Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

 


Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?

n°13032089
GUKE
Posté le 21-10-2007 à 11:50:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis Belge et voudrais remettre l'eglise au millieu du village...
Mais pour ca un peu d'histoire pour mieu vous eclairer sur l'histoire de mon joli Pays.
 
Il est vrai que la Belgique, depuis quelques décennies, est prise en otage par des forces centrifuges, voire nationalistes. Dès 1970, le pays a été régionalisé et communautarisé. Il ne s’agit pas d’une histoire de « Flamands » contre « Wallons ». Le vrai schisme se réalise entre politiciens, qui ont compris depuis bien longtemps que le clivage communautaire peut leur rapporter davantage de postes ministériels (on en a un 60-aine) et de postes parlementaires (on en a environ 600). Ainsi, la Belgique s’est divisée en trois régions (Région flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale) et en trois communautés (communauté flamande, française et germanophone) sur la base de la frontière linguistique. Les lois linguistiques et la division du pays en zones linguistiques sont le résultat d’un consensus politique, tant au Nord que dans le Sud du pays. Mais la fédéralisation n’a jamais été plébiscitée ou fait l’objet d’un référendum. Elle est un fait politique au sens propre du terme. Il n’est pas du tout certain que les différentes réformes de l’Etat (1970, 1980, 1988, 1993, 2001) qui ont transformé la Belgique d’un Etat unitaire en un Etat fédéral soient fondées sur une volonté de la majorité des Belges. Pour ce qui est de l’eclatement du pays ,combien de personnes ont-ils véritablement interviewées ; quelles options ont été données ; ont-ils suffisamment tenu compte de ceux qui n’ont pas d’opinion et surtout : n’ont-ils pas posé des questions tendancieuses dans le genre de « est-ce que les « Flamands » doivent se laisser faire ? », comme Het Laatste Nieuws l’a fait dans son sondage du 18.09.2007 ? Ces questions ridicules sont en outre renforcées par des articles suggestifs paraissant dans les journaux du Nord (et parfois aussi du Sud du pays), articles de nature à canaliser la colère justifiée des gens contre la Belgique tandis qu’elle n’y est pour rien. La cause des problèmes doit en effet être trouvée au niveau des sentiments séparatistes de la plupart des politiciens traditionnels au nord du pays et sur le plan d’un fédéralisme bipolaire boiteux.
 
Les Belges francophones ne veulent certainement pas d’un « rattachement » à la France et je suis persuadé que nos amis français ne se laisseront pas entraîner dans une politique néo-impérialiste. Il n’y a d’ailleurs pas d’identité française parmi les habitants de nos provinces romanes. La "Wallonie" seule n’a jamais fait partie de la France. Quand elle l’était, c’était toujours en compagnie du Nord de la Belgique (sous le régime révolutionnaire et sous Napoléon (1793-1815)). De façon très ironique, il n’y a que le Comté de Flandre (moins de 20% du territoire de la Région flamande actuelle) qui fit partie de la France au Moyen Age. Car, soyons clair, jamais la frontière linguistique belge n’a été une frontière étatique. La Région wallonne n’est pas une deuxième Alsace-Lorraine, elle ne constitue pas un territoire « volé » à la France. Les villes de Calais, de Lille et de Douai sont plus « belges » que la "Wallonie" n’est française car ces villes ont appartenu pendant des centaines d’années au Pays-Bas méridionaux. Les Belges, pacifiques de nature, ne les ont néanmoins jamais réclamés. Bien au contraire, la Belgique a toujours souhaité vivre en paix avec ses voisins. Cette politique a été la nôtre depuis l’indépendance de la Belgique en 1830 et fut renforcée par l’unification européenne depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Les Belges Neerlandophones ne veulent pas d’un « rattachement » au Pays bas et Les belges Germanophones ne veulent pas retrouver une Allemagne qui les a abandonnés !!!
 
Notre destin commun se trouve au sein de l’Union européenne, où les différentes nations, respectueuses de leurs différences, trouveront de nouveaux équilibres dans une politique commune. La Belgique multilingue – tout comme l’U.E - doit y remplir un rôle exemplaire et de moteur. Ce n’est pas en poursuivant l’ombre du passé nationaliste européen que nous construirons l’Europe du futur dans un monde globalisé. Et n’oublie pas …Ô Belgique ! Ô Mère chérie ! A toi nos coeurs, à toi nos bras, A toi notre sang, ô Patrie Nous le jurons, tous, tu vivras, Tu vivras, toujours grande et belle, Et ton invincible unité, Aura pour devise immortelle Le Roi, la Loi, la Liberté …(La Brabanconne)
 
PS J’habite a la frontiere et il y a un monde de differences entre nous et un Francais du nord… Je me sens bien plus proche d’un Neerlandophone qui a l’espris ouvert
 
Voila pourquoi je dis "oui" a l’unité de mon pays… Car n’en déplaise a certain "Belge" qui ont visiblement oublié leur Histoire ,moi au moin je l’aime !Et je ne suis certainement pas un nationnaliste…mais Je suis fiers de mes racinnes et de mes encetres qui sont mort pour que je puisse vivre en Homme libre!
 
 
Vive la Belgique unie et vive la France ...et tous les AUTRES!!!
 
GUKE

mood
Publicité
Posté le 21-10-2007 à 11:50:08  profilanswer
 

n°13032120
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 21-10-2007 à 11:55:35  profilanswer
 

Un post qui inclut la Brabançonne est toujours un post de qualité, assurément.


Message édité par the veggie boy le 21-10-2007 à 11:55:42

---------------
blacklist
n°13032977
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2007 à 13:41:11  answer
 


 
Jolie prose... mais ce sont les Flamands qu'ils faudrait tenter de convaincre...


Message édité par Profil supprimé le 21-10-2007 à 13:41:42
n°13032983
Dandu
Posté le 21-10-2007 à 13:41:28  profilanswer
 

Lolo le 13 a écrit :

Finalement, le seul truc qui puisse me gèner dans le ratachement de la Walonie à la France, c'est que ça contaminerait les walons par la connerie ambiante qui reigne chez les français.  
 
A la limite, si on en fait une réserve du bon sens, de la politesse et de la bonne humeur, je ne dirai pas non. Sinon, c'est gacher.


 
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
 
Je suis belge, je vis en France, et les gens sont pas plus cons que la majorité des Belges.
 
Il y a des impolis partout, et du bon sens partout aussi.

n°13033551
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 21-10-2007 à 14:53:27  profilanswer
 

Pour l'impolitesse, il faut avoir vu les rémois pour connaitre un extrème. Là bas, la ville est froide et je ne parle pas du climat. Si quelqu'un te dit bonjour ou merci à Reims, c'est que c'est un axonais ou un ardennais. :o
 
Quant à la connerie et le bon sens, je ne fait que citer le général qui disait :  
"Les français sont des veaux".  
Je me permet juste d'ajouter que ce n'est pas avec 50 ans de plus que ça a changé.


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13048644
Non2
Posté le 23-10-2007 à 01:02:02  profilanswer
 

Marrant cette discussion, même si je n'ai pas eu le courage de tout lire.  
 
Sur l'histoire, j'ajouterai juste une chose : la Belgique, que j'aime bien finalement, est un état fabriqué de toutes pièces (1815-1830) par l'Angleterre pour servir de tampon entre la France et l'Allemagne.
 
 
Walon è fîr di l'esse ; Belge soals ; Français, pourquoi -et- pourquoi pas ?
 
 
Sur le présent, ils font diversion avec cette séparation, qu'elle soit réellement prévue ou non. Mais cette diversion leur permet de faire passer des augmentations (gaz, ...) jusqu'à 30 %, des "facilités" fiscales qui permettront à l'état de taxer comme il veut (ce n'est qu'en cherchant après les infos qu'on pourra s'apercevoir des excès, et d'ici à ce qu'une plainte aboutisse, on sera à la rue), etc.  
 
 
Les Français, eux, voudraient-ils bien de nous, au cas ou ? Parce qu'eux ne sont pas demandeurs à ce que je sache ... ;-p
 
 
Alors cette Belgique-là ou Sarkoland, je ne vois pas la différence. Y a-t'il moyen d'émigrer vers la Bretagne ? ;-) Au moins eux, ils ont le chouchen. :-)
 
 
Salut à tous.
Non2.

n°13060128
GUKE
Posté le 23-10-2007 à 23:46:28  profilanswer
 

OK Non2, mais il n'ont pas inventé le peuple Belge !!! Les 2 Communautés appartenais  au Pays-Bas méridionaux...Les Wallons et les Flamands ont les memes racines...Et si il n'y avais pas eu les Romains ?! Tu sais qu'il y a des Flamands Fra Tu a lu mon post ?  Les Belge se sont battus contre les Hollandais pour etres indépendants
 

n°13060168
GUKE
Posté le 23-10-2007 à 23:50:18  profilanswer
 

Flamands Francais ....Fausse manoeuvre

n°13063009
alfvt
Posté le 24-10-2007 à 11:56:05  profilanswer
 

Citation :

Les 2 Communautés appartenais  au Pays-Bas méridionaux


 
je vois que la propagande flamando-bruxelloise a bien oeuvré avec toi, tu aura surement un suguss de tes maitres flamands.
 
La grande majorité Wallonie n'a jamais fait partie des Pays-bas meridionaux ou pas en fait, vu qu'elle faisait partie de la Principauté de Liege laquelle faisait partie du Saint Empire Romain de la Nation Germanique. (et ce durant plus de 800 ans).

n°13063174
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 12:14:41  answer
 

GUKE a écrit :

OK Non2, mais il n'ont pas inventé le peuple Belge !!! Les 2 Communautés appartenais  au Pays-Bas méridionaux...Les Wallons et les Flamands ont les memes racines...Et si il n'y avais pas eu les Romains ?! Tu sais qu'il y a des Flamands Fra Tu a lu mon post ?  Les Belge se sont battus contre les Hollandais pour etres indépendants
 


 
Ton "histoire de Belgique" date un peu du 19ème siècle...
C'est la vision nationaliste typique des historiens Kurth et Pirenne (ce sont eux qui ont "inventé le peuple belge" )
C'est-à dire une "histoire" crée de toute pièces pour justifier l'existence de la Belgique et ses prétentions impérialistes (car elle a eu des prétentions territoriales contrairement à ce que tu affirmes, notament sur le Luxembourg, le Limbourg hollandais, etc).
 
Aujourdh'ui plus aucun historien sérieux ne considère la Belgique comme l'"Etat-continuateur" des Pays-Bas méridionaux. Notamment parce que cette histoire mythifiée occulte les 900 ans d'existence de la Principauté de Liège (1/3 de la superficie du territoire belge) qui n'a aucun rapport avec les Pays-Bas méridionaux. Mais aussi par le fait que cette "histoire" nie que la Belgique est une soustraction des Pays-Bas méridionaux (qui sont eux-mêmes une soustraction de l'Empire autrichien).
 
On distingue désormais l'histoire de Belgique d'après 1830 à l'histoire des différents territoires occupant le territoire de l'actuelle Belgique avant 1830. L'histoire qui considère que la Belgique est l'ancêtre de la gaule Belgique, etc est au mieux un mythe, au pire une mystification...  
 
Bon l'histoire, c'est l'histoire... Tu peux continuer à penser que l'homme de Spy était belge, que les iguanodons de Bernissart aussi mais ce qui est important c'est le présent et le futur.
 
Or tout porte à croire que les Flamands n'ont que foutre de ces ardeurs patriotiques... Là je suis d'accord avec toi pour dire que cette opposition Flamands><Wallons est tout à fait artificielle, elle procède de la victimisation de la Flandre et de la "bouc-émissarisation" des Wallons, ce qui s'apparente à du racisme. Mais un jour ou l'autre ils prendont leur indépendance, et on ne peut faire la Belgique tout seul (c'est-à dire la soustraction d'une soustraction, d'une soustraction [:dawa])...
Alors pourquoi pas le rattachement qui est, puisque tu aimes l'histoire, une solution qu'historiquement la plupart des Wallons choisissent dans les périodes de troubles (1792 - 1830 - 1945...).
 
Autre erreur historique quand tu dis "s'il n'y avait pas eu les romains !!!" Les wallons seraient un peuple germanique et il n'y aurait pas de problème ? c'est ce que tu veux dire je suppose ?
Outre que la "germanité des Wallons" était un concept défendu par Degrelle... Il ne faut pas renverser le problème : lorsque les romains colonisèrent la Gaule Belgique, il transforment cette terre celtique en terre latine et ce n'est que lors des invasions germaniques que la frontière linguistique se fixe à cet endroit. C'est donc l'invasion germanique qui crée la frontière linguistique, pas la colonisation romaine.
 
Erreur politique maintenant, tu sembles croire que l'Europe est une solution face à la crise belge. Or c'est une donnée du problème car du coté supra-étatique l'Europe accapre les pouvoirs de la Belgique et au niveau infra-étatique la Flandre réclame de plus en plus de pouvoir. Ce qui fait que la Belgique, tiraillé entre ces deux pôles, n'est plus qu'une coquille vide... Ce qui donne évidemment un certain poids aux séparatistes.
 
 
EDIT : grillé par alfvt, mais plus argumenté [:dawa]
 
 
 
 
 


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2007 à 12:15:48
mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 12:14:41  profilanswer
 

n°13063844
alfvt
Posté le 24-10-2007 à 13:31:19  profilanswer
 

J'ai tendance a m'énerver lorsqu'on pense que l'histoire de bxl est forcemment la même que celle de la Wallonie

n°13089842
GUKE
Posté le 26-10-2007 à 19:32:05  profilanswer
 

Ok l'histoire est un peut trouble....mais tout les Wallons ne veulent pas d'un ratachement a la France....Vient faire un tour du coté de de Mons pour te rendre compte!  (Nous on est pas Liegeois)
 
En tout cas Il y a certain Wallons qui on des PROBLEMES IDENTITAIRE
 
En septembre 1830, les Liégeois prennent une part importante dans la Révolution belge. C'est sous la conduite de Charles Rogier qu'ils marchent vers Bruxelles afin de revendiquer la scission avec les Pays-Bas. La Belgique indépendante est reconnue la même année par les grands États européens, mais elle ne le sera qu'en 1839 par les Pays-Bas.
 
Apres Si il veulent absolument une identité Francaise ,grand bien leur fasse !!!  
 
Mois perso j'ai des racinne et j'y tiens... J'ai pas envie d'etre la 5eme roues de leur joli carrosse !!!  Et j'ai pas envie que mes gosses apprenent l'histoire de France !!!
 
Mais y passer des vacances pourquoi pas
 

n°13090303
GUKE
Posté le 26-10-2007 à 20:16:14  profilanswer
 

Et aussi .... Pays-Bas du sud (ou Pays-Bas méridionaux) est parfois utilisée pour désigner les territoires qui forment aujourd'hui la Belgique (à l'exeption de la Principauté de Liège), le Luxembourg et le Nord-Pas-de-Calais.
Ok pour liege .....http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays-Bas_du_sud
Dans tout les cas, les Wallons et les Flamands etait dans le meme merdier !!!
Et
 

n°13090332
GUKE
Posté le 26-10-2007 à 20:20:38  profilanswer
 

Apres tout ca si je suis pas Belge.....et bien je ne suis rien !!!
Et c'est triste!

n°13091592
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 22:25:50  answer
 

GUKE a écrit :

Ok l'histoire est un peut trouble....mais tout les Wallons ne veulent pas d'un ratachement a la France....Vient faire un tour du coté de de Mons pour te rendre compte!  (Nous on est pas Liegeois)
 
En tout cas Il y a certain Wallons qui on des PROBLEMES IDENTITAIRE
 
En septembre 1830, les Liégeois prennent une part importante dans la Révolution belge. C'est sous la conduite de Charles Rogier qu'ils marchent vers Bruxelles afin de revendiquer la scission avec les Pays-Bas. La Belgique indépendante est reconnue la même année par les grands États européens, mais elle ne le sera qu'en 1839 par les Pays-Bas.
 
Apres Si il veulent absolument une identité Francaise ,grand bien leur fasse !!!  
 
Mois perso j'ai des racinne et j'y tiens... J'ai pas envie d'etre la 5eme roues de leur joli carrosse !!!  Et j'ai pas envie que mes gosses apprenent l'histoire de France !!!
 
Mais y passer des vacances pourquoi pas
 


 
Et en 1792-93, les Wallons plébiscitent le rattachement à la France, comme quoi avec des arguments historiques on peut tout prouver...
D'ailleurs Charles Rogier ,s'il s'est battu vaillament contre les Hollandais, n'était pas connus pour être un ardent défenseur de la "belgitude" puisqu'il était membre du parti francophile dont le chef de file était Charles de Brouckère (celui de la fameuse place de Bruxelles) et ils espéraient le rattachement à la France...
Tu crois vraiment que c'est un hazard si en 1830 notre langue était le français, notre monnaie le franc, notre "premier roi" le fils du roi de France, notre monarchie était calquée sur celle de louis-Phillippe roi des français... :sarcastic:  
Les plus grand héros de la révolution belge étaient "rattachistes" : Charles Rogier, Charles de Brouckère, Alexandre Gendebien... alors c'est qui le "traître à la patrie", hein ?  [:haha]  
 
 
Je n'ai pas de problème identitaire merci : Je suis de culture française et je ne le nie pas  :jap:  
 
Sinon pourquoi la cinquième roue du carosse ?


Message édité par Profil supprimé le 26-10-2007 à 22:51:27
n°13095406
GUKE
Posté le 27-10-2007 à 13:39:43  profilanswer
 

Je n'ai jamais dis qu'on avais pas une culture francaise.....
 
et n'ai traité personne de taitre !
 
Mais si tu veux faire de la marche arriere, recule tout seul
 
Pour ce qui est de la langue Francaise.....Il etait tres bien vus dans la bourgeoisie de l'epoque de la parler, meme les bourgeois Flamands la parlais....Meme la cour de Russie !!!
 
mais les Flamands et les Wallons avais des dialecte...
ensuite il ont instauré la langues Francaise...etc
 
Un jour 1 journaliste a posé a 1 politicien Francais (ne me demande pas le nom je sais plu) ce qu'il pensais d'une Wallonie Francaise...Il etait Franchement pas contre mais pas forcement pour non plus.
mais c'est la fin de la reponse qui fait le plus réfléchir....en gros il trouvais cool d'avoir le port d'anvers en France !!!  
 
 

n°13096126
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2007 à 15:24:55  answer
 

GUKE a écrit :

Je n'ai jamais dis qu'on avais pas une culture francaise.....
 
et n'ai traité personne de taitre !
 
Mais si tu veux faire de la marche arriere, recule tout seul
 
Pour ce qui est de la langue Francaise.....Il etait tres bien vus dans la bourgeoisie de l'epoque de la parler, meme les bourgeois Flamands la parlais....Meme la cour de Russie !!!
 
mais les Flamands et les Wallons avais des dialecte...
ensuite il ont instauré la langues Francaise...etc
 
Un jour 1 journaliste a posé a 1 politicien Francais (ne me demande pas le nom je sais plu) ce qu'il pensais d'une Wallonie Francaise...Il etait Franchement pas contre mais pas forcement pour non plus.
mais c'est la fin de la reponse qui fait le plus réfléchir....en gros il trouvais cool d'avoir le port d'anvers en France !!!  
 
 


 
Il ne s'agit pas d'un retour en arrière mais bien d'aller de l'avant. C'est toi qui m'as obligé à donner des arguments historiques, mais le réunionisme est pragmatique et réaliste. Tout le contraire de la tendance ''belgicaine'' qui s'attache de manière complètement irrationnelle et nostalgique à une Belgique qui s'effondre de toute part...
 
Les dialectes de Wallonie (wallon, picard, lorrain, champenois) font partie des langues d'Oïl (même famille que le français), c'est pour cela que le français c'est tout naturellement imposé en Wallonie. Contrairement à la Flandre...
http://img508.imageshack.us/img508/7519/mapewalhp6.png
 
Il est tout à fait normal que les hommes politiques français ne se mêlent pas de nos affaires belgo-belge, surtout s'ils ont de hautes responsabilités ce serait faire de l'ingérence dans les affaires intérieures d'un pays étrangers.  
 
 

n°13096287
doutrisor
Posté le 27-10-2007 à 15:47:04  profilanswer
 

Il y a sûrement des défauts dans les arguments de Guke, mais lui au moins n'est pas un communautariste qui exige l'éclatement de son pays.
Un communautarisme qui ne sert que  les ambitions morbides de politicards pourris....

n°13096361
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2007 à 15:54:56  answer
 

doutrisor a écrit :

Il y a sûrement des défauts dans les arguments de Guke, mais lui au moins n'est pas un communautariste qui exige l'éclatement de son pays.
Un communautarisme qui ne sert que  les ambitions morbides de politicards pourris....


 
[:vague nocturne]  
Je ne peux que m'incliner face à la pertinence de tels arguments. :sarcastic:  

n°13099613
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 27-10-2007 à 23:52:01  profilanswer
 

On s'achemine doucement mais surement vers une Europe fédérale des régions avec la fin de l'Etat-Nation, enfin, c'est ce que je souhaite.  
 
Le Royaume-Uni, à part la Reine, il en reste quoi ?
La Belgique, à part le Roi, il en reste quoi ?
La France, hormis Sarkozy et le foot, il en reste quoi ?  
 
C'est assez grossier mais tout de même, au quotidien, qu'est ce qui fait vibrer en nous la fibre patriotique ? Le sport, quand victoire il y a seulement, c'est bien triste.
 
Donc bon, a part Ségolène Royal, qui a envie d'exulter un drapeau national à l'heure de la mondialisation ? Vive l'Europe, vive les régions et vive les européens !

n°13102345
GUKE
Posté le 28-10-2007 à 13:53:41  profilanswer
 

Merci Doutrisor j'commencais a me sentir seul.
 
Autres EX:Quand les Francais investissent ou Rachettent des entreprises Belge ,tu pense qu'il mettent des Belges a la direction ?
Et bien non ,nous on est la main d'oeuvre !!!
J'habite a dix min de la frontiere ,et dans mon travail je suis amené a cotoyer des Boss ou des directeurs Francais."je te garantis qu'il ne se prennent pas pour de la merde !".
alors on ne va pas ouvrir la porte encore plus grand !?
Et n'en déplaise a certain il y a une mentalité Wallonne tres forte qui n'a rien a avoir avec la mentalité Francaise !
L'autodérision qui caractérise les Belges, l'étendue de leur interrogation identitaire.tout ce qu'il n'est pas. Le Belge n'est ni Français, ni Néerlandais, ni Allemand, tout en étant un peu de tout cela.
(rien avoir avec la mentalité Francaise)
Et Malgré cette identité complexe, ou ce manque d'identité, l'histoire de la Belgique est prestigieuse.
alors ouvrire cette porte serais un suicide identitaire !!!
De plus il y a eu assez "d'opportunité" pour un ratachement avec la France dans l'histoire et cela n'est jamais arrivé !
(Poser la question c'est peut etre déja y repondre...)
 
Et nos artistes ou sportifs aime leur pays (qui represente mieux notre culture !?)
Ex Eric Gerets "Quand on lui a demandé si il se sentait plus Flamand que Belge a répondu "Belge avant tout".
Axelle Red se sent HONTEUSE de se qui se passe dans sont pays actuellement quand elle est a l'etranger !!!
Le chanteur de DEUS s'est fait siffler par des extremistes Flamands en plein festival rock quand il parla francais aux Wallons present .sa réponse "Dans mon pays on parle le francais aussi...Les personnes que cala dérange partent !!!"
Tu as remarqué que je n'ai cité que des artistes ou sportifs Flamands !!!

n°13102407
GUKE
Posté le 28-10-2007 à 14:01:41  profilanswer
 

De plus don vito cortizone, L'union fait la farce... ca c'est bien de l'humour a la Belge!!!

n°13102529
GUKE
Posté le 28-10-2007 à 14:21:08  profilanswer
 

Et  un petit clin d'oeil en passant...Le Bon vin aux Francais et la Bonne Bieres aux Belges !
Et apres on fais tous la fete ensemble !!!

n°13102863
GUKE
Posté le 28-10-2007 à 15:18:04  profilanswer
 

Et pourquoi pas une Wallonie indépendante si la Belgique eclate !?
(Ce n'est pas ce que je souhaite!)
Il faut arreter d'etre des assistés et relever nos manches, nous ne sommes pas plus con que les autres!!!
Mais moi j'irai pas pleurer dans les jupes de la Frances !!!

n°13103006
GUKE
Posté le 28-10-2007 à 15:48:06  profilanswer
 

France ...pardon

n°13103012
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 28-10-2007 à 15:49:16  profilanswer
 

Citation :

La Belgique, à part le Roi, il en reste quoi ?


 
 
rien ha si les flamands ! :o  
 
 
 
 
 

Citation :

La France, hormis Sarkozy et le foot, il en reste quoi ?


 
 
ce serait trop long d'enumere tout les avantage que les français ont  :o  
 
 
 
 

n°13103016
mikekine
Posté le 28-10-2007 à 15:49:57  profilanswer
 

fatal error a écrit :

Citation :

La Belgique, à part le Roi, il en reste quoi ?


 
 
rien ha si les flamands ! :o  
 
 
 
 
 

Citation :

La France, hormis Sarkozy et le foot, il en reste quoi ?


 
 
ce serait trop long d'enumere tout les avantage que les français ont  :o  


Arrete de cracher sur la Belgique, y'a plein de chouettes trucs chez nous :o

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 28-10-2007 à 15:50:10

---------------
Topic Blindtest
n°13103041
Didier1081
Posté le 28-10-2007 à 15:56:40  profilanswer
 

alfvt a écrit :

J'ai tendance a m'énerver lorsqu'on pense que l'histoire de bxl est forcemment la même que celle de la Wallonie


 
Moi aussi. Et pour les Français qui suivent ce topic:
 
Les Belges francophones ne sont pas nécessairement des Wallons !

n°13103055
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 28-10-2007 à 16:00:17  profilanswer
 

mikekine a écrit :


Arrete de cracher sur la Belgique, y'a plein de chouettes trucs chez nous :o


 
 
qu'est ce que il y a de chouette chez nous ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par fatal error le 28-10-2007 à 16:01:22

---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°13103060
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 28-10-2007 à 16:01:25  profilanswer
 

fatal error a écrit :


 
 
qu'est ce que il y de chouette chez nous ? :o  


y'a moi  [:arcueid brunestud]


---------------
blacklist
n°13103083
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 28-10-2007 à 16:04:31  profilanswer
 


 
 
ca va alors je retire ce que j'ai dit :o  


---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°13103134
Didier1081
Posté le 28-10-2007 à 16:13:12  profilanswer
 

GUKE a écrit :

qu'est ce que il y a de chouette chez nous ? :o


 
Vu que des gens du monde entier se pressent pour venir chez nous, c'est que çà doit être drôlement chouette !

n°13103324
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2007 à 16:44:30  answer
 

GUKE a écrit :


Autres EX:Quand les Francais investissent ou Rachettent des entreprises Belge ,tu pense qu'il mettent des Belges a la direction ?  
Et bien non ,nous on est la main d'oeuvre !!!  
J'habite a dix min de la frontiere ,et dans mon travail je suis amené a cotoyer des Boss ou des directeurs Francais."je te garantis qu'il ne se prennent pas pour de la merde !".  
alors on ne va pas ouvrir la porte encore plus grand !?


 
Tu as déjà entendu parler de mondialisation économique ? C'est normal que les économies soient inter-reliées. D'ailleurs c'est plutôt un argument favorable au réunionisme que les économies wallonnes et françaises soient à ce point interdépendantes.
 
Et puis je ne connais pas de grands patrons qui se ''prennent pour de la merde''. Qu'ils soient belges, français ou moldaves ne change rien. Pas de préjugés, merci.
 

Citation :

Et n'en déplaise a certain il y a une mentalité Wallonne tres forte qui n'a rien a avoir avec la mentalité Francaise !  
L'autodérision qui caractérise les Belges, l'étendue de leur interrogation identitaire.tout ce qu'il n'est pas. Le Belge n'est ni Français, ni Néerlandais, ni Allemand, tout en étant un peu de tout cela.  
(rien avoir avec la mentalité Francaise)  
Et Malgré cette identité complexe, ou ce manque d'identité, l'histoire de la Belgique est prestigieuse.  
alors ouvrire cette porte serais un suicide identitaire !!!


 
Le mythe de la belgitude... Dire que Wallons et Flamands ont la même culture et que les Wallons et les Français n'ont pas la même culture, c'est n'importe quoi, c’est un mythe. C'est peut-être dur à entendre mais c'est comme ça. D'abord parce que cette belgitude n'existe que dans la tête des francophones (surtout bruxellois), les flamands se définissent avant tout comme flamand.
 
Ensuite vous faites comme si la langue qui nous sépare n'était qu'un détail (alors que c'est 80% de la culture) comparé à des choses qui nous unissent beaucoup plus fondamentales telles que.... euh... euuuuh... le fait qu'on mange des frites ? C’est ça ? :lol:  
 
Mais aussi parce que c’est une culture mythifiée, complètement inventée : la peinture flamande EST flamande, pas belge. L'art Mosan EST mosan, pas belge. L'art gothique, roman et baroque est Européen. Le surréalisme est un courant typiquement français et l’expressionnisme typiquement allemand. Peut importe leur lieu de naissance, Maeterlinck et Simenon faisaient de la littérature française (avec des particularismes régionaux, d'accord) mais pas belge, ce n'est pas en "belge" qu'ils écrivaient, si ? Je ne suis pas sur que Simenon ou Maeterlinck (qui considérait le flamand impropre à l'écriture) soient très connus en Flandre, alors qu'ils sont très connus en France... Comme quoi la belgitude est quelque chose de complètement arbitraire...
 
La "culture belge", c'est ce grand mélange de tous ce qui est flamand et de tout ce qui wallon, saupoudré par un peu d'Europe… mais c'est un mélange a posteriori, pour justifier la Belgique, mais ça n’existe pas en soi.  
 
Déjà en 1921, Jules Destrée le disait : " il n'y a pas de belges mais des Flamands et des Wallons ", c'est avoir un siècle de retard que de croire comme Pirenne que le "belge" a existé de tout temps.
 
Le fossé culturel entre Flamands et Wallons est énorme et ne fait que s'amplifier. S'il y a une culture commune belge, elle est très limitée et l'incompréhension totale entre les deux communautés montre bien que nos visions du monde sont complètement opposées et contradictoires.
 
Je me suis rendu compte lorsqu'un ami flamand m'a avoué qu'il ne connaissait pas les guignols de l’Info (!) que nous ne vivons pas dans la même sphère culturelle. Et que d'autre part, nous partagions la même sphère culturelle que les français.
 
 

Citation :

De plus il y a eu assez "d'opportunité" pour un ratachement avec la France dans l'histoire et cela n'est jamais arrivé !  
(Poser la question c'est peut etre déja y repondre...)


Il suffit de lire un livre d'histoire :
Pour résumé, en 1792, les Wallons votent la réunion à la France au suffrage universel ! Puis l’Angleterre et la Prusse donnent la Belgique à la Hollande sans consulter les populations. Puis en 1830, le vote instituant la Belgique est au suffrage censitaire. Donc le choix le plus démocratique était le vote au suffrage universel de 1792-93 [:dawa].
 
D'ailleurs en 1830, des ''pétitionements'' exigeant la réunion à la France sont lancés dans de nombreuses villes de Wallonie (Verviers, Liège, Mons (!!!), Charleroi, Etc...). Les plus grands révolutionnaires belges étaient pour le rattachement (immédiat comme de Brouckère, ou progressif comme Rogier). Mais sous la pression de l'Angleterre et de la Prusse (encore eux ![:dawa]), le ''roi des français'' Louis-Philippe refuse de donner la couronne de Belgique à son fils ; et d’annexer la Belgique, comme le réclamait de Brouckère, après avoir chassé les dernières troupes hollandaises sur le sol belge.    
 
En 1945, le Congrès National wallon votent le rattachement de la Wallonie à la France. Mais estimant qu'il était trop tôt pour cette solution radicale, ils se tournèrent vers le fédéralisme.
 
A chaque fois, lors des grandes périodes de trouble, les Wallons se tournent vers la France. Je suis sur que la prochaine fois aussi. Et peut-être que cette fois-ci ser la bonne ;)
 

Citation :

Et nos artistes ou sportifs aime leur pays (qui represente mieux notre culture !?)  
Ex Eric Gerets "Quand on lui a demandé si il se sentait plus Flamand que Belge a répondu "Belge avant tout".  
Axelle Red se sent HONTEUSE de se qui se passe dans sont pays actuellement quand elle est a l'etranger !!!  
Le chanteur de DEUS s'est fait siffler par des extremistes Flamands en plein festival rock quand il parla francais aux Wallons present .sa réponse "Dans mon pays on parle le francais aussi...Les personnes que cala dérange partent !!!"  
Tu as remarqué que je n'ai cité que des artistes ou sportifs Flamands !!!


 
Oui mais toi tu crois toujours à la Belgique, moi je me place déjà dans un contexte d'après Belgique. Car la Belgique est condamnée à court ou moyen terme. D'ailleurs le chanteur de Deus se fait siffler, est révélateur de l'état d'esprit des Flamands.
 
Tu sais, dans l'absolu, si la Belgique était un pays stable, je serais pour son maintien et on peut avoir toute la sympathie du monde pour ces manifestations d'une cause perdue. Mais force est de constater que la Belgique est en train de se décomposer et ce n'est pas l'avis ''éclairé'' de quelques ''stars'' qui vont changer grand-chose. Alors, il faut trouver des solutions d'urgence ! Et le réunionisme est une évidence.
 
 

Citation :

De plus don vito cortizone, L'union fait la farce... ca c'est bien de l'humour a la Belge!!!


''L'humour belge'', je n'y crois plus. L'autodérision, mon œil ! Dès qu'on parle de la fin de la Belgique il n'y a plus d'humour tout d'un coup, il n'y aplus que l'agessivité...
 
 

Citation :

Et  un petit clin d'oeil en passant...Le Bon vin aux Francais et la Bonne Bieres aux Belges !  
Et apres on fais tous la fete ensemble !!!


En d'autres termes : ''chacun chez soi et les vaches seront bien gardées'', c’est ça ? Désolé mais le jour de la fin de la Belgique, je préfèrerai être du côté de l'ouverture que du côté du repli sur soi et de la peur de l'autre...
 

Citation :

Et pourquoi pas une Wallonie indépendante si la Belgique eclate !?  
(Ce n'est pas ce que je souhaite!)  
Il faut arreter d'etre des assistés et relever nos manches, nous ne sommes pas plus con que les autres!!!


 
A quoi cela servirait-il d'avoir une France et une mini-France à côté ?  
 
Surtout qu'une Wallonie indépendante n'est pas viable. Non pas que la Wallonie soit un boulet comme les Flamands le pensent (et certains wallons mentalement colonisés par ceux-ci) mais parce que c'est une région qui n'a pas les moyens de vivre seule (CF les articles paru dans la presse il y a quelques semaines). Par contre elle deviendrait la cinquième région de France en terme de PIB/hab (stats. officielles du Gvt).
 
Donc la Wallonie si elle est débarrassée des charges relatives au fonctionnement d'un Etat indépendant, peut devenir une région performante.
 
Surtout que je compte bien sur le système de fonctionnement de la France pour réformer en profondeur la Wallonie pour nous débarrasser de cette malgouvernance qui nous empoisonne.  
 
 
PS : Si tu veux corriger ou rajouter quelque chose à ton message initial, tu as l'option ''éditer'' sur la barre d'outils en haut de ton message, à droite de la date.  
 
 

n°13103660
GUKE
Posté le 28-10-2007 à 17:38:00  profilanswer
 

OK Tu pense comme tu veux...et c'est sans moi !
mais si le Belge n'existe plus ou n'a jamais existé , et tout ce que je pense aussi ,alors c'est que je suis un mythe aussi !!!
 

n°13104122
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 28-10-2007 à 18:59:31  profilanswer
 

Alors amis wallons , vous venez quand chez nous ? ;)
 
On vous attend avec joie :jap:

n°13106420
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2007 à 22:51:16  answer
 

DenSaga a écrit :

Alors amis wallons , vous venez quand chez nous ? ;)
 
On vous attend avec joie :jap:


 
J'en suis rentré depuis quelques semaines  :o  
Une semaine en Savoie, une semaine en Provence  :o

n°13108468
Kiriou
Vicious...
Posté le 29-10-2007 à 10:09:53  profilanswer
 

C'est pour ça ! Je comprends mieux.
 
La prochaine fois, va passer 2 semaines dans la Meuse ou en Corrèze, on verra si t'es toujours réunioniste :o

n°13109644
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2007 à 13:00:08  answer
 

Kiriou a écrit :

C'est pour ça ! Je comprends mieux.
 
La prochaine fois, va passer 2 semaines dans la Meuse ou en Corrèze, on verra si t'es toujours réunioniste :o


 
Oh tu sais, j'ai fait une étape à Nancy (Meurthe et Moselle). Magnifique ville  :o  
 
http://img87.imageshack.us/img87/7131/copiedeplacestanislasje8.jpg
 
http://galaxy.leapingtiger.org/dotclear/images/nancy/08007%20-%20Nancyst.jpg
D'un autre côté j'ai aussi été à Turin (très belle ville aussi), et étonnement je ne suis pas réunioniste à l'Italie :D   :o  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2007 à 13:10:07
n°13110666
Kiriou
Vicious...
Posté le 29-10-2007 à 14:42:21  profilanswer
 


 
Si je note ne serait-ce qu'une pointe d'ironie à propos de ma ville natale, je te massacre :o
Et si EN PLUS, tu oses la comparer avec la Meuse, alors là, je réponds de rien.
 


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°13117640
Mordicus8
Posté le 30-10-2007 à 09:44:02  profilanswer
 

fatal error a écrit :

[quote]
 
ce serait trop long d'enumere tout les avantage que les français ont  :o  
 
 
 
 


 
 
 :lol:  :lol:  :lol:  
c'est vrai ça le rmi la cmu l'allocation spéciale de solidarité ... l'isf (à non c'est pas un avantage)
l'allocation rentrée etc etc
on a tout plein d'avantages en France ... mais bon faut pas le dire aux Wallons car ils vont vouloir se rattacher pour en profiter    :lol:  

n°13122200
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 30-10-2007 à 16:59:48  profilanswer
 

Vu cette aprem à Liège :
 
http://img144.imageshack.us/img144/1803/photo10301549jb5.th.jpg
 
:D C'est marrant, ça change de tous les drapeaux belges accrochés un peu partout ces jours-ci...
 
Alors soit fatal error a fait des émules, soit il habite place Emile Dupont :D


---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contre les mauvaises odeursGoogle news (france) un peu en avance ?
[Pub] Contre le cancer "Le soleil est très méchant"[topic Unik] nouvelle saga sur france 2 le premier lundi d'Aout
Vérités et contre vérités sur la fonction publiqueClassement des sites internet les + visités en France?
Classement des sites internets les + visités en France?Venir vivre en france
fédo sur france 2 théatre joué par les animateurs2005 : l'année de la "loose" pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR