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Grillez-vous des feux tricolores ?




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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°65162650
KirkPitain​eK
Posté le 11-02-2022 à 19:30:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SunnyD a écrit :

bon, on est vendredi alors je me permet de lancer un sujet de merde :o
 
je débarque mais c'est quoi ce concept de convoi de la liberté ?
 
Les gens râlent que l'essence et les péages sont trop cher, alors ils vont rouler jusqu'à paris en prenant l'autoroute ?  [:tagazou:2]


Ils ne prennent pas l'autoroute, trop cher. Ils étaient en train de bouchonner les RN et RD sur Orléans ce soir. Certains avaient des camping cars de la taille d'un autobus. Ce qui donne une idée des soucis financiers [:little-wolf:2] qu'ils doivent avoir...

mood
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Posté le 11-02-2022 à 19:30:45  profilanswer
 

n°65162678
gougy
Posté le 11-02-2022 à 19:34:17  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

bon, on est vendredi alors je me permet de lancer un sujet de merde :o

 

je débarque mais c'est quoi ce concept de convoi de la liberté ?

 

Les gens râlent que l'essence et les péages sont trop cher, alors ils vont rouler jusqu'à paris en prenant l'autoroute ? [:tagazou:2]

 

C'était ça où squatter sur un rond point en buvant des kro en canette avec les potes  :O

n°65162686
Iridoptery​gidae
Posté le 11-02-2022 à 19:36:00  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

bon, on est vendredi alors je me permet de lancer un sujet de merde :o

 

je débarque mais c'est quoi ce concept de convoi de la liberté ?

 

Les gens râlent que l'essence et les péages sont trop cher, alors ils vont rouler jusqu'à paris en prenant l'autoroute ? [:tagazou:2]

 

Copier les Canadiens, sauf que sans camions tu prends ta voiture Aka le truc pas très gros et facilement déplaçable avec quelques dépanneuses.. ou autre chose.

 


Seulement je ne vois pas comment ça va marcher vu qu'à l'inverse des GJ (qui prenaient train / car / autopartage) le concept c'est : tout le monde prend sa tire
Malin si on a justement plus d'argent à cause de ce vrai sujet qu'est l'inflation


Message édité par Iridopterygidae le 11-02-2022 à 19:36:41

---------------
"Les créations Versace ont toujours été bootleggées. Maintenant, c'est Versace qui fait du bootleg pour que les bootleggers fassent du bootleg."
n°65162816
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 11-02-2022 à 19:53:56  profilanswer
 

Je ne sais pas si le débat a déjà eu lieu ici mais voilà j'en ai marre de la graisse noire sur ma chaine pour aller bosser. C'est immonde !
 
Je viens de passer l'après midi a nettoyer le vélo pour passer sur de la Squirt.
 
Vous en pensez quoi ?


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°65162860
gougy
Posté le 11-02-2022 à 19:59:52  profilanswer
 

gunsman a écrit :

Je ne sais pas si le débat a déjà eu lieu ici mais voilà j'en ai marre de la graisse noire sur ma chaine pour aller bosser. C'est immonde !

 

Je viens de passer l'après midi a nettoyer le vélo pour passer sur de la Squirt.

 

Vous en pensez quoi ?

 

On l'a eu sur le topic route. Il y a même eu une vidéo pour graisser à base de cire de bougie et de ptfe.
J'ai mis du squirt sur mon route mais au quotidien c'est assez contraignant.
J'ai pas réussi à nettoyer à 100% du coup j'ai encore un peu de noir en touchant mais clairement y'a pas photo par rapport à de l'huile classique. Si j'ai du temps je te fais une photo de diff entre mon route et mon vélo taff

n°65162880
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 11-02-2022 à 20:02:11  profilanswer
 

Drap !  [:oculae:2]

 

https://i.imgur.com/SptgZEY.png

 

C'est fou ce que ça fait du bien de se défouler après la journée de taf plutot que de végéter dans un bus/métro, j'aurai du m'y (re)mettre il y a 10 ans  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par remiche35 le 11-02-2022 à 20:02:50
n°65162884
rakame
Posté le 11-02-2022 à 20:02:23  profilanswer
 

gunsman a écrit :

Je ne sais pas si le débat a déjà eu lieu ici mais voilà j'en ai marre de la graisse noire sur ma chaine pour aller bosser. C'est immonde !
 
Je viens de passer l'après midi a nettoyer le vélo pour passer sur de la Squirt.
 
Vous en pensez quoi ?


 
Faut en mettre plus souvent, et en remettre systématiquement quand il pleut. Sinon, ça fait le job. Pas d'avis sur la durabilité de la chaine avec ça ou de l'huile minérale. Pour le vélotaf, j'ai fait pareil, je suis passer de l'huile a la Squirt et je préfère comme ça.

n°65162897
rakame
Posté le 11-02-2022 à 20:04:06  profilanswer
 

remiche35 a écrit :

Drap !  [:oculae:2]  
 
https://i.imgur.com/SptgZEY.png
 
C'est fou ce que ça fait du bien de se défouler après la journée de taf plutot que de végéter dans un bus/métro, j'aurai du m'y (re)mettre il y a 10 ans  :love:


 
[:prab]

n°65162937
Trotamundo​s
Posté le 11-02-2022 à 20:09:52  profilanswer
 

Team squirt mais je teste à nouveau l'huile sur mon nouveau vélo :o

n°65163107
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-02-2022 à 20:33:27  profilanswer
 

Team huile, ma transmission est noire mais pas immonde, je vois pas le problème. Ça m'emmerderait de devoir lubrifier plus souvent.


---------------
rm -rf internet/
mood
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Posté le 11-02-2022 à 20:33:27  profilanswer
 

n°65163192
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 11-02-2022 à 20:48:56  profilanswer
 

Team Squirt sur le vélo du gamin et le vélo de route. Huile ailleurs.


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°65163319
KirkPitain​eK
Posté le 11-02-2022 à 21:05:44  profilanswer
 

La chaîne noircit assez rapidement aussi avec la Squirt. Mais c'est un cambouis bien moins pénible à nettoyer.

n°65163470
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 11-02-2022 à 21:19:38  profilanswer
 

Si ta chaîne noircit au squirt, c'est que ta chaîne n'a pas été bien nettoyée.


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°65164179
Caylayron
Posté le 11-02-2022 à 22:31:24  profilanswer
 

gunsman a écrit :

Je ne sais pas si le débat a déjà eu lieu ici mais voilà j'en ai marre de la graisse noire sur ma chaine pour aller bosser. C'est immonde !

 

Je viens de passer l'après midi a nettoyer le vélo pour passer sur de la Squirt.

 

Vous en pensez quoi ?


La vraie question est pourquoi est-ce que tu touches ta chaîne ? Le cambouis est incolore temps qu'on n'y touche pas [:professeur raoult:1]

n°65164253
gougy
Posté le 11-02-2022 à 22:41:20  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


La vraie question est pourquoi est-ce que tu touches ta chaîne ? Le cambouis est incolore temps qu'on n'y touche pas [:professeur raoult:1]

 

Il en a marre du tatouage du cycliste sur le mollet  :??:

n°65164645
Minada
PSN : minada69
Posté le 11-02-2022 à 23:32:46  profilanswer
 

rakame a écrit :

 

Faut en mettre plus souvent, et en remettre systématiquement quand il pleut. Sinon, ça fait le job. Pas d'avis sur la durabilité de la chaine avec ça ou de l'huile minérale. Pour le vélotaf, j'ai fait pareil, je suis passer de l'huile a la Squirt et je préfère comme ça.

 

Quand il pleut tu fais comment ? Chiffon juste après la pluie et tu remets du squirt en espérant que ce soit sec ?

n°65164730
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-02-2022 à 23:51:47  profilanswer
 

NCT a testé différentes cires et la bike7 semble meilleure, il dit pouvoir faire 500 bornes avant de remettre de la cire
https://youtu.be/gZiflnP3peM

n°65165102
manisque
Posté le 12-02-2022 à 05:21:04  profilanswer
 

Minada a écrit :

 

Quand il pleut tu fais comment ? Chiffon juste après la pluie et tu remets du squirt en espérant que ce soit sec ?

 

Nettoyant freins + chiffon puis huile propre.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65165136
lakana
Posté le 12-02-2022 à 06:48:53  profilanswer
 

Geeck0 a écrit :


Ca a l'air efficace ces trucs là, va peut-être falloir que je m'y intéresse.


Biclou a fait une enquête dessus, c'est pas mal mais c'est pas la panacée contre le vol non plus.
https://www.leparisien.fr/video/vid [...] 389209.php


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°65165139
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 12-02-2022 à 06:49:53  profilanswer
 

Geeck0 a écrit :


Tant mieux, on roulera mieux en province sans les boulets :o
Leur objectif final, c'est Bruxelles, faut se démerder pour qu'ils restent là-bas, genre en passant le diesel à 15€/L pendant ce week end :D


 
 :lol:  
 
Blague à part, on assume ses choix de vie quand on est responsable.


---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°65165173
Jay Kay
Posté le 12-02-2022 à 07:32:58  profilanswer
 

gunsman a écrit :

Je ne sais pas si le débat a déjà eu lieu ici mais voilà j'en ai marre de la graisse noire sur ma chaine pour aller bosser. C'est immonde !

 

Je viens de passer l'après midi a nettoyer le vélo pour passer sur de la Squirt.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Il te faut une courroie.  [:heow]


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65165191
Konovalov
Amiral
Posté le 12-02-2022 à 07:48:15  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Il te faut une courroie.  [:heow]


Un cardan. Bon, c’est un peu lourd par contre.  [:silicium:3]


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°65165257
rakame
Posté le 12-02-2022 à 08:35:12  profilanswer
 

Minada a écrit :


 
Quand il pleut tu fais comment ? Chiffon juste après la pluie et tu remets du squirt en espérant que ce soit sec ?


 
Version courte : Je remet du Squirt avant de remonter sur le vélo quand il pleut. J'ai un mini-flacon, ça prend une minute.
 
Version longue :  
 
La règle quand on lubrifie un truc, c'est de ne pas remettre de lubrifiant sur du sale. En gros, on enlève le lubrifiant usé pour mettre du neuf. C'est vrai pour la vidange d'un moteur, le graissage d'un roulement, etc, de tous ce qui se graisse ou s'huile.
 
Alors pourquoi je ne fais pas ça, hein ? Juste par ce que je suis un c.....d de cycliste qui respecte pas les règles ? Alors bon, oui, ça m'arrive de prendre un trottoir et de ne pas descendre du vélo au passage piétons, mais spamafote, y a pas d'infra adapté !  
 
Non, ce n'est pas la véritable raison. Le problème, c'est l'usage. Avec l'huile minérale, j'ai une meilleure lubrification et une meilleure tenue dans le temps.  Mais je roule quasi quotidiennement sur du chemin gras, du stabilisé qui n'a de stabilisé que le nom, et des PC nettoyées une fois tout les 10 ans, c'est a dire au moment de leur réfection. Et dans ce contexte, la mécanique est mise a rude épreuve.  
 
Si je voulais faire les choses bien, je devrais nettoyer ma transmission et la lubrifier avec du propre, une fois toute les deux semaines (en gros, tout les 300km) voire moins l'hiver. Sauf qu'avec de l'huile minérale, juste un coup de chiffon, ça nettoie que dalle. Ben oui, ça tiens bien l'huile.
 
Avec les chemins gras, ça fait des amalgames de crasse au niveau du dérailleur, en particulier le dérailleur AR. Du coup faut tout démonté. A moins d'augmenter la fréquence de nettoyage. Et de le faire toute les semaines, voire systématiquement quand c'est humide, et l'hiver en Ile de France, même quand il pleut pas, c'est humide tout le temps.
 
Du coup, je met du Squirt, justement parce que ça ne tiens pas. Paradoxal hein ? Ouais, quitte a ne pas faire les choses correctement, autant le faire bien. En gros, tant pis si ma transmission tiens un peu moins longtemps, mais l'avantage de la cire, c'est qu'elle se barre toute seule, et elle ne fait pas ces amalgames gras. C'est autonettoyant en quelque sort. Enfin, je met un coup de brosse quand même avant d'en remettre.  
 
J'ai fait les deux, et y a pas photo, mais c'est adapté à mon usage. Si on roule majoritairement sur du sec, par beau temps, ou si la fréquence/durée des trajets est faible ou si on kiffe le nettoyage de transmissions sales (après tout, chacun son truc) l'utilisation de l'huile sera surement plus adaptée. Autrement, ben, tant pis si ma chaine dure un peu moins longtemps, mais le Squirt, c'est quand même plus simple à gérer au quotidien. Et de toute façon, ce sera toujours mieux que de négliger le nettoyage d'une chaine graissée à l'huile, ou de remettre de l'huile sur une chaine sale.
 

n°65165329
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 12-02-2022 à 08:57:59  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses pour le Squirt !
 
Je suis en train de passer la transmission au bac à ultrason, après je passe tout en Squirt !
 
 
Je verrais pour remettre un peu de squirt en milieu de semaine pour compenser quand il fait humide.
 


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La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°65165361
Minada
PSN : minada69
Posté le 12-02-2022 à 09:03:04  profilanswer
 

rakame a écrit :

 

Version courte : Je remet du Squirt avant de remonter sur le vélo quand il pleut. J'ai un mini-flacon, ça prend une minute.

 

Version longue :

 

La règle quand on lubrifie un truc, c'est de ne pas remettre de lubrifiant sur du sale. En gros, on enlève le lubrifiant usé pour mettre du neuf. C'est vrai pour la vidange d'un moteur, le graissage d'un roulement, etc, de tous ce qui se graisse ou s'huile.

 

Alors pourquoi je ne fais pas ça, hein ? Juste par ce que je suis un c.....d de cycliste qui respecte pas les règles ? Alors bon, oui, ça m'arrive de prendre un trottoir et de ne pas descendre du vélo au passage piétons, mais spamafote, y a pas d'infra adapté !

 

Non, ce n'est pas la véritable raison. Le problème, c'est l'usage. Avec l'huile minérale, j'ai une meilleure lubrification et une meilleure tenue dans le temps. Mais je roule quasi quotidiennement sur du chemin gras, du stabilisé qui n'a de stabilisé que le nom, et des PC nettoyées une fois tout les 10 ans, c'est a dire au moment de leur réfection. Et dans ce contexte, la mécanique est mise a rude épreuve.

 

Si je voulais faire les choses bien, je devrais nettoyer ma transmission et la lubrifier avec du propre, une fois toute les deux semaines (en gros, tout les 300km) voire moins l'hiver. Sauf qu'avec de l'huile minérale, juste un coup de chiffon, ça nettoie que dalle. Ben oui, ça tiens bien l'huile.

 

Avec les chemins gras, ça fait des amalgames de crasse au niveau du dérailleur, en particulier le dérailleur AR. Du coup faut tout démonté. A moins d'augmenter la fréquence de nettoyage. Et de le faire toute les semaines, voire systématiquement quand c'est humide, et l'hiver en Ile de France, même quand il pleut pas, c'est humide tout le temps.

 

Du coup, je met du Squirt, justement parce que ça ne tiens pas. Paradoxal hein ? Ouais, quitte a ne pas faire les choses correctement, autant le faire bien. En gros, tant pis si ma transmission tiens un peu moins longtemps, mais l'avantage de la cire, c'est qu'elle se barre toute seule, et elle ne fait pas ces amalgames gras. C'est autonettoyant en quelque sort. Enfin, je met un coup de brosse quand même avant d'en remettre.

 

J'ai fait les deux, et y a pas photo, mais c'est adapté à mon usage. Si on roule majoritairement sur du sec, par beau temps, ou si la fréquence/durée des trajets est faible ou si on kiffe le nettoyage de transmissions sales (après tout, chacun son truc) l'utilisation de l'huile sera surement plus adaptée. Autrement, ben, tant pis si ma chaine dure un peu moins longtemps, mais le Squirt, c'est quand même plus simple à gérer au quotidien. Et de toute façon, ce sera toujours mieux que de négliger le nettoyage d'une chaine graissée à l'huile, ou de remettre de l'huile sur une chaine sale.

 


 

J'ai à peu près le même raisonnement mais je n'ai pas encore franchi le pas de la cire pour l'hiver...
Actuellement je nettoie ma transmission toutes les 2 semaines environ (Viroflay => La Défense pour ceux qui connaissent donc environ 300km).

 

Après un trajet sous la pluie, tu arrives la chaîne est trempée et la cire est partie. Sachant qu'il faut remettre la cire sur une chaîne sèche et laisser sécher la cire un certain temps ensuite avant un trajet.

 

Toi tu fais fi de ce temps de séchage c'est ça? Ça marche bien ?

 

n°65165412
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 12-02-2022 à 09:21:42  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

bon, on est vendredi alors je me permet de lancer un sujet de merde :o

 

je débarque mais c'est quoi ce concept de convoi de la liberté ?

 

Les gens râlent que l'essence et les péages sont trop cher, alors ils vont rouler jusqu'à paris en prenant l'autoroute ?  [:tagazou:2]


Faut bien qu'ils utilisent la prime carburant de 100€ de l'état.
 [:e-v-tooms:1]


Message édité par burn2 le 12-02-2022 à 14:06:13

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°65165487
Trotamundo​s
Posté le 12-02-2022 à 09:38:16  profilanswer
 

Minada a écrit :

Après un trajet sous la pluie, tu arrives la chaîne est trempée et la cire est partie. Sachant qu'il faut remettre la cire sur une chaîne sèche et laisser sécher la cire un certain temps ensuite avant un trajet.

 

Toi tu fais fi de ce temps de séchage c'est ça? Ça marche bien ?


À moins d'avoir à faire 50 bornes je préfère juste sécher la chaîne et en remettre le soir.

n°65165735
rakame
Posté le 12-02-2022 à 10:16:20  profilanswer
 

Minada a écrit :


 
J'ai à peu près le même raisonnement mais je n'ai pas encore franchi le pas de la cire pour l'hiver...
Actuellement je nettoie ma transmission toutes les 2 semaines environ (Viroflay => La Défense pour ceux qui connaissent donc environ 300km).
 
Après un trajet sous la pluie, tu arrives la chaîne est trempée et la cire est partie. Sachant qu'il faut remettre la cire sur une chaîne sèche et laisser sécher la cire un certain temps ensuite avant un trajet.
 
Toi tu fais fi de ce temps de séchage c'est ça? Ça marche bien ?  
 


 
Bah, disons que le temps de séchage est réduit au minimum. Enfin, si j'en remet à l'arrache juste avant de partir, c'est toujours mieux que rien. De toute façon, sous la flotte, ça ne tiens pas, même quand s'est marqué dessus que s'est sensé tenir. Mais si tu veux faire les choses bien, c'est effectivement mieux de le faire la veille sur une chaine sèche. C'est surtout une histoire de compromis à trouver entre facilité d'entretien, durabilité, son usage et sa passion du nettoyage. Mon père ferait un arrêt cardiaque si il savait que je fait comme ça. (je lui dit pas du coup, à son age, ce serait pas raisonnable).

n°65166174
Iridoptery​gidae
Posté le 12-02-2022 à 11:35:22  profilanswer
 

Jean-Luc Skywalker a écrit :

 

:lol:

 

Blague à part, on assume ses choix de vie quand on est responsable.


Compliqué d'assumer l'inflation mais OK.


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"Les créations Versace ont toujours été bootleggées. Maintenant, c'est Versace qui fait du bootleg pour que les bootleggers fassent du bootleg."
n°65166323
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-02-2022 à 12:02:04  profilanswer
 

Apparemment à New York les cyclistes doivent obligatoirement emprunter les pistes cyclables :D
https://www.youtube.com/watch?v=bzE-IMaegzQ


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rm -rf internet/
n°65166700
kalimeroo
Posté le 12-02-2022 à 13:17:11  profilanswer
 

J’ai croisé helmuth avec femme, enfant et vélos tricolores vers l’IMA tout à l’heure :o
Quelle allure ce convoi bleu blanc rouge :o

n°65166738
Iridoptery​gidae
Posté le 12-02-2022 à 13:26:17  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Apparemment à New York les cyclistes doivent obligatoirement emprunter les pistes cyclables :D
https://www.youtube.com/watch?v=bzE-IMaegzQ

 

Ce qui est impossible à peu près partout dans le monde et encore plus à NY.

 

Cette propension à inventer des règles stupides au lieu de faire respecter les règles existantes c'est beau


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"Les créations Versace ont toujours été bootleggées. Maintenant, c'est Versace qui fait du bootleg pour que les bootleggers fassent du bootleg."
n°65167038
Froooom
Posté le 12-02-2022 à 14:29:58  profilanswer
 

kalimeroo a écrit :

J’ai croisé helmuth avec femme, enfant et vélos tricolores vers l’IMA tout à l’heure :o
Quelle allure ce convoi bleu blanc rouge :o


 
Pétard, en plus du CR de Sortie d'helmuth maintenant on va avoir celui de ceux qui les ont croisé  [:madlo]  
 
On a pas fini :o


---------------
Flick R
n°65167070
Trotamundo​s
Posté le 12-02-2022 à 14:37:23  profilanswer
 

Huile / Squirt : j'avais trouvé ce "résumé" intéressant.

Citation :

Citation :

Et pour lubrifier : squirt lube
Aucun produits chimiques dedans

 

C'est la même chose pour la simple huile fine (sans additif), dite huile de vaseline.

 

La différence entre elle et les cires n'est que la longueur des chaines carbonées, elles ont la même origine, extraction du pétrole. Huile : hydrocarbures à chaines courtes, vaseline ou graisse : hydrocarbures à chaines plus longues, paraffines (dites "cires" ) : chaines très longues donc solides à la température d'usage.

 

Pour moi, le gros intérêt des huiles fines qui a fait qu'elles ont été choisies depuis très longtemps par les cyclistes, c'est de ne pas rester là où elles sont, elles migrent par capillarité.
Quand elles sont chassées par le frottement des endroits où la lubrification est nécessaire (axes) elles y reviennent dès que la sollicitation mécanique cesse. C'est pour cela que sur un pignon fixe il faut bien saisir l'intérêt de ne pas tendre la chaine comme un string, pour que la faible pression sur les axes du brin inférieur permette de faire revenir l'huile au contact des zones de frottement. C'est aussi pour cela que les tests sur banc sont souvent faux, certains bancs mettent la chaine en tension continue et ne miment pas du tout ce qui se passe dans la réalité, retour de l'huile aux endroits sensibles lors de la disparition de la tension.
Cela implique un très léger inconvénient que j'accepte très bien : l'huile migre aussi à l'extérieur de la chaine, un coup de chiffon sec est nécessaire de temps à autres si l'on veut éliminer l'excédent d'huile qui migre vers l'extérieur de la chaine, ça prend 1 minute.

 

L'avantage des paraffines qui semble être l'absence de cette fluidité et de cette capillarité, et donc l'absence d'huile à l'extérieur de la chaine qui fait coller les poussières sur la chaine, est pour moi aussi un désavantage : la paraffine une fois solidifiée ne migre plus. Quand elle est chassée des zones de frottement elle n'y revient plus par capillarité, il faut en remettre sinon on entend clairement le frottement mécanique. Pour être un peu iconoclaste, je dirais qu'une chaine hyper crade car trop huilée et pas nettoyée depuis 3 mois a en réalité un meilleur comportement mécanique qu'une chaine super propre car dégraissée méticuleusement puis lubrifiée à la paraffine mais pas assez souvent.

 

Bref, huile fine sans adjuvant et paraffines sans adjuvant : match nul concernant la chimie.

 

À chaque cycliste de trouver son propre système, on a maintenant une foule de solutions différentes, avantages et inconvénients à mettre en balance, il faut juste savoir ce que telle ou telle solution implique.

 

Pour la graisse VAR, je pense que l'adjectif bio-dégradable s'applique au mot graisse, pas au mot PTFE.


Citation :

Personnellement je ne me vois pas choisir entre soit perdre des dizaines de minutes à dégraisser ce que j'aurais laissé s'accumuler sur toute la transmission, soit devoir utiliser en continu des produits spécifiques.
Je laisse évidemment les adeptes des méthodes que je n'utilise pas faire leur choix, mais je pense qu'il faut par souci de la diversité présenter régulièrement les méthodes classiques, simples et efficaces :

 

un bref coup de chiffon sec régulièrement, si chaine juste mouillée ou peu sale (quelques secondes) ;

 

un coup de chiffon avec pétrole puis chiffon sec (3 minutes, je viens de chronométrer) ;

 

une lubrification à l'huile quand le pétrole est évaporé, en prenant soin de ressuyer l'excédent (2 minutes).

 


Si l'on choisit parmi ces 3 méthodes archi classiques celle qui convient selon l'état de la chaine, on évite ce qu'on voit dans les vidéos publicitaires depuis 10 ans : dégraisser l'intérieur de la chaine avec un dégraissant ou un détergent puis rinçage à l'eau, voire trempage régulier de la chaine dans un détergent ou un dégraissant. Ces méthodes longues et fastidieuses chassent l'huile de l'endroit où elle doit se trouver pour la remplacer par un dégraissant ou un détergent en solution aqueuse, l'inverse de la lubrification qui est l'installation du coin d'huile aux endroits de frottement.

 

Dans la conception classique, nettoyer la chaine c'est juste éliminer régulièrement l'huile oxydée et devenue pâteuse qui s'agglomère (avec poussières, sables, limaille, etc.) à l'extérieur de la chaine, au chiffon ou au chiffon + pétrole. Celle qui est fluide et pénètre bien là où il faut, il ne faut pas l'éliminer, mais au contraire en ajouter quelques gouttes parfois. Ces quelques gouttes chassent l'huile qui a perdu de ses capacités de lubrification (l'huile est un bon solvant de l'huile), ce qui impose après lubrification de nettoyer l'extérieur de la chaine au chiffon sec et de le faire ensuite parfois avec un peu de pétrole (pas assez pour dégraisser l'intérieur) sur le chiffon.

 

Les façons récentes de nettoyer, dégraissage en profondeur avec des produits spécifiques voire trempage, éliminent ce qu'il faut éliminer mais aussi ce qu'il faut maintenir, ces méthodes sont idéales pour faire vendre des produits et des appareils, mais pas certain qu'elles soient utiles et efficaces en plus d'être chronophages.

n°65167100
kalimeroo
Posté le 12-02-2022 à 14:42:58  profilanswer
 

Froooom a écrit :


 
Pétard, en plus du CR de Sortie d'helmuth maintenant on va avoir celui de ceux qui les ont croisé  [:madlo]  
 
On a pas fini :o


 
Et encore, j’ai pas pu prendre de photo :o

n°65167125
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 12-02-2022 à 14:47:51  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Huile / Squirt : j'avais trouvé ce "résumé" intéressant.

Citation :

Citation :

Et pour lubrifier : squirt lube
Aucun produits chimiques dedans


 
C'est la même chose pour la simple huile fine (sans additif), dite huile de vaseline.
 
La différence entre elle et les cires n'est que la longueur des chaines carbonées, elles ont la même origine, extraction du pétrole. Huile : hydrocarbures à chaines courtes, vaseline ou graisse : hydrocarbures à chaines plus longues, paraffines (dites "cires" ) : chaines très longues donc solides à la température d'usage.
 
Pour moi, le gros intérêt des huiles fines qui a fait qu'elles ont été choisies depuis très longtemps par les cyclistes, c'est de ne pas rester là où elles sont, elles migrent par capillarité.
Quand elles sont chassées par le frottement des endroits où la lubrification est nécessaire (axes) elles y reviennent dès que la sollicitation mécanique cesse. C'est pour cela que sur un pignon fixe il faut bien saisir l'intérêt de ne pas tendre la chaine comme un string, pour que la faible pression sur les axes du brin inférieur permette de faire revenir l'huile au contact des zones de frottement. C'est aussi pour cela que les tests sur banc sont souvent faux, certains bancs mettent la chaine en tension continue et ne miment pas du tout ce qui se passe dans la réalité, retour de l'huile aux endroits sensibles lors de la disparition de la tension.
Cela implique un très léger inconvénient que j'accepte très bien : l'huile migre aussi à l'extérieur de la chaine, un coup de chiffon sec est nécessaire de temps à autres si l'on veut éliminer l'excédent d'huile qui migre vers l'extérieur de la chaine, ça prend 1 minute.
 
L'avantage des paraffines qui semble être l'absence de cette fluidité et de cette capillarité, et donc l'absence d'huile à l'extérieur de la chaine qui fait coller les poussières sur la chaine, est pour moi aussi un désavantage : la paraffine une fois solidifiée ne migre plus. Quand elle est chassée des zones de frottement elle n'y revient plus par capillarité, il faut en remettre sinon on entend clairement le frottement mécanique. Pour être un peu iconoclaste, je dirais qu'une chaine hyper crade car trop huilée et pas nettoyée depuis 3 mois a en réalité un meilleur comportement mécanique qu'une chaine super propre car dégraissée méticuleusement puis lubrifiée à la paraffine mais pas assez souvent.
 
Bref, huile fine sans adjuvant et paraffines sans adjuvant : match nul concernant la chimie.
 
À chaque cycliste de trouver son propre système, on a maintenant une foule de solutions différentes, avantages et inconvénients à mettre en balance, il faut juste savoir ce que telle ou telle solution implique.
 
Pour la graisse VAR, je pense que l'adjectif bio-dégradable s'applique au mot graisse, pas au mot PTFE.




 
 
Je n'utilise que de l'huile de vaseline à l'atelier, et je confirme : je n'ai jamais la chaine noire trempée d'huile, suffit de passer un coup de chiffon de temps en temps, remettre de l'huile, faire tourner les pédales, et essuyer l'excédent avec un chiffon (tous les mois environ).


Message édité par SunnyD le 12-02-2022 à 14:48:37

---------------
Roule Raoul !
n°65167143
Trotamundo​s
Posté le 12-02-2022 à 14:52:02  profilanswer
 

J'avais jamais entendu ces termes "huile de vaseline", tu conseilles quoi comme marque ?

n°65167188
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-02-2022 à 14:57:44  profilanswer
 

Intéressant ton lien Trota mais quel produit entend-il par pétrole ?


---------------
rm -rf internet/
n°65167220
Bclinton
ex président
Posté le 12-02-2022 à 15:01:59  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

J'avais jamais entendu ces termes "huile de vaseline", tu conseilles quoi comme marque ?


 [:siluro] Je n'ai toujours utilisé que ça.
 
Par contre je ne nettoie pas assez souvent et c'est crade. [:gandalf-ze-wizard]

n°65167334
mikamika
Posté le 12-02-2022 à 15:27:53  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Apparemment à New York les cyclistes doivent obligatoirement emprunter les pistes cyclables :D
https://www.youtube.com/watch?v=bzE-IMaegzQ


Ça date un peu :o.

n°65167390
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 12-02-2022 à 15:35:46  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

J'avais jamais entendu ces termes "huile de vaseline", tu conseilles quoi comme marque ?


 
 
N'importe quelle marque.
Si tu veux te faire entuber tu achète de l'huile de vaseline "Velox" en petite burette de 100Ml que tu trouve à 4 ou 5 euros.
Si t'es un atelier t'achetes la bouteille Velox qui te reviens à 10 balles.
 
Si t'as pas de velox, tu vas dans une mercerie, et tu demandes de l'huile de vaseline, ils en vendent forcément car c'est exactement la même huile qui est utilisée dans les machines à coudre.
 
 
 
Ah, et la quasi totalité des huiles miracles vendus par plein de marques sont faites à 99,5% d'huile de vaseline, 0.4% de colorant, et 0.1% de poudre de perlimpinpin.

Message cité 2 fois
Message édité par SunnyD le 12-02-2022 à 15:36:56

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Roule Raoul !
mood
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