Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Remuneration des artistes, proposition. Soutenu par une etude US

n°1444298
cow2
Posté le 05-11-2003 à 13:43:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pourquoi le montant global de l'argent prélevé pour payer les artistes seraient définis par loi, l'augmentation 'pas inférieure à l'inflation'
C'est contraire au marché.
Des années l'ensemble des ventes progresse en valeur de 5 ou diminue de 10.
 
Faut laisser le marché décider.
Faut aussi laisser décider si un artiste veut toucher le max possible sur un enregistrement, ou pas beaucoup comme sur un enregistrement à bas coût.
 
En plus prélever un impôt pour ça, alors que le marché du CD ne disparaitrait pas, ça fait donc que le contribuable paye au artiste le prix des DL de ceux qui ont internet.
C'est aberrant.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2003 à 13:43:28  profilanswer
 

n°1444299
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 13:43:36  answer
 

GregTtr a écrit :


Boh, il avait lu a raison que je legalisais le P2P, mais Ct une mesure annexe.
J'avais dit ca pour montrer que ca resolvait le pb du P2P: plus personne n'a interet a y aller pour tous les artistes qu'on peut recuperer via l'etat en etant certain de la qualite du son etc


 
:heink:
 
ben dans ce cas, au contraire de ce que tu disais, les artistes ne sont pas libre de rentrer dans le système, au contraire :/

n°1444310
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 13:46:40  profilanswer
 

Alberich a écrit :

Je vois plusieurs gros soucis à une éventuelle application de l'idée de Greg.
 
1. Le découplage du marché français du marché mondial qui viole les accords de l'OMC.
 
2. Le recours à l'impôt, pour mémoire les recettes de l'état sont unes et indivisibles, les recettes sont d'ailleurs votées indépendamment des dépenses.
 
3. Le modèle proposé ressemble peu ou prou à celui du fonctionnement de la Sacem dont on sait qu'il est particulièrement avantageux pour les "Grands artistes". Qui nous dit que la perversion n'est pas inhérente au système lui-même.
 
4. Les coûts demandent à être étudiés sérieusement, la mesure à la louche ne suffisamment guère. Quid des coûts indirects de la mise au ban d'un secteur de l'économie ?
 
5. Je vois mal l'abandon de la publicité, le bouche à oreille est un peu limité face aux techniques de marketing et de communication.
 
6. Les artistes lorsu'il gagnent un peu de ronds deviennent subitemment très individualistes, je les vois mal adhérer à un système les rendant socialo-dépendants.
 


Ah, merci...
1. C'est vrai, il y aurait un probleme OMC, volontairement passe sous silence. Le systeme serait profitable a tout le monde d'apres moi, mais je n'ai pas dit qu'il pouvait vaincre les regles a la con deja en place.
2. faux probleme, on a deja la meme chose avec plein d'autres trucs. Il suffit de lier les mains a l'Etat en lui faisant faire une loi qui impose le montant d'augmentation de l'enveloppe, comme pour le RMI: les recettes ont beau etre indivisibles, on a quand meme un RMI qui augmente de l'inflation minimum, et par ailleurs on a bien une redevance tele. Si on decrete une augmentation minimale par an dans la loi, peu importe le systeme, il suffit d'equilibrer taxes et versements, memes si taxes et versements rentrent et sortent du pot commun.
 
3. oui, pq la SACEM ne tient pas compte des gouts des gesn: diffusion controlee par la radio. Ici, on parle d'une remuneration par rapport au gout reel des gens. Soit on dit que c'est proportionnel au nb de DL, et ca ne sera pas pire qu'avec la SACEM. Soit on fait voter les gens pour qu'une part de leur impot aille a l'artiste de leur choix et ca avantage clairement les peits. A part ca, oui, ca ressemble a la SACEM
 
4. oui pour les couts indirects. Mais bon, ca c'est le progres encore une fois. Au final, il y a autant de produit, meme beaucoup plus (10 fos plus de musique par tete, minimum), apres ce sont des ajustements macro qui ne sont pas dependants de la mesure elle-meme (si l'Etat trouve un moyen pour produire un bien totalement gratuitement, doit-on se dire qu'il vaut meiux faire payer de peur de casser un secteur? Ca ne tient pas trop l'analyse je pense).
 
5. pour ceux qui profiteraient du marketing, rien ne le sen empeche, si ca leur permet de prendre une grosse part du DL, ou bien meme ils peuvent tres bien ne pas rejoindre le systeme. Mais par ailleurs, le bouche a oreille est a mon avis tres efficace s'il est systematique: si le site m'indique systematiquement une liste de chansons susceptibles de me plaire d'apres la similarite de mes gouts deja declares avec ceux d'autres utilisateurs, je risque d'y etre extremement sensible. Mais OK.
 
6. Ben les artistes, ce serait toujours chacun pour leur pomme, hors de question de faire un systeme socialo: chacun doit se tirer la bourre pour prendre une plus grosse part du gateau, exactement comme dans le marche actuel, simplement on a pu doubler la taille du gateau en virtualisant la distrib.

n°1444331
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 13:50:08  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Au fait Greg, les stats sont impitoyables: en moyenne, un français achète moins d'UN CD par an.
Ton "impôt" reviendrait donc à faire payer à tout le monde les débordements boutonneux de quelques nerdz adeptes du P2P à outrance.


Mais non, justement.
Si je reprend, disons que le francais achete en moyenne deux cd par an.
On met une taxe dont le montant global correspond a un demi CD par an. Reparti entre les artistes, c'est tres largement superieur a ce qu'ils touchent. Donc ils sont contents.
Les francais, eux, payent deux fois moins (ou moins, selon la proportion 1/2 cd ou moins) en moyenne, mais ils ont le droit de DL tout ce qu'ils veulent.
Combien de francais, et je te remercie du chiffre, ne sont pas pret a payer 10 euros par an (la moitie de la conso moyenne en CD), pour avoir acces a toute la musique de leur choix a volonte? (et si on parle de ceux qui on l'ADSL, il suffit de faire pareil au pro-rata)

n°1444336
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 13:50:57  answer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est un peu sous-évalué quand même. Faut pas déconner  :D  
 
 


 
ben ou je me fournis, ils ont leur cd + pochette à 20 cents :D
 
10 pour le transport me parait assez probable au vue des economies d'echelle

n°1444343
d750
Posté le 05-11-2003 à 13:52:35  profilanswer
 

ben ouais c est une bonne idée indeniablement. Seulement comme tu le dit si bien  
 

Citation :

Par contre, je vois deux obstacles: mettre en place un nouvel impot (une partie des gens serait facile a convaincre si on leur explique que ca leur donne le droit d'ecouter l'integralite de toute la musique qu'ils veulent, mais d'autres ne voudraient pas en entendre parler), et le lobby des majors qui a tout a perdre (puisqu'on verrait bien que leur role est obsolete en grande partie, et qu'elles perdraient leurs artistes qui deviendrait independants et gagneraient directement l'argent)


 
et ces deux obstacles ne vont pas etre levé facilement. C est vraiment un bon systeme, le genre de systeme qui sera peut etre mis en place dans 20 ans. Mais pas pour tout de suite ou meme pour dans qques années c est a peu pres certains

n°1444355
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 13:54:13  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
Le fond du problème, c'est quand meme en grande partie le p2p.  
Meme un neuneu de base, sans aucune connaissance en informatique peut utiliser ce systeme.
il faudrait interdire l'utilisation du p2p. Il y a suffisament de logiciels et de protocoles pour se transferer des fichiers, et ce bien plus efficacement .
 
Je le dis et le répète, le seul intéret du p2p par rapport a tous les autres systemes de transfert de fichiers, c'est sa facilité de l'utiliser a des fins illégales.  


Non, non et non.
Le fond du pb n'est pas le P2P ici. Je ne parle pas du P2P, je parle du cout marginal nul de distribution.
C'est ca le fond.
Le fait que la musique ne coute rien a dupliquer, et qu'un bon systeme, un systeme efficace pour la societe, est un systeme qui permet a tous de tirer profit de ce cout.
Actuellement, ce n'est pas le cas.
 
Je me fous du P2P (et le topic n'est pas la-dessus). Meme s'il n'existait pas, ca ne changerait rien. Il serait quand meme interessant por tout le monde de faire payer a chacun une somme inferieure a la conso moyenne de CD par an tout en augmentant le revenu des artistes et en permettant a chacun d'ecouter 10 fois plus de musique. Tout le monde y gagne, sauf si qqn n'a aucun role utile dans le systeme actuel.

n°1444357
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 13:55:13  answer
 

et pour quelle raison l'etat devrait il faire ceci (ce qui lui ferait perdre au passage plus de 4.5 milliards d'euros) ?

n°1444361
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 13:55:59  answer
 

Je ne comprends rien à cette histoire de coût marginal nul. :(  

n°1444367
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 13:56:43  answer
 

d750 a écrit :

ben ouais c est une bonne idée indeniablement. Seulement comme tu le dit si bien  
 

Citation :

Par contre, je vois deux obstacles: mettre en place un nouvel impot (une partie des gens serait facile a convaincre si on leur explique que ca leur donne le droit d'ecouter l'integralite de toute la musique qu'ils veulent, mais d'autres ne voudraient pas en entendre parler), et le lobby des majors qui a tout a perdre (puisqu'on verrait bien que leur role est obsolete en grande partie, et qu'elles perdraient leurs artistes qui deviendrait independants et gagneraient directement l'argent)


 
et ces deux obstacles ne vont pas etre levé facilement. C est vraiment un bon systeme, le genre de systeme qui sera peut etre mis en place dans 20 ans. Mais pas pour tout de suite ou meme pour dans qques années c est a peu pres certains


 
si les cocos arrivent au pouvoir, oui [:totoz]

mood
Publicité
Posté le 05-11-2003 à 13:56:43  profilanswer
 

n°1444373
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 05-11-2003 à 13:57:28  profilanswer
 

certes. Mais qui aime bien chatie bien, et j'aime bien ton idée donc je m'acharne a trouver les failles pour les boucher avant d'appliquer l'idée en question :D

n°1444385
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-11-2003 à 13:58:39  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


et par ailleurs on a bien une redevance tele.  


 
Ha !!!
Je l'attendais, celle-là....
La redevance télé est.... une redevance !!!!
Ce n'est pas un impôt. C'est pour cette raison que le produit de la redevance peut-être affecté sans problème à certaines catégories de dépenses...
 

Citation :

Au final, il y a autant de produit, meme beaucoup plus (10 fos plus de musique par tete, minimum)


 
Donc, encore uen fois, tu indexes le plaisir musical sur la quantité...
C'est pas parce que tu me feras écouter 10 fois plus de Madonna que j'aimerai ça 10 fois plus. C'est pas parce que j'aurai accès à l'intégrale de tout le répertoire de RnB américain que je réussirai à mettre la main sur ce putain de Best-Of Live australien de Jackson Browne...
 
 
 
Encore une fois, le problème actuel est beaucoup simple que ce que tu proposes : virer la SACEM, revoir le système de partage des revenus entre artistes et boites de prod, et baisser la TVA.

n°1444389
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 13:59:07  answer
 

Alberich a écrit :

Je ne comprends rien à cette histoire de coût marginal nul. :(  
 


 
il oublie les couts du serveur, telecharger 650 mo pour avoir un cd d'une qualité son minimum, cela coute de l'argent, surtout qu'ils sont sur des serveurs de l'etat (personne n'acceptera de partager pour quelque chose qu'il paie)
 
cout marginal est le cout de production d'une unité supplémentaire.

n°1444390
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 13:59:12  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


le major te mettra son systeme de connexion, qui téléchargera automatiquement et de facon invisible les morceaux en question. C'est quasi indetectable. D'autre part, ils peuvent tres bien offrir une prime a leurs employés s'ils téléchargent leur musique, par exemple, que ce soit au boulot ou chez eux . Quand a dire c'est facile, c'est interdit, il faut aussi songer a "comment faire appliquer cette interdiction"   Je te rappelle que les majors sont internationnaux, et qu'il leur suffit de proposer cette offre a partir des USA pour etre tranquille.
 
je ne parle pas d'un particulier qui met un petit proxy sur sa machine, je parle de quelqu'un qui fait ca avec un gros serveur, et qui propose un acces payant aux étrangers . Ou aux petits malins qui iront hacker des serveurs d'entreprises ou d'universités pour y coller un proxy.  


Non, pas possible, tu as un mot de passe, la major ne le connait pas. Et faut arreter la parano, dans ce cas les FAI peuvent d'ores et deja utiliser ta machine pour degager de la puissance de calcul, etc.
C'est vraiment une objection qui ne tient pas, il suffirait que ca se voie une fois pour que ca leur coute bien cher, et ca se verrait, la fois suivante ou le mec se connecte lui-meme et qu'on lui dit "vous avez DL ca, les utilisateurs qui aiment Britney aiment aussi les Spice Girls", il va se demander pourquoi on lui dit ca l'utilisateur. Il y a ura bien qqn pour demander des reponses, l'etat s'apercevra que c'est le cas pour les utilisateurs de X ou Y, et adieu le pognon de l'integralite de Britney.
Non, c'est beaucoup tro prisque, c'est de la parano de penser ca, et ca se controle super facilement.
 
Quand au serveur, c'est tro pfacile aussi, deja c'est pour les particuliers, donc uniquement depuis les lignes et les IP des FAI reservees aux particuliers, donc tu n'as pas un debit suffisant pour faire ca a l'internationnal a une vraie echelle, et de plus il suffit de limiter le debit de DL a la vitesse maximale d'ecoute, ou le double, et voila. non, c'est encore un point de detail qui n'a vraiment pas lieu d'etre, il y a des problemes bien moins tires par les cheveux.

n°1444404
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 14:00:45  answer
 

Shooter a écrit :


 
 
 
Encore une fois, le problème actuel est beaucoup simple que ce que tu proposes : virer la SACEM, revoir le système de partage des revenus entre artistes et boites de prod, et baisser la TVA.


 
:jap:
 
voila une bonne proposition :o

n°1444408
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 14:00:54  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Désolé, mais j'ai une autre idée de la culture que l'intégrale de Lara Fabian en téléchargement gratuit sur le Net...
 
Déjà que dans notre système actuel, c'est pas vraiment les oeuvres "culturelles" qui sont les plus diffusées, alors dans un système où tout est dispo grtos et légalement, je n'imagine même pas l'hécatombe.


Quel probleme, si tout est dispo, tu peux aussi ecouter ce que tu ecoutes toi, tout en ayant la satisfaction de pouvoir le recommander a d'autres gens sans que ceux-ci te disent qu'ils ne peuvent pas le trouver a la FNAC, et en te disant en plus qu'en gros, ca rapporte deux fois plus a l'artiste que tu ecoutes.
 
A ecouter ce que tu dis, il faudrait carrement interdire Lara Fabian, puisque pour toi le probleme dont tu viens de parler, c'est ce que les gens sont pretss a ecouter...

n°1444424
cow2
Posté le 05-11-2003 à 14:02:20  profilanswer
 

pti vampire a écrit :


 
si les cocos arrivent au pouvoir, oui [:totoz]


 
c'est clair
C'est du bon dirigisme économique année 7O tout ça  :lol:

n°1444447
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-11-2003 à 14:05:10  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Quel probleme, si tout est dispo, tu peux aussi ecouter ce que tu ecoutes toi, tout en ayant la satisfaction de pouvoir le recommander a d'autres gens sans que ceux-ci te disent qu'ils ne peuvent pas le trouver a la FNAC, et en te disant en plus qu'en gros, ca rapporte deux fois plus a l'artiste que tu ecoutes.
 
A ecouter ce que tu dis, il faudrait carrement interdire Lara Fabian, puisque pour toi le probleme dont tu viens de parler, c'est ce que les gens sont pretss a ecouter...


 
Marketting, marketting.....
Il sera toujours profitable pour une major, dans ton système,  que SON artiste soit le plus téléchargé, puisqu'il lui rapportera alors plus. Donc on ne résoud pas du tout avec ton système le problème de la consommation de masse et du nivellement (par le bas, toujours, obligatoirement) qu'elle impose.

n°1444453
d750
Posté le 05-11-2003 à 14:05:46  profilanswer
 

pti vampire a écrit :


 
si les cocos arrivent au pouvoir, oui [:totoz]


 
je vois meme pas le rapport avec les cocos, on parle d un systeme permettant d acceder a toute la culture musical sans limitation(limitation du au majors), permettant de mettre sur un pied d egalité le ptit artiste qui rame pour sortir son album, et madonna. Et tout ca en baissant les couts.
 
Mais politiquement il est certains que ca ne peut se faire du jour au lendemain. Dans un futur plus ou moins lointain, on ne peut aller que vers un partage de ce type.

n°1444459
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 14:06:25  profilanswer
 

cow2 a écrit :


c'est pas au contribuable de se substituer au marché.

Bravo la remarque.
Tu as fait un peu d'eco? tu sais ce que veut dire un cout marginal nul et ce que ca implique en terme d'efficacite du marche?
Dire ca comme ca dans le vide, c'est de l'ideologie pure, et c'est mauvais.
D'autant qu'il ne se substitue pas, il s'ajoute, la liberte du marche reste de mise.
Et je ne vais pas refaire mon explication sur l'interet de permettre a 1000 personnes de financer un artistes a la place d'une, a la fois pour l'artiste et pour les 1000 personnes.
Trace toi une fonction de demande quelconque de chez quelconque, vraiment n'importe laquelle qui correspond a tout ce que tu veux pour prouver que le marche est mieux.
Prend une fonction d'offre avec cout marginal de distribution nul (internet) et une autre avec cout de distribution marginal non nul (leCD a la FNAC). Si tu arrives a me montrer qu'il existe un seul cas possible de preferences de la population ou ce n'est pas mieux pour tout le monde, l'artiste comme la population, de passer par un systeme gratuit avec impot, je commence par t'offrir un magnum de champagne et ensuite tu vas recuperer ton prix nobel d'economie.

n°1444466
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 14:07:18  answer
 

GregTtr a écrit :


Quel probleme, si tout est dispo, tu peux aussi ecouter ce que tu ecoutes toi, tout en ayant la satisfaction de pouvoir le recommander a d'autres gens sans que ceux-ci te disent qu'ils ne peuvent pas le trouver a la FNAC, et en te disant en plus qu'en gros, ca rapporte deux fois plus a l'artiste que tu ecoutes.
 
A ecouter ce que tu dis, il faudrait carrement interdire Lara Fabian, puisque pour toi le probleme dont tu viens de parler, c'est ce que les gens sont pretss a ecouter...


 
moi il y a pas mal de truc que j'ecoute que tu ne trouvais ni sur audiogalaxy, ni napster et autres
alors bon...

n°1444477
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-11-2003 à 14:08:27  profilanswer
 

d750 a écrit :


on parle d un systeme permettant d acceder a toute la culture musical sans limitation(limitation du au majors), permettant de mettre sur un pied d egalité le ptit artiste qui rame pour sortir son album, et madonna. Et tout ca en baissant les couts.
 


 
Même pas. Si le major innonde de pub la télé, les boeufs iront télécharger la soupe comme ils l'achetaient avant. Les petits n'ont pas le marketing "rouleau compresseur" comme les grands.
 
Le seul point plus, c'est que toute la musique est accessible. Ça change pas mal de choses il est vrai.

n°1444498
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 14:10:49  answer
 

d750 a écrit :


 
je vois meme pas le rapport avec les cocos, on parle d un systeme permettant d acceder a toute la culture musical sans limitation(limitation du au majors), permettant de mettre sur un pied d egalité le ptit artiste qui rame pour sortir son album, et madonna. Et tout ca en baissant les couts.
 
Mais politiquement il est certains que ca ne peut se faire du jour au lendemain. Dans un futur plus ou moins lointain, on ne peut aller que vers un partage de ce type.


 
relis marx [:wam]

n°1444502
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-11-2003 à 14:11:07  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Bravo la remarque.
Tu as fait un peu d'eco? tu sais ce que veut dire un cout marginal nul et ce que ca implique en terme d'efficacite du marche?
...
Prend une fonction d'offre avec cout marginal de distribution nul (internet) et une autre avec cout de distribution marginal non nul (leCD a la FNAC)


 
A ce détail près que la distribution par Internet n'a pas un coût marginal nul....
Tu fais peut-être de l'éco, mais tu ne fais certainement pas de technique.
Bien qu'immatérielle, la bande-passante a un coût.

n°1444508
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 14:11:46  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Merci pour la débilité, tiens, ça faisait longtemps.
Non, je ne télécharge pas de musique, because le smorceaux que je recherche, bien souvent, ne circulent pas sur les systèmes P2P les plus répandus. Ensuite parce que 9 fois 10, tu récupères des morceaux tronqués, mal encodés ou qui ne correspondent pas à ce que tu croyais avoir. Enfin parce que je ne mesure pas mon plaisir musical à la quantité, comme beaucoup le font, mais bel et bien à la qualité de ce que j'écoute.
 
Dépense de CD par an ?
Aucune idée. Pas grand chose, en tout cas. 1 CD en moyenne par mois, peut-être. Et encore, les bonnes années, comme cette année, avec un nouveau James Taylor, un nouveau Jackson Browne, un nouveau Knopfler et un nouveau Cox. Je préfère garder mon pognon pour aller assister à des concerts.

OK, tres bien.
Donc tu ecoutes de la musique.
Donc si on te proposes un systeme ou pour le prix de 1 cd par an ou moins, tu peux avoir toute la musique que tu veux (et elle est dispo sur les serveurs de l'etat) tout en etant assure que tes artistes gagneront mieux leur vie ainsi, je ne vois pas comment tu pourrais etre mecontent.
 
Le probleme, c'est que tu te focalises sur le cote impot.
Mais ca sert juste a tuer le P2P en faisant en sorte que les gens aient deja paye le droit, et pas qu'ils doivent le payer. Maintenant, si personne n'utilisait le P2P, le systeme serait le meme avec une cotis volontaire de 20 euros par ans, pour acceder au serveur et avoir tous les titres que tu veux, qualite assuree puisque venant de l'original, de tous les artistes que tu veux, sachant qu'eux au total gagneront plus que ce qu'ils gagnaient quand tu achetais des CDs. Et je suppose que tu apprecierais cela. Donc pourquoi tu n'apprecierais pas la meme chose avec un impot? La seule personne qui ne devrait aps vouloir de l'impot, c'est celle qui trouve tout ce qu'elle veut en P2P pour 0 euros, et donc prefere continuer comme ca, ou bien celle qui prefere ne pas ecouter de musique du tout hors radio plutot que de payer 20 euros.
 
La premiere categorie, tant pis pour sa gueule, et la seconde, elle doit pas etre bien nombreuse.

n°1444515
d750
Posté le 05-11-2003 à 14:12:28  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Même pas. Si le major innonde de pub la télé, les boeufs iront télécharger la soupe comme ils l'achetaient avant. Les petits n'ont pas le marketing "rouleau compresseur" comme les grands.
 
Le seul point plus, c'est que toute la musique est accessible. Ça change pas mal de choses il est vrai.


 
ca change tout pour moi. Certe les majors continueront de gaver de pub, et il y aura toujours plein de beauf pour acheter du david charvet. Mais a coté de ca il y aura des petits artistes de talents qui pourront etre distribué a tout les francais, alors qu actuellement faut deja qu il trouvent un ptit prod ce qui a rien d evident, et meme avec un ptit prod il se retrouveront pas distribués en masse dans toute la france.....

n°1444540
cow2
Posté le 05-11-2003 à 14:14:56  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Bravo la remarque.
Tu as fait un peu d'eco? tu sais ce que veut dire un cout marginal nul et ce que ca implique en terme d'efficacite du marche?
Dire ca comme ca dans le vide, c'est de l'ideologie pure, et c'est mauvais.


 
le cout marginal n'est pas nul ...
 

GregTtr a écrit :


D'autant qu'il ne se substitue pas, il s'ajoute, la liberte du marche reste de mise.


 
pourquoi le contribuable qui achete ses CD devraient aussi payer les artistes qui se font donwloadés sur les sites?
 

GregTtr a écrit :


Et je ne vais pas refaire mon explication sur l'interet de permettre a 1000 personnes de financer un artistes a la place d'une, a la fois pour l'artiste et pour les 1000 personnes.
Trace toi une fonction de demande quelconque de chez quelconque, vraiment n'importe laquelle qui correspond a tout ce que tu veux pour prouver que le marche est mieux.
Prend une fonction d'offre avec cout marginal de distribution nul (internet) et une autre avec cout de distribution marginal non nul (leCD a la FNAC).  


 
le cout n'est pas nul désolé.
 

GregTtr a écrit :


Si tu arrives a me montrer qu'il existe un seul cas possible de preferences de la population ou ce n'est pas mieux pour tout le monde, l'artiste comme la population, de passer par un systeme gratuit avec impot, je commence par t'offrir un magnum de champagne et ensuite tu vas recuperer ton prix nobel d'economie.


bah l'impot sert à financer ce qui est reconnu de bien public.
La musique n'en fait pas parti.
La musique est évidemment subventionnée par la collectivité, pas financée entièrement.
 
Surtout si tu fais co exister deux systèmes (CD et sites).  

n°1444543
cow2
Posté le 05-11-2003 à 14:15:20  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
A ce détail près que la distribution par Internet n'a pas un coût marginal nul....
Tu fais peut-être de l'éco, mais tu ne fais certainement pas de technique.
Bien qu'immatérielle, la bande-passante a un coût.


 :jap:  
clair

n°1444548
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 05-11-2003 à 14:15:48  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

OK, tres bien.
Donc tu ecoutes de la musique.
Donc si on te proposes un systeme ou pour le prix de 1 cd par an ou moins, tu peux avoir toute la musique que tu veux (et elle est dispo sur les serveurs de l'etat) tout en etant assure que tes artistes gagneront mieux leur vie ainsi, je ne vois pas comment tu pourrais etre mecontent.
 
Le probleme, c'est que tu te focalises sur le cote impot.
Mais ca sert juste a tuer le P2P en faisant en sorte que les gens aient deja paye le droit, et pas qu'ils doivent le payer. Maintenant, si personne n'utilisait le P2P, le systeme serait le meme avec une cotis volontaire de 20 euros par ans, pour acceder au serveur et avoir tous les titres que tu veux, qualite assuree puisque venant de l'original, de tous les artistes que tu veux, sachant qu'eux au total gagneront plus que ce qu'ils gagnaient quand tu achetais des CDs. Et je suppose que tu apprecierais cela. Donc pourquoi tu n'apprecierais pas la meme chose avec un impot? La seule personne qui ne devrait aps vouloir de l'impot, c'est celle qui trouve tout ce qu'elle veut en P2P pour 0 euros, et donc prefere continuer comme ca, ou bien celle qui prefere ne pas ecouter de musique du tout hors radio plutot que de payer 20 euros.
 
La premiere categorie, tant pis pour sa gueule, et la seconde, elle doit pas etre bien nombreuse.


 
moi je suis ok pour payer 3€ par mois sans soucis si je peux avoir acces a la musique que je veux, sans difficulté de recherche et en qualité correcte (genre du mp3 a 192kbps ca me suffit largement) .

n°1444550
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-11-2003 à 14:16:06  profilanswer
 

d750 a écrit :


Mais a coté de ca il y aura des petits artistes de talents qui pourront etre distribué a tout les francais, alors qu actuellement faut deja qu il trouvent un ptit prod ce qui a rien d evident, et meme avec un ptit prod il se retrouveront pas distribués en masse dans toute la france.....


 
Pour ces artistes là, le P2P (qui est, je le rappelle, légal !!!!) est justement le moyen de diffusion le plus indiqué !
 
Le problème du P2P aujourd'hui est l'usage qui en est fait, et surtout le fait que les majors refusent de s'y inverstir.

n°1444562
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 14:17:44  answer
 

GregTtr a écrit :


 
non, maintenir un serveur, ok il y a du boulot, mais on va pas me dire que c'est insurmontable, il y a des milliers de boites qui le peuvent, par exemple itunes, et ca ne leur revient pas tres cher.
D'autant qu'iTunes doit uploader tout alors qu'avec un systeme BitTorrent impossible pour iTunes, tu divises par 1000 ta BP. Et qu'en plus, le cout est reparti sur les utilisateurs qui sont prets a payer 1 dollar le titre alors que la le cout serait reparti sur l'ensemble de tousles gens connectes a l'ADSL.


J'y reviens:
comment peut on accepter de payer pour quelques choses et apres devoir le fournir en libre service (deja qu'il y a des problemes de file share sur kazaa...)
 
ensuite sur les 400 000 cds minimums pour lesquelles il faut compter 650 mo pour chaque [:mlc]


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2003 à 14:18:03
n°1444564
d750
Posté le 05-11-2003 à 14:17:58  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Pour ces artistes là, le P2P (qui est, je le rappelle, légal !!!!) est justement le moyen de diffusion le plus indiqué !
 
Le problème du P2P aujourd'hui est l'usage qui en est fait, et surtout le fait que les majors refusent de s'y inverstir.


 
oui enfin je parlais de diffusion rémunéré hein, parceque c est bien gentil de partager sa creation sur un reseau p2p, mais c est pas comme ca que les ptits artistes en questions vont gagner leur vie et etre motivé pour faire un 2e album. Alors que dans le systeme de gregttr ils sont rémunérés.

n°1444570
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-11-2003 à 14:18:57  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
moi je suis ok pour payer 3? par mois sans soucis si je peux avoir acces a la musique que je veux, sans difficulté de recherche et en qualité correcte (genre du mp3 a 192kbps ca me suffit largement) .  


 
OK, mais ceci doit se faire via des initiatives privées !
C'est aux majors de mettre en place ce système, pas à l'Etat français !

n°1444577
GregTtr
Posté le 05-11-2003 à 14:20:04  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Pourquoi le montant global de l'argent prélevé pour payer les artistes seraient définis par loi, l'augmentation 'pas inférieure à l'inflation'
C'est contraire au marché.
Des années l'ensemble des ventes progresse en valeur de 5 ou diminue de 10.
 
Faut laisser le marché décider.
Faut aussi laisser décider si un artiste veut toucher le max possible sur un enregistrement, ou pas beaucoup comme sur un enregistrement à bas coût.
 
En plus prélever un impôt pour ça, alors que le marché du CD ne disparaitrait pas, ça fait donc que le contribuable paye au artiste le prix des DL de ceux qui ont internet.
C'est aberrant.


Premier point, oui, mais ca reste de tte facon clairement inferieur au cout pour les gens sans ce systeme. Pour le reste, ca devient purement ideologique a mon sens d'invoquer le marche sans raison precise. Le marche, c'est bien parce que c'est souvent plus efficace. Mais faut pas non plus en faire un dogme inebranlable, quand ce n'est pas le cas, il faut faire sans.
 
Je ne comprend pas ce que tu veux laisser l'artiste decider. D'une part il peut toujours decider de passer par un systeme de distribution. D'autre part, ce que l'etat lui garantit, c'est que s'il arrive dans le systeme a representer 1% de l'ecoute de musique de la population, il aura 1% des recettes. Je ne vois pas comment tu peux faire plus simple comme regle de marche. Certes, il peut dire qu'il est ecoute autant que tel autre mais que lui vaut plus. Tres bien, qu'il le prouve, rien ne lui interdirait de mettre en place sa distribution, soit par CD soit par son propre site soit par le moyen de son choix, en vendant ca au prix qu'il veut. Il continuera de toucher ses sous par le site d'etat, ou ne touchera rien s'il ne veut pas que ce soit dispo sur le site d'etat pour ne pas que ca cannibalise ses ventes, et puis voila. Si c'est pas du marche ca...
Apres, si les gens achetent, tant mieux, c'est qu'il etait bon, parfait. Sinon, tant pis, dans tous les cas, je ne vois pas de quoi il se plaint.
 
enfin, pour l'impot, j'ai deja repondu plein de fois. En attendant le jour hypothetique ou avoir le haut-debit sera aussi courant que d'avoir le telephone, il suffit de taxer ceux qui ont le haut-debit.

n°1444581
cow2
Posté le 05-11-2003 à 14:20:23  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
OK, mais ceci doit se faire via des initiatives privées !
C'est aux majors de mettre en place ce système, pas à l'Etat français !


 :jap:  
c'est absolument crystal clear  :whistle:

n°1444585
d750
Posté le 05-11-2003 à 14:21:20  profilanswer
 

faut pas compter sur les majors pour mettre en place un tel systeme....
Au contraire pour moi c est a l etat de mettre en place un tel systeme, ca releve du ministere de la culture un tel systeme.
Apres pour la remuneration par impots c est pas evident, peut etre qu en effet facturer 3? par mois a tout les fai pour tout les abonnées haut debit(enfin meme 128k du moment que c est illimité) c est une bonne idée


Message édité par d750 le 05-11-2003 à 14:21:43
n°1444587
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2003 à 14:21:41  answer
 

Plus simple, on interdit le P2P avec surveillance du reseau par les FAI qui se rendent sinon complice, et rulez plus de problemes [:yaisse]

n°1444591
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-11-2003 à 14:21:56  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
oui enfin je parlais de diffusion rémunéré hein, parceque c est bien gentil de partager sa creation sur un reseau p2p, mais c est pas comme ca que les ptits artistes en questions vont gagner leur vie et etre motivé pour faire un 2e album. Alors que dans le systeme de gregttr ils sont rémunérés.


 
Ca, c'est parce que tu vois le P2P tel qu'il est aujourd'hui : non régulé, non encadré, sauvage... illégal, quoi.
 
Certains artistes renommés ont essayés de le faire (Metallica, non ?) : ils se font fait casser en deux par leurs maisons de prod. Etonnant, non ?

n°1444600
cow2
Posté le 05-11-2003 à 14:23:23  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


enfin, pour l'impot, j'ai deja repondu plein de fois. En attendant le jour hypothetique ou avoir le haut-debit sera aussi courant que d'avoir le telephone, il suffit de taxer ceux qui ont le haut-debit.


 
bon bin on est d'accord, pas d'impot. Ca change tout.
Si tu fais payer ceux qui téléchargent ca semble logique.
 
Remarque, j'ai le haut débit et je récupére jamais de musique
j'en ai rien à foutre. J'ai tout ce qu'il me faut à la maison.
 
Les difficultés techniques me semblent insurmontables. Le cout de la taxe serait énorme.

n°1444601
d750
Posté le 05-11-2003 à 14:23:29  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Ca, c'est parce que tu vois le P2P tel qu'il est aujourd'hui : non régulé, non encadré, sauvage... illégal, quoi.
 
Certains artistes renommés ont essayés de le faire (Metallica, non ?) : ils se font fait casser en deux par leurs maisons de prod. Etonnant, non ?


 
d ou l interet si c est un etat qui oblige a mettre en place un tel systeme

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le supermarché : un immense objet d'étude.[ Déficit d'Inhibition Latente ] artistes, psychotique, drogues ...
Quelle est la durée d'étude de medecine au Laos?Rémunération au mérite des fonctionnaire
y a t'il un site qui classe les artistes par genre musicale ?Baisse de la remuneration du livret A
Zouk: Les meilleurs artistes/titres du momentProposition pour le forum...
Proposition d'évolution de forum[Topik Unik Devotees] Depeche Mode / Dave Gahan / Topic for the Masses
Plus de sujets relatifs à : Remuneration des artistes, proposition. Soutenu par une etude US


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR