Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°56085991
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 13:12:54  answer
 

Reprise du message précédent :

gemini briquet a écrit :

 

Le bicarbonate absorbe les odeurs. Le talc, ce n'est pas juste pour éviter les frottements et/ou assécher un peu la peau ? [:cerveau klem]


Le talc limite la transpiration aussi.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2019 à 13:12:54  profilanswer
 

n°56086004
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 13:14:42  answer
 

 

[:albounet]

 

La tradition familiale, le talc sur les couilles mon fils.  [:paydaybear:3]

n°56089022
laa-laa
Posté le 20-03-2019 à 17:05:16  profilanswer
 

Il me semble que le talc peut causer des allergies

n°56089942
Kibis
Posté le 20-03-2019 à 18:32:02  profilanswer
 

Niveau odeur et transpi, j'étais passé au départ sur une recette AromaZ. Mais j'ai vite arrêté. Trop d'ingrédients à faire.. (Hydrolat de menthe et bambou, HE manuka, Pierre d'alun en poudre, Bactitruc etc..  
J'ai essayé de me passer complètement de Déo mais bonjour les odeurs à la fin de la journée.. Ensuite j'ai vu une promo sur un déo "Naturel" mais toujours autant de plastique. Pas efficace non plus..  
Du coup je suis repassé au Déo + Antitranspirant du commerce..
 
A voir sinon, je vais essayer de faire un mélange de ce qu'il me reste : Poudre de Pierre d'alun et blanc de meudon voir si ça fonctionne bien..

n°56090074
Alanina
Posté le 20-03-2019 à 18:47:22  profilanswer
 

Alors, j'ai de l'asthme et donc je ne supporte pas les produits chimiques déo compris.  
 
Pas de déo. Petit ami et exs petits amis non plus, suffit de demander gentilment :-) pas de puanteur à signaler.

n°56090562
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-03-2019 à 20:09:02  profilanswer
 

Kibis a écrit :

Niveau odeur et transpi, j'étais passé au départ sur une recette AromaZ. Mais j'ai vite arrêté. Trop d'ingrédients à faire.. (Hydrolat de menthe et bambou, HE manuka, Pierre d'alun en poudre, Bactitruc etc..
J'ai essayé de me passer complètement de Déo mais bonjour les odeurs à la fin de la journée.. Ensuite j'ai vu une promo sur un déo "Naturel" mais toujours autant de plastique. Pas efficace non plus..
Du coup je suis repassé au Déo + Antitranspirant du commerce..

 

A voir sinon, je vais essayer de faire un mélange de ce qu'il me reste : Poudre de Pierre d'alun et blanc de meudon voir si ça fonctionne bien..


Le blanc de Meudon c'est de la craie dont on se sert pour polir des surfaces à nettoyer, je ne vois pas bien à quoi ça servirait dans un déo [:transparency]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56090761
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-03-2019 à 20:39:16  profilanswer
 

niku a écrit :


j'ai remarqué que je pue le fenec en fonction surtout de ce que je mange et des situations. Genre en stress je pue à mort alors que la transpi de la salle de sport elle sent pas.


 
normal, c'est pas la même.
 


---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°56091012
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 21:07:26  answer
 

Je ne mets plus de déodorant depuis des années mais j'ai récemment testé celui de ma copine et j'ai été plutôt convaincu. Je lui demande la recette à l'occasion, on doit en faire à nouveau en plus.

n°56091125
Kibis
Posté le 20-03-2019 à 21:17:16  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Le blanc de Meudon c'est de la craie dont on se sert pour polir des surfaces à nettoyer, je ne vois pas bien à quoi ça servirait dans un déo [:transparency]


 
My bad.. J'avais vu une recette au blanc de meudon pensant que ça avait les même propriétés que le bicarbonate.. Mais pas du tout en fait..  
Pas envie de me polir les aisselles non plus.. Donc mélange bicarbonate et poudre d'alun

n°56092310
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-03-2019 à 23:34:34  profilanswer
 


 
awai   :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 20-03-2019 à 23:34:34  profilanswer
 

n°56093335
Jay Kay
Posté le 21-03-2019 à 09:06:17  profilanswer
 

C'est pas vraiment le topic, mais j'ai des questions savons :o
 
 
Actuellement, j'utilise du dove, tout le monde va sans doute crier au loup, mais j'en suis satisfait, et c'est déjà 10x mieux (écologiquement parlant) que du gel douche.
 
(Je suis le seul de la maison, mais ceci est un autre débat.)
 
 
Depuis un moment je me tâte a essayer un alep/marseille/whatever...
 
Des conseils à ce sujet ? Des liens ?
 
Rien que question conditionnement, le gros pavé, c'est pas ultra pratique niveau prise en main non ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°56093377
Alanina
Posté le 21-03-2019 à 09:11:22  profilanswer
 

Au risque de me faire trucider, je n'aime pas les savons de Marseille et d'Alep classiques (trop agressifs).  
 
La technique au dpight mouillé pour en choisir un bon, c'est d'aller dans un magazin bio et de regarder la liste des ingrédients. Plus c'edt court, mieux c'est en général (4 pour Marseille). Et de prendre un truc où il y a du lait/de*** karité quand on a une peau sensible comme moi.  

n°56093412
sirolimus
Posté le 21-03-2019 à 09:16:37  profilanswer
 

ça fait quelques années que je me lave corps + cheveux au savon de Marseille. Parfois je pique un peu d'après champoing à Mme pour adoucir un peu le cheveux.
Mais je trouve que ça lave mieux que le gel, beaucoup moins de problème de pellicules, et j'utilise un pain tous les 2 mois grosso modo au lieu d'une bouteille de gel tous les 15j.

 

Souvent obligé de prendre le mien au rayon lessive tellement tout le monde a oublié l'usage du savon :D  Un vrai savon de Marseille c'est cuit en France, c'est verdatre et fuir ceux qui ont du palmate dedans.


Message édité par sirolimus le 21-03-2019 à 09:20:27
n°56099933
_Lahoma_
Posté le 21-03-2019 à 19:30:16  profilanswer
 

J'utilise du savon d'Alep depuis près de 8 ans et je ne compte pas changer.
Par contre, je n'ai pas particulièrement une peau sensible.

n°56101276
Jay Kay
Posté le 21-03-2019 à 21:52:01  profilanswer
 

Et pour l'alep, vous vous fournissez où ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°56101326
Alanina
Posté le 21-03-2019 à 21:55:58  profilanswer
 

Magazin bio aussi.

n°56101338
Jay Kay
Posté le 21-03-2019 à 21:57:31  profilanswer
 

Ca a l'air complexe... http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/ [...] -syrie.php


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°56102938
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-03-2019 à 07:25:56  profilanswer
 

Il a cinq ans ton article...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56102972
_Lahoma_
Posté le 22-03-2019 à 07:41:13  profilanswer
 
n°56103149
Jay Kay
Posté le 22-03-2019 à 08:26:50  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Il a cinq ans ton article...


 
5 ans à l'échelle de la situation en Syrie, c'est pas énorme comême.
 


 
C'est celui que j'avais en tête...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°56148019
GarouWarri​or
Posté le 27-03-2019 à 15:15:53  profilanswer
 

En terme de savon, je n'ai rien trouvé de mieux que le savon artisanal surgras saponifié à froid, loin devant tout ce que j'ai pu tester avant.


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°56148541
archergrin​cheux
Posté le 27-03-2019 à 15:57:56  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

En terme de savon, je n'ai rien trouvé de mieux que le savon artisanal surgras saponifié à froid, loin devant tout ce que j'ai pu tester avant.


 
+1
Et j'ai chopé une recette du net, j'en fait une fois l'année, ca me va tres bien

n°56148566
Daphne
kernel panic
Posté le 27-03-2019 à 15:59:34  profilanswer
 

Ah ! Tu peux partager ? Faut du matos spécial ? Ca revient cher ?

n°56148648
Jay Kay
Posté le 27-03-2019 à 16:06:06  profilanswer
 

+1 et le CR sur make bordel :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°56148733
mfred3
Posté le 27-03-2019 à 16:12:56  profilanswer
 


Je ors un peu de mon lurkage, ma copine est ultra-calée sur les savons à froid et ça à un peu déteint sur moi. Faire du savon à froid c'est facile, avec quelque précautions.  Il faut du/de la bon/ne beurre/huile végétale/ et de la soude en cristaux. Des contenants en verre (saladier), des gants + lunettes ET un flacon de vinaigre dilué pour les projections de soude sur la peau. Il y a mal de recettes qui traînent sur les internets, mais aussi des calculateurs  pour les proportions afin d'estimer les effets sur le type de savons.  
 
La base de la recette:  
1/ préparer la solution de soude /!\ on verse la soude dans l'eau /!|.
2/ on mélange l'huile et la solution de soude et on remue jusqu'à avoir un aspect de mayo, puis  
3/ verser dans un moule. Attendre 1 mois que la réaction soit complète.  
 
Le truc compliqué c'est les proportions. Bien suivre les recettes si on veut pas se lancer dans la chimie (niveau lycée la chimie) et pour réduire le risque de brûlure caustique.

n°56149937
niku
viaggiando controvento
Posté le 27-03-2019 à 17:46:43  profilanswer
 

Journée spéciale déchets sur France Inter  
 
Sinon j’ai pas gagné mon trophée merci qd même  
 
 [:ane-trav:4]

n°56150324
archergrin​cheux
Posté le 27-03-2019 à 18:27:56  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Ah ! Tu peux partager ? Faut du matos spécial ? Ca revient cher ?


 
Ca doit être cette recette la : http://byreo.fr/savon-maison-basique-olive-karite
L'huile essentielle que j'utilise c'est romarin, parce que j'aime bien l'odeur :o
 
Matos, pas grand chose :  
- un saladier pour faire ton mélange soude eau (achtung y'a l'ordre de versement qui t'a été donné plus haut, sinon ca projette et tu meurs brulée)
- un machin pour faire fondre beurre/huile au bain marie (donc un genre de bolinette ou un récipient pour mixer tete)
- un mixer plongeant pour touiller tout ce merdier (celui de la cuisine, après tu laves)
- des moules (genre moules silicone pour gateau, t'en prends soit avec des forme débiles soit des trucs tout con, moi j'ai opté pour un moule a cake et après je coupe des tranches de savon :o )
 
Elle fait un tuto bien foutu pour la méthode : http://byreo.fr/diy-comment-faire- [...] -en-images
Et donne sa liste de matos.
 
Si tu sais pas trop quels ingrédient choper et que tu fais des tests, faudra peut être recalculer la proportion de soude.
Moi j'ai fait ma vérification une fois ici : https://www.aroma-zone.com/info/cal [...] nification
Depuis je fais ma commande chez eux une fois l'année pour les ingrédients, ca doit me revenir à 30 balles l'année de savon. C'est à la louche, j'ai pas vraiment calculé si ca dure pile un an ou un peu plus :o
 

Jay Kay a écrit :

+1 et le CR sur make bordel :o


 
Si j'y pense au prochain batch :o
 
 
EDIT : la prochain étape ca sera de pas commander en ligne hein, mais t'as une réelle diff entre aromazone et ma biocoop niveau sodoculage sur les huiles et les beurres.
On pourrait toujours faire en pas bio, ca serait moins cher.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 27-03-2019 à 18:33:27
n°56150503
mfred3
Posté le 27-03-2019 à 18:57:49  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
EDIT : la prochain étape ca sera de pas commander en ligne hein, mais t'as une réelle diff entre aromazone et ma biocoop niveau sodoculage sur les huiles et les beurres.
On pourrait toujours faire en pas bio, ca serait moins cher.


 
Et probablement une diff au niveau de la qualité aussi. Aroma Zone, c'est parfois pas super.  
On peut trouver des fournisseurs locaux  et en vrac aussi pour les huiles, et utiliser du colza/tournesol local pour couper un peu et diminuer le cout.  
Pour la quantité durée/utilisation, faut compter 1g  - 2g lavage.  Donc deux mois pour une savonnette de 100g. Après c'est fonction de la quantité de gras dans le savon.  Ça revient très peu cher au final (20euro du kilo, le prix de l'huile) de faire un bon savon en bio. Ce qui peut faire grimper le coût, c'est le prix des huiles essentielles pour parfumer.  
Ceux qui veulent passer en shampoing solide je conseille de pas trop tenter directement l'aventure du DIY, ou de bien se préparer à garder ses cheveux gras car c'est beaucoup plus compliqué de trouver une formule qui fonctionne.

n°56161983
hisvin
Posté le 29-03-2019 à 05:22:58  profilanswer
 
n°56162301
Jay Kay
Posté le 29-03-2019 à 08:25:51  profilanswer
 


 
Vous saviez qu'on envoyait des déchets en chines ?
 
C'est ouf... C'était pour rentabiliser les allers-retours de cargo ?
 
Ce monde débile...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°56162339
hisvin
Posté le 29-03-2019 à 08:32:48  profilanswer
 

C'est relativement connu, oui si tu t'intéresses vaguement au sujet.
 
 A une époque, c'était largement pire vu que l'on se débarrassait purement et simplement des déchets sans chercher à savoir si c'était recyclé (et c'était sur que non). Il y a eu des polémiques liées aux déchets médicaux surtout en Allemagne.

n°56162603
Hypothese
Posté le 29-03-2019 à 09:02:35  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Vous saviez qu'on envoyait des déchets en chines ?

 

C'est ouf... C'était pour rentabiliser les allers-retours de cargo ?

 

Ce monde débile...


Exactement. Les cargos repartaient à vide, c'est trop bête, alors on les chargeait de déchets.
Il y a 2 ans je crois, la Chine a décidé d'arrêter d'être la poubelle du monde

n°56162681
Sgt-D
Modérateur
Posté le 29-03-2019 à 09:10:22  profilanswer
 

Par souci écologique ou parce que la revalorisation n'était plus aussi rentable du fait de l'augmentation du coût de la main d'oeuvre?

n°56162697
Hypothese
Posté le 29-03-2019 à 09:12:52  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Par souci écologique ou parce que la revalorisation n'était plus aussi rentable du fait de l'augmentation du coût de la main d'oeuvre?


Une bonne question. Il me semble que c'était "écologique", avec emphase sur le "logique". Eux en produisent de plus en plus, dans ces tonnes de déchets il y en a avait plein de polluants/non recyclables... Il ne pouvaient ni ne voulaient plus traiter les déchets des autres

n°56162705
Sgt-D
Modérateur
Posté le 29-03-2019 à 09:14:01  profilanswer
 

Ah oui, il me semble qu'il y avait de ça :jap:

n°56162725
Daphne
kernel panic
Posté le 29-03-2019 à 09:16:24  profilanswer
 

En ce moment y'a grève des éboueurs à Lyon, sa fais reflechire
Je garde mes déchets sur mon balcon en attendant. Une poubelle 25L en dix jours, ça va, je suis pas envahie :o
 

n°56162727
Hypothese
Posté le 29-03-2019 à 09:16:54  profilanswer
 

J'aime bien parce qu'à l'époque j'avais lu un ou deux articles factuels sur l'affaire.

 

Là, 15 mois plus tard, je trouve que des articles américains en mode "comprends pas, font ça pour nous emmerder, nous on leur donnait du beau déchet recyclable et eux ils nous renvoyaient des produits recyclés"
Alors qu'à l'époque ce qui ressortait c'est que oui la Chine achetait les déchets recyclables... Et "nous" on en profitait pour planquer plein de merdes dedans  [:simchevelu]

 

Avec parfois la complicité des chinois évidemment

n°56162804
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-03-2019 à 09:25:16  profilanswer
 

En un sens c'est pas plus mal, histoire que les gens comprennent que les déchets, le mieux c'est de les limiter...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56163047
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-03-2019 à 09:48:34  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Par souci écologique ou parce que la revalorisation n'était plus aussi rentable du fait de l'augmentation du coût de la main d'oeuvre?


 

Hypothese a écrit :


Une bonne question. Il me semble que c'était "écologique", avec emphase sur le "logique". Eux en produisent de plus en plus, dans ces tonnes de déchets il y en a avait plein de polluants/non recyclables... Il ne pouvaient ni ne voulaient plus traiter les déchets des autres


 
Ils sont arrives a un stade ou ils ne pouvaient plus gerer le merdier en fait.
 
C'est surtout l'arret des dechets plastiques l'an dernier qui a eu beaucoup d'impact, la Chine en importait massivement (ca rapporte des sous ...) mais se sont rendus compte qu'ils ne voulaient pas devenir la poubelle du monde :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR