southparty | nekikool1 a écrit :
Citation :
C'est quand même une vision très réductrice de la religion, il y a quand même une dimension spirituelle, d'élévation de l'âme ou de la psyché dans la religion. Qui peut aussi être profitable aux athées / agnostiques.
|
elle l'est aussi pour ceux qui disent pratiquer la magie noire ou blanche (par exemple) pourtant comme ils sont moins nombreux c'est pas considéré comme une élévation de l'âme valable.
|
J'aimerais bien savoir qui juge si l'élévation de l'âme est valable ou pas. Pour tout esprit normalement constitué, il faut d'abord examiner la pratique pour déterminer si elle tient plus d'une démarche spirituelle ou d'autre chose. Perso je ne connais pas la magie blanche ou noire, mais je ne me permettrait pas de juger sans savoir. (par contre, la rouge, miam )
nekikool1 a écrit :
Citation :
Et si tu rajoute "l'évolution des religions, après le monothéisme, c'est l'humanisme, cad réincorporer le divin là ou il se trouve vraiment : dans l'homme, plutôt qu'au dessus de l'homme", alors là je t'envoie des fleurs 
|
je dirais plutot c'est dans l'imagination de certaines personnes qui soit n'ont pas eu le choix de croire ou non soit sont trop faibles pour assumer leurs actes.
|
Vivant dans une société ou j'ai la liberté de culte, donc le choix de croire ou pas, dois-je en déduire que tu me traite de faible ? Je ne suis pas le seul athée à penser que nous sommes plus animal que humain, et que la route de l'humanité est de s'extraire de cette condition, de ces comportements animaux pour aller vers quelque chose de supérieur. On peut qualifier cette élévation de divine, humaine, ou d'évolution : peu importe, ce qui importe c'est d'avoir un comportement d'homme, pas d'animal.
Par exemple, ça comprends des valeurs comme le respect de l'autre, ne pas insulter les gens ...
Je n'ai aucun problème avec le fait que l'on qualifie mes croyances (ou non croyances) de supercherie, d'illogiques, ou d'irrationnelles ou que sais-je encore : ce sont des croyance, c'est normal.
Par contre, l'attaque perso ...
nekikool1 a écrit :
Citation :
Pour les églises, difficile de te contredire. Pour les individus, tu ne crois pas que ton raisonnement pourrait être nuancé ?
Ex : Ces associations caritatives juives new-yorkaises qui au nom du judaïsme porte assistance aux population opprimées non juives en Israël.
D'une manière plus générale, tu ne crois pas que le fait d'être athée n'empêche en rien d'avoir une démarche spirituelle, et que sinon la religion, du moins les croyants, peuvent partiellement nous y aider par opposition / analogies ?
|
pour la derniere question : non. Les réponses apportée pas les croyants ne me satisfont absolument pas et me paraissent bien artificielles.
|
Ah mais moi non plus, sinon je serais croyant. Néanmoins, l'étude des religions polythéistes et monothéistes m'a permis d'accèder à des connaissances utiles par ailleurs (meilleure compréhension de certains concepts de la psychanalyse, histoire, ...) et à une meilleure compréhension des autres (qu'ils soient pratiquants ou issus d'une culture juive, chrétienne, musulmane, celte ou autre)
Après, c'est sûr que dieu, la foi, au fond je m'en fout.
nekikool1 a écrit :
Mais en fait une des raisons majeures qui me fait penser que la religion (en général) est une pure invention de l'homme est la suivante (elle s'appuie surtout sur les 3 religions monothéistes principales, je ne connais pas bien les autres religions) :
On nous a proposé une histoire, celle qui est racontée dans la bible (pour prendre un exemple de livre); voila mon analyse : au moyen age (et avant), les gens pensaient réélement que eve etait née de la cote d'adam, que dieu avait créé l'homme etc etc, plus tard, quand la théorie de l'évolution est arrivée (en fait quand la science a pu se dévellopper), on s'est rendu compte qu'une telle histoire était bien peu rationnelle voire ridicule, ainsi une position à été adoptée vis a vis de cet episode : il s'agit (et ça a toujours été) d'une parabole. Facile
|
Mouis, c'est sur que les esprits frustres prenait tout ça au pied de la lettre, voir ne comprenais même pas cette histoire de cote, de monde en 6 jours, etc. Par contre, les érudits de l'époque AMHA comprenait très bien qu'il s'agit de concepts, de paraboles, de symboles. Bon, peut être pas les gens d'église, mais les hommes de science.
nekikool1 a écrit :
Ensuite on cherche des explication pour rendre science et religion compatibles (car il est dur de faire mentir la science) du coup on invente une nouvelle théorie qui veut que dieu n'a pas vraiment créé l'homme mais à forcé l'évolution des especes jusqu'a l'obtention de l'homme. Cette théorie est interressante mais personnellement ne me satisfait pas.
Dieu a aussi créé la vie, scientifiquement, on dit que la vie avait finalement peu de chances d'exister, c'est ce que nanou veut dire en introduisant le fait que la probabilité d'apparition de la vie tend vers zéro. Mais reflechissons un peu, quelque chose qui tend vers zéro n'est jamais nul, donc comme le temps est infini (à priori) il va bien se passer un moment ou la chose va avoir lieu, nul besoin d'intervention divine pour ça.
|
Mais la religion et la science n'ont rien à voir ! combien de scientifiques croyant n'ont jamais ressenti le besoin de compatibiliser science et religion ?
Ceux qui affirment que dieu à poussé l'évolution, etc. perdent leur temps et leur énergie.
Il suffit de constater que la science détermine quels sont les lois de l'univers. Après, que l'on considère ces lois comme provenant du hasard, de la nécessite ou ont été écrite par dieu, peu importe à la science.
Perso, ça ne me dérange pas qu'un croyant dise que pour lui, le mécanisme de l'évolution est une loi écrite par dieu, c'est sa croyance. Tant qu'il ne dit pas que cette loi est fausse ...
Au passage, la proba tendant vers zéro, faut y croire, et si on part dans ces calculs de proba, on est forcé d'admettre qu'il y a de la vie ailleurs que sur terre.
nekikool1 a écrit :
J'oubliais de perler des MIRACLES. Alors ça !!! Je n'y crois pas une seule seconde et ce ne sont pour moi que des manipulations, des rumeurs...
Premier exemple : les gens qui étaient en fauteuil roulant depuis longtemps et qui se mettent a marcher d'un seul coup. Dit comme ça c'est impressionnant (enfin si c'est vrai, personnellement je n'ai jamais connu de personnes dans ma famille ou dans l'entourage de ma famille a qui il soit arrivé quelque chose de semblable donc je ne peut pas affirmer que c'est vrai) mais en réalité, le fait de se dire que peut etre on va pouvoir remarcher fait qu'on essaie de remarcher (j'espere que vous me suivez). Je ne develloperais pas plus, cela me semble clair.
Deuxieme exemple, en exyougoslavie (je crois mais j'en suis pas certain) il y a une statue assez étrange pusique un liquide coule en permanance de son genoux. Des scientifiques (qui j'en suis persuadé étaient employés pas le vatican) on etudié le phénomène et ont annoncé 2 choses : 1-il est impossible que ce soit du a de l'humidité ou a un quelconque apport d'eau exterieur 2-le liquide qui sort n'est riend e connu sur terre et s'apparente de par sa structure à du sang !
Il en faut pas plus aux religieux pour affirmer qu'il s'agit là d'une preuve de la présence divine ==> lieu de pélerinage, vente de dvds, de photos etc etc (marketing pour moi)
Là où c'est marrent c'est que la statue à été scellée au sol, il est absolument impossible de la déplacer (pour verifier par exemple s'il n'y a pas une canalisation là dessous)... Pour moi l'explication est simple : il faut que les gens croient qu'il s'agit d'un miracle et surtout que la supercherie ne soit pas dévoilée.
|
Ah non mais les miracles, c'est bien ! Moi je suis pour les miracles , désolé pour ceux qui y croient, mais c'est bon de rire parfois !
Le nombre de "miracles" qui ont été démontés par la science, c'est hallucinant. Et que dire des gens à qui il arrive une guérison miraculeuse (car la médecine a son lot d'erreurs et d'ignorance) alors qu'ils sont fondamentalement athée et rejettent l'idée d'un dieu presque de manière militante. J'avais vu un type comme ça qui a remarché (la médecine ne prévoyait pas que c'était possible), il était fondamentalement anti religieux. Et il l'est resté.
nekikool1 a écrit :
C'est complettement décousu comme discours mais je dois dire que je suis un peu fatigué, j'ai pas les idées qui me viennent bien en ordre dans ma tête :|
|
Si il te semble que j'ai mal compris certains passages, n'hésite pas à me le signaler.
Didier1081 a écrit :
Je parle de dogmes et tu parles de valeurs...
Il y a certainement des valeurs communes aux musulmans et aux chrétiens... et aux juifs, et aux bouddhistes, et aux hindouïstes,...., et aux athées, et aux agnostiques,etc.
Je ne cherche ni l'opposition ni le rapprochement ni la division ni l'unité ni le respect ni le mépris. Mais la recherche du rapprochement, de l'unité et du respect mutuel ne doit pas se faire sur des "demi-vérités". (là je fais déjà de l'oecuménisme )
|
En même temps, deux religions qui partagent les mêmes dogmes, ce ne sont pas deux religions distinctes.
C'est plus sur les valeurs (charité, respect de la vie, de la laicité, etc. ...) que l'on peut juger de la proximité de deux religions
dumokse a écrit :
Clarifion sur le plan "historique" c'est bien le même personnage (bien qu'il ne porte pas le même nom) mais d'un point de vue théologique ce n'est pas le même Jésus on ne peut pas dire que théologiquement le Issa du Coran est Jésus du christianisme. Après les "chrétiens" qui ont accepté cette vision musulmane de jésus et se sont converti sans aucun problème, était hétérodoxes.
|
Ah non ! Sur le plan historique, rien ne prouve que Jésus ait vraiment existé. Ma croyance est qu'il n'a jamais existé.
Respecte ma croyance, merde
dumokse a écrit :
Après tu peux croire ce que tu veux sur la croyance chrétienne orthodoxe, ça ne regarde que toi car ce que tu écris dessus, ça c'est une insulte enver le chrisitianisme.
Est ce que j'ai besoin d'écrire que je pense que muhammad est un faux prophète? Non car même si je le croit c'est une insulte envers la foi musulmane alors mesure tes propos un minimum et respecte la foi des autres, merci .
De plus penser que la crucifixion de Jésus a été inventé... je veux bien croire que certain pensent qu'il n'est pas ressuscité mais qu'il n'ait pas été crucifié c'est enorme, limite risible.
édit: on peu pas discuter tranquillement avec toi... je sais pas ce qui cloche chez toi (enfin si en fait je crois savoir) mais j'ai l'impression que tu ne saisi pas où s'arrête ta liberté, t'as vu ce que tu me fais écrire pour te faire comprendre le comportement que tu peux avoir ?
|
Bon, je propose qu'a partir de maintenant, on considère toute phrase sur la religion comme étant précédée par "pour moi, AMHA, cette réflexion n'engage que moi" et par ceci est une réflexion sur la religion en elle-même, pas sur les croyants.
Parce que le délit de blasphème n'existe plus.
Parce que en tant qu'athée, J'ai pas envie de recenser les innombrables passage des trois livres qui sont une insulte à mes croyances, des appels au meurtre à mon encontre, des assertions contraires au principe de laïcité et aux lois en vigueur, et à la DDH48.
Il y en a des tonnes, et dans les trois.
Je quote Dumokse, parce que c'est le dernier à avoir parlé et que je sais qu'il comprendra immédiatement ce que je veux dire et ne se sentira pas personnellement visé, mais c'est valable pour tout le monde.
Je m'en fout qu'untel pense que telle religion ou telle croyance (y compris la mienne) est une supercherie, ou la plus conne des religions. Comme je me fout de savoir que pour un monothéiste, je brulerais en enfer comme un vil païen que je suis.
Je prends pas ça pour une insulte, faites de même.
Aimez vous les uns les autres, à défaut de vous aimer les uns sur les autres, bordel ! |