Profil supprimé | Bleizdu a écrit :
Donc France éternelle... mais juridiquement la Bretagne n'est pas en France. Cf ma démonstration plus haut qui prouve que 1- Les rois de France n'étaient pas propriétaires de la Bretagne avant 1532
2- Que le Traité unissant la Bretagne à la France est nul et donc sans effet
3- Qu'en conséquence juridiquement la Bretagne ne fait pas partie du domaine public de la France
Par ailleurs le concept d'Etat n'est pas exclusivement territorial. Deux autres données sont essentielles : la population (pour la légitimité) la souveraineté (élément fondamental, à lire la République de Bodin, oeuvre fondatrice du concept d'Etat)
Le seul élément caractérisé en l'espèce est la population : la Bretagne est légitimement en France et je suis le premier à le dire, mais légalement elle ne l'est pas. Enfin un Etat n'est pas figé dans le temps. Cf. Nice et Savoie, construction de l'Italie, Indépendance de l'Irlande, dévolution au Royaume-Uni, construction des USA, décolonisation, éclatement de l'URSS...L'histoire ne bouge pas : on l'a fait bouger.
Enfin la culture est liée à un peuple et non à un territoire : le chouchen, les crèpes et les légendes bretonnes... sont bretonnes
|
c'est pourquoi les bretons peuvent vivre ailleurs qu'en bretagne, donc revendiquer la bretagne indépendante n'a aucun sens, les brétons indépendants, OK, je comprend, mais les bretons n'ont pas de droit divins sur la bretagne en elle-meme
ensuite le préchi précha historique, c'est partout la meme histoire, historiquement la savoie devrait etre indépendante a cause d'un obscur traité jamais signé par charles-emmanuelle, qui rendrait donc caduque l'appartenance de la savoie à la France
on peut aussi remonter beaucoup plus loin, du temps de charlemagne et de sa grande europe, ou la France avait clairement une autre gueule que celle qu'elle a aujourd'hui
donc si on s'en refere à l'histoire, ce serait pleinement légitime de demander à la belgique, a l'italie, à l'allemagne, a l'espagne et à la suisse qu'elles nous rendent les territoires qu'elles nous ont frauduleusement repris par des manipulations politiques, des traités signés sou sla contrainte ou par des guerres illégales.
Notons au passage qu'a l'époque du grand charles, la bretagne faisait bien partie de l'empire du grand charles et que personne ne songeait a contester cela, et c'est pourtant bien plus vieux que les traités royaux dont tu parles, donc la légalité, c'est surtout une question de referentiel historique, tu ne t'arretes qu'a la periode de l'histoire bretonne qui t'interesse. Ce n'est pas concluant.
l'histoire n'a pas pour but de redresser les torts, et on ne trouve aucune légitimité dans l'Histoire sinon on peut alors tenter de corriger un paquet d'actes manqués des temps passés. Et c'est d'ailleurs ça qui fait le charme de l'Histoire, de voir les erreurs passés, les actes manqués qui aurait pu changer la face du monde. et de se dire "si les choses avaient été différentes..." mais c'est tout
qui est on pour se permettre de réécrire l'histoire ?
qu'historiquement la bretagne ne soit pas française, je veux bien le croire mais ça ne suffit absolument pas pour en faire un argument convaincant pour lui rendre son indépendance
n'empeche qu'aujourd'hui elle l'est, française, bien ou mal acquis, la bretagne est incontestablement française
et du reste avec tous le respect que j'ai pour la culture bretonne, elle est pas si différente de la culture des autres regions française pour que ça nous empeche de vivre ensemble et que ça nous impose des frontières pour bien marquer la différence ethnique ou culturelle.
a l'heure ou on parle de mondialisation (dans le bon comme dans le mauvais sens) je trouve toujours déplorable la volonté de certains de vouloir a tout prix l'enfermement sur soi-meme, et le tri de ses ouailles par la culture, cette espèce d'élitisme sociologique est a gerber.
je trouve que le mélange a du bon et qu'il n'est pas forcément au prix du sacrifice des cultures de chacun, c'est l'argument massue pour les nationalistes de tout poil mais pour moi c'est juste de la xenophobie, pure et simple.
vouloir raccourcir les espaces et creer des frontières géographiques, ethniques ou culturel, c'est retourner à l'age de pierre, passer de la société cosmopolite, ouverte et respectueuse de chacun, au clan tribal ou l'étranger, le différent n'a plus sa place, on voit des lors tout ce que les lubies indépendantitses ont de negatif
avant d'etre le regroupement des gens qui nous ressemblent, c'est surtout l'exclusion de ceux qui ne sont pas comme nous (sous-entendu, ceux qui ne s'appelle pas gael leguerec ou Yan Ker-finec)
allons plus loin dans le raisonnement et donnons son indépendance à la bretagne. une fois la bretagne indépendante, la bretagne du sud demandera son autonomie vis à vis de la bretagne du nord, qui aurait la légitimité de l'empecher, culturellement ils sont différents
puis le quartier sud de nantes fera secession du quartier nord, dans la meme logique culturelle
puis la rue de la poste se déclarera autonome du pouvoir central de la mairie du quartier nord, puis le 15, rue de la poste proclamera un nouvel état du "15 rue de la poste", mais le 3ème étage rentrera en guerre civile avec le 1er et demandera l'indépendance. et tous pour d'EXCELLENTES RAISONS culturelles, ethniques voir "legal" mais ou ça va s'arreter ? on peut aller extremement loin dans cette logique de renfermement sur soi et de morcellement du territoire.
en bref, c'est de la simple regression sociologique et ça n'amenera rien de bon pour les bretons comme pour les autres. Message édité par Profil supprimé le 11-08-2006 à 14:16:52
|