Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3234 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  636  637  638  639  640  641
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°59411980
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-04-2020 à 08:39:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le divorce a l'amiable "sans juge" se fait avec un avocat chacun. Faudrait vraiment faire un premier post sur les types de divorce, ça revient tout le temps ces questions.

Si tu gardes ton bien immobilier tu paies des frais de notaire dessus (2,5% de la valeur du bien). Donc oui vaut mieux vendre avant. Ça dépend surtout si l'immobilier marche bien chez toi, si ça se vend bien et si tu es pressé.

Tu peux très bien faire un partage 80/20. Qui dit a l'amiable dit qu'en gros tu peux faire ce que tu veux tant que les deux parties sont d'accord.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 08-04-2020 à 08:39:33  profilanswer

n°59412001
fnaix
Posté le 08-04-2020 à 08:42:09  profilanswer

merci
plusieurs sites disent qu'il est dangereux de faire un partage "verbal" plutot qu'une liquidation devant notaire (qui prélève le droit de partage de 2,5%). le danger serait un redressement, qu'en penses tu ?

Message édité par fnaix le 08-04-2020 à 08:45:06
n°59412033
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-04-2020 à 08:48:25  profilanswer

T'es obligé de passer devant un notaire.

Les avocats rédigent une convention de divorce qui règle surtout ce qui est relatif a la garde des enfants, etc ... Tu peux aussi y mettre un partage financier.

Mais la partie finance se règle devant notaire dans un document dont j'ai oublié le nom. Tout ce qui ne figure pas dans ce document est a partager verbalement (genre les.meubles, les fringues, etc ...) mais attention a la valeur. Genre partager verbalement des meubles de luxe très chers ça peut être considéré comme de l'évasion fiscale. Ça dépend a quel point le notaire est tatillon.

Les deux documents sont a signer devant notaire en présence des avocats et des deux parties.

Message édité par gueuselambix le 08-04-2020 à 08:49:58

---------------
n°59412062
fnaix
Posté le 08-04-2020 à 08:53:09  profilanswer

et donc partager verbalement du "cash" pour ne pas payer de droit de partage, c'est risqué ?

n°59412065
fnaix
Posté le 08-04-2020 à 08:53:15  profilanswer

merci :)

n°59412087
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-04-2020 à 08:55:54  profilanswer

fnaix a écrit :

et donc partager verbalement du "cash" pour ne pas payer de droit de partage, c'est risqué ?

Ça dépend de la somme.
Dans le document du notaire tu listes tous tes comptes, et tu partages.
Si t'as 500 euros sous ton matelas tu fais ça de la main a la main évidemment. Par contre vider des comptes et arriver devant le notaire en disant que t'as pas d'épargne ... Je suis pas sûr.

---------------
n°59412132
fnaix
Posté le 08-04-2020 à 09:03:00  profilanswer

faut que je creuse cela en effet, et en plus attention au timing, les droit de partage vont baisser en 2021 et 2022

n°59412145
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-04-2020 à 09:04:29  profilanswer

fnaix a écrit :

faut que je creuse cela en effet, et en plus attention au timing, les droit de partage vont baisser en 2021 et 2022

Si t'es pas pressé, entre le confinement et la vente de ton bien, tu peux viser ça effectivement.

---------------
n°59412175
fnaix
Posté le 08-04-2020 à 09:09:31  profilanswer

la séparation peut se faire sans divorce, le temps de s'organiser. Mais le temps risque peut être d’aggraver les relations

n°59412218
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-04-2020 à 09:15:08  profilanswer

Et fais très attention aux partages a l'oral. Y a le côté "frais de notaire" qui rentre en jeu. Mais y a le côté coup de pute a prévoir. Si c'est pas tracé t'as pas de preuves ensuite. Ton ex pourra jouer les pauvres femmes sans ressources devant son avocat. Je la connais pas, je préjuge pas. Mais c'est un risque. Même si elle n'a pas le caractère a faire ça, elle peut se faire monter la tête par l'avocat.
Dans un divorce tu traces tout par écrit. Y a plus de confiance a avoir.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-04-2020 à 09:15:08  profilanswer

n°59412232
FRACTAL
Posté le 08-04-2020 à 09:16:35  profilanswer

Le nom du document c'est l'état liquidatif.

Tu peux en effet oublier 2/3 comptes à déclarer a toi de voir le risque que tu es prêt a supporter. Si c'est le compte courant ou tu mets ton salaire le notaire écrit souvent en substance que " les parties font leur affaire des biens meubles and co."

(Ah mais oui on est sur hfr tout le monde a 300ke d'épargne :o )

n°59412263
fnaix
Posté le 08-04-2020 à 09:19:51  profilanswer

si je résume, pour la sérénité, il faut payer sa dime à l'état (2.5% cette année, 1,8% l'an prochain)
pour optimiser, le risque est un redressement ? et un coup de p.te qui interviendra quand on ne s'y attend pas

n°59412274
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-04-2020 à 09:20:57  profilanswer

fnaix a écrit :

si je résume, pour la sérénité, il faut payer sa dime à l'état (2.5% cette année, 1,8% l'an prochain)
pour optimiser, le risque est un redressement ? et un coup de p.te qui interviendra quand on ne s'y attend pas

Exactement.

---------------
n°59412358
fnaix
Posté le 08-04-2020 à 09:28:10  profilanswer

merci
et si je veux garder la maison, cela va me couter des droits de mutation en plus sur la totalité du bien

n°59412403
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-04-2020 à 09:32:06  profilanswer

fnaix a écrit :

merci
et si je veux garder la maison, cela va me couter des droits de mutation en plus sur la totalité du bien

Oui. Droits à partager entre les parties (là je sais pas si on est obligés de faire 50/50 ou pas).

---------------
n°59413633
FRACTAL
Posté le 08-04-2020 à 11:01:33  profilanswer

non les droits tu peux dire qu'un des 2 paye la totalité s'il a envie (déjà dit page précédente il me semble?)

n°59414247
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 08-04-2020 à 11:41:12  profilanswer

J'ai fait un divorce à l'amiable sans passer par un notaire, mais notre maison ne faisait pas partie de la communauté (achetée avant mariage), sans quoi ç'aurait été obligatoire.
On a fait une déclaration de patrimoine sur l'honneur pour les comptes courant, les voitures et deux ou trois petits trucs, au cas où le fisc s'en mêle, à la demande des avocates.

n°59414532
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-04-2020 à 11:58:38  profilanswer

Si y a pas de biens immobiliers effectivement on doit pouvoir se passer du notaire. Dans ce cas faudra qu'il vende et passe devant le notaire pour ça.

---------------
n°59417122
fnaix
Posté le 08-04-2020 à 15:25:26  profilanswer

Merci
Sans notaire, j'imagine qu'on doit payer tout de même e droit de partage ?

n°59417202
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 08-04-2020 à 15:31:59  profilanswer

Go topic juriste.  
Ou attend de pouvoir consulter un avocat…

n°59419231
FRACTAL
Posté le 08-04-2020 à 18:03:14  profilanswer

oui le droit de partage doit être payé meme sans notaire, car tu partages des valeurs mobilières (la répartition du prix de vente)  

et la pour le coup ça va être dur de justifier aux impots (à moins d'un solde de crédit) que l'argent de la vente d'il y a 3 mois s'est évaporé entre les deux époux entre la vente et le partage...  

sinon pour une consultation tu as la plate forme du Conseil national des barreaux , ça se fait en ligne, visio ou tel

n°59419430
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-04-2020 à 18:18:36  profilanswer

FRACTAL a écrit :

oui le droit de partage doit être payé meme sans notaire, car tu partages des valeurs mobilières (la répartition du prix de vente)

et la pour le coup ça va être dur de justifier aux impots (à moins d'un solde de crédit) que l'argent de la vente d'il y a 3 mois s'est évaporé entre les deux époux entre la vente et le partage...

sinon pour une consultation tu as la plate forme du Conseil national des barreaux , ça se fait en ligne, visio ou tel

Je croyais que l'intérêt de vendre avant le divorce était justement d'échapper au paiement d'un droit de partage ?
Enfin c'est ce que m'avait dit mon avocat au début de la procédure.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 08-04-2020 à 18:18:57

---------------
n°59419545
hfr of the​ dead
Posté le 08-04-2020 à 18:28:59  profilanswer

Bordel mon ex qui pense revenir dans le sud-est avec son nouveau mec (sommes dans le sud ouest actuellement)... Et me demande mon avis du coup sûr un éventuel nouveau mode de garde si elle bouge...

Je m'attendais a tout sauf a ça... Et tout commençait a se passer plutôt bien depuis peu...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°59419625
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2020 à 18:35:05  answer

hfr of the dead a écrit :

Bordel mon ex qui pense revenir dans le sud-est avec son nouveau mec (sommes dans le sud ouest actuellement)... Et me demande mon avis du coup sûr un éventuel nouveau mode de garde si elle bouge...

Je m'attendais a tout sauf a ça... Et tout commençait a se passer plutôt bien depuis peu...

Elle te demande quoi en fait, ça veut dire quoi qu'elle te demande ton avis?

n°59419687
hfr of the​ dead
Posté le 08-04-2020 à 18:39:55  profilanswer

Quelle serait ma préférence sur le mode de garde, en gros les avoir ou pas, ce que j'envisagerai.
Pour l'instant je lui ai dit que c'était trop tôt pour répondre a cette question à chaud.
Mais j'avoue que depuis ce matin, je fais plus l'autruche comme un truc auquel on veut pas penser.

---------------
n°59419979
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2020 à 19:03:21  answer

Quelle serait ma préférence sur le mode de garde, en gros les avoir ou pas, ce que j'envisagerai.
Pour l'instant je lui ai dit que c'était trop tôt pour répondre a cette question à chaud.
Mais j'avoue que depuis ce matin, je fais plus l'autruche comme un truc auquel on veut pas penser.

Réponds lui que tu ne souhaites pas de changement de mode de garde.

n°59420743
Blaq
Posté le 08-04-2020 à 20:00:23  profilanswer

Vous étiez en garde alternée ?
Ça obligerait à choisir une des deux résidences pour les enfants du coup.

n°59420996
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 08-04-2020 à 20:20:57  profilanswer

En RA ça va etre compliqué...

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°59421046
FRACTAL
Posté le 08-04-2020 à 20:23:26  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je croyais que l'intérêt de vendre avant le divorce était justement d'échapper au paiement d'un droit de partage ?
Enfin c'est ce que m'avait dit mon avocat au début de la procédure.

Tu échappe au droit de mutation qui est dans les 8/100 comme une vente  c'est déjà pas mal

Après en cas de partage verbal il doit t'informer du risque dont je parlais plus haut

n°59421766
thalis
Posté le 08-04-2020 à 21:21:58  profilanswer

fnaix a écrit :

L'idée est que je l'aide significativement pour la suite, naturellement. Mais concernant le patrimoine, que le partage réel soit plutot 80/20.  
Est-ce possible ?

Si elle est d'accord oui. Sinon, ça sera moitié-moitié pour le patrimoine acheté durant le mariage... Et y'a des chances que son avocat la convainc de ne pas renoncer à la moitié à laquelle elle a droit.

n°59421894
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-04-2020 à 21:30:21  profilanswer

thalis a écrit :

Si elle est d'accord oui. Sinon, ça sera moitié-moitié pour le patrimoine acheté durant le mariage... Et y'a des chances que son avocat la convainc de ne pas renoncer à la moitié à laquelle elle a droit.

C'est clair, avec une communauté de biens, si l'un ne gagne pas grand chose, il peut faire banco lors du divorce.

---------------
n°59423960
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 09-04-2020 à 03:41:08  profilanswer

Dis lui de remettre en question son projet de départ, ça saoule de faire ça alors que tout commençait à bien se mettre en place

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59424842
hfr of the​ dead
Posté le 09-04-2020 à 09:35:07  profilanswer

Blaq a écrit :

Vous étiez en garde alternée ?
Ça obligerait à choisir une des deux résidences pour les enfants du coup.

exactement.
et c'est là que ça me va pas, autant pour l'abandon de la garde alternée que le fait de les éloigner d'un parent qui loupera plein de trucs importants des enfants.

Dzama a écrit :

Dis lui de remettre en question son projet de départ, ça saoule de faire ça alors que tout commençait à bien se mettre en place

ouais... là j'ai coupé mon tél pour arreter le harcelement depuis hier du coup.

---------------
n°59424926
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 09-04-2020 à 09:42:21  profilanswer

J'avais posé la même question à mon ex : j'avais une opportunité professionnelle dans un autre région, et j'y voyais surtout une possibilité d'arrêter ses violences sur les enfants (ça s'est calmé depuis).
Mon ex m'avait répondu clairement que dans ce cas, il demandait la garde exclusive. Généralement, le parent qui part est mal vu par les JAF, justement parce qu'il cherche à retirer ses enfants à l'autre parent, et perd la garde. Alors je suis restée à proximité, en garde alternée.

Peut-être que cette menace de demander la garde suffira à faire changer d'avis ton ex ?

n°59424997
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2020 à 09:48:30  answer

seraphinette a écrit :

En RA ça va etre compliqué...

Ben elle n’est pas obligée de mettre en œuvre son projet   C’était ce que je sous entendais.

n°59430401
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 09-04-2020 à 16:12:29  profilanswer

QNTAL a écrit :

J'ai fait un divorce à l'amiable sans passer par un notaire, mais notre maison ne faisait pas partie de la communauté (achetée avant mariage), sans quoi ç'aurait été obligatoire.
On a fait une déclaration de patrimoine sur l'honneur pour les comptes courant, les voitures et deux ou trois petits trucs, au cas où le fisc s'en mêle, à la demande des avocates.

Idem ici, on a juste indiqué dans la convention que chacun gardait sa voiture (acquises pourtant après le mariage), et que chacun gardait ses différents comptes (assurance vie, épargne diverse..) sans faire de partage particulier..

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°59431478
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 09-04-2020 à 17:25:01  profilanswer

avitasse a écrit :

Idem ici, on a juste indiqué dans la convention que chacun gardait sa voiture (acquises pourtant après le mariage), et que chacun gardait ses différents comptes (assurance vie, épargne diverse..) sans faire de partage particulier..

Au passage, les voitures…  :sweat:  
On peut refaire faire gratuitement la carte grise suite à un divorce, si le véhicule est attribué à un des époux alors que les deux sont indiqués sur le papier.
Pour ça, il faut que l'attribution des véhicules soit notée dans le contrat de divorce. J'avais demandé à mon avocate de l'ajouter alors que pour elle c'était du partage oral, j'ai bien fait…  
Là où ça se complique, c'est qu'on ne peut changer le certificat d'immatriculation que d'un véhicule dont on est propriétaire. Pas quand on était l'ancien propriétaire.

J'ai donc reçu quelques contraventions pour excès de vitesse ou parking non payé pour le véhicule de mon ex.  
Pour contester, tout se fait en ligne. Si la raison est qu'on n'est plus propriétaire, il faut un certificat de cession, aucun autre pièce n'est acceptée. Evidemment, dans le cadre d'un divorce il n'y a pas de certificat de cession, et je ne vais pas demander à mon ex d'en signer un, encore moins rétroactivement.  
J'ai donc contesté les excès de vitesse en déclarant que je n'en étais pas le conducteur (j'avais gardé une copie de son numéro de permis), pour l'infraction de parking je lui ai transféré le courrier…
Je ne sais toujours pas si à ce jour il a fait retirer mon nom du certificat d'immatriculation. Il n'avait pas changé l'adresse non plus, et comme j'ai déménagé, il est possible que des amendes soient envoyées à notre ancienne adresse, puis majorées, puis me reviennent longtemps après…  
Je n'ai jamais trouvé de solution. J'aimerai bien au moins savoir si ce véhicule est toujours à mon nom ou s'il a fait le changement.

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 09-04-2020 à 17:25:33
n°59433529
hfr of the​ dead
Posté le 09-04-2020 à 20:30:53  profilanswer

Elle m'a tellement recassé les couilles ce soir que j'en viens a me dire que ce serait mieux le moi que oui elle se barre dans son sud-est, quitte a faire le sacrifice de la garde.
Y'a des gens qui te pourrissent tellement la vie (on en a qu'une) qu'on peut été amenés a faire des gros choix.
Vraiment elle me harcèle...

---------------
n°59433565
loupie94
Posté le 09-04-2020 à 20:33:52  profilanswer

Elle m'a tellement recassé les couilles ce soir que j'en viens a me dire que ce serait mieux le moi que oui elle se barre dans son sud-est, quitte a faire le sacrifice de la garde.
Y'a des gens qui te pourrissent tellement la vie (on en a qu'une) qu'on peut été amenés a faire des gros choix.
Vraiment elle me harcèle...

Il ne faut pas céder comme ça, à chaud.

Y a une date prévue pour son projet?

n°59433973
hfr of the​ dead
Posté le 09-04-2020 à 21:13:57  profilanswer

loupie94 a écrit :

Il ne faut pas céder comme ça, à chaud.

Y a une date prévue pour son projet?

Justement la j'en parle juste ici.
Mais bordel que j'aimerais qu'elle parte loin.

Et je sais très bien que si j'ai la garde, le harcèlement continuerait de façon quotidienne.

---------------
n°59434406
Blaq
Posté le 09-04-2020 à 22:08:46  profilanswer

Prends la garde et laisse la partir. Elle réalisera peut-être plus tard et reviendra pour être proche des enfants.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  636  637  638  639  640  641

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)