Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6680 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  1993  1994  1995  1996  1997  1998
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°67399813
prospoul
Posté le 07-12-2022 à 17:10:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
PEBKAC.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 17:10:55  profilanswer

n°67405862
fr4nzo
U=RI
Posté le 08-12-2022 à 15:30:25  profilanswer

Bird Jesus a écrit :

Ca fait un mois que je galere a former les gens à mon extension de logiciel.
C'est tellement la misère chaque formation (en 3H je montre que 10% du scope) que je commence à douter de la prise en main de ce que j'ai mis en place et de ma capacité à expliquer.

Aujourd'hui je présente à des gens qui ont un peu mieux assimilé les bases (= qui ont voulu utiliser le logiciel plutot que jamais y toucher et dire que ca marche pas): en 1h30 j'ai parcouru 100% du sujet c'était super lean et marche impec.

Conclusion: c'est pas mon truc qui est nul, c'est les gens :o

Spoiler :

Par exemple hier on a passé 30min à juste se logger au système car "ca marche pas!!!! [:nasyounz] "
Les deux participants m'avaient pas écoutés sur l'attribution des loggins, utilisaient tous les deux le même (ce qui déconnectait l'autre) et m'assuraient qu'ils utilisaient bien des différents  

Si ton truc doit servir à ces gens, il faudrait pas s'adapter à leur nullité ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 08-12-2022 à 15:30:50
n°67405881
Perfector
Memento mori
Posté le 08-12-2022 à 15:32:43  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Si ton truc doit servir à ces gens, il faudrait pas s'adapter à leur nullité ? :D

Vaste débat ça :D
Mon boss dit souvent qu'il faut quand même pas prendre les users pour des cons.
Euh, ben si en fait :o

---------------
Randos
n°67405919
fr4nzo
U=RI
Posté le 08-12-2022 à 15:37:59  profilanswer

La finalité c'est que c'est quand même les users qui usent :D
Mais c'est vrai dans tous les domaines : je vois les gars du batiment ici lutter pour réussir à gérer le chauffage (19°C, économies, toussa). Les gens sont d'une débilité incroyable avec les thermostats c'est génial :lol:

n°67405952
Perfector
Memento mori
Posté le 08-12-2022 à 15:41:59  profilanswer

Encore un exemple hier : on se plaint que dans notre logiciel des traces de paiements disparaissent.
Après enquête on a compris que leur nouvelle secrétaire trouve juste "plus pratique" de supprimer un dossier puis le récréer à zéro plutôt que de le modifier [:silmium]

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 08-12-2022 à 15:42:21

---------------
Randos
n°67405971
fr4nzo
U=RI
Posté le 08-12-2022 à 15:45:27  profilanswer

A t'elle été accueillie comme il se doit ? Formée ? Supervisée ? Y a eu une passation ?
Si non => Les users sont mauvais mais c'est pas la faut du user final
Si oui => La période d'essai est une solution.

:D

n°67405976
flash_gord​on
Posté le 08-12-2022 à 15:46:02  profilanswer

Bird Jesus a écrit :

Ca fait un mois que je galere a former les gens à mon extension de logiciel.
C'est tellement la misère chaque formation (en 3H je montre que 10% du scope) que je commence à douter de la prise en main de ce que j'ai mis en place et de ma capacité à expliquer.

Aujourd'hui je présente à des gens qui ont un peu mieux assimilé les bases (= qui ont voulu utiliser le logiciel plutot que jamais y toucher et dire que ca marche pas): en 1h30 j'ai parcouru 100% du sujet c'était super lean et marche impec.

Conclusion: c'est pas mon truc qui est nul, c'est les gens :o  

Spoiler :

Par exemple hier on a passé 30min à juste se logger au système car "ca marche pas!!!! [:nasyounz] "
Les deux participants m'avaient pas écoutés sur l'attribution des loggins, utilisaient tous les deux le même (ce qui déconnectait l'autre) et m'assuraient qu'ils utilisaient bien des différents  

Même experience ici.  

Mon taf c'est la mise en place, maintenance et évolution de notre call center. (25 langues, 30 pays, c'est un taf à part entière).

La différence entre les départements qui l'utilisent (Support, ventes, logistique, finance) est gigantesque, et très souvent cette différence se fait au niveau du management.

Si le manager a décidé que c'est un super outil qu'il allait utiliser à fond, tu as les équipes derriere qui suivent. Le jour de la formation ils sont déja tous connectés et prêts à manipuler.
Si le manager s'en cogne, et lâche ses utilisateurs dans le truc sans s'y intéresser lui-même, c'est un bordel sans nom, au bout d'un mois tu as 50% d'appels clients perdus, tous les tickets sont sur des non-problèmes de mecs qui n'ont rien écouté ou font carrément de la résistance passive.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°67405998
baggers
Posté le 08-12-2022 à 15:49:14  profilanswer

Perfector a écrit :

Encore un exemple hier : on se plaint que dans notre logiciel des traces de paiements disparaissent.
Après enquête on a compris que leur nouvelle secrétaire trouve juste "plus pratique" de supprimer un dossier puis le récréer à zéro plutôt que de le modifier [:silmium]

- Dis, Michelle, c'est toi qui a supprimé toutes les primes des années 2019-2020-2021 dans le dossier de Marcel?
- Ben oui, ça prends de la place sur l'écran quand je veux saisir les nouvelles!
- Ca tombe bien, je l'ai au tel, il viens de recevoir son bulletin, tu lui expliqueras pourquoi il a un salaire négatif ce mois-ci avec 3 ans de primes reprises sur le bulletin de décembre, hein!

Message édité par baggers le 08-12-2022 à 15:49:50

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°67406813
Bird Jesus
Posté le 08-12-2022 à 17:55:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Bird Jesus le 08-12-2022 à 18:19:00
n°67409117
fr4nzo
U=RI
Posté le 09-12-2022 à 08:49:45  profilanswer

Bird Jesus a écrit :

Généralement c'est ce que je fais, je bétonne mes trucs pour que ce soit "débile proof".
Mais bon ajd j'ai encore perdu 30min a expliquer a un ingénieur qu'il faut mettre son login dans la case login et son mdp dans la case mdp car si on fait l'inverse ca marche pas.
Ca faisait 30min qu'il gueulait que le système marchait pas et comme je forme sous base de développement, j'ai pas 100% confiance dans mon truc  :D  
-> On avait déjà prévu le coup en faisant un truc lié à l'active directory mais tout le monde a gueulé que c'était "pas sécurisé car on demande pas de login et mdp" :o

Je me suis battu 30min de plus car ma session de formateur se déconnectait tout le temps. D'habitude ca le fait pas :??:
Il s'avère que quelqu'un avait pris le compte appelé "Formateur" que j'avais dit de ne surtout pas prendre

Ces mecs à qui on bourre le mou pendant 5 ans à leur expliquer que s'ils sont diplomés ils sont l'élite.
Résultat : jamais se remettre en cause, même quand on tape un login dans une case mdp :lol:

mood
Publicité
Posté le 09-12-2022 à 08:49:45  profilanswer

n°67409147
Perfector
Memento mori
Posté le 09-12-2022 à 08:56:36  profilanswer

Dans la série à se taper la tête contre le mur :
Il y a un champ de saisie Nom : _____ et un champ Prénom : ________
Ecrit en gros, avant le champ, et pas en tout petit et peu visible à l'intérieur.
Une fois sur 15 un benêt tape son nom ET son prénom dans le champ Nom. Puis répète le prénom derrière.
Mais pourquoi [:deouss]
Et c'est vraiment ça, j'ai du faire un log style keylogger pour comprendre, c'est pas un bug qui concatènerait les 2 champs :o

Message édité par Perfector le 09-12-2022 à 08:57:27

---------------
Randos
n°67409194
fr4nzo
U=RI
Posté le 09-12-2022 à 09:04:55  profilanswer

C'est marrant, hier j'ai rempli un formulaire sur chépukoi (achat, boulot, admin, je sais plus)  
=> Case "nom", j'y mets mon nom
=> Erreur : "Dans la case "nom" mettre votre prénom et votre nom séparés par un espace"
=> Je m'exécute en me sentant supérieur à la personne qui a écrit ça.

n°67409312
ujina
Posté le 09-12-2022 à 09:20:05  profilanswer

Je bosse dans le support informatique. Le nombre de fois ou je dois me deplacer parce que les écrans externes ne marchent pas et que mon action pour regler le problème c'est d'appuyer sur le bouton power de l'écran.
Ou alors les problèmes avec les mots de passes qui marchent pas, en leur demandant de verifier le mot de passe en appuyant sur l'icone qui le devoile ils se rendent compte qu'il y a une faute.  
Avec le level au dessus où ils argumentent que ce caractère ils ne le font pas comme ça d'habitude  :sarcastic:  

n°67409403
fr4nzo
U=RI
Posté le 09-12-2022 à 09:32:50  profilanswer

ujina a écrit :

Je bosse dans le support informatique. Le nombre de fois ou je dois me deplacer parce que les écrans externes ne marchent pas et que mon action pour regler le problème c'est d'appuyer sur le bouton power de l'écran.
Ou alors les problèmes avec les mots de passes qui marchent pas, en leur demandant de verifier le mot de passe en appuyant sur l'icone qui le devoile ils se rendent compte qu'il y a une faute.  
Avec le level au dessus où ils argumentent que ce caractère ils ne le font pas comme ça d'habitude  :sarcastic:  

Courage :lol:

n°67409443
ujina
Posté le 09-12-2022 à 09:39:24  profilanswer

Le truc pour pas trop se faire d'ulcère c'est de conciderer l'utilisateur comme un débile profond niveau IT.
Par contre le concept d'illetrisme numérique, c'est réel je trouve. Et c'est très handicapant (et ça ne depend absolument pas du niveau d'étude de la personne).

n°67409661
fr4nzo
U=RI
Posté le 09-12-2022 à 10:06:41  profilanswer

ujina a écrit :

Le truc pour pas trop se faire d'ulcère c'est de conciderer l'utilisateur comme un débile profond niveau IT.
Par contre le concept d'illetrisme numérique, c'est réel je trouve. Et c'est très handicapant (et ça ne depend absolument pas du niveau d'étude de la personne).

C'est plus fonction de l'age que du niveau d'études je pense. Mais oui, à part quand tu tombes sur un débile qui dit que rien marche et tout est de la merde, faut se mettre un peu à la place des gens.
Je cotoie pas mal de "gens bien expérimentés", qui ont commencé à bosser bien avant qu'il y ait des PC en entreprise, et on les soule H24 à faire des elearnings, migrer leurs clouds et leur ERP qu'il maitrisent à coup de captures d'écrans, etc... Je comprends parfaitement qu'ils galèrent, même pour des trucs qui me semblent basiques.
Et ya des gens qui sont justes réfractaires au truc, ca leur parle pas du tout et c'est comme ça, mais ils doivent quand même y faire face et c'est compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 09-12-2022 à 10:07:44
n°67409705
hisvin
Posté le 09-12-2022 à 10:10:17  profilanswer

Je n'ai pas l'impression que les jeunes soient très doués en informatique. Alors certes, ils sont capables d'écrire Guerre et paix sur le malinphone en ne faisant qu'une faute par mot mais c'est à peu près tout.

Message édité par hisvin le 09-12-2022 à 10:16:47
n°67409749
Rajman
Faculté
Posté le 09-12-2022 à 10:14:33  profilanswer

C'est une question de compétence et d'intérêt, et de CSP. Rien à voir avec l'age effectivement. Le mythe du "digital native" est mort et enterré depuis bien longtemps.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67409780
Perfector
Memento mori
Posté le 09-12-2022 à 10:19:16  profilanswer

Exact, les jeunes sont pas forcément plus doués.
Effet pervers des applications smartphones hyper épurées et simplifiées : on peut vite être perdu face à un logiciel un peu complexe (par nature, pas parce qu'il est mal fait) sur PC.

---------------
Randos
n°67409798
Rajman
Faculté
Posté le 09-12-2022 à 10:22:06  profilanswer

Perfector a écrit :

Effet pervers des applications smartphones hyper épurées et simplifiées : on peut vite être perdu face à un logiciel un peu complexe (par nature, pas parce qu'il est mal fait) sur PC.

Normal c'est fait pour les andouilles les app. :o  
J'adore quand les parents me disent "MAthiméo est très compétent en informatique, il utilise un ipad depuis ses 5 ans". C'est littéralement fait pour capté l'attention des enfants ce genre de trucs donc oui, normal qu'il sache s'en servir. En revanche un clavier et un programme c'est autre chose. :o  
Mais je sais que le gouvernement pousse pour des qualifications PiX, qui pour avoir testé la plateforme sont pas mal pour des outils de formation de base en "culture numérique" c'est pas de l'info faut pas pousser.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67409919
fr4nzo
U=RI
Posté le 09-12-2022 à 10:32:58  profilanswer

hisvin a écrit :

Je n'ai pas l'impression que les jeunes soient très doués en informatique. Alors certes, ils sont capables d'écrire Guerre et paix sur le malinphone en ne faisant qu'une faute par mot mais c'est à peu près tout.

Rajman a écrit :

C'est une question de compétence et d'intérêt, et de CSP. Rien à voir avec l'age effectivement. Le mythe du "digital native" est mort et enterré depuis bien longtemps.

Perfector a écrit :

C'est pas parce qu'on est jeune qu'on est bon, je suis d'accord.
En revanche, les vieux galèrent bien plus, pour le dire vite.

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 09-12-2022 à 10:33:32
n°67409936
Perfector
Memento mori
Posté le 09-12-2022 à 10:34:32  profilanswer

Les vieux qui n'ont pas connu du tout l'informatique et qui galèrent même pour un clic de souris seront quand même une espèce en voie de disparition dans quelques années en entreprise ...

Message édité par Perfector le 09-12-2022 à 10:34:46

---------------
Randos
n°67409978
fr4nzo
U=RI
Posté le 09-12-2022 à 10:39:00  profilanswer

Oui !
Et s'il savaient se servir d'un PC, ils seraient surement sur le topic :o

n°67409983
ujina
Posté le 09-12-2022 à 10:39:29  profilanswer

fr4nzo a écrit :

C'est plus fonction de l'age que du niveau d'études je pense. Mais oui, à part quand tu tombes sur un débile qui dit que rien marche et tout est de la merde, faut se mettre un peu à la place des gens.
Je cotoie pas mal de "gens bien expérimentés", qui ont commencé à bosser bien avant qu'il y ait des PC en entreprise, et on les soule H24 à faire des elearnings, migrer leurs clouds et leur ERP qu'il maitrisent à coup de captures d'écrans, etc... Je comprends parfaitement qu'ils galèrent, même pour des trucs qui me semblent basiques.
Et ya des gens qui sont justes réfractaires au truc, ca leur parle pas du tout et c'est comme ça, mais ils doivent quand même y faire face et c'est compliqué.

Ca surtout. Je fais ce boulot depuis un moment et l'age entre peu en jeu au final. Ca fait plus de 20 ans que l'outils informatique est largement repandu dans le monde du travail, ça n'a rien d'une nouveauté.

Et considéré que la personne en face est "débile" (en informatique) c'est essentiel dans le job. Parce que quand quelqu'un au téléphone te dit avec un aplomb que le cable HDMI est cassé et qu'il faut le remplacer et qu'une fois sur place en fait c'est pas du tout, mais alors, pas du tout ça le probleme (il n'y avait même pas de cable vidéo impliqué dans l'incident), en posant un peu plus de question et en reprenant depuis le debut ça aurait eviter un aller/retour pour rien et quelques heures de depannage economisées.

n°67410074
hisvin
Posté le 09-12-2022 à 10:47:33  profilanswer

fr4nzo a écrit :

En revanche, les vieux galèrent bien plus, pour le dire vite.

Généralement, passé un certain âge beaucoup de gens ne cherchent plus du tout à progresser voire à s'intéresser et, comme c'est un cercle vicieux, cela s'auto-entretient.

Message édité par hisvin le 09-12-2022 à 10:49:36
n°67410114
Daphne
kernel panic
Posté le 09-12-2022 à 10:50:52  profilanswer

Passé un certain âge c'est moins évident aussi, le cerveau est moins vivace. J'apprends plus aussi vite que quand j'avais 20 ans. Je comprends aussi vite, mais je retiens beaucoup moins bien, pour être plus précise.

n°67410215
hisvin
Posté le 09-12-2022 à 10:59:13  profilanswer

Pour l'instant, ça va... :o

n°67410226
Daphne
kernel panic
Posté le 09-12-2022 à 10:59:53  profilanswer

Après j'ai hérité de la mémoire en gruyère de mon papa, j'avoue  [:hansaplast]

n°67410248
fr4nzo
U=RI
Posté le 09-12-2022 à 11:01:38  profilanswer

Daphne a écrit :

Passé un certain âge c'est moins évident aussi, le cerveau est moins vivace. J'apprends plus aussi vite que quand j'avais 20 ans. Je comprends aussi vite, mais je retiens beaucoup moins bien, pour être plus précise.

https://ornawebsites.s3.eu-west-3.amazonaws.com/websites/25/modules/medias/26/60925356afc4c.gif

:o

n°67410284
hisvin
Posté le 09-12-2022 à 11:05:22  profilanswer

Daphne a écrit :

Tu peux pas faire pire que mon chef...au bout de 8 ans, il ne connaît toujours pas mon prénom.  :pt1cable:

n°67410316
Rajman
Faculté
Posté le 09-12-2022 à 11:08:35  profilanswer

Daphne a écrit :

Le gruyère n'a pas de trous. C'est l'emmental qui en a.  :fou:

---------------
n°67410357
hisvin
Posté le 09-12-2022 à 11:12:58  profilanswer

Elle a oublié.

n°67410366
fr4nzo
U=RI
Posté le 09-12-2022 à 11:13:57  profilanswer

hisvin a écrit :

Tu peux pas faire pire que mon chef...au bout de 8 ans, il ne connaît toujours pas mon prénom.  :pt1cable:

La mémoire des noms, c'est une fonction bien spécifique du cerveau (plus précisément de reconnaitre les visages)
=> prosopagnosie
Ou ptet que ton chef ne t'accorde juste pas d'importance :o

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 09-12-2022 à 11:14:55
n°67410460
Daphne
kernel panic
Posté le 09-12-2022 à 11:22:45  profilanswer

hisvin a écrit :

Elle a oublié.

Et j'aurai re-oublié demain  [:hansaplast]

n°67410488
baggers
Posté le 09-12-2022 à 11:26:25  profilanswer

fr4nzo a écrit :

La mémoire des noms, c'est une fonction bien spécifique du cerveau (plus précisément de reconnaitre les visages)

Me semble avoir lu que notre cerveau est "dimensionné" pour enregistrer une centaine de personnes grand max (la taille d'un gros groupe humain du néolithique), le reste passant souvent à la trappe  :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°67410528
louloute_7​8
Posté le 09-12-2022 à 11:30:36  profilanswer

Moi mes clients m’envoient tous leurs demandes en mode urgent. Pas faute de leur avoir expliqué que urgent, c’est uniquement quand rien ne marche du tout (serveur down, impossible de vendre, etc).  
A chaque fois je fais un rappel avec des examples mais clairement ils s’en battent les steaks :o

n°67410567
Perfector
Memento mori
Posté le 09-12-2022 à 11:34:15  profilanswer

Il faut créer un mode "super urgent" [:vickado]

---------------
Randos
n°67410576
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-12-2022 à 11:35:34  profilanswer

Perfector a écrit :

J'avais lu une étude là-dessus qui était super intéressante. Les jeunes sont totalement largués quand ils ont besoin de chercher une infos sans moteur de recherche. La notion de stockage (dossiers, arborescence, accès etc.) est totalement exclue de leur compétence parce qu'ils ont toujours eu un moteur pour faire la recherche à leur place.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67410588
louloute_7​8
Posté le 09-12-2022 à 11:36:47  profilanswer

Perfector a écrit :

Il faut créer un mode "super urgent" [:vickado]

Tu deconnes, mais quelqu’un d’incompétent y avait pensé et j’ai dis non!  [:canardeur]

n°67410607
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-12-2022 à 11:38:40  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Moi mes clients m’envoient tous leurs demandes en mode urgent. Pas faute de leur avoir expliqué que urgent, c’est uniquement quand rien ne marche du tout (serveur down, impossible de vendre, etc).
A chaque fois je fais un rappel avec des examples mais clairement ils s’en battent les steaks :o

Tu fais exprès de traiter les petites demandes de merde en premier et tu laisses volontairement les gros crash attendre. Faut faire de la pédagogie par la souffrance  [:gowser]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67410631
fr4nzo
U=RI
Posté le 09-12-2022 à 11:41:02  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Si tu as un bouton urgent, tout le monde l'utilisera toujours.
Videoproj ou serveur en rade, c'est pareil, j'en ai besoin donc c'est urgent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  1993  1994  1995  1996  1997  1998

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)