Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3777 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  637  638  639  640  641  642
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°58594632
GarouWarri​or
Posté le 20-01-2020 à 11:32:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'avais pas mal de trajet pour aller à l'école/college/lycée et si je peux éviter cette galère à mes enfants, je le ferais. [:ula]

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 11:32:00  profilanswer

n°58594728
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 20-01-2020 à 11:38:05  profilanswer

arthas77 a écrit :

La garde alternée impose de fait la proximité des parents.  
On ne peut pas contraindre les enfants à se lever très tôt pour aller à l'école.
Un parent peut s'éloigner, mais pas trop.  
Effectivement 10 km en région parisienne, c'est énorme. Mais en campagne, c'est faisable.

L'heure du reveil ne dépend pas uniquement du trajet à effectuer pour aller à l'école..
Tu peux être "proche" de l'école mais faire des horaires de malade -> dépose des enfants à 07h30 à la garderie -> réveil + tôt (que certains vivant + loin mais qui s'y rendent pour 08h30) [:spamafote]

Message édité par avitasse le 20-01-2020 à 11:39:05

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°58594767
warpc
Posté le 20-01-2020 à 11:41:19  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

J'avais pas mal de trajet pour aller à l'école/college/lycée et si je peux éviter cette galère à mes enfants, je le ferais. [:ula]

Certes mais on peut probablement trouver des compromis sans être obligé d'être à moins de 10mn de l'école à pied  :o  
Perso je m'intéresse à la dangerosité du trajet plutôt qu'à sa longueur (distance et/ou durée).

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°58604418
lentrecote
Posté le 21-01-2020 à 11:36:22  profilanswer

Bonjour à tous, petite question sur les impôts.
On est séparés avec mon ex-femme depuis fin 2018, c'est noté dans la pré-convention de divorce mais le jugement n'est toujours pas passé (prévu en mars prochain).
J'attendais le divorce pour faire la déclaration auprès des impôts, sauf qu'en vérifiant tout à l'heure, il me semble comprendre que j'aurais dû signaler la séparation plus tôt..
Je ne sais pas trop comment faire. Si je déclare une séparation > 1 an je peux risquer des problèmes ?

n°58604488
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2020 à 11:40:54  profilanswer

Je serais toi je régulariserai le.plus tôt possible en donnant la date de séparation. Pour les impôts séparation et divorce c'est la même chose.
Et ils sont assez sympas si on explique les choses.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°58604514
lentrecote
Posté le 21-01-2020 à 11:43:06  profilanswer

Ok je vais les contacter, si c'était un délai de moins d'un an je ne dépasse pas de beaucoup ça devrait le faire.
D'autant plus que c'est elle qui y gagnait financièrement, pas moi :o  (à deux on est à 6%, tout seul j'étais à 1%)

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par lentrecote le 21-01-2020 à 11:43:18
n°58606823
Joberoly
Posté le 21-01-2020 à 14:59:37  profilanswer

Bonjour, j'avais déjà posé des questions ici quant à mon probable futur divorce. J'avais un PEL que j'ai dû rompre parce que coup dur, grosse dépense imprévu sur la voiture. Mais du coup sur mon compte courant ben j'ai quand même un peu d'agent (environ 5k). J'ai pas fait de contrat de mariage donc je devrai filer la moitié à mon épouse c'est ça? Il se passe quoi si (par exemple) je veux me payer des vacances avec ma fille pour claquer une partie de cette tune?  
C'est pas vraiment pour priver ma femme, plutôt pour que moi je puisse profiter de mon argent tant qu'il m'appartient (voyez la nuance?)
Quel impact ça aurait auprès des avocats ou du JAF?

---------------
"La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville
n°58606898
loupie94
Posté le 21-01-2020 à 15:04:30  profilanswer

lentrecote a écrit :

Ok je vais les contacter, si c'était un délai de moins d'un an je ne dépasse pas de beaucoup ça devrait le faire.
D'autant plus que c'est elle qui y gagnait financièrement, pas moi :o  (à deux on est à 6%, tout seul j'étais à 1%)

Merci :)

Oui il est toujours préférable de contacter l'administration fiscale au moindre doute. Je crois qu'aucun fonctionnaire n'a jamais mangé aucun contribuable. [:scarecrow]

n°58606901
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2020 à 15:04:43  profilanswer

Joberoly a écrit :

Bonjour, j'avais déjà posé des questions ici quant à mon probable futur divorce. J'avais un PEL que j'ai dû rompre parce que coup dur, grosse dépense imprévu sur la voiture. Mais du coup sur mon compte courant ben j'ai quand même un peu d'agent (environ 5k). J'ai pas fait de contrat de mariage donc je devrai filer la moitié à mon épouse c'est ça? Il se passe quoi si (par exemple) je veux me payer des vacances avec ma fille pour claquer une partie de cette tune?
C'est pas vraiment pour priver ma femme, plutôt pour que moi je puisse profiter de mon argent tant qu'il m'appartient (voyez la nuance?)
Quel impact ça aurait auprès des avocats ou du JAF?

Tout ce qui est sur les comptes quand tu lances la procédure sera partagé en deux.
Tu peux tout claquer avant effectivement. Mais fais gaffe un divorce ça coûte cher (avocat et notaire).

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 21-01-2020 à 15:05:03

---------------
n°58606931
lentrecote
Posté le 21-01-2020 à 15:06:44  profilanswer

J'avais posé la question à mon avocate car ma femme avait claqué dans les 15 à 20k€ de son côté après la séparation, pendant que moi j'avais fait super attention et j'avais pas envie qu'au moment du divorce elle me fasse payer la différence.
Dans la convention de divorce on a noté une date de séparation, et d'après mon avocate, en cas de litige on aurait pris l'état des comptes à la date de la séparation

Ca dépend de la situation au moment où les dépenses sont engagées. Si vous n'avez pas encore consulté d'avocat ni êtes séparés, je dirais que tu peux dépenser sans trop réfléchir. Autrement prudence.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2020 à 15:06:44  profilanswer

n°58606965
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2020 à 15:09:48  profilanswer

Oui c'est la date de séparation qui vaut.
Déjà c'est le moment de faire des comptes séparés si c'est pas déjà fait.

---------------
n°58607013
clitclat
Posté le 21-01-2020 à 15:13:35  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Tout ce qui est sur les comptes quand tu lances la procédure sera partagé en deux.
Tu peux tout claquer avant effectivement. Mais fais gaffe un divorce ça coûte cher (avocat et notaire).

compte perso et commun ? ou que le compte commun?

n°58607018
Joberoly
Posté le 21-01-2020 à 15:14:29  profilanswer

Ok, compte séparé c'est bon. On a juste un compte commun à boursorama mais y que dalle dessus, j'ai arrêté de l'alimenter. Et non on a pas encore engagé de procédure. Par contre ça va pas tarder. Faut que je réserve rapidement mes vacances de cet été alors...

---------------
"La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville
n°58607079
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 21-01-2020 à 15:18:59  profilanswer

Joberoly a écrit :

Ok, compte séparé c'est bon. On a juste un compte commun à boursorama mais y que dalle dessus, j'ai arrêté de l'alimenter. Et non on a pas encore engagé de procédure. Par contre ça va pas tarder. Faut que je réserve rapidement mes vacances de cet été alors...

Y a une autorisation de découvert dessus ?  :o

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°58607106
Joberoly
Posté le 21-01-2020 à 15:21:43  profilanswer

Non pourquoi? Quand je dit que dalle, il doit y avoir entre 50 et 100 balles dessus. Et je pensais à un truc, je pourrai aussi virer provisoirement de l'argent sur le compte de ma mère? (on a déjà une procuration et j'ai entièrement confiance, normal)

Message cité 2 fois
Message édité par Joberoly le 21-01-2020 à 15:25:17

---------------
n°58607127
Blaq
Posté le 21-01-2020 à 15:23:26  profilanswer

Joberoly a écrit :

Non pourquoi? Quand je dit que dalle, il doit y avoir entre 50 et 100 balles dessus

Si elle dépense 10000€ dessus, tu seras solidaire. Puis interdit bancaire partout :o

n°58607130
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 21-01-2020 à 15:23:31  profilanswer

Parce que ça aussi c'est partagé  [:lolilol]  
Autant le fermer dès que possible pour éviter les mauvaises surprises.

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°58607141
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2020 à 15:24:21  profilanswer

Tout est partagé. Même ce qui est a un seul nom.
Même les dettes.

---------------
n°58607162
Blaq
Posté le 21-01-2020 à 15:25:56  profilanswer

Après on a toujours un compte joint 3 ans après pour ma part.

n°58607176
Joberoly
Posté le 21-01-2020 à 15:27:06  profilanswer

Y a vraiment des gens qui font ça? (bien sûr que oui imbécile) Ok je vais regarder ça aussi.
Et je pensais à un truc, je pourrai aussi virer provisoirement de l'argent sur le compte de ma mère? (on a déjà une procuration et j'ai entièrement confiance, normal)

---------------
n°58607211
Blaq
Posté le 21-01-2020 à 15:29:23  profilanswer

Ça dépend de la somme pour les donations mais tant que c'est pas 200k€ ça devrait aller.

n°58607239
Joberoly
Posté le 21-01-2020 à 15:31:42  profilanswer

J'en suis loin de cette somme. Je veux défendre mon petit pécule acquis de mes mains et ma sueur. Merci

---------------
n°58607253
lentrecote
Posté le 21-01-2020 à 15:32:50  profilanswer

Tant que vous n'êtes pas séparés, tout est commun donc tu peux faire ce que tu veux.

n°58607255
Blaq
Posté le 21-01-2020 à 15:33:08  profilanswer

Après je n'ai pas divorcé mais comme disent les autres, ça va te faire des frais.

Bon courage !

n°58607287
clitclat
Posté le 21-01-2020 à 15:35:41  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Tout est partagé. Même ce qui est a un seul nom.
Même les dettes.

je m'incruste à la conversation car le divorce après 10ans de mariage en séparation de bien me pends au bout du nez, je préfère commencer à me renseigner sur ces histoires...tous les comptes, joint ou perso, assurance vie, PEE sont partagés en deux après séparation ?
Si j'économise de l'argent en ce moment, je devrais potentiellement le partager après?

n°58607289
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2020 à 15:35:50  profilanswer

Blaq a écrit :

Après on a toujours un compte joint 3 ans après pour ma part.

Nous je sens qu'on va en garder un aussi. A l'heure actuelle on en a un, qui sert à alimenter les PEL de nos filles, et payer des assurances vies de chacun, à la banque postale.
Impossible d'alimenter cela depuis nos comptes persos dans d'autres banques, ça doit passer par un compte de la banque postale. Donc on pourrait fermer ce compte commun et en ouvrir un chacun pour ça, mais c'est chiant.

---------------
n°58607298
Joberoly
Posté le 21-01-2020 à 15:36:18  profilanswer

Mais pour cette histoire de dette, elle peut faire pareil sur son compte perso? Par contre elle se met grave dans la merde là et niveau responsabilité c'est pas ouf de réagir comme ça?

---------------
n°58607300
lentrecote
Posté le 21-01-2020 à 15:36:27  profilanswer

Blaq a écrit :

Après je n'ai pas divorcé mais comme disent les autres, ça va te faire des frais.

Bon courage !

Oui.. même quand tout se passe bien c'est pas donné.
On a fait une convention ensemble avec aucun désaccord et on a quand même payé chacun un avocat, plus les frais de déménagement, racheter de l'équipement, tous les abonnements à payer tout seul, loyer à payer tout seul (et pas divisé par deux de mon côté)... plus les taxes sur patrimoine (heureusement on n'avait que 2 voitures en gros)... quelques milliers d'euros partis à la poubelle

n°58607340
Blaq
Posté le 21-01-2020 à 15:39:47  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Nous je sens qu'on va en garder un aussi. A l'heure actuelle on en a un, qui sert à alimenter les PEL de nos filles, et payer des assurances vies de chacun, à la banque postale.
Impossible d'alimenter cela depuis nos comptes persos dans d'autres banques, ça doit passer par un compte de la banque postale. Donc on pourrait fermer ce compte commun et en ouvrir un chacun pour ça, mais c'est chiant.

Pareil, ça nous sert à nous rembourser ou pour l'enfant.

Joberoly a écrit :

Mais pour cette histoire de dette, elle peut faire pareil sur son compte perso? Par contre elle se met grave dans la merde là et niveau responsabilité c'est pas ouf de réagir comme ça?

C'est un peu con mais c'est possible. Mais ne t'inquiète pas, ta aucune raison qu'elle fasse ça hein. On parlait du pire des cas.

lentrecote a écrit :

On a fait une convention ensemble avec aucun désaccord et on a quand même payé chacun un avocat, plus les frais de déménagement, racheter de l'équipement, tous les abonnements à payer tout seul, loyer à payer tout seul (et pas divisé par deux de mon côté)... plus les taxes sur patrimoine (heureusement on n'avait que 2 voitures en gros)... quelques milliers d'euros partis à la poubelle

C'est dommage. Il faut quand même un avocat quand on le fait à l'amiable ?

n°58607392
lentrecote
Posté le 21-01-2020 à 15:43:32  profilanswer

Oui c'est obligatoire d'avoir chacun son avocat depuis peu (je crois 2 ans maintenant, à vérifier, c'est assez récent)...
Donc on a payé double pour des avocats qui ont en réalité fait la moitié du travail habituel

n°58607445
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2020 à 15:47:16  profilanswer

lentrecote a écrit :

Oui c'est obligatoire d'avoir chacun son avocat depuis peu (je crois 2 ans maintenant, à vérifier, c'est assez récent)...
Donc on a payé double pour des avocats qui ont en réalité fait la moitié du travail habituel

Surtout qu'un seul des deux avocats rédige la convention de divorce. Mon avocat a tout fait, celle de mon ex a juste crié "patriarcat !" pendant 6 mois.

---------------
n°58607469
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 21-01-2020 à 15:48:55  profilanswer

lentrecote a écrit :

C'était "assez récent" aussi de pouvoir en prendre un seul pour les deux, il me semble.  
Franchement si je devais divorcer, jamais je prends le même avocat que Monsieur  :D

---------------
n°58607474
Joberoly
Posté le 21-01-2020 à 15:49:15  profilanswer

lentrecote a écrit :

Elle ne paie que l'abo netflix :o

Toutes ces charges je les encaisse déjà.

---------------
n°58607486
lentrecote
Posté le 21-01-2020 à 15:49:53  profilanswer

Moi ça va, c'est 2 avocates, pas de problème de patriarcat au moins :D
Elles sont amies en prime, et se sont arrangées entre elles...

Bon au moins tout s'est bien passé sans blague particulière c'est déjà ça

n°58607493
warpc
Posté le 21-01-2020 à 15:50:21  profilanswer

clitclat a écrit :

je m'incruste à la conversation car le divorce après 10ans de mariage en séparation de bien me pends au bout du nez, je préfère commencer à me renseigner sur ces histoires...tous les comptes, joint ou perso, assurance vie, PEE sont partagés en deux après séparation ?
Si j'économise de l'argent en ce moment, je devrais potentiellement le partager après?

Je t'invite à lire cet article qui décrit plutôt bien le fonctionnement de ce régime --> https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9paration_de_biens
Comme son nom l'indique, la séparation de biens c'est justement pour que chacun garde ses billes (pertes et profits).
Seuls les biens dont on ne peut prouver l'acquéreur (facture, ...) seront partagés à 50/50.

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°58607507
clitclat
Posté le 21-01-2020 à 15:51:42  profilanswer

warpc a écrit :

Je t'invite à lire cet article qui décrit plutôt bien le fonctionnement de ce régime --> https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9paration_de_biens
Comme son nom l'indique, la séparation de biens c'est justement pour que chacun garde ses billes (pertes et profits).
Seuls les biens dont on ne peut prouver l'acquéreur (facture, ...) seront partagés à 50/50.

merci, je vais regarder ca attentivement

edit: a non, on a pas fait de contrat, on est donc sur celui de base, la communauté de bien c'est ca?

Message cité 1 fois
Message édité par clitclat le 21-01-2020 à 15:53:27
n°58607628
the_blob
Posté le 21-01-2020 à 15:58:52  profilanswer

Joberoly a écrit :

Non pourquoi? Quand je dit que dalle, il doit y avoir entre 50 et 100 balles dessus. Et je pensais à un truc, je pourrai aussi virer provisoirement de l'argent sur le compte de ma mère? (on a déjà une procuration et j'ai entièrement confiance, normal)

tu n'avais pas confiance en ta future femme en te mariant ?  :o

n°58607646
arthas77
Posté le 21-01-2020 à 16:00:12  profilanswer

Si pas de contrat, tout ce qui est avant le mariage appartient en biens propres, non ?
Exemple : avant le mariage, un conjoint a un PEE de 10 k€.
Pendant le mariage, son PEE est monté à 20 k€.
Donc au moment du divorce, le conjoint qui a le PEE récupère les 10 k€ initiaux plus les 5 k€ ?

n°58607648
the_blob
Posté le 21-01-2020 à 16:00:28  profilanswer

Joberoly a écrit :

J'en suis loin de cette somme. Je veux défendre mon petit pécule acquis de mes mains et ma sueur. Merci

ce n'est pas a toi, c'est a ton couple  :lol:  
un avocat ne te loupera pas.

n°58607656
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2020 à 16:01:06  profilanswer

clitclat a écrit :

merci, je vais regarder ca attentivement

edit: a non, on a pas fait de contrat, on est donc sur celui de base, la communauté de bien c'est ca?

Bienvenue [:mistersid3]
Ce topic me remplit de joie compatissante, ça va pas du tout  :o

---------------
n°58607668
Blaq
Posté le 21-01-2020 à 16:01:57  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Bienvenue [:mistersid3]
Ce topic me remplit de joie compatissante, ça va pas du tout :o

Tu espères trouver quelqu'un qui se fera plus plumer que toi ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  637  638  639  640  641  642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)