GUKE a écrit :
Autres EX:Quand les Francais investissent ou Rachettent des entreprises Belge ,tu pense qu'il mettent des Belges a la direction ? Et bien non ,nous on est la main d'oeuvre !!! J'habite a dix min de la frontiere ,et dans mon travail je suis amené a cotoyer des Boss ou des directeurs Francais."je te garantis qu'il ne se prennent pas pour de la merde !". alors on ne va pas ouvrir la porte encore plus grand !?
|
Tu as déjà entendu parler de mondialisation économique ? C'est normal que les économies soient inter-reliées. D'ailleurs c'est plutôt un argument favorable au réunionisme que les économies wallonnes et françaises soient à ce point interdépendantes.
Et puis je ne connais pas de grands patrons qui se ''prennent pour de la merde''. Qu'ils soient belges, français ou moldaves ne change rien. Pas de préjugés, merci.
Citation :
Et n'en déplaise a certain il y a une mentalité Wallonne tres forte qui n'a rien a avoir avec la mentalité Francaise ! L'autodérision qui caractérise les Belges, l'étendue de leur interrogation identitaire.tout ce qu'il n'est pas. Le Belge n'est ni Français, ni Néerlandais, ni Allemand, tout en étant un peu de tout cela. (rien avoir avec la mentalité Francaise) Et Malgré cette identité complexe, ou ce manque d'identité, l'histoire de la Belgique est prestigieuse. alors ouvrire cette porte serais un suicide identitaire !!!
|
Le mythe de la belgitude... Dire que Wallons et Flamands ont la même culture et que les Wallons et les Français n'ont pas la même culture, c'est n'importe quoi, c’est un mythe. C'est peut-être dur à entendre mais c'est comme ça. D'abord parce que cette belgitude n'existe que dans la tête des francophones (surtout bruxellois), les flamands se définissent avant tout comme flamand.
Ensuite vous faites comme si la langue qui nous sépare n'était qu'un détail (alors que c'est 80% de la culture) comparé à des choses qui nous unissent beaucoup plus fondamentales telles que.... euh... euuuuh... le fait qu'on mange des frites ? C’est ça ?
Mais aussi parce que c’est une culture mythifiée, complètement inventée : la peinture flamande EST flamande, pas belge. L'art Mosan EST mosan, pas belge. L'art gothique, roman et baroque est Européen. Le surréalisme est un courant typiquement français et l’expressionnisme typiquement allemand. Peut importe leur lieu de naissance, Maeterlinck et Simenon faisaient de la littérature française (avec des particularismes régionaux, d'accord) mais pas belge, ce n'est pas en "belge" qu'ils écrivaient, si ? Je ne suis pas sur que Simenon ou Maeterlinck (qui considérait le flamand impropre à l'écriture) soient très connus en Flandre, alors qu'ils sont très connus en France... Comme quoi la belgitude est quelque chose de complètement arbitraire...
La "culture belge", c'est ce grand mélange de tous ce qui est flamand et de tout ce qui wallon, saupoudré par un peu d'Europe… mais c'est un mélange a posteriori, pour justifier la Belgique, mais ça n’existe pas en soi.
Déjà en 1921, Jules Destrée le disait : " il n'y a pas de belges mais des Flamands et des Wallons ", c'est avoir un siècle de retard que de croire comme Pirenne que le "belge" a existé de tout temps.
Le fossé culturel entre Flamands et Wallons est énorme et ne fait que s'amplifier. S'il y a une culture commune belge, elle est très limitée et l'incompréhension totale entre les deux communautés montre bien que nos visions du monde sont complètement opposées et contradictoires.
Je me suis rendu compte lorsqu'un ami flamand m'a avoué qu'il ne connaissait pas les guignols de l’Info (!) que nous ne vivons pas dans la même sphère culturelle. Et que d'autre part, nous partagions la même sphère culturelle que les français.
Citation :
De plus il y a eu assez "d'opportunité" pour un ratachement avec la France dans l'histoire et cela n'est jamais arrivé ! (Poser la question c'est peut etre déja y repondre...)
|
Il suffit de lire un livre d'histoire :
Pour résumé, en 1792, les Wallons votent la réunion à la France au suffrage universel ! Puis l’Angleterre et la Prusse donnent la Belgique à la Hollande sans consulter les populations. Puis en 1830, le vote instituant la Belgique est au suffrage censitaire. Donc le choix le plus démocratique était le vote au suffrage universel de 1792-93 .
D'ailleurs en 1830, des ''pétitionements'' exigeant la réunion à la France sont lancés dans de nombreuses villes de Wallonie (Verviers, Liège, Mons (!!!), Charleroi, Etc...). Les plus grands révolutionnaires belges étaient pour le rattachement (immédiat comme de Brouckère, ou progressif comme Rogier). Mais sous la pression de l'Angleterre et de la Prusse (encore eux !), le ''roi des français'' Louis-Philippe refuse de donner la couronne de Belgique à son fils ; et d’annexer la Belgique, comme le réclamait de Brouckère, après avoir chassé les dernières troupes hollandaises sur le sol belge.
En 1945, le Congrès National wallon votent le rattachement de la Wallonie à la France. Mais estimant qu'il était trop tôt pour cette solution radicale, ils se tournèrent vers le fédéralisme.
A chaque fois, lors des grandes périodes de trouble, les Wallons se tournent vers la France. Je suis sur que la prochaine fois aussi. Et peut-être que cette fois-ci ser la bonne
Citation :
Et nos artistes ou sportifs aime leur pays (qui represente mieux notre culture !?) Ex Eric Gerets "Quand on lui a demandé si il se sentait plus Flamand que Belge a répondu "Belge avant tout". Axelle Red se sent HONTEUSE de se qui se passe dans sont pays actuellement quand elle est a l'etranger !!! Le chanteur de DEUS s'est fait siffler par des extremistes Flamands en plein festival rock quand il parla francais aux Wallons present .sa réponse "Dans mon pays on parle le francais aussi...Les personnes que cala dérange partent !!!" Tu as remarqué que je n'ai cité que des artistes ou sportifs Flamands !!!
|
Oui mais toi tu crois toujours à la Belgique, moi je me place déjà dans un contexte d'après Belgique. Car la Belgique est condamnée à court ou moyen terme. D'ailleurs le chanteur de Deus se fait siffler, est révélateur de l'état d'esprit des Flamands.
Tu sais, dans l'absolu, si la Belgique était un pays stable, je serais pour son maintien et on peut avoir toute la sympathie du monde pour ces manifestations d'une cause perdue. Mais force est de constater que la Belgique est en train de se décomposer et ce n'est pas l'avis ''éclairé'' de quelques ''stars'' qui vont changer grand-chose. Alors, il faut trouver des solutions d'urgence ! Et le réunionisme est une évidence.
Citation :
De plus don vito cortizone, L'union fait la farce... ca c'est bien de l'humour a la Belge!!!
|
''L'humour belge'', je n'y crois plus. L'autodérision, mon œil ! Dès qu'on parle de la fin de la Belgique il n'y a plus d'humour tout d'un coup, il n'y aplus que l'agessivité...
Citation :
Et un petit clin d'oeil en passant...Le Bon vin aux Francais et la Bonne Bieres aux Belges ! Et apres on fais tous la fete ensemble !!!
|
En d'autres termes : ''chacun chez soi et les vaches seront bien gardées'', c’est ça ? Désolé mais le jour de la fin de la Belgique, je préfèrerai être du côté de l'ouverture que du côté du repli sur soi et de la peur de l'autre...
Citation :
Et pourquoi pas une Wallonie indépendante si la Belgique eclate !? (Ce n'est pas ce que je souhaite!) Il faut arreter d'etre des assistés et relever nos manches, nous ne sommes pas plus con que les autres!!!
|
A quoi cela servirait-il d'avoir une France et une mini-France à côté ?
Surtout qu'une Wallonie indépendante n'est pas viable. Non pas que la Wallonie soit un boulet comme les Flamands le pensent (et certains wallons mentalement colonisés par ceux-ci) mais parce que c'est une région qui n'a pas les moyens de vivre seule (CF les articles paru dans la presse il y a quelques semaines). Par contre elle deviendrait la cinquième région de France en terme de PIB/hab (stats. officielles du Gvt).
Donc la Wallonie si elle est débarrassée des charges relatives au fonctionnement d'un Etat indépendant, peut devenir une région performante.
Surtout que je compte bien sur le système de fonctionnement de la France pour réformer en profondeur la Wallonie pour nous débarrasser de cette malgouvernance qui nous empoisonne.
PS : Si tu veux corriger ou rajouter quelque chose à ton message initial, tu as l'option ''éditer'' sur la barre d'outils en haut de ton message, à droite de la date.