Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1598 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  464  465  466  ..  519  520  521  522  523  524
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°71329670
Pistouille​tte
Posté le 13-08-2024 à 11:40:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Latiole a écrit :

Mon pauvre, dis moi que tu parles au moins de net après impôts  :sweat:

Ah bah non, avant impôts, sinon ce n'est pas drôle. Actuellement, je ne payais que très peu d'impôts : madame au chômage, les parts des enfants, beaucoup de frais réels avec les allers/retours et le logement en province pour le travail.

Maintenant, je vais perdre les parts des enfants (puisque la résidence habituelle sera chez leur mère) et mes frais réels vont grandement diminuer (je suis de retour depuis l'été 2023). Donc il va y avoir en plus les impôts qui vont m'assommer à partir de 2025 (revenus 2024).

J'ai l'impression que le JAF a juste conclu que je pouvais devenir SDF sans que ça importe, tant que le devoir de solidarité envers madame était respecté et les enfants avec elle. Et encore, il y a eu une once de pitié : madame avait demandé une pension d'assistance de 150€ qui a été refusée et elle souhaitait que je prenne en charge 2/3 des frais de crédit/prêt/foncier au lieu de 50%.
Le seul truc qui peut me sauver à l'horizon mi-2025, c'est que le divorce soit prononcé, la maison vendue et qu'il n'y ait pas de prestation compensatoire. Ca fait énormément de si et comme mon précédent avocat et ma nouvelle avocate l'ont soulignés, madame a tout intérêt à faire trainer la situation au maximum : c'est financièrement avantageux pour elle et ça me démolis pour me rendre plus malléable.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2024 à 11:40:42  profilanswer

n°71329690
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 13-08-2024 à 11:43:02  profilanswer

Courage. Dit toi que c'est la merde pour 1 ou 2 ans mais ensuite tu sera plus libre.

n°71329716
Le_Rescato​r
Posté le 13-08-2024 à 11:45:55  profilanswer

La PA ne couvre pas tout, on s'est servi du site pour préciser les détails dans la convention de divorce (mais on s'entendait bien donc c'était plus facile). Mais dans les éléments que tu cites, cantine et habillement si.
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F991

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°71329841
Pistouille​tte
Posté le 13-08-2024 à 11:59:22  profilanswer

dje33 a écrit :

Courage. Dit toi que c'est la merde pour 1 ou 2 ans mais ensuite tu sera plus libre.

C'est ce que j'ai e tête, avec comme objectif de me battre pour rééquilibrer le mode de garde.

Le_Rescator a écrit :

La PA ne couvre pas tout, on s'est servi du site pour préciser les détails dans la convention de divorce (mais on s'entendait bien donc c'était plus facile). Mais dans les éléments que tu cites, cantine et habillement si.
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F991

Madame interprète comme ça, je demanderai à mon avocat et vérifierais ce que précise le jugement.- Dernièrement, elle m'a demandé la moitié de la facture de cantine/garderie pour le mois de juin (arrivée en aout), de fournitures scolaires pour la rentrée, de fringues...

Message édité par Pistouillette le 13-08-2024 à 12:00:39
n°71329857
Lazyjones
Posté le 13-08-2024 à 12:01:18  profilanswer

Latiole a écrit :

Je viens de filtrer tes posts.
Et je vois garde alternée, et malgré ca, tu dois aligner autant. Bordel  [:tinostar]  
1300€ (20%), donc tu gagnes dans les 6500€, tu vis où ? Pcq même 6500 – 1300, ca te laisse de quoi voir venir ?

oui bon je vais êtra transparent :D je m'en fous je connais personne perso ici, je gagne un peu plus de 6500 plutôt dans les 6800.  

Le problème c'est que je vis en Suisse et ici c'est un salaire juste dans la moyenne.. niveau étude j'ai même pas le bac  [:tinostar] pourtant j'ai déjà pas mal d'expérience dans l'IT, comptabilité et logistique. Je bosse dans la même boîte depuis plus de 25 ans, j'ai jamais couru après le pognon mais selon comparateur de salaire je devrais plutôt gagner dans les 7500-7800 par mois.

Je sais que pour la France ça peut paraître beaucoup mais ici à la fin quand tu as tout payé reste plus grand chose. Un peu plus de revenus serait le bienvenue.

n°71329878
Neil007
Hardware Addict
Posté le 13-08-2024 à 12:04:03  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Puisqu'on parle chiffres...

Ma situation :
Mon salaire net : 3060€ (moyenne dépendant du nombre de tickets resto mensuels).

Pension alimentaire : 550€, soit 18% de mes revenus.
Participation 50/50 aux frais liés aux enfants (cantine, périscolaire, habillement, médical, activités) : 125€/mois estimé, soit 4% de mes revenus.
Total versé : 675€, soit 22% de mes revenus.

Reste à vivre une fois la maison vendue et s'il n'y a pas de prestation compensatoire : 2385€ soit 78% de mes revenus.

D'ailleurs, faut qu'on m'explique pourquoi il y a une pension alimentaire si je suis en plus condamné à payer 50% des frais liés aux enfants. C'est pas déjà le rôle de la pension alimentaire ça ? Ca ne fait pas doublon ?

Alors, je pense que tu t'es fait complètement avoir. La PA couvre le montant des frais que tu devrais aux enfants. Donc là, c'est double quenelle, grosse PA et en plus participation des frais enfants à hauteur de 50 % ? Vous étiez d'accord ? Quel juge a laissé passer cela ? Je pense que c'est du au fait que ton ex est au chomage. La situation est complètement différente pour moi mais mon ex est salariée depuis plusieurs années : ça joue surement sur les décisions.

Pour info. je suis passé devant le JAF pour une garde alternée et une homologation de convention parentale à l'amiable (je gagne comme toi dans les 3000 net et Madame avec les aides est à 2300 net : 2000 euros de salaire et 300 d'aide sans compter les APL. En terme de charge avec ma maison je suis à 900 de mensualité et Madame grace aux APL a son loyer à 450 euros. Un bel appartement de 70 m² tout équipée donc elle est très loin d'être défavorisée). En gros :
- soit on actait une PA, entre 70 - 100 euros par enfant grand max mais en contrepartie Madame prenait mutuelle, frais enfants dans leur globalité
- soit partage des frais aux prorata des salaires (60/40) : ce qu'on a choisi pour éviter d'impacter mon taux d'endettement et que j'ai plus de facilité à reprendre la baraque sauf que maintenant madame veut une soulte renégociée à la hausse : ça je ne l'ai pas vu venir  :D . Je lui laisse également la CAF et c'est moi qui paie la mutuelle pour les enfants.

Et je te confirme que le jour de l'audience, le JAF nous a bien confirmé que c'était soit PA et je ne devais rien en retour. Si absence de PA, partage frais au prorate des salaires. Je trouve ça JUSTE au vu de nos revenus et charge : pour info. on avait partagé au JAF tous nos revenus, charges avec tableaux excel, reste à vivre, partagée d'un commun accord entre moi et mon ex. Vous l'aviez fait le jour de l'audience ? Le JAF que j'avais vu avait aussi demandé l'avenir de nos situations et avaient intégré le fait que je gardais le domicile familial en versant la compensation à madame comme un point positif.  

Concernant tes impots qui vont augmenter, rien ne t'empêche de resaisir le JAF pour aborder ce point. Tous les calculs que tu as fait, il faudrait le démontrer avec l'aide d'un avocat, je ne comprends pas comment on peut laisser faire ça : c'est injuste.

:hello:

Edit : je n'avais pas compris mais c'est une garde exclusive : ça change beaucoup de chose. Mais ça n'enlève pas le fait que de mon point de vue, tu ne devrais pas payé PA et en plus partage des frais.

Message cité 1 fois
Message édité par Neil007 le 13-08-2024 à 12:13:34

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°71329920
Latiole
Posté le 13-08-2024 à 12:10:44  profilanswer

Lazyjones a écrit :

oui bon je vais êtra transparent :D je m'en fous je connais personne perso ici, je gagne un peu plus de 6500 plutôt dans les 6800.

Le problème c'est que je vis en Suisse et ici c'est un salaire juste dans la moyenne.. niveau étude j'ai même pas le bac [:tinostar] pourtant j'ai déjà pas mal d'expérience dans l'IT, comptabilité et logistique. Je bosse dans la même boîte depuis plus de 25 ans, j'ai jamais couru après le pognon mais selon comparateur de salaire je devrais plutôt gagner dans les 7500-7800 par mois.

Je sais que pour la France ça peut paraître beaucoup mais ici à la fin quand tu as tout payé reste plus grand chose. Un peu plus de revenus serait le bienvenue.

Je me disais bien, y a anguille. Effectivement, en Suisse, je comprends. Rien que les crèches à 2000 balles  [:tinostar]

n°71330029
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 13-08-2024 à 12:28:31  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Vu d'ici ça ne paraît effectivement pas très juste.
Mais c'est temporaire, et tu vas t'habituer à baisser ton train de vie. Ton reste à vivre c'était le mien après mon divorce (avec 3 enfants en GA et donc des frais supplémentaires). C'est pas toujours simple mais on est loin d'être SDF. ;)

Pour ce que ça vaut, la PA est déductible des revenus imposables.

Message édité par QNTAL le 13-08-2024 à 12:29:26
n°71330078
tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 12:36:26  profilanswer

dje33 a écrit :

La merde ne s'arrête que quand les gamins sont indépendants financièrement, là tu peux définitivement oublier leur mère !

n°71330101
tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 12:39:36  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Je suis seulement pacsé, pas marié. À ce niveau là j’ai quand même l’impression que ça me met pas tant dans la merde que ça.
Au pire quoi, une pension alimentaire de 300 balles en garde partagée ? Ça ne me gênerait même pas. Si je dois payer l’école privée, le centre aéré, et la cantine, alors je le fais sans problème…mon but n’est pas que mon gamin aille dormir dans un HLM d’une banlieue merdique parce que sa mère n’a pas d’argent pour trouver un endroit paisible. J’ai intégré que si je dois paye, c’est aussi pour le confort de mon gamin.  

Je ne suis pas avec quelqu’un de foncièrement attirée par l’argent… je ne l’ai jamais trompée, je ne lui ai jamais fait de coup de p*te qui pourrait nourrir un ressentiment. Je me méfie surtout comme de la peste des belles soeurs, qui peuvent devenir de vraies fouteuses de merde. Après je connais quand même le caractère de la personne, elle a du respect pour ce sue j’ai accompli et elle sait qu’elle n’y est pour rien. En aucun cas elle s’est »sacrifiée » pour ma carrière, c’est même plutôt le contraire.

L’idée c’est quand même de tout prévoir en amont, un maximum, avant de dégoupiller la grenade.  

Et dernier avantage, et pas des moindres, pour ceux qui disent qu’un homme a gros revenus se fera saigner.
Oui s’il est salarié, forcément.
Mais s’il est indépendant …
Je peux diviser mes revenus par 2 dès le mois prochain…  :ange: je vois pas en quoi un juge serait habiliter à juger la manière dont je gère ma société. Si demain j’ai envie d’investir dans la boite et de conserver le benefice au lieu de le distribuer, c’est ma liberté de gérant  :ange:

Tu fais ce que tu veux, mais les juges n'aiment pas les baisses de revenus non subies juste après une séparation, et refusent une baisse de PA ou PC dans ces situations.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2024 à 12:39:36  profilanswer

n°71330142
tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 12:45:06  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Ma situation :
Mon salaire net : 3060€ (moyenne dépendant du nombre de tickets resto mensuels).

Pension alimentaire : 550€, soit 18% de mes revenus.
Participation 50/50 aux frais liés aux enfants (cantine, périscolaire, habillement, médical, activités) : 125€/mois estimé, soit 4% de mes revenus.
Total versé : 675€, soit 22% de mes revenus.

Reste à vivre une fois la maison vendue et s'il n'y a pas de prestation compensatoire : 2385€ soit 78% de mes revenus.

D'ailleurs, faut qu'on m'explique pourquoi il y a une pension alimentaire si je suis en plus condamné à payer 50% des frais liés aux enfants. C'est pas déjà le rôle de la pension alimentaire ça ? Ca ne fait pas doublon ?

Temporairement, 50% du crédit immo/prêt familial/taxe foncière, soit 571,5€.
Reste à vivre après le temporaire : 1813,5. Il me reste donc 59,5% de mes revenus.

Avec ces revenus restants, je dois me reloger et payer mes frais courants. Dans mon secteur, le moindre F3, c'est minimum 900€. J'ai eu la chance de tomber sur un F4 (une chambre pour chacun des enfants et une pour moi) pour 1000€, qui en plus était déjà équipé en électroménagers (ça de moins à racheter)... Mais c'est un coup de bol monstrueux et l'appart est dans un état vraiment moyen.

Reste à vivre une fois logé : 813,5€ tant que la maison n'est pas vendue, 1385€ une fois qu'elle sera vendue... Sauf s'il y a prestation compensatoire, là ce sera moins.

J'ai parfaitement conscience que la PA est destinée à mes enfants, il n'y a pas problème à ça. Mais j'aurais préféré payer 300€ de PA avec une garde alternée. Certes, j'y aurais été perdant, mais ça m'aurais convenu.
Mais encore une fois, ce n'est que du financier, ce qui m'importe c'est la garde des enfants.

Madame étant surement partie pour faire trainer le divorce, puisqu'elle garde la maison à moindre frais pendant les mesures provisoires. Certes, cette situation est temporaire, je reviendrai à 2385€ lorsque le divorce sera prononcé et la maison vendue... Mais quand ? Dans 6 mois ? Un an ? Deux ans ?

Maintenant, regardons la situation de madame.
Allocation chômage : 1200€.
CAF actuelle : 150€.
Pension alimentaire : 550€.
Ma part estimée de participation pour les enfants : : 125€

Revenus : 2025€/mois.
Et encore, vu qu'elle va devenir mère célibataire, elle va surement voir sa CAF augmenter. Et elle a annoncé au JAF que sa formation en cours devrait lui permettre de prétendre à brève échéance à des postes payés 1800€.

Sa part du crédit immo/prêt familial/taxes foncières : 571,5€
Sa part des frais des enfants (les mêmes que moi) : 125

Reste à vivre une fois logée : 1328,5€/mois

Et pour rappel, elle sera logée dans une maison de 90m² (loi Carrez, sinon on est dans les 105m² au sol) avec jardin, garage et atelier. Et elle n'a pas de dépenses pour se rééquiper elle.

Franchement, c'est à dégouter de travailler. Quand elle a annoncé le divorce, j'aurais mieux fait de perdre mon taf, au final j'aurais été gagnant.

J'ai le sentiment de vivre une injustice.

J'ai lu ton post initial sur ce topic, tu te fais saigner, il n'y a pas d'autre mot, l'intérêt supérieur de l'enfant à bon dos si on met en péril la vie du père. Le peu qu'ils te laissent pour vire est juste une aberration, qui te mène à la dépression, on le ressent très bien ici, ton besoin d'extérioriser ta peine et l'injustice que tu subis par le le nombre et le volume de tes écrits. J'espère juste que tu ne vas pas sombrer encore plus ... Courage à toi !

Message cité 3 fois
Message édité par tuxerman12 le 13-08-2024 à 12:47:06
n°71330151
Lazyjones
Posté le 13-08-2024 à 12:46:32  profilanswer

Latiole a écrit :

Je me disais bien, y a anguille. Effectivement, en Suisse, je comprends. Rien que les crèches à 2000 balles  [:tinostar]

Les crèches ici c'est la folie oui, bon parfois on arrive se faire subventionner un peu.  
les loyers aussi c'est monstrueux.. et assurance maladie de base c'est pas comme en France, on paie au minimum 350 à 400 balles par mois par personne. (enfant dans les 250) etc..

Alors voilà quand tu divorces ça va très vite le fric part direct dans tout ça et dans les impôts, dans la bouffe hors de prix.. et la PA maintenant.

Heureusement que j'ai un bon matelas d'économies d'avant même si je dois beaucoup de fortune à mon ex-femme. J'essaye au maximum de garder ça pour la retraite mais j'ai dû sacrifier un peu quand même. Mon objectif d'être à la retraite avec un revenu équivalant à 90% de mon dernier salaire va être difficile à a tenir. Surtout qu'en divorçant une partie de la retraite que j'ai cotisé pendant qu'on était marié va aller à mon ex.. en France au moins la retraite ça reste individuel et ne peut être divisé d'après ce que j'ai entendu.

Au final qu'on soit dans un pays ou un autre ça reste la même m.., il y a des gagnants et des perdants, ou que des perdants mais jamais que des gagnants. Une fois embarqué là dedans faut juste essayer de s'en sortir le mieux possible et que les enfants soient au maximum épargnés. C'est un combat qui nous coûte aussi mentalement quand l'ex fait a décidé de te pourrir la vie. Quand on est bien avec sa petite famille et que la vie est rose on est loin de s'imaginer ce que représente cette épreuve, bon courage à tout le monde.

n°71330222
Latiole
Posté le 13-08-2024 à 12:59:09  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

J'ai lu ton post initial sur ce topic, tu te fais saigner, il n'y a pas d'autre mot, l'intérêt supérieur de l'enfant à bon dos si on met en péril la vie du père. Le peu qu'ils te laissent pour vire est juste une aberration, qui te mène à la dépression, on le ressent très bien ici, ton besoin d'extérioriser ta peine et l'injustice que tu subis par le le nombre et le volume de tes écrits. J'espère juste que tu ne vas pas sombrer encore plus ... Courage à toi !

J'aimerai savoir ce que fait ton avocat dans ces cas là. Comment il peut laisser passer un truc comme ca et ce qui se passe dans la tête d'un juge. Ils ont une obligation de motivation de leurs décisions ?

Lazyjones a écrit :

Les crèches ici c'est la folie oui, bon parfois on arrive se faire subventionner un peu.
les loyers aussi c'est monstrueux.. et assurance maladie de base c'est pas comme en France, on paie au minimum 350 à 400 balles par mois par personne. (enfant dans les 250) etc..

Alors voilà quand tu divorces ça va très vite le fric part direct dans tout ça et dans les impôts, dans la bouffe hors de prix.. et la PA maintenant.

Heureusement que j'ai un bon matelas d'économies d'avant même si je dois beaucoup de fortune à mon ex-femme. J'essaye au maximum de garder ça pour la retraite mais j'ai dû sacrifier un peu quand même. Mon objectif d'être à la retraite avec un revenu équivalant à 90% de mon dernier salaire va être difficile à a tenir. Surtout qu'en divorçant une partie de la retraite que j'ai cotisé pendant qu'on était marié va aller à mon ex.. en France au moins la retraite ça reste individuel et ne peut être divisé d'après ce que j'ai entendu.

Au final qu'on soit dans un pays ou un autre ça reste la même m.., il y a des gagnants et des perdants, ou que des perdants mais jamais que des gagnants. Une fois embarqué là dedans faut juste essayer de s'en sortir le mieux possible et que les enfants soient au maximum épargnés. C'est un combat qui nous coûte aussi mentalement quand l'ex fait a décidé de te pourrir la vie. Quand on est bien avec sa petite famille et que la vie est rose on est loin de s'imaginer ce que représente cette épreuve, bon courage à tout le monde.

En Allemagne, pareil, il y a égalisation des retraites des années de mariage.

Message cité 2 fois
Message édité par Latiole le 13-08-2024 à 13:00:25
n°71330235
loupie94
Posté le 13-08-2024 à 13:00:45  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Ah bah non, avant impôts, sinon ce n'est pas drôle. Actuellement, je ne payais que très peu d'impôts : madame au chômage, les parts des enfants, beaucoup de frais réels avec les allers/retours et le logement en province pour le travail.

Maintenant, je vais perdre les parts des enfants (puisque la résidence habituelle sera chez leur mère) et mes frais réels vont grandement diminuer (je suis de retour depuis l'été 2023). Donc il va y avoir en plus les impôts qui vont m'assommer à partir de 2025 (revenus 2024).

J'ai l'impression que le JAF a juste conclu que je pouvais devenir SDF sans que ça importe, tant que le devoir de solidarité envers madame était respecté et les enfants avec elle. Et encore, il y a eu une once de pitié : madame avait demandé une pension d'assistance de 150€ qui a été refusée et elle souhaitait que je prenne en charge 2/3 des frais de crédit/prêt/foncier au lieu de 50%.
Le seul truc qui peut me sauver à l'horizon mi-2025, c'est que le divorce soit prononcé, la maison vendue et qu'il n'y ait pas de prestation compensatoire. Ca fait énormément de si et comme mon précédent avocat et ma nouvelle avocate l'ont soulignés, madame a tout intérêt à faire trainer la situation au maximum : c'est financièrement avantageux pour elle et ça me démolis pour me rendre plus malléable.

Comment le juge peut il imaginer que tu vas devenir qdf avec les revenus que tu annonces ?  

Est ce que tu as vraiment l'impression de faire partie de la partie la plus précaire de la population ?

n°71330247
Latiole
Posté le 13-08-2024 à 13:02:59  profilanswer

loupie94 a écrit :

Comment le juge peut il imaginer que tu vas devenir qdf avec les revenus que tu annonces ?

Est ce que tu as vraiment l'impression de faire partie de la partie la plus précaire de la population ?

Si tu vis en grande métropole, à 2385€ net avant impôts, que tu dois te loger au mini en T3 hors cités hein, c'est plus que chaud avec enfant 50/50 à charge.
Après, si tu es en province, petite ville du genre Poitiers, Limoges, c'est déjà mieux oui.

Message cité 1 fois
Message édité par Latiole le 13-08-2024 à 13:03:56
n°71330276
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2024 à 13:09:06  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Après les 2 restes à vivre ne sont pas comparables : celui de Pistouillette, c'est pour lui tout seul, celui de son ex, c'est pour 3 (elle + 2 enfants).

Sans remettre en cause le fait que ca soit hyper dur psychologiquement parlant, je pense vraiment qu'il faut garder en tête que c'est normal d'avoir ce sentiment de se "faire avoir", que ca soit justifié ou pas.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71330314
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 13-08-2024 à 13:15:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

Après les 2 restes à vivre ne sont pas comparables : celui de Pistouillette, c'est pour lui tout seul, celui de son ex, c'est pour 3 (elle + 2 enfants).

Sans remettre en cause le fait que ca soit hyper dur psychologiquement parlant, je pense vraiment qu'il faut garder en tête que c'est normal d'avoir ce sentiment de se "faire avoir", que ca soit justifié ou pas.

Je pense que dans son cas c'est dur a accepter car il veut la garde partagée.

Il ne l'a pas et il doit payer une PA. C'est un peu double peine et c'est ce qui est dur a accepter.

Avec la garde partagée il n'y aurait pas de PA (ou alors une PA plus petite). Et il pourra vivre sa vie avec ses enfants.

Je pense que c'est une mauvaise période à passer. J'espère que cela va s'arranger pour lui.

n°71330322
loupie94
Posté le 13-08-2024 à 13:16:41  profilanswer

Latiole a écrit :

Si tu vis en grande métropole, à 2385€ net avant impôts, que tu dois te loger au mini en T3 hors cités hein, c'est plus que chaud avec enfant 50/50 à charge.
Après, si tu es en province, petite ville du genre Poitiers, Limoges, c'est déjà mieux oui.

Je pense que le juge connaît la ville dans laquelle il exerce  . Il sait aussi à combien s'élève le smic, à combien s'élève le revenu médian. Il peut avoir des craintes pour les travailleurs pauvres, les cdd précaires,  les temps partiels débiles genre grande distribution.  Pour les autres bofs.

Tu peux avoir l'impression d'été fragilisé,  ça se comprend,  mais pour un juge tu n'es pas un individu fragile au bord de la misère ( être sdf c'est être dans la misère)

n°71330416
EtiennePho​to
Posté le 13-08-2024 à 13:30:39  profilanswer

loupie94 a écrit :

Je pense que le juge connaît la ville dans laquelle il exerce  . Il sait aussi à combien s'élève le smic, à combien s'élève le revenu médian. Il peut avoir des craintes pour les travailleurs pauvres, les cdd précaires,  les temps partiels débiles genre grande distribution.  Pour les autres bofs.

Tu peux avoir l'impression d'été fragilisé,  ça se comprend,  mais pour un juge tu n'es pas un individu fragile au bord de la misère ( être sdf c'est être dans la misère)

Mais à quel moment on a donné de la légitimité à des juges de considérer qu’il fallait équilibrer une situation entre une meuf au chômage et un mec qui se bagarre pour sortir ses 4k mensuel ?

Que le père paye pour les enfants pourquoi pas, mais quand tu en es à payer 1000 balles par mois, ça finance quoi, 12k par an ?
Donc le signal c’est quoi ?  
« Mr, vous avez buché 5 ans des études compliquées, vous avez monté en prenant des risques une société qui vous cause une inquiétude permanente et de lourdes responsabilités, vous bossez 60 h par semaine, mais puisque vous avez fait 2 enfants qui représentent un coût de 200 euros par mois chacun avec Vanessa qui passait sa scolarité à fumer des joints et à valider péniblement un CAP coiffure, et prefere passer ses weekend devant la tele plutot que d’essayer de se former ou generer du revenu supplémentaire, il est normal que vous l’entreteniez pendant 15 ans, parce que vous comprenez, monsieur grace a votre travail vous allez pouvoir emmener vos enfants en voyage aux etats unis alors que mme ne pourra les emmener qu’au camping des lilas à saint martin les moettes en goelle. C’est pas normal monsieur »

Plutôt que d’inciter la nana à travailler + dur pour s’offrir une situation, on prefere demolir la situation du mec pour rendre celle de la femme « acceptable ».
C’est lunaire ce pays.

n°71330437
Lazyjones
Posté le 13-08-2024 à 13:34:04  profilanswer

Latiole a écrit :

En Allemagne, pareil, il y a égalisation des retraites des années de mariage.

Ah toi tu es en Allemagne et c'est pareil là bas, je pensais que c'était une spécificité à chez nous cette égalisation de la retraite durant les années de mariage. Pendant 14 ans de mariage j'étais à 100% et elle à 50% je vais douiller..

n°71330447
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2024 à 13:35:11  profilanswer

Si on peut éviter les généralités et les caricatures à tout va, c'est bien aussi.

Ce n'est pas une question de genre, mais de revenus (donc militons pour l'égalité H/F, ca amènera plus d'égalité sur le sujet aussi).

Ensuite, les cas que tu décris, ca arrive peut-être, mais c'est quand même souvent plus en rapport avec l'un qui a plus investi la sphère familiale pendant que l'autre investissait plus la sphère pro, les 2 étant très contents sur le moment. Sauf que l'un est valorisé a posteriori, l'autre non. Ca ramène un peu d'égalité à ce niveau. On peut être d'accord ou pas sur le principe, mais ce n'est pas complètement déconnant.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71330465
loupie94
Posté le 13-08-2024 à 13:37:22  profilanswer

Tu es énervé et ça se comprend.  

Mais le juge ne légitime rien du tout, il prend les chiffres et il voit ce qu'il en fait en sachant que le but est l'intérêt des enfants.  

Quand à inciter quelqu'un à gagner plus il fait comment ? Tout le monde n'a pas le bagage/ la possibilité/ la capacité de gagner 4 k mensuels. Et puis si quelqu'un décide de faire des enfants avec un partenaire qui a fait peu d'études et a un métier peu rémunérateur il me fait en connaissance de cause non? Qu'est ce qu'on peut reprocher au juge là dedans?

C'est toi qui a une réaction un peu lunaire.  Et les caricatures ne sont pas nécessaires,  encore une fois.

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 13-08-2024 à 13:38:53
n°71330471
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2024 à 13:37:53  answer

EtiennePhoto a écrit :

Mais à quel moment on a donné de la légitimité à des juges de considérer qu’il fallait équilibrer une situation entre une meuf au chômage et un mec qui se bagarre pour sortir ses 4k mensuel ?

Que le père paye pour les enfants pourquoi pas, mais quand tu en es à payer 1000 balles par mois, ça finance quoi, 12k par an ?
Donc le signal c’est quoi ?
« Mr, vous avez buché 5 ans des études compliquées, vous avez monté en prenant des risques une société qui vous cause une inquiétude permanente et de lourdes responsabilités, vous bossez 60 h par semaine, mais puisque vous avez fait 2 enfants qui représentent un coût de 200 euros par mois chacun avec Vanessa qui passait sa scolarité à fumer des joints et à valider péniblement un CAP coiffure, et prefere passer ses weekend devant la tele plutot que d’essayer de se former ou generer du revenu supplémentaire, il est normal que vous l’entreteniez pendant 15 ans, parce que vous comprenez, monsieur grace a votre travail vous allez pouvoir emmener vos enfants en voyage aux etats unis alors que mme ne pourra les emmener qu’au camping des lilas à saint martin les moettes en goelle. C’est pas normal monsieur »

Plutôt que d’inciter la nana à travailler + dur pour s’offrir une situation, on prefere demolir la situation du mec pour rendre celle de la femme « acceptable ».
C’est lunaire ce pays.

Ça me paraît un poil exagéré,  et souvent le divorce arrive parce que le mari bossait 60 heures par semaine sans rien branler à la maison alors que Vanessa elle avait rien demandé.

n°71330533
tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 13:48:35  profilanswer

dje33 a écrit :

Je pense que dans son cas c'est dur a accepter car il veut la garde partagée.

Il ne l'a pas et il doit payer une PA. C'est un peu double peine et c'est ce qui est dur a accepter.

Avec la garde partagée il n'y aurait pas de PA (ou alors une PA plus petite). Et il pourra vivre sa vie avec ses enfants.

Je pense que c'est une mauvaise période à passer. J'espère que cela va s'arranger pour lui.

Oui c'est toujours la double peine, non seulement tu vois ton gamin moins souvent que ton médecin généraliste mais en plus tu payes au prix fort cette situation.
La chambre vide du gamin 26 jours par mois, toujours un plaisir incommensurable d'y mettre les pieds !

Message édité par tuxerman12 le 13-08-2024 à 13:50:04
n°71330541
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 13-08-2024 à 13:50:42  profilanswer

Je crois que la situation de l'ex de Pistouillette n'est pas enviable si on y regarde mieux, et surtout ses perspectives assez négatives. Elle a semble t-il plus que ce qu'elle mérite individuellement temporairement, mais c'est un moindre mal pour les enfants. A un moment elle va devoir se reloger et ses droits au chômage vont s'éteindre. Trouver une location avec au mieux un bas salaire sans ancienneté, seule avec des enfants et une pension alimentaire, les bailleurs ne vont pas se bousculer pour l'accueillir. Et puisque la maison sera vendue, elle aura trop d'épargne pour prétendre aux aides sociales. Si par miracle elle devait trouver un poste bien rémunéré alors Pistouillette peut demander une réévaluation de la PA.  
Ca confirme d'ailleurs qu'elle risque de trainer pour vendre la maison.

n°71330547
Gigax
Posté le 13-08-2024 à 13:51:16  profilanswer

Et puis, à un moment, personne ne t'a obligé à te marier avec Vanessa et lui faire 3 gosses. Tu t'es reproduit, tu assumes... C'est pas la faute de la justice mais bien la tienne. Surtout que la loi sur le sujet n'a pas évolué des masses donc c'est pas comme si on t'avait pris en traître hein.  

Le code civil sur le mariage, c'est assez constant quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigax le 13-08-2024 à 13:52:08
n°71330588
Latiole
Posté le 13-08-2024 à 13:57:57  profilanswer

Gigax a écrit :

Et puis, à un moment, personne ne t'a obligé à te marier avec Vanessa et lui faire 3 gosses. Tu t'es reproduit, tu assumes... C'est pas la faute de la justice mais bien la tienne. Surtout que la loi sur le sujet n'a pas évolué des masses donc c'est pas comme si on t'avait pris en traître hein.

Le code civil sur le mariage, c'est assez constant quand même.

Ils peuvent pas accorder à minima la GA ?

n°71330591
cartemere
Posté le 13-08-2024 à 13:58:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

Evidemment, c'est la résultante d'années de "femmes au foyer, hommes qui ramènent l'argent".

:jap:

etoile64 a écrit :

Quand ca sera rééquilibré à ce niveau là, ça se traduira aussi à ce niveau.

j'attends de voir.
pour le moment, je constate surtout que la PA est parfois bien supérieure au montant nécessaire pour élever un enfant.

La pension alimentaire, en théorie, sert à couvrir les besoins des enfants.
En pratique, il y a des cas où elle sert à entretenir l'ex en plus des besoins de l'enfant, alors que c'est pas du tout prévu pour compenser une baisse de revenus parce que l'on a décidé de se séparer du conjoint.

Et ça me semble totalement anormal :jap:

n°71330599
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2024 à 14:00:04  answer

Ben déjà si ils bossent 60 heures par semaine on peut comprendre que la garde alternée ça paraît compliqué sur le papier. Je trouve que pistouillette en chie et je ne défend pas sa femme mais de ce que j'ai compris il y a carrément eu une période où il n'était pas là de la semaine.
Je dis juste que c'est rarement tout noir ou tout blanc.

n°71330603
manufactor​y
Posté le 13-08-2024 à 14:00:38  profilanswer

QNTAL a écrit :

Je crois que la situation de l'ex de Pistouillette n'est pas enviable si on y regarde mieux, et surtout ses perspectives assez négatives. Elle a semble t-il plus que ce qu'elle mérite individuellement temporairement, mais c'est un moindre mal pour les enfants. A un moment elle va devoir se reloger et ses droits au chômage vont s'éteindre. Trouver une location avec au mieux un bas salaire sans ancienneté, seule avec des enfants et une pension alimentaire, les bailleurs ne vont pas se bousculer pour l'accueillir. Et puisque la maison sera vendue, elle aura trop d'épargne pour prétendre aux aides sociales. Si par miracle elle devait trouver un poste bien rémunéré alors Pistouillette peut demander une réévaluation de la PA.  

Totalement d’accord avec toi et c’est probablement pour ça qu’elle essai de tirer le maximum de ce divorce. Dans ce genre de cas, est-il possible de finir par forcer la vente de la maison?

n°71330624
cartemere
Posté le 13-08-2024 à 14:03:52  profilanswer

Latiole a écrit :

Les 20% c'était que de la PA ?

Lazyjones a écrit :

oui pour les minimum vitaux de Mme et de mon fils.
Parce que Mme, même si elle le pourrait, n'a pas l'obligation légale d'augmenter son taux de travail pour l'instant.

ça par exemple, ça me choque.

la compensation de madame, c'est la prestation compensatoire, et c'est du one shot.
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006165474

Citation :

Le divorce met fin au devoir de secours entre époux.

L'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une prestation destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives. Cette prestation a un caractère forfaitaire. Elle prend la forme d'un capital dont le montant est fixé par le juge.

aujourd'hui, je constate qu'il y a un détournement de la Pension Alimentaire, qui a pour but d'assurer les moyens financier de l'enfant
https://www.justice.fr/themes/pension-alimentaire

Citation :

Le devoir de chaque parent est de contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants, en fonction de ses ressources et des besoins de l'enfant.

n°71330632
tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 14:04:43  profilanswer

cartemere a écrit :

j'attends de voir.
pour le moment, je constate surtout que la PA est parfois bien supérieure au montant nécessaire pour élever un enfant.

La pension alimentaire, en théorie, sert à couvrir les besoins des enfants.
En pratique, il y a des cas où elle sert à entretenir l'ex en plus des besoins de l'enfant, alors que c'est pas du tout prévu pour compenser une baisse de revenus parce que l'on a décidé de se séparer du conjoint.

Et ça me semble totalement anormal :jap:

+10000   :jap:  

n°71330656
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 13-08-2024 à 14:07:30  profilanswer

QNTAL a écrit :

Elle est dans une situation ou elle a tout intérêt a faire trainer. Et n'importe qui ferait trainer les choses a sa place.

Mais comme tu dis ce n'est pas une situation d'avenir, sur le long terme Pistouillette aura un meilleur niveau de vie. Qu'est-ce qu'elle va faire a horizon 5/10/15 ans ou quand elle n'aura plus la pension alimentaire ? Elle aura peu être un logement social et un taf de merde. Perso cela ne me fait pas rêver.  

n°71330676
Latiole
Posté le 13-08-2024 à 14:10:02  profilanswer

cartemere a écrit :

ça par exemple, ça me choque.

la compensation de madame, c'est la prestation compensatoire, et c'est du one shot.
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006165474

Citation :

Le divorce met fin au devoir de secours entre époux.

L'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une prestation destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives. Cette prestation a un caractère forfaitaire. Elle prend la forme d'un capital dont le montant est fixé par le juge.

aujourd'hui, je constate qu'il y a un détournement de la Pension Alimentaire, qui a pour but d'assurer les moyens financier de l'enfant
https://www.justice.fr/themes/pension-alimentaire

Citation :

Le devoir de chaque parent est de contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants, en fonction de ses ressources et des besoins de l'enfant.

Il vit en Suisse.

Quant à la PA "détournée", oui il y a de tout. Ceux qui n'ont pas le choix et ceux qui en abusent.

n°71330721
Lazyjones
Posté le 13-08-2024 à 14:16:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si on peut éviter les généralités et les caricatures à tout va, c'est bien aussi.

Ce n'est pas une question de genre, mais de revenus (donc militons pour l'égalité H/F, ca amènera plus d'égalité sur le sujet aussi).

Ensuite, les cas que tu décris, ca arrive peut-être, mais c'est quand même souvent plus en rapport avec l'un qui a plus investi la sphère familiale pendant que l'autre investissait plus la sphère pro, les 2 étant très contents sur le moment. Sauf que l'un est valorisé a posteriori, l'autre non. Ca ramène un peu d'égalité à ce niveau. On peut être d'accord ou pas sur le principe, mais ce n'est pas complètement déconnant.

D'accord mais avant la naissance de notre enfant elle travaillais déjà bien 6 ans à mi-temps "pour se reposer"  et j'invente pas c'est texto ce qu'elle m'avait annoncé en passant à mi-temps. Après la naissance je suis d'accord qu'elle s'est plus investie que moi au niveau familial mais m'a aussi bien reproché de rentrer tard du travail (à 18h00 parfois oulala) pour que je prenne le relais de tout pour qu'elle se repose...

n°71330750
cartemere
Posté le 13-08-2024 à 14:20:32  profilanswer

QNTAL a écrit :

encore une fois, c'est pas le but de la PA  [:spamafote]

n°71330840
cartemere
Posté le 13-08-2024 à 14:32:43  profilanswer

Lazyjones a écrit :

D'accord mais avant la naissance de notre enfant elle travaillais déjà bien 6 ans à mi-temps "pour se reposer"  et j'invente pas c'est texto ce qu'elle m'avait annoncé en passant à mi-temps. Après la naissance je suis d'accord qu'elle s'est plus investie que moi au niveau familial mais m'a aussi bien reproché de rentrer tard du travail (à 18h00 parfois oulala) pour que je prenne le relais de tout pour qu'elle se repose...

c'est un peu tard pour le dire, mais pour moi c'est un énorme "red flag", qu'une des personnes du couple décide d'elle même de lever le pied et de profiter du train de vie mutuel (i.e train de vie apporté par l'autre moitié).

:(

n°71330846
tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 14:33:40  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est vu par le prisme du train de vie du gamin, si les niveaux de vie des parents évoluent ils peuvent demander un rééquilibrage de leur participation. Les revenus des nouveaux conjoints des parents remariés (qui n'ont pas compris la leçon du 1er divorce :lol:) peuvent même être pris en compte.

Message édité par tuxerman12 le 13-08-2024 à 14:34:33
n°71330896
Lazyjones
Posté le 13-08-2024 à 14:40:36  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est un peu tard pour le dire, mais pour moi c'est un énorme "red flag", qu'une des personnes du couple décide d'elle même de lever le pied et de profiter du train de vie mutuel (i.e train de vie apporté par l'autre moitié).

:(

oui :( mais des fois tu te voile la face en te persuadant que c'est "normal" parce que tu veux pas que ton couple explose.. tu te dis que ça fait partie des choses à concéder pour l'harmonie du couple. C'est pas toujours simple d'avoir la prise de conscience et le courage de faire ce qu'il faut pour se protéger. Evidemment après j'ai réalisé quel couillon j'ai été pendant tout ce temps..

n°71330926
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2024 à 14:44:25  profilanswer

cartemere a écrit :

Le truc c’est que clairement, le « coût de l’enfant » n’est pas identique quand tu gagnes 2 ou 5k€/mois.  

---------------
n°71331038
tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 14:58:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le truc c’est que clairement, le « coût de l’enfant » n’est pas identique quand tu gagnes 2 ou 5k€/mois.

Quand il y a une disparité de revenus entre les 2 parents, il serait salutaire de ne pas pousser les dépenses pour l'enfant, et donc la participation du parent le moins aisé, vers le haut. Les cours de poney l'enfant peut s'en passer si ça permet à son parent le moins aisé de se nourrir correctement plutôt qu'avec des raviolis en soldes.
Entre ici, les exemples de parents séparés irl que je connais et d'autres récits que je lis, il y a des cas mais on marche juste sur la tête en fait [:ddr555]
Pour info, on arrive à élever un enfant avec 2000 balles par mois s'il n'y a pas de gaspillages de ressources, le plus gigantesque gaspillages de ressources étant la séparation des parents.

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 13-08-2024 à 15:29:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  464  465  466  ..  519  520  521  522  523  524

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR