Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1024 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  495  496  497  498
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°71641018
Pistouille​tte
Posté le 03-10-2024 à 14:11:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

asimp a écrit :

Après la garde alternée c'est surtout pour faire plaisir aux parents.
 
Je ne dis pas que les enfants n'ont pas envie de voir leurs deux parents, bien sur qu'ils le veulent, mais c'est vraiment pénible pour eux de jamais pouvoir se poser longuement, d'être tout le temps le cul entre deux chaises.
La semaine se termine ça y est ils se posent un peu et bim! il faut repartir.
 
C'est moins sensible entre 9/10 et 13/14 ans, mais avant ça se ressent beaucoup, et après quand ils arrivent vers 15 ans, dès qu'ils sont assez grands pour l'exprimer ils demandent à rester fixe chez un des parents parce qu'ils en ont ras le bol de déménager sans cesse.
 
Évidemment l'idéal serait de pas avoir à se séparer, mais si ça (quand ça arrive plutôt), ça serait idiot de remplacer par une loi ce qui devrait être une évaluation des besoins de l'enfant entre des parents capables de communiquer...


 
Cet article est pas mal sourcé : https://www.huffingtonpost.fr/life/ [...] 13187.html
 
Ce qu'il en ressort, c'est que la GA est bénéfique aux enfants sur le niveau de stress. J'avais vu ailleurs que c'était également bénéfique sur la réussite scolaire. Donc en fait, si, la GA est au final mieux pour les enfants.
 
Et sinon, chaque changement de garde n'est pas forcément synonyme de déménagement. Il suffit que chaque parent ait les affaires nécessaires à ses enfants. Me concernant, même si on ne m'a accordé que un DVH, j'ai acquis tout le nécessaire pour mes enfants, ils n'ont plus qu'à venir avec leur cartable et comme je les récupère à la sortie de l'école... Il n'y a que sur les vêtements que c'est pas complet de mon côté, mais ça va s'arranger progressivement. Il suffit d'être un parent responsable, donc de prévoir, pour que son enfant n'ai pas à en subir les désagréments.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 14:11:32  profilanswer
 

n°71641110
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 03-10-2024 à 14:24:04  profilanswer
 

Dans mon cas c'est pareil.

 

Il a ses vêtements chez moi et chez sa mère. Je ne regarde même pas ce qu'il met. A la fin il a un mélange de mes vêtements et des vêtements de mon ex femme.

 

S'il lui manque un truc, je vais l' acheter. A Kiabi tu as des trucs correct sans laisser un rein.

 

Hors de question d'avoir un sac de voyage avec des histoires de vêtements à laver et à rendre...

 

On se passe uniquement les affaires d'école et les affaires du conservatoire.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 03-10-2024 à 14:24:42
n°71641208
Pistouille​tte
Posté le 03-10-2024 à 14:35:53  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Dans mon cas c'est pareil.
 
Il a ses vêtements chez moi et chez sa mère. Je ne regarde même pas ce qu'il met. A la fin il a un mélange de mes vêtements et des vêtements de mon ex femme.  
 
S'il lui manque un truc, je vais l' acheter. A Kiabi tu as des trucs correct sans laisser un rein.  
 
Hors de question d'avoir un sac de voyage avec des histoires de vêtements à laver et à rendre...
 
On se passe uniquement les affaires d'école et les affaires du conservatoire.


 
Kiabi, mais aussi Vinted. C'est ma prochaine cible, avoir tout le nécessaire en fringues pour mes enfants. Quand je ne serais plus en lutte pour pouvoir ne serait-ce que manger correctement à chaque repas sans finir à piocher dans mes réserves (putain, ce que ce crédit et cette taxe foncière, auxquels je participe à 50% soit 575€/mois pour loger mon ex, niquent mon budget).

n°71641332
hfr of the​ dead
Posté le 03-10-2024 à 14:51:35  profilanswer
 

pareil ici, kiabi / décathlon pour les fringues usuelles
vinted pour l'occasionel (ski, combi surf)


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71641358
Minada
PSN : minada69
Posté le 03-10-2024 à 14:53:51  profilanswer
 

Latiole a écrit :


 
Oui, voilà le % n'a pas été pris dans en compte.
 
Alors attention, la subtilité que je n'ai pas précisé, c'est qu'on rembourse surtout les intérêts actuellement, ce qui explique également ce très grand écart entre ce que j'ai payé jusqu'à actuellement et la valeur de part.
 
Je sais pas si elle se rend compte qu'en me payant ma part, c'est limite un financement à taux zéro que je lui fais là.


 
Je ne suis pas sûr que tu parles bien de la même chose. Ta part qu'elle aurait à payer, c'est 108000€, pas 18000€. Le prêt ne va pas disparaître comme par magie.

n°71641465
Latiole
Posté le 03-10-2024 à 15:09:40  profilanswer
 

Elle reprend le prêt à son nom (enfin va essayer).

n°71641575
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 03-10-2024 à 15:24:55  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :

 

Kiabi, mais aussi Vinted. C'est ma prochaine cible, avoir tout le nécessaire en fringues pour mes enfants.


Oui. Souvent a cet âge ils n'ont pas le temps d'user les vêtements. Donc c'est aussi un bon plan.

 

Dans ma région c'est tellement saturé que j'ai du mal à vendre les anciens vêtements.

n°71641682
bandolero
Posté le 03-10-2024 à 15:40:11  profilanswer
 

lafilledu22 a écrit :

Je trouve l'idée de lui laisser les 18000 en se disant "je ne paye ni PC ni PA" pas mauvaise.  
Faudrait voir à combien ca te reviendrait jusqu'au 18 ans mini des enfants + la PC mais ce serait pas un mauvais calcul.
C'est ce que Gueuse a fait.

 
Mauvais calcul à mon avis car si la situation se dégrade après cela et que c'est une juge qui détermine la PC, il n'aura que faire des 18000 Euros abandonnés à l'autre surtout si cela n'a pas fait l'objet d'un accord écrit des 2 parties.
Quand à la PA je pense que cela n'aura aucun effet car si j'ai bien compris le barème, l'idée est que le parent doit consacrer le même effort financier pour l'enfant que lorsqu'il était marié et c'est pour ça que seuls les revenus du parent non gardien sont examinés pour la déterminer.
           
       

n°71643149
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-10-2024 à 19:44:38  profilanswer
 

J'achete des bundles d'habits sur Vinted et ca vaut rien. Il y a 2 semaines j'ai eu 3 jeans Jacadi pour moins de 10 balles en etat quasi neuf. C'est un des points positifs du divorce, j'ai decouvert des nouvelles facons de gerer le budget de l'intendance de mon fils :lol:
Surtout ca prend tellement moins de temps que d'aller en magasin. 10min de recherche le soir et c'est plie, livre dans la semaine a la maison.

n°71643413
asimp
Posté le 03-10-2024 à 20:37:09  profilanswer
 

Quand je parler de "déménager" je ne parle pas d'habits ou de valises, mais d'eux même... Tous les 7 jours changer de lieu de vie, de lit, d'habitudes, etc. c'est pas facile.
En plus du coup ils sont toujours soit "chez papa", ou "chez maman". Autant dire : jamais "chez eux".
 
Tan,t mieux si les études montrent que malgré les points négatifs, le bilan de la garde alternée est positif.
 
Reste que c'est lassant et contraignant/pénible pour les enfants (les parents s'osef et minimisent, c'est pas eux qui bougent sans arrêt), et que plus grands, quand ils ont l'âge de protester un peu plus/qu'on les écoute plus, ils ont envie d'avoir un "chez eux", une maison de référence où ils habitent réellement au quotidien au lieu d'être en airbnb. Et là ils sont confrontés au crève coeur de devoir faire un choix et moins voir le second parent...
 
Bref la garde alternée ok les bons côtés, mais je pense qu'il ne faut pas passer sous silence les mauvais.
 
Après c'est la vie, de devoir faire des choix, de ne pas pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faut faire avec.
 
 
 

Sylbuzz a écrit :


Oui enfin ils demandent surtout à rester la ou c'est le plus confortable et ou le parent est le plus conciliant (comprendre "cool" ), en pleine période de rébellion.


Les "enfants rois" peut-être, mais je ne pense pas qu'il faille faire une généralité. L'envie d'aller chez le parent "cool" est là comme un fantasme (et une soupape de rêverie quand on est fatigué), mais un gamin équilibré sait bien faire la part des choses "bon on pourrait pas vivre tout le temps comme ça".
Et c'est peut être la la vraie richesse de la garde alternée, de pouvoir à la fois profiter du meilleur des deux parents, et aussi de leurs "travers" (le lieu où on se couche plus tard, celui où on mange bien, celui où y'a plein d'écran, celui où le parent est tolérant sur les bd qui traînent partout, celui où le parent encourage les activités salissantes ou les sorties autonomes, etc.), et aussi le regard critique sur ce que ça peut apporter de positif ou pas, juste factuellement, sans dénigrer, et avec amour pour leurs parents.
 
 
 

Sylbuzz a écrit :


Et ceci dit, au risque de choquer, non seulement je pense que c'est mieux pour les enfants d'aller à temps égal chez les deux parents, mais aussi et surtout ça laisse aux parents séparés cette semaine salvatrice ou ils peuvent respirer


Plein de fois sur les dernières années j'ai eu les enfants longuement (jusqu'à des 6 semaines d'affilées sans relais), et en fait quand ils sont longuement à la maison très vite (au bout d'une semaine environ) ils sont beaucoup plus calmes et posés, moins de conflits, moins de bruits, et des routines très largement facilitées/qui se font toutes seules sans rappels (douches, linge, devoir, sacs d'école, levers le matin etc. etc.).
Donc une semaine pour souffler, quand la semaine suivante est un marathon de contraintes, c'est pas spécialement plus reposant que les avoir en continue mais avec un quotidien qui roule tout seul (par contre c'est sur que pour faire la brouette picarde aux 4 coins de la maison avec sa relation du moment c'est évidemment plus compliqué  :o  :lol: ).

mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 20:37:09  profilanswer
 

n°71646045
Pistouille​tte
Posté le 04-10-2024 à 11:48:44  profilanswer
 

Dans la série "mon ex veut me faire chier sur chaque micro-sujet", j'en ai deux nouvelles !
 
Premier acte :
jeudi après-midi, mon ex m'envoie un message expliquant que le paiement et les papiers d'une des activités de mon cadet sont prêts. Comme j'ai la garde ce week-end et que la prochaine session est ce samedi, elle annonce qu'elle me les remettra vendredi ou sinon les enverra. Soit, je me le tiens pour dit, c'est une information qu'elle fait.
 
Second acte :
le jugement sur mesures provisoires stipule que je dois récupérer les enfants après l'école, ou trouver quelqu'un de confiance pour les récupérer en mon nom. Ils ont des activités à 17h30 auxquelles il faut les emmener (pas de pedibus), donc on oublie le centre. Sur mes deux précédents et premiers week-ends de garde, j'avais expliqué à mon ex les récupérer moi-même à 16h30 et joint le geste à la parole. Nous nous étions mis d'accord pour que je passe récupérer leurs affaires entre l'école et les activités.
Ce matin à 8h08, message de mon ex : "tu récupère les enfants à 16h30 et tu passes chercher leurs affaires après ?". Sachant qu'on les dépose à l'école entre 8h20 et 8h30, ça me laissait de 12 à 22 minutes pour répondre.
Bien entendu, je n'ai pas vu le message dans le très court délai imparti pour répondre... Et n'ai répondu qu'à 8h30, soit bien entendu trop tard, d'un simple "oui comme d'habitude".
 
 
S'en est suivi un premier message très agressif : "je ne suis pas dans ta vie, donc c'est quand même bien de confirmer avant que je les emmène à l'école pour savoir si oui ou non je dois les inscrire au centre et leur donner leurs affaires de sport. La question n'est pas pour t'embêter mais dans l'intérêt des enfants".
Et un second message reprenant l'information de jeudi : "je n'ai pas eu de réponse là-dessus, c'est pour l'organisation".
 
Je lui répond que pour le message de la veille, n'ayant pas vu de forme interrogative, je le prenais comme une information et non comme une question. Et confirme donc que je m'en chargerais.
J'ajoute que pour le message du jour, me laisser 12 minutes pour répondre, c'est un peu court, mais que comme les précédentes fois le mode de fonctionnement sera que j'aille les chercher et que je lui indiquerais si il y a exception.
 
Bien sur, le ton est monté, reproches, je ne sais pas communiquer, etc... J'ai finit par lui expliquer qu'une question comprends une forme interrogative et un point d'interrogation, parce que sinon c'est une affirmation, surtout quand madame affirme avoir tout organisé. Et qu'on devait tous les deux faire des efforts pour arriver à communiquer plus facilement. J'ai conclu que mes souhaits de communication sont simples :
1/ Si c'est une question ou une décision à prendre, y mettre la forme interrogative et non affirmer en disant que tout est décidé/organisé.
2/ Laisser un délai de réponse décent, à minima 24h, si possible plus, mais en aucun cas 12 minutes.
3/ Partir du principe que les choses actées le restent et ne communiquer que l'exception.
4/ Qu'elle me fasse part de ses souhaits de communication afin qu'on s'ajuste ensemble au mieux.
 
Ca ne lui a pas plu bien sur :
"tu me prends pour une conne et me rabaisse, j'ai pas demandé le divorce pour que tu me traite comme ça" et "je suis pas la seule fautive, c'est toi le responsable, tu n'avais qu'à répondre et plus tu sais bien envoyer un mail de 15 pages quand ça t'arrange", "tu as ta logique à toi, c'est pas celle de tout le monde" (là, j'ai pas pu m'empêcher de lui dire que la logique communément admise est qu'une question se fasse sous forme interrogative avec la ponctuation associée, pas en annonçant avoir tout géré), "je ne prends aucun plaisir à t'écrire...
 
Bref, elle cherche encore la merde...
 
 
 
Sinon, sur l'avancée du dossier :

  • L'échéance est à mardi prochain au plus tard pour les conclusions de la partie adverse. Toujours rien reçu, ça commence à m'inquiéter sérieusement.
  • Ma nouvelle avocate a fait ce qu'on a convenu et que mon ancien ne m'avait pas proposé : prendre contact avec l'avocate adverse pour essayer d'ouvrir le dialogue et de négocier un accord. Aucune réponse de la partie adverse pour le moment, c'est ce que je craignais.


Avec tout ça, je me rends compte que j'avais minimisé certains postes de dépense (modification des impôts avec ma nouvelle situation entre autres), donc financièrement je ne m'en sors pas. Surtout que ce mois-ci, j'ai ma part de taxe foncière à payer. Résultat, je pioche de plus en plus dans mes réserves financières qui sont au plus bas et j'en suis à me demander si je pourrais manger à chaque repas.
Tout ça fait que j'ai des effet physiologiques : insomnies, maux de dos et de tête, douleurs cervicales... J'ai recommencé à prendre des anxiolytiques qui me restaient en stock pour calmer ça et un rdv avec un ostéo pour les douleurs. Mais il y a aussi des conséquences au boulot : j'avance au ralentis, ai du mal à me concentrer, fait des erreurs et comme la situation est tendue sur un projet je deviens agressif dans certaines situations.
 
Heureusement, il y a quand même du positif : je ne l'ai plus sur le dos en permanence et les moments avec les enfants sont du pur bonheur, donc ça fait du bien au moral.

n°71646060
Blaq
Posté le 04-10-2024 à 11:52:15  profilanswer
 

Putain.
Bon courage pistouille.
Prépare toi au pire.

n°71646073
[ben]
Force et Honneur
Posté le 04-10-2024 à 11:54:10  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :

Dans la série "mon ex veut me faire chier sur chaque micro-sujet", j'en ai deux nouvelles !
 
Premier acte :
jeudi après-midi, mon ex m'envoie un message expliquant que le paiement et les papiers d'une des activités de mon cadet sont prêts. Comme j'ai la garde ce week-end et que la prochaine session est ce samedi, elle annonce qu'elle me les remettra vendredi ou sinon les enverra. Soit, je me le tiens pour dit, c'est une information qu'elle fait.
 
Second acte :
le jugement sur mesures provisoires stipule que je dois récupérer les enfants après l'école, ou trouver quelqu'un de confiance pour les récupérer en mon nom. Ils ont des activités à 17h30 auxquelles il faut les emmener (pas de pedibus), donc on oublie le centre. Sur mes deux précédents et premiers week-ends de garde, j'avais expliqué à mon ex les récupérer moi-même à 16h30 et joint le geste à la parole. Nous nous étions mis d'accord pour que je passe récupérer leurs affaires entre l'école et les activités.
Ce matin à 8h08, message de mon ex : "tu récupère les enfants à 16h30 et tu passes chercher leurs affaires après ?". Sachant qu'on les dépose à l'école entre 8h20 et 8h30, ça me laissait de 12 à 22 minutes pour répondre.
Bien entendu, je n'ai pas vu le message dans le très court délai imparti pour répondre... Et n'ai répondu qu'à 8h30, soit bien entendu trop tard, d'un simple "oui comme d'habitude".
 
 
S'en est suivi un premier message très agressif : "je ne suis pas dans ta vie, donc c'est quand même bien de confirmer avant que je les emmène à l'école pour savoir si oui ou non je dois les inscrire au centre et leur donner leurs affaires de sport. La question n'est pas pour t'embêter mais dans l'intérêt des enfants".
Et un second message reprenant l'information de jeudi : "je n'ai pas eu de réponse là-dessus, c'est pour l'organisation".
 
Je lui répond que pour le message de la veille, n'ayant pas vu de forme interrogative, je le prenais comme une information et non comme une question. Et confirme donc que je m'en chargerais.
J'ajoute que pour le message du jour, me laisser 12 minutes pour répondre, c'est un peu court, mais que comme les précédentes fois le mode de fonctionnement sera que j'aille les chercher et que je lui indiquerais si il y a exception.
 
Bien sur, le ton est monté, reproches, je ne sais pas communiquer, etc... J'ai finit par lui expliquer qu'une question comprends une forme interrogative et un point d'interrogation, parce que sinon c'est une affirmation, surtout quand madame affirme avoir tout organisé. Et qu'on devait tous les deux faire des efforts pour arriver à communiquer plus facilement. J'ai conclu que mes souhaits de communication sont simples :
1/ Si c'est une question ou une décision à prendre, y mettre la forme interrogative et non affirmer en disant que tout est décidé/organisé.
2/ Laisser un délai de réponse décent, à minima 24h, si possible plus, mais en aucun cas 12 minutes.
3/ Partir du principe que les choses actées le restent et ne communiquer que l'exception.
4/ Qu'elle me fasse part de ses souhaits de communication afin qu'on s'ajuste ensemble au mieux.
 
Ca ne lui a pas plu bien sur :
"tu me prends pour une conne et me rabaisse, j'ai pas demandé le divorce pour que tu me traite comme ça" et "je suis pas la seule fautive, c'est toi le responsable, tu n'avais qu'à répondre et plus tu sais bien envoyer un mail de 15 pages quand ça t'arrange", "tu as ta logique à toi, c'est pas celle de tout le monde" (là, j'ai pas pu m'empêcher de lui dire que la logique communément admise est qu'une question se fasse sous forme interrogative avec la ponctuation associée, pas en annonçant avoir tout géré), "je ne prends aucun plaisir à t'écrire...
 
Bref, elle cherche encore la merde...
 
 
 
Sinon, sur l'avancée du dossier :

  • L'échéance est à mardi prochain au plus tard pour les conclusions de la partie adverse. Toujours rien reçu, ça commence à m'inquiéter sérieusement.
  • Ma nouvelle avocate a fait ce qu'on a convenu et que mon ancien ne m'avait pas proposé : prendre contact avec l'avocate adverse pour essayer d'ouvrir le dialogue et de négocier un accord. Aucune réponse de la partie adverse pour le moment, c'est ce que je craignais.


Avec tout ça, je me rends compte que j'avais minimisé certains postes de dépense (modification des impôts avec ma nouvelle situation entre autres), donc financièrement je ne m'en sors pas. Surtout que ce mois-ci, j'ai ma part de taxe foncière à payer. Résultat, je pioche de plus en plus dans mes réserves financières qui sont au plus bas et j'en suis à me demander si je pourrais manger à chaque repas.
Tout ça fait que j'ai des effet physiologiques : insomnies, maux de dos et de tête, douleurs cervicales... J'ai recommencé à prendre des anxiolytiques qui me restaient en stock pour calmer ça et un rdv avec un ostéo pour les douleurs. Mais il y a aussi des conséquences au boulot : j'avance au ralentis, ai du mal à me concentrer, fait des erreurs et comme la situation est tendue sur un projet je deviens agressif dans certaines situations.
 
Heureusement, il y a quand même du positif : je ne l'ai plus sur le dos en permanence et les moments avec les enfants sont du pur bonheur, donc ça fait du bien au moral.


 
je crains qu'il va falloir que tu t'habitue a ce qu'elle te fasse chier pendant longtemps.
Il faut vraiment pour ta santé mentale que tu l'intègre. Je connais ça ...
pour ce qui est du financier il faut vraiment que tu demandes conseil a ton avocat ou autre pour faire valoir ça. Et te renseigner sur tout ce qui est déductible des impots par ex.


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°71646175
_Makaveli_
Posté le 04-10-2024 à 12:12:16  profilanswer
 

Pistouillette, tu devrais couper court à la discussion et t'en tenir au fait.
 
Tu n'es pas obligé de lui répondre.
 
Là elle pense encore mener la danse, mais il faut commencer à inverser la situation : effectivement tu pouvais pas répondre en 12 minutes.
 
Vivement le jugement pour toi.... ou pas :(


---------------
Humanity is overrated
n°71646435
Pistouille​tte
Posté le 04-10-2024 à 13:05:42  profilanswer
 

[ben] a écrit :


 
je crains qu'il va falloir que tu t'habitue a ce qu'elle te fasse chier pendant longtemps.
Il faut vraiment pour ta santé mentale que tu l'intègre. Je connais ça ...
pour ce qui est du financier il faut vraiment que tu demandes conseil a ton avocat ou autre pour faire valoir ça. Et te renseigner sur tout ce qui est déductible des impots par ex.


 
Déductible des impôts, il y a la pension. Mais sans les parts des enfants ni mon ex ramenait sa part avec un salaire minime, ça augmente forcément les prélèvements à la source.
J'attends de pouvoir vendre la maison : ça fera 575€/mois de dépenses en moins et là je m'en sortirai bien mieux. Sauf s'il y a une PC gargantuesque, mais je ne pense pas à ce point là. Et je serais étonné que la PA soit augmentée.
 
Je sais qu'elle va me faire chier, mais ça pèse quand même. L'attente sur les conclusions est particulièrement angoissante.
 
 

_Makaveli_ a écrit :

Pistouillette, tu devrais couper court à la discussion et t'en tenir au fait.
 
Tu n'es pas obligé de lui répondre.
 
Là elle pense encore mener la danse, mais il faut commencer à inverser la situation : effectivement tu pouvais pas répondre en 12 minutes.
 
Vivement le jugement pour toi.... ou pas :(


 
Sauf que si je ne réponds pas, c'est un argument pour elle devant le JAF : "regardez, monsieur refuse la communication et se désintéresse de ce qui concerne les enfants, on ne peut pas mettre une GA dans ces conditions". Du coup, je dois répondre, mais sans me montrer agressif ni dirigiste. Un exercice d'équilibriste.
 
C'est juste usant. Le jugement de divorce passé, qu'il me permette d'obtenir la GA ou pas, je pourrais me permettre d'ignorer ses piques et ne serai plus dans l'attente d'éléments comme ses conclusions.

n°71646440
WRC80
Posté le 04-10-2024 à 13:07:12  profilanswer
 

Au fait, dans tout prêt il est possible de suspendre les mensualités pendant 1an il me semble non ? (qui décale forcément la durée du prêt à la fin)
Mais ça te permettrait de mettre sur pause pour t'en sortir...(et accessoirement de ne plus rembourser pour elle)

Message cité 2 fois
Message édité par WRC80 le 04-10-2024 à 13:07:34
n°71646460
[ben]
Force et Honneur
Posté le 04-10-2024 à 13:10:02  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :


 
Déductible des impôts, il y a la pension. Mais sans les parts des enfants ni mon ex ramenait sa part avec un salaire minime, ça augmente forcément les prélèvements à la source.
J'attends de pouvoir vendre la maison : ça fera 575€/mois de dépenses en moins et là je m'en sortirai bien mieux. Sauf s'il y a une PC gargantuesque, mais je ne pense pas à ce point là. Et je serais étonné que la PA soit augmentée.
 
Je sais qu'elle va me faire chier, mais ça pèse quand même. L'attente sur les conclusions est particulièrement angoissante.
 
 


 

Pistouillette a écrit :


 
Sauf que si je ne réponds pas, c'est un argument pour elle devant le JAF : "regardez, monsieur refuse la communication et se désintéresse de ce qui concerne les enfants, on ne peut pas mettre une GA dans ces conditions". Du coup, je dois répondre, mais sans me montrer agressif ni dirigiste. Un exercice d'équilibriste.
 
C'est juste usant. Le jugement de divorce passé, qu'il me permette d'obtenir la GA ou pas, je pourrais me permettre d'ignorer ses piques et ne serai plus dans l'attente d'éléments comme ses conclusions.


 
ohe je comprends c'est tres tres pesant ...
mais si ton avocat est bon il y a sans doute des choses à faire  


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°71646505
FRACTAL
Posté le 04-10-2024 à 13:19:09  profilanswer
 

WRC80 a écrit :

Au fait, dans tout prêt il est possible de suspendre les mensualités pendant 1an il me semble non ? (qui décale forcément la durée du prêt à la fin)
Mais ça te permettrait de mettre sur pause pour t'en sortir...(et accessoirement de ne plus rembourser pour elle)


Pas dans tout prêt.
Parfois tu as juste 3 mois contractuellement
Et devant un juge, c'est soumis a son appréciation, c'est 2 ans max.

n°71646531
Pistouille​tte
Posté le 04-10-2024 à 13:23:20  profilanswer
 

WRC80 a écrit :

Au fait, dans tout prêt il est possible de suspendre les mensualités pendant 1an il me semble non ? (qui décale forcément la durée du prêt à la fin)
Mais ça te permettrait de mettre sur pause pour t'en sortir...(et accessoirement de ne plus rembourser pour elle)


 
Sauf que pour suspendre, il faut l'accord des deux parties, vu que le crédit est aux deux noms. Et comme la situation financière est à sin avantage et qu'elle sait que je suis sous tension à ce niveau, tu vois venir la suite ?
Sans compter que le jugement stipule que je dois payer.
 
 

[ben] a écrit :


 
ohe je comprends c'est tres tres pesant ...
mais si ton avocat est bon il y a sans doute des choses à faire  


 
Mon précédent avocat était compétent, avait monté un dossier béton, avait répondu point par point à l'argumentation adverse et apporté des éléments en plus, était confiant à la sortie de l'audience... Pourtant on a vu le résultat. Les deux éléments majeurs ont été le devoir de solidarité entre époux (comme mon ex est au chômage) et donc elle avait la maison, associé à la demande de mon aîné qui a pesé (axé sur les manipulations de leur mère, mais ça l'enquêteur social l'a balayé d'un revers de main avec une simple question : "est-ce que ta mère te dit quoi dire ?" ).
 
Le dernier avis de mon ancien avocat, partagé par la nouvelle, est que les mères sont favorisées et qu'une fois la GA perdue en mesures provisoires ça ne présage rien de bon pour la suite du divorce.
Et les deux s'étendaient à dire que mon ex a tout intérêt à faire perdurer la situation : maison à moindre coût et me déstabiliser doucement avec la pression financière.

n°71646558
WRC80
Posté le 04-10-2024 à 13:26:59  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


Pas dans tout prêt.
Parfois tu as juste 3 mois contractuellement
Et devant un juge, c'est soumis a son appréciation, c'est 2 ans max.

 

Le but du juge, c'est pas de créer des SDF non ??

 

Ça tombe sous le bon sens pour moi...

n°71646574
[ben]
Force et Honneur
Posté le 04-10-2024 à 13:30:12  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :


 
Sauf que pour suspendre, il faut l'accord des deux parties, vu que le crédit est aux deux noms. Et comme la situation financière est à sin avantage et qu'elle sait que je suis sous tension à ce niveau, tu vois venir la suite ?
Sans compter que le jugement stipule que je dois payer.
 
 


 

Pistouillette a écrit :


 
Mon précédent avocat était compétent, avait monté un dossier béton, avait répondu point par point à l'argumentation adverse et apporté des éléments en plus, était confiant à la sortie de l'audience... Pourtant on a vu le résultat. Les deux éléments majeurs ont été le devoir de solidarité entre époux (comme mon ex est au chômage) et donc elle avait la maison, associé à la demande de mon aîné qui a pesé (axé sur les manipulations de leur mère, mais ça l'enquêteur social l'a balayé d'un revers de main avec une simple question : "est-ce que ta mère te dit quoi dire ?" ).
 
Le dernier avis de mon ancien avocat, partagé par la nouvelle, est que les mères sont favorisées et qu'une fois la GA perdue en mesures provisoires ça ne présage rien de bon pour la suite du divorce.
Et les deux s'étendaient à dire que mon ex a tout intérêt à faire perdurer la situation : maison à moindre coût et me déstabiliser doucement avec la pression financière.


 
Putain ....


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°71646766
Sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 04-10-2024 à 14:03:05  profilanswer
 

Attends mais pour une maison aux 2 noms, elle n'est pas sensé te verser un "loyer" en compensation de ta part de propriété?
Avec lequel tu peux évidemment payer pension et autres...
Mais normalement dans le droit immo c'est comme ça.
 
Un JAF peut passer outre cette loi?


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°71646822
Pistouille​tte
Posté le 04-10-2024 à 14:10:59  profilanswer
 

WRC80 a écrit :


 
Le but du juge, c'est pas de créer des SDF non ??
 
Ça tombe sous le bon sens pour moi...


 
J'ai aussi fait des choix. J'ai saisi le F4 le moins cher du secteur et correctement placé vis à vis des écoles pour justifier d'une chambre par enfant et de pouvoir les assumer au quotidien. Le but était de justifier d'avoir les meilleures conditions requises pour la GA, tout en tablant qu'on vendrait la maison à échéance raisonnable.
Ca me coûte 1000€/mois et c'était une aubaine dans le secteur, les F4 c'est plutôt 1200€/mois ou plus par ici (bon, je le paie autrement : logement ancien, en mauvais état, mal isolé phoniquement, pas de stationnement dédié). J'aurais pu faire le choix de prendre un F3 pour 875€/mois et de dire "balec, les enfants ont une chambre pour deux et ça ira" (ou de dormir dans le salon, ce que j'avais prévu avant de trouver ce F4 inespéré). Ou encore de prendre un F2 pour 750€/mois et de me dire que tant pis pour les enfants. Financièrement, avec 250€ de loyer en moins par mois, ça passait bien.
 
Donc un choix, ça a des conséquences, financières en la situation. Avec le coût des deux avocats successifs + me reloger (frais d'état des lieux, d'agence et caution, ouvertures de lignes/contrats énergie/internet) + me rééquiper (parce qu'avoir un logement c'est bien, mais s'il est totalement vide...) + faire des chambres correctes pour les enfants (j'ai surtout privilégié ça), j'y ai laissé 60% de mon épargne. J'ai décidé de me battre pour mes enfants, donc ça a un coût : j'espérais passer tout juste, je suis en fait en déficit, je vais la jouer serré. Tant pis pour les prochaines vacances (on ira dans la famille), tant pis pour ma déco presque inexistante que je ne ferais pas pour l'instant, tant pis pour la vieille TV récupérée que j'espérais changer (faut juste qu'elle claque pas), tant pis pour les pièces dont l'ameublement est minimaliste (salle à manger avec une table et des chaises pliantes, chambre avec juste un sommier sur pied et une chaise en guise de table de chevet), ça attendra. Je met le curseur sur le prioritaire : les conditions et le juridique pour essayer d'obtenir la GA. Le reste, on verra plus tard.
 
Avec ce qu'il me reste, j'ai de quoi vivre en déficit pendant 2 ans et demi au rythme prévisionnel. Sauf coup durs, mais pour ça j'ai une "épargne ultime", un compte dormant que je ne touche pas depuis 20 ans pour le dernier recours. J'espère qu'on aura prononcé le divorce et la vente de la maison avant d'en arriver là. Au besoin, certains mois, je boufferais des pâtes au ketchup quand les enfants ne seront pas là, ou sauterais un repas sur deux : j'ai des réserves de gras et personne n'en est jamais mort, tant que c'est temporaire.
 
Donc oui, le JAF n'a pas créé une SDF en attribuant la maison sans contrepartie à madame. Il m'a mis bien dans la merde, puisqu'elle se retrouve avec de meilleures ressources financières que moi. Bien qu'elle était éligible à un logement social et pas moi, mais ça ne rentrait visiblement pas dans l'équation.

n°71646904
FRACTAL
Posté le 04-10-2024 à 14:23:56  profilanswer
 

WRC80 a écrit :

 

Le but du juge, c'est pas de créer des SDF non ??

 

Ça tombe sous le bon sens pour moi...

 

Par voie de requête j'ai eu des résultats "étranges"
Notamment dans 1 récemment  ou j'ai du faire deux requêtes (la seconde plus insistante c'est passé) , la première j'ai eu comme réponse "osef ya 2 débiteurs", la deuxième j'avais une menace du créancier un peu plus insistante qui a aidé.
Le problème c'est que par voie de requête, tu le plaodes pas.

 

Autre élément vu plus haut: même le crédit aux 2 noms, 1 seul peut demander.

n°71646944
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-10-2024 à 14:30:05  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :


 
Sauf que si je ne réponds pas, c'est un argument pour elle devant le JAF : "regardez, monsieur refuse la communication et se désintéresse de ce qui concerne les enfants, on ne peut pas mettre une GA dans ces conditions". Du coup, je dois répondre, mais sans me montrer agressif ni dirigiste. Un exercice d'équilibriste.
 
C'est juste usant. Le jugement de divorce passé, qu'il me permette d'obtenir la GA ou pas, je pourrais me permettre d'ignorer ses piques et ne serai plus dans l'attente d'éléments comme ses conclusions.


Tu peux te contenter d'une reponse laconique et de laisser couler a chaque fois qu'elle s'emporte. Tu entretiens la discussion a chaque fois il semblerait, je ne suis pas convaincu que ca serve a grand chose.
 
A ta place j'aurai arrete apres ca:

Citation :

Je lui répond que pour le message de la veille, n'ayant pas vu de forme interrogative, je le prenais comme une information et non comme une question. Et confirme donc que je m'en chargerais.
J'ajoute que pour le message du jour, me laisser 12 minutes pour répondre, c'est un peu court, mais que comme les précédentes fois le mode de fonctionnement sera que j'aille les chercher et que je lui indiquerais si il y a exception.


 
C'est toxique pour tout le monde votre communication. Tu as du comprendre qu'elle ne changera jamais, a quoi ca sert de se pourrir la vie ?
 
 

n°71647013
Pistouille​tte
Posté le 04-10-2024 à 14:42:02  profilanswer
 

Sylbuzz a écrit :

Attends mais pour une maison aux 2 noms, elle n'est pas sensé te verser un "loyer" en compensation de ta part de propriété?
Avec lequel tu peux évidemment payer pension et autres...
Mais normalement dans le droit immo c'est comme ça.
 
Un JAF peut passer outre cette loi?


 
Oui, un JAF peut passer outre cette loi. Comme nous sommes toujours mariés au yeux de la loi jusqu'à la prononciation du divorce, il y a pendant les mesures provisoires ce qu'on appelle le "devoir de secours entre époux". Le JAF a jugé que ça s'appliquait.
 
Pour faire simple, voici ma situation (on arrondis les chiffres) :

  • Revenus : 3050€ de paye (pas d'autres revenus).
  • Versé à madame : 1125€ (550€ de PA, 575€ de crédit/taxe foncière).
  • Charges : 1490€ (loyer 1000€, énergie + entretien chaudière 125€, impôts 200€ estimatif, assurance voiture + habitation 100€, gestion bancaire 10€, mutuelle complémentaire 15€, internet 30€, téléphone 10€, eau incluse dans les charges locatives).
  • Reste à vivre (salaire - versé à mon ex - charges) : 430€, avec lesquels je dois payer mes courses (dont les week-end et vacances ou j'accueille les enfants) et 2/3 des frais liés aux enfants (ça fait partie du jugement), ainsi que faire face aux imprévus. Et je crains de sous-estimer encore les impôts, donc ma situation ne peut qu'empirer.


Pour mon ex :

  • Revenus : 2475€ (alloc chômage 1200€ + 1125€ + 150€ de CAF), sachant que sa CAF va surement augmenter prochainement avec son nouveau statut de mère célibataire.
  • Charges : 1450€ (crédit 1050€, énergie 150€, pas d'impôts, assurance habitation seule car pas de voiture 40€, gestion bancaire 10€, mutuelle 100€, internet 30€, téléphone 10€, eau 60€).
  • Reste à vivre : 1025€ (revenus comprenant ce que je lui verse - charges). Certes elle a la bouffe pour les enfants à prendre à charge, mais selon le jugement elle ne paye que 1/3 des frais liés aux enfants.

Et encore, vu qu'elle est maintenant mère célibataire avec 2 enfants à charge, sa CAF va probablement augmenter, donc son reste à vivre aussi. Donc sa situation ne peut que s'améliorer.
 
Résultat : nous sommes tous deux des situations difficiles. Madame moins que moi (je suis clairement dans une situation intenable), puisque je prends en charge 2/3 des frais liés aux enfants et qu'elle a un reste à vivre meilleur que le mien, sans compter sa CAF qui va probablement augmenter. Et elle a aussi une situation plus confortable : ne travaille pas donc frais de repas/déplacement moins élevés, profite d'une maison toute équipée avec jardin pendant que je suis dans un appartement vieillot à moitié vide.
 
Il y a des fois, je me demande à quoi ça sert de se casser le cul à bosser. Je serais au chômage comme elle, le JAF aurait soldé la maison puisqu'aucun n'aurait pu l'assumer et que l'autre n'aurait pas pu aider (donc pas de participation au crédit), je n'aurais pas de frais liés au taf et j'aurais une PA beaucoup moins élevée.
Mais voilà, ça renverrait une mauvaise image aux enfants, mon ego en prendrait un coup et j'ai été élevé à bosser et m'assumer au lieu de vivre aux crochets de la société.

n°71647106
Sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 04-10-2024 à 14:57:45  profilanswer
 

Courage...


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°71647231
loupie94
Posté le 04-10-2024 à 15:19:42  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


 
 
C'est toxique pour tout le monde votre communication. Tu as du comprendre qu'elle ne changera jamais, a quoi ca sert de se pourrir la vie ?
 
 


 
+1
 
J'ai appris avec mon ex qu'il ne fallait pas rentrer dans la réponse aux récriminations. Il faut être purement factuel. Tant pis si on n'apprécie pas le ton du message original, d'ailleurs c'est fait exprès.

n°71647289
Pistouille​tte
Posté le 04-10-2024 à 15:29:18  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
+1
 
J'ai appris avec mon ex qu'il ne fallait pas rentrer dans la réponse aux récriminations. Il faut être purement factuel. Tant pis si on n'apprécie pas le ton du message original, d'ailleurs c'est fait exprès.


 
Merci du conseil, je vais essayer... C'est difficile de ne pas répondre aux provocations gratuites ! Surtout quand ça touche les enfants (quand ça me touche moi, j'ai appris depuis longtemps à laisser couler).

n°71647367
Latiole
Posté le 04-10-2024 à 15:41:09  profilanswer
 

Et y a rien de mieux pr les exciter.  :D

 

Ça les insupporte au plus point de voir qu'ils n'ont plus d'emprise.

 

C'est ce que ma dit en substance la mienne il y a qq jours "Tu es incapable de prendre une décision sans douter et la remettre 100 fois en cause, mais là je vois que tu es sûr vu que tu cherches même plus à argumenter quand je te parle" :D

n°71647429
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 04-10-2024 à 15:50:19  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
+1
 
J'ai appris avec mon ex qu'il ne fallait pas rentrer dans la réponse aux récriminations. Il faut être purement factuel. Tant pis si on n'apprécie pas le ton du message original, d'ailleurs c'est fait exprès.


 
+1
 
C'est fait exprès pour te faire chier et elle est contente si elle voit que cela te fait chier. Si tu n'en a plus rien a foutre, c'est la que tu vas la faire chier.  :D

n°71648435
Pistouille​tte
Posté le 04-10-2024 à 18:26:59  profilanswer
 

Bon, et bah voilà ! Mon avocate vient d'apprendre que l'avocate de mon ex a demandé au tribunal un renvoi de la date de dépôt de ses conclusions. Sans en avertir mon avocate, qui l'a donc appris du tribunal. Pour moi, ça peut signifier deux choses :
-mon ex veut, comme prédit, gagner du temps pour profiter au maximum de la maison à mes frais.
-et/ou mon ex est en train d'essayer d'étoffer son dossier contre moi.

 

Pour cette seconde hypothèse, j'ai récupéré mes enfants ce soir et mon aîné a encore changé de discours : "finalement, je veux que ça reste comme c'est". J'ai essayé de lui demander pourquoi, j'ai d'abord eu un comportement de fuite, puis dit d'un air gêné "maman elle crie tout le temps sur mon frère et moi" (bah tu m'étonnes, s'ils lui disent vouloir changer de mode de garde).

 

D'après mon avocate, la partie adverse veut peut-être prendre le temps de s'entretenir avec elle... Mais vu qu'aucun contact n'a été pris et qu'il n'y a pas de réponse à ses sollicitations, je n'y crois pas. Elle va quand même la relancer, à tout hasard.

Message cité 2 fois
Message édité par Pistouillette le 04-10-2024 à 18:27:54
n°71648483
Blaq
Posté le 04-10-2024 à 18:35:24  profilanswer
 

Je t'avais prévenu de t'attendre au pire. Bon courage.

n°71648705
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-10-2024 à 19:25:32  profilanswer
 

Pour le 2nd jugement, j'ai eu droit à une multitude de reports de date d'audience. Première fois, c'était parce qu'en face elles n'étaient pas prêtes. Deuxième fois, 7 mois plus tard, c'était l'avocate qui s'était cassé le bras, j'ai été prévenu 1h avant l'audience... Mon avocate a fini par s'agacer, elle a envoyé un courrier au juge pour dire que la première audience était prévue en février et que là on était déjà mi septembre. La 3e date a été la bonne, mi décembre.
Ca été très long entre le temps où je suis allé voir l'avocat et le jugement définitif. Presque deux ans. Et tout ça pour rien.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71648889
Pistouille​tte
Posté le 04-10-2024 à 20:12:43  profilanswer
 

Je m'y attendais, mais ça fait quand même un choc de voir qu'elle use de tous les stratagèmes foireux pour profiter de la situation. Et repousser, c'est continuer à attendre ses revendications (l'attente est vraiment stressante) et à payer la maison (avec la dèche financière qui va avec).
 
Bref, elle est au niveau de mes attentes : au plus bas.

n°71648970
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 04-10-2024 à 20:33:30  profilanswer
 

Elle fera tout pour te faire chier. Si elle peut repousser 50 fois l'audience, elle le fera. Je pense qu'il y a une limite.  :D

 

Reste droit dans tes bottes et suit scrupuleusement les conseils de ton avocat.

n°71649075
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 04-10-2024 à 20:56:43  profilanswer
 

Ça peut aussi être à l’initiative de l’avocate, c’est un stratagème de base pour épuiser la partie adverse quand on ne perd rien à attendre :o

n°71649115
WRC80
Posté le 04-10-2024 à 21:04:31  profilanswer
 

Et après on dit que la justice est débordée ? :sarcastic: avec x reports pour des raisons bidons.... tu m'étonnes qu'elle soit débordée :sarcastic:

n°71649513
Pistouille​tte
Posté le 04-10-2024 à 22:16:24  profilanswer
 

Oui, mon avocate m'avait prévenu que la partie adverse pouvait utiliser cette technique. Comme financièrement je suis plus mal placé, ça peut me pourrir petit à petit pendant que mon ex profite de la maison à petit prix (elle paie le tiers de sa valeur locative).
 
Je sens que je suis pas prêt de sortir du bourbier...

n°71649525
Latiole
Posté le 04-10-2024 à 22:17:38  profilanswer
 

T'habites dans quel coin ?

 

Faudrait faire une kimousse des hfrien/ne en instance de divorce  :O

n°71649575
Blaq
Posté le 04-10-2024 à 22:27:28  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Elle fera tout pour te faire chier. Si elle peut repousser 50 fois l'audience, elle le fera. Je pense qu'il y a une limite. :D

 

Reste droit dans tes bottes et suit scrupuleusement les conseils de ton avocat.


Le problème c'est que plus le temps passe, plus la situation persiste, moins il aura ses enfants et petit à petit il va sombrer dans la misère :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  495  496  497  498

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR