Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2005 connectés 

 


Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?

n°6823190
minboy
Posté le 24-10-2005 à 14:20:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le_passionne a écrit :

En plus, ils sont trop matérialistes, ils lavent leur voiture 3 voire 4 fois par semaine dans les CAR WASH (par des TURCS), j'ai un ami qui avai accroché (légèrement) la voiture d'un BELGE (toute petite rayure), et le BELGE commencait à s'énerver et tenait à ce que la voiture soit refaite (entièrement), ils n'ont que ça dans la tête, ils sont filoux, voire pourris comme c'est pas permis, les FRANCAIS serait bien étonnés...
Lorsqu'on entend les histoires BELGES, on aurait l'impression de voire des gens simples (dans le sens inoffensif) et bien pas du tout...
Y'a que BRUXELLES voire le BRABANT WALLON (dans le francophone) qui se retirent du lot...


 
Booh... pas bien le matérialisme :o  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 14:20:09  profilanswer
 

n°6823218
justelebla​nc
Posté le 24-10-2005 à 14:22:49  profilanswer
 

minboy a écrit :

Booh... pas bien le matérialisme :o  :sarcastic:


exact c'est vraiment n'importe quoi, surtout pour une voiture  :sarcastic:

n°6833861
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 25-10-2005 à 21:14:27  profilanswer
 

le_passionne a écrit :

Vaut mieux être complètement DEBILE  :pt1cable:  que très con, au moins y'a des circonstances atténuantes..


 
si ton toc est débile, tes propos sont très cons, comme ça pas de jaloux :D
 

n°6834239
Louxxx
Posté le 25-10-2005 à 22:08:39  profilanswer
 

le_passionne a écrit :

En plus, ils sont trop matérialistes, ils lavent leur voiture 3 voire 4 fois par semaine dans les CAR WASH (par des TURCS), j'ai un ami qui avai accroché (légèrement) la voiture d'un BELGE (toute petite rayure), et le BELGE commencait à s'énerver et tenait à ce que la voiture soit refaite (entièrement), ils n'ont que ça dans la tête, ils sont filoux, voire pourris comme c'est pas permis, les FRANCAIS serait bien étonnés...
Lorsqu'on entend les histoires BELGES, on aurait l'impression de voire des gens simples (dans le sens inoffensif) et bien pas du tout...
Y'a que BRUXELLES voire le BRABANT WALLON (dans le francophone) qui se retirent du lot...


 
Mouais bwof...je suis Belge depuis 20 ans (toujours quoi) et j'ai jamais vu ca. Pis ma caisse et celle de bcp de mes connaissances sont toujours dégueu alors le car wash 3, 4 fois semaine...hum. Ton ami s'est juste prit un con comme il y en a partout.  
Et pis si les turcs veulent faire car wash ou est le problème, ils gagnent bien leur vie comme ca, j'en connais, c'est pas un boulot miséreux.  
Pis si vous avez l'image du Belge inofensif, avec l'accent débile que vous imitez si mal, et autres "une fwais", ben c'est vrai que beaucoup de FRANCAIS seraient étonnés. Et pis si les belges sont si méchants je vois pas pourquoi ils continueraient a vous laisser inonder leurs campus universitaires et hautes écoles...PAF


Message édité par Louxxx le 25-10-2005 à 22:10:16
n°6847589
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-10-2005 à 16:15:40  profilanswer
 

http://actualite.free.fr/actu.pl?d [...] 051027.XML
 
je ne savais pas qu'il y avait un tel fossé entre flamands et wallons :/

n°6850256
@chewie
Posté le 27-10-2005 à 22:19:49  profilanswer
 

sayen a écrit :

http://actualite.free.fr/actu.pl?d [...] 051027.XML
 
je ne savais pas qu'il y avait un tel fossé entre flamands et wallons :/


Autant qu'entre les parisiens bobo et les paysans bouseux en france :o

n°6853846
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-10-2005 à 12:59:34  profilanswer
 

@chewie a écrit :

Autant qu'entre les parisiens bobo et les paysans bouseux en france :o


 
Les différences sont quand même bien plus profondes entre les 2 communautés belges, ne serait-ce que par la différence de langue.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°6853878
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 28-10-2005 à 13:05:56  profilanswer
 

la belgique est un échec et doit le rester

n°6857009
naja
Tssssssss
Posté le 28-10-2005 à 19:52:51  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Les différences sont quand même bien plus profondes entre les 2 communautés belges, ne serait-ce que par la différence de langue.


 
3 communautés  :o  

n°6859663
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 29-10-2005 à 01:24:10  profilanswer
 

A quoi bon la Wallonie devrait etre plutot indépendante que d'etre une région rattachée à la France...

mood
Publicité
Posté le 29-10-2005 à 01:24:10  profilanswer
 

n°6872088
L'Expert
http://forumdesforums.jeun.fr
Posté le 31-10-2005 à 11:01:29  profilanswer
 

Moi je suis pour un rattachement du Québec avec la France et vous?


---------------
Venez vous inscrire sur mon forum généraliste http://forumdesforums.jeun.fr
n°6873797
alfvt
Posté le 31-10-2005 à 15:26:09  profilanswer
 

Pq pas apres tout?  
2 nations de boulets ensemble, ca sera pas pire que maintenant

n°6879250
alfvt
Posté le 01-11-2005 à 10:38:13  profilanswer
 

merci, c rare que l'on dise que je suis beau.

n°7593933
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2006 à 21:41:59  answer
 

troquer di rupo contre l autre facho de sacrozi ca me glace le sang

n°7594220
farewell
Extremiste modéré
Posté le 05-02-2006 à 22:20:35  profilanswer
 

Louis la Voyelle a écrit :

Yes! Flandres et Artois et ardennes indépendants et réunis!  
Plus sérieusement la Wallonie est une bien trop jolie petite région pour mériter un aussi grand drâme que celui d'être relié à la France. oufti !?
Ah Nostalgie de Liège quand tu nous tiens...


 
Je me rappelle d'un mouvement Flandres-Artois qu'on entendait un peu au début des années 90 dans le Nord.
Je trouve toujours l'idée aussi grotesque.
 
 
Pour rappel, sans le Nord pour la France et la Wallonie pour la Belgique, ces deux nations auraient raté de beaucoup leur révolution industrielle et leur richesse actuelle...

n°7594259
farewell
Extremiste modéré
Posté le 05-02-2006 à 22:26:16  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Moi je ne rattacherais que le Hainaut à la France (cadeau quoi  :whistle:  )...


Une partie, c'est déja fait...
Je rappelle que la frontière franco-belge est une des plus artificielle d'Europe.

n°7601058
li-li
Posté le 06-02-2006 à 20:43:46  profilanswer
 

faudrait peut-être expliquer aux français qui passent sur ce topic que les idées de separation sont des idées d'extrême-droite et apparemment ça ne choque personne sur ce forum :pt1cable:  :fou:

n°7601220
evil
Chaotique neutre
Posté le 06-02-2006 à 21:03:32  profilanswer
 

ca s'explique facilement les français s'en cognent sévère de la belgique [:dawa]

n°7607531
minboy
Posté le 07-02-2006 à 16:03:50  profilanswer
 

li-li a écrit :

faudrait peut-être expliquer aux français qui passent sur ce topic que les idées de separation sont des idées d'extrême-droite et apparemment ça ne choque personne sur ce forum :pt1cable:  :fou:


 
 
 :??:  
 
Désirer obtenir son indépendance, c'est une phénomène d'extreme droite?  M'a plutot l'air d'être une revendication légitime ( déjà entendu parler du droit des peuples à disposer d'eux mêmes? ), d'autant plus quand elle tente de faire son chemin à travers le dispositif législatif.


Message édité par minboy le 07-02-2006 à 16:08:44
n°7608817
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-02-2006 à 17:58:19  profilanswer
 

li-li a écrit :

faudrait peut-être expliquer aux français qui passent sur ce topic que les idées de separation sont des idées d'extrême-droite et apparemment ça ne choque personne sur ce forum :pt1cable:  :fou:

c'est plus une idée de flamants, qui sont pour une bonne partie d'extrèeme-droite disons...
n'empèche que si les flamands n'aiment pas les wallons depuis que les charbonnages ont fermés, les francophones en ont raz le bol des revendications flamandes à l'infini
s'ils veulent des flandres indépendantes, qu'ils se l'offrent au lieu de vouloir se la faire offrir par la belgique!


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7611034
minboy
Posté le 07-02-2006 à 21:27:59  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

c'est plus une idée de flamants, qui sont pour une bonne partie d'extrèeme-droite disons...
n'empèche que si les flamands n'aiment pas les wallons depuis que les charbonnages ont fermés, les francophones en ont raz le bol des revendications flamandes à l'infini
s'ils veulent des flandres indépendantes, qu'ils se l'offrent au lieu de vouloir se la faire offrir par la belgique!


 
 
"flamands, qui sont pour une bonne partie d'extreme droite" = gros cliché, franchement insupportable.  
 
"qu'ils se l'offrent plutot que de se la voir offrir" : ils essayent de passer par les voies législatives et institutionnelles, je vois vraiment pas ou est le probleme.

n°7611322
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2006 à 21:55:59  answer
 

J'espere qu'en cas de separation de la Flandre, Bruxelles deviendra une nation souveraine. Pas du tout envie d'avoir le meme genre d'ennuis que les francophones qui habitent en peripherie  [:itm]  
 
Par contre, la Wallonie qui rejoint la France ... [:aztechxx]

n°7611819
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-02-2006 à 22:56:47  profilanswer
 

minboy a écrit :

"flamands, qui sont pour une bonne partie d'extreme droite" = gros cliché, franchement insupportable.  
 
"qu'ils se l'offrent plutot que de se la voir offrir" : ils essayent de passer par les voies législatives et institutionnelles, je vois vraiment pas ou est le probleme.

insupportable, ou disons que c'est en effet assez pénible de les voir voter à plus de 30% pour l'extrème droite dans certaines régions, et en moyenne à 20%
 
ils doivent passer par les voies législatives, qui sont heureusement équilibrées
parce que s'ils voulaient passer par la population, y aurait des surprises...
s'ils veulent une flandre "libre", que ce soit une vraie au moins, en abandonnant les parties trop "contaminées" par les francophones, et en leur offrant les frais du divorce
en ce moment ce serait plutôt le contraire : limiter le + possible l'immigration francophone et favoriser l'immigration étrangère non-francophone pour être sûr qu'on ne parle pas français sur leur terre promise, augmenter la pression pour que ceux qui résistent "s'intègrent" en devenant flamands, etc en vue de préparer la séparation avec un maximum de territoire _et_ de pop soi-disant "unilingue flamande"
mais surtout sans leur demander... c'est intéressant comme système
tant qu'on attend, ils améliorent les possibilités d'empécher les francophones de parler français dans une "flandre à eux, pour eux, où ici on parle flamand (et rien que ça hein!)"
alors... vivement une séparation amiable, dans de bonnes conditions


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7611843
farewell
Extremiste modéré
Posté le 07-02-2006 à 23:00:00  profilanswer
 

Marrant de se débarrasser de la Wallonie autrefois si rentable économiquement et aujourd'hui avec quelques difficultés.
Solidarité à sens unique.

n°7612190
minboy
Posté le 08-02-2006 à 00:06:06  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

insupportable, ou disons que c'est en effet assez pénible de les voir voter à plus de 30% pour l'extrème droite dans certaines régions, et en moyenne à 20%
 
ils doivent passer par les voies législatives, qui sont heureusement équilibrées
parce que s'ils voulaient passer par la population, y aurait des surprises...
s'ils veulent une flandre "libre", que ce soit une vraie au moins, en abandonnant les parties trop "contaminées" par les francophones, et en leur offrant les frais du divorce
en ce moment ce serait plutôt le contraire : limiter le + possible l'immigration francophone et favoriser l'immigration étrangère non-francophone pour être sûr qu'on ne parle pas français sur leur terre promise, augmenter la pression pour que ceux qui résistent "s'intègrent" en devenant flamands, etc en vue de préparer la séparation avec un maximum de territoire _et_ de pop soi-disant "unilingue flamande"
mais surtout sans leur demander... c'est intéressant comme système
tant qu'on attend, ils améliorent les possibilités d'empécher les francophones de parler français dans une "flandre à eux, pour eux, où ici on parle flamand (et rien que ça hein!)"
alors... vivement une séparation amiable, dans de bonnes conditions


 
Le Pen a fait 20%  aux présidentielles 2002.  Est-ce une raison pour dire que les francais sont pour une bonne partie d'extreme droite? je pense pas.
 
Passer par la population? c'est toi qui aurait des surprises.  Va faire un tour en Flandre de temps en temps, tu verra ce que pense la population.  Perso, c'est lors du Pukkelpop 2004 que j'ai vraiment remarqué que la scission était déjà effective dans la tête des gens.  Tous mes potes se sont fait la même réflexion, et c'était déjà mon 4 ou 5ème Pukkel.  En plus, on peux pas dire que ce genre de manifestations rassemble une population d'extreme droite à la base.
 
"Parties contaminées"  ? je ne vois vraiment pas ce que tu entend par là
 
Freiner l'immigration francophone : là je ne nie pas qu'il ya de severes abus.  Mais ne même temps, faut se mettre à leur place 2 secondes :  On leur refuse leur indépendance par tous les moyens possibles, alors faut pas s'étonner qu'ils en ressortent frustrés.  Et quand il ya frustration, il y a dérapage

n°7612309
minboy
Posté le 08-02-2006 à 00:31:10  profilanswer
 

farewell a écrit :

Marrant de se débarrasser de la Wallonie autrefois si rentable économiquement et aujourd'hui avec quelques difficultés.
Solidarité à sens unique.


 
Ca désolé mais c'est vraiment l'argument à la con.  Les flamands vont te répondre que le passé, c'est le passé, et franchement ils auraient bien raison.
 
Et puis entre nous, si on part du principe de solidarité, depuis 30 ans qu'ils assurent une solidarité à sens unique, ils ont largement payé leur part. Tu va me dire que ca a été le contraire pendant plus d'1 siècle, mais faut pas oublié qu'entre 1830 jusqu'àprès la guerre de 14, les flamands était considérés comme des sous-citoyens, alors je pense que la notion de solidarité, elle tient plus des masses la route dans ce cas.
 
Franchement, faut se mettre à leur place 2 secondes : non seulement ils ont des raisons légitimes de penser que la Flandre peut constituer une Nation ( contrairement à la Wallonie ), et en plus de ca ils trainent un énorme boulet économique et politique au pied.  Perso, si j'étais flamand, je serai aussi séparatiste, sans pour cela être d'extreme droite.  Par contre, une Wallonie même économiquement viable, ne pourrait en aucun cas former une Nation, parce qu'elle ne constitue guère une Unité, que ce soit du point de vue historique ou culturel.  C'est pour ca qu'en Wallonie personne ne veut d'une scission, parce que une Wallonie indépendante, ca ne tient pas la route, c'est pas crédible.  Le critère économique est en réalité secondaire.  
 
Question à deux francs : quels sont les 2 seuls points communs objectifs entre les wallons?  Réponse : être francophone et belge.  C'est tout.  Ca veut dire que les 2 seuls ancrages identitaires des "wallons" leurs sont extérieurs, en référence à des ensembles qui les dépassent : la francophonie et la Belgique.  Hors, aucune identité ne peut être assurée par des déterminismes extérieurs.  Evidemment, des identités peuvent se consolider par confrontation à un facteur extérieur, mais c'est parce que, ce faisant, ces identités se trouvent un commun, un partagé intrinsèque.  Les Flamands sont intrinsèquement flamands, les wallons ne sont pas intrinsèquement wallons.  
 
Le terme "Wallonie" n'est apparu qu'en 1845 par exemple, soit après l'indépendance belge.  
 2 autres exemples de cette identité à contrario : quels sont les 2 principaux évenements formels par lesquels s'incarne une nation? Réponse : le drapeau et la fête nationale .  Or, qu'est ce que le drapeau wallon?  le coq français adapté, soit une référence directe à la francophonie. Que réprésente la date de la fête de la communauté française, le 27 septembre? La montée des troupes liégeoises vers Bruxelles pour éjecter les Hollandais hors de la cité brabanconne, créant ainsi l'indépandance belge, soit une référence directe à la Belgique.
 
 Selon moi, c'est une des raisons de la faiblesse politique et économique de la Wallonie : dès lors qu'il n'existe guère de sens de la collectivité, aucune société ne peut marcher.  Et inconsciement, cette absence de sens du collectif "wallon" est , je pense, présent dans toutes les têtes.
 
Enfin bref, tout ca pour dire que si le wallon moyen voit, à tort, dans les vélléités indenpendantistes de la flandre un signe de l'extreme droite, c'est tout simplement parce qu'il est incapable de se projeter dans un même mécanisme, pour la simple et bonne raison que ce mécanisme est inconcevable côté wallon, et ce indépendamment de la situation économique

Message cité 1 fois
Message édité par minboy le 08-02-2006 à 01:26:59
n°7612372
the real m​oins moins
Posté le 08-02-2006 à 00:48:20  profilanswer
 

euh, j'débarque, et non, je vais pas me lire les 5 pages, mais juste, y'a pas qqun pour me rassurer sur le n'importe quoi des votes, là? [:mlc]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°7612383
minboy
Posté le 08-02-2006 à 00:50:42  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

euh, j'débarque, et non, je vais pas me lire les 5 pages, mais juste, y'a pas qqun pour me rassurer sur le n'importe quoi des votes, là? [:mlc]


 
 :??:  Je vois pas ce que les votes ont de "n'importe quoi"?

n°7612384
the real m​oins moins
Posté le 08-02-2006 à 00:51:31  profilanswer
 

les 38.1% de (1)


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°7612394
minboy
Posté le 08-02-2006 à 00:53:01  profilanswer
 


 
 :??:   Ca me parait normal moi ces 38%
 
T'es français ou belge? et tu aurais voté quoi?


Message édité par minboy le 08-02-2006 à 00:53:57
n°7612416
the real m​oins moins
Posté le 08-02-2006 à 00:57:38  profilanswer
 

belge et wallon, j'ai voté (2), j'aurais jamais cru qu'autant de wallons votent (1); autant ça me ferait "juste chier" que la belgique soit séparée, autant si c'est pour être rattachés à la france, j'émigre illico ...


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°7612478
minboy
Posté le 08-02-2006 à 01:06:02  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

belge et wallon, j'ai voté (2), j'aurais jamais cru qu'autant de wallons votent (1); autant ça me ferait "juste chier" que la belgique soit séparée, autant si c'est pour être rattachés à la france, j'émigre illico ...


 
Et qu'est ce que tu préconise en cas de scission?

n°7612490
the real m​oins moins
Posté le 08-02-2006 à 01:07:55  profilanswer
 

Rien, les avis d'experts, très peu pour moi.


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°7612497
minboy
Posté le 08-02-2006 à 01:09:57  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

Rien, les avis d'experts, très peu pour moi.


 
On te demande pas un avis d'expert, juste un avis de citoyen

n°7612524
the real m​oins moins
Posté le 08-02-2006 à 01:14:52  profilanswer
 

le citoyen, il veut pas de scission. si la scission arrive, le citoyen que je suis n'y connaissant rien en politique, économie et d'autres domaines ayant une réponse à cette  question, il s'abstient de préconiser quoi que ce soit. Après, si j'ai des infos en main, et qu'on me donne un choix, je répond. (réponse qui risque donc d'etre "non, j'veux pas etre français, jme tire, salut" )

Message cité 1 fois
Message édité par the real moins moins le 08-02-2006 à 01:15:16

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°7612558
minboy
Posté le 08-02-2006 à 01:20:45  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

le citoyen, il veut pas de scission. si la scission arrive, le citoyen que je suis n'y connaissant rien en politique, économie et d'autres domaines ayant une réponse à cette  question, il s'abstient de préconiser quoi que ce soit. Après, si j'ai des infos en main, et qu'on me donne un choix, je répond. (réponse qui risque donc d'etre "non, j'veux pas etre français, jme tire, salut" )


 
 
Perso, je pense qu'en cas de scission, je met les voiles pareil.  Peut être que je vais pas attendre la scission d'ailleurs.

n°7613453
farewell
Extremiste modéré
Posté le 08-02-2006 à 10:31:54  profilanswer
 

minboy a écrit :

Question à deux francs : quels sont les 2 seuls points communs objectifs entre les wallons?  Réponse : être francophone et belge.  C'est tout.  Ca veut dire que les 2 seuls ancrages identitaires des "wallons" leurs sont extérieurs, en référence à des ensembles qui les dépassent : la francophonie et la Belgique.  Hors, aucune identité ne peut être assurée par des déterminismes extérieurs.  Evidemment, des identités peuvent se consolider par confrontation à un facteur extérieur, mais c'est parce que, ce faisant, ces identités se trouvent un commun, un partagé intrinsèque.  Les Flamands sont intrinsèquement flamands, les wallons ne sont pas intrinsèquement wallons.


 
Ca peut changer, Le Nord qui faisait partie des Pays Bas, était bilingue Flamand/français, avait un sentiment d'appartenance aux pays bas et une aversion des français, point culminant pendant la guerre de 100 ans.
Quand Louis XIV débarque pour conquérir la région, pendant l'occupation pesante des espagnols, les villes sont ravis de passer sous souveraineté Française.  
On est au 21ème siècle et ce genre d'indépendantisme mesquin m'exaspère en tant qu'européen. On se croirait au temps des guerres de tribues du temps de la gaule (belgique :P).
 

n°7615875
minboy
Posté le 08-02-2006 à 15:26:18  profilanswer
 

farewell a écrit :

Ca peut changer, Le Nord qui faisait partie des Pays Bas, était bilingue Flamand/français, avait un sentiment d'appartenance aux pays bas et une aversion des français, point culminant pendant la guerre de 100 ans.
Quand Louis XIV débarque pour conquérir la région, pendant l'occupation pesante des espagnols, les villes sont ravis de passer sous souveraineté Française.  
On est au 21ème siècle et ce genre d'indépendantisme mesquin m'exaspère en tant qu'européen. On se croirait au temps des guerres de tribues du temps de la gaule (belgique :P).


 
Le bilinguisme flamand/francais concernait les riches propriétaires bourgeois, soit une partie infime de la population.  On ne peut en aucun cas parler de bilingisme global.
De plus, les flamands ont perdu tout sentiment d'appartenance aux Pays-Bas depuis la Réforme luthérienne ( Calviniste en ce qui concerne les pays-bas ).  Donc ca fait un bail déjà, et on annonce pas de nouveau schisme chrétien dans les prochaines années.
"Ravi de passer sous souveraineté francais" est franchement abusé.  Ils sont juste ravi de voir déguerpir les espagnols.  Les "libérateurs" auraient pu être anglais, polonais; portenawak ca aurait été pareil.
Donc, non, ca changera pas.
 
Ce genre d'indépendantisme mesquin comme tu dis est une évolution parfaitement logique dans le cadre européen ( puisque tu es un européen convaincu ).  La volonté d'être indépendant a toujours existé, seulement avant, c'était pas très prudent d'être une mini-nation pcq gros risque de se faire bouffer par une grosse.  Aujourd'hui que la construction européenne garantit l'absence de conflits et le respect mutuel des intégrités territoriales ( ainsi que la constitution d'un marché unique ),les indépendantistes n'ont plus aucune raison d'être frileux.  Plus l'intégration européenne ira de l'avant, plus les identités régionales tendront à s'affirmer pcq  le concept européen devient si grand, tellement insaisissable  que les gens ont besoin de repères identitaires plus concrets.
 

n°7617260
jbi
Posté le 08-02-2006 à 17:47:36  profilanswer
 

Bonjour
Ces problèmes belges me laissent perplexe et depuis longtemps je me pose des questions.
 
Quand un flamand épouse une wallonne, est-ce  que l'un des époux (selon la province de résidence)  est régulièrement couvert de plumes et de goudron ?
 
Les enfants parfaitement bilingues sont-ils flammands ou wallons ?
 
Les nombreux belges ici peuvent-t-ils méclairer ?
 

n°7617264
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-02-2006 à 17:47:47  profilanswer
 


le pen 20% en france et extrème droite flamande : bah, si, y a une bonne part de xénophobes en france
y en a encore + en flandre. pas de quoi être fier pour les français, encore moins pour les flamands avec 1/3 a anvers, st nicolas etc
 
population et surprise : que si on verrait une surprise, j'en suis bien certain. il ya 400 000 francophones en flandres, considérés comme des flamands. si on leur demande de voter dans la langue de leur choix, y a pas mal de flamands qui vont perdre de grosses illusions
on dit 6 millions de flamands, 3,5 millions de wallons, et 1million de bruxellois
si on retire les 400 000 minimum de flandre, ça change pas mal l'équilibre... 5 m de francophone ou presque contre 5,5 m de flamands
 
"Parties contaminées" du point de vue flamingant : celles où habite un nombre non-négligeable de francophones bilingues
 
On leur refuse leur indépendance par tous les moyens possibles, alors faut pas s'étonner qu'ils en ressortent frustrés.  Et quand il ya frustration, il y a dérapage
en quoi ils auraient le "droit" de demander l'indépendance? je veux bien voter pour le rattachement des flandres belges aux flandres de la reine moi, s'ils se sentent tellement néerlandophones...
 
ils ont des raisons légitimes de penser que la Flandre peut constituer une Nation
laquelle par exemple, hors celle d'être + riches et + conservateurs qu'en wallonie?  
 
une Wallonie même économiquement viable, ne pourrait en aucun cas former une Nation, parce qu'elle ne constitue guère une Unité, que ce soit du point de vue historique ou culturel.
la wallonie pas plus que la flandre n'a d'unité, les wallons sont une variété culturelle proche de la france, les flamands des paysans nouveaux riches proches culturellement des hollandais
économiquement viable, on verra ça, faut pas se laisser aveugler par la propagante flamingande, si chacun payait ses impôts là où il travaille, les choses serait beaucoup plus équilibrée, et c'est ce qui se passera en cas d'indépendance  
 
quels sont les 2 seuls points communs objectifs entre les wallons?  Réponse : être francophone et belge.
un seul suffit : se sentir wallon, auquel on peut ajouter francophone, c'est une commaunauté beaucoup + large que belge ou français
 
Les Flamands sont intrinsèquement flamands
par opposition historique aux francophones...
il y a un siècle qu'ils travaillent à obtenir leur communauté en luttant contre "la belgique", une fois qu'ils l'auront ils n'auront plus rien pour se rassembler, et ils vont s'entretuer (moralement), et ce sont les étrangers qui vont prendre. c'est déjà écrit...
 
Le terme "Wallonie" n'est apparu qu'en 1845 par exemple, soit après l'indépendance belge.
et? quasi-personne ne demande l'indépendance de la wallonie en tant qu'état-nation, que je sache
avant il y a avait deux département français, au temps des hollandais des provinces, à l'époque  autrichienne des provinces et des principautés, mais en effet jamais de wallonie indépendante
et puis 150 ans de belgique, notion nationale pour 99% au moins des francophones
 
Et inconsciement, cette absence de sens du collectif "wallon" est , je pense, présent dans toutes les têtes.  
Enfin bref, tout ca pour dire que si le wallon moyen voit, à tort, dans les vélléités indenpendantistes de la flandre un signe de l'extreme droite, c'est tout simplement parce qu'il est incapable de se projeter dans un même mécanisme, pour la simple et bonne raison que ce mécanisme est inconcevable côté wallon, et ce indépendamment de la situation économique

pour un wallon, si les flamands prennent les flandres pour eux tout seuls, il restera la "bonne" partie de la belgique... il est exact que les wallons n'ont jamais cherché à intégrer de force les flamands à leur culture, parce qu'il était naturel pour les flamands de se rapprocher de la culture française (époque d'après l'indépendance)
auparavant la culture française était dominante sur les autres, et la culture flamande uniquement de l'histoire ancienne
les francophones _sont_, ils n'ont pas besoin de de projeter, c'est la différence essentielle avec les flamands qui ont besoin d'un projet pour exister
 
De plus, les flamands ont perdu tout sentiment d'appartenance aux Pays-Bas depuis la Réforme luthérienne
ils ont quand même choisi le hollandais, pas un patois italien ou espagnol ou local, comme langue officielle
 
"Ravi de passer sous souveraineté francais" est franchement abusé.  Ils sont juste ravi de voir déguerpir les espagnols.
les espagnols... vuivuivui...


Message édité par hpdp00 le 08-02-2006 à 17:58:27

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contre les mauvaises odeursGoogle news (france) un peu en avance ?
[Pub] Contre le cancer "Le soleil est très méchant"[topic Unik] nouvelle saga sur france 2 le premier lundi d'Aout
Vérités et contre vérités sur la fonction publiqueClassement des sites internet les + visités en France?
Classement des sites internets les + visités en France?Venir vivre en france
fédo sur france 2 théatre joué par les animateurs2005 : l'année de la "loose" pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR