J'aimerai bien que le débat soit recentré sur la prostitution.
Le sujet n'est pas "pour ou contre la prostitution dans la rue sous l'emprise d'un mac (largement majoritaire)", parce que là bien evidemment tout le monde est contre, mais plutot "pour ou contre la prostitution dans un milieu encadré et securisé"
La prostitution on ne la commence pas par vocation, on la commence quand on est dans la misere et qu'on a besoin d'argent rapidement (sinon c'est l'expulsion, et quand on a un enfant, c'est pas possible...). Il y'a bien d'autres metiers tres eprouvants pour le corps, personne ne les fait avec plaisir, mais il faut bien se nourrir.
Tant qu'il y'aura de la misere en general, y'aura toujours un mec pour proposer à une fille pauvre de coucher pour de l'argent.
A ceux qui voudraient eradiquer completement la prostitution (y compris celles qui le font volontairement, qui n'y sont pas forcées par un mac), je dis que c'est totalement impossible, la demande est là et ne partira absolument jamais, donc les macs ne partiront pas et les filles de l'est seront toujours battues/violées/tuées par eux.
Ce n'est pas une loi qui changera ca car pour appliquer des lois il faut des moyens que la France n'a pas(la moindre plainte met une année à etre resolue, j'en ai fait l'experience 3 fois, la police est completement debordée de travail), il faut des prisons supplementaires (les actuelles sont deja surpeuplées donc pas possible d'enfermer du monde en +), donc une loi anti-prostitution est une belle utopie.
Former les prostituées? Et il faut aussi les loger et les nourrir, ca aussi c'est hors-budget, il y'a deja les SDF à reloger et nourrir, ils ne sont pas si nombreux et on y arrive deja pas.
Donner la nationalité francaise à toutes les prostituées qui sont en France? (j'ai lu cette connerie y'a une ou deux pages...)
==> "Bonjour, je suis étrangère et prostituée(que ca soit vrai ou pas), je veux la nationalité Francaise", et en quelques années on aurait des millions de filles de l'est qui arriveraient en France, chose totalement ingérable.
En bref, avec des moyens dementiels on pourrait sauver les prostituées francaises, mais elle serait de toutes manières remplacées par les prostituées etrangeres sous l'emprise de leurs macs, donc la situation serait la meme, intolérable.
Puisqu'on ne peut pas arreter la prostitution, encadrons-là.
Le systeme: des maisons closes, dirigées par un fonctionnaire d'etat (et non un pseudo-mac, comme certains bornés osent dire ), gardées par des vigils declarés, controlées regulièrement par des services d'hygiene et de santé, un psycologue pour les prostituées (avec rdv obligatoires), une maison entretenue(grace à une petite proportion de l'argent gagné).
Pour les prostituées qui travaillent dedans, pas d'argent liquide qui circule dans leurs mains(tout est traité legalement à l'entrée) pour eviter le travail au noir, elles peuvent fixer elles-memes leurs tarifs et choisir/refuser leurs clients (c'est donc deja une obligation de propreté et de tenue pour le client), leur travail est declaré, elles cotisent et payent des impots comme tout le monde (elles sont donc la protection sociale commune à tous), elles ont un nombre d'heures de travail maximum, et pourquoi pas une obligation de suivre une formation de quelques heures par jour.
Donc avec ce systeme, au lieu d'avoir 90% de l'argent pour le mac et des femmes maltraitées, on a 30% de l'argent qui part en entretien de la maison, impots/cotisations, salaire des gardiens et du gestionnaire, et des femmes travaillant dans de bonnes conditions; grace à l'argent accumulé au bout de quelques temps elles peuvent s'en sortir.
Aprés on peut repondre à ca que les prostituées de la rue existeront toujours malgré les maisons closes, mais:
Le tarif dans les maisons closes n'est pas plus elevé que le tarif de la rue, donc quel client preferait aller coucher avec une prostituée maltraitée et battue dans une chambre miteuse et dans l'illegalité alors qu'il peut aller coucher avec une prostituée bien traitée (pas forcement heureuse, mais bien traitée c'est certain) dans un endroit propre et securisé, dans la legalité? Reponse deja donnée il y'a quelques pages: le pervers qui recherche le risque de la rue, ce sont des clients tout aussi rares qu'irreductibles, mais y'en à dans tous les domaines et on ne pourra jamais s'en debarrasser, ce peu de clients ne suffirait pas à faire vivre les macs.
Sans client pour la rue, les macs partiront de France (exemple de l'Allemagne: ils ont re-ouvert les maisons closes ==> pu de prostitution dans la rue, des prostituées bien traitées, enfin!), donc finit la prostitution dans la rue et les filles maltraitées.
"oui mais meme bien traitées elles ne peuvent pas etre heureuses et bien dans leur tete en faisant ce metier"
Ce boulot n'est pas la panacée, mais ca ne vaut pas moins que d'etre 40h/semaine sur une chaine dans une usine où il fait 30°C avec 60dB dans les oreilles toute la journée, avec un patron qui vous pousse à fond pour ameliorer le rendement ==> il ne vous frappe pas mais vous avez quand-meme le dos eclaté, j'y ai travaillé une seule semaine en interim, je plains vraiment ceux qui y bossent pendant 20 ans.