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Grillez-vous des feux tricolores ?




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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°67050039
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-10-2022 à 11:02:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fr4nzo a écrit :

Vous opposez l'instinct de survie et le fait de faire valoir ses droits.
Ya pas de bonne réponse, on ne met pas tous les priorités au même endroit :o


 [:fredmoul:1]  
 
Pour ma part, les prises de tête, les gamelles et les blessures, j'ai donné. Je passe mon tour. Bon des fois quand la crasse est trop grosse et me met vraiment en danger, je ne dis pas que je ne râle pas ou que des noms d'oiseaux ne fleurissent pas, mais de moins en moins souvent tout de même :o

mood
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Posté le 20-10-2022 à 11:02:00  profilanswer
 

n°67050060
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 20-10-2022 à 11:04:46  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Relis ce que j'ai mis...
À partir du sas vélo ( si on peut appeler ça un sas vélo vu que ça ne respecte pas le code .. ) il n'y a plus de marquage...
Le "marquage réapparait au milieu du croisement et sauf erreu de ma part ce marquage ne signifie pas la présence d'une bande cyclable, juste la trajectoire conseillée des cyclistes...  
Et dans le cas ou la bande  cyclable serait matérialisée ça ne te donne pas plus le droit de dépasser par la droite...


Article R415-14
Pour l'application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu'elle longe, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.
 
Aucune voie ne disparait.  
 
Du coup :  
 
Article R415-3
I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.
 
III. - Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.
 


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°67050072
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 20-10-2022 à 11:06:20  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que c'est une situation dangereuse qui ne peut que mal se terminer pour le cycliste, et comme avec l'habitude on sait que la plupart des automobilistes ne s'arrêteront pas et tourneront, si on a de l'instinct de survie, soit on laisse la voiture tourner, soit on la contourne par sa gauche.


En même temps, ce matin j'ai eu ce même raisonnement : il pleuvait, j'étais sur la PC, la voiture devant met son cligno, je pile >> gamelle.  [:blessure]  
J'aurais continué, j'étais bien. [:hansaplast] L'automobiliste m'avait vue, elle signalait juste en avance... d'ailleurs, elle s'est arrêtée plus loin et comme elle était infirmière, elle m'a fait un joli pansement sur mon genou écorché [:cawa]
 
 
Ceci étant dit, ça fait la troisième fois que je me gamelle depuis que j'ai changé mon pneu arrière par un Marathon +. [:zest:1]
Jusque là je mettais ça sur mon sens de l'équilibre déplorable, mais statistiquement je me vautrais quand même beaucoup moins avant. Est-ce que le topic a des recommandations de marques de pneu qui ont une bonne adhérence sur route mouillée ?

Message cité 6 fois
Message édité par Dame de Piques le 20-10-2022 à 11:07:08

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°67050122
Ironick
Posté le 20-10-2022 à 11:11:55  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que c'est une situation dangereuse qui ne peut que mal se terminer pour le cycliste, et comme avec l'habitude on sait que la plupart des automobilistes ne s'arrêteront pas et tourneront, si on a de l'instinct de survie, soit on laisse la voiture tourner, soit on la contourne par sa gauche.


Tu traites quand même de stupides des gens qui ne demandent qu'à rouler dans leur voie sans avoir à faire des contournements (qui peuvent être tout aussi dangereux) pour éviter quelqu'un qui conduit sans connaitre son code...
 
Perso, dans ce cas, je reste sur ma voie en jouant de la sonnette, les doigts sur les freins. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que ces chauffards comprennent (peut-être un jour) qu'ils sont pas prioritaires.

n°67050144
Bclinton
ex président
Posté le 20-10-2022 à 11:13:45  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :


En même temps, ce matin j'ai eu ce même raisonnement : il pleuvait, j'étais sur la PC, la voiture devant met son cligno, je pile >> gamelle.  [:blessure]  
J'aurais continué, j'étais bien. [:hansaplast] L'automobiliste m'avait vue, elle signalait juste en avance... d'ailleurs, elle s'est arrêtée plus loin et comme elle était infirmière, elle m'a fait un joli pansement sur mon genou écorché [:cawa]
 
 
Ceci étant dit, ça fait la troisième fois que je me gamelle depuis que j'ai changé mon pneu arrière par un Marathon +. [:zest:1]
Jusque là je mettais ça sur mon sens de l'équilibre déplorable, mais statistiquement je me vautrais quand même beaucoup moins avant. Est-ce que le topic a des recommandations de marques de pneu qui ont une bonne adhérence sur route mouillée ?


Les pneus qui adhèrent sur le mouillé sont tendres et tu perdras la résistance à la crevaison.
Ceci dit je préfère une crevaison à une chute. [:pierroclastic:5]

n°67050149
Bclinton
ex président
Posté le 20-10-2022 à 11:14:25  profilanswer
 

Ironick a écrit :


Tu traites quand même de stupides des gens qui ne demandent qu'à rouler dans leur voie sans avoir à faire des contournements (qui peuvent être tout aussi dangereux) pour éviter quelqu'un qui conduit sans connaitre son code...
 
Perso, dans ce cas, je reste sur ma voie en jouant de la sonnette, les doigts sur les freins. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que ces chauffards comprennent (peut-être un jour) qu'ils sont pas prioritaires.


Tu espères éduquer les cons ?  [:auldpuck]

n°67050190
enikka
Posté le 20-10-2022 à 11:19:39  profilanswer
 

On ne peut sans doute pas éduquer les cons, mais je constate à pas mal de carrefour que les gens qui font attention (même si c’est peut-être juste pour préserver leur bonus) sont de plus en plus nombreux.
Il y a forcément une partie des gens que ça marque d’avoir failli écraser un cycliste
Donc ceux qui le font volontairement devront être traités en martyr de la cause :o


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°67050192
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-10-2022 à 11:19:48  profilanswer
 

Ironick a écrit :


Tu traites quand même de stupides des gens qui ne demandent qu'à rouler dans leur voie sans avoir à faire des contournements (qui peuvent être tout aussi dangereux) pour éviter quelqu'un qui conduit sans connaitre son code...

 

Perso, dans ce cas, je reste sur ma voie en jouant de la sonnette, les doigts sur les freins. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que ces chauffards comprennent (peut-être un jour) qu'ils sont pas prioritaires.


Je traite de stupides des gens qui placent leur bon droit au-dessus de leur vie. Et encore, en disant cela, on suppose que les cyclistes connaissent mieux le code de la route que les automobilistes (ce qui est bien évidemment faux, les gens se torchant tous avec le code de la route, quel que soit le moyen de transport).

n°67050207
Ironick
Posté le 20-10-2022 à 11:20:47  profilanswer
 

Bclinton a écrit :


Tu espères éduquer les cons ?  [:auldpuck]


Les cons, non, c'est pour ça que j'ai arrêté de leur parler.
 
Mais cette règle là, et on en a un très bon exemple ici, c'est souvent plus de la méconnaissance... Donc je me dis qu'en faisant comme ça, peut-être qu'ils comprendront qu'ils font de la merde ([:zaldarf])

n°67050240
Bclinton
ex président
Posté le 20-10-2022 à 11:23:29  profilanswer
 

Ironick a écrit :


Les cons, non, c'est pour ça que j'ai arrêté de leur parler.
 
Mais cette règle là, et on en a un très bon exemple ici, c'est souvent plus de la méconnaissance... Donc je me dis qu'en faisant comme ça, peut-être qu'ils comprendront qu'ils font de la merde ([:zaldarf])


On sait très bien que faire remarquer aux gens qu'ils sont en tort ne fait que les braquer. C'est souvent contre-productif.
 
Et comme le précise enikka, de plus en plus font attention.
 
Perso, je m'attends à des comportements de merde, comme ça, je n'ai que des bonnes surprises. [:castor_masqu]

mood
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Posté le 20-10-2022 à 11:23:29  profilanswer
 

n°67050259
Ironick
Posté le 20-10-2022 à 11:25:26  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Je traite de stupides des gens qui placent leur bon droit au-dessus de leur vie.


Hum...

Dintr-un lemn a écrit :

Quand je suis caisseux, combien de cyclistes me dépassent par la droite sur une PC lorsque je tourne à droite pour rentrer dans le parking... Bien évidemment je les laisse passer, mais ils sont stupides.


 

Dintr-un lemn a écrit :


Et encore, en disant cela, on suppose que les cyclistes connaissent mieux le code de la route que les automobilistes (ce qui est bien évidemment faux, les gens se torchant tous avec le code de la route, quel que soit le moyen de transport).


 
Et oui, souvent, les cyclistes qui ont le permis connaissent mieux le code que les conducteurs, surtout tout ce qui concerne les vélos : SAS, M12, pistes obligatoires ou pas, priorités...
Après, que tout le monde se torche avec, ça, je suis bien d'accord avec toi, et c'est bien dommage.

n°67050262
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 20-10-2022 à 11:25:42  profilanswer
 

Floleb7 a écrit :


Article R415-14
Pour l'application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu'elle longe, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

 

Aucune voie ne disparait.

 

Du coup :

 

Article R415-3
I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.

 

III. - Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

 



La bande cyclable n'est plus matérialisée. Toute la problématique est là.
Si elle l'était toujours la question ne se poserait pas
En l'état il n'y a qu'une seule voie une fois le sas passé.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 20-10-2022 à 11:26:09

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°67050307
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-10-2022 à 11:29:33  profilanswer
 

  
Ironick a écrit :

 

Et oui, souvent, les cyclistes qui ont le permis connaissent mieux le code que les conducteurs, surtout tout ce qui concerne les vélos : SAS, M12, pistes obligatoires ou pas, priorités...
Après, que tout le monde se torche avec, ça, je suis bien d'accord avec toi, et c'est bien dommage.


Alors les sas, je ne vois pas grand monde les utiliser dans Lyon et Villeurbanne (quand la voiture arrêtée au feu n'est pas dessus comme cela arrive souvent), et les M12, moult cyclistes ne doivent pas connaître vu qu'ils s'arrêtent alors qu'on peut passer. Je serais moins optimiste que toi et je pense que la méconnaissance va croissante étant donné que les commuters sont de plus en plus nombreux à cause du coût du carburant.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 20-10-2022 à 11:33:26
n°67050361
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 20-10-2022 à 11:34:13  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :


En même temps, ce matin j'ai eu ce même raisonnement : il pleuvait, j'étais sur la PC, la voiture devant met son cligno, je pile >> gamelle.  [:blessure]  
J'aurais continué, j'étais bien. [:hansaplast] L'automobiliste m'avait vue, elle signalait juste en avance... d'ailleurs, elle s'est arrêtée plus loin et comme elle était infirmière, elle m'a fait un joli pansement sur mon genou écorché [:cawa]
 
 
Ceci étant dit, ça fait la troisième fois que je me gamelle depuis que j'ai changé mon pneu arrière par un Marathon +. [:zest:1]
Jusque là je mettais ça sur mon sens de l'équilibre déplorable, mais statistiquement je me vautrais quand même beaucoup moins avant. Est-ce que le topic a des recommandations de marques de pneu qui ont une bonne adhérence sur route mouillée ?


J'ai des marathon normaux, et ça se comporte plutôt correctement sur roue mouillée jusqu'ici de mon point de vue. Ils sont très différent les marathon + ?


---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°67050378
Hoiniel
Posté le 20-10-2022 à 11:35:37  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Alors les sas, je ne vois pas grand monde les utiliser dans Lyon et Villeurbanne (quand la voiture arrêtée au feu n'est pas dessus comme cela arrive souvent),


 
Je les utilise systématiquement. Et quand une bagnole est dessus, je me mets en vrac bien devant la voiture pour l'empêcher de passer.  [:cosmoschtroumpf]  

n°67050379
Minada
PSN : minada69
Posté le 20-10-2022 à 11:35:38  profilanswer
 

burn2 a écrit :


La bande cyclable n'est plus matérialisée. Toute la problématique est là.
Si elle l'était toujours la question ne se poserait pas
En l'état il n'y a qu'une seule voie une fois le sas passé.

 

Mais elle n'est plus matérialisée parce qu'il y a un sas vélo suivi d'un passage piétons...
De toutes façons la voiture était initialement en tort vu qu'elle avait grillé le feu. Vivement la généralisation des radars de feu rouge.

n°67050401
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 20-10-2022 à 11:38:41  profilanswer
 

Bclinton a écrit :


Les pneus qui adhèrent sur le mouillé sont tendres et tu perdras la résistance à la crevaison.


C'est à dire que j'ai fais des années de vélotaf sans crevaison avec mes pneus d'origine. [:spamafote]  
Et puis soudainement, je me suis mise à faire crevaison sur crevaison en un laps de temps très court, ça m'a énervée :fou: et j'ai acheté un Marathon +.
Mais en fait, c'est juste que mon pneu était rincé et qu'il fallait le changer, pas que le modèle était inadapté. :D  
 

Bclinton a écrit :

Ceci dit je préfère une crevaison à une chute. [:pierroclastic:5]

Oui, voilà  :jap:


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Make our planet great again. - Слава Україні!
n°67050413
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-10-2022 à 11:39:48  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

 

Je les utilise systématiquement. Et quand une bagnole est dessus, je me mets en vrac bien devant la voiture pour l'empêcher de passer. [:cosmoschtroumpf]


Moi aussi, juste pour le plaisir de l.e.a faire chier :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 20-10-2022 à 11:40:54
n°67050427
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 20-10-2022 à 11:41:32  profilanswer
 

Minada a écrit :

 

Mais elle n'est plus matérialisée parce qu'il y a un sas vélo suivi d'un passage piétons...
De toutes façons la voiture était initialement en tort vu qu'elle avait grillé le feu. Vivement la généralisation des radars de feu rouge.


L'un n'empêche pas l'autre:
https://velo-cite.org/wp-content/uploads/2017/09/Capture.jpg

 


Pour le feu pas de discution possible ==> ligne franchie = feu grillé on est d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 20-10-2022 à 11:43:02

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°67050486
Konovalov
Amiral
Posté le 20-10-2022 à 11:48:29  profilanswer
 

La largeur des BC jour en leur défaveur : quand un automobiliste s'apprête à tourner en traversant une voie de bus, il fait forcément plus attention que pour couper un truc de 70cm de large.
Ok, la crainte de s'emplafonner un bus jour aussi, mais pas que. Il suffit de regarder comment les sas sont respectés en fonction de la fraicheur de la peinture, un sas tout neuf et bien large est plutôt bien respecté parce que plus visible.


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°67050511
dje33
Posté le 20-10-2022 à 11:51:28  profilanswer
 

Un bus est bien plus visible qu'un cycliste.

n°67050518
enikka
Posté le 20-10-2022 à 11:52:00  profilanswer
 

burn2 a écrit :


L'un n'empêche pas l'autre:
https://velo-cite.org/wp-content/up [...] apture.jpg
 
 
Pour le feu pas de discution possible ==> ligne franchie = feu grillé on est d'accord.


légalement oui, mais une loi non appliquée n’a que peu d’intérêt...
même les radars de feu ne font que te prévenir quand tu dépasses de moins de 2m...
 
on peut discuter de toutes les lois qu’on veut, sans répression (voir éducation pour les moins cyniques) elles ne servent, au mieux, qu’après les accidents...


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I wonder if heaven got a ghetto
n°67050528
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-10-2022 à 11:53:31  profilanswer
 

Floleb7 a écrit :


Bande cyclable avant le feu Sas vélo au niveau du feu
https://i.imgur.com/Iud1stS.png
Marquage au sol dans le carrefour
https://i.imgur.com/hplFEEu.png
 
Il n'y a donc pas dépassement par la droite puisque le cycliste est dans sa voie.
 
Il n'y a pas d'histoire d'angle mort puisque le cycliste est bien visible dans les rétros lorsque le feu passe au vert cf la première image.


Personne n'a dit ça. (ou je l'ai loupé). Ce qu'on dit c'est que l'automobiliste ne s'attend pas à voir un cycliste arriver à cet endroit, donc c'est dangereux, notre ami n'est pas un perdreau de l'année, il le sait, donc doit se méfier. Ce qu'il ne fait pas, et il se faufile vitre entre la caisse garée et la voiture pour venir se foutre dans son angle mort au passage du carrefour (ton image), soit le pire moment.
 
C'est stupide. Ca peut arriver dans le feu de l'action, mais en analysant il faut savoir reconnaître ses torts.
 

Floleb7 a écrit :


 
Qui devrait re-regarder la vidéo ?
 
Mais on aura eu le droit à tous les poncifs pour justifier la merde que fait l'automobiliste, même les jugements persos sur le cycliste.  


Aucun poncif, qui est un fervent défenseur de l'automobile ici ? [:transparency]  
Personne. On est juste lucides sur la situation. Les jugements persos sur le cycliste, comment dire ? Je ne le connais pas, j'ai pas Twitter, mais de ce que je vois il est dans des situations de merde très très souvent. A un moment il les cherche. On vit tous des moments de merde, de non-respect, de danger. Autant que lui ? Je ne crois pas. Pourquoi ? Parce qu'on fait attention et qu'on laisse tomber l'affaire si y'a pas grand chose.
 
Je ne sais plus qui disait qu'il voulait attirer l'attention sur les infras de merde en montrant le danger. Bah non, la seule chose que ça entraîne, c'est une plus grande part de violence. Y'a un gus sur youtube (Atis-Altis, je sais jamais) ou autre qui faisait pareil, maintenant il fait des vidéos posées d'analyses d'infrastructures, plans et cartes à l'appui, explique ce qui va ou non. C'est vraiment pédagogique et y'a pas de conflits. Notre ami devrait s'en inspirer au lieu de créer toujours plus de tensions.

giHefca a écrit :

Feu rouge, voitures arrêtées, pas de piste cyclable, vous remontez la file par la droite quand c'est possible ? Vous remontez toute la file par la gauche ?
 
J'ai essayé une fois par la gauche mais le feu est passé au vert avant que je n'arrive au sas... j'étais bien con à vouloir aller tout droit... [:tinostar]


Bande cyclable -> par la droite en faisant super gaffe.
Rien -> par la gauche (en faisant super gaffe aussi :o , mais y'a bien moins de risques :jap: ).

n°67050537
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-10-2022 à 11:54:26  profilanswer
 

enikka a écrit :

2 pages avant 9h pour savoir si on a le droit de rouler sur la bande cyclable ou pas quand une voiture est présente sur la chaussée  [:larrybird:1]  
 
pour vous redonner un peu de foi en ce monde de fdp :  
j’ai pris une photo du garage à vélo de mon nouveau taff
Https://rehost.diberie.com/Picture/get/r/94291
- gros arceaux
- de la place pour circuler entre  
- casiers à code avec une prise de courant à l’intérieur  
- bornes pour recharger les pédelec
 
bon grâce au télétravail, il est pas encore trop petit, mais les mercredi c’est souvent déjà juste...
mais maintenant qu’ils ont les plans, il auront qu’à faire sauter 3 place de parking pour doubler l’abri vélo :o
(évidemment salle de douche et casiers à codes aussi sur le chemin pour entrer dans son batiment)


 [:toede]  
Putain c'est beau. Chapeau. :jap:

n°67050545
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 20-10-2022 à 11:55:01  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


C'est juste un noob tout pourri, un gros casu qui se prend pour un justicier de la route.
 
 
Dans le 1er cas, c'est vrai que l'automobiliste étant à un stop, il n'est pas prioritaire et devrait donc faire gaffe en démarrant. Mais n'importe quel vélotaffeur un peu sérieux sait qu'un automobiliste ne fera *jamais* attention à un cycliste arrivant en sens inverse du flux automobile. [:osweat]
 
Sur le 2e cas, rouler comme ça, c'est le meilleur moyen de finir sous les roues d'un camion ou d'un bus. On ne double jamais à une intersection en se faufilant dans l'angle mort. Jamais. [:boulitruc]
 
 
Erreur de grand débutant dans les deux cas. [:o_doc]
 
Ce n'est pas sale de se tromper, on fait tous des gaffes, et on a tous débuté un jour... [:spamafoote]
 
Mais quand on cumule autant d'erreurs aussi basiques, on planque la poussière sous le tapis de la honte, on ne l'étale pas sur Twitter. [:ogratte]


 
Pour le 1er cas il faut, pour sa propre sécurité, partir du principe que les automobilistes ne voient rien mais ça n'empêche pas de "dénoncer" ces comportements.
 
Le 2ème cas c'est un peu pareil. Pour sa propre sécurité il faut partir du principe que l'automobiliste va tourner même s'il n'a rien indiqué. Néanmoins l'automobiliste ici ne semble pas avoir pris toutes les précautions.  
 
Quelque que soit le mode de transport, mais plus encore à vélo, il faut certes tenir compte du code de la route pour les actions que l'on entreprend soi-même mais il faut observer attentivement son environnement
afin d'anticiper au maximum les manquements dans l'application des règles de conduite.
 

n°67050546
djoul
Posté le 20-10-2022 à 11:55:11  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :


C'est à dire que j'ai fais des années de vélotaf sans crevaison avec mes pneus d'origine. [:spamafote]  
Et puis soudainement, je me suis mise à faire crevaison sur crevaison en un laps de temps très court, ça m'a énervée :fou: et j'ai acheté un Marathon +.
Mais en fait, c'est juste que mon pneu était rincé et qu'il fallait le changer, pas que le modèle était inadapté. :D  
 


 
Si j’ai bien compris c’est le pneu arrière que tu as changé ? Pas sûr que tes chutes soient liées, une perte d’adhérence à l’arrière c’est pas très casse gueule (comparé à l’avant).
 
C’est pas ton pneu avant qui est rincé ?

n°67050550
Hoiniel
Posté le 20-10-2022 à 11:55:27  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Moi aussi, juste pour le plaisir de l.e.a faire chier :o


 
Bien sur, pour quelle autre raison sinon ?  [:parskeu]

n°67050575
Bear'sBear​d
Posté le 20-10-2022 à 11:57:42  profilanswer
 

giHefca a écrit :

Feu rouge, voitures arrêtées, pas de piste cyclable, vous remontez la file par la droite quand c'est possible ? Vous remontez toute la file par la gauche ?[:tinostar]


J'attends derrière ou je roule au pas sur le trottoir.

n°67050578
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 20-10-2022 à 11:57:56  profilanswer
 

encore une fois, plutôt que de droit, il s'agit de bon sens.
 
perso j'applique toujours la règle de prudence, un véhicule qui est devant moi, même partiellement, je le laisse passer. ça m'évite de nombreuses situations à risque.


---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°67050587
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-10-2022 à 11:58:51  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :


En même temps, ce matin j'ai eu ce même raisonnement : il pleuvait, j'étais sur la PC, la voiture devant met son cligno, je pile >> gamelle.  [:blessure]  
J'aurais continué, j'étais bien. [:hansaplast] L'automobiliste m'avait vue, elle signalait juste en avance... d'ailleurs, elle s'est arrêtée plus loin et comme elle était infirmière, elle m'a fait un joli pansement sur mon genou écorché [:cawa]
 
 
Ceci étant dit, ça fait la troisième fois que je me gamelle depuis que j'ai changé mon pneu arrière par un Marathon +. [:zest:1]
Jusque là je mettais ça sur mon sens de l'équilibre déplorable, mais statistiquement je me vautrais quand même beaucoup moins avant. Est-ce que le topic a des recommandations de marques de pneu qui ont une bonne adhérence sur route mouillée ?


Oui.
https://www.bike24.com/p2290724.html
 :o  
 
Va bientôt falloir les chausser d'ailleurs. Enfin, quand il fera moins de 35°C. :whistle:

n°67050645
manisque
Posté le 20-10-2022 à 12:05:04  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


 [:fredmoul:1]  
 
Pour ma part, les prises de tête, les gamelles et les blessures, j'ai donné. Je passe mon tour. Bon des fois quand la crasse est trop grosse et me met vraiment en danger, je ne dis pas que je ne râle pas ou que des noms d'oiseaux ne fleurissent pas, mais de moins en moins souvent tout de même :o


 
+1
 
J'ai eu le cas tout à l'heure. J'étais sur la PC séparée à droite, un camion semi-remorque à plaques étrangères (probablement pas à jour des coutumes locales) est arrêté à ma gauche avec son cligno droit. Le feu passe à l'orange quand je suis à la moitié de sa remorque, du coup je ralentis en voyant que le camion se met en branle, et je m'arrête en serrant à droite en faisant signe au conducteur du camion. Pourtant le feu était vert et j'étais sur une PC bien balisée [:cosmoschtroumpf].
 
Aucune idée s'il m'a vu ou pas, mais c'est un cas tellement évident que l'instinct de survie prend le dessus.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67050650
meuniere
Posté le 20-10-2022 à 12:05:50  profilanswer
 

djoul a écrit :


 
Si j’ai bien compris c’est le pneu arrière que tu as changé ? Pas sûr que tes chutes soient liées, une perte d’adhérence à l’arrière c’est pas très casse gueule (comparé à l’avant).
 
C’est pas ton pneu avant qui est rincé ?


J'ai également un Marathon+ uniquement à l'arrière depuis 1 an. J'ai très régulièrement la roue arrière qui dérape depuis le changement. Jusqu'ici j'ai toujours réussi à éviter la chute, mais je suis sûre que ça va finir par arriver cet hiver  :sweat:

n°67050678
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 20-10-2022 à 12:08:38  profilanswer
 

djoul a écrit :


 
Si j’ai bien compris c’est le pneu arrière que tu as changé ? Pas sûr que tes chutes soient liées, une perte d’adhérence à l’arrière c’est pas très casse gueule (comparé à l’avant).
 
C’est pas ton pneu avant qui est rincé ?

À chaque fois c'était lors de freinages d'urgence.
Roue avant qui s'arrête bien + la roue arrière qui continue sur sa lancée >> vélo qui tourne >> perte d'équilibre >> gamelle. [:konovalov:2]
 
Je précise que je freine des deux mains  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Dame de Piques le 20-10-2022 à 12:09:29

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°67050682
fr4nzo
U=RI
Posté le 20-10-2022 à 12:09:37  profilanswer
 

Schwalbe Marathon
Tu crèveras avant ton pneu™

n°67050686
Konovalov
Amiral
Posté le 20-10-2022 à 12:09:56  profilanswer
 

Enquête FUB sur les vols de vélo : https://fub-velo.limequery.org/394756?lang=fr  
Clique ! [:fredmoul]


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°67050757
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-10-2022 à 12:16:54  profilanswer
 

fr4nzo a écrit :

Schwalbe Marathon
Tu crèveras avant ton pneu™


[:rofl]
 
Ceci dit, je ne pense pas qu'on puisse mettre tous les Marathon dans le même panier. Le Marathon Almotion je n'ai rien à lui reprocher, niveau adhérence sur route humide.

n°67050773
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-10-2022 à 12:19:16  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
+1
 
J'ai eu le cas tout à l'heure. J'étais sur la PC séparée à droite, un camion semi-remorque à plaques étrangères (probablement pas à jour des coutumes locales) est arrêté à ma gauche avec son cligno droit. Le feu passe à l'orange quand je suis à la moitié de sa remorque, du coup je ralentis en voyant que le camion se met en branle, et je m'arrête en serrant à droite en faisant signe au conducteur du camion. Pourtant le feu était vert et j'étais sur une PC bien balisée [:cosmoschtroumpf].
 
Aucune idée s'il m'a vu ou pas, mais c'est un cas tellement évident que l'instinct de survie prend le dessus.


Citation :

Ville : Bavière


 
Ah ok, je comprends mieux le feu orange avant le vert du coup :D
 
J'ai connu une personne écrasée en vélo par un semi-remorque dans une telle configuration, le semi tourne, embarque la cycliste à sa droite, la fait chuter et hop, passage sous les roues...

n°67050809
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-10-2022 à 12:25:15  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

À chaque fois c'était lors de freinages d'urgence.
Roue avant qui s'arrête bien + la roue arrière qui continue sur sa lancée >> vélo qui tourne >> perte d'équilibre >> gamelle. [:konovalov:2]
 
Je précise que je freine des deux mains  :o


Ne le prends pas mal, mais il ne faut pas faire de "freinages d'urgence". Facile à dire au premier abord, mais en fait pas tant que ça. Si tu en arrives là c'est que c'est une situation mal analysée. J'en ai fait un seul en 30 ou 40k km, j'ai fini par terre tout pareil sous la pluie, 2 jours d'ITT.
 
Dorénavant l'anticipation est ton seul guide. [:alternatal3000:2]  
(Ainsi que le trainage de bite en ville :o )

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 20-10-2022 à 12:27:59
n°67050861
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 20-10-2022 à 12:32:02  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :


Est-ce que le topic a des recommandations de marques de pneu qui ont une bonne adhérence sur route mouillée ?


Marathon Supreme... tant que t'en trouves, la rumeur dit qu'ils vont être arrêtés.
 

Hoiniel a écrit :


Je les utilise systématiquement. Et quand une bagnole est dessus, je me mets en vrac bien devant la voiture pour l'empêcher de passer.  [:cosmoschtroumpf]


Et moi je me mets juste devant le feu, comme ça il peut pas voir quand le feu change de couleur et ça l'éneeerve !  [:mzitraya]  
 

Dame de Piques a écrit :

À chaque fois c'était lors de freinages d'urgence.
Je précise que je freine des deux mains  :o


Il ne faut pas ou peu freiner de l'arrière : dès que tu freines fort (en limite d'OTB ), le report des masses fait que tu n'as plus aucune charge sur le pneu arrière, donc plus aucune adhérence, donc ça ne sert à rien (à part rendre la trajectoire incontrôlable).
Il faut s'entraîner sur un parking pour apprendre à doser le freinage (corps en arrière, bras raidis, freinage à la limite de soulever l'arrière).


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°67050877
Hoiniel
Posté le 20-10-2022 à 12:35:14  profilanswer
 

ll0zz a écrit :


Il ne faut pas ou peu freiner de l'arrière : dès que tu freines fort (en limite d'OTB ), le report des masses fait que tu n'as plus aucune charge sur le pneu arrière, donc plus aucune adhérence, donc ça ne sert à rien (à part rendre la trajectoire incontrôlable).
Il faut s'entraîner sur un parking pour apprendre à doser le freinage (corps en arrière, bras raidis, freinage à la limite de soulever l'arrière).


 
J'aime bien comme le pneu arrière tangue de partout quand je freine et qu'il se bloque. :o
 
Bon, j'ai fait ca une fois sur sol très humide,je suis parti en tête à queue, c'était moins fun.  [:alph-one]  

n°67050933
manisque
Posté le 20-10-2022 à 12:43:19  profilanswer
 

fr4nzo a écrit :

Schwalbe Marathon
Tu crèveras avant ton pneu™


 
Je note [:lumbahaab:1].
 

Dintr-un lemn a écrit :


Citation :

Ville : Bavière


 
Ah ok, je comprends mieux le feu orange avant le vert du coup :D
 
J'ai connu une personne écrasée en vélo par un semi-remorque dans une telle configuration, le semi tourne, embarque la cycliste à sa droite, la fait chuter et hop, passage sous les roues...


 
Je trouve le feu orange très pratique pour anticiper. Je connais d'autres coins où le feu vert clignote avant de passer à l'orange puis au rouge. Ça permet d'anticiper encore plus :D.
 

milfeuilles a écrit :


Ne le prends pas mal, mais il ne faut pas faire de "freinages d'urgence". Facile à dire au premier abord, mais en fait pas tant que ça. Si tu en arrives là c'est que c'est une situation mal analysée. J'en ai fait un seul en 30 ou 40k km, j'ai fini par terre tout pareil sous la pluie, 2 jours d'ITT.
 
Dorénavant l'anticipation est ton seul guide. [:alternatal3000:2]  
(Ainsi que le trainage de bite en ville :o )


 
Boaf, il faut s'entraîner à freiner fort pour que ça devienne un réflexe si nécessaire. Une bonne astuce est de ressentir le basculement du vélo ou la glisse, et de les utiliser pour moduler le freinage (ou bloquer-débloquer en connaissance de cause). Ça nécessite de l'entraînement, mais c'est aussi efficace que l'ABS des motos.
 
Mais j'ai toujours trouvé moins piégeux de rouler couteau entre les dents dans un chemin défoncé à VTT que de rouler à moitié endormi et fatigué après le boulot. Dans le premier cas, le cerveau mouline à 100%, les pupilles sont dilatées et les muscles sont prêts à réagir rapidement et précisément.
 
Ça n'évite pas l'accident, mais c'est souvent mérité :o.
 

Spoiler :

Il y a 5 ans, j'étais passé de pneus Maxxis nazes à des Michelin top moumoute, et j'ai bien réussi à trouver leurs limites, d'ailleurs, on en voit toujours la cicatrice [:galaswinda:4].


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
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