Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2063 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  634  635  636  637  638  639
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°50525212
FLeFou
Posté le 03-08-2017 à 09:15:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

thesmilingface a écrit :

Mon ex-femme a appelé.

Dans l'intérêt du petit, faut qu'on trouve un arrangement meilleur (pour elle) que le jugement.  :whistle:  
Si, je ne vais pas dans son sens, c'est que je me contrefous du bonheur de l'enfant, que je veux me venger d'elle, ...   [:azyl:3]  

Elle veut partager la garde équitablement (actuellement, c'est moi qui l'ai).  
Mais comme elle est en horaires décalés, elle prévoit d'embaucher une nounou qui s'en occupera.  [:sombrero67]  

Je lui ai gentiment proposé d'aller expliquer tout ça au JAF, qui visiblement n'a pas pris pleinement la mesure de "l'intérêt supérieur de l'enfant"  [:heeks:6]  

Apparemment, elle veut pas. Faut qu'on s'arrange à l'amiable, qu'elle dit.  [:sub42:4]

Refuse tout compromis à l'amiable. C'est le JAF qui décide point. Elle ne t'aurait pas fait ce cadeau elle.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
mood
Publicité
Posté le 03-08-2017 à 09:15:27  profilanswer

n°50525323
hfr of the​ dead
Posté le 03-08-2017 à 09:26:04  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Mon ex-femme a appelé.

Dans l'intérêt du petit, faut qu'on trouve un arrangement meilleur (pour elle) que le jugement.  :whistle:  
Si, je ne vais pas dans son sens, c'est que je me contrefous du bonheur de l'enfant, que je veux me venger d'elle, ...   [:azyl:3]  

Elle veut partager la garde équitablement (actuellement, c'est moi qui l'ai).  
Mais comme elle est en horaires décalés, elle prévoit d'embaucher une nounou qui s'en occupera.  [:sombrero67]  

Je lui ai gentiment proposé d'aller expliquer tout ça au JAF, qui visiblement n'a pas pris pleinement la mesure de "l'intérêt supérieur de l'enfant"  [:heeks:6]  

Apparemment, elle veut pas. Faut qu'on s'arrange à l'amiable, qu'elle dit.  [:sub42:4]

le chantage affectif,  une technique qui a fait ses preuves.  [:lumbahaab:3]

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°50525582
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 03-08-2017 à 09:47:12  profilanswer

arthas77 a écrit :

Elle évite de passer par le JAF car elle aurait peu de chances...
Et puis si tu gagnes plus qu'elle, tu dois payer une PA si garde alternée...

On a le même salaire pour l'instant.
De fait c'est elle qui me paye une PA.

J'apprécie particulièrement son idée de le prendre plus souvent pour le refiler à la nounou.
[:madame_de_galles:5]

Message édité par thesmilingface le 03-08-2017 à 09:50:31

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°50526295
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2017 à 10:34:41  answer

Lui refuser la garde partagée sous pretexte qu'elle a des horaires décalé, c'est pas tres urbain.

Sans autres éléments, je suis sur que sa demande passe devant le JAF comme une lettre a la poste.

Et au passage, les nounou sont des professionnelles de la garde, pas des bouilleurs d'enfants :o

Message édité par Profil supprimé le 03-08-2017 à 10:43:45
n°50526350
the_blob
Posté le 03-08-2017 à 10:37:58  profilanswer

d'un autre coté, elle est peut etre sincere ....
commence a essayé de lui demander si elle peut veut garder sa fille a des dates assez casse burne, ou des choses contraignante, tu seras vite fixé la dessus au moins.

je fais abstraction de votre passif bien-sur, je ne sais pas comment c'est passé votre séparation.

n°50526391
hfr of the​ dead
Posté le 03-08-2017 à 10:41:10  profilanswer

il faut vraiment être un pervers narcissique pour pas se soucier du bonheur de l'enfant et vouloir se venger d'elle. :o

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°50527166
thesmiling​face
Posté le 03-08-2017 à 11:25:47  profilanswer

the_blob a écrit :

je fais abstraction de votre passif bien-sur, je ne sais pas comment c'est passé votre séparation.

Ni comment s'est passée notre couplance...
Comme dit FLeFou, elle ne m'aurait pas fait de cadeau, elle, ce n'est absolument pas dans son caractère.

Quand le jugement ne l'arrange pas, elle veut un arrangement amiable.
Quand le jugement l'arrange, je dois m'y tenir scupuleusement.
Quand elle pense que le jugement l'arrange (lorsqu'un passage se révèle ambigue), je dois m'en tenir à son interprétation du jugement.

Bref, elle est peut-être sincère, mais ce serait une erreur de ma part de céder.

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 03-08-2017 à 11:26:15

---------------
n°50528642
the_blob
Posté le 03-08-2017 à 13:19:48  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Ni comment s'est passée notre couplance...
Comme dit FLeFou, elle ne m'aurait pas fait de cadeau, elle, ce n'est absolument pas dans son caractère.

Quand le jugement ne l'arrange pas, elle veut un arrangement amiable.
Quand le jugement l'arrange, je dois m'y tenir scupuleusement.
Quand elle pense que le jugement l'arrange (lorsqu'un passage se révèle ambigue), je dois m'en tenir à son interprétation du jugement.

Bref, elle est peut-être sincère, mais ce serait une erreur de ma part de céder.

oui, et bien ca a beau etre une grosse pute ca n'en est pas moins la mere de ton gamin.
Apres oui tu peux poser tes couilles sur la table si elle t'a bien fait chier histoire de montrer qu'on te prend pas pour un con comme ca, mais si ton mome est en demande, et bien met ton amour propre dans le fondement le temps que.

n°50529141
FLeFou
Posté le 03-08-2017 à 14:03:23  profilanswer

the_blob a écrit :

oui, et bien ca a beau etre une grosse pute ca n'en est pas moins la mere de ton gamin.
Apres oui tu peux poser tes couilles sur la table si elle t'a bien fait chier histoire de montrer qu'on te prend pas pour un con comme ca, mais si ton mome est en demande, et bien met ton amour propre dans le fondement le temps que.

La demande vient de la mère, il n'a pas parlé d'une demande du gamin et le juge a pensé qu'il serait mieux qu'avec son père.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°50529663
thesmiling​face
Posté le 03-08-2017 à 14:36:02  profilanswer

Tu bascules dans le vulgaire, the_blob  :bounce:  

Loin de moi l'idée de prendre une quelconque vengeance ou d'exhiber fièrement mon amour-propre.

Je fais confiance au JAF pour prendre une décision plus objective que les deux parties.
Et en ce qui concerne mes responsabilités, je vise à moyen/long terme.
Il est important, pour l'équilibre du petit, que mon ex comprenne qu'il y a des règles et qu'on doit s'y tenir.
Le petit a besoin de savoir que c'est pas au bon vouloir de papa ou de maman, qu'il y a des lois, des gens qui le protègent.

Le jugement a été rendu au printemps, c'est récent, et déjà, elle a plusieurs fois outrepassé ses droits.

Accessoirement, je ne souscris pas à ton opinion sur "le mome en demande".
Il y a un délai entre ce qu'on désire et ce qu'on obtient.
Ce n'est pas parce qu'un jour au réveil, il a envie de sa maman qu'il va y aller.
Il y a des jours planifiés. Et on a le téléphone.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-08-2017 à 14:36:02  profilanswer

n°50529867
the_blob
Posté le 03-08-2017 à 14:49:47  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Tu bascules dans le vulgaire, the_blob  :bounce:  

Loin de moi l'idée de prendre une quelconque vengeance ou d'exhiber fièrement mon amour-propre.

Je fais confiance au JAF pour prendre une décision plus objective que les deux parties.
Et en ce qui concerne mes responsabilités, je vise à moyen/long terme.
Il est important, pour l'équilibre du petit, que mon ex comprenne qu'il y a des règles et qu'on doit s'y tenir.
Le petit a besoin de savoir que c'est pas au bon vouloir de papa ou de maman, qu'il y a des lois, des gens qui le protègent.

Le jugement a été rendu au printemps, c'est récent, et déjà, elle a plusieurs fois outrepassé ses droits.

Accessoirement, je ne souscris pas à ton opinion sur "le mome en demande".
Il y a un délai entre ce qu'on désire et ce qu'on obtient.
Ce n'est pas parce qu'un jour au réveil, il a envie de sa maman qu'il va y aller.
Il y a des jours planifiés. Et on a le téléphone.

oui, il a surement pris la décisions la plus objective au moment du jugement, ça je n'en doute pas.
Les règles, justement il y a le jugement en ta faveur, rien ne t’empêches de les assouplir dans quelques temps si tu sens que ton ex femme est sincère dans sa démarche.

votre séparation est fraîche ?  

je n'ai dit que le môme devait voir sa mère aussitôt qu'il le demande, ce que je voulais dire c'est que si il demande à la voir plus que ce que le jugement le dit, je ne voyais pas le soucis a ce que la mere puisse l’accueillir un peu plus (de manière organisé et planifié bien-sur)

Spoiler :

bite couilles nichons connasse , ca c'est pour les grossièretés :o  

n°50531018
arthas77
Posté le 03-08-2017 à 16:19:30  profilanswer

thesmilingface a écrit :

A-t-elle demandé la garde et ca a été refusé ?
Quel age a l'enfant ?

n°50531183
thesmiling​face
Posté le 03-08-2017 à 16:30:53  profilanswer

Repost  [:cerveau goret]

arthas77 a écrit :

Féloches ! C'est très rare que les pères aient la garde complète.
Pourquoi madame n'a pas la garde (même partagée) ?

thesmilingface a écrit :

J'ai gardé l'enfant suite à la séparation, en attendant le jugement.
Madame a des problèmes chroniques et a justement été dans l'incapacité de s'occuper du petit pendant le gros de cette période.

J'ai donc argumenté en indiquant que je n'étais pas désireux de priver un enfant de sa mère, mais que j'étais soucieux de le protéger.

J'ai évoqué le fait que j'étais resté pour le bébé. L'avocat de la partie adverse, en essayant de montrer une instabilité relationnelle chez moi, a en fait mis en exergue que j'étais revenu dans le couple spécialement pour la naissance.

De plus je craignais un déménagement de la maman dans une autre région avant le jugement, et ne savait pas comment ça pouvait jouer en cas de GA ou de garde donnée à la maman.

J'ai saisi la JAF pour un jugement en reféré en m'appuyant sur les problèmes chroniques, et en espérant qu'elle entérinerait la situation actuelle (aka le père s'occupe seul de l'enfant et ça se passe bien).

Aujourd'hui le jugement définif a été rendu.
Dès septembre, la maman aura la moitié des vacances et un week-end sur deux.

Elle compte bien sur redemander la GA.

L'enfant a 3,5 ans

Message édité par thesmilingface le 03-08-2017 à 16:40:37

---------------
n°50531393
arthas77
Posté le 03-08-2017 à 16:52:07  profilanswer

Ah c'était toi !
Ok l'enfant est relativement petit.
A-t-elle les moyens de payer une nounou ?

n°50531535
thesmiling​face
Posté le 03-08-2017 à 17:06:59  profilanswer

Dans la mesure où les frais de garde sont à partager, je suppose que oui  [:wade:2]

---------------
n°50533422
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2017 à 20:49:24  answer

Ca sent les emmerdes à plein nez. My 2 cents : Si elle veut un autre arrangement, vous passez devant le juge et vous l'appliquerez à ce moment là.

n°50534498
arthas77
Posté le 03-08-2017 à 22:57:14  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Dans la mesure où les frais de garde sont à partager, je suppose que oui  [:wade:2]

Pas du tout. Les semaines de sa garde, c'est elle qui paie.

n°50536173
thesmiling​face
Posté le 04-08-2017 à 09:39:02  profilanswer

"Dit que les parents assument par moitié les frais de crèche outre frais de cantine et de garderie"

Du coup, je pense qu'elle peut avoir une nounou à moitié prix.
Mais bon, l'intérêt de l'enfant, je le cherche.  [:atlantis]

---------------
n°50536276
DVDAI
Posté le 04-08-2017 à 09:49:16  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Absolument faux. Les frais de gardes sont à la charge du parent qui a la garde. Autrement dit quand c'est la semaine de maman, c'est maman qui assume la nounou :o

n°50536351
warpc
Posté le 04-08-2017 à 09:55:26  profilanswer

Bah non, tout dépend de ce qui a été stipulé dans l'accord.
Ils peuvent très bien avoir prévu de partager les frais quelque soit la résidence de l'enfant.
Visiblement c'est le cas: "Dit que les parents assument par moitié les frais de crèche outre frais de cantine et de garderie".
C'est bien explicité 50/50, donc ça ne dépend pas de la garde.  [:spamafote]

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°50536493
DVDAI
Posté le 04-08-2017 à 10:08:37  profilanswer

warpc a écrit :

Bah non, tout dépend de ce qui a été stipulé dans l'accord.
Ils peuvent très bien avoir prévu de partager les frais quelque soit la résidence de l'enfant.
Visiblement c'est le cas: "Dit que les parents assument par moitié les frais de crèche outre frais de cantine et de garderie".
C'est bien explicité 50/50, donc ça ne dépend pas de la garde.  [:spamafote]

Ce que je ne comprends pas donc puisque visiblement la garde ici n'est attribué qu'à un parent...

Y'a pour moi une "couille"  dans le potage :o

Message cité 1 fois
Message édité par DVDAI le 04-08-2017 à 10:09:01
n°50536514
alamanda
Posté le 04-08-2017 à 10:10:11  profilanswer

DVDAI a écrit :

Absolument faux. Les frais de gardes sont à la charge du parent qui a la garde. Autrement dit quand c'est la semaine de maman, c'est maman qui assume la nounou :o

il n'est pas en garde alterné.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°50536559
DVDAI
Posté le 04-08-2017 à 10:13:36  profilanswer

alamanda a écrit :

il n'est pas en garde alterné.

Raison de plus. Je vois pas pourquoi les frais de garde seraient partagés si en plus la garde est exclusive :o

Message édité par DVDAI le 04-08-2017 à 10:13:56
n°50536836
ypolem
Posté le 04-08-2017 à 10:37:16  profilanswer

Et puis les frais de crèche, ce ne sont pas les frais de la baby-eitter de 20h à 24h..

n°50540743
warpc
Posté le 04-08-2017 à 15:16:38  profilanswer

DVDAI a écrit :

Ce que je ne comprends pas donc puisque visiblement la garde ici n'est attribué qu'à un parent...

Y'a pour moi une "couille"  dans le potage :o

Du moment que les 2 parties sont d'accord et qu'il n'y a rien de contraire aux intérêts de l'enfant, on peut faire à peu près ce qu'on veut, que ça paraisse normal / juste ou pas!  :)  

Par contre, il s'agit bien des frais liés à la garde de l'enfant pendant le temps de travail du parent (crèche, cantine, garderie), pas de la baby-sitter pour une soirée.  :p

---------------
n°50574925
perrout
BBQs everyday
Posté le 08-08-2017 à 14:57:23  profilanswer

[:drapal] topic tres interessant, merci aux contributeurs :jap:

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°50670084
arthas77
Posté le 18-08-2017 à 11:30:40  profilanswer

Petit up  :o  
J'ai toujours une question sans réponse précise... QUI paye les frais scolaires (surtout la cantine) ?
Dans mon cas, garde alternée + pension alimentaire pour madame.

n°50670103
croustibat​31
Posté le 18-08-2017 à 11:31:29  profilanswer

Les deux a 50/50.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50670146
arthas77
Posté le 18-08-2017 à 11:34:00  profilanswer

Oui mais c'est pas clair.
Si madame avait la garde (et moi 1 WE sur 2), je ne paie pas les frais scolaires, puisque la PA est censée tout couvrir ?
La PA serait plus élevée (mais pas tellement, à peine 100 euros de plus suivant le barème).

n°50670597
croustibat​31
Posté le 18-08-2017 à 11:59:23  profilanswer

La PA ne concerne pas les frais scolaires (ni la cantine). En garde complète je ne sais pas comment ca se passe, en alternée c'est 50/50.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50671698
arthas77
Posté le 18-08-2017 à 13:29:34  profilanswer

Si...

Citation :

La pension alimentaire vise à couvrir tout ou partie des besoins courants des enfants, c’est-à-dire les besoins dits « de base » :
    Nourriture
    Logement
    Habillement
    Meubles
    Transport
    Loisirs
    Frais scolaires (cantine)
https://www.jurifiable.com/conseil- [...] re-contenu

n°50674903
croustibat​31
Posté le 18-08-2017 à 16:30:11  profilanswer

Ton article parle de PA en cas de garde complète.

---------------
n°50688158
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 20-08-2017 à 12:12:49  profilanswer

En effet

L’aberration concerne l'existence d'une PA en garde alternée, vu que justement vous êtes censés tout partager

En garde "classique" (mon cas), je n'ai aucun autre frais hormis le versement de la PA (qui couvre donc ce que tu cites)..

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°50692741
gargantua_​2
Posté le 20-08-2017 à 22:13:44  profilanswer

avitasse a écrit :

En effet
L’aberration concerne l'existence d'une PA en garde alternée, vu que justement vous êtes censés tout partager.

Il ne faut pas chercher de logique là où il n'y en a pas: juges et juristes n'ont aucune formation scientifique et j'étendrais même cette constatation à la plupart des élus, ceux qui font les lois sans même connaître celles qui existent déjà.

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°50694795
warpc
Posté le 21-08-2017 à 08:21:18  profilanswer

La PA en garde alternée  peut très bien avoir été décidée par les parents eux-mêmes, pour compenser un déséquilibre important de revenus par exemple.

---------------
n°50694828
croustibat​31
Posté le 21-08-2017 à 08:30:58  profilanswer

warpc a écrit :

La PA en garde alternée  peut très bien avoir été décidée par les parents eux-mêmes, pour compenser un déséquilibre important de revenus par exemple.

Tout à fait, tout comme on constate tous les jours que de riches hommes donnent tous les mois une partie de leurs revenus à leurs ex collaborateurs parce que depuis qu'ils se sont barrés ils gagnent moins :jap:

---------------
n°50694852
thalis
Posté le 21-08-2017 à 08:34:31  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Tout à fait, tout comme on constate tous les jours que de riches hommes donnent tous les mois une partie de leurs revenus à leurs ex collaborateurs parce que depuis qu'ils se sont barrés ils gagnent moins :jap:

Oui, enfin dans ce cas c'est pour que TON gamin vive correctement *aussi* lorsqu'il est gardé par l'autre parent, ce n'est pas pour faire un cadeau à ton ex conjoint. Après effectivement, tu peux t'en moquer qu'une semaine sur deux ton enfant ne mange que des pates, et ne fasse aucune sortie...

n°50694883
croustibat​31
Posté le 21-08-2017 à 08:41:37  profilanswer

thalis a écrit :

Oui, enfin dans ce cas c'est pour que TON gamin vive correctement *aussi* lorsqu'il est gardé par l'autre parent, ce n'est pas pour faire un cadeau à ton ex conjoint. Après effectivement, tu peux t'en moquer qu'une semaine sur deux ton enfant ne mange que des pates, et ne fasse aucune sortie...

Le fameux "la PA c'est pour que l'enfin ne mange pas du caviar chez un de ses parents et des pates chez l'autre"...

Quel dommage que dans la réalité elle soit uniquement fixée en fonction des revenus du parent qui gagne le plus, comme si l'autre gagnait zéro, et non en fonction de la différence des revenus.

Si la mère veut du pognon, voila un protip pour elle: faire des études et travailler :) Mais c'est évidemment plus simple de prendre en otage l'enfant pour soutirer les revenus de l'autre, après tout pourquoi se fatiguer à passer des années à étudier puis bosser 8 à 12h par jour quand il suffit de dire "je gagne moins, donne pognon, et donne moi la moitié de la maison aussi" :jap:  

---------------
n°50695027
arthas77
Posté le 21-08-2017 à 09:09:04  profilanswer

warpc a écrit :

Sauf que là je l'ai pas décidé  :o  
La PA en garde alternée est en effet une aberration. Déjà la non-prise en compte pour le fisc.

n°50695080
thalis
Posté le 21-08-2017 à 09:18:12  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Le fameux "la PA c'est pour que l'enfin ne mange pas du caviar chez un de ses parents et des pates chez l'autre"...

Quel dommage que dans la réalité elle soit uniquement fixée en fonction des revenus du parent qui gagne le plus, comme si l'autre gagnait zéro, et non en fonction de la différence des revenus.

ça je suis tout à fait d'accord, c'est complètement absurde.

croustibat31 a écrit :

Si la mère veut du pognon, voila un protip pour elle: faire des études et travailler :) Mais c'est évidemment plus simple de prendre en otage l'enfant pour soutirer les revenus de l'autre, après tout pourquoi se fatiguer à passer des années à étudier puis bosser 8 à 12h par jour quand il suffit de dire "je gagne moins, donne pognon, et donne moi la moitié de la maison aussi" :jap:  

ça par contre c'est totalement n'importe quoi... Quand je vois que certains font tout pour que leur femme ne travaille pas "pour ne pas négliger la tenue du foyer" (spéciale dédicace à Dante), c'est un peu facile de dire ensuite "ah mais fallait faire des études et travailler". Ou même simplement tous ceux que ça arrange bien que leur femme s’arrête de bosser pour s'occuper des gosses et de la maison (parce que la nounou c'est bien, mais ça coûte cher, pis ça fait pas le menage, ni les courses et les repas) - parce qu'évidemment, même si c'est en train de changer, c'est rarement l'homme qui propose de prendre un congé parental de 3 ans hein :D . Perso je comprend, j'aurais pas supporté, m'enfin c'est un peu facile de jeter la pierre quand on peut se permettre de faire grimper sa carrière pro pendant que l'autre s'occupe de gérer tout le quotidien.

Ensuite comment dire... si ça t'embete tant que ça d'etre avec quelqu'un qui gagne moins que toi, pourquoi tu as fait un gosse avec ? Je peux comprendre que certains ne veulent pas partager leur POGNON, mais en general quand tu te mets avec quelqu'un, tu sais assez vite ses etudes et son job.  :??: De base y'a rien qui t'oblige !

Message cité 3 fois
Message édité par thalis le 21-08-2017 à 09:23:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  634  635  636  637  638  639

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)