Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  450  451  452  453  454  455
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°70854674
Dynastie
Posté le 17-06-2024 à 15:25:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SOF40 a écrit :

Bonjour
 
quelqu'un à le traducteur?  
 
grosso modo on a payé quelques mois le prêt (un prêt à taux zéro et un pret classique, à 50/50 avant mariage, et on a soldé le reste avant le divorce, sans contrat de mariage)  
 
j'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont besoin de faire des calculs sur la période avant mariage en demande les échéanciers?  
 
parce que le retour est assez nébuleux pour moi :o  
 
c'est par rapport aux frais qu'on va devoir régler aux notaire (et donc une partie à l'état?)  
 
"Il y a le régime de l’indivision avant le mariage, et le bien a été acheté sous ce régime.
 
Ensuite vous avez été soumis au régime de la communauté lors du mariage.
 
Le prêt relatif aux biens en indivision a été remboursé par des deniers de la communauté.
 
C’est pour cela que dois calculer une récompense due à la communauté pour le remboursement d’un prêt relatif au bien en indivision."
 


 
Il y a des notaires sur le topic juristes. À ta place, j’irais poser ma question là bas. Ils sont en général assez pédagogues et savent trouver les exemples qui vont bien.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2024 à 15:25:08  profilanswer
 

n°70854913
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 17-06-2024 à 15:58:31  profilanswer
 

(Pas juriste)
On considère que vous avez retiré de l'argent commun pour vous enrichir individuellement. Donc la part de crédit qui a été payée pendant le mariage doit y revenir (récompense) pour pouvoir être partagée, avec éventuellement la plus-value.  
Ca se comprend bien mieux quand il ne s'agit pas de 50/50.
Je confirme que le topic des juristes est plus approprié pour aller plus loin.

n°70859656
bandolero
Posté le 17-06-2024 à 22:54:04  profilanswer
 

SOF40 a écrit :

Bonjour
 
quelqu'un à le traducteur?  
 
grosso modo on a payé quelques mois le prêt (un prêt à taux zéro et un pret classique, à 50/50 avant mariage, et on a soldé le reste avant le divorce, sans contrat de mariage)  
 
j'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont besoin de faire des calculs sur la période avant mariage en demande les échéanciers?  
 
parce que le retour est assez nébuleux pour moi :o  
 
c'est par rapport aux frais qu'on va devoir régler aux notaire (et donc une partie à l'état?)  
 
"Il y a le régime de l’indivision avant le mariage, et le bien a été acheté sous ce régime.
 
Ensuite vous avez été soumis au régime de la communauté lors du mariage.
 
Le prêt relatif aux biens en indivision a été remboursé par des deniers de la communauté.
 
C’est pour cela que dois calculer une récompense due à la communauté pour le remboursement d’un prêt relatif au bien en indivision."
 


Le prêt a été en partie remboursé par la communauté donc la partie du bien remboursée pendant le mariage revient à la communauté.
Je pense que c'est dans le but de soumettre cette partie du bien à la taxe de partage, + émoluments du notaire qui sont proportionnels à la valeur du bien et je me demande pourquoi car c'est le même travail que le bien vaille 100000 Euros ou 300000 Euros.
 
C'est vrai que le mariage c'est un objet curieux... :pt1cable:  
           
             
 

n°70860341
SOF40
Posté le 18-06-2024 à 00:24:53  profilanswer
 

Merci


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°70860659
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-06-2024 à 07:09:01  profilanswer
 

bandolero a écrit :


Je pense le contraire:
 
1- S'il ne manque aucun trimestre de cotisation retraite cela nous donne déjà une très bonne indication qu'il n'y a pas eu de sacrifice de carrière.
 
2- A EDF lorsqu'un agent partait en détachement pour exercer une activité syndicale on lui appliquait le système des homologues. Ce système consiste à constituer une cohorte de salariés ayant le même profil de carrière à l'instant du détachement,

  • Diplômes
  • Niveau de rémunération

puis au moment de sa réintégration, parfois après plusieurs années, l'agent bénéficiait du niveau moyen de rémunération de sa cohorte.
 
-> Si l'on voulait s'en donner la peine il serait donc tout à fait possible d'établir un système d'homologues avec la collaboration de l'INSEE pour vérifier si oui ou non la carrière s'est déroulée de façon normale au regard des qualifications professionnelles.
 
3- Ce serait encore plus simple dans la fonction publique car l'avancement se fait à l'ancienneté. Donc il suffit de se donner la peine de comparer l'indice de rémunération du fonctionnaire à celui qu'il aurait dû avoir en fonction de son âge et de sa date d'entrée dans la fonction publique pour savoir tout de suite s'il y a eu un sacrifice de carrière ou pas. Ce serait un jeu d'enfant chez les professeurs.
 


 

bandolero a écrit :


  • Oui mais s'il n'a pas levé le pied on commet une injustice dans l'autre sens.
  • En Suède et dans d'autres pays la prestation compensatoire est très encadrée: c'est seulement une pension temporaire destinée à aider l'ex-conjoint à trouver un emploi s'il n'est pas capable de subvenir à ses besoins par lui-même.

     -> L'objectif en Suède et dans ces pays est d'encourager chacun à ne pas dépendre financièrement de l'autre, ni pendant le mariage ni après.  
 
Donc en fait, si l'on voulait vraiment s'en donner la peine on pourrait vérifier plein de chose avant de condamner une personne à payer.
           
           
 


 
Mouai.
 
La société est quand même encore très axée sur le fait que maman lève le pied.
 
Je suis un homme, cadre supp, et je prends des jours enfants malades quand c’est nécessaire.
Le nombre de fois où je me suis entendu dire (et même par des femmes) « pourquoi c’est pas ta femme qui les prends ???? »


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70861480
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 18-06-2024 à 10:05:24  profilanswer
 

Hello,

 

J'en demande surement beaucoup, mais y a t'il moyen de travailler la FP afin d'avoir des infos récapitulatives des bonnes pratiques en terme de séparation :
- dans le cadre de la gestion de la garde des enfants s'il y en a ?
- dans le cadre d'une union (mariage, PACS),
- dans le cadre de la gestion des biens (immobiliers, mobiliers).

 

Quelle démarche entreprendre ? Faut-il un avocat ? Faut-il voir le JAF ? Le notaire ? En cas de litige ?
Je vous remercie :jap:

 

(tout va bien dans mon couple, ne vous inquiétez pas :D , je pense à tous les autres en souffrance)

Message cité 1 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 18-06-2024 à 10:06:28

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°70862448
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 18-06-2024 à 11:55:59  profilanswer
 

Paul de Saint-Balby a écrit :

Hello,
 
J'en demande surement beaucoup, mais y a t'il moyen de travailler la FP afin d'avoir des infos récapitulatives des bonnes pratiques en terme de séparation :
- dans le cadre de la gestion de la garde des enfants s'il y en a ?
- dans le cadre d'une union (mariage, PACS),
- dans le cadre de la gestion des biens (immobiliers, mobiliers).
 
Quelle démarche entreprendre ? Faut-il un avocat ? Faut-il voir le JAF ? Le notaire ? En cas de litige ?
Je vous remercie :jap:
 
(tout va bien dans mon couple, ne vous inquiétez pas :D , je pense à tous les autres en souffrance)


 
Si tu postes sur ce topic c'est que ça doit quand même sentir un peu  :o


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous glandez sur Hfr, vous travaillerez jusqu’à votre mort» ChienBlanc
n°70867363
bandolero
Posté le 18-06-2024 à 22:33:43  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Mouai.
 
La société est quand même encore très axée sur le fait que maman lève le pied.
 
Je suis un homme, cadre supp, et je prends des jours enfants malades quand c’est nécessaire.
Le nombre de fois où je me suis entendu dire (et même par des femmes) « pourquoi c’est pas ta femme qui les prends ???? »


On ne parle pas de la même chose, je te dis juste qu'il y a des moyens fiables pour savoir s'il y a eu ou non des sacrifices de carrière.


Message édité par bandolero le 18-06-2024 à 22:37:03
n°70884202
Winnuke
Posté le 21-06-2024 à 11:59:23  profilanswer
 

Hello,
Je pensais pas un jour devoir écrire un message dans ce topic... :/
Mais c'est bien arrivé, ma femme et moi allons divorcer.
Je me pose mille questions bien sûr, sur comment ça va se passer (aussi sur comment j'aurai pu sauver l'histoire, mais ça difficile d'avoir des réponses).
 
On est marié en séparation de biens avec société d'acquêts (au cas où l'un de nous montait une boite).
J'ai de bons espoirs que la séparation se passe "bien", à l'amiable, un seul avocat.  
 
On a une maison qu'on est très loin d'avoir remboursé. Valeur aujourd'hui disons 500k. CRD 340k.
On avait emprunté à moins d'1% (prêt à taux 0 compris).
Si on la vend et partage de la PV, ça va nous coûter bonbon de réemprunter pour acheter chacun de son côté...
Si je rachète la part de ma femme, en payant une soulte, j'imagine que je ne peux pas garder le taux initial? Refaire un crédit seul pour le restant dû + soulte n'est pas possible vu les taux actuels.
 
Resterait l'option de la mettre en location? Mais pas évident de savoir comment ça va se passer à l'avenir pour la gestion à 2.
Est-ce qu'il y aurait des frais quelconque à la mettre en location? Ce serait à écrire dans l'accord du divorce amiable j'imagine. mais pas de frais de notaire, ni de remboursement anticipé du prêt du coup.
 
Vous en pensez quoi?
 
 
 

n°70884261
Twiddy
Posté le 21-06-2024 à 12:06:39  profilanswer
 

Winnuke a écrit :

J'ai de bons espoirs que la séparation se passe "bien", à l'amiable, un seul avocat.


Ce n'est malheureusement plus possible.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2024 à 12:06:39  profilanswer
 

n°70884287
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-06-2024 à 12:09:29  profilanswer
 

Winnuke a écrit :

Hello,
Je pensais pas un jour devoir écrire un message dans ce topic... :/
Mais c'est bien arrivé, ma femme et moi allons divorcer.
Je me pose mille questions bien sûr, sur comment ça va se passer (aussi sur comment j'aurai pu sauver l'histoire, mais ça difficile d'avoir des réponses).
 
On est marié en séparation de biens avec société d'acquêts (au cas où l'un de nous montait une boite).
J'ai de bons espoirs que la séparation se passe "bien", à l'amiable, un seul avocat.  
 
On a une maison qu'on est très loin d'avoir remboursé. Valeur aujourd'hui disons 500k. CRD 340k.
On avait emprunté à moins d'1% (prêt à taux 0 compris).
Si on la vend et partage de la PV, ça va nous coûter bonbon de réemprunter pour acheter chacun de son côté...
Si je rachète la part de ma femme, en payant une soulte, j'imagine que je ne peux pas garder le taux initial? Refaire un crédit seul pour le restant dû + soulte n'est pas possible vu les taux actuels.
 
Resterait l'option de la mettre en location? Mais pas évident de savoir comment ça va se passer à l'avenir pour la gestion à 2.
Est-ce qu'il y aurait des frais quelconque à la mettre en location? Ce serait à écrire dans l'accord du divorce amiable j'imagine. mais pas de frais de notaire, ni de remboursement anticipé du prêt du coup.
 
Vous en pensez quoi?
 
 
 


 
À voir avec ta banque si possibilité de désolidariser le prêt. J’avais pu garder le prêt initial et ne réemprunter au taux actuel que pour la soulte. La banque n’est pas obligée d’accepter par contre, c’est une faveur qu’elle te fait.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70884305
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-06-2024 à 12:12:18  profilanswer
 

Je crois que vous allez devoir prendre deux avocats même a l'amiable.
 
On c'était posé la question de garder un bien en location. Mais le soucis c'est qu'est-ce que tu vas faire dans 3/5/7/10 ans ?
Si tu as besoin de vendre, faire des travaux, etc... Il faut que vous soyez tout les deux d'accord au même moment.

n°70884378
Winnuke
Posté le 21-06-2024 à 12:20:22  profilanswer
 

https://www.justifit.fr/b/guides/dr [...] les-epoux/
Je lis qu'un divorce amiable peut être judiciaire ou contractuel.
Si judiciaire, 1 seul avocat est possible, mais juge obligatoire.
Si contractuel, 2 avocats, pas de juge, mais un notaire.
 
Désolidariser le prêt serait intéressant ok, merci. Faut que je réfléchisse si c'est soutenable quand même financièrement.  
Quelle galère tout ça, on était déjà débordé de boulot, maintenant il va falloir gérer tout ce bazar, et sans que ça retombe sur les enfants.

n°70884390
Winnuke
Posté le 21-06-2024 à 12:22:14  profilanswer
 

La mise en location est le plus intéressant financièrement bien sûr, et si vraiment dans quelques années ça ne fonctionne pas, on pourra toujours vendre à ce moment là.
Reste à voir comment ça se fait pratiquement. Est-ce qu'on peut garder un prêt immo à 2 sur un compte joint si on est divorcé. Faut-il plutôt faire une SCI pour faire ça propre... Mettre en gestion par une agence pour pas trop s'impliquer...
Bon à voir.

n°70884505
Arthas77
Posté le 21-06-2024 à 12:39:07  profilanswer
 

Tiens ca me fait penser à quelqu'un  :o  
J'avais pensé à garder la maison (bien située, prix plutôt correct à l'époque...) en rachetant la part de mon ex. Puis j'avais pensé à la location d'une partie de la maison, etc...  
 
Finalement on a fini par vendre la maison, et je suis toujours localoser  [:la chancla:1]


Message édité par Arthas77 le 21-06-2024 à 12:41:01
n°70884552
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-06-2024 à 12:46:33  profilanswer
 

Winnuke a écrit :

https://www.justifit.fr/b/guides/dr [...] les-epoux/
Je lis qu'un divorce amiable peut être judiciaire ou contractuel.
Si judiciaire, 1 seul avocat est possible, mais juge obligatoire.
Si contractuel, 2 avocats, pas de juge, mais un notaire.
 
Désolidariser le prêt serait intéressant ok, merci. Faut que je réfléchisse si c'est soutenable quand même financièrement.  
Quelle galère tout ça, on était déjà débordé de boulot, maintenant il va falloir gérer tout ce bazar, et sans que ça retombe sur les enfants.


Dans le cas 2, tu envoie juste la convention de divorce a un notaire. Je ne suis même pas sur que le notaire regarde en détail le contenu de la convention de divorce.

n°70886488
WorktimeOp​timization
IN COGIP WE TRUST
Posté le 21-06-2024 à 17:23:02  profilanswer
 

Un peu dans le même cas que Winnuke ici, mais avec 1 ou 2 mois "d'avance".
On a nos avocats (1 chacun - l'avocate qu'on a contacté en 1er nous a conseillé la 2eme avec qui elle a l'habitude de travailler).
Je souhaite également garder la maison (en plus du prêt à ~1% on a un PTZ). J'ai RDV avec mon banquier semaine pro. J'espère que c'est dans leur politique maison de désolidariser les prêts sinon c'est mort :o (d'ailleurs, c'est vraiment au bon vouloir de la banque? Idem pour le PTZ?)
Ce matin j'ai fait passer un agent immo pour faire estimer la maison, et demandé un RDV avec le notaire. Après ça sera des espèces d'itérations avocat/notaire/banque pour ficeler le tout et finaliser le divorce. Au final, c'est vraiment l'histoire de la baraque que je veux garder le plus chiant.
On a prévu également de solder nos 2 crédits bagnole (madame gardera sa voiture et moi je vendrai la mienne pour couvrir le remboursement du crédit. Et je me prendrai une merguez en attendant des jours meilleurs).

 

Heureusement tout se passe bien entre madame et moi et on est sur la même longueur d'onde.


---------------
Chargé de mission et d'étude "Coordination optimisation durable" à la Direction Déléguée Adjointe Projets Transverses - Certification OTT9001
n°70887472
bandolero
Posté le 21-06-2024 à 20:16:09  profilanswer
 

Winnuke a écrit :

Hello,
Je pensais pas un jour devoir écrire un message dans ce topic... :/
Mais c'est bien arrivé, ma femme et moi allons divorcer.
Je me pose mille questions bien sûr, sur comment ça va se passer (aussi sur comment j'aurai pu sauver l'histoire, mais ça difficile d'avoir des réponses).
 
On est marié en séparation de biens avec société d'acquêts (au cas où l'un de nous montait une boite).
 


Ça sert à quoi une société d'acquêts quand on est en séparation de biens ? En principe même en séparation de biens sans société d'acquêts on peut acheter des biens en indivision et les déclarer à 50-50.

n°70902767
Tibar
Posté le 24-06-2024 à 14:34:00  profilanswer
 

Hello,
 
Bon, c'est mon à mon tour de venir faire un petit topo sur ma situation. Après un mariage en début d'année, ma femme m'annonce la semaine dernière qu'en fait elle ne m'aime plus, et qu'on doit se séparer. Je connais les raisons, je pense que j'aurais dû être plus attentionné, elle me le demandait régulièrement, mais à chaque fois que je faisais quelque chose, ça n'était pas ce qu'il fallait.  
Après presque 10 ans de vie commune et 2 enfants, ça pique un peu, mais la situation est irréversible. Notre relation n'était pas toujours au beau fixe, on était un peu chacun dans un tunnel et on a suivi des chemins divergents ces dernières années, jusqu'à ce point de non retour.
Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour les prochaines semaines, elle ne veut pas me dire comment elle imagine la suite tant que les enfants ne seront pas en vacances en dehors de la maison, et elle ne dort plus à la maison pour qu'on se croise le moins possible (en gros pas là du coucher au lever des enfants).
Voilà, situation bien galère, je ne sais pas du tout comment réagir, pas envie d'être en colère (là je suis dans un mélange de fatigue, regrets, tristesse), mais pas envie non plus de me retrouver avec tous les torts (d'après ce que j'ai lu et les retours d'expériences d'amis, les papas sont souvent moins considérés que les mamans face au JAF).
On a acheté une maison il y a un peu plus de 2 ans, et on a 2 enfants en primaire.
Je suis d'un naturel plutôt rationnel, je me documente sur la situation pour essayer de faire les choses au mieux, est-ce qu'il faut arriver avec un dossier béton pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?
 
 
Merci

n°70902794
tails38
Posté le 24-06-2024 à 14:37:54  profilanswer
 

Elle dors chez Rodrigo actuellement ? :o

n°70902832
Tibar
Posté le 24-06-2024 à 14:42:39  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Elle dors chez Rodrigo actuellement ? :o


 
Ha ha, même réaction que sur l'autre topic où j'ai posté ce message.  
Non, je sais ou elle va, après je ne me voile pas la face, elle va refaire sa vie, mais je ne pense pas qu'elle me trompe (bon, je ne pensais pas divorcer l'année du mariage non plus).

n°70902849
Twiddy
Posté le 24-06-2024 à 14:44:37  profilanswer
 

Tibar a écrit :

Ah ok, merci, je reprends sur l'autre topic.
Pourquoi le mariage, c'est une bonne question, on avait un mode de fonctionnement depuis longtemps qui était fait de mises au point et de réconciliations, et avec les enfants et la maison, je ne voyais pas ce que ça changeait de passer à la mairie.
Pour l'amant, je suis sûr que non.

 

Merci,


Si Mariage en début d'année, regroupe tous les papiers qui justifie ce que tu avais en ton nom avant le mariage et garde les précieusement, cela permettra de justifier des récompenses en ta faveur (en gros des bonus lors du partage) si tu possédais plus de choses. En 1 an de mariage, la prestation compensatoire devrait être réduite puisqu'elle dépend de la durée du mariage mais je ne sais pas comment sera interprété la vie commune précédente.

 

Pas moyen d'enviger un divorce à l'amiable ?

Message cité 1 fois
Message édité par Twiddy le 24-06-2024 à 14:46:19
n°70902906
gugusg
Posté le 24-06-2024 à 14:50:49  profilanswer
 

Tibar a écrit :


 
Ha ha, même réaction que sur l'autre topic où j'ai posté ce message.  
Non, je sais ou elle va, après je ne me voile pas la face, elle va refaire sa vie, mais je ne pense pas qu'elle me trompe (bon, je ne pensais pas divorcer l'année du mariage non plus).


 
Ca me semble un peu "radical" de sa part de directement partir de la maison alors que marié en début d'année non ? Même si elle souhaite divorcer je trouve étrange cette facon de faire et de partir toutes les nuits (?) aussi rapidement - on ne parle pas d'une cohabitation qui dure de ce que je comprend mais d'un truc "frais" ...

n°70902927
Tibar
Posté le 24-06-2024 à 14:53:41  profilanswer
 

Twiddy a écrit :


Si Mariage en début d'année, regroupe tous les papiers qui justifie ce que tu avais en ton nom avant le mariage et garde les précieusement, cela permettra de justifier des récompenses en ta faveur (en gros des bonus lors du partage) si tu possédais plus de choses. En 1 an de mariage, la prestation compensatoire devrait être réduite puisqu'elle dépend de la durée du mariage mais je ne sais pas comment sera interprété la vie commune précédente.
 
Pas moyen d'enviger un divorce à l'amiable ?


 
J'imagine que c'est valable pour les biens de valeur, du genre appartement ou voiture (d'ailleurs, ça me fait penser que ma voiture est à nos deux noms), pas les achats du quotidien un peu onéreux (outillage, matériel de bricolage etc.) ? Et puis ça a toujours été notre mode de fonctionnement, j'achetais (avec son accord bien sûr), les biens d'équipement, et elle s'occupait des frais courants. Et la prestation compensatoire, c'est forcément l'homme qui la doit ? J'ai l'impression que c'est acté que ça va me coûter de l'argent ?

n°70902969
Le_Rescato​r
Posté le 24-06-2024 à 14:57:56  profilanswer
 

Quitter le domicile la nuit, alors que vous vivez ensemble pendant 10 ans, qu'elle ne t'aime plus certes,mais c'est pas non plus la guerre entre vous, tu lui sautes pas dessus quand elle dort avec toi non plus, vous êtes encore "amis", capable de vivre ensemble. Elle pourrait, ou toi, dormir ailleurs dans la maison, c'est ce qu'on se dit en lisant ce que tu écris.
 
Bon après je me dis que savoir si elle a qqu'un d'autre ou pas, ça peut permettre de comprendre son désamour soudain, et aussi d'être à égalité d'informations dans les conditions du divorce.  


---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°70902981
jeff_h
Posté le 24-06-2024 à 14:59:01  profilanswer
 

Tibar a écrit :

Hello,
Bon, c'est mon à mon tour de venir faire un petit topo sur ma situation...


Dur le divorce 6 mois après le mariage  :(  Bon courage en tout cas  [:eltonjohn_tgv:1]  
Le mariage était à son initiative ? Vous avez des revenus et un patrimoine similaires ?
 

n°70903007
Tibar
Posté le 24-06-2024 à 15:04:03  profilanswer
 

gugusg a écrit :


 
Ca me semble un peu "radical" de sa part de directement partir de la maison alors que marié en début d'année non ? Même si elle souhaite divorcer je trouve étrange cette facon de faire et de partir toutes les nuits (?) aussi rapidement - on ne parle pas d'une cohabitation qui dure de ce que je comprend mais d'un truc "frais" ...


 
Oui, disons que si on s'était dit tout ce qu'on s'est dit cette dernière semaine il y a un peu plus longtemps, on n'en serait pas là aujourd'hui (soit pas séparés sans passer par un divorce, soit bien ensemble), là ça me dépasse un peu. Depuis une semaine c'est toutes les nuits, mais j'ai bien eu confirmation de là où elle dormait (bon après, c'est chez une amie à elle, ça ne doit pas être trop dur de lui faire dire qu'elle a bien passé la nuit là même si ça n'est pas vrai). En effet, on n'a pas vécu de cohabitation sur les derniers mois, c'est arrivé le même jour que l'annonce.

n°70903022
Twiddy
Posté le 24-06-2024 à 15:05:34  profilanswer
 

Tibar a écrit :

J'imagine que c'est valable pour les biens de valeur, du genre appartement ou voiture (d'ailleurs, ça me fait penser que ma voiture est à nos deux noms), pas les achats du quotidien un peu onéreux (outillage, matériel de bricolage etc.) ? Et puis ça a toujours été notre mode de fonctionnement, j'achetais (avec son accord bien sûr), les biens d'équipement, et elle s'occupait des frais courants. Et la prestation compensatoire, c'est forcément l'homme qui la doit ? J'ai l'impression que c'est acté que ça va me coûter de l'argent ?


Non ça dépend des revenus, des choix de carrières, congé parental, etc. En gros s'il y a eu un déséquilibre, il faut le compenser.
Pour tout ce qui a été acheté avant mariage, et payé par un compte perso, c'est normalement à celui qui l'a acheté. Pareil si tu as reçu un cadeau, de sa part ou de quelqu'un d'autre, c'est normalement à toi. C'est pour ça qu'il est important de tout garder, des factures, jusqu'aux cartes accompagnant les cadeaux reçus pour prouver leur origine. De même, tes papiers persos, bulletins, relevés de comptes, etc. tu ranges tout directement dans ton coin et si elle a des papiers encore des papiers chez toi, à toi de voir si tu veux y jeter un coup d'oeil. C'est con mais quand ça part en vrille, un bonne preuve c'est la meilleure des défenses.

 

Passe un peu de temps à lire les retours d'exp de ce topic, il y a le meilleur comme le pire :(

 

Edit : au final ce qui joue plus que tout : les biens immo et la garde des enfants. Discute avec elle pour voir ce qu'elle attend vraiment de ces deux derniers points.

Message cité 1 fois
Message édité par Twiddy le 24-06-2024 à 15:10:49
n°70903028
Tibar
Posté le 24-06-2024 à 15:06:13  profilanswer
 

Le_Rescator a écrit :

Quitter le domicile la nuit, alors que vous vivez ensemble pendant 10 ans, qu'elle ne t'aime plus certes,mais c'est pas non plus la guerre entre vous, tu lui sautes pas dessus quand elle dort avec toi non plus, vous êtes encore "amis", capable de vivre ensemble. Elle pourrait, ou toi, dormir ailleurs dans la maison, c'est ce qu'on se dit en lisant ce que tu écris.
 
Bon après je me dis que savoir si elle a qqu'un d'autre ou pas, ça peut permettre de comprendre son désamour soudain, et aussi d'être à égalité d'informations dans les conditions du divorce.  


 
Elle me dit qu'elle n'est plus bien à la maison, et qu'elle a besoin d'être apaisée en allant chez une amie.

n°70903078
Tibar
Posté le 24-06-2024 à 15:12:46  profilanswer
 

Twiddy a écrit :


Non ça dépend des revenus, des choix de carrières, congé parental, etc. En gros s'il y a eu un déséquilibre, il faut le compenser.
Pour tout ce qui a été acheté avant mariage, et payé par un compte perso, c'est normalement à celui qui l'a acheté. Pareil si tu as reçu un cadeau, de sa part ou de quelqu'un d'autre, c'est normalement à toi. C'est pour ça qu'il est important de tout garder, des factures, jusqu'aux cartes accompagnant les cadeaux reçus pour prouver leur origine. De même, tes papiers persos, bulletins, relevés de comptes, etc. tu ranges tout directement dans ton coin et si elle a des papiers encore des papiers chez toi, à toi de voir si tu veux y jeter un coup d'oeil. C'est con mais quand ça part en vrille, un bonne preuve c'est la meilleure des défenses.
 
Passe un peu de temps à lire les retours d'exp de ce topic, il y a le meilleur comme le pire :(


 
Ok, c'est gai tout ça. Bon, on gagne, la même chose, déjà c'est simplifiant, ensuite sur le compte commun on a que le crédit immo, donc ça limite les problèmes de ce côté la. Après, je faisais les dépenses d'équipement et elle les dépenses du quotidien, ça va être de compter combien de sachets de pâtes il faut pour payer une débroussailleuse... Mes papiers c'est sur le cloud, et pas envie d'aller voir dans ses affaires.
 
Merci !

n°70903117
Le_Rescato​r
Posté le 24-06-2024 à 15:16:40  profilanswer
 

Bon tous les jours ça serait gros qu'elle aille ailleurs, sauf si sa meilleure amie est dans la combine.


---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°70903131
gugusg
Posté le 24-06-2024 à 15:17:43  profilanswer
 

Tibar a écrit :


 
Elle me dit qu'elle n'est plus bien à la maison, et qu'elle a besoin d'être apaisée en allant chez une amie.


 
Vous vous disputez ?
 
Parce que franchement avec deux enfants assez jeunes à la maison (primaire) je trouve cela très étonnant de se barrer toutes les nuits chez une "copine" pour s'apaiser. Il y a milles possibilités en général pour ne pas s'en aller et cohabiter en bonne intelligence si la situation n'est pas conflictuelle ...

n°70903142
Twiddy
Posté le 24-06-2024 à 15:18:41  profilanswer
 

Tibar a écrit :

Ok, c'est gai tout ça. Bon, on gagne, la même chose, déjà c'est simplifiant, ensuite sur le compte commun on a que le crédit immo, donc ça limite les problèmes de ce côté la. Après, je faisais les dépenses d'équipement et elle les dépenses du quotidien, ça va être de compter combien de sachets de pâtes il faut pour payer une débroussailleuse... Mes papiers c'est sur le cloud, et pas envie d'aller voir dans ses affaires.
 
Merci !


Mais au final, tu ne crois pas du tout au divorce à l'amiable ? Parce que si ce n'est qu'un problème de sentiments et qu'elle n'a pas vraiment de rancune, ça serait idéal. C'est juste qu'on a vu ici des cas tellement tristes qu'au final qu'on finit par conseiller de se blinder et de s'attendre au pire mais ce n'est pas toujours le cas et heureusement.

n°70903249
Tibar
Posté le 24-06-2024 à 15:30:59  profilanswer
 

Le_Rescator a écrit :

Bon tous les jours ça serait gros qu'elle aille ailleurs, sauf si sa meilleure amie est dans la combine.

 

Oui, c'est pour ça que je n'ai pas trop de doutes pour le moment.

 
gugusg a écrit :


L
Vous vous disputez ?

 

Parce que franchement avec deux enfants assez jeunes à la maison (primaire) je trouve cela très étonnant de se barrer toutes les nuits chez une "copine" pour s'apaiser. Il y a milles possibilités en général pour ne pas s'en aller et cohabiter en bonne intelligence si la situation n'est pas conflictuelle ...

 

Non, pas de disputes, elle me dit qu'elle a besoin de temps en dehors de la maison.

 


Twiddy a écrit :


Mais au final, tu ne crois pas du tout au divorce à l'amiable ? Parce que si ce n'est qu'un problème de sentiments et qu'elle n'a pas vraiment de rancune, ça serait idéal. C'est juste qu'on a vu ici des cas tellement tristes qu'au final qu'on finit par conseiller de se blinder et de s'attendre au pire mais ce n'est pas toujours le cas et heureusement.

 

Si, je crois au divorce à l'amiable, comme je croyais à notre mariage, du coup si faire quelques papiers qui ne serviront pas peut m'éviter une grosse galère si j'en ai besoin, autant y passer un peu de temps.

n°70906601
Tibar
Posté le 24-06-2024 à 22:43:59  profilanswer
 

 

Je vais me passer de ce genre de commentaires, merci !

n°70907015
boisse
Well...fuck
Posté le 24-06-2024 à 23:19:55  profilanswer
 

Tibar a écrit :


 
Je vais me passer de ce genre de commentaires, merci !


 
c'est clair que c'est pas tres sympa.  
mais attention il ne faut pas se voiler la face, les probas dans ce que tu decris sont plutot en faveur d'une traitrise, en esperant d'ailleurs qu'elle ne soit pas préméditée vu le timing etrange , mariage et divorce immediat.  
 
alors certes ce n'est peut etre pas du tout le cas. Mais la vilenie humaine est sans limites donc il ne faut pas balayer cette hypothese. Fie toi a ton intime conviction, si il y a un loup tu le sais deja au fond de toi. et quand bien meme ce serait le cas, a present il faut juste assurer la meilleure transition possible pour tout le monde.  
bon courage en tout cas.

n°70907076
Twiddy
Posté le 24-06-2024 à 23:28:17  profilanswer
 

Pas forcément, d'après ce qu'il décrit la situation n'était pas terrible avant. Certains font un enfant ou tentent le mariage pour essayer de sauver leur couple, mais ça ne fonctionne pas toujours.
Vu que le mariage sans contrat se réduit aux acquêts, elle n'a pas grand chose à gagner. D'ailleurs si elle voulait partir avant, elle pouvait déjà saisir un juge pour obtenir la garde, une pension, etc.
Maintenant il n'y a qu'elle qui sait, donc le mieux pour avancer c'est de prendre un avocat et de réfléchir à comment gérer au mieux la suite pour chacun et pour les enfants.

Message cité 2 fois
Message édité par Twiddy le 24-06-2024 à 23:29:08
n°70907094
boisse
Well...fuck
Posté le 24-06-2024 à 23:30:01  profilanswer
 

Twiddy a écrit :

Pas forcément, d'après ce qu'il décrit la situation n'était pas terrible avant. Certains font un enfant ou tentent le mariage pour essayer de sauver leur couple, mais ça ne fonctionne pas toujours.
Vu que le mariage sans contrat se réduit aux acquêts, elle n'a pas grand chose à gagner. D'ailleurs si elle voulait partir avant, elle pouvait déjà saisie un juge pour obtenir la garde, une pension, etc.
Maintenant il n'y a qu'elle qui sait, donc le mieux pour avancer c'est de prendre un avocat et de réfléchir à comment gérer au mieux la suite pour chacun et pour les enfants.


 
ah oui c'est pour cela que je dis qu'il doit intimement deja savoir ce qui se passe.
et effectivement il n'y a pas mieux a faire que de se preoccupper de la meilleure transition possible

n°70907219
Tibar
Posté le 24-06-2024 à 23:45:44  profilanswer
 

boisse a écrit :

 

c'est clair que c'est pas tres sympa.
mais attention il ne faut pas se voiler la face, les probas dans ce que tu decris sont plutot en faveur d'une traitrise, en esperant d'ailleurs qu'elle ne soit pas préméditée vu le timing etrange , mariage et divorce immediat.

 

alors certes ce n'est peut etre pas du tout le cas. Mais la vilenie humaine est sans limites donc il ne faut pas balayer cette hypothese. Fie toi a ton intime conviction, si il y a un loup tu le sais deja au fond de toi. et quand bien meme ce serait le cas, a present il faut juste assurer la meilleure transition possible pour tout le monde.
bon courage en tout cas.

 

Je ne vois pas comment ce loup serait possible, je n'écarte pas la possibilité mais je suis convaincu que ce n'est pas le cas. Le timing étrange, en effet, ça m'a fait beaucoup cogiter, mais je ne vois pas ce qu'elle aurait à y gagner, puisqu'on n'a rien acheté ensemble après le mariage. La seule chose c'est qu'on va devoir se mettre d'accord sur beaucoup de sujets, et qu'on est un peu coincés.

 

On n'a même pas eu le temps de faire les démarches auprès des banques / notaires etc. pour rendre effectif le changement de situation. D'ailleurs je me demande quel impact ça peut avoir...

 
Twiddy a écrit :

Pas forcément, d'après ce qu'il décrit la situation n'était pas terrible avant. Certains font un enfant ou tentent le mariage pour essayer de sauver leur couple, mais ça ne fonctionne pas toujours.
Vu que le mariage sans contrat se réduit aux acquêts, elle n'a pas grand chose à gagner. D'ailleurs si elle voulait partir avant, elle pouvait déjà saisir un juge pour obtenir la garde, une pension, etc.
Maintenant il n'y a qu'elle qui sait, donc le mieux pour avancer c'est de prendre un avocat et de réfléchir à comment gérer au mieux la suite pour chacun et pour les enfants.

 

Merci, je vais aller préparer les papiers pour l'avocat, constituer une première étape, et si ça ne sert pas, je n'aurais pas perdu grand chose, et si ça sert ben au moins j'aurais quelques éléments pour faire valoir mes droits.

 

Pour le moment, on est d'accords pour faire ça à l'amiable, reste à voir comment ça va se passer lorsque les vraies contraintes vont se présenter.

Message cité 2 fois
Message édité par Tibar le 24-06-2024 à 23:56:06
n°70907949
Twiddy
Posté le 25-06-2024 à 07:51:05  profilanswer
 

Tibar a écrit :

Pour le moment, on est d'accords pour faire ça à l'amiable, reste à voir comment ça va se passer lorsque les vraies contraintes vont se présenter.


C'est déjà un excellent point de départ.

n°70909387
fearblade
Posté le 25-06-2024 à 11:42:16  profilanswer
 

Tibar a écrit :


 
Je ne vois pas comment ce loup serait possible, je n'écarte pas la possibilité mais je suis convaincu que ce n'est pas le cas. Le timing étrange, en effet, ça m'a fait beaucoup cogiter, mais je ne vois pas ce qu'elle aurait à y gagner, puisqu'on n'a rien acheté ensemble après le mariage. La seule chose c'est qu'on va devoir se mettre d'accord sur beaucoup de sujets, et qu'on est un peu coincés.  
 
On n'a même pas eu le temps de faire les démarches auprès des banques / notaires etc. pour rendre effectif le changement de situation. D'ailleurs je me demande quel impact ça peut avoir...
 


 

Tibar a écrit :


 
Merci, je vais aller préparer les papiers pour l'avocat, constituer une première étape, et si ça ne sert pas, je n'aurais pas perdu grand chose, et si ça sert ben au moins j'aurais quelques éléments pour faire valoir mes droits.
 
Pour le moment, on est d'accords pour faire ça à l'amiable, reste à voir comment ça va se passer lorsque les vraies contraintes vont se présenter.


 
Elle a rencontré quelqu'un il y a quelques mois, certainement avant le mariage, qu'elle n'a pas annulé par couardise et aussi pour voir si ça pourrait raviver la flamme et prouver que son attirance pour l'autre n'est que passagère, elle s'est rendue compte que non donc ensuite elle s'est donnée la force en se convaincant qu'elle n'est plus bien avec toi (les remarques sur les manques d'attention etc...), et maintenant qu'elle a allégé sa conscience en te disant que c'était terminé, elle a validé le fait qu'elle pouvait enfin sauter le pas avec l'autre, elle passe ses nuits chez lui et sa copine la couvre. [:clooney18]  
 
J'espère que je me trompe pour toi mais le pattern est assez gros et peu subtil...

Message cité 1 fois
Message édité par fearblade le 25-06-2024 à 11:43:28

---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  450  451  452  453  454  455

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR