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Grillez-vous des feux tricolores ?




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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°67050933
manisque
Posté le 20-10-2022 à 12:43:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fr4nzo a écrit :

Schwalbe Marathon
Tu crèveras avant ton pneu™


 
Je note [:lumbahaab:1].
 

Dintr-un lemn a écrit :


Citation :

Ville : Bavière


 
Ah ok, je comprends mieux le feu orange avant le vert du coup :D
 
J'ai connu une personne écrasée en vélo par un semi-remorque dans une telle configuration, le semi tourne, embarque la cycliste à sa droite, la fait chuter et hop, passage sous les roues...


 
Je trouve le feu orange très pratique pour anticiper. Je connais d'autres coins où le feu vert clignote avant de passer à l'orange puis au rouge. Ça permet d'anticiper encore plus :D.
 

milfeuilles a écrit :


Ne le prends pas mal, mais il ne faut pas faire de "freinages d'urgence". Facile à dire au premier abord, mais en fait pas tant que ça. Si tu en arrives là c'est que c'est une situation mal analysée. J'en ai fait un seul en 30 ou 40k km, j'ai fini par terre tout pareil sous la pluie, 2 jours d'ITT.
 
Dorénavant l'anticipation est ton seul guide. [:alternatal3000:2]  
(Ainsi que le trainage de bite en ville :o )


 
Boaf, il faut s'entraîner à freiner fort pour que ça devienne un réflexe si nécessaire. Une bonne astuce est de ressentir le basculement du vélo ou la glisse, et de les utiliser pour moduler le freinage (ou bloquer-débloquer en connaissance de cause). Ça nécessite de l'entraînement, mais c'est aussi efficace que l'ABS des motos.
 
Mais j'ai toujours trouvé moins piégeux de rouler couteau entre les dents dans un chemin défoncé à VTT que de rouler à moitié endormi et fatigué après le boulot. Dans le premier cas, le cerveau mouline à 100%, les pupilles sont dilatées et les muscles sont prêts à réagir rapidement et précisément.
 
Ça n'évite pas l'accident, mais c'est souvent mérité :o.
 

Spoiler :

Il y a 5 ans, j'étais passé de pneus Maxxis nazes à des Michelin top moumoute, et j'ai bien réussi à trouver leurs limites, d'ailleurs, on en voit toujours la cicatrice [:galaswinda:4].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
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Posté le 20-10-2022 à 12:43:19  profilanswer
 

n°67051296
Blue_Evere​st
Posté le 20-10-2022 à 13:38:18  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
J'aime bien comme le pneu arrière tangue de partout quand je freine et qu'il se bloque. :o
 
Bon, j'ai fait ca une fois sur sol très humide,je suis parti en tête à queue, c'était moins fun.  [:alph-one]  


 
Partir en tête à queue ??? en vélo ?!  :ouch:  
 
Ca doit être super dangereux.
 
De plus, comment un vélo peut partir en tête à queue ?  Vu son Centre de gravité, j'aurai plutôt tendance à dire que tu tombes  et le vélo avec  [:blinkgt]

n°67051404
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 20-10-2022 à 13:53:20  profilanswer
 

burn2 a écrit :


La bande cyclable n'est plus matérialisée. Toute la problématique est là.
Si elle l'était toujours la question ne se poserait pas  
En l'état il n'y a qu'une seule voie une fois le sas passé.


Elle est matérialisée. Toute la problématique c'est que tu veux donner raison à l'automobiliste ou à minima dire que le cycliste doit s'adapter parce que c'est la règle immuable.
 
Parce que si on récapitule ça donne :
Automobiliste :  
- Est sur le sas vélo
- N'annonce pas son changement de direction au préalable
- Ne vérifie pas qu'il peut faire sa manoeuvre sans gêner un autre véhicule
 
Cycliste :  
- RAS  
 
Conclusion donnée :  
Le cycliste il cherche que la merde en plus c'est à lui de s'adapter aux autres parce que c'est comme ça.
 
 
 


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°67051423
lilidurhon​e
Posté le 20-10-2022 à 13:55:41  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/94323

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/94324

 

J'ai choisi les 1er  :O

n°67051458
Bclinton
ex président
Posté le 20-10-2022 à 13:59:29  profilanswer
 

Mon manager me demande conseil pour acquérir un VAE. [:starman333]  
 
Je n'y entrave pas grand chose, je l'ai orienté vers Kalkhoff et Moustache. [:billy-bob jambonbeur]
 
Ca devrait le faire. [:cliowilliams:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Bclinton le 20-10-2022 à 13:59:44
n°67051474
Hoiniel
Posté le 20-10-2022 à 14:00:48  profilanswer
 

Blue_Everest a écrit :


 
Partir en tête à queue ??? en vélo ?!  :ouch:  
 
Ca doit être super dangereux.
 
De plus, comment un vélo peut partir en tête à queue ?  Vu son Centre de gravité, j'aurai plutôt tendance à dire que tu tombes  et le vélo avec  [:blinkgt]


 
Alors disons qu'il n'était pas complet. J'ai freiné en urgence et je ne sais comment, j'ai fait une rotation et la roue arrière est arrivée au même niveau que la roue avant et j'ai mis pied à terre. Effectivement, ce n'était pas contrôlé et cela se serait probablement moins bien fini si je n'avais pas eu le réflexe de mettre pied à terre pour me stabiliser et arrêter la rotation. :o

n°67051483
Blue_Evere​st
Posté le 20-10-2022 à 14:01:41  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Alors disons qu'il n'était pas complet. J'ai freiné en urgence et je ne sais comment, j'ai fait une rotation et la roue arrière est arrivée au même niveau que la roue avant et j'ai mis pied à terre. Effectivement, ce n'était pas contrôlé et cela se serait probablement moins bien fini si je n'avais pas eu le réflexe de mettre pied à terre pour me stabiliser et arrêter la rotation. :o


 
Waouh,   t'as eu de la chance.

n°67051490
Blue_Evere​st
Posté le 20-10-2022 à 14:02:44  profilanswer
 

Bclinton a écrit :

Mon manager me demande conseil pour acquérir un VAE. [:starman333]  
 
Je n'y entrave pas grand chose, je l'ai orienté vers Kalkhoff et Moustache. [:billy-bob jambonbeur]
 
Ca devrait le faire. [:cliowilliams:2]


 
T'as ....envoyé..ton manager...vers le topic VAE d' Hfr ?  :ouch:  :lol:
Enfin vers des membres du topic mais c'est pareil  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Blue_Everest le 20-10-2022 à 14:03:18
n°67051523
Bclinton
ex président
Posté le 20-10-2022 à 14:05:54  profilanswer
 

Blue_Everest a écrit :


 
T'as ....envoyé..ton manager...vers le topic VAE d' Hfr ?  :ouch:  :lol:
Enfin vers des membres du topic mais c'est pareil  :o


Nope, je lui ai juste conseillé ces 2 marques parce que je pense qu'elles sont fiables. [:faman:1]  
 
Jamais je l'envoie sur hache et fer. [:o_non]

n°67051548
Trotamundo​s
Posté le 20-10-2022 à 14:09:41  profilanswer
 

Sondage de la plus haute importance. Voici mon écurie actuelle que je souhaite optimiser en réduisant le nombre de ses membres :

  • Standert Erdgeschoss (gravel inox relativement haut de gamme)
  • Triban RC520
  • RR600
  • Brompton
  • Nework 700 en cours d'acquisition (MAV Alfine 8)


Le RR600 sera en doublon du Nework 700 ou du Triban RC520 pour le vélotaf.
Le Triban RC520 sera en doublon du Standert Erdgeschoss (gravel et cyclotourisme) si je garde le Nework 700 pour le vélotaf.
Le Brompton n'a pas d'équivalent pour les voyages en train et il prend de toute façon peu de place chez moi.

 

Ça donnerait donc :

  • Standert Erdgeschoss (vélo plaisir, cyclotourisme et sport) + Nework 700 (vélotaf) + Brompton

Ou

  • Standert Erdgeschoss (vélo plaisir et sport) + RC520 (vélotaf + cyclotourisme) + Brompton


Sous réserve que je kiffe le Nework 700 à l'usage, la composition de la première équipe me semble judicieuse.
Je vais avoir du mal à me séparer du RC520 qui est neuf et que j'ai acheté à vil prix, mais je peux le garder le temps d'être sûr...

 

Des avis ?

Message cité 3 fois
Message édité par Trotamundos le 20-10-2022 à 14:10:40
mood
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Posté le 20-10-2022 à 14:09:41  profilanswer
 

n°67051623
Zapan77
Posté le 20-10-2022 à 14:17:51  profilanswer
 

Bclinton a écrit :


Nope, je lui ai juste conseillé ces 2 marques parce que je pense qu'elles sont fiables. [:faman:1]  
 
Jamais je l'envoie sur hache et fer. [:o_non]


 
Le mien y est déjà ....
 
Je l'ai meme vu passer une photo de lui en calecon sur REF ...
Ca pourra servir un jour pour financer un futur vélo ...

n°67051629
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 20-10-2022 à 14:18:24  profilanswer
 

J'ai à peu près ta première config
 
Un gravel assez sympa pour les sorties sportives et le bikepacking
Un vélotaff en nexus 8 et moyeu dynamo
Un vélo pliant qui dort depuis quelques années
 
Et un vtt, un vélo de route, 2 vélos custom, un bmx, un cadre de route vintage en cours de montage etc etc :o
J'avais pu assez de place pour tout stocker, du coup j'ai ouvert un magasin de vélo pour en stocker dans la cave


---------------
Roule Raoul !
n°67051684
Blue_Evere​st
Posté le 20-10-2022 à 14:27:14  profilanswer
 

Bclinton a écrit :


Nope, je lui ai juste conseillé ces 2 marques parce que je pense qu'elles sont fiables. [:faman:1]  
 
Jamais je l'envoie sur hache et fer. [:o_non]


 
Tu m'envois soulâgé  :sweat:  
 
C'est des marques ????  oO
 
Des VAE qui s'appellent " Moustache" ??  :ouch:  
 :lol:

n°67051694
Louloutre3​1
Jean-Michel Blasé
Posté le 20-10-2022 à 14:29:15  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


[:rofl]
 
Ceci dit, je ne pense pas qu'on puisse mettre tous les Marathon dans le même panier. Le Marathon Almotion je n'ai rien à lui reprocher, niveau adhérence sur route humide.


 
Vrai. Marathon Supreme ici, et RAS sur le mouillé. Ils résistent très bien à la crevaison.
Même ressenti pour les Conti GP4S si jamais faut donner des références de pneus résistants mais non savonettes. Ca résistera moins que le Marathon +, mais c'est déjà bien résistant.

n°67051701
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 20-10-2022 à 14:29:44  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

J'ai à peu près ta première config

 

Un gravel assez sympa pour les sorties sportives et le bikepacking
Un vélotaff en nexus 8 et moyeu dynamo
Un vélo pliant qui dort depuis quelques années

 

Et un vtt, un vélo de route, 2 vélos custom, un bmx, un cadre de route vintage en cours de montage etc etc :o
J'avais pu assez de place pour tout stocker, du coup j'ai ouvert un magasin de vélo pour en stocker dans la cave


 [:ddr555]³

n°67051726
Blue_Evere​st
Posté le 20-10-2022 à 14:31:49  profilanswer
 

Je  suis passé devant VAE ce matin, je l'ai un peu zieuté :  
 
Frein à disque avec verrins hydraulique
ecran LCD.
rétro
 
Donc ça freine en lien avec sa puissance
 
Je me demande pkoi mon pote a été traumatisé par sa sortie en VAE :??:
 
Peut être qu'il a fallu passer par dessus bord lors d'un freinage d'urgence. je vois que ça

n°67051805
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 20-10-2022 à 14:39:00  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

 

Alors disons qu'il n'était pas complet. J'ai freiné en urgence et je ne sais comment, j'ai fait une rotation et la roue arrière est arrivée au même niveau que la roue avant et j'ai mis pied à terre. Effectivement, ce n'était pas contrôlé et cela se serait probablement moins bien fini si je n'avais pas eu le réflexe de mettre pied à terre pour me stabiliser et arrêter la rotation. :o


https://media.tenor.com/pc0JwxQOep8AAAAd/drift-bike.gif

n°67051820
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 20-10-2022 à 14:40:10  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Re regarde la vidéo.
1) Il n'y a plus de bande cyclable AVANT le feu, au niveau de la golf blanche stationnée sur la droite, donc il n'y a qu'une voie...  ==> on peut repprocher le mauvais marquage, et le fait que tout ne soit pas fait pour que les cyclistes soient safe (je ne vois pas non plus de sas vélo).

 


 

Donc si il y a 2 voies, que subitement le marquage s'arrête pour ne former plus qu'une voie, en l'absence de signalisation verticale ou horizontale, on applique....

 

La priorité à droite !

 

Du coup les véhicules sur la voie de droite sont prioritaires et ceux de la voie de gauche doivent céder le passage qu'ils aillent tout droit ou qu'ils tournent à droite.

 

Faut pas s'étonner que des aménagements de merde donnent des comportements de merde :)

 

Et ça m'attriste un peu de vous voir légitimer "les angles morts", y'avait même pas besoin de tourner la tête pour voir le cycliste dans le rétro à droite avant de tourner là...

 
Dintr-un lemn a écrit :


Je traite de stupides des gens qui placent leur bon droit au-dessus de leur vie. Et encore, en disant cela, on suppose que les cyclistes connaissent mieux le code de la route que les automobilistes (ce qui est bien évidemment faux, les gens se torchant tous avec le code de la route, quel que soit le moyen de transport).

 

Ca c'est un coup à se balader avec un gillet pare-balle en foret les jours de chasse...

 

Je fais attention en vélo et je détecte les coups de putes avec 3 carrefours d'avance grâce à mon expérience,  ça fait 12 ans que je roule quasi tous les jours.

 

C'est pas pour ça que je suis d'accord légitimer les comportements débiles MAIS habituels des motorisés.
Moumoune dans son 3008 soit elle regarde avant de tourner, soit elle n'est pas en capacité d'opérer la manœuvre d'un véhicule d'1,4 tonne sur route ouverte en environnement urbain dense.

 

Sinon après ça bute des gosses en allant chercher le pain à 800m de la maison et on a des conducteurs pris en charge par les secours parce que très choqués les choupinous.

 

Plus que jamais, il faut légitimer notre place dans la rue, avec ou sans aménagement.
(c'est pas pour ça qu'il faut s'éclater sur tous les blaireaux qui tournent à droite sans regarder).

 
Dame de Piques a écrit :


En même temps, ce matin j'ai eu ce même raisonnement : il pleuvait, j'étais sur la PC, la voiture devant met son cligno, je pile >> gamelle.  [:blessure]

 

Est-ce que le topic a des recommandations de marques de pneu qui ont une bonne adhérence sur route mouillée ?

 

Soutine.

 


Je trouve que les Hutchinson Gotham sont un bon compromis résistance/adhérence/durée de vie

Message cité 2 fois
Message édité par Crazy_Warthog le 20-10-2022 à 14:54:02

---------------
mon topic de vente
n°67051933
lilidurhon​e
Posté le 20-10-2022 à 14:49:47  profilanswer
 

Est ce gênant d'avoir deux pneus différents  :O
Je dis ça car à l'avant j'ai un land cruiser plus et à l'arrière un no name

n°67051960
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 20-10-2022 à 14:53:04  profilanswer
 

lilidurhone a écrit :

Est ce gênant d'avoir deux pneus différents  :O  
Je dis ça car à l'avant j'ai un land cruiser plus et à l'arrière un no name


 
Sur du vélotaf non je pense pas.  
 
C'est chiant si les sections ne sont pas les mêmes parce que tu va en gonfler un plus que l'autre et il va se dégonfler plus vite, mais si tu mélange pas un pneu de 23 à du 2,75 de fat bike je vois pas le problème.


---------------
mon topic de vente
n°67051985
Trotamundo​s
Posté le 20-10-2022 à 14:55:27  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

J'ai à peu près ta première config

 

Un gravel assez sympa pour les sorties sportives et le bikepacking
Un vélotaff en nexus 8 et moyeu dynamo
Un vélo pliant qui dort depuis quelques années


Un gravel à cintre droit est-il un gravel  [:darien:2] ?
J'utilise aussi peu le pliant...

 

Merci pour ton point de vue :jap:

n°67052034
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-10-2022 à 15:02:34  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


Plus que jamais, il faut légitimer notre place dans la rue, avec ou sans aménagement.


Sûr que gueuler comme un putois et taper sur la carrosserie alors que la situation a été déterminée comme merdique 20 mètres avant, ça légitime "notre" place dans la rue. :pt1cable:  
 
A un moment faut que tout le monde y mette du sien. Dans la vidéo le cycliste cherche la situation merdique. Et la trouve. Ca fait vachement progresser tout le monde.  [:stefro]  
 
Bref. [:clooney38]

n°67052074
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 20-10-2022 à 15:07:51  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Un gravel à cintre droit est-il un gravel  [:darien:2] ?
J'utilise aussi peu le pliant...
 
Merci pour ton point de vue :jap:


 
 
Un truc en tubes de chauffages chromés peut il être considéré comme un vélo [:darien:2] ?  
Pour le vélotaff je voulais volontairement un truc assez confortable, meme si je peux envoyer un peu quand je veux, tout équipé avec bloc roue, et qui puisse occasionnellement avoir un peu de charge sur le PB avec sacoches ou gros carton.
 
Une plaie de devoir gérer la charge de l'éclairage, l'enlever / le remettre alors que là, j'ai l'éclairage allumé h24. Une plaie de devoir transporter un cadenas lourd et encombrant alors qu'il est fixe sur le vélo. Une plaie de devoir gérer un dérailleur alors que là je passe mes vitesses à l'arrêt au feu rouge (sans compter la quasi absence d'entretien comparé à un dérailleur classique).
 


---------------
Roule Raoul !
n°67052093
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 20-10-2022 à 15:09:56  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Sûr que gueuler comme un putois et taper sur la carrosserie alors que la situation a été déterminée comme merdique 20 mètres avant, ça légitime "notre" place dans la rue. :pt1cable:

 

A un moment faut que tout le monde y mette du sien. Dans la vidéo le cycliste cherche la situation merdique. Et la trouve. Ca fait vachement progresser tout le monde.  [:stefro]

 

Bref. [:clooney38]

 

J'ai pas dis que j'étais d'accord avec lui et que ce qu'il faisait me plaisait.
J'ai dit que l'automobiliste était en infraction et conduisait mal.

 

En effet personnellement j'aurais ralenti, et j'aurais laissé passé le tank à moumoune, qui ne m'aurait probablement jamais calculé.
Et qui aurait donc refait la même à tous les carrefours jusqu'à bousiller un cycliste ou un piéton "jvouavépavujavémoncligno cétélanglmor"

 

En fait je pense qu'on en revient TOUJOURS au même problème: en France quand tu conduis comme un cul tous les jours, et ben il t'arrives rien.
Tu peux avoir tous tes points et du bonus assurance, si tu fais pas trop d'excès devant les radars t'es peinard...

Message cité 1 fois
Message édité par Crazy_Warthog le 20-10-2022 à 15:18:59

---------------
mon topic de vente
n°67052123
Blue_Evere​st
Posté le 20-10-2022 à 15:14:35  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :


En même temps, ce matin j'ai eu ce même raisonnement : il pleuvait, j'étais sur la PC, la voiture devant met son cligno, je pile >> gamelle.  [:blessure]  
J'aurais continué, j'étais bien. [:hansaplast] L'automobiliste m'avait vue, elle signalait juste en avance... d'ailleurs, elle s'est arrêtée plus loin et comme elle était infirmière, elle m'a fait un joli pansement sur mon genou écorché [:cawa]
 
 


 
sérieux ? oO
 
C'est rare comme comportement non ?  
 

n°67052126
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 20-10-2022 à 15:15:25  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Sûr que gueuler comme un putois et taper sur la carrosserie alors que la situation a été déterminée comme merdique 20 mètres avant, ça légitime "notre" place dans la rue. :pt1cable:  
 
A un moment faut que tout le monde y mette du sien. Dans la vidéo le cycliste cherche la situation merdique. Et la trouve. Ca fait vachement progresser tout le monde.  [:stefro]  
 
Bref. [:clooney38]


Ok et du coup l'automobiliste y met quoi ?
 
Et pour ta situation déterminée 20M faut arrêter le nawak. Le clignotant s'active quand le cycliste est au niveau de la roue arrière et l'automobiliste entame sa manoeuvre genre 2s après. Mais on savait bien évidemment comme ça on peut taxer le cycliste de fouteur de merde ce qui change toute la narration et les responsabilités. Classique. Il y a la même avec les jupes etc.


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°67052127
Blue_Evere​st
Posté le 20-10-2022 à 15:15:28  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

La largeur des BC jour en leur défaveur : quand un automobiliste s'apprête à tourner en traversant une voie de bus, il fait forcément plus attention que pour couper un truc de 70cm de large.
Ok, la crainte de s'emplafonner un bus jour aussi, mais pas que. Il suffit de regarder comment les sas sont respectés en fonction de la fraicheur de la peinture, un sas tout neuf et bien large est plutôt bien respecté parce que plus visible.


 
" BC" ??  [:delarue3]

n°67052159
Blue_Evere​st
Posté le 20-10-2022 à 15:19:09  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Sûr que gueuler comme un putois et taper sur la carrosserie alors que la situation a été déterminée comme merdique 20 mètres avant, ça légitime "notre" place dans la rue. :pt1cable:  
 
A un moment faut que tout le monde y mette du sien. Dans la vidéo le cycliste cherche la situation merdique. Et la trouve. Ca fait vachement progresser tout le monde.  [:stefro]  
 
Bref. [:clooney38]


 
Tient,
 
 
Hier en courant dehors  ers 18h j'entend un cycliste qui gueule parcequ'une voiture s'est arrêté sur la voie cycliste donc lui a bouché sa voie.
 
La voiture dis " mais je me gare où alors"?  
le cycliste : "autre part"  
 
Je connais bien cet endroit, à décharge de la voiture elle pouvait pas forcément se garer autre part ou alors nettement plus loin.
 
mais pour le coup le cycliste a du carrément contourner la voiture en passant sur la route.
 
Perso, j'aurai basculer sur le trottoir  [:blinkgt]  
 
C'est pas simple dés fois la cohabitation voiture  / vélo surtout aux heures de pointe  [:delarue3]

Message cité 1 fois
Message édité par Blue_Everest le 20-10-2022 à 15:19:48
n°67052205
Konovalov
Amiral
Posté le 20-10-2022 à 15:24:53  profilanswer
 


Bande cyclable


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°67052221
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 20-10-2022 à 15:25:50  profilanswer
 

manisque a écrit :

 

Boaf, il faut s'entraîner à freiner fort pour que ça devienne un réflexe si nécessaire. Une bonne astuce est de ressentir le basculement du vélo ou la glisse, et de les utiliser pour moduler le freinage (ou bloquer-débloquer en connaissance de cause). Ça nécessite de l'entraînement, mais c'est aussi efficace que l'ABS des motos.

 

Mais j'ai toujours trouvé moins piégeux de rouler couteau entre les dents dans un chemin défoncé à VTT que de rouler à moitié endormi et fatigué après le boulot. Dans le premier cas, le cerveau mouline à 100%, les pupilles sont dilatées et les muscles sont prêts à réagir rapidement et précisément.

 

Ça n'évite pas l'accident, mais c'est souvent mérité :o.

 
Spoiler :

Il y a 5 ans, j'étais passé de pneus Maxxis nazes à des Michelin top moumoute, et j'ai bien réussi à trouver leurs limites, d'ailleurs, on en voit toujours la cicatrice [:galaswinda:4].



au rythme où les GC m'agressent, je vais bientôt être couteau entre les dents en sortant du boulot  :o


Message édité par vinzomatik le 20-10-2022 à 15:32:10

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°67052230
manisque
Posté le 20-10-2022 à 15:26:47  profilanswer
 

Blue_Everest a écrit :

 

sérieux ? oO

 

C'est rare comme comportement non ?

 


 

Nope, un conducteur de bus m'avait proposé sa trousse de secours quand je m'étais rétamé devant lui [:tinostar].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67052237
Trotamundo​s
Posté le 20-10-2022 à 15:27:17  profilanswer
 

Blue_Everest a écrit :

Je connais bien cet endroit, à décharge de la voiture elle pouvait pas forcément se garer autre part ou alors nettement plus loin.


En quoi ça la décharge de quoi que ce soit ?

n°67052240
Trotamundo​s
Posté le 20-10-2022 à 15:27:42  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Un truc en tubes de chauffages chromés peut il être considéré comme un vélo [:darien:2] ?


Je te taquine, je sais que tu es la voix de la raison.

n°67052251
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 20-10-2022 à 15:28:25  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


En quoi ça la décharge de quoi que ce soit ?


Faut que chacun y mette du sien quand même.


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°67052282
Konovalov
Amiral
Posté le 20-10-2022 à 15:31:40  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


En quoi ça la décharge de quoi que ce soit ?


J’en ai pour 5 minutes
Armoire normande
Grand-mère malade
Y’a pas de parking
 
Etc  [:michel_cymerde:7]


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°67052304
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 20-10-2022 à 15:34:11  profilanswer
 

vu la météo pourrie en ce moment, le vélo est particulièrement crade.

 

du coup j'ai de la merde plein le dérailleur et la cassette et donc j'ai des sauts de chaine réguliers quand j'appuie fort.

 

vous avez des outils spécifiques pour bien nettoyer tout ça ?

 

et pour regraisser, vous utilisez quoi selon la météo, la saison etc... ?
On me parle de graisse téflon, d'huile, de graisse mais qu'il faut adapter ça en fonction de la température, des intempéries, de la poussière...

Message cité 3 fois
Message édité par vinzomatik le 20-10-2022 à 15:35:55

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°67052312
Trotamundo​s
Posté le 20-10-2022 à 15:34:50  profilanswer
 

vinzomatik a écrit :

vous avez des outils spécifiques pour bien nettoyer tout ça ?


Filtre sur mon pseudo en attendant que je prépare quelque chose pour le FP :jap:

n°67052314
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 20-10-2022 à 15:34:53  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


En quoi ça la décharge de quoi que ce soit ?


Il est en bagnole, c'est pas pour marcher quand même

n°67052320
fr4nzo
U=RI
Posté le 20-10-2022 à 15:35:16  profilanswer
 

vinzomatik a écrit :

vu la météo pourrie en ce moment, le vélo est particulièrement crade.
 
du coup j'ai de la merde plein le dérailleur et la cassette et donc j'ai des sauts de chaine réguliers quand j'appuie fort.
 
vous avez des outils spécifiques pour bien nettoyer tout ça ?


 
https://www.acabimport.com/46607-large_default/huile-de-coude.jpg

n°67052329
Trotamundo​s
Posté le 20-10-2022 à 15:36:28  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Je l'applique au pinceau, c'est à mon avis bien mieux que d'en gaspiller et d'en foutre partout avec un pulvérisateur. Je laisse agir 5', je rince et je sèche. Au besoin je renouvelle l'opération 1 ou 2 fois.
 
On l'a fait hier soir pour le vélo de ma compagne, la chaîne est comme neuve.
 
Perso' j'utilise du Squirt donc c'est plus simple : coup de brosse métallique et nettoyage au chiffon.


Trotamundos a écrit :

Huile / Squirt : j'avais trouvé ce "résumé" intéressant.

Citation :

Citation :

Et pour lubrifier : squirt lube
Aucun produits chimiques dedans


 
C'est la même chose pour la simple huile fine (sans additif), dite huile de vaseline.
 
La différence entre elle et les cires n'est que la longueur des chaines carbonées, elles ont la même origine, extraction du pétrole. Huile : hydrocarbures à chaines courtes, vaseline ou graisse : hydrocarbures à chaines plus longues, paraffines (dites "cires" ) : chaines très longues donc solides à la température d'usage.
 
Pour moi, le gros intérêt des huiles fines qui a fait qu'elles ont été choisies depuis très longtemps par les cyclistes, c'est de ne pas rester là où elles sont, elles migrent par capillarité.
Quand elles sont chassées par le frottement des endroits où la lubrification est nécessaire (axes) elles y reviennent dès que la sollicitation mécanique cesse. C'est pour cela que sur un pignon fixe il faut bien saisir l'intérêt de ne pas tendre la chaine comme un string, pour que la faible pression sur les axes du brin inférieur permette de faire revenir l'huile au contact des zones de frottement. C'est aussi pour cela que les tests sur banc sont souvent faux, certains bancs mettent la chaine en tension continue et ne miment pas du tout ce qui se passe dans la réalité, retour de l'huile aux endroits sensibles lors de la disparition de la tension.
Cela implique un très léger inconvénient que j'accepte très bien : l'huile migre aussi à l'extérieur de la chaine, un coup de chiffon sec est nécessaire de temps à autres si l'on veut éliminer l'excédent d'huile qui migre vers l'extérieur de la chaine, ça prend 1 minute.
 
L'avantage des paraffines qui semble être l'absence de cette fluidité et de cette capillarité, et donc l'absence d'huile à l'extérieur de la chaine qui fait coller les poussières sur la chaine, est pour moi aussi un désavantage : la paraffine une fois solidifiée ne migre plus. Quand elle est chassée des zones de frottement elle n'y revient plus par capillarité, il faut en remettre sinon on entend clairement le frottement mécanique. Pour être un peu iconoclaste, je dirais qu'une chaine hyper crade car trop huilée et pas nettoyée depuis 3 mois a en réalité un meilleur comportement mécanique qu'une chaine super propre car dégraissée méticuleusement puis lubrifiée à la paraffine mais pas assez souvent.
 
Bref, huile fine sans adjuvant et paraffines sans adjuvant : match nul concernant la chimie.
 
À chaque cycliste de trouver son propre système, on a maintenant une foule de solutions différentes, avantages et inconvénients à mettre en balance, il faut juste savoir ce que telle ou telle solution implique.
 
Pour la graisse VAR, je pense que l'adjectif bio-dégradable s'applique au mot graisse, pas au mot PTFE.


Citation :

Personnellement je ne me vois pas choisir entre soit perdre des dizaines de minutes à dégraisser ce que j'aurais laissé s'accumuler sur toute la transmission, soit devoir utiliser en continu des produits spécifiques.
Je laisse évidemment les adeptes des méthodes que je n'utilise pas faire leur choix, mais je pense qu'il faut par souci de la diversité présenter régulièrement les méthodes classiques, simples et efficaces :
 
un bref coup de chiffon sec régulièrement, si chaine juste mouillée ou peu sale (quelques secondes) ;
 
un coup de chiffon avec pétrole puis chiffon sec (3 minutes, je viens de chronométrer) ;
 
une lubrification à l'huile quand le pétrole est évaporé, en prenant soin de ressuyer l'excédent (2 minutes).
 
 
Si l'on choisit parmi ces 3 méthodes archi classiques celle qui convient selon l'état de la chaine, on évite ce qu'on voit dans les vidéos publicitaires depuis 10 ans : dégraisser l'intérieur de la chaine avec un dégraissant ou un détergent puis rinçage à l'eau, voire trempage régulier de la chaine dans un détergent ou un dégraissant. Ces méthodes longues et fastidieuses chassent l'huile de l'endroit où elle doit se trouver pour la remplacer par un dégraissant ou un détergent en solution aqueuse, l'inverse de la lubrification qui est l'installation du coin d'huile aux endroits de frottement.
 
Dans la conception classique, nettoyer la chaine c'est juste éliminer régulièrement l'huile oxydée et devenue pâteuse qui s'agglomère (avec poussières, sables, limaille, etc.) à l'extérieur de la chaine, au chiffon ou au chiffon + pétrole. Celle qui est fluide et pénètre bien là où il faut, il ne faut pas l'éliminer, mais au contraire en ajouter quelques gouttes parfois. Ces quelques gouttes chassent l'huile qui a perdu de ses capacités de lubrification (l'huile est un bon solvant de l'huile), ce qui impose après lubrification de nettoyer l'extérieur de la chaine au chiffon sec et de le faire ensuite parfois avec un peu de pétrole (pas assez pour dégraisser l'intérieur) sur le chiffon.
 
Les façons récentes de nettoyer, dégraissage en profondeur avec des produits spécifiques voire trempage, éliminent ce qu'il faut éliminer mais aussi ce qu'il faut maintenir, ces méthodes sont idéales pour faire vendre des produits et des appareils, mais pas certain qu'elles soient utiles et efficaces en plus d'être chronophages.


n°67052409
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 20-10-2022 à 15:43:23  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Sûr que gueuler comme un putois et taper sur la carrosserie alors que la situation a été déterminée comme merdique 20 mètres avant, ça légitime "notre" place dans la rue. :pt1cable:


On n'a pas à légitimer "notre place". Déjà je ne vois pas en quoi chaque cycliste serait responsable de la place de tous les autres cyclistes.  [:persons pr0ject:1]  
Ensuite notre place est déjà légitime. Point.  [:radio comptoir:4]  
Et ceux qui ne sont pas d'accord sont impossible à convaincre donc il ne faut pas se fatiguer.  [:mmes mlles mm:4]


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
mood
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Posté le   profilanswer
 

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