Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  634  635  636  637  638  639
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°69604839
tails38
Posté le 15-11-2023 à 13:26:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aaaaaah interessant donc :o

mood
Publicité
Posté le 15-11-2023 à 13:26:45  profilanswer

n°69604872
Ran Mouri
Posté le 15-11-2023 à 13:31:13  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ah ba j'ai été trop bref en parlant de donation:

Sont, en revanche, considérés comme des biens propres, conformément à l’article 1405 du Code civil, « les biens dont les époux avaient la propriété ou la possession au jour de la célébration du mariage, ou qu’ils acquièrent, pendant le mariage, par succession, donation ou legs ».

Attention cependant, pour avoir été dans le cas: si tu utilises de l'argent, en partie ou totalement, acquis par donation pendant le mariage, pour acheter ou améliorer la résidence principale, le mieux est de le faire acter par écrit, par un notaire par exemple

n°69604875
karaya
Posté le 15-11-2023 à 13:32:19  profilanswer

tails38 a écrit :

Hello!
je voulais pas trop faire chier le topic juriste et je me dis qu'ici vous avez + l'habitude.
Mes parents vivent séparés depuis plus de 15ans.
Ma mère vit dans la maison familiale.
Mon père vit ailleurs avec sa nouvelle femme.
Il ne sont pas divorcé.
La maison a été acheté après le mariage (si cela a une importance).

Le temps est passé et la maison familiale a besoin de travaux (10 à 15k€)
Ma mère a percu une certaine somme d'argent par une assurance vie.
Cependant elle ne souhaite pas payer tout les travaux, si demain à la vente de la maison cela fait 50/50.  

Est il possible de faire tracer cet investissement assumé a 100% par ma mère ?
Il n'y a pas de contrat de mariage entre eux donc je pense qu'ils sont en communauté de biens.  

Autre possibilité si c'est MOI qui paie ces travaux. es ce que je peux recupérer ces sous le jour de la revente de la maison ?  

Oui, tu peux.
Sans même avoir à passer par un notaire.
Il suffit que tes 2 parents signent une reconnaissance de dette envers toi qu'ils s'engagent à te rembourser sur l'argent de la vente du bien.
Document à faire en autant d'exemplaires qu'il y a de parties à l'acte + 2 pour le service d'enregistrement du lieu de résidence de l'une des 3 parties.  

n°69604967
tails38
Posté le 15-11-2023 à 13:48:21  profilanswer

Arf l'idée était de la faire sans mettre mon père dans la boucle.
Que ce soit si ma mère ou moi paie les travaux

n°69605012
karaya
Posté le 15-11-2023 à 13:54:09  profilanswer

tails38 a écrit :

Arf l'idée était de la faire sans mettre mon père dans la boucle.
Que ce soit si ma mère ou moi paie les travaux

Ca peut se faire, mais dans ce cas là, c'est ta mère seule qui s'engage à te rembourser.

n°69608349
gugusg
Posté le 15-11-2023 à 23:57:26  profilanswer

après ta mère vit gratos dans la maison depuis longtemps ? ou y'a une contrepartie à ton père ?

n°69609179
tails38
Posté le 16-11-2023 à 09:23:30  profilanswer

gugusg a écrit :

après ta mère vit gratos dans la maison depuis longtemps ? ou y'a une contrepartie à ton père ?

Depuis 15ans environ.
Pas de contrepartie
Je crois que la taxe foncière est partagée entre eux
Ma mère s'occupe de l'entretien courant + electromenager + jardin
Mon père a un salaire 3x supérieur a ma mère

n°69609259
gugusg
Posté le 16-11-2023 à 09:35:00  profilanswer

situation complexe alors, si pas de contrat de mariage, séparation mais avec revenus différents je suppose que chacun gère les comptes de son coté ? Occupation de la maison cela supposerai je pense une compensation mais en même temps elle n'a pas accès aux 3/4 des ressources de la communauté.

A mon avis notaire/avocat pour comprendre concrètement dans quelle situation ils sont mais c'est vraiment pas un cas simple :/

ils comptent divorcer à court/moyen terme ?

n°69609521
boisse
Well...fuck
Posté le 16-11-2023 à 10:17:48  profilanswer

J'ai du mal a comprendre, elle occupe le bien a titre gratuit depuis 15ans, et refuse de l'entretenir ce qui est bien le minimum si on reste logique.  

Si cela la dérange, il est grand temps de s'occuper de la vente et du divorce. Au passage les couples séparés qui ne divorcent pas c'est très courant, et ca pose BEAUCOUP de problemes par la suite. Il faut vraiment clarifier même si déplaisant. enfin just my 2 cents.  

n°69609547
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-11-2023 à 10:21:00  profilanswer

Oui vraiment en lisant le truc, je me dis "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :D Puis alors ensuite quand va y avoir divorce, remariage, décès, les histoires de reversion et de durée de mariage...  

mood
Publicité
Posté le 16-11-2023 à 10:21:00  profilanswer

n°69609559
hfr of the​ dead
Posté le 16-11-2023 à 10:22:42  profilanswer

punaise oui, toujours divorcer on y voit plus clair ensuite....
En plus toute seule dans une baraque... là pour le coup, seul, je préfèrerais un petit appartement facile d'entretien et de rangement.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69609579
hfr of the​ dead
Posté le 16-11-2023 à 10:25:02  profilanswer

En clair, le père a accepté (ou a voulu) éviter de lui mettre la tête sous l'eau à la mère avec la différence de salaire.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 16-11-2023 à 10:25:22

---------------
n°69609596
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 16-11-2023 à 10:27:53  profilanswer

Ca me fait penser que mon ex m'a dit qu'on pouvait simplement faire une séparation devant notaire plutôt qu'un divorce ..

Pas compris l'intérêt, je préfère divorcer .. rester mariés pour quoi faire .. ? [:transparency]  

A moins qu'elle se soit dit que peut-être on pourrait se remettre ensemble, je ne sais pas .. mais pour moi c'est niet, elle s'est barrée, c'est son choix, qu'elle assume.. :kaola:

Edit : Elle m'avait annoncé qu'elle voulait vivre seule et partir, et elle s'est barrée 3h après, on en a pas parlé depuis, je n'ai aucune idée de ce qu'elle a dans la tête

Message cité 1 fois
Message édité par jix le 16-11-2023 à 10:28:59

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°69609616
Ran Mouri
Posté le 16-11-2023 à 10:30:33  profilanswer

jix a écrit :

Ca me fait penser que mon ex m'a dit qu'on pouvait simplement faire une séparation devant notaire plutôt qu'un divorce ..

Pas compris l'intérêt, je préfère divorcer .. rester mariés pour quoi faire .. ? [:transparency]  

A moins qu'elle se soit dit que peut-être on pourrait se remettre ensemble, je ne sais pas .. mais pour moi c'est niet, elle s'est barrée, c'est son choix, qu'elle assume.. :kaola:

Edit : Elle m'avait annoncé qu'elle voulait vivre seule et partir, et elle s'est barrée 3h après, on en a pas parlé depuis, je n'ai aucune idée de ce qu'elle a dans la tête

On en parlé samedi avec ma prof de droit fiscal, elle nous disait que c'était essentiellement pour une histoire de retraite

n°69609624
hfr of the​ dead
Posté le 16-11-2023 à 10:31:47  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

On en parlé samedi avec ma prof de droit fiscal, elle nous disait que c'était essentiellement pour une histoire de retraite

classique.

---------------
n°69609644
WRC80
Posté le 16-11-2023 à 10:34:38  profilanswer

Ça sent l'arrangement pour ne pas payer de prestation compensatoire (salaire x3 pour le mari)
Je te laisse la maison et en ne divorcant pas = pas de PC à verser

Elle, de son côté n'a pas de loyer à sortir dans un nouveau logement

Message cité 3 fois
Message édité par WRC80 le 16-11-2023 à 10:36:58
n°69609653
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 16-11-2023 à 10:35:24  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Tu peux détailler un peu ? Je ne vois pas trop ce que le rapport  [:transparency]  

ps : vraie question, no troll

---------------
n°69609669
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-11-2023 à 10:36:58  profilanswer

Tin je me suis dit que c'était l'occasion de voir comment ça marche, cette pension de reversion. Je trouve ça: https://www.sapiendo-retraite.fr/in [...] en%202023.

Ya une condition de revenus, faut être sous 23k€ par an  [:clooney24]  

Mais sinon oui, comme je le disais si ya eu plusieurs mariages, c'est au prorata de la durée de ceux ci. Donc si tu te sépares mais reste marié, c'est tout bénèf pour l'ex et c'est bien ta dernière femme qui l'a dans le cul, si je puis dire :o

n°69609680
tails38
Posté le 16-11-2023 à 10:38:22  profilanswer

Sans quoter tout le monde :o

Pas de divorce prévu.
Compte séparé
Bien d'accord qu'un appartement serait plus adpaté a ma mère qui n'est plus toute jeune/ au mieux de sa forme etc...
Les travaux ne sont pas du simple entretien on parle du système de chauffage. ce n'est pas de 3k€ que l'on parle mais a minima 10 à 15k€.

Effectivement il y a la question de la reversion derrière ....
Et ma mère est en dessous des 23k€...

Message cité 4 fois
Message édité par tails38 le 16-11-2023 à 10:38:44
n°69609682
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 16-11-2023 à 10:38:39  profilanswer

WRC80 a écrit :

Ça sent l'arrangement pour ne pas payer de prestation compensatoire

J'ai rdv chez l'avocat avec elle dans 3h, mais pas de souci pour l'appartement je lui rachète ce qu'elle a payé et je deviens proprio à 100%, elle est OK.

Je vais essayer de négocier pour qu'elle reste sur le prêt pour éviter de me prendre un +2% d'intérêts dans la tronche (si elle sort du crédit je dois en faire un nouveau).

La réponse dans quelques heures ..

J'ai pas parlé de prestation compensatoire avec elle, pas envie de me battre là-dessus même si elle devrait m'en verser une en théorie :)

---------------
n°69609764
hfr of the​ dead
Posté le 16-11-2023 à 10:48:56  profilanswer

tails38 a écrit :

Pas de divorce prévu.
Compte séparé
Bien d'accord qu'un appartement serait plus adpaté a ma mère qui n'est plus toute jeune/ au mieux de sa forme etc...
Les travaux ne sont pas du simple entretien on parle du système de chauffage. ce n'est pas de 3k€ que l'on parle mais a minima 10 à 15k€.

Et ouais, d'ou l'idée d'un apprtement plus adapté.

---------------
n°69609776
tails38
Posté le 16-11-2023 à 10:50:25  profilanswer

WRC80 a écrit :

Ça sent l'arrangement pour ne pas payer de prestation compensatoire (salaire x3 pour le mari)

Oui je pense que mon père a du se renseigner sur ce que le divorce allait engendré.
Il avait tenté un coup de pression il y a 2-3ans pour divorcé a l'amiable mais sans contrepartie :D

n°69609794
Le_Rescato​r
Posté le 16-11-2023 à 10:52:34  profilanswer

tails38 a écrit :

Pas de divorce prévu.
Compte séparé

Je te quote :
- "elle ne souhaite pas payer tout les travaux, si demain à la vente de la maison cela fait 50/50.  "
- "Pas de divorce prévu"

S'il n'y a pas de divorce prévu, pas de raison de s'inquieter. Et effectivement ça fera 50/50 dans ce cas, mais c'est largement compensé par les 15 ans passés dans la maison.

Mais pour le coup le divorce simplifierait les choses, avec l'apport de la maison, elle peut probablement trouver un petit appart.

n°69609797
boisse
Well...fuck
Posté le 16-11-2023 à 10:52:46  profilanswer

tails38 a écrit :

Pas de divorce prévu.
Compte séparé

faut commencer par la visiblement. Et peut être que tu aides dans le process pour mettre de l'huile :o
Ils vendent la maison en l'état , ils prennent leur 50% chacun, ta mère achete un appart.  Ca ne résoud pas tout mais ca résoud déja une partie du problème.

n°69609799
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-11-2023 à 10:52:54  profilanswer

tails38 a écrit :

Oui je pense que mon père a du se renseigner sur ce que le divorce allait engendré.
Il avait tenté un coup de pression il y a 2-3ans pour divorcé a l'amiable mais sans contrepartie :D

Mais il ne fait que repousser le problème non ? En cas de futur divorce y aura toujours prestation compensatoire je suppose.

n°69609828
hfr of the​ dead
Posté le 16-11-2023 à 10:55:43  profilanswer

la nouvelle compagne est bien flex de savoir son compagnon encore marié.

---------------
n°69609845
karaya
Posté le 16-11-2023 à 10:57:12  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

En clair, le père a accepté (ou a voulu) éviter de lui mettre la tête sous l'eau à la mère avec la différence de salaire.

Le père s'évite de toute façon une prestation compensatoire en refusant le divorce.
Si passage devant le juge, celui-ci acte la situation de fait: elle habite le domicile commun aux 2 époux, M paye une presta compensatoire et ptet même peut-être accusé d'abandon du domicile conjugal.

n°69609875
hfr of the​ dead
Posté le 16-11-2023 à 11:00:06  profilanswer

Pour peu qu'il soit pas loin de la retraite, le père serait pas gagnant de quitter son emploi et divorcer pour toucher un chomage confortable jusqu'à la retraite et ainsi éviter de payer une PC ?

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 16-11-2023 à 11:00:56

---------------
n°69609895
standalone
Posté le 16-11-2023 à 11:02:38  profilanswer

jix a écrit :

Tu peux détailler un peu ? Je ne vois pas trop ce que le rapport  [:transparency]  

si pas divorcé, la femme touche la pension de réversion pleine si l'époux meure avant elle. La nouvelle compagne de mr ne touchera rien.

Si divorce et remariage avec la 2eme compagne, la pension de mr est versé au prorata de la durée du mariage avec chacune des épouses, si elles remplissent les critères de revenus.

n°69609923
hfr of the​ dead
Posté le 16-11-2023 à 11:05:53  profilanswer

comme quoi, une séparation en mode divorce/vente évite pas mal d eprise de tête.
chacun récupère son argent et chacun refait sa vie avec ses moyens.

---------------
n°69610003
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 16-11-2023 à 11:14:26  profilanswer

La prestation compensatoire vous ne parlez que de ça mais elle n'est pas automatique hein... Faut encore que l'autre membre du couple la demande pour que ça soit étudié.

n°69610007
Le_Rescato​r
Posté le 16-11-2023 à 11:14:51  profilanswer

Et puis c'est pas le sujet

n°69610102
tails38
Posté le 16-11-2023 à 11:26:25  profilanswer

Pour peu qu'il soit pas loin de la retraite, le père serait pas gagnant de quitter son emploi et divorcer pour toucher un chomage confortable jusqu'à la retraite et ainsi éviter de payer une PC ?

Il est déjà en retraite, ma mère dans pas longtemps (2ans de mémoire)

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 16-11-2023 à 11:27:04
n°69610116
boisse
Well...fuck
Posté le 16-11-2023 à 11:27:55  profilanswer

tails38 a écrit :

Il est déjà en retraite, ma mère dans pas longtemps

il va etre urgent qu'elle quitte la maison. Plus le temps va passer, moins elle sera capable de l'entretenir, et moins elle sera capable de bouger et déménager.

n°69610120
FRACTAL
Posté le 16-11-2023 à 11:27:58  profilanswer

WRC80 a écrit :

oui mais cet arrangement tu peux le faire en abandon de soulte devant notaire et en défiscalisant une partie de ta pc...  (et c'est "propre" ) plus que rester 15 ans dans un bien sans divorcer

bon après je passe mon temps à dire à mes clients que une situation moisie il faut la purger, surtout quand ils me sortent "on s'entend sur tout pas besoin de convention d'indivision " et parler de PV et travaux a N+1 ou a N+15 ça change pas mal de choses...

j'ai aussi des demandes de séparations de corps pour éviter l'IFI :o

n°69611048
gugusg
Posté le 16-11-2023 à 13:46:18  profilanswer

tails38 a écrit :

Pas de divorce prévu.
Compte séparé

oui mais là c'est un vrai merdier.

même si les comptes sont séparés si ils sont encore mariés je suppose que ta mère "aurait droit" à la moitié des revenus et épargne de son mari, et inversement ...
Par contre le fait qu'elle occupe à titre gratuit pendant 15ans devrait engendrer une contrepartie de ta mère vers ton père.

Bref à mon avis il faut régler clairement la situation car cela va encore empirer par la suite ....

Ta mère pourra faire valoir ses droits, ton père également, et ils pourront chacun gérer leurs soucis de leur coté ...

n°69611119
hfr of the​ dead
Posté le 16-11-2023 à 13:58:30  profilanswer

elle serait vendue dans les combien la maison ?
la part de ta mère suffirait à ce qu'elle s'achète un appartement ?
Elle tient beaucoup aux (surement nombreuses) affaires de la maison ?

---------------
n°69611226
FRACTAL
Posté le 16-11-2023 à 14:13:50  profilanswer

gugusg a écrit :

oui mais là c'est un vrai merdier.

même si les comptes sont séparés si ils sont encore mariés je suppose que ta mère "aurait droit" à la moitié des revenus et épargne de son mari, et inversement ...
Par contre le fait qu'elle occupe à titre gratuit pendant 15ans devrait engendrer une contrepartie de ta mère vers ton père.

Bref à mon avis il faut régler clairement la situation car cela va encore empirer par la suite ....

Ta mère pourra faire valoir ses droits, ton père également, et ils pourront chacun gérer leurs soucis de leur coté ...

pour un couple séparé, la communauté n'est pas liquidée et sauf erreur de ma part il ne peuvent faire valoir des indemnités d'occupation pour ces 15 ans passés (en cas de divorce, les indem d'occupation démarrent au moment de l'ordonnance sur mesure provisoire si jouissance accordée à titre onéreux)

n°69611246
tails38
Posté le 16-11-2023 à 14:15:41  profilanswer

elle serait vendue dans les combien la maison ?
la part de ta mère suffirait à ce qu'elle s'achète un appartement ?
Elle tient beaucoup aux (surement nombreuses) affaires de la maison ?

Je dirais 250k€ donc un peu juste pour un appartement

n°69611250
hfr of the​ dead
Posté le 16-11-2023 à 14:16:33  profilanswer

punaise le vocabulaire de droit notarial... je m'y ferai jamais.
je décroche très vite au moindre mot pas clair, le reste ne suit plus

---------------
n°69611306
Ran Mouri
Posté le 16-11-2023 à 14:23:45  profilanswer

jix a écrit :

Les autres ont détaillé à ma place, mais je dois avouer que je ne pourrais pas trop t'en dire, c'était pas le sujet du cours à la base en fait ;)
Mais à priori, elle disait que beaucoup de personnes ne divorçaient pas pour des problèmes fiscaux liés à la retraite, j'ai aussi un cas dans mon entourage éloigné

Message cité 1 fois
Message édité par Ran Mouri le 16-11-2023 à 14:24:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  634  635  636  637  638  639

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)