Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°10350701
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 14:13:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

uriel a écrit :

qui d'ailleurs disparait encore plus vite que le breton :/

sinon je me demandais pour ceux qui parle breton (un peu ou couramment), vous avez déjà visité Kernev-Veur, la langue cornique etant proche du breton je me demandais si quelqu'un ici avait deja communiqué avec des gens des Cornouailles? :D
 leur drapeau est aussi quasiment le même que notre (ex) Kroaz du

C'est toujours le notre hein :)  ceci dit je crois pas qu'il ait la meme signification (croix de St quelquechose pour les cornouaillais contre signe de ralliement des bretons -rien à voir avec les francais :o - durant les croisades)

mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 14:13:12  profilanswer

n°10350757
jerome38
Posté le 11-01-2007 à 14:20:08  profilanswer

vouzico a écrit :

Tu peux pas faire vivre une langue avec une option du bac : le latin ca en est une aussi et on pas dire que ca soit très vivant !
Il faut qu'elle soit présente à tous les étages de la sociéte : dans les gares, les aéroports, les batiments officiels, les radios, les télés, etc... en plus quand le rectorat ne créée pas de postes d'enseignants en école primaire alors qu'il y a des besoins, c'est pas ce qu'on peut appeler de la volonté de faire vivre une langue...

Dans le métro de Rennes il y a partout une double inscription gallo/français
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d0/Bilingual_signage-Gallo.jpg
les aéroports il n'y en a pas des masses en bretagne  :D  et puis ça vient petit à petit dans les transports. Il ne faut pas tout attendre de l'etat, rien n'empeche les initiatives privées pour promouvoir la langue bretonne au niveau local.

Message cité 1 fois
Message édité par jerome38 le 11-01-2007 à 14:21:24
n°10350785
uriel
blood pt.2
Posté le 11-01-2007 à 14:23:03  profilanswer

vouzico a écrit :

C'est toujours le notre hein :)  ceci dit je crois pas qu'il ait la meme signification (croix de St quelquechose pour les cornouaillais contre signe de ralliement des bretons -rien à voir avec les francais :o - durant les croisades)

je l'ai mis entre parenthese parce que le Gwenn ha du est plus repandu et reconnu comme drapeau breton :)  
   apres j'imagine que tu pourrais montrer l'ancien drapeau, tout le monde connait celui de Morvan Marchal
 sinon a part les couleurs inversé le Kroaz du et le drapeau de saint Piran sont identiques, et je sais pour les croisades (d'ailleurs on voit la même croix au danemark ou en suede) :D

---------------
IVG en france
n°10350786
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 14:23:14  profilanswer

jerome38 a écrit :

Dans le métro de Rennes il y a partout une double inscription gallo/français
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] -Gallo.jpg
les aéroports il n'y en a pas des masses en bretagne  :D  et puis ça vient petit à petit dans les transports. Il ne faut pas tout attendre de l'etat, rien n'empeche les initiatives privées pour promouvoir la langue bretonne au niveau local.

Tout à fait mais quand la SNCF (un exemple parmi tant d'autres) refuse à tout prix le double affichage breton-francais dans ses gares, on se demande d'ou ca vient...  :fou:  
Il ne faut pas se voiler la face : l'état francais tolère la langue bretonne mais la laisse crever à petit feu et ce, bien consciemment [:ben-tx]

n°10350842
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 11-01-2007 à 14:28:55  profilanswer

Ouais.
Tous les vendredis le gouvernement se réuni et ils en parlent :

-Alors? Ca en est ou notre plan secret de meurtre de la langue bretonne?
-Ca avance! Deja, pas de double affichage dans les gares SNCF!
-Bien! Encore quelques semaines et on passe a l'etape suivante : abattre sans sommation toute personne qui dira "kenavo" en public!

Ou ca ou alors ils en ont peut etre rien a foutre et le sujet n'est plus a l'ordre du jour depuis 1939.

n°10350882
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 14:33:17  profilanswer

babook a écrit :

Ouais.
Tous les vendredis le gouvernement se réuni et ils en parlent :

-Alors? Ca en est ou notre plan secret de meurtre de la langue bretonne?
-Ca avance! Deja, pas de double affichage dans les gares SNCF!
-Bien! Encore quelques semaines et on passe a l'etape suivante : abattre sans sommation toute personne qui dira "kenavo" en public!
Ou ca ou alors ils en ont peut etre rien a foutre et le sujet n'est plus a l'ordre du jour depuis 1939.

Mmmmh pas tout à fait, ca serait plutot dans ce gout la :
- TV Breizh veut une fréquence hertzienne sur toute la Bretagne pour diffuser des émissions en breton ? Dites non par le CSA
- Des nouveaux postes pour l'enseignement bilingue suite à la demande ? mmmh dites non par le rectorat
- Intégrer Diwan dans l'éducation nationale ? Hahaha la bonne blague
- Développer les langues régionales ? Mettez ca dans le programme éléctoral et ne le faites jamais (cf. Mitterand)

C'est plus subtil mais tellement plus efficace  [:itm]

n°10350886
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 14:33:31  answer

vouzico a écrit :

Je ne suis pastrès investi dans la cause bretonne puisque je suis à l'étranger (pas en France, en Allemagne) mais c'est vrai que je suis très fier de mon pays et de mes origines  :jap:  
Ok mais par pitié, merci de ne pas utiliser le mot patois pour le breton, c'est vraiment agacant.

Pour etre franc ce qui m'agace dans la France (cf. mul), c'est son arrogance et son coté donneur de lecons (et à l'étranger ca se ressent encore plus...) alors qu'il faut balayer devant sa porte avant :  
- on fait une visite officielle aux indiens d'Amazonie alors qu'une langue qui est sur le territoire n'est meme pas reconnue (au passage, on fait donc un peu chier le Brésil qui est sensé les protéger).  
- on fait chier X pays pour rentrer dans l'UE alors que la France ne pourrait, en l'état actuel des choses pas y rentrer, puisqu'elle n'a pas ratifié la charte des langues minoritaires.
- on rabache a longueur de journées que la France est le pays des droits de l'Homme (y a bien plus que les immigrés clandestins pour croire ca d'ailleurs...) mais c'est le pays le plus condamné par la cour européenne de justice (me semble-t-il, je suis pas sur à 100% du titre de la dite cour)
- la France tient au francais et à la francophonie comme la prunelle de ses yeux en pronant la diversité linguistique mais ne la tolère pas en son sein...
etc...

Bref reconnaitre une langue qui n'est pas le francais en France relève de l'impossible. Et pourtant c'est pas grand chose, alors imaginons une vraie décentralisation ou des réformes en profondeur. D'ou cette impression (peut-etre erronnée menfin...) : si la France est irréformable, alors la Bretagne, elle, si elle en avait les pouvoirs, pourrait mieux s'en sortir...

c'est clair que la France est bourrée de paradoxe
cela dit, tous les aspects de ce problème linguistqiue que tu évoques sont pour moi relativement peu important. Parce que je ne suis pas pour une sauvegarde du français au prix de reforme politique, de diabolisation des langues étrangères, des patois locaux, ou des langues locales donc pour te faire plaisir ;)
Pour tout dire, je trouverai meme plus malin que l'ont face en france ce qui se fait déjà enormement dans beaucoup d'autres pays, à savoir un enseignement en immersion totale dans une langue etrangere (c'est à dire apprendre les math ou l'histoire de France en Anglais par exemple...)
Comme tu vois, ne me sentant déjà que moyennement concerné par la sauvegarde de ma propre langue maternelle, je ne peux decemment me sentir ému par la sauvegarde de langues minoritaires et qui sont de toute manière inexorablement appelé à disparaître, au meme titre que le français d'ailleurs, mais a bien plus courte échéance.
L'Histoire est ainsi faite que plus les peuples ont établi de pont et de relations entre eux et plus les langues et les patois ont reculé ou se sont uniformisé dans une langue commune. Avec Internet et l'acces aux medias du monde entier, cela va évidemment continuer à progresser (et je dis bien progresser) de manière exponentielle.

Enfin, je pense qu'on peut rester un Breton fier de ses acquis, de ses traditions, sans meme savoir parler un mot de breton. ça ne te rendra pas moins breton pour autant, tant que t'assures en crèpe et en biniou, y'a pas de souci :D

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2007 à 14:35:24
n°10350938
jerome38
Posté le 11-01-2007 à 14:39:03  profilanswer

vouzico a écrit :

Tout à fait mais quand la SNCF (un exemple parmi tant d'autres) refuse à tout prix le double affichage breton-francais dans ses gares, on se demande d'ou ca vient...  :fou:  
Il ne faut pas se voiler la face : l'état francais tolère la langue bretonne mais la laisse crever à petit feu et ce, bien consciemment [:ben-tx]

Tu cites l'etat français comme si on était encore sous la IIIeme république.
Désormais tout le monde est libre de parler breton en Bretagne et de prendre des cours, et le fait que cette langue perde du terrain n'est pas du ressort de "l'etat français" ; un double affichage dans les gares n'y changera rien, c'est un phénomène irréversible du à la mondialisation qui fait que ça ne sert plus a rien de s'enfermer dans des petites régions avec chacun sa langue et compagnie.

Mais voyons les choses plus loin :  
le breton est condamné d'ici quelques dizaines d'années ;
le français est condamné d'ici quelques centaines d'années ;
l'anglais est condamné d'ici quelques milliers d'années ;

une langue n'est pas immortelle ! et au jour où les frontieres de l'europe sont ouvertes à quoi bon recréer des frontieres ?

edit : tiens mon post reprend des arguments de faman, promis j'ai pas copié  :o

Message cité 2 fois
Message édité par jerome38 le 11-01-2007 à 14:40:57
n°10350949
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 14:40:20  answer

jerome38 a écrit :

Tu cites l'etat français comme si on était encore sous la IIIeme république.
Désormais tout le monde est libre de parler breton en Bretagne et de prendre des cours, et le fait que cette langue perde du terrain n'est pas du ressort de "l'etat français" ; un double affichage dans les gares n'y changera rien, c'est un phénomène irréversible du à la mondialisation qui fait que ça ne sert plus a rien de s'enfermer dans des petites régions avec chacun sa langue et compagnie.

Mais voyons les choses plus loin :  
le breton est condamné d'ici quelques dizaines d'années ;
le français est condamné d'ici quelques centaines d'années ;
l'anglais est condamné d'ici quelques milliers d'années ;

une langue n'est pas immortelle ! et au jour où les frontieres de l'europe sont ouvertes à quoi bon recréer des frontieres ?

totally +1  :jap:  

n°10350959
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 11-01-2007 à 14:41:27  profilanswer

vouzico a écrit :

Mmmmh pas tout à fait, ca serait plutot dans ce gout la :
- TV Breizh veut une fréquence hertzienne sur toute la Bretagne pour diffuser des émissions en breton ? Dites non par le CSA
- Des nouveaux postes pour l'enseignement bilingue suite à la demande ? mmmh dites non par le rectorat
- Intégrer Diwan dans l'éducation nationale ? Hahaha la bonne blague
- Développer les langues régionales ? Mettez ca dans le programme éléctoral et ne le faites jamais (cf. Mitterand)

C'est plus subtil mais tellement plus efficace  [:itm]

C'est marrant, j'habite pas du tout la Bretagne et pourtant j'ai TV Breizh... j'imagine qu'il existe donc un moyen d'obtenir TV Breizh si on le veut.
Les attributions de canaux TV hertzien c'est peut etre un peu plus compliqué qu'un simple complot antibreton. Si c'etait si simple, on aurait un poil plus d'une dizaine de chaines hertziennes (perso j'ai toujours eu du mal capter les 6 "grandes" chaines)

"Diwan" c'est pas des écoles privées?

mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 14:41:27  profilanswer

n°10350970
uriel
blood pt.2
Posté le 11-01-2007 à 14:42:45  profilanswer

jerome38 a écrit :

et au jour où les frontieres de l'europe sont ouvertes à quoi bon recréer des frontieres ?

ce sont pas des frontieres que tu crées, c'est de la diversité.
 et quand tu vois le festival interceltique chaque année, faudra me dire ou est la fermeture des frontieres avec les cultures regionales.

---------------
IVG en france
n°10350985
uriel
blood pt.2
Posté le 11-01-2007 à 14:44:04  profilanswer

vouzico a écrit :

il reste les programmes sur france3 [:jar jar]

---------------
IVG en france
n°10351015
jerome38
Posté le 11-01-2007 à 14:47:18  profilanswer

uriel a écrit :

et quand tu vois le festival interceltique chaque année, faudra me dire ou est la fermeture des frontieres avec les cultures regionales.

personnellement des initiatives comme le festival interceltique et les divers fest-noz je trouve ça génial et la préservation des   cultures régionales c'est interessant.  
Mais pas besoin pour ça d'un changement de statut de ces régions.

n°10351066
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 14:52:14  answer

uriel a écrit :

créer artificiellement de la diversité, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée
sinon, toutes les regions françaises, que dis je, tous les départements français pourraient ressortir leur patois du placard et exiger l'octocuple affichage dans tous les organismes publics.

en plus, le panneau en breton, là, bah, j'ai tout compris, alors si moi non-breton je peux comprendre, je pense que les bretons qui ont de toute manière appris le français peuvent comprendre le meme panneau en français, on fait des économies d'affichage. pas besoin d'avoir 2 panneaux, le français suffit largement  (et puis y'a encore les symboles poru ceux qui sont vraiment refractaires aux français)  
Alors quoi ? mettre des panneau uniquement en Breton ? je rappelle qu'il y a aussi des non-bretons qui vivent en Bretagne, c'est à dire en France...

n°10351077
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 14:53:34  profilanswer

babook a écrit :

C'est marrant, j'habite pas du tout la Bretagne et pourtant j'ai TV Breizh... j'imagine qu'il existe donc un moyen d'obtenir TV Breizh si on le veut.
Les attributions de canaux TV hertzien c'est peut etre un peu plus compliqué qu'un simple complot antibreton. Si c'etait si simple, on aurait un poil plus d'une dizaine de chaines hertziennes (perso j'ai toujours eu du mal capter les 6 "grandes" chaines)

"Diwan" c'est pas des écoles privées?

TV Breizh tu l'as par le cable, un breton qui n'a pas le cable n'a pas TV Breizh cqfd.

Sinon tout ce que vous racontez est peut etre le futur : une seule langue et on se téléportera, Mr Spok, envoyez moi une beurre-sucre de chez Boennec en Allemagne en 0,1ms s'il vous plait :o  

En attendant, je parle de concret, de mesures toutes simples pour soutenir une culture et une langue (les duex sont liés faman) quand on se pose en superjusticier des cultures :  
Vous parlez de repli sur soi ? Regardez un peu ailleurs au lieu de rester figés sur votre hexagone (pour ceux qui donnent des lecons de repli sur soi, ca prete à sourire) : les allemands donnent des super moyens aux sorbes (allemands de langue slave) qui sont 150 000, les allemands de langue danoise sont également très soutenus, les frisons idem, le statut du gallois et de l'irlandais feraient rever tout amoureux de la langue bretonne : partout ailleurs les langues régionales ou minoritaires sont défendues et soutenues.

n°10351098
uriel
blood pt.2
Posté le 11-01-2007 à 14:55:24  profilanswer

faman > t'es toujours au niveau de comparer breton/gallo au patois, et tu veux qu'on prenne tes arguments serieusement?

Message cité 1 fois
Message édité par uriel le 11-01-2007 à 14:55:50

---------------
IVG en france
n°10351121
p47alto1
Posté le 11-01-2007 à 14:57:23  profilanswer

On te parle de respecter la diversité existante. Nuance.

Citation :

je suis pas sûr que ce soit une bonne idée
sinon, toutes les regions françaises, que dis je, tous les départements français pourraient ressortir leur patois du placard et exiger l'octocuple affichage dans tous les organismes publics.

Troll un jour, troll toujours… A part ça, le fait que seule de l'UE la France (avec la Grèce) néglige de ratifier la charte des langues minoritaires et de considérer les régions comme de vulgaires marches de sa capitale, ça n'éveille rien chez toi?

n°10351146
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 14:59:36  profilanswer

Pour les patois départementaux c'est de la mauvaise foi, les départements ne correspondent à aucune réalité historique (bien qu'ils rentrent malheureusement dans la tete des gens comme tel) et surtout linguistique. Il y a un breton standard et on l'appliquera tout simplement...

Hum hum le cout des économies d'affichage c'est moyen comme argument : si la France a les moyens de construire une ligne TGV Paris Brest, elle est pas à 1000 euros de panneaux près...
C'est pas forcément le problème de savoir si un type lambda fait la différence entre Gwengamp et Guingamp c'est pas du tout le sujet : le problème c'est introduire le breton dans les tetes, montrer que c'est une langue vivante, qu'on peut utiliser tous les jours voire commencer à introduire des notions. Il est là l'intéret.

n°10351313
jerome38
Posté le 11-01-2007 à 15:12:53  profilanswer

vouzico a écrit :

Pour les patois départementaux c'est de la mauvaise foi, les départements ne correspondent à aucune réalité historique (bien qu'ils rentrent malheureusement dans la tete des gens comme tel) et surtout linguistique. Il y a un breton standard et on l'appliquera tout simplement...

Comment ça les départements ne correspondent pas à une réalité historique ? Ils sont issus de l'une des plus grande révolution du monde qui a conduit à décapiter les possédants pour créer une république démocratique avec comme idéal la liberté l'égalité et la fraternité.
Si ça ce n'est pas une réalité historique  :sarcastic:

Bon alors comme toute les révolution elle a pas eu que des impacts positifs mais à mon avis la bretagne est mieux aujourdhui au sein d'un pays démocratique que du temps des évéchés et des duchés despotiques.

Message cité 1 fois
Message édité par jerome38 le 11-01-2007 à 15:13:29
n°10351325
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 15:13:36  answer

vouzico a écrit :

Après 220 ans les départemnts correspondent à une réalitté histrorique nan? :heink:  

Puis la Bretagne correspond pas non plus à une réalité linguistique  :heink:  

http://content.answers.com/main/co [...] Breton.gif

De toute façon, je vois pas l'intéret qu'il y ait des départements qui correspondent tip top à des langues que plus personne ne parle...

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2007 à 15:14:35
n°10351391
uriel
blood pt.2
Posté le 11-01-2007 à 15:19:04  profilanswer

c'est du gallo, qui est un langue romane ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_d%27oïl ), c'est pour ça que ça ressemble au français, et c'est aussi pour ça que le français a été mieux integré en Haute-Bretagne.

Message édité par uriel le 11-01-2007 à 15:20:05

---------------
IVG en france
n°10351400
p47alto1
Posté le 11-01-2007 à 15:19:42  profilanswer

jerome38 a écrit :

Comment ça les départements ne correspondent pas à une réalité historique ? Ils sont issus de l'une des plus grande révolution du monde qui a conduit à décapiter les possédants membres de la classe au pouvoir [:aloy]pour créer une république démocratique avec comme idéal la liberté l'égalité et la fraternité.
Si ça ce n'est pas une réalité historique  :sarcastic:

:non: La réalité historique, c'est que ce sont les bourgeois -les vrais possédants- qui ont pris le pouvoir, et qu'ils l'ont gardé. Le droit à la propriété est inscrit dans les textes révolutionnaires.

Citation :

Bon alors comme toute les révolution elle a pas eu que des impacts positifs mais à mon avis la bretagne est mieux aujourdhui au sein d'un pays démocratique que du temps des évéchés et des duchés despotiques.

Tu ferais un tabac en Vendée, toi.  :o

Message édité par p47alto1 le 11-01-2007 à 15:20:41
n°10351594
jerome38
Posté le 11-01-2007 à 15:36:51  profilanswer

Citation :

:non: La réalité historique, c'est que ce sont les bourgeois -les vrais possédants- qui ont pris le pouvoir, et qu'ils l'ont gardé. Le droit à la propriété est inscrit dans les textes révolutionnaires.

Certes mais c'est le peuple qui s'est soulevé et qui a coupé les têtes  :).
La question n'est pas la puisque le sujet c'est le statut de la Bretagne, et il est meilleur aujourd'hui que du temps des ducs, comme partout en France. Certes il y a des efforts à faire pour sauvergarder la culture bretonne mais les gens sont très attachés aux départements, comme l'ont montré les réferendum par exemple dans les DOM où les gens ont refusé de voir disparaitre cet échelon territorial, tout comme en corse d'ailleurs.

Citation :

Tu ferais un tabac en Vendée, toi.  :o

http://www.congopage.com/IMG/devil.gif
en voila un beau de duc.

n°10351846
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 16:00:33  profilanswer

jerome38 a écrit :

[quote]La question n'est pas la puisque le sujet c'est le statut de la Bretagne, et il est meilleur aujourd'hui que du temps des ducs, comme partout en France. Certes il y a des efforts à faire pour sauvergarder la culture bretonne mais les gens sont très attachés aux départements, comme l'ont montré les réferendum par exemple dans les DOM où les gens ont refusé de voir disparaitre cet échelon territorial, tout comme en corse d'ailleurs.

Le référendum en Corse s'est fait dans des conditions politiques qui dépassaient largement le cadre de la simple dissolution des départements.

Sinon la France comme modèle, la France comme exemple, la France comme référence... et j'entends parler d'ouverture d'esprit ?  

Et pour finir : la question n'est pas la Bretagne serait-elle restée au niveau Moyen-Age si elle avait été indépendante pendant que la France serait connectée sur Internet en 2007 (qui est d'un ridicule sans nom), mais si elle ne s'en serait pas mieux sortie et ferait mieux dans le futur sans la France...

Message édité par vouzico le 11-01-2007 à 16:06:53
n°10351994
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 11-01-2007 à 16:14:25  profilanswer

Ouais c'est sur qu'elle aurait fait mieux toute seule, elle a tellement d'atouts economiques propres (ie pas du tout financer par ce sale etat francais)

n°10352003
uriel
blood pt.2
Posté le 11-01-2007 à 16:15:30  profilanswer

on a le monopole du choux-fleur et du porc, ils feraient quoi les français sans ça? :O

---------------
IVG en france
n°10352021
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 16:17:47  profilanswer

babook a écrit :

Ouais c'est sur qu'elle aurait fait mieux toute seule, elle a tellement d'atouts economiques propres (ie pas du tout financer par ce sale etat francais)

Je vais me répéter mais bon tout le monde ne lit pas tout les thread : c'est vrai que le Luxembourg a tellement d'atouts économiques à la base :love:

n°10352110
jerome38
Posté le 11-01-2007 à 16:27:58  profilanswer

uriel a écrit :

on a le monopole du choux-fleur et du porc, ils feraient quoi les français sans ça? :O

et le cidre  [:huit]  

vouzico a écrit :

Je vais me répéter mais bon tout le monde ne lit pas tout les thread : c'est vrai que le Luxembourg a tellement d'atouts économiques à la base :love:

La question est pas économique mais logique. S'il y a un référendum en Bretagne sur l'indépendance aujourd'hui c'est  
10% oui  
20% non  
70% Obiwan

n°10352164
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 16:32:45  profilanswer

jerome38 a écrit :

et le cidre  [:huit]  

La question est pas économique mais logique. S'il y a un référendum en Bretagne sur l'indépendance aujourd'hui c'est  
10% oui  
20% non  
70% Obiwan

Mais c'est toujours pas la question.  
La question c'est : une réforme des institutions francaises apportant plus de liberté et de responabilités à la Bretagne serait elle utile aux intérets bretons ?
Je pense que oui, autant du point de vue des institutions démocratiques, que de l'économie ou de la culture.

n°10352208
jerome38
Posté le 11-01-2007 à 16:36:19  profilanswer

De la Bretagne en particulier ou de toutes les régions en général ?
parce que la décentralisation je crois qu'elle est en cours avec de plus en plus de compétences au niveau régional.  [:jagstang]

n°10352245
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 16:39:55  answer

uriel a écrit :

faman > t'es toujours au niveau de comparer breton/gallo au patois, et tu veux qu'on prenne tes arguments serieusement?

j'utilise peut etre pas le terme adéquat j'en conviens, je ne suis pas linguiste, disons que ma définition du patois, c'est dans le sens "dialecte locale"
pas vraiment dans le sens "le truc parlé par les vieux le soir au coin du feu"
le breton n'étant parlé qu'en Bretagne, il est local et ne peut, à mon sens, se prévaloir du statut de langue, sinon, le verlan aussi est une langue, et a mon avis, y'a bien plus de gens qui parle verlan que breton et sur une plus grande superficie du territoire.
je sais bien que dire le contraire est toute la base de votre argumentation pour prétendre au statut indépendant de la bretagne, mais c'est mon avis  

maintenant, "on" prend comme il veut mes arguments, je m'en bats l'oeil, je suis juste le modérateur de la francophobie pathologique de "on" sur ce topic.

n°10352260
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 16:41:15  answer

p47alto1 a écrit :

parle moi parle moi parle moi

non :o

n°10352301
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 16:45:17  answer

vouzico a écrit :

Hum hum le cout des économies d'affichage c'est moyen comme argument : si la France a les moyens de construire une ligne TGV Paris Brest, elle est pas à 1000 euros de panneaux près...
C'est pas forcément le problème de savoir si un type lambda fait la différence entre Gwengamp et Guingamp c'est pas du tout le sujet : le problème c'est introduire le breton dans les tetes, montrer que c'est une langue vivante, qu'on peut utiliser tous les jours voire commencer à introduire des notions. Il est là l'intéret.

interet ? sinon, je vais peut etre t'apprendre quelque chose mais on a déjà une langue toute faite, avec tous les panneaux et les livres qui vont avec, déjà fournis et implantés, ça s'appelle le Français, pour dire toutes les choses de la vie, c'est largement suffisant et c'est précisement ce qu'on utilise en ce moment, meme pas besoin de l'apprendre, on maitrise déjà (plus ou moins [:tinostar])...elle est pas belle la vie ?  ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2007 à 16:47:29
n°10352418
p47alto1
Posté le 11-01-2007 à 16:57:38  profilanswer

jerome38 a écrit :

Certes mais c'est le peuple qui s'est soulevé et qui a coupé les têtes  :).

Il a donc fait le sale boulot des gouvernants. Comme sous l'Ancien Régime. Ça c'est du progrès qu'il est bien. [:fitterashes]

Citation :

La question n'est pas la puisque le sujet c'est le statut de la Bretagne, et il est meilleur aujourd'hui que du temps des ducs, comme partout en France.  
Certes il y a des efforts à faire pour sauvergarder la culture bretonne mais les gens sont très attachés aux départements, comme l'ont montré les réferendum par exemple dans les DOM où les gens ont refusé de voir disparaitre cet échelon territorial, tout comme en Corse d'ailleurs.

Erreur. Les gens ont refusé de voir réunis les deux départements recréés en 75.  

Citation :

en voila un beau de duc.

Duc? Non, comte ou marquis, mais pas duc.

n°10352423
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 16:58:15  profilanswer

jerome38 a écrit :

De la Bretagne en particulier ou de toutes les régions en général ?
parce que la décentralisation je crois qu'elle est en cours avec de plus en plus de compétences au niveau régional.  [:jagstang]

De la Bretagne, les autres régions je m'en fiche.
Quand à cette décentralisation, quand on arrive à peine à transferrer les compétences des personnels techniques de l'Education Nationale aux régions, et ce, sans augmenter leur budget, les obligeant à augmenter les impots, j'appelle pas ca une décentralisation mais du foutage de gueule  [:jagstang]

n°10352453
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 17:00:55  profilanswer

Navré pour toi si tu te contentes d'une seule culture, d'un seul mode de pensée syntaxique, que tu ne connaisses pas la richesse d'autres langues...

n°10352507
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 17:07:06  answer

vouzico a écrit :

Navré pour toi si tu te contentes d'une seule culture, d'un seul mode de pensée syntaxique, que tu ne connaisses pas la richesse d'autres langues...

la barrière de la langue, j'ai déjà eu une experience un peu traumatisante avec ça, c'est pour ça que je suis pour faire tomber ses barrières  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2007 à 17:07:21
n°10352687
uriel
blood pt.2
Posté le 11-01-2007 à 17:23:28  profilanswer

ah oui effectivement t'es pas linguiste  :sweat:  
 donc tu te bases pas sur des faits, juste sur ton appreciation personnel là, parce que c'est un non sens ton discours :/

je me permet de te conseiller ce livre: http://www.amazon.fr/LAventure-lan [...] 253140007/
une section concerne les langues celtiques et/ou brittoniques :)

super, a bas la diversité, tout le monde parle la même chose [:jar jar]
 perso, j'apprecie d'apprendre d'autres langues, chacun son truc

---------------
IVG en france
n°10352862
jerome38
Posté le 11-01-2007 à 17:36:04  profilanswer

Citation :

Il a donc fait le sale boulot des gouvernants. Comme sous l'Ancien Régime. Ça c'est du progrès qu'il est bien. [:fitterashes]

Si la révolution est une mauvaise chose pour toi vote Lepen.

Citation :

Erreur. Les gens ont refusé de voir réunis les deux départements recréés en 75.

En tout cas joli camouflet pour les indépendantistes qui voulaient une collectivité territoriale unique : c'est raté  :D

Citation :

De la Bretagne, les autres régions je m'en fiche.
Quand à cette décentralisation, quand on arrive à peine à transferrer les compétences des personnels techniques de l'Education Nationale aux régions, et ce, sans augmenter leur budget, les obligeant à augmenter les impots, j'appelle pas ca une décentralisation mais du foutage de gueule  [:jagstang]

Les autres régions tu t'en fiche... belle mentalité :/
La France aux français, la Bretagne aux bretons, on va loin avec ce genre d'esprit.
C'est le principe de la décentralisation : baisse de l'impôt national et augmentation de l'impôt local  [:jagstang]

Message édité par jerome38 le 11-01-2007 à 17:36:22
n°10352866
ParadoX
Posté le 11-01-2007 à 17:36:19  profilanswer

mul a écrit :

pourquoi ne pas proposer une France féraliste. Il y a meme un parti fédéraliste d'île-de-France

http://idf.parti-federaliste.fr/

une autre politique, pourquoi pas ?

Citation :

Entreprendre la réforme de l'Etat en dotant chaque Région d'un budget propre et d'un gouvernement pouvant voter des lois.

Aborder les grands dossiers qui façonneront la France de demain et qu'une classe politique frileuse ne veut pas aborder.

Donner à chacun, la possibilité et les moyens de participer à la vie publique pour pouvoir décider de son quotidien.

Vu le bordel que ça fout en Allemagne (rien que pour les écoles  [:mlc]), non merci !

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10353385
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 18:36:13  answer

uriel a écrit :

ah oui effectivement t'es pas linguiste  :sweat:  
 donc tu te bases pas sur des faits, juste sur ton appreciation personnel là, parce que c'est un non sens ton discours :/

le breton n'est parlé qu'en bretagne, la bretagne est une region, le breton est donc un dialecte regional, tu as quel age pour pas comprendre un truc aussi simple ?

je me permet de te conseiller ce livre: http://www.amazon.fr/LAventure-lan [...] 253140007/
une section concerne les langues celtiques et/ou brittoniques :)

super, a bas la diversité, tout le monde parle la même chose [:jar jar]
 perso, j'apprecie d'apprendre d'autres langues, chacun son truc

[:darcktom]  
oui oui moi je suis pour le renfermement sur soi et qu'on fasse la guerre a tout ceux qu'on ne comprend pas, chacun son truc !  :lol:  
nan mais serieusement, c'est vraiment possible de mal interpreter mes propos à ce point là ?  :pt1cable:  

detendez vous les gars, j'ai rien contre le biniou, je vous assure [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2007 à 18:42:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)