanswer

Pour moi c'est l'épargne qui sert à gérer les coups durs ponctuels

---------------
Randos
n°71845063
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-11-2024 à 15:02:42  profilanswer

Perfector a écrit :

Baisser un peu son niveau de vie pour augmenter sa qualité de vie n'est pas incompatible par contre

Par exemple : gagner moins mais faire 15 minutes de trajets quotidien au lieu de 2H

Généralement, quand tu fais 15 minutes de trajet en vélo au lieu de 2h en voiture ou en train, même moins bien payé, il te reste plus d'argent à la fin du mois.  :D

Message édité par Hermes le Messager le 07-11-2024 à 15:03:15

---------------
Expert en expertises
n°71845090
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-11-2024 à 15:05:48  profilanswer

Bird Jesus a écrit :

Premiere question c'est pour me demander combien je gagnais et de combien je suis prêt à baisser mon niveau de vie. :??:

"Pfrrrtt  [:frag_facile] elle est marrante, bien joué ! Et plus sérieusement, vous avez du concret a proposer ?"

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°71845130
Tillow
Posté le 07-11-2024 à 15:11:04  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Tu justifie une généralité par des cas particuliers et des accidents. Mais bon, j'ai expliqué, je ne peux pas comprendre à ta place. J'ai des gosses et un crédit, des parents en EHPAD, quelques notions de la vraie vie ;) Ce que tu appelles un concours de circonstance, bien souvent, ce n'est qu'une suite de choix.
S'enfermer dans un crédit trop cher ou des écoles privées trop cher, ce sont des choix, les activités onéreuses aussi, bref... Je pensais avoir suffisamment écrit que c'était mon avis et un ensemble de choix personnels, ca n'a pas l'air d'être le cas.
Je me heurte systématiquement aux même réactions sur ce sujet. Je me fais toujours expliquer que "moi c'est différent", "j'ai besoin de ci ou ça", bref, tant pis. Comme le mec qui se déplace toujours avec sa voiture au cas ou il aurait une armoire normande à déménager, mais qui reste tout seul sur le siège conducteur 99% du temps à regarder passer les cyclistes :D

Mais en fait le problème c'est pas que tu fasses des choix différents, c'est que tu juges les autres en fait.
On est toujours le con et l'imprudent de quelqu'un.

---------------
n°71845193
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 07-11-2024 à 15:21:56  profilanswer

Tillow a écrit :

Mais en fait le problème c'est pas que tu fasses des choix différents, c'est que tu juges les autres en fait.
On est toujours le con et l'imprudent de quelqu'un.

Tu as une lecture très sélective quand même... J'ai écrit à chaque post que chacun faisait bien ce qu'il voulait, de son pognon, de son temps, etc...
Ce que je déplore, c'est le nombre de gens avec des revenus confortables ou plus, qui se plaignent en permanence de leur salaire, insuffisant, parce qu'ils sont enfermés dans leurs choix, justement. Et qui, en toute logique, se bloquent des postes plus intéressant, proches, en raison de ça. Et que ça devient la norme.
T'imagines pas les réflexions en mode "mais t'es trop con" que j'ai quand je dis que j'ai baissé de salaire. Et ça me gonfle. Surtout quand le SMIC est à 1400€ et le médian à 2000€. Se rappeler de ces chiffres là quand on chouine pour passer de 80 à 90k€, ça remet souvent les choses en perspectives.

Message cité 1 fois
Message édité par imfrommarklor le 07-11-2024 à 15:23:13
n°71845456
Tillow
Posté le 07-11-2024 à 15:56:26  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Tu as une lecture très sélective quand même... J'ai écrit à chaque post que chacun faisait bien ce qu'il voulait, de son pognon, de son temps, etc...
Ce que je déplore, c'est le nombre de gens avec des revenus confortables ou plus, qui se plaignent en permanence de leur salaire, insuffisant, parce qu'ils sont enfermés dans leurs choix, justement. Et qui, en toute logique, se bloquent des postes plus intéressant, proches, en raison de ça. Et que ça devient la norme.
T'imagines pas les réflexions en mode "mais t'es trop con" que j'ai quand je dis que j'ai baissé de salaire. Et ça me gonfle. Surtout quand le SMIC est à 1400€ et le médian à 2000€. Se rappeler de ces chiffres là quand on chouine pour passer de 80 à 90k€, ça remet souvent les choses en perspectives.

Ce que toi tu définis comme un poste intéressant quoique moins bien payé ne correspond peut-être pas à leurs attentes ?
Enfin je sais pas, s'il était si facile de sabrer un tiers de ses revenus et le confort que ça apporte sur certains aspects pour bosser moins, je pense pas qu'il y aurait autant de gens pas ravis de se sentir coincés dans des postes de cadre.

---------------
n°71845462
Bird Jesus
Posté le 07-11-2024 à 15:57:06  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

C'est globalement pour ça que je vise un bon salaire.
- j'ai des abonnements partout que j'utilise jamais mais "c'est bon je résilierai demain"
- j'achète des trucs méga chers pour "pas que ca casse après 3 utilisations" mais je les utilise qu'une fois
- j'ai besoin d'un apart pour couple avec enfant alors que je suis tout seul (pas de pc dans la chambre et je peux me déplacer librement en glissant en chaussettes sur le parquet [:mailerdaemon] )

Si on regardait que mes activités perso ( = jouer seul à des jeux video gratuits voir <5€ pour 100h de contenu + aucune sortie) alors oui je pourrai vivre avec le smic. :o

n°71845494
Perfector
Memento mori
Posté le 07-11-2024 à 16:00:41  profilanswer

Tillow a écrit :

Ce que toi tu définis comme un poste intéressant quoique moins bien payé ne correspond peut-être pas à leurs attentes ?
Enfin je sais pas, s'il était si facile de sabrer un tiers de ses revenus et le confort que ça apporte sur certains aspects pour bosser moins, je pense pas qu'il y aurait autant de gens pas ravis de se sentir coincés dans des postes de cadre.

Par défi (et un peu par obligation) j'ai essayé de passer un mois avec un tiers en moins de mon revenu en gros.
C'était très chaud, en comptant jusqu'au moindre euro dans les derniers jours avant le virement du salaire pour pas me retrouver en négatif
Au moins j'ai pu me rendre compte de ce que vivent beaucoup de gens et du confort d'avoir un salaire confortable pour mon train de vie

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-11-2024 à 16:01:17

---------------
Randos
n°71845548
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 07-11-2024 à 16:07:25  profilanswer

Tillow a écrit :

Je pense qu'une certaine partie des contraintes financières sont optionnelles, et pourraient être évitées en levant le nez du guidon et en calmant les ardeurs de consommation ou de vacances ski l'hiver / bali l'été. Et encore une fois, je ne dis pas que c'est un objectif absolu, mais une possibilité. Celui qui veut max pognon, ce n'est pas ma philosophie, mais je m'en fous. C'est quand il vient chouiner des impots à payer et que son +x% n'est plus que y%, ou qu'il n'a pas eu son augmentation alors qu'il la mérite, quand a largement plus que ce qu'il faut pour bien vivre, qui me turlupine.
Mais bref, on s'éloigne du sujet petit à petit et je sens qu'on ne tombera pas d'accord.

Perfector a écrit :

Par défi (et un peu par obligation) j'ai essayé de passer un mois avec un tiers en moins de mon revenu en gros.
C'était très chaud, en comptant jusqu'au moindre euro dans les derniers jours avant le virement du salaire pour pas me retrouver en négatif
Au moins j'ai pu me rendre compte de ce que vivent beaucoup de gens et du confort d'avoir un salaire confortable pour mon train de vie

Un tiers en moins c'est un peu radical ouais.

Message cité 2 fois
Message édité par imfrommarklor le 07-11-2024 à 16:10:55
n°71845598
merise2
Posté le 07-11-2024 à 16:14:29  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Tu justifie une généralité par des cas particuliers et des accidents.

les accidents, cas particuliers et autres aléas font aujourd'hui partie du quotidien de tout un chacun. Sinon ce serait des exceptions.

n°71845599
Tillow
Posté le 07-11-2024 à 16:14:34  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Je pense qu'une certaine partie des contraintes financières sont optionnelles, et pourraient être évitées en levant le nez du guidon et en calmant les ardeurs de consommation ou de vacances ski l'hiver / bali l'été. Et encore une fois, je ne dis pas que c'est un objectif absolu, mais une possibilité. Celui qui veut max pognon, ce n'est pas ma philosophie, mais je m'en fous. C'est quand il vient chouiner des impots à payer et que son +x% n'est plus que y%, ou qu'il n'a pas eu son augmentation alors qu'il la mérite, quand a largement plus que ce qu'il faut pour bien vivre, qui me turlupine.
Mais bref, on s'éloigne du sujet petit à petit et je sens qu'on ne tombera pas d'accord.

Encore une fois tu pars du principe que si on galère avec un gros salaire c'est qu'on a forcément des dépenses irrationnelles et inutiles.

---------------
n°71845607
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 07-11-2024 à 16:16:08  profilanswer

L'instant HFRwinance@gros salaire. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°71845629
Tillow
Posté le 07-11-2024 à 16:19:44  profilanswer

merise2 a écrit :

les accidents, cas particuliers et autres aléas font aujourd'hui partie du quotidien de tout un chacun. Sinon ce serait des exceptions.

Rien que l'inflation qu'on s'est tapée ces dernières années, quelqu'un qui gagnait 3000 euros par mois en 2019 a perdu l'équivalent de 400 euros par mois si son salaire n'a pas bougé.

---------------
n°71845641
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-11-2024 à 16:21:22  profilanswer

Bird Jesus a écrit :

Ça vas dépendre de qui te propose ça mais effectivement ça sent le pâté  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71845656
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 07-11-2024 à 16:23:14  profilanswer

Tillow a écrit :

Rien que l'inflation qu'on s'est tapée ces dernières années, quelqu'un qui gagnait 3000 euros par mois en 2019 a perdu l'équivalent de 400 euros par mois si son salaire n'a pas bougé.

T'aurais une source ? :??:
Edit: ca paraît énorme mais a 2% d'inflation sans compter le covid et la guerre en Ukraine(inflation++), ça doit matcher.
Heureusement,il y a eu des augmentations entre temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 07-11-2024 à 16:37:54

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°71845690
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 07-11-2024 à 16:27:17  profilanswer

Tillow a écrit :

Encore une fois tu pars du principe que si on galère avec un gros salaire c'est qu'on a forcément des dépenses irrationnelles et inutiles.

Comment peut-on galérer avec un gros salaire, avec uniquement des dépenses rationnelles et utiles, si on peut vivre correctement avec un salaire moyen ?
(inb4 tous les accidents de la vie qui arrivent en même temps :o )
Question bonus : Est-il décent de se plaindre de n'avoir que 6000€ par mois et que c'est compliqué auprès de gens qui n'en ont pas 2000 ?

Message cité 3 fois
Message édité par imfrommarklor le 07-11-2024 à 16:28:37
n°71845702
Perfector
Memento mori
Posté le 07-11-2024 à 16:29:32  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Comment peut-on galérer avec un gros salaire, avec uniquement des dépenses rationnelles et utiles, si on peut vivre correctement avec un salaire moyen ?

Par exemple en ayant un crédit immo dans une zone où accéder à la propriété demande des très gros revenus
Avoir une maison vers Chamonix ou dans la Creuse ne demande pas du tout les mêmes revenus
Et il y a des grosses chances que la baraque soit plus grosse et clinquante dans la Creuse

Message cité 3 fois
Message édité par Perfector le 07-11-2024 à 16:30:19

---------------
Randos
n°71845715
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 07-11-2024 à 16:31:17  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Question bonus : Est-il décent de se plaindre de n'avoir que 6000€ par mois et que c'est compliqué auprès de gens qui n'en ont pas 2000 ?

Définis "gros salaire" et "dépenses rationnelles et utiles" ;)

n°71845722
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-11-2024 à 16:31:59  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Ouais mais voilà, je vous disais que vous étiez à contre courant :o
Moi j'ai fait -10%, j'ai retrouvé (à peu près) ma santé mentale, et du temps perso. Bah putain,

Moi aussi je cherche un boulot qui serai meilleur pour ma santé mentale ( et beaucoup moins drôle pour le topic )
Mais on me demande des sacrifices que je ferai pas

Genre .... un boulot de responsable maintenance pour une usine, AKA devenir le mec qui appel à moi  :O
Mais il faut déménager dans une autre région
En soit c'est pas déménager le problème  :D j'avais quitté Bordeaux pour Lyon en 72h à l'époque  :D  

Aujourd'hui j'ai accumulé trop de trucs pour pouvoir me permettre ça mais xest pas le sujet    :ange:

Le problème c'est l'immobilier dans la région de destination  [:kzimir]

Genre ... pour louer un appartement de la même taille que celui que j'occupe. Il faut lâcher 900 à 1000€ DE PLUS   que ce que je paye aujourd'hui

Et ils offrent pas une augmentation de 12K par rapport à mon poste actuel  [:ender212:1]
J'ai décliné  [:belzedar:4]

Je vais finir par postuler en Lozère ou en Corrèze, la bas au moins le logement sera raisonnable  :(

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71845728
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-11-2024 à 16:32:39  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Comment se plaindre de n'avoir que 2000€ par mois en France quand des milliards de gens ont 10 fois moins ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71845765
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 07-11-2024 à 16:38:42  profilanswer

Perfector a écrit :

Par exemple en ayant un crédit immo dans une zone où accéder à la propriété demande des très gros revenus
Avoir une maison vers Chamonix ou dans la Creuse ne demande pas du tout les mêmes revenus
Et il y a des grosses chances que la baraque soit plus grosse et clinquante dans la Creuse

J'ai envie de dire qu'il fallait a cheter à coté ou plus petit mais je sens venir la carte mauvaise foi :lol:

Pims_UTT a écrit :

Définis "gros salaire" et "dépenses rationnelles et utiles" ;)

Ben nan, c'est parfaitement arbitraire ça :D
Et ce n'est pas moi qui ait introduit ces notions.

Theomede a écrit :

Comment se plaindre de n'avoir que 2000€ par mois en France quand des milliards de gens ont 10 fois moins ?

Ahhhh, je m'étonnais de ne pas vous lire sur un tel sujet. Je pense en effet qu'il est pertinent de comparer son salaire et son train de vie à un ouvrier pakistanais.

Bref. Je ne veux surtout pas transformer ce topic en annexe de convenable, ce n'était pas le but, j'en suis désolé.

n°71845766
Tillow
Posté le 07-11-2024 à 16:38:48  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

T'aurais une source ? :??:

N'importe quel calculateur d'inflation ?
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1600  1601  1602  ..  1989  1990  1991  1992  1993  1994

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)