en 170 ans ce serait malheureux
simple apparence, tu triches en parlant en amalgamant la vie d'une persone et d'une culture
ce que j'ai dis est vrai en 1830, 1900, 1950 encore, un bout de temps non? mais je doute qu'aucun du 19ème (ou alors né les dernières années) ait vécu assez longtemps pour le voir
jusque dans les années '70 les flamands (beaucoup) se sont considérés eux-mêmes comme "paysans"
BEN non, ca va peut être t'étonner mais les flamands n'ont pas attendu les années 70 pour vivre décemment. Et , non, ls flamands ne se sont pas considérés comme des paysans jusqu'en 1970. Ca ce serait plutot un cliché francophone.
de louis 14 jusqu'a la guerre de 14, la culture française était la culture internationale et intellectuelle, pour tout le monde en europe, je n'y suis pour rien moi, et ceux qui l'ont décidé n'étaient pas tous français. c'est un fait historique, je ne vois que toi pour le considérer comme blamable...
la faute à qui si personne ne prenait les patois flamands au sérieux? le hollandais oui
Ais-je emis une objection au fait que le francais était la langue internationale de l'époque? Non, mais le fait est que le niveau de vie , même au 19 eme siecle, n'était pas dépendant de la maitrise du francais. Tu crois que toutes les populations, de la Norvège jusqu'à 'l'Autriche, ayant connu une acension sociale et economique fulgurante au 19eme parlait francais? Le francais, c'était l'affaire des diplomates, des cours royales et des gens ultra-privilégiés, pas du commun des bourgeois.
dans le domaine de la peinture d'accord
il y a eu des peintres flamands exceptionnels
qui parlaient français d'ailleurs
non, pas de rapport? bon, si tu le dis...
Ben, ben tu me dira ou tu a appris que les Rubens, Van Dyck et co parlaient francais, je serais très interessé...
Et puis même, ,non pas de rapport, si tu le trouve, je serais aussi interessé.
qui parlaient hollandais, pas flamands, étant hollandais. mh...
ok, brugge, anvers, gand furent des villes et ports importants, mais pas grand chose comparé aux hollandais, anglais, français, leurs flottes et leurs comptoirs aux indes et amériques
Ok, tu ne cessera donc pas te m'étonner.....
Anvers, c'est juste une des capitales économiques de l'époque, un petit truc quoi, 3 fois rien....
Les comptoirs aux Indes Là t'a 1 siècle d'avance... Enfin bon, a ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, l'anachronisme n'a pas l'air de te déranger pus que ca.
La force économique de la France à l'époque : incomparable aux richesses flamandes. ( proprotionnellement parlant )
l'allemagne, la france, l'italie, les autres, ont une histoire ininterrompue, un caractère et une spécificité nationale propre et indéniable, malgré les variations de frontières et de régimes au fil des siècles
alors que les flandres ont toujours été occupées par l'un ou l'autre de ses voisins, découpée ici, raboutée là
il n'y a pas de frontières naturelles avec ses voisins, d'aucun coté, qui auraient pu créer une forme constante de nation
vouloir trouver un "esprit purement flamand" sur base historique est tout simplement une vue de l'esprit, comme il n'y a pas _une_ langue flamande (sauf depuis qu'on a choisit le hollandais, mais ce n'est pas "naturel" ), mais _des_ patois locaux
L'allemagne et l'Italie ont du attendre la fin du 19 ème siecle pour connaitre une réelle unité politique. Goethe et Dante pour un embryon d'unité culturelle. Juste avant tu avais l'air de dire que le "peu" d'histoire de la Flandre faisait en sorte qu'elle ne pouvait se considérer comme une Nation. Alors y a comme un truc qui cloche dans ton analyse.
L'occupation par les voisins, c'est justement un des facteurs qui a tendance a renforcer le sentiment identitaire, en tous siècles et en tous lieux.
Les frontières naturelles : argument bidon, mais alors ultra bidon. Tu me rappelle la frontière naturelle qui sépare l'Allemagne de la Pologne? Le Danemark de L'alemagne? La suède de la Norvège? ( et viens pas me trouver un cours d'eau minable stp ) mais bon, j'imagine qu'elles non plus , ce sont pas de vrais nations....
Et tu sembles oublier que quand on est dans le domaine des question identitaires, TOUt est une vue de l'esprit. Une identité, ca ne se chiffre pas, ca ne se "démontre" pas, c'est forcément de l'ordre du ressenti, du flou, de l'ambigu.
pourquoi? encore de la mauvaise foi hein?
il n'y a d'état unique allemand que depuis 1870, mais l'allemagne était avant un assemblage de principauté, duché, royaume, évéchés etc, qu'on pouvait détailler à volonté, mais considéré par le reste du monde et par eux-mêmes comme "allemandS" depuis que césar a placé la germanie derrière le rhin
par opposition, les germains coté romain, regroupant une série de tribus (bataves, zeelandais etc), dont celles de flandres, sont devenus des hollandais
Ls principautés, je connais , merci. Le fait est qu'a part une vague allégeance à un empereur et la désignation d'un évèque, il ne subsistait aucune forme d'union politique ni même militaire entre les différentes prncipautés, duchés,...
Tu peux me rappeler les hauts faits militaires du Saint empire germanique? quand tu aura cmpris que cela n'est qu'une page blanche, peut être te rendra tu compte qu'une victoire des flamands contre les allemands est un anachronisme ridicule.
Alors dire qu'ils se considéraient eux -mêmes comme "allemands", là c'est carrément n'importe quoi!!!!!! D'abord parce qu'une conscience identitaire à l'echelle d'un territoire aussi important est impensable pour l'époque ( Tu crois que le paysan de Clermond-Ferrand de 1600 se considérait comme "francais"? ), ensuite parce que les attaches régionales étaient et sont encore aujourd'hui prédominante en "Allemagne"
Je remarque au passage que tu ne te casse pas la tête à répondre aux vrais arguments que je te soumet ( la bataille des éperons d'Or comme seule et unique victoire flamande contre un oppresseur quelconque ) et ce depuis le début. Enfin, ca n'a pas l'air de trop te déranger.
tellement peu marquée que c'était le même pays...
Je sais pas si t'as remarqué, mais c'était une réponse à ton question de savoir pourquoi ils celebrent une victoire contre les franais et pas contre les hollandais. Et maintenant tu me dis que c'était le même pays ( tu ne parle donc pas d'occupation à proprement parlé ). Alors je sais pas, décide toi!! Parce que je vois mal une population faire la guerre contre leurs compatriotes ( le concept de guerre civile est très peu développé à l'époque )
tu prends l'argument de l'auto-détermination quand ça t'arrange, et tu le refuses aux autres quand ils veulent en parler...
et ce serait moi le facho de service, bien sûr
Ok, je comprend. Ce que tu ne pige pas dans le concept de "droit des peuples à dispose d'eux mêmes", c'est le eux-mêmes" Alors bon, je sais pas, ca me parait quand même clair moi, "eux-mêmes". Les allemands qui décident de l'avenir de la nation allemande , c'est un cas ou un peuple dispose "de lui-même". Par contre au cas ou les italiens décideraient de l'avenir de la nation allemande, on n'est plus dans le cas du droit des peuples à disposer d'eux -mêmes. Ca va comme ca? Un peu moins vite peut être ?
Toi être wallon. Toi pas être flamand. Flamands decider eux-mêmes de leur avenir. Wallons rien à voir la dedans. C'est plus clair comme ca?
si je décide que les étrangers en belgique ce sont les flamands, tu diras quoi?
qu'il faut demander aux gens ce qu'ils en pensent non?
hé bien allons-y alors
ha oui mais non? les flamands ont le droit de décider tout seuls parce qu'ils se sentent flamands?
mais les belges n'ont pas le droit parce qu'ils se sentent belges et que ça vaut moins que flamand?
curieux raisonnement non?
Oula, c'est plus grave que ce que je pensais , docteur.
Ce que t'as pas l'air d'avoir compris, c'est qu'on est pas dans un cadre "belgique" , mai justement dans un cadre ou une partie de la Belgique veut que celle ci cesse. Dès lors, il est normal que seule la partie concernée decide de son propre avenir.
Pour prendre exemple qui te paraitra peut être plus simple ( peut etre ) :Mettons que Lepen arrive au pouvoir en France et qui veuille faire sortir la France de l'UE, quels autres peuples pourrait lui objecter un refus sous pretexte que "se sentir européen vaut plus que se sentir francais "? Tu va leur dire "Et non, je suis pas d'accord, vous mettez à mal mon identité européenne"?
Bon, évidemment, c'est un exemple un peu caduque vu qu'aucun texte juridiue ne prévoit le possible retrait d'un Etat de l'Union, mais sur le principe c'est la même chose.
...
Dès lors, les francophones de Flandre ne sont pas wallons.[/#1c00e2]
tu me fais marrer
Ben non, ils ne sont pas wallons. D'origine peut être, mais en toute objectivité, non, ils ne sont pas wallons. Ils sont belges, francophones, résident en Flandre. Point. Et je ne vois pas ce qu'il y a de drôle la dedans
Au passage, ton contre-argument n'a de nouveau rien à voir avoir l'argument de départ ( la langue comme soit-disant unique facteur d'identité culturelle ) Enfin je commence à être habitué...
les francophones de flandres sont des... belges francophones...
si les flamands estiment nécessaire d'imposer le hollandais en flandre, il est logique que les francophones souhaient continuer de parler le français
si la frontières linguistique remontait vers le nord, c'est peut-être parce que la pression culturelle française était plus forte que la locale, non? et c'était encore vrai dans les années '70, comme j'ai dis ( euh, désolé de t'interrompre, mais c'est moi qui l'ai dit ) il p arait que maintenant la flandre est + forte, a une culture propre etc
très bien, non?
pourquoi empécher les francophones de parler leur langue, encore, y a quoi à craindre?
que le flamand "recule", comme toujours?
en économie on parlerait de protectionnisme, qui est la meilleure façon de faire s'effondrer une économie à long terme
les hollandais sont bilingues, en anglais, ils se gardent le hollandais sans essayer de l'imposer à l'extérieur, y a peut-être une raison que t'as pas bien saisi
Les flamands cherchent à protéger leur langue de la même facon que les députés francais font passer des lois pour protéger le francais de la contamination anglaise. Je vois pas ou est le mal. Surtout quand la contamination territoriale est le fait de populations d'immigrés francophones s'installent en territoire flamand. Tu sais, y a des quartiers entiers de Bruxelles ou on parle plus arabe que francais ou néérlandais. J'imagine que tu ne verrais aucunes objections à ce que la langue administrative dans ces communes ( parce qu'avant t'avais l'air de trouver ingénieuse l'idée d'un fonctionnement institutionnel par communes ) soit l'arabe.
non, pas compris la "définition"
c'est une décision, une convention, pas un état naturel
Ouais, bon, dans ce cas, si tu tiens vraiment à remettre en cause la notion d'état, de langue d'état, de structures administratives, libre à toi....mais je te prévient t'en a pour un bout de temps... parce que l'état naturel des Etats et de leur fonctionnement, c'est pas mince comme affaire. J'ai 2-3 potes qui s'y sont collés, Hobbes tout cas, à ce qu'ils m'ont dit ils se sont bien poilés
le breton, le basque, le corse sont enseignés dans certaines écoles françaises, ça ne gène personne (à part quelques hystériques de part et d'autre)
Et ca va peut être t'étonner, mais il y a des ecole s en Flandre ou on enseigne le francais C'est même le cas de toutes les écoles
que si on me vole, et tout d'abord la possibilité de parler ma langue maternelle dans tout le pays
mais je ne suis que belge, pas flamand, c'est bien ça?
La possibilité de parler une langue de son choix de facon administrative, elle n'a absolue dans aucuns états du monde!! La langue administrative d'une entité politique, c'est toujours la langue parlée par la population indigène ET C'EST NORMAL. Si ta pose un probleme, fais toi diplomate, essaye de sièger aux Nations Unies et dépose un projet de déclaration pour qu'on puisse utiliser le tchèque comme langue administrative en Australie si ca te chante, mais je te souhaite bien du courage
je ne perd pas mon identité belge, qui est indépendante de la flandre (ou autres régions)
Le fait même que le concept "Belgique" existe est dépendant de la présence de la Flandre dans le territoire. Donc, sans flandre, plus de belgique. Si plus de Belgique, je me demande bien ou tu vas l'a pécho ton identité belge
identité flamande complète et absolue, niée, évidemment, pour les raisons évoquées + haut
belge, ce n'est pas une religion de ma part, c'était ainsi quand j'ai grandi, c'est tout
par contre personne n'a grandi dans une état-nation "flandre indépendante"...
Le rapport? Personne n'a grandi dans une Republique Tchèque indépedante avant la révolution de velours. Ca voudrait dire que l'existence d'une Tchèquie indépendante et d'une identité tchèque est débile?
qu'est ce que j'ai à faire personnellement la-dedans moi?
T'avais l'air de te plaindre que des flamands "bénéficient des structures francphones" ( je vois toujours pas ce que tu entend par là enfin soit ) pour ensuite payer leurs impots en Flandre. Et bien je t'invite à faire de même, dans le sens inverse, c'est tout, et tu verra que cela n'a rien de choquant
le soi-disant mais fameux chèque flamand, le cheval de bataille de la flandre des paysans nouveaux-riches qui veulent se garder tout pour eux, très joli
seulement c'est de la propagande, et je maintiens que ce n'est que le "bénéfice" des francophones habitant en flandres.
Je sens le grand économiste en toi . Guy Quaden , c'est ca? Ah, comment ne m'en suis-je pas douter plus tôt!!!
content d'y être et + ou - bilingues, ce n'est pas la question, je parle de langue maternelle
250 000 c'est le chiffre habituel moyen pour les francophones de la périphérie
mais il y en a partout en flandres, la frontière linguistique est longue entre le france et la hollande, tu sais du coté de liège, les fourrons. et ce ne sont pas les seules communes qui ont été confisquées, et les habitants comptabilisés de force "flamands complets et absolus, irréfragables, blabla" malgré "le droit des gens à disposer etc"[/quotemsg]
Bon, en considérant que ton raisonnement est juste ( même s'il ne l'est pas ), puisque ces francophones de Flandre dont tu parles travaillent, vivent et payent leurs impots en Flandre, en quoi cela justifie-til que le flamnds doivent cesser de mettre en avant leur chèque annuel envers la Wallonie. Parce que ces francophones dont tu parles, ils n'ont rienb à voir avec la Wallonie à priori. Il ont même plutot interet à ce que l'argent reste en Flandre, où ils pourraient en bénéficier directement, non?
.
Les communes confisquées ( Fourrons )? Ecoute, je vais le faire simple : il ya eu des élections démocratiques qui ont amenées au pouvoir un bourgmestre flamand. Où est le problème???
Message édité par minboy le 09-02-2006 à 17:36:18