Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Un salaire maximal en France ? Si oui combien ?

n°9148861
Bollareck
Posté le 07-08-2006 à 13:46:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Tu ne fais que donner des arguments de plus pour limiter les quelques trop gros salaires, qui ne sont ni justifiés, ni justifiables.

Avec 14 000 EUR par mois (je prend comme référence le salaire d'un ministre ou d'un bon chirurgien plastique), tu penses sincérement qu'on ne peut pas trouver des trés bons ? Par ailleurs, l'histoire a montré qu'en matière de direction d'entreprise, avoir ceux qui sont considérés comme étant les meilleurs n'est absolument pas nécessaire (contrairement, par exemple, au sport).

Tu n'as pas le sens des réalités.  A 14 000 € par mois tu recrutes le directeur d'une PME de 100 personnes type grossiste en vêtements.  Et encore ...  
Encore une fois 3 M € par an, pour diriger une entreprise de 100 000 salariés qui fait 75 milliards € de CA c'est un salaire NORMAL. Point final. C'est le prix à payer pour avoir quelqu'un de compétent, de résistant au stress, doué pour les affaires, qui dispose d'un carnet d'adresses et d'une expérience déja conséquents et qui accepte  de mettre sa vie familiale et sentimentale entre parenthèses pendant des mois , voire des années , d'être disponible 24/24 7/7 ,  de faire jouer ses relations, et même ses amitiés pour mieux servir les interêts du groupe, de montrer sa gueule sur toutes les chaines de tv dans tous les journaux, de voyager sans cesse, de prendre tous les jours des décisions qui impactent la vie de milliers de personnes, et qui provoquent des manifestations d'hostilité ...  

Et pour ta gouverne,  un ministre ( qui fait un travail presque aussi stressant ) ca ne gagne pas 14 000 € par mois (ca c'est ce qui est annoncé officiellement ) mais plutôt le triple : je te rappele qu'un ministre à la voiture et l'appartement de fonction, les vacances offertes, une enveloppe de frais quasi illimitée, d'énormes avantages en tout genre grâce aux relations établies... Non sans rire tu croyais sincèrement qu'un ministre se contente de 14 000 € par mois ??? Je t'annonce alors qu'un inspecteur des impots, au lieu des 25 30 K€ annoncés, une fois les primes et avantages en tout genre empochés touche 50 K € par an. Un magistrat à la cour des comptes, environ 80 K€. Un trésorier payeur général 150  K€ ...  

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 13:46:02  profilanswer

n°9149130
farib
Posté le 07-08-2006 à 14:13:18  profilanswer

On sait pourquoi 40% des jeunes veulent devenir fonctionnaires [:petrus75]

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°9149147
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 07-08-2006 à 14:14:51  profilanswer

Bollareck a écrit :

Tu n'as pas le sens des réalités.  A 14 000 € par mois tu recrutes le directeur d'une PME de 100 personnes type grossiste en vêtements.  Et encore ...  
Encore une fois 3 M € par an, pour diriger une entreprise de 100 000 salariés qui fait 75 milliards € de CA c'est un salaire NORMAL. Point final. C'est le prix à payer pour avoir quelqu'un de compétent, de résistant au stress, doué pour les affaires, qui dispose d'un carnet d'adresses et d'une expérience déja conséquents et qui accepte  de mettre sa vie familiale et sentimentale entre parenthèses pendant des mois , voire des années , d'être disponible 24/24 7/7 ,  de faire jouer ses relations, et même ses amitiés pour mieux servir les interêts du groupe, de montrer sa gueule sur toutes les chaines de tv dans tous les journaux, de voyager sans cesse, de prendre tous les jours des décisions qui impactent la vie de milliers de personnes, et qui provoquent des manifestations d'hostilité ...  

Et pour ta gouverne,  un ministre ( qui fait un travail presque aussi stressant ) ca ne gagne pas 14 000 € par mois (ca c'est ce qui est annoncé officiellement ) mais plutôt le triple : je te rappele qu'un ministre à la voiture et l'appartement de fonction, les vacances offertes, une enveloppe de frais quasi illimitée, d'énormes avantages en tout genre grâce aux relations établies... Non sans rire tu croyais sincèrement qu'un ministre se contente de 14 000 € par mois ??? Je t'annonce alors qu'un inspecteur des impots, au lieu des 25 30 K€ annoncés, une fois les primes et avantages en tout genre empochés touche 50 K € par an. Un magistrat à la cour des comptes, environ 80 K€. Un trésorier payeur général 150  K€ ...

+1 Je plussoie violemment.

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°9149325
Ghaleon
Posté le 07-08-2006 à 14:33:51  profilanswer

farib a écrit :

Petite rectification : devenir HAUT fonctionnaire.

n°9149341
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 14:35:28  answer

Zeux a écrit :

+1 Je plussoie violemment.

Moi aussi... sauf pour l'estimation du salaire des ministres : 28 000 euros mensuels d'avantages divers, c'est très exagéré.

n°9149350
Ghaleon
Posté le 07-08-2006 à 14:36:03  profilanswer

Ghaleon a écrit :

Petite rectification : devenir HAUT fonctionnaire.

En fait j'aurais pas du réagir, je pense que c'était de l'ironie, non ?

n°9149547
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-08-2006 à 14:52:37  profilanswer

Bollareck a écrit :

TC'est le prix à payer pour avoir quelqu'un de compétent, de résistant au stress, doué pour les affaires, qui dispose d'un carnet d'adresses et d'une expérience déja conséquents et qui accepte  de mettre sa vie familiale et sentimentale entre parenthèses pendant des mois , voire des années , d'être disponible 24/24 7/7 ,  de faire jouer ses relations, et même ses amitiés pour mieux servir les interêts du groupe, de montrer sa gueule sur toutes les chaines de tv dans tous les journaux, de voyager sans cesse, de prendre tous les jours des décisions qui impactent la vie de milliers de personnes, et qui provoquent des manifestations d'hostilité...

Comme je l'ai déjà dit plus haut, pour un dixième du salaire d'Antoine Zacharias (environ 36 000 EUR brut), la quasi-totalité des habitants de cette planète est prête à vendre son âme. Vous pouvez comparer tant que vous voulez aux autre métiers, aux autres pays, je ne peux pas croire que parmi ces personnes, il n'y en a pas qui sont capables de faire aussi bien que lui. Je me contrefiche qu'il y ait des gens qui gagnent plus, ici, ou ailleurs. Ce n'est pas mérité par ce qu'ils donnent de leur personne, ni par ce qu'ils apportent à l'entreprise qu'ils dirigent.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 07-08-2006 à 14:53:12
n°9149902
hephaestos
Posté le 07-08-2006 à 15:28:02  profilanswer

C'est marrant cette discussion parce qu'elle revient tout le temps, et je ne crois pas que je puisse jamais convaincre un partisan du salaire déplafonné. J'ai des amis/ de la famille dans le milieu de l'entreprenariat, et j'ai remarqué que c'est un discours omniprésent qui consiste à (se) rappeler que les gros salaires sont mérités, que ceux qui gagnent beaucoup travaillent beaucoup et bien, que les autres sont jaloux…

J’ai le sentiment que cette conviction est si profondément ancrée dans le milieu que rien ne peut l’en déloger. C’est un moyen de se donner bonne conscience, un rempart d’autant plus facile à bâtir que ces gens là ne sont pas mauvais (après tout, ce sont mes amis et ma famille :D), et ils le savent. Alors on se dit qu’on est bon, et que par conséquent on mérite les bonnes choses qui nous arrivent. Et, en approuvant les bonnes choses qui arrivent aux autres, on éloigne encore plus la tentation de se regarder d’un mauvais œil.

Enfin voilà quoi, c’est humain, mais j’ai beau faire des efforts (vraiment, j’y ai même crû pendant un moment), je n’arrive pas (plus) à y croire.

n°9149912
Zeux
Posté le 07-08-2006 à 15:28:34  profilanswer

hephaestos a écrit :

Comme je l'ai déjà dit plus haut, pour un dixième du salaire d'Antoine Zacharias (environ 36 000 EUR brut), la quasi-totalité des habitants de cette planète est prête à vendre son âme. Vous pouvez comparer tant que vous voulez aux autre métiers, aux autres pays, je ne peux pas croire que parmi ces personnes, il n'y en a pas qui sont capables de faire aussi bien que lui. Je me contrefiche qu'il y ait des gens qui gagnent plus, ici, ou ailleurs. Ce n'est pas mérité par ce qu'ils donnent de leur personne, ni par ce qu'ils apportent à l'entreprise qu'ils dirigent.

Pas moi, je dois être en dehors de la 'quasi-totalité de la planète'. [:spamafote]

---------------
n°9149924
hephaestos
Posté le 07-08-2006 à 15:29:35  profilanswer

Zeux a écrit :

Pas moi, je dois être en dehors de la 'quasi-totalité de la planète'. [:spamafote]

On t'a souvent proposé un job aussi bien payé ?

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 15:29:35  profilanswer

n°9149957
Zeux
Posté le 07-08-2006 à 15:31:35  profilanswer

hephaestos a écrit :

Nope, mais pour vendre son âme faut quand même avoir aucun scrupule... Si un de tes potes gagne au loto à côté de toi, tu le tabasserais pour lui piquer son billet gagnant ? Pas moi.

---------------
n°9150117
hephaestos
Posté le 07-08-2006 à 15:44:36  profilanswer

Zeux a écrit :

Nope, mais pour vendre son âme faut quand même avoir aucun scrupule... Si un de tes potes gagne au loto à côté de toi, tu le tabasserais pour lui piquer son billet gagnant ? Pas moi.

Ouais, disons que ça dépend ce qu'on entend par "vendre son âme". En l'occurence, je pensais à abandonner une bonne partie de sa vie de famille, de ses amis et de ses loisirs (parce que faut pas déconner, les gars ils gardent une vie à coté du boulot, même s'ils restent disponibles 24/7).

n°9151457
zurman
Parti définitivement
Posté le 07-08-2006 à 17:59:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais arrêtez avec ce mythe...

Un patron ne décide RIEN, pas plus qu'un ministre. En plus de sa rémunération, des conseillers sont payés pour penser à sa place. La patron lui ne sert juste qu'à représenter médiatiquement l'entreprise.

[:violon]

n°9151477
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-08-2006 à 18:02:35  profilanswer

Je vois que tu as des arguments toujours aussi percutant  :o

n°9151513
zurman
Parti définitivement
Posté le 07-08-2006 à 18:05:53  profilanswer

hephaestos a écrit :

Voilà, c'est ça que je trouve risible. A 14 000 EUR par mois, tu veux vraiment me faire croire qu'on n'a que des dirigeants de boites incompétents ? C'est ridicule, la vérité c'est que 99.9% de la population est prête à vendre son âme pour 14 000 EUR par mois. Je m'en contre-cogne que les 50 meilleurs dirigeants français se cassent aux states. Je garde les numéros 51 à 100, et je ne crois pas une seconde que ceux-là soient moins capables de diriger Carrefour ou Vivendi que les autres.

Et bien soit, fais le pour ta multinationale, mais laisse les autres décider de ce qu'ils font de leur pognon quand même [:mouais]

Citation :

Non, les ministres sont bien payés, et c'est normal, en particulier pour éviter la corruption. Je suis désolé mais si à 14 000 EUR par mois on encore besoin de toucher des dessous de tables en risquant de gacher sa carrière et sa vie, c'est qu'on n'est pas tout à fait équilibré...

L'équivalent d'un minitre dans le privé (on va dire direction générale d'un grand groupe) gagne au moins 3 ou 4 fois plus. C'est mal payé. (edit : c'est vrai qu'il y a des avantages annexes : voiture, chauffeur, appart etc...)

Citation :

Zidane, c'est tout autre chose. C'est le meilleur, et on en a la preuve objective. En outre, il fait 1/11e du travail sur un terrain. Un match rapporte des millions d'euros aux diffuseurs, il a fait objectivement l'essentiel du travail, et, objectivement, personne n'aurait pu le remplacer.

Une boite aussi... Et on parlait de Carrefour : qui aurait pu en faire le N°2 mondial de la grande distrib' ?

Citation :

Un dirigeant de boite, on n'a aucun moyen d'estimer sa valeur objectivement, ils ont prouvé à maintes reprises qu'ils étaient capables de faire couler leur boite quel que soit leur salaire, et ils sont loin de faire une part importante du travail dans l'entreprise. Même s'ils bossent comme 3 employés en temps, qu'ils sont 15 fois plus compétents qu'un diplomé de commerce lambda, ils ne méritent toujours pas leur salaire qui n'a aucun rapport avec la réalité de ce qu'ils apportent à l'entreprise.

Exemple pratique : disons que l'employé de l'école de commerce lambda a une "valeur" de 100. Le gros pédégé n'a qu'une valeur de 101. Tu multiplies par le CA d'une grosse boite du CAC 40, et tu comprends pourquoi le gros pdg vaut ses 5 millions par an. Vu la taille des boites, les moindres décisions ont un tel impact (positif ou négatif) que ca compte énormément. Les actionnaires se gourrent et laissent des incompétents diriger leur boite ? Tant pis pour eux, encore une fois c'est pas moi qui vais pleurer sur les dividendes des fonds d'investissements US

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 07-08-2006 à 18:23:07
n°9151612
zurman
Parti définitivement
Posté le 07-08-2006 à 18:15:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je vois que tu as des arguments toujours aussi percutant  :o

Nan mais t'as vu les tiens sérieux ? Y'a quoi à répondre à ca ? :heink:

dante2002 a écrit :

Un patron ne décide RIEN

[:violon]

Message édité par zurman le 07-08-2006 à 18:16:00
n°9151670
python
Posté le 07-08-2006 à 18:21:31  profilanswer

farib a écrit :

Je veux le devenir quand même mais je déteste le climat de travail des fonctionnaires aux prises avec une direction et un syndicat qui perpétuent un combat de coqs.  

n°9151694
Gazette
Posté le 07-08-2006 à 18:26:14  profilanswer

Il faut être a la bonne place au bon moment, surement que le mec qui as le plus gros salaire au monde n'est pas le meilleur et ce n'est surement pas lui qui travail le plus au monde, mais il a cette place, il a reussi il a certainement eu de la chance, les contact, le talent d'en arrivé la ou il est, alors ce pognon lui revient.

n°9151707
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-08-2006 à 18:28:01  profilanswer

En l'occurence, on oublie surtout qu'il n'y a pas de marché mondial des patrons.

Avec de rares exceptions, les patrons français ne seront jamais courtisés par les entreprises américaines (en tout cas, certainement pas au même niveau de responsabilité) et un Zacharias ne trouvera pas un poste brillant dans le bâtiment américain.

Même si en l'occurence, les français étant leaders du BTP, je dis une grosse connerie :D

n°9151708
python
Posté le 07-08-2006 à 18:28:12  profilanswer

Gazette a écrit :

Il faut être a la bonne place au bon moment, surement que le mec qui as le plus gros salaire au monde n'est pas le meilleur et ce n'est surement pas lui qui travail le plus au monde, mais il a cette place, il a reussi il a certainement eu de la chance, les contact, le talent d'en arrivé la ou il est, alors ce pognon lui revient.

Il faut que ce pognon circule.  Si tout le monde faisait pareil, l'économie ne marcherait pas

n°9151745
zurman
Parti définitivement
Posté le 07-08-2006 à 18:32:25  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

En l'occurence, on oublie surtout qu'il n'y a pas de marché mondial des patrons.

Avec de rares exceptions, les patrons français ne seront jamais courtisés par les entreprises américaines (en tout cas, certainement pas au même niveau de responsabilité) et un Zacharias ne trouvera pas un poste brillant dans le bâtiment américain.

Même si en l'occurence, les français étant leaders du BTP, je dis une grosse connerie :D

C'est assez vrai. Mais jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il valait mieux être au board d'une grosse boite étrangère que PDG d'une très grosse boite française. La rémunération des grands patrons n'a finalement fait que rejoindre celle des autres. A mon avis, passé une période ou les augmentations annuelles étaient gigantesques (30%, 40%  :pt1cable: ) on devrait revenir à des augmentations de l'ordre de quelques % par an

n°9151747
zurman
Parti définitivement
Posté le 07-08-2006 à 18:32:46  profilanswer

python a écrit :

Il faut que ce pognon circule.  Si tout le monde faisait pareil, l'économie ne marcherait pas

?
Il circule

n°9151773
Gazette
Posté le 07-08-2006 à 18:36:23  profilanswer

python a écrit :

Mais il circule, ce qui bloque le pognon en grande partie ce sont les banques, les assurances, imagine les charges qu'il y a sur ces salaires et les impôt qu'il paye, aprés il va au restau achéte une voiture prend de l'essence ect...

n°9151778
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-08-2006 à 18:36:59  profilanswer

zurman a écrit :

C'est assez vrai. Mais jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il valait mieux être au board d'une grosse boite étrangère que PDG d'une très grosse boite française. La rémunération des grands patrons n'a finalement fait que rejoindre celle des autres. A mon avis, passé une période ou les augmentations annuelles étaient gigantesques (30%, 40%  :pt1cable: ) on devrait revenir à des augmentations de l'ordre de quelques % par an

En l'occurence, ce n'est pas forcément vrai. Le salaire moyen américain étant supérieur au salaire moyen français, les comparaisons en terme de salaires sont défavorables à la France.

Là où un patron de grosse boîte américain va gagner 500 ou 600 fois le salaire d'un de ses employés, un patron de grosse boîte français va gagner 700 fois ce montant.

Il faudrait que je retrouve les sources, c'était un Challenges ou un Expansion il me semble (ça vaut ce que ça vaut...)

Message édité par Grenouille Bleue le 07-08-2006 à 18:38:34
n°9151785
Gazette
Posté le 07-08-2006 à 18:37:44  profilanswer

zurman a écrit :

?
Il circule

Biensur qu'il circule, et pensé qu'il circule pas et tu fait les affaires des gens qui se gavent en ce moment.  ;) Comme ça tu cherche pas a le choppé.

n°9152165
python
Posté le 07-08-2006 à 19:24:59  profilanswer

n°9152238
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 19:30:42  answer

Extrait :

Citation :

Max Weber et Schumpeter ont dit, bien mieux que je ne saurais le faire mais j’y adhère profondément, que l’éthique est au cœur du système libéral : la liberté permet au travail, à l’innovation, au dynamisme, à l’intelligence de certains de créer de grandes richesses à leur profit certes, mais surtout au profit de la collectivité. Si cette création de richesses ne profite pas à l’ensemble de la collectivité mais seulement à une oligarchie, le système est rejeté.

D’où la nécessaire régulation du capitalisme par l’état de droit, c’est-à-dire un ensemble de règles contraignantes destinées à faire régner la morale de façon à ce que la loi sanctionne aussitôt les comportements inacceptables.

Ce que je vous répète depuis x temps (où x est supérieur à ma propre capacité de répétition). :o

Après, la qualification de "moral" est sujette à interpértation, la morale évoluant avec les sociétés. Mais pour ce qui est du libéralisme comme éthique de la responsabilité, et de la nécessaire régulation du capitalisme pour permettre un libéralisme réel (et notamment empêcher les situations de monopoles, privés ou publics), je suis d'accord.

Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 19:32:40
n°9153669
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 07-08-2006 à 21:54:55  profilanswer

hephaestos a écrit :

Quand les règles élémentaires assurant un marché sain ne sont pas respectées, c'est à l'Etat d'intervenir, d'une manière ou d'une autre...

Voir récemment les prix des forfaits de portable...

Oui, l'état est la pour définir les regles économiques et pour sévir si elles ne sont pas respectées. Pas pour s'occuper des salaires des dirigeants.

n°9153739
starone
Posté le 07-08-2006 à 22:01:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pour 3600 euros / mois... je ne suis pas pret de vendre mon âme au diable! ... et je ne suis pas pret à le faire pour quelque somme que çe soit. ET puis je ne crois pas au diable en fait.

n°9153776
starone
Posté le 07-08-2006 à 22:04:35  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

C'est biensur totalement faux. Dans tous les groupes multi nationeaux tu trouves des dirigeants de tous les pays,  et il y a une bonne circulation entre ses groupes et au sein de ses groupes.

n°9156748
hephaestos
Posté le 08-08-2006 à 09:01:43  profilanswer

zurman a écrit :

L'équivalent d'un ministre dans le privé (on va dire direction générale d'un grand groupe) gagne au moins 3 ou 4 fois plus.

C'est justement de cela qu'on est en train de discuter, non... ?

zurman a écrit :

Une boite aussi... Et on parlait de Carrefour : qui aurait pu en faire le N°2 mondial de la grande distrib' ?

Mais justement, c'est précisément mon propos, plein d'entrepreneurs trés compétents et ultra-dévoués auraient pu faire de Carrefour auraient pu en fair ele n°2 mondial de la grande distribution. Ensuite, il y a un certain nombres d'éléments contingents qui font que tel ou tel chef d'entreprise, sans que cela ait un quelconque rapport avec sa compétence ou son flair, a du sucés ou non. Mais ça ne mérite pas d'argent...

zurman a écrit :

Exemple pratique : disons que l'employé de l'école de commerce lambda a une "valeur" de 100. Le gros pédégé n'a qu'une valeur de 101. Tu multiplies par le CA d'une grosse boite du CAC 40, et tu comprends pourquoi le gros pdg vaut ses 5 millions par an. Vu la taille des boites, les moindres décisions ont un tel impact (positif ou négatif) que ca compte énormément. Les actionnaires se gourrent et laissent des incompétents diriger leur boite ? Tant pis pour eux, encore une fois c'est pas moi qui vais pleurer sur les dividendes des fonds d'investissements US

• D'une part, on n'a absolument aucun moyen objectif d'estimer la valeur d'un dirigeant aussi précisément, et ce, même quand on est un grand administrateur avec autant d'expérience que l'on veut. Le monde de l'entreprise ce n'est pas un stadez d'athlétisme, on ne peut pas mesurer la performance de chacun.

• Par ailleurs, même si on pouvait dire objectivement que telle ou telle personne est plus compétente que toutes les autres pour un poste de chef d'entreprise, il est absolument impossible d'estimer ne serait-ce que grossièrement le gain que ce surplus de compétence peut apporter à l'entreprise. Et, encore une fois, l'histoire a montré" que les meilleurs des meilleurs étaient capables de prender les mauvaises décisions. Alors qu'on ne vienne pas dire, le jour où ils réussissent, que c'est gràce à leur extrême talent.

n°9156751
hephaestos
Posté le 08-08-2006 à 09:03:12  profilanswer

starone a écrit :

Pour 3600 euros / mois... je ne suis pas pret de vendre mon âme au diable! ... et je ne suis pas pret à le faire pour quelque somme que çe soit. ET puis je ne crois pas au diable en fait.

36 000 EUROS, c'est le dixième du salaire mensuel de Zacharrias.

n°9156763
hephaestos
Posté le 08-08-2006 à 09:08:21  profilanswer

hephaestos a écrit :

J’ai le sentiment que cette conviction est si profondément ancrée dans le milieu que rien ne peut l’en déloger. C’est un moyen de se donner bonne conscience, un rempart d’autant plus facile à bâtir que ces gens là ne sont pas mauvais (après tout, ce sont mes amis et ma famille :D), et ils le savent. Alors on se dit qu’on est bon, et que par conséquent on mérite les bonnes choses qui nous arrivent. Et, en approuvant les bonnes choses qui arrivent aux autres, on éloigne encore plus la tentation de se regarder d’un mauvais œil.

J'ai réalisé que je m'étais arrêté au milieu de mon idée.

En fait, là où je voulais en venir, c'est que je ne crois pas que ces salaires invraisemblables soient le résultat d'une magouille planétaire. Mais je ne crois pas non plus qu'il soit simplement mérité. En fait, il est évident que les gens qui touchent ces salaires, tout comme ceux qui les accordent, sont convaincus qu'ils sont mérités. Ils appartiennent tous au même milieu, et c'est important un milieu, ça nous donne des références, des valeurs... Personne ne remet en cause, dans ce monde-, le fait que l'on peut mériter autant d'argent simplement parce qu'on travaille beaucoup et bien. Et la conviction que tout cela est juste est si profonde que même ceux qui payent (les gros actionnaires du moins) le font sans réticence, en fustigeant les envieux qui ne comprennent pas à quel point le métier est difficile...

Message édité par hephaestos le 08-08-2006 à 09:08:47
n°9161883
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-08-2006 à 17:58:20  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est justement de cela qu'on est en train de discuter, non... ?

Mais justement, c'est précisément mon propos, plein d'entrepreneurs trés compétents et ultra-dévoués auraient pu faire de Carrefour auraient pu en fair ele n°2 mondial de la grande distribution. Ensuite, il y a un certain nombres d'éléments contingents qui font que tel ou tel chef d'entreprise, sans que cela ait un quelconque rapport avec sa compétence ou son flair, a du sucés ou non. Mais ça ne mérite pas d'argent...

Ah ? Carrefour est le seul groupe de distribution au monde ? Non ? Donc par définition ca veut dire qu'ils (les autres pdg des groupes de distribution) ont tous fait moins bien que lui (sauf 1)

Citation :

• D'une part, on n'a absolument aucun moyen objectif d'estimer la valeur d'un dirigeant aussi précisément, et ce, même quand on est un grand administrateur avec autant d'expérience que l'on veut. Le monde de l'entreprise ce n'est pas un stadez d'athlétisme, on ne peut pas mesurer la performance de chacun.

Pas plus qu'un joueur de foot ou de n'importe quel sport co...

n°9161912
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-08-2006 à 18:01:21  profilanswer

zurman a écrit :

Ah ? Carrefour est le seul groupe de distribution au monde ? Non ? Donc par définition ca veut dire qu'ils (les autres pdg des groupes de distribution) ont tous fait moins bien que lui (sauf 1)

En général, ces classements se font uniquement sur la taille du groupe et son CA.
Ca ne veut pas dire que Carrefour est le deuxième meilleur groupe de distrib au monde, c'est juste que c'est le deuxième plus gros.
Faut se méfier des chiffres... :D
Exemple en automobile : si GM est encore aujourd'hui numéro 1, bientôt dépassé par Toyota, c'est quand même Porsche le "meilleur" constructeur, puisque c'est lui qui engrange le plus de bénef...

n°9162046
hephaestos
Posté le 08-08-2006 à 18:15:18  profilanswer

zurman a écrit :

Non, ça veut simplement dire qu'il (enfin, lui et son groupe) a eu de la chance. Il faut être compétent et chanceux pour réussir dans un domaine aussi imprévisible.

zurman a écrit :

Pas plus qu'un joueur de foot ou de n'importe quel sport co...

Ben voyons, Zidane qui marque 31 buts en équipe de France et 125 en championnat professionel c'est p'tet' pas un moyen objectif de dire qu'il est indispensable ?

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 08-08-2006 à 18:15:45
n°9162105
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-08-2006 à 18:21:48  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non, ça veut simplement dire qu'il (enfin, lui et son groupe) a eu de la chance. Il faut être compétent et chanceux pour réussir dans un domaine aussi imprévisible.

Nous y revoila [:kiki]
Bientot on retombera dans les abysses de réflexion à la Dante "Arrêtez ce mythe, les patrons y foutent rien :o " :pfff:  

Citation :

Ben voyons, Zidane qui marque 31 buts en équipe de France et 125 en championnat professionel c'est p'tet' pas un moyen objectif de dire qu'il est indispensable ?

Carrefour, n°2 mondial de la grande distrib, tout pareil [:spamafote]
Et sinon Barthez, 0 buts donc c'est un buse ? :o

n°9162164
hephaestos
Posté le 08-08-2006 à 18:28:36  profilanswer

zurman a écrit :

Nous y revoila [:kiki]
Bientot on retombera dans les abysses de réflexion à la Dante "Arrêtez ce mythe, les patrons y foutent rien :o " :pfff:

J'ai dit "de la chance et de la compétence". Tu ne peux pas nier la part énorme des contingences liées aux aléas de l'économie mondiale.

Citation :

Et sinon Barthez, 0 buts donc c'est un buse ? :o[/quotemsg]

Ca si c'est pas une tentative de faire semblant que tu es plus bête que tu ne l'es en réalité, je ne m'y connais pas....

n°9162172
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-08-2006 à 18:29:46  profilanswer

starone a écrit :

C'est biensur totalement faux. Dans tous les groupes multi nationeaux tu trouves des dirigeants de tous les pays,  et il y a une bonne circulation entre ses groupes et au sein de ses groupes.

C'est bien sûr totalement faux.

Rappelons que nous parlons des grands patrons, ceux qui s'auto-pistonnent de conseils d'administration en présidence d'entreprise. La noblesse de cabinet, si tu préfères.

Les cadres sups sont évidemment mobiles.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°9162173
farib
Posté le 08-08-2006 à 18:29:52  profilanswer

Le terme exact, c'est "reussite", pas chance.

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°9162178
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-08-2006 à 18:30:27  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'ai dit "de la chance et de la compétence". Tu ne peux pas nier la part énorme des contingences liées aux aléas de l'économie mondiale.

Citation :

Et sinon Barthez, 0 buts donc c'est un buse ? :o

Ca si c'est pas une tentative de faire semblant que tu es plus bête que tu ne l'es en réalité, je ne m'y connais pas....[/quotemsg]
reprenons... Il est compétent et chanceux. Donc, il est compétent. Donc, je vois pas pourquoi il mériterait pas son salaire au même titre qu'un zidane ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pourquoi a t'on si peur des armes en France ? sondageCalcul du salaire brut->net
la viande au congélateur, combien de tempsHappyslapping en france ?
salaire de thierry henry=160 000 euros / semaine205 > Combien la vendrez vous ?
Pourquoi l'Angleterre a mieux résisté au phénomène rap que la France ?la france décline, paraît-il...
[CA] Combien de temps pour chaque étape ?Un nouveau projet pour la France et l'Allemagne : la Carolingie
Plus de sujets relatifs à : Un salaire maximal en France ? Si oui combien ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR