OK. Je ne sais pas combien il faut a l'industrie du disque et a celle de la video pour vivre, sans ventes.
Mais si deja on regarde la baisse des ventes, je suis sur qu'elle est moins importante que le gain du a la taxe.
23 millions d'euros, ca fait quand meme 23 millions de pur benef, avec 0 cout pour l'industrie du disque.
Alors que sur un CD a 20 euros, elle gagne 4 euros a peu pres quand on enleve tous les intermediaires, la TVA etc.
23 millions, ca fait donc quand meme plus de 5 millions d'albums vendus en plus, en equivalent.
Je doute que la baisse ait ete aussi enorme.
De tte facon, c'est simple a calculer: 2.15FFpar CD data (en considerant que les gens utilisent ca pour graver). Ca fait 35 centimes d'euro.
La maison de disque touche 4 euros une fois les frais retenus (et encore, c'est beaucoup je pense).
Ca veut donc dire qu'il faut 10 CD graves pour rapporter autant qu'un CD achete.
La question est donc de savoir si les gens qui gravent auraient achete plus de 10% de ce qu'ils gravent.
Si non, ca veut dire que la simple taxe suffit a faire vivre l'industrie du disque, et qu'elle arrete de nous prendre la tete.
Sinon, ca correspond effectivement a une baisse de revenu.
Pour les DVD, c'est pareil. A 1.5 euro le DVD vierge, meme si les gens mettent 6 divx dessus, ca fait 25 centimes, mais je pense que c'est encore plus faible le nombre de DVD qui auraient ete reellement achetes, et la marge doit etre plus faible aussi, vu que le prix est sensiblement le meme, pour surement un peu plus de frais.
Donc ca doit aussi tourner autour du 10%.
Avec tes chiffres, 10% d'achats perdus face au piratage me semble un seuil approximatif d'equilibre financier pour les majors pour lequel elles ne perdent en fait pas d'argent par le piratage.
Enfin, en comptant que les CD/DVD n'echappent pas a la taxe, mais la on arrive a un pb de douane classique, et pas a un pb de piratage.
J'ai loupe qqch?
---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...