Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1103 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante
Auteur Sujet :

Remuneration des artistes, proposition. Soutenu par une etude US

n°1456782
GregTtr
Posté le 07-11-2003 à 16:50:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://theregister.com/content/6/33850.html

La meme chose en moins detaille, presente comme tout a fait naturel et normal, ce qui est le cas...

mood
Publicité
Posté le 07-11-2003 à 16:50:20  profilanswer

n°1458438
drkarma
Old boy
Posté le 07-11-2003 à 21:47:09  profilanswer

drapo_pour_lire_tout_ca_et_reagir_plus_tard.

n°1835255
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2004 à 16:58:58  profilanswer

Pour faire suite à

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1835056

[citation=1835157,17]Interessant ca...
Si l'industrie du loisir touche 1.5 euro a chaque DVD achete, ca suffit pour l'entretenir sans plus jamais vendre un seul DVD/CD, sans qu'elle reduise son train de vie par rapport a il y a 5 ans...[/citation]

Je ne pense pas, voici les sommes en tout cas

SORECOP / COPIE FRANCE (copie privée sonore / audiovisuelle)
(en milliers d'euros)
1986 122 198
1987 11.129 24.697
1988 15.702 45.277
1989 17.379 49.393
1990 19.818 68.602
1991 18.751 78.664
1992 16.922 97.720
1993 19.361 96.653
1994 18.294 104.580
1995 16.769 89.335
1996 16.160 82.627
1997 14.025 78.054
1998 13.873 80.036
1999 17.178 69.669
2000 13.111 69.059
2001 36.816 58.500

Je n'ai pas les chiffres de 2002/2003, ca doit se trouver. On voit bien l'influence de la taxe sur les CD entre 2000 et 2001, 23 Millions, c'est pas mal. Par contre pour la copie audiovisuelle il faudrait avoir les chiffres de 2002 / 2003, les DVD-R ne represente rien en vente en 2001.

n°1840065
GregTtr
Posté le 13-01-2004 à 10:12:55  profilanswer

OK. Je ne sais pas combien il faut a l'industrie du disque et a celle de la video pour vivre, sans ventes.
Mais si deja on regarde la baisse des ventes, je suis sur qu'elle est moins importante que le gain du a la taxe.
23 millions d'euros, ca fait quand meme 23 millions de pur benef, avec 0 cout pour l'industrie du disque.
Alors que sur un CD a 20 euros, elle gagne 4 euros a peu pres quand on enleve tous les intermediaires, la TVA etc.
23 millions, ca fait donc quand meme plus de 5 millions d'albums vendus en plus, en equivalent.
Je doute que la baisse ait ete aussi enorme.

De tte facon, c'est simple a calculer: 2.15FFpar CD data (en considerant que les gens utilisent ca pour graver). Ca fait 35 centimes d'euro.
La maison de disque touche 4 euros une fois les frais retenus (et encore, c'est beaucoup je pense).
Ca veut donc dire qu'il faut 10 CD graves pour rapporter autant qu'un CD achete.
La question est donc de savoir si les gens qui gravent auraient achete plus de 10% de ce qu'ils gravent.
Si non, ca veut dire que la simple taxe suffit a faire vivre l'industrie du disque, et qu'elle arrete de nous prendre la tete.

Sinon, ca correspond effectivement a une baisse de revenu.

Pour les DVD, c'est pareil. A 1.5 euro le DVD vierge, meme si les gens mettent 6 divx dessus, ca fait 25 centimes, mais je pense que c'est encore plus faible le nombre de DVD qui auraient ete reellement achetes, et la marge doit etre plus faible aussi, vu que le prix est sensiblement le meme, pour surement un peu plus de frais.
Donc ca doit aussi tourner autour du 10%.

Avec tes chiffres, 10% d'achats perdus face au piratage me semble un seuil approximatif d'equilibre financier pour les majors pour lequel elles ne perdent en fait pas d'argent par le piratage.
Enfin, en comptant que les CD/DVD n'echappent pas a la taxe, mais la on arrive a un pb de douane classique, et pas a un pb de piratage.

J'ai loupe qqch?

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1967222
GregTtr
Posté le 02-02-2004 à 10:30:07  profilanswer

Une etude vient de sortir aux US, qui chiffre les couts et avantages du systeme que je proposais.
Le cout, c'est 6$ par mois et par foyer haut-debit.
Et ca permet tout ce qu'on veut en musique et video, gratuitement, sans DRM, sans aucune perte financiere pour les majors (et meme plutot avec des gains).

http://theregister.com/content/6/35260.html

Comme quoi il faut un peu savoir remettre en cause le systeme, et voir les choses avec un regard ouvert.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1967408
GregTtr
Posté le 02-02-2004 à 11:16:22  profilanswer

Ajoutons les 100 pages de l'etude en question, http://cyber.law.harvard.edu/peopl [...] apter6.pdf
Ca devrait permettre a ceux qui en auront le courage de voir que c'est reellement quelque chose qui tient debout.

---------------
n°1967469
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 02-02-2004 à 11:27:35  profilanswer

Et si on adaptait ton système à une distribution par des professionnels assermentés et agrées ou des automates, le tout via un réseau sécurisé.

Tu vas chez eux (ou tu fais ça directement sur un automate), tu choisis ce que tu veux dl, et tu le récupères sur le support de ton choix pour une somme modique.

Comme ça on pourrait compter précisément les titres vendus.

Message édité par xsite le 02-02-2004 à 11:28:05

---------------
Sur les nerfs
n°1967702
GregTtr
Posté le 02-02-2004 à 12:14:49  profilanswer

xsite a écrit :

Et si on adaptait ton système à une distribution par des professionnels assermentés et agrées ou des automates, le tout via un réseau sécurisé.

Tu vas chez eux (ou tu fais ça directement sur un automate), tu choisis ce que tu veux dl, et tu le récupères sur le support de ton choix pour une somme modique.

Comme ça on pourrait compter précisément les titres vendus.

Ben c'est possible, mais ca ne marche pas.
D'une part parce que tu veux faire payer, et donc que ca revient a mettre un cout et ca ne PEUT PAS fonctionner, puisque justement le but est de faire en sorte que le gratuit soit viable.
La tu mettrais en place un systeme qui ne serait pas adopte par tt le monde, certains continuant a preferer pirater.
D'autant plus s'il faut se deplacer.

Par ailleurs, un tel systeme aurait un cout, alors qu'un systeme a la BitTorrent, pas du tout.
Etce que ne dit pas le mec dans sa recherche, c'est BitTorrent justement.

Il parle d'estimation des titres, mais le meilleur systeme pour ca, c'est BitTorrent, avec des traceurs publics. Ca ne coute rien a distribuer, car ce sont les utilisateurs eux-memes qui fournissent leur propre bande passante, par contre, on peut compter le nombre de DL puisqu'un serveur dirige les gens les uns vers les autres et donc permet de compter le nombre de personnes qui demandent un fichier.

---------------
n°1970110
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 02-02-2004 à 20:00:13  profilanswer

gregttr a écrit :

Ben c'est possible, mais ca ne marche pas.
D'une part parce que tu veux faire payer, et donc que ca revient a mettre un cout et ca ne PEUT PAS fonctionner, puisque justement le but est de faire en sorte que le gratuit soit viable.
La tu mettrais en place un systeme qui ne serait pas adopte par tt le monde, certains continuant a preferer pirater.
D'autant plus s'il faut se deplacer.

Par ailleurs, un tel systeme aurait un cout, alors qu'un systeme a la BitTorrent, pas du tout.
Etce que ne dit pas le mec dans sa recherche, c'est BitTorrent justement.

Il parle d'estimation des titres, mais le meilleur systeme pour ca, c'est BitTorrent, avec des traceurs publics. Ca ne coute rien a distribuer, car ce sont les utilisateurs eux-memes qui fournissent leur propre bande passante, par contre, on peut compter le nombre de DL puisqu'un serveur dirige les gens les uns vers les autres et donc permet de compter le nombre de personnes qui demandent un fichier.

Quand je parlais de coup modique je voulais dire le cd si gravure il y a, sachant que tu pourrais amener ton propre support (cartes mémoires, hd portable, cdrw, etc).

Je ne pense pas qu'un système comme le BT pourra un jour être accepté, l'industrie musicale et la distribution voudront garder un minimum de contrôle.

---------------
Sur les nerfs
n°1972898
GregTtr
Posté le 03-02-2004 à 09:38:54  profilanswer

Oui, alors si tu ne paye rien, mais doit juste fournir le moyen de stockage, pourquoi pas. Le tout est de definir une formule d'abonnement de facon a ce qu'une fois cette somme payee, le P2P n'ait aucun interet. :jap:
Ce n'est pas ce que propose l'etude mais bon. Cela dit, si les majors ne veulent pas d'un BitTorrent, elles peuvent aussi le proposer au DL via leurs serveurs. Ce serait surement moins couteux que de mettre en place des bornes partout, et elles n'auraient pas moins de controle.
(note par ailleurs que BitTorrent leur permet de controler qui DL quoi sans surcharger leur BP, et en cela, je ne pense pas que ce soit moins de controle que ta solution, mais bon, ce sont des details techniques)

Message édité par GregTtr le 03-02-2004 à 09:39:18

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-02-2004 à 09:38:54  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le supermarché : un immense objet d'étude.[ Déficit d'Inhibition Latente ] artistes, psychotique, drogues ...
Quelle est la durée d'étude de medecine au Laos?Rémunération au mérite des fonctionnaire
y a t'il un site qui classe les artistes par genre musicale ?Baisse de la remuneration du livret A
Zouk: Les meilleurs artistes/titres du momentProposition pour le forum...
Proposition d'évolution de forum[Topik Unik Devotees] Depeche Mode / Dave Gahan / Topic for the Masses
Plus de sujets relatifs à : Remuneration des artistes, proposition. Soutenu par une etude US

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR