Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  622  623  624  625  626  627
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°71889049
Latiole
Posté le 15-11-2024 à 10:20:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

loupie94 a écrit :

Et alors? On croyait tous que tu cherchais un lieu stable, c'est pas le cas? Tu penses récupérer plein d'argent de ta future ex pour te payer mieux avant?

Les délais judiciaires sont longs hein

Oui, mais je vais commencer à rapidement relurker pour acheter de nouveau si je peux.

Ici, ca va être rapide. On va faire un contrat notarié, on s'est entendu sur pas mal de points, les plus importants. Il manque juste une validation du juge. Mais non, je vais pas récupérer un tas de pognon.

arthas77 a écrit :

C'est pas en France ? C'est sous la forme d'une caution ?

Non, outre Rhin, juste que tu ne peux pas poser de préavis pendant cette période mais tu paies tes loyers mensuellement.

Et de base, j'aime pas trop les trucs trop fixes. Mais je vais pas jouer avec le feu, c'est une opportunité en or.

Message cité 1 fois
Message édité par Latiole le 15-11-2024 à 10:26:39
mood
Publicité
Posté le 15-11-2024 à 10:20:06  profilanswer

n°71889058
Latiole
Posté le 15-11-2024 à 10:21:34  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Deux ans, le temps de mener le divorce, puis de te stabiliser un peu, c'est pas si long.

C'est ce que je me dis. Surtout que ici, tu as la "Trennungsjahr". C'est une loi qui est une période obligatoire de douze mois durant laquelle les couples mariés doivent vivre séparément avant de pouvoir demander le divorce en Allemagne.

n°71889095
arthas77
Posté le 15-11-2024 à 10:26:35  profilanswer

Latiole a écrit :

Non, outre Rhin, juste que tu ne peux pas poser de préavis pendant cette période mais tu paies tes loyers mensuellement.

Et en cas de force majeure (licenciement, maladie grave, décès, etc...) ?

n°71889527
Latiole
Posté le 15-11-2024 à 11:22:11  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et en cas de force majeure (licenciement, maladie grave, décès, etc...) ?

Oui, dans ces cas.  
Mais normalement par exemple, changer de boulot ou même t'acheter un bien ne rentre pas dedans.

n°71890235
bandolero
Posté le 15-11-2024 à 13:00:17  profilanswer

Latiole a écrit :

C'est ce que je me dis. Surtout que ici, tu as la "Trennungsjahr". C'est une loi qui est une période obligatoire de douze mois durant laquelle les couples mariés doivent vivre séparément avant de pouvoir demander le divorce en Allemagne.

Ne peux-tu pas choisir la loi française vu que tu es français et donc je suppose marié en France ? Ça a l'air plus compliqué qu'en France.

Message cité 1 fois
Message édité par bandolero le 15-11-2024 à 13:01:03
n°71890259
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 15-11-2024 à 13:05:31  profilanswer

bandolero a écrit :

Ne peux-tu pas choisir la loi française vu que tu es français et donc je suppose marié en France ? Ça a l'air plus compliqué qu'en France.

Rien ne peut être plus compliqué ailleurs qu'en France...  :o

n°71890272
arthas77
Posté le 15-11-2024 à 13:07:38  profilanswer

Latiole a écrit :

C'est pas plus mal d'ailleurs. Ca oblige les couples à régler sur le logement commun (reprise pour l'un ou vente), avant de lancer la procédure de divorce.

n°71890285
Latiole
Posté le 15-11-2024 à 13:10:02  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est pas plus mal d'ailleurs. Ca oblige les couples à régler sur le logement commun (reprise pour l'un ou vente), avant de lancer la procédure de divorce.

Oui, le concept n'est pas con.

bandolero a écrit :

Marié en Allemagne, sous LA LOI DU KAISER

Message cité 1 fois
Message édité par Latiole le 15-11-2024 à 13:11:20
n°71891190
bandolero
Posté le 15-11-2024 à 15:13:52  profilanswer

Latiole a écrit :

Marié en Allemagne, sous LA LOI DU KAISER

Du coup c'est toi ou elle qui va perdre une partie de ses droits à la retraite au profit de l'autre (Versorgumgsausgleich) ?

n°71891307
GarouWarri​or
Posté le 15-11-2024 à 15:27:27  profilanswer

Vous en pensez quoi d'une garde alternée avec changement le mercredi soir (pour des ado) ?
L'avantage que je vois c'est pour les ponts éventuels. Les inconvénients qui me viennent c'est peut-être la simplicité/lisibilité du truc pour l'organisation, et peut être au moment des vacances : les enfants pourraient se retrouver à changer de lieu le mercredi soir pour 2 jours, parce que la première semaine des vacances serait chez l'autre parent, et inversement pour le retour des vacances. [:transparency]

Edit : Autre question : vous gérez comment les vacances chez les grand-parents ? Ça compte dans le quota de vacances du parent dont c'est les parents ?

Message cité 3 fois
Message édité par GarouWarrior le 15-11-2024 à 15:29:58

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
mood
Publicité
Posté le 15-11-2024 à 15:27:27  profilanswer

n°71891343
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 15-11-2024 à 15:33:20  profilanswer

Pour les ponts normalement ça décale le changement.  
Pour moi (changement le lundi), si le lundi est férié alors le changement se fait le mardi.  

Le changement le mercredi, pourquoi pas. Je ne vois a priori pas de difficultés particulières.  

Pour les vacances chez les grands-parents c'est à chaque parent de gérer, oui.

n°71891416
GarouWarri​or
Posté le 15-11-2024 à 15:46:06  profilanswer

QNTAL a écrit :

Pour les ponts normalement ça décale le changement.
Pour moi (changement le lundi), si le lundi est férié alors le changement se fait le mardi.

Le changement le mercredi, pourquoi pas. Je ne vois a priori pas de difficultés particulières.

Pour les vacances chez les grands-parents c'est à chaque parent de gérer, oui.

Oui mais dans l'autre sens ? Le jeudi est férié et le collège fait le pont. Si l'échange est le vendredi soir, aucun des deux parents ne peut en profiter pour faire un week-end prolongé.
Faire un échange le lundi n'est pas très pratique pour nous.

Message cité 2 fois
Message édité par GarouWarrior le 15-11-2024 à 15:47:37

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°71891445
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 15-11-2024 à 15:49:30  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Oui mais dans l'autre sens ? Le jeudi est férié et le collège fait le pont. Si l'échange est le vendredi soir, aucun des deux parents ne peut en profiter pour faire un week-end prolongé.

Faire une organisation à l'année pour les 2 ou 3 éventuels ponts je trouve pas que ce soit vraiment une bonne idée.
Vous faites à chaque fois un week end quelque part quand y'a un pont?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°71891468
loupie94
Posté le 15-11-2024 à 15:52:12  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Vous en pensez quoi d'une garde alternée avec changement le mercredi soir (pour des ado) ?  
L'avantage que je vois c'est pour les ponts éventuels. Les inconvénients qui me viennent c'est peut-être la simplicité/lisibilité du truc pour l'organisation, et peut être au moment des vacances : les enfants pourraient se retrouver à changer de lieu le mercredi soir pour 2 jours, parce que la première semaine des vacances serait chez l'autre parent, et inversement pour le retour des vacances. [:transparency]

Pour moi c'est trop compliqué. Donc source d'erreur, de conflits.

GarouWarrior a écrit :

Edit : Autre question : vous gérez comment les vacances chez les grand-parents ? Ça compte dans le quota de vacances du parent dont c'est les parents ?

Oui évidemment :jap:  

n°71891502
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 15-11-2024 à 15:55:16  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

A partir du moment ou c'est ta période de garde, ça compte dans tes vacances. Libre à toi de faire ce que tu veux de tes enfants : les garder à la maison, les mettre au centre de loisirs, chez les grands-parents, chez tata Ginette, peu importe, c'est la période qui compte, pas l'activité.

n°71891659
Le_Rescato​r
Posté le 15-11-2024 à 16:14:51  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

On change les vendredi soir.
On a spécifié dans la convention qq modif. comme :
- le 24/12 et le 25/12 chez l'un ou l'autre selon l'année (idem le 31/12 et 01/01) pour éviter que ce soit toujours le même
- vacances d'été par quinzaine, alternée chaque année pour éviter que ce soit toujours le même aussi
- ascension chez l'un ou l'autre selon l'année
- pentecôte chez l'un ou l'autre selon l'année
- fête des pères chez le père
- fête des mères chez la mère

Sauf meilleur accord. Cette année par exemple j'ai eu les enfants jusqu'au mercredi pour l'ascension, on s'est arrangé facilement.

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°71892473
[ben]
Force et Honneur
Posté le 15-11-2024 à 18:24:35  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

On change les vendredi soir.
On a spécifié dans la convention qq modif. comme :
- le 24/12 et le 25/12 chez l'un ou l'autre selon l'année (idem le 31/12 et 01/01) pour éviter que ce soit toujours le même
- vacances d'été par quinzaine, alternée chaque année pour éviter que ce soit toujours le même aussi
- ascension chez l'un ou l'autre selon l'année
- pentecôte chez l'un ou l'autre selon l'année
- fête des pères chez le père
- fête des mères chez la mère

Sauf meilleur accord. Cette année par exemple j'ai eu les enfants jusqu'au mercredi pour l'ascension, on s'est arrangé facilement.

15 jours pour l'ete ca peut etre chiant non ?

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°71892480
loupie94
Posté le 15-11-2024 à 18:25:42  profilanswer

[ben] a écrit :

15 jours pour l'ete ca peut etre chiant non ?

Oui mais quand ils sont petits 1 mois c'est très long.

Dans mon cas c'était par quinzaine aussi jusqu'à un certain âge puis un mois avec chaque parent

n°71892501
Latiole
Posté le 15-11-2024 à 18:28:32  profilanswer

Contrat de loc signé.  [:moonbloood:2]

n°71892817
GarouWarri​or
Posté le 15-11-2024 à 19:25:47  profilanswer

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je pense que le vendredi sera plus simple finalement.
Et pour les ponts, non, c'est carrément rare en plus.

---------------
n°71893017
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 15-11-2024 à 20:08:50  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je pense que le vendredi sera plus simple finalement.
Et pour les ponts, non, c'est carrément rare en plus.

Alors de mon côté on change le lundi, pour une simple raison de commodité...
En effet la semaine de résidence commence le premier jour de la semaine, et ça permet de ne pas avoir de doutes sur l'alternance semaines paires/semaines impaires.

D'ailleurs, tant qu'on parle de résidence alternée, est-ce qu'il y en a qui font des périodes plus longues qu'une semaine ? Genre 2 semaines/2 semaines...

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°71893032
Blaq
Posté le 15-11-2024 à 20:11:10  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

C'est pas mal aussi le mercredi.
Grandparents, ça compte dans le parent.

n°71894338
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 15-11-2024 à 23:56:48  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Alors de mon côté on change le lundi, pour une simple raison de commodité...
En effet la semaine de résidence commence le premier jour de la semaine, et ça permet de ne pas avoir de doutes sur l'alternance semaines paires/semaines impaires.

D'ailleurs, tant qu'on parle de résidence alternée, est-ce qu'il y en a qui font des périodes plus longues qu'une semaine ? Genre 2 semaines/2 semaines...

Nous oui.
On a les filles de mon mari durant deux semaines du dimanche au dimanche.
Récemment pour des questions pratiques on a été amené à faire 4 x 1 semaines. La petite a pas apprécié elle trouvait ça trop court.

A la base il a décidé ça parce que moi j'habitais à 800km et le fait d'être sans ses filles durant 15 jours permettait à mon copain (devenu mon mari maintenant) de venir me voir une petite dizaine de jours et de faire du télétravail chez moi.

Message édité par lafilledu22 le 15-11-2024 à 23:57:26

---------------
n°71895970
GarouWarri​or
Posté le 16-11-2024 à 13:17:38  profilanswer

Imaginons que votre enfant a un championnat dans son sport, ou je ne sais pas, un événement à son collège où les parents sont invités, mais ça tombe sur la semaine où vous n'avez pas la garde.
Vous y allez quand même ?
Vous vous abstenez par ce que ce n'est pas votre tour de garde ?
Ça me semble encore à un autre niveau mais même question pour une rencontre parents/profs, par exemple.

---------------
n°71895995
Latiole
Posté le 16-11-2024 à 13:20:29  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Imaginons que votre enfant a un championnat dans son sport, ou je ne sais pas, un événement à son collège où les parents sont invités, mais ça tombe sur la semaine où vous n'avez pas la garde.
Ça me semble encore à un autre niveau mais même question pour une rencontre parents/profs, par exemple.

Toujours sous le même toit, mais parents/prof, oui j'irai. Elle aussi.

Rencontre sportif, pourquoi pas si tu en as envie ? Qui est-ce que ça peut gêner à part ton ex ? Personne.

Et la loi ne te l'interdit pas

n°71896024
loupie94
Posté le 16-11-2024 à 13:25:48  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Un peu compliqué de te répondre, ca dépend beaucoup des relations entre les parents quand même.

En tout cas ce n'est pas parce que ce n'est pas "ton tour de garde" (c'est très hospitalier comme terme) que tu as  interdiction de voir ton enfant hein.

n°71896029
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 16-11-2024 à 13:26:43  profilanswer

Ca dépend du niveau d'entente/conflit avec l'autre parent et de l'importance qu'on porte à l'évènement en question.

Je pense que ce qui compte surtout dans ces cas-là c'est ce que tu veux toi.

Au début j'évitais mon ex autant que possible, mais avec le temps il a perdu son emprise et je n'ai plus peur de lui.  
Il ne va jamais aux réunions parents/profs classiques, donc j'y vais si je peux, que ce soit ma semaine de garde ou non. Nous y sommes tous les deux lorsqu'il s'agit de convocations particulières.  
Je ne vais généralement pas aux compétitions et tournois des enfants si ce n'est pas ma semaine de garde et parce que ça ne m'intéresse pas particulièrement de regarder ça. Mais je peux faire une exception, en particulier si c'est important pour l'enfant lui-même. Je serais la première présente pour un concert ou une audition, peu importe que mon ex soit là ou non.

n°71896035
Blaq
Posté le 16-11-2024 à 13:27:38  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Tout dépend de l'entente avec l'autre parent.
Ça peut aller de "allez on y va tous ensemble et on passe un bon moment en supportant les enfants" à "on suit bêtement le jugement, c'est untel qui a la garde, l'autre n'approche pas à moins de 500m"

n°71896042
GarouWarri​or
Posté le 16-11-2024 à 13:29:07  profilanswer

Latiole a écrit :

Toujours sous le même toit, mais parents/prof, oui j'irai. Elle aussi.

Rencontre sportif, pourquoi pas si tu en as envie ? Qui est-ce que ça peut gêner à part ton ex ? Personne.

Et la loi ne te l'interdit pas

Ça pourrait gêner l'enfant si l'ambiance est tendue

loupie94 a écrit :

Un peu compliqué de te répondre, ca dépend beaucoup des relations entre les parents quand même.

En tout cas ce n'est pas parce que ce n'est pas "ton tour de garde" (c'est très hospitalier comme terme) que tu as interdiction de voir ton enfant hein.

Donc si les relations sont bonnes tu dirais oui, mais si elles sont mauvaises, c'est plutôt non ?

Message cité 1 fois
Message édité par GarouWarrior le 16-11-2024 à 13:29:19

---------------
n°71896053
Blaq
Posté le 16-11-2024 à 13:31:00  profilanswer

Le mieux c'est peut-être d'en parler avec la personne concernée.

n°71896057
GarouWarri​or
Posté le 16-11-2024 à 13:32:01  profilanswer

L'un n'empêche pas l'autre. J'avais envie d'avoir des avis extérieurs.

---------------
n°71896070
loupie94
Posté le 16-11-2024 à 13:33:28  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Donc si les relations sont bonnes tu dirais oui, mais si elles sont mauvaises, c'est plutôt non ?

Plutôt oui. Ou bien de la façon dont chaque parent accorde de l'importance à l'évènement. Et l'enfant aussi. Je crois que tes enfants sont grands non, pourquoi ne pas leur demander à eux? Je parle pour le sport surtout.

Par contre perso les réunions parents/profs j'irait au max possible. Après si ca ne vous est pas possible d'être ensemble dans la même pièce il y a toujours moyen de demander un rdv individuel aux profs que tu veux voir.

n°71896084
Blaq
Posté le 16-11-2024 à 13:35:53  profilanswer

loupie94 a écrit :

Par contre perso les réunions parents/profs j'irais au max possible. Après si ca ne vous est pas possible d'être ensemble dans la même pièce il y a toujours moyen de demander un rdv individuel aux profs que tu veux voir.

J'allais répondre quasiment la même chose.
Si impossible d'être dans la même pièce, demander un autre rendez-vous.

n°71896090
Latiole
Posté le 16-11-2024 à 13:36:34  profilanswer

Et demander à l'enfant.

Si il a été habitué à des disputes quand les deux sont réunis, il a peut-être pas envie de subir ce stress.

n°71896125
GarouWarri​or
Posté le 16-11-2024 à 13:44:34  profilanswer

Ici c'est encore très frais, on vit toujours sous le même toit pour l'instant.
Je suis embêtée par le fait de demander à l'enfant, de peur de la mettre dans l'embarras et peut-être dans un conflit de loyauté.

Message édité par GarouWarrior le 16-11-2024 à 13:47:51

---------------
n°71896140
dje33
Posté le 16-11-2024 à 13:46:41  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Comme je m'entends bien avec mon ex femme, on y va tout les deux.

Parfois elle vient avec son nouveau mec. Moi je m'en fou.

C'est l'occasion de se voir tous ensemble et mon fils est super content.

Maintenant si c'est la guerre avec l'ex c'est un peu compliqué.

Pour les trucs avec les profs ont fait une fois sur deux ou selon nos dispos. Une fois fini on fait un "résumé" à l'autre.

n°71896142
loupie94
Posté le 16-11-2024 à 13:46:45  profilanswer

L'enfant est assez grande non? Encore une fois je ne me souviens plus si tu avais donné son âge.

Le conflit de loyauté bof, faut y aller fort quand même. Ce n'est pas en lui demandant "tu préfères qu'on soit tous les 2 à tes compet ou on peut alterner (ou autre, je ne connais pas la sitation)?" qu'elle va se retrouver en conflit de loyauté.

n°71896157
GarouWarri​or
Posté le 16-11-2024 à 13:49:19  profilanswer

Elles ont 12 et 14.

---------------
n°71896171
loupie94
Posté le 16-11-2024 à 13:52:38  profilanswer

Ah oui donc des ados. Je ne pense pas (avec toutes les précautions d'usage car je ne connais pas à fond votre situation) que le conflit de loyauté soit à craindre là.

Après si vraiment c'est difficile de leur demander alors allez aux compet à tour de rôle, si ça vous semble plus "égalitaire"

n°71896179
GarouWarri​or
Posté le 16-11-2024 à 13:53:44  profilanswer

Là c'est sa première, j'ai envie d'y être, mais si ça devient habituel, oui, on pourra faire comme ça.

Message édité par GarouWarrior le 16-11-2024 à 13:55:06

---------------
n°71896193
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 16-11-2024 à 13:56:15  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

J'irais a tout si j'en ai envie.
Ce n'est pas ta semaine mais tu n'as pas interdiction de voir ton enfant durant cette période non plus.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  622  623  624  625  626  627

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)