Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2624 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  612  613  614  615  616  617
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74402277
incassable
Posté le 16-03-2026 à 16:35:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

lafilledu22 a écrit :

Oui enfin si tu commences à réfléchir comme ça tu vis seul et tu restes seul :spamafote:

je peux te retourner le commentaire: Oui enfin si tu commences à réfléchir qu'il faut recuperer ses annees de retraite tu vis seul et tu restes seul

mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 16:35:07  profilanswer

n°74402290
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 16-03-2026 à 16:38:16  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Oui enfin si tu commences à réfléchir comme ça tu vis seul et tu restes seul :spamafote:

Discours type de la nana entretenue ça  :o

n°74402312
jeff_h
Posté le 16-03-2026 à 16:43:20  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Sur des "petits" montants cela pourrait s'entendre, sur plusieurs dizaine de k€ un peu moins tout de même  [:spamafote]  

n°74402324
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 16-03-2026 à 16:45:40  profilanswer

jeff_h a écrit :

Sur des "petits" montants cela pourrait s'entendre, sur plusieurs dizaine de k€ un peu moins tout de même  [:spamafote]  

C'est un loyer et pas un crédit d'après ce qu'il dit.
Je pense pas que son ex soit repartie avec 50k cash dans la poche en se disant : ahaha je l'ai bien eu, il a payé le loyer pendant deux ans  [:bakk72]

Puis c'est pendant la relation qu'il faut raler, pas après.
Si une situation ne convient pas (quelle qu'elle soit) autant en parler pour arranger le truc :spamafote:

Message cité 4 fois
Message édité par lafilledu22 le 16-03-2026 à 16:47:35

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74402337
incassable
Posté le 16-03-2026 à 16:48:19  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je pense pas que son ex soit repartie avec 50k cash dans la poche en se disant : ahaha je l'ai bien eu, il a payé le loyer pendant deux ans  [:bakk72]

mais quelle que soit la depense, ce que je reproche au systeme c'est de favoriser des postes bien identifies, sans prendre en compte la situation dans son ensemble

on regarde les revenus et les cotisations retraite

par contre tout ce qui est:
- donations de la famille
- depenses pour le foyer

alors la y a plus personne

quand tu divorces de quelqu'un qui gagne le SMIC, que la personne n'ait que ce revenu ou qu'elle ait papa derriere qui l'aide au black a hauteur de 2k par mois, elle repartira avec la meme PC

n°74402351
jeff_h
Posté le 16-03-2026 à 16:51:06  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Loyer ou crédit ça change quoi ? Il lui a offert 50K€

lafilledu22 a écrit :

Alors ça tu n'en sais strictement rien  ;)  

lafilledu22 a écrit :

Si une situation ne convient pas (quelle qu'elle soit) autant en parler pour arranger le truc :spamafote:

La je suis tout à fait d'accord.

n°74402364
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 16-03-2026 à 16:54:09  profilanswer

jeff_h a écrit :

Loyer ou crédit ça change quoi ? Il lui a offert 50K€

Elle s’est acheté une chouette bagnole ou a fait de beaux voyage grâce à tout ce pognon du coup?

---------------
n°74402374
incassable
Posté le 16-03-2026 à 16:55:23  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Elle s’est acheté une chouette bagnole ou a fait de beaux voyage grâce à tout ce pognon du coup?

des faux seins 3 mois apres le divorce :D

n°74402391
jeff_h
Posté le 16-03-2026 à 16:58:33  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Elle en a profité, au détriment d'Incassable, que tu le veuilles ou non  [:spamafote]
C'est trop difficile à comprendre [:binary finary:5]  

n°74402418
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 16-03-2026 à 17:02:43  profilanswer

incassable a écrit :

maintenant, elle est ok pour la garde partagee (de fait donc) mais demande 300K + 3K de pension car c'est inconcevable qu'elle s'en sorte seule avec un salaire d'enseignante

300K de PC ?  [:skylvind:8]  

il est millionnaire ton pote ?

---------------
Shoryu SADC Ultra is life
mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 17:02:43  profilanswer

n°74402423
incassable
Posté le 16-03-2026 à 17:03:28  profilanswer

Legotoutsourire1 a écrit :

300K de PC ?  [:skylvind:8]

il est millionnaire ton pote ?

ben c'est lie a la valeur de la maison, elle reclame la moitie de ce qui a ete paye dessus je crois (elle a rien paye hein)

Message édité par incassable le 16-03-2026 à 17:04:03
n°74402564
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 16-03-2026 à 17:32:20  profilanswer

jeff_h a écrit :

Elle en a profité, au détriment d'Incassable, que tu le veuilles ou non  [:spamafote]

On a pas le détail du pourquoi il a payé pendant des années ni pourquoi il a accepté  cette situation :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par lafilledu22 le 16-03-2026 à 17:33:21

---------------
n°74402568
incassable
Posté le 16-03-2026 à 17:34:08  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

On a pas le détail du pourquoi il a payé pendant deux ans ni pourquoi il a accepté  cette situation :spamafote:

mais c'est pas le sujet, c'etait juste une illustration

mon point c'etait que les divorces ne prennent en compte les realites actuelles, c'est cense compenser des desequilibres pendant le mariage mais pas tous dans les faits

n°74402619
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 16-03-2026 à 17:45:19  profilanswer

Latiole a écrit :

Si la femme (ou même l'homme comme j'en vois de plus en plus) doit s'arrêter de bosser temporairement pr s'occuper des enfants, ça paraît logique qu'il y ait un partage des retraites.

Tout dépend du contexte. Si l'un s'arrête sans que ce soit d'un commun accord, pourquoi l'autre aurait à en pâtir ?

Exemple concret : mon ex épouse est passée à 80% "pour s'occuper des enfants" (les guillemets car les enfants finissaient souvent en garderie quand même). Ensuite, elle est remontée à 90% "toujours pour les enfants". A aucun moment elle ne m'a demandé mon avis, elle l'a choisi toute seule, sans qu'on se mette d'accord, sans nécessité (on avait tout deux des temps de trajet et horaires permettant de s'occuper des enfants), sans savoir si moi j'aurais souhaité passer à 80% pour les enfants.
Dans ce contexte, sa demande de PC "parce que sa carrière a été impactée" me semble exagérée, puisque c'est son choix à elle sans que mon avis ne soit pris en compte.

Bref, c'est souvent plus compliqué qu'il n'y parait.

n°74402656
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 16-03-2026 à 17:54:25  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Pendant la relation, c'est pas toujours facile. Certaines personnes refusent de discuter pour rééquilibrer les dépenses. Avec mon ex, j'avais proposé qu'on alimente un compte commun pour toute les dépenses communes, au prorata des revenus de chacun dans le foyer et incluant les aides sociales. Résultat ? Mon ex s'est énervée, a fait quelques versements occasionnels sans planifier, puis ça s'est tassé et j'ai continué à payer plus que ma part pour les frais fixes, les courses, la totalité des frais liés à la voiture (carburant, entretien, assurance)...
C'est d'ailleurs un des sujets qui a contribué à nous mener au divorce. Au final, alors qu'elle amenait de 20 à 40% des revenus du foyer (selon les périodes), elle avait autant d'épargne que moi au moment du divorce (alors qu'elle en avait moins que moi quand on s'est connu).

n°74402856
Latiole
Posté le 16-03-2026 à 18:31:45  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Tout dépend du contexte. Si l'un s'arrête sans que ce soit d'un commun accord, pourquoi l'autre aurait à en pâtir ?

HS mais ne te maries jamais avec une allemande, c'est littéralement leurs objectifs de vie  :O

n°74402959
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-03-2026 à 18:49:54  profilanswer

incassable a écrit :

mais quelle que soit la depense, ce que je reproche au systeme c'est de favoriser des postes bien identifies, sans prendre en compte la situation dans son ensemble

on regarde les revenus et les cotisations retraite

par contre tout ce qui est:
- donations de la famille
- depenses pour le foyer

alors la y a plus personne

quand tu divorces de quelqu'un qui gagne le SMIC, que la personne n'ait que ce revenu ou qu'elle ait papa derriere qui l'aide au black a hauteur de 2k par mois, elle repartira avec la meme PC

Ca semble assez logique que ca ne soit pas pris en compte, vu que ce n'est pas déclaré, forcément, l'administration ne peut pas être au courant (et c'est de la gruge).

jeff_h a écrit :

Les contributions au foyer ne sont pas QUE financières, encore une fois.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74403005
incassable
Posté le 16-03-2026 à 18:57:30  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca semble assez logique que ca ne soit pas pris en compte, vu que ce n'est pas déclaré, forcément, l'administration ne peut pas être au courant (et c'est de la gruge).

c est ce que je dis, sur les salaires tu peux pas tricher
tout l’aspect soutien familial passe à la trappe

tout ce que j’avais ou faire c’était de demander à mon chef de pas me donner d’augment l’année où c’était mesuré :D

j’ai bien essayé d’inverser la tendance et d’en parler avec elle, 1 mois après elle a demandé le divorce, no joke
elle a du se dire que y avait plus grand chose à tirer de la bête

etoile64 a écrit :

Les contributions au foyer ne sont pas QUE financières, encore une fois.

faudrait savoir, je croyais que c’était logique que ce soit pas pris en compte  

n°74403044
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-03-2026 à 19:04:02  profilanswer

incassable a écrit :

faudrait savoir, je croyais que c’était logique que ce soit pas pris en compte  

Je ne comprends pas ta remarque.

Au cours d'une vie commune, il y a l'investissement en argent mis dans le foyer, et l'investissement en temps et en implication. Ca, ça ne se mesure pas, ca ne se "rend pas" non plus, et c'est souvent très invisibilisé.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74403049
incassable
Posté le 16-03-2026 à 19:05:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je ne comprends pas ta remarque.

Au cours d'une vie commune, il y a l'investissement en argent mis dans le foyer, et l'investissement en temps et en implication. Ca, ça ne se mesure pas, ca ne se "rend pas" non plus, et c'est souvent très invisibilisé.

tout à fait, comme les dépenses déséquilibrées ne le sont pas non plus

n°74410689
onina
Posté le 18-03-2026 à 09:09:42  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Exemple concret : mon ex épouse est passée à 80% "pour s'occuper des enfants" (les guillemets car les enfants finissaient souvent en garderie quand même). Ensuite, elle est remontée à 90% "toujours pour les enfants". A aucun moment elle ne m'a demandé mon avis, elle l'a choisi toute seule, sans qu'on se mette d'accord, sans nécessité (on avait tout deux des temps de trajet et horaires permettant de s'occuper des enfants), sans savoir si moi j'aurais souhaité passer à 80% pour les enfants.
Dans ce contexte, sa demande de PC "parce que sa carrière a été impactée" me semble exagérée, puisque c'est son choix à elle sans que mon avis ne soit pris en compte.

Bref, c'est souvent plus compliqué qu'il n'y parait.

Ben c'est un choix de l'accepter.

Sinon, au passage, on peut faire un contrat de mariage, et on est même pas obligés de se marier de nos jours :o  

n°74410709
incassable
Posté le 18-03-2026 à 09:13:32  profilanswer

onina a écrit :

Sinon, au passage, on peut faire un contrat de mariage, et on est même pas obligés de se marier de nos jours :o  

pour te donner un exemple de l'injustice du systeme en allemagne:
tu bossais beaucoup et a plein temps pendant ton mariage, divorce, tu veux la garde partagee, donc tu ne peux plus bosser autant
et bien tu n'as pas le droit de passer a un temps reduit car ca penalise ton ex sur le calcul des pensions

par contre si le partenaire qui bossait deja moins veut encore reduire, il peut  :pt1cable:

n°74410760
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 18-03-2026 à 09:22:49  profilanswer

onina a écrit :

Quand l'autre impose "c'est comme ça c'est décidé", tu n'acceptes pas, tu composes avec la situation. C'était une des spécialités de mon ex : prendre des décisions solo sans concertation (80%, les allocations versées sur son compte, prénoms des enfants, aller faire une formation suivi d'un taf à l'autre bout de la France avec un "boarf, on se verras de temps en temps, t'es pas obligé de suivre", etc...), bloquer des décisions communes si ça ne lui convenait pas (modèle de voiture alors qu'elle ne conduit pas, décoration, etc...), pour les décisions actées ensemble changer ensuite d'avis et prétendre que la décision n'était pas la sienne (l'établissement à l'étranger qui s'est soldé une fois sur place par "c'était ton projet, je rentre avec notre enfant, tu peux rester si tu veux mais seul", pour le changement de région dire "pars devant je te rejoins" puis "finalement je ne te suis pas, c'est pas ce que je voulais, tu peux y rester si tu continue à payer la maison"...

C'est fou toutes les couleuvres qu'on est prêt à accepter en se disant pour chacune "bon ça va aller, c'est pas grave, le reste va" et au final sur plusieurs années rien ne va en cumulé.

n°74410769
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 18-03-2026 à 09:23:50  profilanswer

onina a écrit :

Concrètement, tu as déjà été confrontée à ces situations ? Tu fais quoi sur ce topic en fait ?

C'est un peu facile de dire à des gens qui divorcent qu'ils n'avaient qu'à pas se marier.
Et ne pas accepter un choix de carrière du conjoint, dans les faits c'est quasi impossible.
Le contrat de mariage ne change rien à la PC et la PA.

n°74410772
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 09:24:47  profilanswer

incassable a écrit :

et bien tu n'as pas le droit de passer a un temps reduit car ca penalise ton ex sur le calcul des pensions

Je suppose qu'on n'a pas le droit d'être licencié, non plus ?  :o

n°74410775
incassable
Posté le 18-03-2026 à 09:25:13  profilanswer

QNTAL a écrit :

Concrètement, tu as déjà été confrontée à ces situations ? Tu fais quoi sur ce topic en fait ?

C'est un peu facile de dire à des gens qui divorcent qu'ils n'avaient qu'à pas se marier.
Et ne pas accepter un choix de carrière du conjoint, dans les faits c'est quasi impossible.
Le contrat de mariage ne change rien à la PC et la PA.

ceci dit il a raison
il ne faut PAS se marier

j'aurais bien aime que mon entourage me le dise a l'epoque

j'ai pas mal d'amis plus jeunes, j'ai prodigue les avertissements d'usage, s'ils le font ce sera en toute connaissance de cause

n°74410778
incassable
Posté le 18-03-2026 à 09:26:19  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je suppose qu'on n'a pas le droit d'être licencié, non plus ?  :o

ben t'es reduit a ca si tu veux jouer oui

un collegue ecossais a quitte son poste d'inge et est devenu jardinier pendant 2 ans pour pas se faire dépouiller (tout en obtenant la garde exclusive de 2 jumelles de 6 mois, incroyable)

n°74410792
FRACTAL
Posté le 18-03-2026 à 09:29:33  profilanswer

incassable a écrit :

tu bossais beaucoup et a plein temps pendant ton mariage, divorce, tu veux la garde partagee, donc tu ne peux plus bosser autant

par contre si le partenaire qui bossait deja moins veut encore reduire, il peut  :pt1cable:

et si tu as un plan économique dans ta boite/licenciement, il se passe bien un truc?
(mince grillé)

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 18-03-2026 à 09:30:15
n°74410803
incassable
Posté le 18-03-2026 à 09:31:24  profilanswer

FRACTAL a écrit :

et si tu as un plan économique dans ta boite/licenciement, il se passe bien un truc?
(mince grillé)

ca c'est different
disons que tu n'as pas le droit de changer de temps de travail par "confort"
ton role est de continuer a fournir des pepettes a ton ex, rien ne doit y faire obstacle

n°74410808
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 18-03-2026 à 09:31:56  profilanswer

incassable a écrit :

Y'a pas besoin d'être a mi temps ou 3/4 temps pour s:'occuper de ses enfants .
Bon nombre de parents solo bossent à temps plein :spamafote:

Message cité 3 fois
Message édité par lafilledu22 le 18-03-2026 à 09:32:31

---------------
n°74410817
incassable
Posté le 18-03-2026 à 09:33:37  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Y'a pas besoin d'être a mi temps pour avoir des enfants.

temps plein = 40h en allemagne
c'est ce que je fais hein, mais parce que j ai la chance de pouvoir faire du home office.

un mec qui a un metier manuel par exemple, il l'a dans le ***

n°74410818
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 18-03-2026 à 09:33:43  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ca dépend des enfants.

n°74410820
Le_Rescato​r
Posté le 18-03-2026 à 09:33:51  profilanswer

Elle a du reprendre à plein temps après, "c'est pas facile tu sais" :lol:

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74410821
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 09:33:53  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Va dire çà à mon ex.
Elle est passée à 70% de temps partiel, alors qu'on avait une nounou...  :sarcastic:  

n°74410864
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 18-03-2026 à 09:40:16  profilanswer

incassable a écrit :

temps plein = 40h en allemagne
c'est ce que je fais hein, mais parce que j ai la chance de pouvoir faire du home office.

un mec qui a un metier manuel par exemple, il l'a dans le ***

Quand j'étais en Belgique, c'était 38h, compte 1h30 de route chaque jour et pourtant j'étais seule et je travaillais à temps plein :spamafote:
Ce n'est pas impossible.

Alors oui effectivement, y'a des exceptions évidemment mais bon.

---------------
n°74410867
Modération
Posté le 18-03-2026 à 09:40:41  answer

Plusieurs posts alertés pour cause de beauferie tendance misogyne
La lecture de ce topic est une purge, c'est un topic d'entraide à l'origine, pas un topic de caliméro - toutes des salopes – le système me gruge (alors que je suis si gentil et si intelligent).
Avertissement, sanction si ça continue.

Message édité par because the night le 18-03-2026 à 09:40:55
n°74410887
Le_Rescato​r
Posté le 18-03-2026 à 09:43:39  profilanswer

C'est qd même curieux comme système parce que justement, c'est en te retrouvant seul que tu peux avoir besoin (si financièrement c'est gérable) de te mettre à temps partiel. Avec des enfant jusqu'en primaire, où ils ne vont pas à l'école le mercredi (en France, en Allemagne je sais pas)

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74410896
incassable
Posté le 18-03-2026 à 09:44:44  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

C'est qd même curieux comme système parce que justement, c'est en te retrouvant seul que tu peux avoir besoin (si financièrement c'est gérable) de te mettre à temps partiel. Avec des enfant jusqu'en primaire, où ils ne vont pas à l'école le mercredi (en France, en Allemagne je sais pas)

comme tu vois, meme en parler ici on a pas le droit :D

n°74410903
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 18-03-2026 à 09:46:13  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Si être à temps partiel est gérable financièrement, c'est tout aussi gérable financièrement de mettre ton enfant au centre aéré ou chez une nounou le mercredi :spamafote:

---------------
n°74410920
incassable
Posté le 18-03-2026 à 09:48:53  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Si être à temps partiel est gérable financièrement, c'est tout aussi gérable financièrement de mettre ton enfant au centre aéré ou chez une nounou le mercredi :spamafote:

ah ben nooooooon
ca continue, parce que l'autre peut dire "moi je suis a la maison des 15h, c'est mieux pour l'enfant"

en resume:
tu veux passer a temps partiel -> pas le droit car ca baisse tes revenus
tu veux utiliser un systeme de garde -> pas le droit parce que c'est mieux chez l'autre parent

et ceci n'est en rien misogyne, si un pere a ete le parent au foyer ou a mi-temps pendant le mariage, il pourra utiliser ca aussi

n°74410951
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 09:53:30  profilanswer

incassable a écrit :

C'est ce post qui a été signalé.  
Je ne vois rien de misogyne, il ne fait qu'évoquer qu'un fait inégalitaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  612  613  614  615  616  617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)