Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°55434836
Alanina
Posté le 06-01-2019 à 00:35:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai un lapin. Les vers mangent quasi pas plus, mais sont moins mignons. Alors on a pas de lombricomposteur. Snif

mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 00:35:11  profilanswer

n°55437141
Daphne
kernel panic
Posté le 06-01-2019 à 13:38:28  profilanswer

J'ai un lombricomposteur que j'ai fabriqué moi-même avec des caisses empilables, m'a coûté 6€...

n°55437169
Solera
Posté le 06-01-2019 à 13:41:52  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai un lombricomposteur que j'ai fabriqué moi-même avec des caisses empilables, m'a coûté 6€...

Pareil, j'avais mis des photos sur le topic lombri

n°55437397
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 06-01-2019 à 14:07:35  profilanswer

Daphne a écrit :

justement je regardais les caisses empilables mais c'est pas donné (plutôt 25€ pour deux grosses caisses et une petite) tu les as trouvées où et quelle est la rigidité de l'ensemble?

n°55437426
Daphne
kernel panic
Posté le 06-01-2019 à 14:12:13  profilanswer

2€ pièce dans mon magasin de bricolage. Caisse plastique 1er prix quoi :  
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] &numpage=1
T'en prends 3, tu en perces deux au fond et tu te débrouilles pour trouver un couvercle.

n°55437575
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 06-01-2019 à 14:26:10  profilanswer

Daphne a écrit :

2€ pièce dans mon magasin de bricolage. Caisse plastique 1er prix quoi :  
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] &numpage=1
T'en prends 3, tu en perces deux au fond et tu te débrouilles pour trouver un couvercle.

OK je vois bien le modèle, merci!

Pour les trous j'ai vu une vidéo qui préconise des trous de 6mm ou plus dans le fond des bacs supérieurs et aussi des rangées de trous de 1mm en haut pour l'aération.

n°55469178
Kibis
Posté le 09-01-2019 à 14:26:34  profilanswer

Bon alors j'ai essayé une recette d'un bouquin pour du liquide vaisselle en "gel" :  
- Eau chaude  
- Copeaux de savon de marseille (Du AZ que m'on frère m'a donné)  
- Bicarbonate
- HE  

Le truc pour de la vaisselle est immonde, laisse un film de gras sur les ustensiles.. Obligé de ressortir le U "ecologique"..  

Des avis ?  

J'en ai peut être trop mis dans mon évier.  
Le savon à pas été relargué (je pense..) donc la glycérine du savon de marseille ?  

Des recettes ?  

J'ai du savon noir, est ce que ça se prete mieux au liquide vaisselle ? Car pas envie d'acheter des petits bidons en plastique à chaque fois...  

n°55469236
Daphne
kernel panic
Posté le 09-01-2019 à 14:30:48  profilanswer

En ce qui me concerne, je nettoie très peu de choses au liquide vaisselle. 90% de ma vaisselle se nettoie à l'eau bien chaude et ça suffit. Le liquide vaisselle ne sert que pour les trucs vraiment gras (poêles par exemple) ou pour nettoyer à l'eau froide/tiède. Un bidon de liquide vaisselle d'un litre me dure donc trèèèèèèèèès longtemps.

n°55469273
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 09-01-2019 à 14:32:56  profilanswer

Kibis a écrit :

Bon alors j'ai essayé une recette d'un bouquin pour du liquide vaisselle en "gel" :  
- Eau chaude  
- Copeaux de savon de marseille (Du AZ que m'on frère m'a donné)  
- Bicarbonate
- HE  

c'est la recette de ma lessive, à bannir pour la vaisselle car le rincage doit être insistant en effet
parait que ça encrasse un peu les lave-linge aussi donc de temps en temps, une lessive de draps à 90°C pour bien virer le savon

n°55469274
hisvin
Posté le 09-01-2019 à 14:33:08  profilanswer

Perso, je nettoie tout de suite et, généralement, de l'eau suffit très largement soit si très (très) gras ou brulé. Par principe, ne jamais laissé figer ou sécher.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2019 à 14:33:08  profilanswer

n°55469636
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2019 à 14:58:49  answer

Daphne a écrit :

En ce qui me concerne, je nettoie très peu de choses au liquide vaisselle. 90% de ma vaisselle se nettoie à l'eau bien chaude et ça suffit. Le liquide vaisselle ne sert que pour les trucs vraiment gras (poêles par exemple) ou pour nettoyer à l'eau froide/tiède. Un bidon de liquide vaisselle d'un litre me dure donc trèèèèèèèèès longtemps.

+1.

n°55469650
Hypothese
Posté le 09-01-2019 à 14:59:30  profilanswer

Paraît que sinon, frotter juste l'éponge sur du savon de Marseille ça fait le job. Mais d'après d'autres ça laisse un film gras.

n°55469807
_Lahoma_
Posté le 09-01-2019 à 15:10:29  profilanswer

Daphne a écrit :

Pareil.
Et j'ai un lave-vaisselle.

Mais mon mec aime bien avoir du liquide vaisselle…

n°55469920
Kibis
Posté le 09-01-2019 à 15:18:56  profilanswer

J'ai aussi un lave vaisselle, mais pour les couteaux et les poêles je préfère les laver à la main.. (manche en bois, planche à découper en bambou etc..).  

Et la il se trouve que j'ai fais le gros fainéant donc la vaisselle était bien crade dans les poêles. J'ai donc essayé de faire une autre recette à base de savon noir (j'avais un tube de liquide vaisselle en rab) :  

50 gr de pate de savon  
500ml d'eau  
cristaux de soudes pour le côté dégraissant

Bon première surprise.. Les cristaux de soudes + le mélange.. ça viscosifie ce qui donne le côté gel du commerce qui me plait bien.  
La deuxième est que ça a l'air de laisser beaucoup moins de traces grasses.. On verra dans le temps.  

Pour ma lessive maison, j'utilise du savon saponifier à froid que je fais à base de végétaline (j'avais lu sur le forum que la coprah était un des meilleurs savons pour la lessive.. ?) dont je fais un larguage pour être sur de virer la glycérine pour être sur de ne pas en avoir dans la machine.. Maintenant que je sais que les cristaux viscosifient, je vais voir pour refaire une tournée en "lessive version gel"

n°55469985
_Lahoma_
Posté le 09-01-2019 à 15:22:57  profilanswer

Je lave (à l'eau chaude donc) la planche à découper directement après usage et le couteau Japonais qui coupe fort aussi :D

n°55470006
Poly
Posté le 09-01-2019 à 15:24:50  profilanswer

Daphne a écrit :

+1, quand ma conso est d'une ou deux bouteilles par an, tenter de substituer n'est même pas rentable.

n°55470106
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2019 à 15:32:56  answer

Poly a écrit :

+1, quand ma conso est d'une ou deux bouteilles par an, tenter de substituer n'est même pas rentable.

+1.

n°55471372
Dolores
Posté le 09-01-2019 à 17:16:14  profilanswer

Pareil, et je remplis ma bouteille dans un magasin de vrac en plus, donc bon.

n°55471441
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-01-2019 à 17:24:59  profilanswer

Il y a des trucs où je trouve qu'on se prend la tête pour rien quand même.
Genre les beeswrap c'est bien gentil, mais ça représente un sacré niveau d'emmerdement pour remplacer les 1 g de film alimentaire que j'utilise une ou deux fois par mois.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55471463
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-01-2019 à 17:27:24  profilanswer

oui c'est sûr que ça joue pas beaucoup face à n'importe quel objet emballé qu'on achète.

---------------
Impressive, very nice. Let's see Paul Allen's card.
n°55473062
chocomog
Posté le 09-01-2019 à 20:48:19  profilanswer

Kibis a écrit :

J'ai aussi un lave vaisselle, mais pour les couteaux et les poêles je préfère les laver à la main.. (manche en bois, planche à découper en bambou etc..).  

Et la il se trouve que j'ai fais le gros fainéant donc la vaisselle était bien crade dans les poêles. J'ai donc essayé de faire une autre recette à base de savon noir (j'avais un tube de liquide vaisselle en rab) :  

50 gr de pate de savon  
500ml d'eau  
cristaux de soudes pour le côté dégraissant

Bon première surprise.. Les cristaux de soudes + le mélange.. ça viscosifie ce qui donne le côté gel du commerce qui me plait bien.  
La deuxième est que ça a l'air de laisser beaucoup moins de traces grasses.. On verra dans le temps.  

Pour ma lessive maison, j'utilise du savon saponifier à froid que je fais à base de végétaline (j'avais lu sur le forum que la coprah était un des meilleurs savons pour la lessive.. ?) dont je fais un larguage pour être sur de virer la glycérine pour être sur de ne pas en avoir dans la machine.. Maintenant que je sais que les cristaux viscosifient, je vais voir pour refaire une tournée en "lessive version gel"

J'utilise le savon à base de végétaline pour la vaisselle, en frottant directement avec l'éponge. Un peu moins efficace que le liquide vaisselle industriel pour les trucs très gras, mais ça fait bien le job pour 90% de ce que je lave.
Je ne relargue pas pour le moment, je le ferai quand j'en ferai de la lessive.

n°55475203
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-01-2019 à 02:29:26  profilanswer

Tillow a écrit :

Il y a des trucs où je trouve qu'on se prend la tête pour rien quand même.
Genre les beeswrap c'est bien gentil, mais ça représente un sacré niveau d'emmerdement pour remplacer les 1 g de film alimentaire que j'utilise une ou deux fois par mois.

+1

Ton pot de liquide vaisselle / lessive / savon en gros format, remplace tous les 6 mois, ca fait pas grand chose

En revanche 1 capsule a cafe par jour = gros volume  

Quand on fait le bilan sur quelques mois, on voit bien ce qui remplit une poubelle chaque semaine, a la maison comme au travail d'ailleurs. Perso ce sont les fichues commandes a emporter, je n'ai aucune discipline la-dessus ...

---------------
https://elan.school/
n°55475407
_Lahoma_
Posté le 10-01-2019 à 07:39:19  profilanswer

Ici ce sont les emballages de légumes Picard.

Je tente de réduire là !

n°55475826
Tillow
Posté le 10-01-2019 à 08:53:59  profilanswer

lehman brothers a écrit :

+1

Ton pot de liquide vaisselle / lessive / savon en gros format, remplace tous les 6 mois, ca fait pas grand chose

Quand on fait le bilan sur quelques mois, on voit bien ce qui remplit une poubelle chaque semaine, a la maison comme au travail d'ailleurs. Perso ce sont les fichues commandes a emporter, je n'ai aucune discipline la-dessus ...

Ici ce sont les couches du nain.
On a essayé les lavables, il ne supporte pas, tant pis.
Moi j'ai pas trop le choix que d'acheter à bouffer à emporter le midi donc effectivement ça fait du déchet, mais j'ai toute une batterie de vaisselle lavable au bureau, j'essaie de compenser comme je peux.

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 10-01-2019 à 09:00:59

---------------
n°55475849
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2019 à 08:56:06  answer

Tillow a écrit :

Moi j'ai pas trop le choix que d'acheter à bouffer à emporter le midi donc effectivement ça fait du déchet, mais j'ai toute un batterie de vaisselle lavable au bureau, j'essaie de compenser comme je peux.

C'est le fait de manger au restaurant tous les midis qui plombe mon bilan carbone :o
Tu n'as pas la possibilité de congeler des portions individuelles préparées à l'avance ?

n°55475895
Tillow
Posté le 10-01-2019 à 09:00:32  profilanswer

Honnêtement, non.
Je fais déjà la cuisine le weekend, pour avoir des repas d'avance prêts pour le soir, je n'aurais pas le temps d'en faire davantage, ni la place pour les stocker parce que mon congélo est petit.

---------------
n°55475939
Daphne
kernel panic
Posté le 10-01-2019 à 09:05:27  profilanswer

+1

Chez moi ça a été le sopalin, putain :/
Et pareil le midi, si je peux pas faire ma gamelle à l'avance (pas chez moi la veille, grosse dèche dans le frigo...) c'est des trucs suremballés au Auchan du coin.
Mais comme Tillow, j'utilise mes couverts lavables et une serviette en coton, et je fais mes courses avec mon sac réutilisable. Parfois y'a des couverts en plastique dans les plats préparés, je les nettoie et je les mets à dispo dans la cafèt' pour que ça dépanne en cas d'oubli.
C'est vraiment pas top mais j'ai pas les moyens de me faire les restos du coin tous les midis et le panini à la boulangerie ça va deux minutes quoi [:daphne:4]  

On a refait du déo avec ma coloc :
- un stick à bille de récup, en verre, dont l'embout se dévissait et l'étiquette se décollait facilement (marque Melvita, comme quoi ils ont de base prévu qu'on puisse réutiliser leur emballage)
- huile de coco
- bicarbonate en poudre très fine (limite du talc)
- huile essentielle d'orange douce pour le parfum
Seul inconvénient : l'huile de coco durcit à température ambiante et faut un peu la faire fondre pour qu'elle passe dans le roller. Astuce : je mets le stick sous la douche avec moi :o

n°55475998
lehman bro​thers
Posté le 10-01-2019 à 09:11:39  profilanswer

En fait, je suis tres loin d'etre convaincu que le restaurant a un mauvais bilan carbone par rapport au fait de cuisiner a la maison.  

1- Ca genere moins de dechets en general, du fait de plus gros lots pour le transport
2- Il y a egalement moins de transports entre le grossiste et un resto qu'entre un supermarche et X domiciles de clients
3- Il y a des economies d'echelle en termes de consommation energetique sur la preparation de la bouffe (meme si ca ne pese pas lourd)

En fait, je ne vois pas en quoi le restaurant aurait un mauvais bilan carbone. Si on y mange des plats plus lourds en viande de boeuf ou a la limite de porc OK (et c'est souvent le cas), mais pour le reste ...

---------------
n°55476003
Tillow
Posté le 10-01-2019 à 09:12:28  profilanswer

Daphne a écrit :

Et pareil le midi, si je peux pas faire ma gamelle à l'avance (pas chez moi la veille, grosse dèche dans le frigo...) c'est des trucs suremballés au Auchan du coin.
Mais comme Tillow, j'utilise mes couverts lavables et une serviette en coton, et je fais mes courses avec mon sac réutilisable. Parfois y'a des couverts en plastique dans les plats préparés, je les nettoie et je les mets à dispo dans la cafèt' pour que ça dépanne en cas d'oubli.
C'est vraiment pas top mais j'ai pas les moyens de me faire les restos du coin tous les midis et le panini à la boulangerie ça va deux minutes quoi [:daphne:4]

- un stick à bille de récup, en verre, dont l'embout se dévissait et l'étiquette se décollait facilement (marque Melvita, comme quoi ils ont de base prévu qu'on puisse réutiliser leur emballage)
- huile de coco
Seul inconvénient : l'huile de coco durcit à température ambiante et faut un peu la faire fondre pour qu'elle passe dans le roller. Astuce : je mets le stick sous la douche avec moi :o

Tout pareil : serviette, torchon perso que je rapporte pour le laver, sac réutilisable, je refuse les couverts jetables ou je les mets à disposition si pas le choix, et j'essaie de réutiliser les contenants si c'est possible.
Genre j'achète souvent de la soupe chez M&S, ça fait des bocaux plastiques solides de plus d'un demi-litre, j'en ai lavé et refilé plein à un collègue qui bricole sa moto et avait besoin de contenants pour les petites pièces détachées.
Idem, les jap' filent souvent des genre de tupperware pas dégueu, c'est parfait pour congeler des portions individuelles de bouffe.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 10-01-2019 à 09:13:21

---------------
n°55476021
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2019 à 09:14:27  answer

En fait, je ne vois pas en quoi le restaurant aurait un mauvais bilan carbone. Si on y mange des plats plus lourds en viande de boeuf ou a la limite de porc OK (et c'est souvent le cas), mais pour le reste ...

D'où mon redface ; je ne comprends pas pourquoi c'est intégré ainsi au moteur de calculs utilisé il y a quelques pages.
Perso' je ne mange en plus pratiquement pas (plus) de viande au restaurant que chez moi.

n°55476042
Sgt-D
Posté le 10-01-2019 à 09:16:04  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je lave (à l'eau chaude donc) la planche à découper directement après usage et le couteau Japonais qui coupe fort aussi :D

Précise tout de même que tu ne coupes ni ail ni coriandre ni piment, encore moins de protéines animales :D  

n°55476046
Daphne
kernel panic
Posté le 10-01-2019 à 09:16:31  profilanswer

C'était un test américain, pour eux restaurant ça veut dire McDo, donc avec viande de bœuf d'usine et chaque aliment emballé :o

n°55476050
lehman bro​thers
Posté le 10-01-2019 à 09:17:04  profilanswer

Daphne a écrit :

- huile de coco

Le sopalin j'ai reussi a m'en passer [:nozdormu]

En revanche ca me manque a l'occasion, et dans ce cas j'utilise des mouchoirs en papier (pour nettoyer un truc vraiment degueu par exemple).  

Quelle galere pour ton deo par contre :o

Perso le truc sur lequel je pourrais faire mieux sans efforts c'est le savon a main : un flacon reutilisable a re-remplir permettrait d'eviter de changer le flacon jetable tous les 2 mois. Ca pourrait etre ma nouvelle resolution 2019 :o

---------------
n°55476053
Tillow
Posté le 10-01-2019 à 09:17:28  profilanswer

Tout dépend du resto : cuisine exotique (genre chinois avec 4 viandes différentes dans le même repas) avec ingrédients qui viennent de loin livré en scoutère dans des contenants en plastique c'est nettement moins ouf que manger sur place dans un troquet qui fait de la popote maison.

---------------
n°55476065
Tillow
Posté le 10-01-2019 à 09:18:15  profilanswer

Le sopalin j'ai reussi a m'en passer [:nozdormu]

En revanche ca me manque a l'occasion, et dans ce cas j'utilise des mouchoirs en papier (pour nettoyer un truc vraiment degueu par exemple).

Quelle galere pour ton deo par contre :o

Perso le truc sur lequel je pourrais faire mieux sans efforts c'est le savon a main : un flacon reutilisable a re-remplir permettrait d'eviter de changer le flacon jetable tous les 2 mois. Ca pourrait etre ma nouvelle resolution 2019 :o

Ou un pain de savon.
On n'utilise plus que ça à la maison.

---------------
n°55476118
lehman bro​thers
Posté le 10-01-2019 à 09:23:20  profilanswer

Ah non ca c'est hors de question par contre, je deteste ces trucs.

---------------
n°55476167
Alanina
Posté le 10-01-2019 à 09:28:18  profilanswer

Et ce sera moins irritant pour ses mains (en moyenne)

n°55476184
Sgt-D
Posté le 10-01-2019 à 09:29:19  profilanswer

Au burlingue j'utilise mes contenants et couverts, mais quand même y a des trucs qui vont à la corbeille ou à la poubelle de tri qu'il n'y aurait pas pour un repas à domicile, films éventuels, pelures de clémentines*, coquilles d'oeuf*, épluchures de pommes*, mouchoirs en papier...

*qui chez moi iraient au compost ou brûlés dans le poêle

Le pire dans les trucs à emporter, c'est les sushis/chirashi, quand t'as fini y en a plus qu'au départ. [:ortensio]  

Et la semaine dernière, chez un Indien/Tamoul, tout vegan OK, mais tout jetable aussi soupe/chutney/dosas dans un récipient en polystyrène, couverts en plastique jetables dans une serviette en papier, thé dans un gobelet plastique jetable...

Certains kebabs suremballent aussi (pas tous, je vais chez un Arménien qui se contente de papier recyclé).

Daphne a écrit :

- huile de coco

Décidément ça me tente bien le déo DIY :jap:  

Tillow a écrit :

Tout pareil : serviette, torchon perso que je rapporte pour le laver, sac réutilisable, je refuse les couverts jetables ou je les mets à disposition si pas le choix, et j'essaie de réutiliser les contenants si c'est possible.
Genre j'achète souvent de la soupe chez M&S, ça fait des bocaux plastiques solides de plus d'un demi-litre, j'en ai lavé et refilé plein à un collègue qui bricole sa moto et avait besoin de contenants pour les petites pièces détachées.
Idem, les jap' filent souvent des genre de tupperware pas dégueu, c'est parfait pour congeler des portions individuelles de bouffe.

M&S t'en as vite pour plus cher qu'un resto :o  

n°55476192
Alanina
Posté le 10-01-2019 à 09:29:52  profilanswer

Ici c'est la littière (composrable) des animaux. J'ai essayé de faire un compist cet été mais pas convaincue. Je dpis m'y prendre comme un pied. Faudrait qu'on réessaie pas dans un bac et en mélangeant à des tontes de pelouze.

n°55476539
Tillow
Posté le 10-01-2019 à 09:59:03  profilanswer

Sgt-D a écrit :

M&S t'en as vite pour plus cher qu'un resto :o

Je bosse à la Défense, je te garantis que non :D

---------------
n°55476582
Hypothese
Posté le 10-01-2019 à 10:01:51  profilanswer

Alanina a écrit :

Ici c'est la littière (composrable) des animaux. J'ai essayé de faire un compist cet été mais pas convaincue. Je dpis m'y prendre comme un pied. Faudrait qu'on réessaie pas dans un bac et en mélangeant à des tontes de pelouze.

Ouais nous on continue à la jeter... Je veux pas mêler des déchets de carnivore à un compost 90% bio qui ira sûrement sur un potager. Mais un compost sans déchets verts ça marche pas.. et même la tonte ça compte comme déchet marron il me semble

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)