Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

 


Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?

n°14995551
incassable
Posté le 27-05-2008 à 16:48:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Je ne comprend pas là :??:  
On rachète ce qui nous intéresse, et on ne s'embarrasse pas du reste?


 
On parle de rassembler 2 pays dans de bonnes conditions pour chacun ou de faire la charite ?
Une unification a l'allemande (cout enorme pour les allemands de l'ouest) me parait pas possible.
 

Citation :


Une fédération revient plus ou moins à une assimilation de l'Etat belge par l'Etat français hein. Simple question de poids.


 
La question serait plutot :
Met on les fonds de retraite et chomage en commun ? comment gere-t-on les infrastructures, les ecoles ...
une federation ce serait un drapeau, une armee, une constitution et basta.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 16:48:42  profilanswer
 

n°14995581
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-05-2008 à 16:51:42  profilanswer
 

incassable a écrit :

Citation :

Je ne comprend pas là :??:  
On rachète ce qui nous intéresse, et on ne s'embarrasse pas du reste?


 
On parle de rassembler 2 pays dans de bonnes conditions pour chacun ou de faire la charite ?
Une unification a l'allemande (cout enorme pour les allemands de l'ouest) me parait pas possible.
 


nan mais c'est gentil, on s'est déjà fait avoir profond avec le rachat d'electrabel par Suez on passe le prochain tour :o

n°14995638
alfvt
Posté le 27-05-2008 à 16:57:32  profilanswer
 

Citation :

(puis le jour ou tu pourras faire Paris Marseille en 3h en voiture tu nous appelle hein, encore une blague belge ca ... ;) )  


 
Un peu plus que 3h (en 3h t'es a peine à Lyon)
1h30 en avion
(et en fait, je ne dois pas aller a Marseille)
Par contre, Bordeaux/Toulouse, me semble que c'est legerement hardcore avec le sncf
 
Plus sérieusement: ton argument etait: "vous avez meme pas de tgv", ben non, ca nous sert a rien.

n°14995677
alfvt
Posté le 27-05-2008 à 17:01:02  profilanswer
 

Citation :

une federation ce serait un drapeau, une armee, une constitution et basta


Ca va, on a pas besoin de ca

n°14995684
Comet
Posté le 27-05-2008 à 17:01:43  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


c'est la même chose sauf qu'au lieu de l'appliquer aux gens il l'applique aux entreprises :D


 :lol:  
 

incassable a écrit :


On parle de rassembler 2 pays dans de bonnes conditions pour chacun ou de faire la charite ?
Une unification a l'allemande (cout enorme pour les allemands de l'ouest) me parait pas possible.


Aucun rapport avec la RDA. Tu le disais toi-même plus haut, la wallonie n'est pas le tiers monde. Et on ne va pas se "manger" une moitié de population, comme la RFA l'a fait.
 

Citation :


La question serait plutot :
Met on les fonds de retraite et chomage en commun ?
 


Pour moi c'est évident, l'Etat français ne pourrait tolerer une rupture de la solidarité de cette taille [:spamafote]  
 

Citation :


 comment gere-t-on les infrastructures, les ecoles ...


Ca je n'en sais rien.
 

Citation :


une federation ce serait un drapeau, une armee, une constitution et basta.


Non, ça c'est une confédération.


---------------
*** ***
n°14995728
incassable
Posté le 27-05-2008 à 17:05:58  profilanswer
 

Vous avez le Thalys hein .... les gens de Bruxelles ne s'en plaignent pas. Paris Lyon c'est 2h. Et il n'y a pas que les transports nationaux qui sont importants, mais aussi les lignes internationales.
 
Dire que le TGV ne sert a rien a l'heure ou le prix du petrole explose est une aberration. Tant que t'y es le tunnel sous la manche ca sert a rien, y avait le ferry et l'avion.
 
Si la Wallonnie est si maligne sur ses investissements ("a sert a rien" ) va falloir m'expliquer l'etat actuel de son economie ...

n°14995744
Comet
Posté le 27-05-2008 à 17:07:29  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
Si la Wallonnie est si maligne sur ses investissements ("a sert a rien" ) va falloir m'expliquer l'etat actuel de son economie ...


Même chose que les Ardennes fr: une économie industrielle qui n'a pas vu la désindustrialisation [:spamafote]


---------------
*** ***
n°14995754
incassable
Posté le 27-05-2008 à 17:09:00  profilanswer
 

Pour en revenir au sujet et stopper les digressions sur le TGV (sic)
 
Y-a-t-il un quelconque avantage reel pour la France ?
Si j'imaginais l'autriche absorber la slovenie, on verrait l'autriche gagner un acces a la mer et une croissance interesante. Voici des avantages concrets.

n°14995777
Comet
Posté le 27-05-2008 à 17:11:15  profilanswer
 

incassable a écrit :

Pour en revenir au sujet et stopper les digressions sur le TGV (sic)
 
Y-a-t-il un quelconque avantage reel pour la France ?
Si j'imaginais l'autriche absorber la slovenie, on verrait l'autriche gagner un acces a la mer et une croissance interesante. Voici des avantages concrets.


déjà dit:
Un poids renforcé en UE (c'est pas rien tout de même)
Une région riche, si l'on prend en compte Bruxelles.


---------------
*** ***
n°14995813
incassable
Posté le 27-05-2008 à 17:14:01  profilanswer
 

Pour poids renforce en UE, en quoi cela va-t-il changer le quotidien du francais, qui verra ses impots augmenter (sauf si on creuse la dette).
 
Pour une region riche, j'ai lu que Bruxelles pourrait avoir un statut autonome, j'ais du mal a croire qu'on recupererait la Wallonie + Bruxelles. C'est pour cela que je suis aussi sceptique.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 17:14:01  profilanswer
 

n°14995858
Comet
Posté le 27-05-2008 à 17:19:08  profilanswer
 

incassable a écrit :

Pour poids renforce en UE, en quoi cela va-t-il changer le quotidien du francais, qui verra ses impots augmenter (sauf si on creuse la dette).


L'UE a des répercussions non négligeable sur "le quotidien" des français [:spamafote]  
Un poids renforcé permettrait de faire un jeu plus égal avec l'Allemagne, tout en minimisant celui du RU.
 
Les 3/4 des lois votées à l'AN sont des reprises de règles européennes, je le rappelle.
La politique de l'UE en matière monétaire également pourrait se voir boulversée, pour le moment trustée par la peur panique des allemands concernant l'inflation.
Bref les équilibre européens, ce n'est pas négligeable.
 

Citation :


Pour une region riche, j'ai lu que Bruxelles pourrait avoir un statut autonome, j'ais du mal a croire qu'on recupererait la Wallonie + Bruxelles. C'est pour cela que je suis aussi sceptique.


J'ai les même reserves que toi là dessus.


---------------
*** ***
n°14995885
alfvt
Posté le 27-05-2008 à 17:21:31  profilanswer
 

Citation :

Vous avez le Thalys hein .... les gens de Bruxelles ne s'en plaignent pas. Paris Lyon c'est 2h. Et il n'y a pas que les transports nationaux qui sont importants, mais aussi les lignes internationales.


Ce qui nous met bien bxl a 3h45 de Lyon
 
Maintenant, sois rassuré, je ne tiens absolument pas à une quelconque annexion, federation, confederation avec vous.

n°14995899
Comet
Posté le 27-05-2008 à 17:22:56  profilanswer
 

alfvt a écrit :

Citation :

Vous avez le Thalys hein .... les gens de Bruxelles ne s'en plaignent pas. Paris Lyon c'est 2h. Et il n'y a pas que les transports nationaux qui sont importants, mais aussi les lignes internationales.


Ce qui nous met bien bxl a 3h45 de Lyon
 
Maintenant, sois rassuré, je ne tiens absolument pas à une quelconque annexion, federation, confederation avec vous.


La confédération (et un peu fédération aussi) tu l'as déjà: ça s'appelle l'UE [:spamafote]


---------------
*** ***
n°14995988
alex016
Posté le 27-05-2008 à 17:29:25  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :

nan mais à part don vito cortizone et qques dizaines d'autres qui votent rattachement wallonie france personne est demandeur à la base hein donc personne n'a d'arguments :)


 
pourtant si demain la belgique éclatait c'est un rattachement que choisiraient majoritairement les belges francophones(selon les derniers sondages)

n°14996021
alfvt
Posté le 27-05-2008 à 17:32:16  profilanswer
 

Citation :

La confédération (et un peu fédération aussi) tu l'as déjà: ça s'appelle l'UE [:spamafote]

 
C'est pas pour ca que j'apprécie

n°14996076
Comet
Posté le 27-05-2008 à 17:36:35  profilanswer
 

alfvt a écrit :

Citation :

La confédération (et un peu fédération aussi) tu l'as déjà: ça s'appelle l'UE [:spamafote]

 
C'est pas pour ca que j'apprécie


la touche TAB? :o


---------------
*** ***
n°14996878
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 27-05-2008 à 18:39:36  profilanswer
 

Comet a écrit :


Tu sembles enterrer bien vite les allemands. Et pas mal d'autres pays qui verraient d'un mauvais oeil une telle concentration d'institutions européennes en France.


 
Je plussoie tout à fait à cette affirmation. Les allemands, vu qu'ils sont -encore- les plus nombreux n'apprécieraient pas du tout que la France rafle le parlement + les siège de très nombreuses institutions européennes et internationales alors que eux n'auraient que la banque centrale européene. Les déclarations de la grandeur de la France, sa mission, son "message au monde", ses finances publiques lamentables "mais on verra en 2007", ca fait bien sur TF1 mais ca passe un peu moins bien en Allemagne où la France est vue comme un pays arrogant, d'autant plus au vu de ses médiocres résultats économiques.
 
Donc les rattachistes, soyez en surs, la Franconie, ca sera sans Bruxelles. Ceci dit moi ca me plait bien cette idée de district bruxellois européen, ca permettrait enfin de donner un peu de repères à tous les européens qui devraient avoir le réflexe de dire : "la capitale de l'Europe ? Bruxelles bien sur !" et pas comme actuellement "euh Strasbourg ou Bruxelles ou Luxembourg ou ptetre Francfort, un des 4...". C'est un symbole, mais il en faut :)

n°14997673
Comet
Posté le 27-05-2008 à 20:02:18  profilanswer
 

vouzico a écrit :


Ceci dit moi ca me plait bien cette idée de district bruxellois européen, ca permettrait enfin de donner un peu de repères à tous les européens qui devraient avoir le réflexe de dire : "la capitale de l'Europe ? Bruxelles bien sur !" et pas comme actuellement "euh Strasbourg ou Bruxelles ou Luxembourg ou ptetre Francfort, un des 4...". C'est un symbole, mais il en faut :)


 :jap:


---------------
*** ***
n°15000322
linkerzx
Posté le 27-05-2008 à 23:16:07  profilanswer
 

Moi personnellement je suis pour un confédéralisation de la Wallonie au niveau des provinces,ça simplifierais bien des choses.
A l'heure de l'Europe et des transfères de compétences vers les régions, l'établissement de la Wallonie en tant que pays ou son rattachement serait plus que anachronique.

n°15000357
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-05-2008 à 23:18:00  profilanswer
 

linkerzx a écrit :

Moi personnellement je suis pour un confédéralisation de la Wallonie au niveau des provinces,ça simplifierais bien des choses.
A l'heure de l'Europe et des transfères de compétences vers les régions, l'établissement de la Wallonie en tant que pays ou son rattachement serait plus que anachronique.


Carte :    Monde » Europe » Belgique » Brabant wallon
 
 [:nedurb]

n°15000423
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2008 à 23:22:32  answer
 

linkerzx a écrit :

Moi personnellement je suis pour un confédéralisation de la Wallonie au niveau des provinces,ça simplifierais bien des choses.
A l'heure de l'Europe et des transfères de compétences vers les régions, l'établissement de la Wallonie en tant que pays ou son rattachement serait plus que anachronique.


 
Ce qui est anachronique, c'est le système féodal que tu nous proposes.  :o  

n°15001240
linkerzx
Posté le 28-05-2008 à 00:15:30  profilanswer
 

Ce n'est pas du tout un systèmes féodale, le système étatique en Europe a plus que fait son heure, d'ailleur les pays qui s en sortent le mieux a l'heure actuel sont ceux qui accordent une grande autonomie aux régions et au niveau local.
Une plus grande autonomie vis a vis des province permettrait une meilleur  gestion au niveau local, et une plus grande réactivité.
Nombre des instruments qui faisaient en sorte qu'un état fédéral soit important en Belgique on disparu au profit de l'Union Européenne, laissant une marge de manoeuvre plus qu'étroite et il me semble non a m^eme de réussir a assouvir ses objectifs premiers.  
Une certaine entraide existe toujours dans une confédération, mais il faut prendre en compte que les besoins ne sont pas les m^emes dans differentes parties de Wallonie et que les provinces représentes une certaines division cohérente suivant les différents climats sociaux et économique.
Mais bon si vous pensez que le taux de chaumage dans certaines parties de Wallonie n'est pas du a un effet structurel d^u en assez grande partie a la structure étatique actuel et ses rigiditées, libres a vous.
Le fait est que de nombreuses personnes en Belgique plutot que devoir supporter une structure étatique et des désavantages pareil tel qu'avec la situation actuel ou vers juste un rattachement a la France préfereront s'expatrier, j'en fais partie et je connais nombre de personnes qui adhèrent a ce raisonement.
 
 

Citation :

Carte :    Monde » Europe » Belgique » Brabant wallon
 
 [:nedurb]


Et?

n°15001534
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2008 à 00:42:12  answer
 

linkerzx a écrit :

Ce n'est pas du tout un systèmes féodale, le système étatique en Europe a plus que fait son heure, d'ailleur les pays qui s en sortent le mieux a l'heure actuel sont ceux qui accordent une grande autonomie aux régions et au niveau local.
Une plus grande autonomie vis a vis des province permettrait une meilleur  gestion au niveau local, et une plus grande réactivité.
Nombre des instruments qui faisaient en sorte qu'un état fédéral soit important en Belgique on disparu au profit de l'Union Européenne, laissant une marge de manoeuvre plus qu'étroite et il me semble non a m^eme de réussir a assouvir ses objectifs premiers.  
Une certaine entraide existe toujours dans une confédération, mais il faut prendre en compte que les besoins ne sont pas les m^emes dans differentes parties de Wallonie et que les provinces représentes une certaines division cohérente suivant les différents climats sociaux et économique.
Mais bon si vous pensez que le taux de chaumage dans certaines parties de Wallonie n'est pas du a un effet structurel d^u en assez grande partie a la structure étatique actuel et ses rigiditées, libres a vous.
Le fait est que de nombreuses personnes en Belgique plutot que devoir supporter une structure étatique et des désavantages pareil tel qu'avec la situation actuel ou vers juste un rattachement a la France préfereront s'expatrier, j'en fais partie et je connais nombre de personnes qui adhèrent a ce raisonement.
 
 

Citation :

Carte :    Monde » Europe » Belgique » Brabant wallon
 
 [:nedurb]


Et?


 
Tu essayes de faire des belles phrases mais ça ne veut rien dire, ex : "le système étatique en Europe a plus que fait son heure".
Ca veut dire quoi, qu'il  ne faut plus d'Etat ? L'Union européenne et la Wallonie, ce sont pas des "structures Etatiques" ? Faut les supprimer aussi donc ? Plus d'Etat ? C'est l'anarchie alors ?
 
Si j'ai bien compris tu proposes une Wallonie indépendante, confédérale entre ses provinces où la solidarité inter-provinciale serait réduite au minimum (C'est là que ton lieu d'habitation prend tout son sens ;)).
 
Décidément l'esprit de clocher en Belgique est insurmontable...:/
 
 Vivement le rattachement.


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2008 à 00:55:25
n°15001892
linkerzx
Posté le 28-05-2008 à 01:08:46  profilanswer
 

1) Je parle des structures étatique actuel avec un état centralisé comme c est le cas dans la pluspart des pays d europe
2) L union européene est une structure supra Etatiques  
3) La solidarité est deja assurée en partie par l'Union européenne, il vaudrait mieux développer celle ci que d'utiliser des autres formes de transferts. Et je ne suis pas contre une augmentation des transfers vers celle ci de manière équivalente a ceux versés en ce moment pour les transfers inter provincial  en Belgique (A conditions de réduire d autant ces transfers) , pour moi on a voulu l'Europe il faut l'assumer.  
4) Mon lieu d'habitation n'a rien a voir sur mes vues de ce que devrais devenir la Belgique  
Si tu sous entend que c'est parceque je viens d'une province relativement "riche" que je dis ça c'est peu ^etre partiellement vrais je te l'accorde ... si je vivais du CPAS, je ne tiendrais probablement pas le m^eme discours je te l'accorde, mais si ce n'est pas juste pour devoir baisser le niveau de transfers interprovincial, pour moi la situation idéale pour ma province serais une confédération Belge avec une province du Brabant et donc un Brabant Wallon rattaché aux province moins riches de Bruxelles et du Brabant Flamand, cela aurais une bien meilleur raison d'^etre en termes des différents problèmes socio-économiques des habitants tout en étant relevant en termes de bassins économique. (Je ne suis pas un fan des raisons "linguistiques";).
Ce qui permet de bien mieux maitriser les différentes politiques employées.

Message cité 2 fois
Message édité par linkerzx le 28-05-2008 à 01:10:57
n°15002094
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2008 à 01:36:37  answer
 

1) Ca fait trente ans que la Wallonie dispose d'une très large autonomie et elle n'a jamais été aussi mal gérée. Alors le mythe qui veut que la richesse d'une région soit proportionnelle à son degré d'autonomie, je l'ai déjà entendu vingt fois et ça me fait toujours autant rire. Ha ! si l'économie était aussi simple...
 
2) Ok, supprimons la Belgique illico puisque c'est une "structure étatique obsolète" (sur ce point précis, je suis d'accord  :whistle: )
 
3) Je serais favorable à ce que la solidarité soit plus forte au niveau européen. Mais voilà, l'UE c'est une "union d'égoïsmes nationaux" et pas une nation : donc pas de solidarité nationale envisageable pour le moment, seulement une course éfrénée au dumping social.
 
4) Ah mais attend ! Tu inclus encore la Flandre dans ton schéma ??? Moi je penses déjà à l'étape d'après. C'est à dire quand la Flandre ne sera plus là, c'est-à-dire dans 3-4 mois ?  :ange:  
 
PS : Tu sais que tous les Liégeois et les Hennuyers ne sont pas au CPAS ?


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2008 à 01:39:57
n°15002141
linkerzx
Posté le 28-05-2008 à 01:49:03  profilanswer
 

1) Je penses que l'on restera encor en désacord sur ce point la longtemps
2) Au moins c'est deja ça  
3) Je ne vois pas bien la nécessité d'avoir une nation au niveau européen pour faire de la "solidarité" , surtout quand on prend en compte le fait que les aides de l'UE sont plus structurelles qu'autre chose  
4) Rien ne dit que la Flandre n en fasse plus partie, pour moi ce serait la situation idéale ... mais bon  
5) Je n'ai jamais dit le contraire

n°15002165
Comet
Posté le 28-05-2008 à 01:52:57  profilanswer
 

linkerzx a écrit :


3) Je ne vois pas bien la nécessité d'avoir une nation au niveau européen pour faire de la "solidarité" , surtout quand on prend en compte le fait que les aides de l'UE sont plus structurelles qu'autre chose  


C'est le principe d'un pouvoir politique fédéral. L'UE doit évoluer vers ça, elle ne peut pas survivre juste en tant que grand supermarché commun.


---------------
*** ***
n°15002215
linkerzx
Posté le 28-05-2008 à 02:07:45  profilanswer
 

Un pouvoir politique fédéral, meme si souhaitable pour certains points n'est nullement nécessaire pour faire des transfers de solidarité envers d'autres pays, ces transfers permettraient a terme d'avoir accès a un marché développé, main d'oeuvre qualifiée ... Tout un tas de choses nécessaires si les différents pays Européens veulent se développer dans les années a venir. Donner de l'argent pour donner n'a pas beaucoup d'intérêts, même au niveau national les transfers se font non par solidarité pur mais dans le but qu'a terme ce sera bénéfique pour les "contribuables".  
L'UE ne doit PAS , elle peut, évoluer vers ça, cet évolution serait souhaitable mais pas nécessaire. Par contre cet évolution affaiblirait encore plus le pouvoir décisionnel des états actuel rendant leur existences encore moins nécessaires qu'a l'heure actuel.

n°15002351
Comet
Posté le 28-05-2008 à 02:33:07  profilanswer
 

linkerzx a écrit :

Un pouvoir politique fédéral, meme si souhaitable pour certains points n'est nullement nécessaire pour faire des transfers de solidarité envers d'autres pays, ces transfers permettraient a terme d'avoir accès a un marché développé, main d'oeuvre qualifiée ... Tout un tas de choses nécessaires si les différents pays Européens veulent se développer dans les années a venir. Donner de l'argent pour donner n'a pas beaucoup d'intérêts, même au niveau national les transfers se font non par solidarité pur mais dans le but qu'a terme ce sera bénéfique pour les "contribuables".  
L'UE ne doit PAS , elle peut, évoluer vers ça, cet évolution serait souhaitable mais pas nécessaire.  


Cette évolution est nécessaire, parce que l'UE ne peut pas se prévaloir d'un budget digne de ce nom si des transferts de compétences démocratiques ne s'engagent pas envers celle-ci...  
En cette matiere, d'ailleurs, le meilleur moyen de gérer les choses est bien le fédéralisme, au bout du compte. Le confédéralisme c'est ce que l'on a aujourd'hui, et l'Etat centralisé est impensable à un tel niveau.
Je suis par contre d'accord avec toi pour dire que les partenariats renforcés intra-UE sont vraiment bienvenus pour imprimer une dynamique autrement plus efficace que la politique du compromis européen, où les oppositions ne serait-ce qu'anglaises se font sentir.
 

Citation :


Par contre cet évolution affaiblirait encore plus le pouvoir décisionnel des états actuel rendant leur existences encore moins nécessaires qu'a l'heure actuel.


A long terme, effectivement, quoique je parle bien pour ma part de transfert de prérogatives vers une entité démocratique UE, et surement pas d'effacement de telle ou telle culture, je tiens bien à le préciser. Mais pour le moment, on en est loin. Il ne s'agit d'ailleurs pas de se lever un matin en criant "supprimons les Etats", mais plutôt d'une démarche logique du genre "L'UE sera-t-elle plus efficace que les Etats-membres pour jouer tel ou tel rôle?".
 
Je m'aventurerais à dire que la crise belge se déroule au mauvais moment, parce que l'UE est encore bien trop faible pour oser faire quoi que ce soit de concret qui n'outrepasse la souveraineté d'un Etat-membre, mais est déjà assez forte pour que la possibilité d'éclatement d'un pays tel que la Belgique ne soulève pas un gigantesque tollé.


Message édité par Comet le 28-05-2008 à 03:53:07

---------------
*** ***
n°15003434
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 28-05-2008 à 10:12:07  profilanswer
 

linkerzx a écrit :

3) La solidarité est deja assurée en partie par l'Union européenne, il vaudrait mieux développer celle ci que d'utiliser des autres formes de transferts. Et je ne suis pas contre une augmentation des transfers vers celle ci de manière équivalente a ceux versés en ce moment pour les transfers inter provincial  en Belgique (A conditions de réduire d autant ces transfers) , pour moi on a voulu l'Europe il faut l'assumer.  


nan mais tu retournes complètement le problème j'ai l'impression [:transparency]
tu penses vraiment que chaque région riche va volontairement filer du pognon à l'Europe parce que "ils l'ont voulu cette europe" et donc que tout va s'équilibre par la magie de la solidarité Européenne?  
Ce sont les insitutions Européennes qui doivent évoluer, prendre de l'importance et petit à petit se substituer aux pouvoir locaux pour les compétences qui les concernent pour progressivement n'avoir plus que les compétences réellement locales gérées au niveau des régions...
 
Mais bon quand j'écoute ta "solution" pour la Wallonie j'ai l'impression d'entendre un flamand parler de la belgique.

n°15004668
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2008 à 11:49:43  answer
 

La comparaison avec le rattachement de la RDA à l'Allemagne n'est pas du tout pertinente d'un point de vue économique.  
Il suffit de comparer les bestiaux respectifs et de savoir que la RDA était une république de type soviétique à économie planifiée, ruinée économiquement
Tandis que la Wallonie est une région en reconversion industrielle habituée à l'économie de marché.
http://img220.imageshack.us/img220/1221/locationmapforwalloniaiux0.png


Message édité par Profil supprimé le 29-05-2008 à 17:40:50
n°15004859
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 28-05-2008 à 12:05:49  profilanswer
 

et à la bière à moins de 2 €, ce qui est non négligeable [:dawa]


---------------
blacklist
n°15005035
alfvt
Posté le 28-05-2008 à 12:25:35  profilanswer
 

Citation :

et à la bière à moins de 2 €, ce qui est non négligeable [:dawa]


Wep
Puis j'veux pas que mes enfants soient faluchards

n°15017750
Kiriou
Vicious...
Posté le 29-05-2008 à 14:19:27  profilanswer
 

incassable a écrit :

Pour en revenir au sujet et stopper les digressions sur le TGV (sic)
 
Y-a-t-il un quelconque avantage reel pour la France ?
Si j'imaginais l'autriche absorber la slovenie, on verrait l'autriche gagner un acces a la mer et une croissance interesante. Voici des avantages concrets.


 
Tant qu'à choisir, l'Autriche préférerait récupérer le Tyrol du Sud, l'Istrie (avec le port de Trieste) et la Dalmatie, qui lui ont été chourrés en 18 (en récompence du retournement de veste des italiens et des magistrales déculottées qu'ils ont prises en 16-17)plutôt qu'une partie de l'ex-yougo.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°15019849
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-05-2008 à 17:09:07  profilanswer
 

Le rattachement de la Wallonie à la France serait une chance pour la France. La France serait enfin un grand pays de bière. Et ça...c'est très important.
 
([:drapal])

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 29-05-2008 à 17:09:25

---------------
Horse_man
n°15023560
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 29-05-2008 à 22:56:30  profilanswer
 

mayway  [:cacao lion] [:shay]

n°15023602
korrigan73
Membré
Posté le 29-05-2008 à 22:58:51  profilanswer
 

annexion pure et simple.
ensuite on s'attaque a la suisse. puis le luxembourg.

n°15023723
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 29-05-2008 à 23:06:24  profilanswer
 

mayway  [:atom1ck] [:shay]

n°15027266
alfvt
Posté le 30-05-2008 à 11:17:07  profilanswer
 

Sans vouloir être désagréable, la dernière fois que vous avez essayé, ca c'est plutôt mal fini pour vous

n°15028030
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-05-2008 à 12:47:08  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

annexion pure et simple.
ensuite on s'attaque a la suisse. puis le luxembourg.


Quand j'écoute Stefan Eicher j'ai une envie très soudaine d'envahir la Suisse :o


---------------
Horse_man
n°15028163
korrigan73
Membré
Posté le 30-05-2008 à 13:01:52  profilanswer
 

alfvt a écrit :

Sans vouloir être désagréable, la dernière fois que vous avez essayé, ca c'est plutôt mal fini pour vous


sans les fraises de grouchy il n'y aurai pas de probleme linguistique dans "ton" pays [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contre les mauvaises odeursGoogle news (france) un peu en avance ?
[Pub] Contre le cancer "Le soleil est très méchant"[topic Unik] nouvelle saga sur france 2 le premier lundi d'Aout
Vérités et contre vérités sur la fonction publiqueClassement des sites internet les + visités en France?
Classement des sites internets les + visités en France?Venir vivre en france
fédo sur france 2 théatre joué par les animateurs2005 : l'année de la "loose" pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR