Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  635  636  637  638  639  640
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°43179091
Filob
Posté le 10-09-2015 à 11:36:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Loup23 a écrit :

Pour prolonger un peu la question et ma culture perso , il y en a ici qui connaisse des couples libres qui sont heureux et dont le couple est solide sur le long terme ?

Parce que généralement l'histoire des couples de ce que j'ai pu en voir c'est comme les ruptures il y en a souvent un qui est plus d'accord que l'autre  :o

Défini "long terme"?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 10-09-2015 à 11:36:03  profilanswer

n°43179109
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 10-09-2015 à 11:36:39  profilanswer

Loup23 a écrit :

Pour prolonger un peu la question et ma culture perso , il y en a ici qui connaisse des couples libres qui sont heureux et dont le couple est solide sur le long terme ?
Parce que généralement l'histoire des couples de ce que j'ai pu en voir c'est comme les ruptures il y en a souvent un qui est plus d'accord que l'autre  :o

Moi aussi j'ai cette impression  :D  

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°43179153
Loup23
Posté le 10-09-2015 à 11:39:01  profilanswer

Filob a écrit :

Défini "long terme"?

Au moins 5 ans

n°43179455
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 10-09-2015 à 11:57:28  profilanswer

Loup23 a écrit :

Au moins 5 ans

oui

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43180578
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2015 à 13:50:55  answer

nico6259 a écrit :

Oui mais on est sensés contribuer aux charges du foyer à 50/50 n'est-ce pas ?

Dans la mesure où je contribuais à 60%, ça me ferait chier qu'elle me prenne une partie de mon épargne.

Bon si ça arrive, j'ose espérer que ça se passera en bonne intelligence, qu'on se mettra d'accord et qu'on ne partagera pas l'épargne mais juste les meubles.
Si on est d'accord sur ce point, il n'y a pas de raison que le juge en décide autrement ?

Non, ça marche pas comme ça puisque tout est considéré comme commun.

Tout ce qui a été accumulé depuis le mariage sera partagé à 50/50, y'a pas d'autre issue.

Bon courage et t'es prévenu pour la suivante :o

Message édité par Profil supprimé le 10-09-2015 à 13:53:20
n°43180599
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2015 à 13:52:46  answer

DVDAI a écrit :

Ouais alors fait gaffe et reste discret sur ça vis à vis de ta femme. Le divorce aux torts existe toujours :whistle:

Pas pour trompage.

n°43180633
Acyd59
Posté le 10-09-2015 à 13:55:16  profilanswer

Hello topic,
Je vous rejoins malheureusement car je vais divorcer prochainement (à l'initiative de Madame ), et j'ai quelques questions qui restent sans réponses.

Tout d'abord pour situer la cadre: marié depuis 14 ans, deux enfants de 9 et 12 ans. Prêt immobilier en cours pour lequel nous devrions effectuer une opération blanche (capital restant + remboursements anticipés = prix de vente)
La garde devrait être alternée équitablement à 50/50.
Ma femme gagne environ trois fois mon salaire: 2000€ contre 6000€ nets avant impôts.

Mes questions sont les suivantes:

1/ aurais-je droit à une indemnité compensatoire, ce que je pense, et quel pourrait être son montant ? (quel mode de calcul est le plus souvent retenu ?)
2/malgré la garde alternée équitablement, aurais je quand même droit à une pension alimentaire étant donné l'écart de revenus?
3/nous avons encore quelques prêts conso et travaux en cours qui ne seront pas  soldés lorsque le divorce sera prononcé. Comment pourrait être réparti le capital restant à payer? 50/50 ou au prorata des revenus?
4/vaut-il mieux vendre la maison avant d'engager la procédure, ou l'inverse?
Et enfin 5/si je rencontre une femme avant que le divorce ne soit prononcé,  est ce que je perds le droit à la prestation
 compensatoire pour faute grave?

Nous allons rencontrer un médiateur familial dans deux semaines qui saura peut-être répondre à ces interrogations.

Merci d'avance pour vos réponses.

---------------
Gamertag : Acyd59
n°43180766
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 10-09-2015 à 14:06:00  profilanswer

3/nous avons fait 50/50 malgré la différence de revenu mais c'est d'un commun accord, je ne connais pas la règle légale
4/Vend la maison avant si possible, tu seras gagnant. [:atom1ck]

Bon courage...

Message édité par john_tgv le 10-09-2015 à 14:07:47

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°43181028
WRC80
Posté le 10-09-2015 à 14:26:26  profilanswer

1) pour l'indemnité compensatoire, je ne serai pas si sur que ca... sauf si tu as fait des sacrifices sur ta carrière pour les enfants par ex...
et vu comment les décisions sont toujours très souvent prises en faveur des femmes.... :o

5) bien souvent des femmes divorcées sont en couple avec un nouveau compagnon mais ne se marient pas/PACS pas pour pouvoir garder leur indemnité compensatoire

c'et DVDAI (ou MEI,je confonds souvent leurs histoires) qui en bave question tune alors que Mme s'est remise avec un nouveau mec qui a de la tune, mais lui continue de raker pour elle/les gamins car elle n'a aucun lien officiel avec son nouveau mec

n°43181080
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 10-09-2015 à 14:30:01  profilanswer

1 > Il y a quand même une sacrée différence de revenue donc si il demande la prestation je vois pas trop pourquoi il n'y aurait pas droit (après dans quelle mesure, j'en sais rien)

2 > Je sais pas si il y a une règle particulière mais si différence de revenus j'ai déjà vu un parent payer une pension à l'autre même en cas de garde alternée oui :jap:

5 > la prestation compensatoire n'a normalement rien à voir avec le fait de se remettre en couple ou pas. Par contre, c'est le calcul de la pension alimentaire pour les enfants qui peut être impacté.

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
mood
Publicité
Posté le 10-09-2015 à 14:30:01  profilanswer

n°43181148
Sankaz
Posté le 10-09-2015 à 14:34:17  profilanswer

Alors de mon experience :
1/ Tu auras le droit à une prestation compensatoire dont le montant varie en focntion : du nombre d'années de maiage, de la différence de revenus et des "sacrifices" faits pour le couple (ex : passage à mi-temps pour les enfants, aide du conjoint dans son boulot ...)
2/ La garde alternée n’empêche pas une pension alimentaire si les revenus sont disparates.
3/ Le capital restant à payer sera à 50/50 sauf si contrat de mariage.
4/ Mieux vaut vendre avant la procédure.
5/ Aucun impatc sur la prestation compensatoire mais il peut y en avoir sur la pension alimentaire à terme (si mariage ou PACS)
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sankaz le 10-09-2015 à 14:37:17
n°43181191
Filob
Posté le 10-09-2015 à 14:37:38  profilanswer

Sankaz a écrit :

Alors de mon experience :
1/ Tu auras le droit à une prestation compensatoire dont le montant varie en focntion : du nombre d'années de maiage, de la différence de revenus et des "sacrifices" faits pour le couple (ex : passage à mi-temps pour les enfants, aide du conjoint dans son boulot ...)
2/ L

En effet, si y'a pas eu de "sacrifices", y'a pas de raison je trouve...

---------------
n°43181218
Sankaz
Posté le 10-09-2015 à 14:39:43  profilanswer

Filob a écrit :

En effet, si y'a pas eu de "sacrifices", y'a pas de raison je trouve...

Même sans "sacrifices", une prestation compensatoire peut être imposée. Mais elle sera moindre que s'il y avait eu ces fameux "sacrifices"  ;)

Message édité par Sankaz le 10-09-2015 à 14:39:59
n°43181257
azubal
Posté le 10-09-2015 à 14:42:27  profilanswer

Quelle connerie en 2015 cette prestation compensatoire :o

n°43181282
chris_hunt​er
Posté le 10-09-2015 à 14:44:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

On formait encore un couple amoureux et complice, tout le monde (famille et amis) est surpris par ce qu'il nous arrive.
Mon épouse arrive à pardonner mes écarts mais moi je n'arrive pas à pardonner.

Et j'ai déjà rencontré quelqu'un :o

Pour avoir eu plusieurs cas autour de moi de divorces sans enfants, ça prend pas mal de temps néanmoins et même si initialement on veut faire les choses proprement, c'est rarement le cas (et quand il y a de tierces personnes dans l'histoire on en parle même pas).
Elle t'a "trompé" et une forme d'union libre aurait été instauré suite à cela. Tu as même quelqu'un d'autre dans ta vie. Vu de l'extérieur, je ne vois pas trop comment vous pourriez sauver votre couple si la pilule ne passe pas et que tu vas voir ailleurs (et peut être elle aussi tout aussi légitimement).
Bref, bien du courage à vous 2 car ce sera difficile des 2 côtés et essayez quoiqu'il arrive de vous rappeler les bonnes choses que vous aimiez/aimez chez l'autre avant de faire/dire quelque chose de blessant.
Voilà, je ne rajouterai rien de plus car c'est un problème à chaque fois unique et personnel.
 :hello:  

---------------
Force et Honneur
n°43181362
Acyd59
Posté le 10-09-2015 à 14:49:50  profilanswer

Ok, merci pour vos réponses. :jap:
Quand me femme a commencé son activité libérale au volume horaire conséquent (infirmière libérale),  je me suis restreint à mon poste actuel afin que nous conservions un certain équilibre familial,  et je ne me suis pas engagé dans une formation diplômante pour les mêmes raisons.
Nous avons souscrit un contrat de mariage, donc à voir pour le partage des prêts restants à rembourser.
Par contre, aucune envie de me remarier dans l'immédiat si je rencontre une nouvelle femme. Je louerai un logement en mon nom propre,  donc à priori pas d'impact sur la pensions alimentaire ou la prestation compensatoire.
Nous allons donc commencer par vendre la maison pour réduire les frais.

---------------
Gamertag : Acyd59
n°43181554
the_blob
Posté le 10-09-2015 à 15:04:39  profilanswer

azubal a écrit :

Quelle connerie en 2015 cette prestation compensatoire :o

+1 , ça donne vraiment envie de ce marier ce genre de trucs.

n°43181565
DVDAI
Posté le 10-09-2015 à 15:05:41  profilanswer

Si si, mon avocat me l'a confirmé y'a pas 2 mois j'te dis :o

n°43181573
the_blob
Posté le 10-09-2015 à 15:06:42  profilanswer

DVDAI a écrit :

Code :
  1. L'époux qui demande le divorce pour faute doit invoquer des motifs, par exemple :
  2. les violences (injures, mauvais traitements),
  3. l'adultère (toutefois l'adultère n'est plus une cause systématique de divorce).
  4. Il doit prouver les faits invoqués à l'encontre de son conjoint.
  5. La preuve peut être apportée par tous moyens (témoignages sous forme d'attestations écrites, correspondances...).
  6. Les éléments de preuve obtenus par fraude ou violence ne sont pas retenus par le juge.

bonne lecture   :lol: : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006070721

Message édité par the_blob le 10-09-2015 à 15:08:12
n°43181627
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2015 à 15:10:49  answer

DVDAI a écrit :

C'est pas encore jugé depuis le temps ton histoire :??:

n°43181641
DVDAI
Posté le 10-09-2015 à 15:12:04  profilanswer

WRC80 a écrit :

5) bien souvent des femmes divorcées sont en couple avec un nouveau compagnon mais ne se marient pas/PACS pas pour pouvoir garder leur indemnité compensatoire

c'et DVDAI (ou MEI,je confonds souvent leurs histoires) qui en bave question tune alors que Mme s'est remise avec un nouveau mec qui a de la tune, mais lui continue de raker pour elle/les gamins car elle n'a aucun lien officiel avec son nouveau mec

Ouais c'est moi, je me retrouve bien piné avec ces histoires :o

Quand je fais le calcul, je gagne certes plus qu'elle mais leur niveau de vie est bien meilleur que moi. Moi j'ai un pouvoir d'achat réduit au minimum (juste de quoi faire les courses et mettre de l'essence dans l'auto), bref, pas du tout HFR compliant tout ça :o

n°43181650
the_blob
Posté le 10-09-2015 à 15:12:38  profilanswer

bah non, c'est pas dans l'interet des avocats  :o

n°43181672
DVDAI
Posté le 10-09-2015 à 15:15:16  profilanswer

Et non, la faute à mon précédent avocat, qu'a mal fait son boulot :o

n°43182051
Loup23
Posté le 10-09-2015 à 15:45:56  profilanswer

the_blob a écrit :

bah non, c'est pas dans l'interet des avocats  :o

:lol:  

Ca me rappelle une anecdote sur les avocats , mon ex beau frère qui racontait qu'à l'occasion d'un divorce à l'amiable les avocats étaient super déçu que le divorce à l'amiable le soit vraiment et qu'il n'y ait aucun contentieux  :D

n°43182896
law
Posté le 10-09-2015 à 16:55:27  profilanswer

drap, on sait jamais  [:quetinouillecity]

---------------
iRacing.com .Testez gratuitement iRacing pendant 3 mois avec le code PR-BLANCPAIN2015 : http://www.iracing.com/membership/
n°43184746
stephaneF
Posté le 10-09-2015 à 20:05:41  profilanswer

Drap pour soutien à Nico !  [:depardieu:3]

n°43186695
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 11-09-2015 à 00:21:42  profilanswer

stephaneF a écrit :

Drap pour soutien à Nico !  [:depardieu:3]

+1  :bounce:

n°43186849
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-09-2015 à 01:09:14  profilanswer

Soutien à Nico aussi !

[:jacques lafritte]  

Note pour moi-même au cas où : contrat de mariage => régime de la séparation de biens only... ou mieux : se faire moine.  [:skylvind:2]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°43187283
gugusg
Posté le 11-09-2015 à 07:20:10  profilanswer

flash23 a écrit :

Soutien à Nico aussi !

[:jacques lafritte]  

Note pour moi-même au cas où : contrat de mariage => régime de la séparation de biens only... ou mieux : se faire moine.  [:skylvind:2]

Pas forcément, perso de mon coté c'est un choix de vie de tout mettre en commun mais faut en être conscient et aller au bout de la démarche en mettant vraiment tout en commun.

On s'est rencontré sans rien ou presque, si jamais ca doit finir bah on coupe en deux. Si elle gagne au loto je prendrait ma part aussi c'est tout  :D

n°43187409
the_blob
Posté le 11-09-2015 à 08:17:13  profilanswer

gugusg a écrit :

Pas forcément, perso de mon coté c'est un choix de vie de tout mettre en commun mais faut en être conscient et aller au bout de la démarche en mettant vraiment tout en commun.

On s'est rencontré sans rien ou presque, si jamais ca doit finir bah on coupe en deux. Si elle gagne au loto je prendrait ma part aussi c'est tout  :D

elle gagne mieux sa vie que toi ? :o

n°43187629
Filob
Posté le 11-09-2015 à 08:58:14  profilanswer

gugusg a écrit :

Voilà pareil.

Je gagne plus, mais elle bosse moins et gère plus de trucs chiants genre papiers, appels quand ya des problèmes, RDV médicaux de la petite... Donc on contribue autant :jap:

Le seul truc chiant ca pourrait être un héritage (genre on divorce et elle veut que je vende un bien pour avoir la moutier) mais cest exclu de la communauté dans le contrat de base :jap:

---------------
n°43187733
_Makaveli_
Posté le 11-09-2015 à 09:09:34  profilanswer

D'où l'importance de la séparation de biens :o

---------------
Humanity is overrated
n°43187741
warpc
Posté le 11-09-2015 à 09:10:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Intéressant.
Je pourrais être tenté de revenir vers ma femme, mais je ne serais pas serein...et ton expérience me confirme que j'aurais de quoi ne pas être serein sur notre avenir.

Si vous êtes en couple libre, c'est quoi le problème qu'elle aille voir ailleurs?  :??:

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°43187742
Filob
Posté le 11-09-2015 à 09:10:28  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

D'où l'importance de la séparation de biens :o

Ben non, pas forcément, c'est ce qu'on explique.

Message édité par Filob le 11-09-2015 à 09:10:56

---------------
n°43188351
the_blob
Posté le 11-09-2015 à 10:01:19  profilanswer

perte de temps spotted !!!

chacun fera des efforts, ca ira au debut, puis peut a peu vous vous retrouverez dans la meme situation.

je ne vous le souhaite pas, mais tres probable que ca ce passe comme ca.

n°43188383
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 11-09-2015 à 10:04:13  profilanswer

mais c'est quoi "son caractère", cette "situation" qui fait que ça dégénère? :??:
j'avais cru comprendre que c'était juste cette incartade sexuelle qui au final était source de tout. Si elle reste fidèle (et toi aussi), qu'est-ce qui va de nouveau poser problème? :??:

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°43188418
_Makaveli_
Posté le 11-09-2015 à 10:07:12  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

mais c'est quoi "son caractère", cette "situation" qui fait que ça dégénère? :??:
j'avais cru comprendre que c'était juste cette incartade sexuelle qui au final était source de tout. Si elle reste fidèle (et toi aussi), qu'est-ce qui va de nouveau poser problème? :??:

Que la confiance soit rompue et revienne pas ? :o

---------------
Humanity is overrated
n°43188435
WRC80
Posté le 11-09-2015 à 10:09:17  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

+1

à la base c'était juste vos écarts qui ont foutu la merde d'après tes dires...

et là maintenant c'est un problème de caractère/comportement qui pose problème et qu'elle doit faire des efforts...

n°43188437
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 11-09-2015 à 10:09:20  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Que la confiance soit rompue et revienne pas ? :o

ben il parle de sa nature qui reviendra outre la confiance perdue.
c'est ça que je capte pas; d'un coup pouf elle a un soucis alors que jusque là c'était que la tromperie le problème.  [:klemton]

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°43188456
FRACTAL
Posté le 11-09-2015 à 10:10:50  profilanswer

Loup23 a écrit :

:lol:  

Ca me rappelle une anecdote sur les avocats , mon ex beau frère qui racontait qu'à l'occasion d'un divorce à l'amiable les avocats étaient super déçu que le divorce à l'amiable le soit vraiment et qu'il n'y ait aucun contentieux  :D

pourtant en termes de gestion de dossier, ça devient très lourd et très chiant (et donc pas "rentable" ) quand un dossier traîne +1 an voire 2 ans ans plutôt qu'un ptit consentement mutuel "vite fait" (enfin bon avis perso)  

par contre la vraie question sur la "déception" dont tu parle : si les époux se sont dit on commence par un consentement mutuel avec le même avocat, tu ne peux plus défendre ni l'un ni l'autre en cas de divorce qui devient contentieux vu que théoriquement tu défend ton "nouveau" client vs ton ancien client qui t'avais pris en consentement mutuel (conflit d'intérêt) , et la donc tu perds le dossier.

n°43188468
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 11-09-2015 à 10:11:50  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

ben il parle de sa nature qui reviendra outre la confiance perdue.
c'est ça que je capte pas; d'un coup pouf elle a un soucis alors que jusque là c'était que la tromperie le problème. [:klemton]

Sa nature= être infidèle? [:transparency] [:osweat]
Son caractère= son incapacité maintenant à accepter que lui soit infidèle et elle non? [:transparency] [:osweat]

/c'est vendredi [:calvin1] :o

Message édité par john_tgv le 11-09-2015 à 10:14:53

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  635  636  637  638  639  640

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)