Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

 


Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?

n°13354608
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2007 à 17:58:33  answer
 

Reprise du message précédent :

letni a écrit :

Rien n'a réussi à pêcher le clivage wallons/flamands.
Il y a trente années, la mésentente était déjà importante.
il y a peu de temps, on m'a relaté des problèmes lors d'escales "Air France-KLM" à Amsterdam : les Français seraient mal traités, càd que le personnel de KLM ne parlerai pas français volontairement mais uniquement anglais ou flamand.
 
Tout cela promet de très beaux jours à notre vieille Europe.


 
Sauf qu'Amsterdam c'est en Hollande et KLM est une compagni hollandaise pas belge ou flamande [:cerveau afrojojo]
 
(grillé)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2007 à 17:59:27
mood
Publicité
Posté le 24-11-2007 à 17:58:33  profilanswer
 

n°13354634
letni
Posté le 24-11-2007 à 18:01:44  profilanswer
 

Comet a écrit :


Tiens, je n'ai pas pourtant entendu de problèmes entre Neerlandais et Français :??:  
La mésentente intra-belge s'exporte? :??:


 
Il semble bien. Les hôtesses flamandes comprenaient très bien ce qui était dit  en français mais on continué à répondre en flamand.
 
C'est trop drôle étant donné le lien économique AF/KLM.

n°13354638
letni
Posté le 24-11-2007 à 18:02:12  profilanswer
 


 
 
Tiens, je l'ignorai !

n°13354672
Comet
Posté le 24-11-2007 à 18:06:48  profilanswer
 

letni a écrit :


C'est trop drôle étant donné le lien économique AF/KLM.


C'est surtout ridicule si ce genre d'attitude se confirme :/


---------------
*** ***
n°13361474
anthony-pc​s-
Posté le 25-11-2007 à 19:23:03  profilanswer
 

merde j'ai voté avant de lire....


---------------
Ventes en cours    
n°13363241
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 25-11-2007 à 22:18:07  profilanswer
 

vandread a écrit :

Au fait, question d'un frenchie : et les minorités germanophones dans tout ça, elles disent quoi ? Attachement à une Belgique unie, maintien au sein de la Wallonie en cas de séparation, rattachement à l'Allemagne ([:dawa]), ou bien à Eupen on a d'autres préoccupations ?


Je redemande :o

n°13363948
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2007 à 23:20:12  answer
 

vandread a écrit :


Je redemande :o


 
Difficile de répondre pour eux, mais le rattachement à l'Allemagne voire au Luxembourg est ce qui semble le plus logique

n°13364189
GUKE
Posté le 25-11-2007 à 23:53:55  profilanswer
 

Bah Le rattachement a la France nous raprochera de nos voisins Flamand de France (qu'elle ironie)

n°13609065
st3phan
Posté le 26-12-2007 à 11:16:05  profilanswer
 

Salut, je pense que tes interrogations sont légitimes, ça m'étonne que si peu de monde se pose cette question, surtout en France.
 
Moi je vois ça en 3 temps :
 
1/ Moi, je suis français et j'ai l'impression que les flamands ne veulent plus des Wallons !  
>>> Alors à quoi bon !? Autant arrêtez et divorcer ! :)
 
2/ Dans un 2ème temps, une Wallonie indépendante et prospère, ça me paraît un peu difficile... A moins de se transformer en paradis fiscal et de récupérer l'argent sale et la fraude fiscal de ses voisins... (comme beaucoup de "petits" pays).
 
3/ 3ème temps : ... Alors pourquoi ne pas unifier la Wallonie à la France ? C'est une bonne question ! On a le droit de se la poser :) ; ça rendrait les 2 parties + fortes.
>>> La France quoiqu'on en dise est un beau pays, riche et diversifié... Dans cette diversite, il y aurait largement la place pour la Wallonie.
En plus, d'un point de vue géographique et culturel, je ne pas franchement de différence entre la Wallonie et la France.  
 
Je pense que c'est plutôt le concept de base de la BeLgique qui est bancal dès le départ. On a mis un Roi en place pour mettre un peu de cohésion, mais ça me paraît quand même un peu artificiel tout ça.
 
Voilà, je ne veux pas froisser les Belges que je respecte. Je donne juste mon point de vue.

n°13638725
alfvt
Posté le 30-12-2007 à 06:35:01  profilanswer
 

Citation :

Alors pourquoi ne pas unifier la Wallonie à la France ?/[quote]
En vertu du droit des peuples a disposer d'eux-meme.
 
[quote]Je pense que c'est plutôt le concept de base de la BeLgique qui est bancal dès le départ. On a mis un Roi en place pour mettre un peu de cohésion, mais ça me paraît quand même un peu artificiel tout ça.


Faut se remettre dans le contexte. La belgique (en 1815) est un etat tampon destiné a éviter que les francais et les allemands se mettent trop facilement sur la gueule (en fait, surtout pour éviter les francais de faire chier les allemands et le reste de l'europe comme ils l'avaient fait pendant les 25 années précédentes).
Quinze ans apres, indépendance, et faut se trouver un chef. Comme l'exemple republicain n'est pas vraiment ce qui a donné les meilleurs résultats (meme les frouzes l'ont abandonné a cette epoque), on fait un royaume. ca permet de se faire des allies facilement (deja parce que c'est un systeme qu'ils aiment bien, puis ca permet de caser un fils/neveux/cousins au chomdu).
Donc oui, c'est bancal ET artificiel
 
(et la raison supreme pour refuser l'annexion etant le prix de la biere et des perfect draft. 230 € pour un truc qui en fait 100, j'apelle ca du vol)

mood
Publicité
Posté le 30-12-2007 à 06:35:01  profilanswer
 

n°13646603
prof'choro​n
Posté le 31-12-2007 à 12:15:02  profilanswer
 

honnêtement je ne suis pas sur que nos amis Belges y gagnent beaucoup
mais bon si ils veulent venir
pas de problèmes
ils sont plus sympas et moins prétentiueux que la moyeen des français
 

n°13808283
megatophe
Posté le 18-01-2008 à 00:57:02  profilanswer
 

tophe dit:
bonjour je suis Lorrain (plus precisement de Metz) et je viens de découvrir le sujet de ce topic et je souhaiterai donner mon avis sur la question
je ne suis ni pour ni contre pour la raison suivante si la belgique se sépare je vois mal la wallonie devenir un état  indépendant comme le Luxembourg, Monaco, ou la Suisse en raison du fort taux de chaumage (22 %) et du niveau très bas de la population suite aux fermetures des mines et de la sidérurgie qui ne connait pas un sort aussi "heureux" de la lorraine en effet nous sommes à un taux de seulement de 10% suite à la reconversion dans l'industrie du loisir et le maintient peut être provisoire de certaines usines sidérurgiques comme ARCELOR MITAL, ASCOFORGE, SOGERAIL etc... les Wallons vivent à la mode française mais ils ont leur propre culture et leurs passé historique alors sont ils prêt à accepter d'être sous la tutelle de la France toute la question est là je pense que le sujet est plus complexe qu'il n'y parait ca obligerai à réorganiser beaucoup de chose est ce qui pourait être la meilleur solution deviendrai vite un gros problème entre les pro et les anti de part est d'autre à rappeler aussi que Bruxelles est mi-wallone mi-flamande pour corser la chose. l'une des solution les plus judicieuses à mon avis est que la Belgique doit rester unifié est doit commencer à pratiquer la bilinguistique pour que chacun comprennent la culture de l'autre pour commencer à enfin sortir de la crise et retrouver son équilibre fédéral si vous voulait en discuter envoyer moi un mail à  megatophe@hotmail.fr merci d'avance

n°13808393
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 18-01-2008 à 01:10:35  profilanswer
 

pas de mails ici , tout se passe sur le forum.

n°14450618
mika2684
Posté le 28-03-2008 à 15:17:04  profilanswer
 

Ce que j'en pense à se sujet, les Wallons sont autant Français que les Bretons, les Provençaux, les Auvergnats, les Corses, les Parisiens, etc...
du point de vue de la langue, de l'histoire, de la culture communes... Personnellement je suis pour le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France mais c'est aux wallons eux mêmes de décider si ils veulent devenir français ou indépendants. ce qui est sur, c'est que la Wallonie et la Flandre qui ne se supportent plus ne pourront pas continuer dans une impasse.  Mieux vaut une séparation dans la bonne entente et l'amitié...  

n°14450716
TousDesAng​es
Posté le 28-03-2008 à 15:27:04  profilanswer
 

mika2684 a écrit :

Ce que j'en pense à se sujet, les Wallons sont autant Français que les Bretons, les Provençaux, les Auvergnats, les Corses, les Parisiens, etc...
du point de vue de la langue, de l'histoire, de la culture communes... Personnellement je suis pour le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France mais c'est aux wallons eux mêmes de décider si ils veulent devenir français ou indépendants. ce qui est sur, c'est que la Wallonie et la Flandre qui ne se supportent plus ne pourront pas continuer dans une impasse.  Mieux vaut une séparation dans la bonne entente et l'amitié...  


Ca résume un peu ce que je pense : s'il veulent se rattacher, je suis pour, mais je n'irai pas leur demander de se rattacher.


Message édité par TousDesAnges le 28-03-2008 à 15:27:55
n°14451011
mika2684
Posté le 28-03-2008 à 15:52:59  profilanswer
 

Gorri a écrit :


 
Pour info, il y a des Wallons de langue allemande; l'allemand est une langue officielle au parlement wallon; donc, si la Wallonie s'associe avec la France il faudra, pour conserver les lois wallones, que l'allemand devienne langue officielle au parlement français.
 
Pour ça et d'autres raisons je ne crois pas que l'anexion pure et simple de la Wallonie soit possible, les Française ne le voudraient pas, trop de choses à modifier dans leurs lois.
Par contre (et c'est déjà le cas actuellement), on pourrait avoir des liens très étroits dans pas mal de choses; pas besoin d'avoir un drapeau unique pour signer des traités et armoniser certaines lois.


 
Les 9 communes Germanophones de Belgique pourraient intégrer les régions Allemandes de Westphalie et de Rhénanie-Palatinat, mais c'est à la communauté Germanophone de décider...

n°14760630
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 02-05-2008 à 16:15:46  profilanswer
 

L'option la plus naturelle et la plus raisonnable, pour les Belges de Wallonie, Cantons rédimés, Gaume, Bruxelles, périphérie bruxelloise et autres (c'est-à-dire tous les Belges sauf les Flamands), ce serait, me semble-t-il, de continuer la Belgique entre Belges de coeur et de culture... D'ailleurs, voici un post à ce sujet qui vous expliquera mon point de vue:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13391676


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°14802667
clairaline
Posté le 07-05-2008 à 21:18:33  profilanswer
 

Citation :

Ce que j'en pense à se sujet, les Wallons sont autant Français que les Bretons, les Provençaux, les Auvergnats, les Corses, les Parisiens, etc...  
du point de vue de la langue, de l'histoire, de la culture communes... Personnellement je suis pour le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France mais c'est aux wallons eux mêmes de décider si ils veulent devenir français ou indépendants. ce qui est sur, c'est que la Wallonie et la Flandre qui ne se supportent plus ne pourront pas continuer dans une impasse.  Mieux vaut une séparation dans la bonne entente et l'amitié...


 
Il me semble que tu as oublié dans ton 1er paragraphe, les Canacs, les réunionais, les martiniquais,
les guyanais etc. etc. mais il est vrai que dans l'inconscient du français moyen, il y a des français de seconde zone qu'on oublie. Bref, pour toi, tout le monde est français ??!!  mais la France et son administration gardent ses réflexes colonialistes.
Je trouve que tu n'es pas réaliste en niant l'histoire de chacun ainsi que sa culture, la France est le seul pays d'Europe avec la Turquie qui refuse de ratifier la charte des langues minoritaires.

n°14823020
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 10-05-2008 à 03:15:49  profilanswer
 

clairaline a écrit :


la France est le seul pays d'Europe avec la Turquie qui refuse de ratifier la charte des langues minoritaires.[/b][/i][/#7f007f]

 

[:manust]

 
Citation :

Quatre pays de l'Union Européenne n'ont pas ratifié cette charte: la Belgique, la France, la Grèce et le Portugal.


lien
La Turquie n'est pas en Europe.  [:prodigy]


Message édité par DenSaga le 10-05-2008 à 03:16:24
n°14951210
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 22:34:02  answer
 

Un avis intéressant, trouvé sur le forum du soir, qui explique pourquoi une majorité de Belges francophones restent imperméable à l'idée d'un rattachement à la France.

Citation :

1. L'aveuglement de bons nombres de francophones, associé au côté incidieux du jeu de la flandre politique, qui ne veulent pas croire à une fin probable de la Belgique. Comme dans bon nombre de bouleversements majeurs, on s'entendra dire que "l'on ne savait pas", et que "l'on avait rien vu venir..." Or, l'option française ne prend tout son sens que dans le cadre d'un éclatement du pays.
 
2. Associé à cela, l'impression, étayée par de nombreux sondages, que le flamand n'est pas globalement séparatiste. Ce n'est pas faux, mais d'une part la réalité des urnes est différente, et d'autre part un mouvement identitaire ou nationaliste est toujours mené par une minorité active face à laquelle la majorité passive bien pensante se tait. Faisons donc un sondage pour demander aux non-séparatistes s'ils sont prêts à descendre dans la rue pour défendre l'unité du pays...  
 
3. Le tissu politique wallon souffre d'une particratie oppressante, qui interdit tout débat progressiste. En effet, Tous les politiciens, même d'une envergure moins médiocre, ne peuvent s'opposer à ce système auquel ils doivent tout et qui par essence sclérose toute tentative d'évolution qui pourrait le mettre en péril (et avec lui l'entierreté de ces "ayants-droits".) Parmis les dangers à la perennité de ce système, l'absorption par un système plus large (français) n'est pas le moindre. En outre, l'éclosion de nouveaux partis politiques est efficacement maîtrisée et étouffée. Tout ceci rend peu probable l'émergence d'un leader francophone ouvertement rattachiste.
 
4. Le syndrome du petit belge persuadé d'être constamment méprisé par le Français sur de lui et hautain. A ce sujet, je suis certain que l'ouverture de négociations avec la France (ce que je souhaite) permettrait une démarche de contacts réciproques qui démystifierait bien des choses et dégonflerait bon nombre de préjugés. J'en veux pour preuve de récents sondages menés en France, et l'attitude souvent respectueuse des Français que l'on peut retrouver sur les différents forums traitant de ce sujet.
http://forums.lesoir.be/index.php? [...] ntry271317


Néanmoins, je pense que les avis évoluent très très vite pour le moment  [:l0ser]

n°14951717
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 22-05-2008 à 23:21:23  profilanswer
 

je suis d'accord avec le constat selon lequel la classe politique belge (wal/bru) essaie encore de cacher la réalité et faire comme si de rien n'était...
 
celà dit, le changement des mentalités est quand même inéluctable... il n'y a qu'à voir le nombre de drapeaux pendus par les belgicains à leur fenêtre... [:rhetorie du chaos]


---------------
blacklist
n°14951784
Comet
Posté le 22-05-2008 à 23:26:01  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


celà dit, le changement des mentalités est quand même inéluctable... il n'y a qu'à voir le nombre de drapeaux pendus par les belgicains à leur fenêtre... [:rhetorie du chaos]


Ils sont en voie de disparition? (les drapeaux :o )


---------------
*** ***
n°14951808
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 22-05-2008 à 23:28:21  profilanswer
 

Ouaip.

 

C'est vraiment flagrant ici (Liège) comme il y a quelques mois encore on voyait des immeubles parsemés des couleurs nationales et maintenant presque plus rien.

 

Evidemment d'aucun avanceront que la sortie des drapeaux c'était pour réagir à la crise pré-gouvernement... mais la scission de BHV proposée par les flamands aurait du faire réagir les belgicains de la même manière, et avec une intensité sans doute supérieure. Ce ne fut pas le cas.
Signe du ras-le-bol wallon face aux exigeances flamingantes ? C'est mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par the veggie boy le 22-05-2008 à 23:29:04

---------------
blacklist
n°14951844
Comet
Posté le 22-05-2008 à 23:31:48  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


Signe du ras-le-bol wallon face aux exigeances flamingantes ? C'est mon avis.


Ou une nouvelle normalité après le choc? pour ma part je pencherais plutôt pour ça, vu que de mon point de vu non belge, ce que les wallons ont subi jusque là est juste inacceptable. Mais le fait est qu'ils l'ont accepté...
 
Les journaux continuent à minimiser le problème?


Message édité par Comet le 22-05-2008 à 23:32:44

---------------
*** ***
n°14951931
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 22-05-2008 à 23:39:02  profilanswer
 

L'attitude des médias est déplorable.

 

Ils n'ont que très peu parlé de la visite des membres du Conseil de l'Europe concernant la non-nomination des bourgmestres francophones.

 

La RTBF (chaine publique) a même tenu des propos à la limite de l'irrévérence vis-à-vis dudit Conseil (je n'ai plus les termes exacts en tête, mais ils jouaient vraiment le jeu des flamingants...)

 

Tant que faire se peut les medias n'abordent pas le sujet, mais le vrai problème à mon sens est qu'ils prennent très rarement le temps d'expliquer le fond du problème.

 

Et donc, quelqu'un qui se limite à regarder le JT le soir risque d'oublier peut-être quels sont les enjeux concrets d'une scission de BHV par exemple. Cet oubli teinté de lassitude est explicitement souligné par des medias qui affirment que "les questions communautaires n'intéressent pas les belges" (affirmation jamais accompagnées d'un quelconque sondage, ben tiens), alors que ce sont des questions qui sont liées à l'avenir de l'ensemble des belges, à terme.

 

Bien évidemment ce désinteret est entretenu (sciemment ou pas, je ne sais pas) par la manière qu'ont les medias de présenter le problème, en polémiquant sur la forme et non sur le fond, en insistant sur les formules qui poussent à la radicalisation, et en oubliant l'essentiel peut-être.


Message édité par the veggie boy le 22-05-2008 à 23:41:04

---------------
blacklist
n°14951969
Comet
Posté le 22-05-2008 à 23:42:10  profilanswer
 

Bonne chance :/
 
Lis tu des journaux flamands? Que racontent-ils?


---------------
*** ***
n°14952053
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 22-05-2008 à 23:49:03  profilanswer
 

het laatste nieuws de temps en temps ( www.hln.be ) mais ca reste épisodique. y'a le standaard ( www.standaard.be ) qui était modéré à l'époque...

 

Maintenant les media fl suivent les politiques et l'opinion publique et ils jouent tous une ronde macabre à 3 en s'encourageant mutuellement. C'est parfois très bizarre de voir une espèce de nombrilisme flamand qui fait qu'ils n'ont pas l'air de se rendre compte de ce qu'ils font et de l'image qu'ils sont en train de se faire point de vue international (cf. article new york times & int. herald tribune par exemple)

 

J'ai déjà lu des appels au meurtre de Maingain (non-modérés) dans les commentaires du laatste nieuws je crois...


Message édité par the veggie boy le 22-05-2008 à 23:50:19

---------------
blacklist
n°14952087
Comet
Posté le 22-05-2008 à 23:51:59  profilanswer
 

Merci des infos :jap:  
C'est vraiment une bataille perdue d'avance, pour les wallons, à ce rythme :(


---------------
*** ***
n°14952153
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 22-05-2008 à 23:57:51  profilanswer
 

La seule chose qu'on peut encore espérer de nos élus c'est qu'ils ne cèdent pas trop face aux exigeances flamandes.

 

Maintenant quand les flamands disent qu'un élargisemment de la région de Bruxelles ou même la nomination des 3 bourgmestres francophones sont onbespreekbaar comme contre-partie face à leur demande de scission, faut voir si y'a une part de bluff dedans où pas...

 

Si l'arrondissement de BHV est scindé sans aucune contre-partie, non seulement les wallons auront tout perdu, mais en plus de ça c'est tous les bruxellois francophones (soit + de 90% de la population bruxelloise) qui seront dans une situation peu enviable...

 

A coté de tout ça la fin de la Belgique qui suivra logiquement la scission de BHV ce sera un détail.


Message édité par the veggie boy le 22-05-2008 à 23:58:17

---------------
blacklist
n°14952194
Comet
Posté le 23-05-2008 à 00:02:09  profilanswer
 

Citation :

Si l'arrondissement de BHV est scindé sans aucune contre-partie,


Je ne peux pas croire que les politiciens wallons soient dans de telles dispositions suicidaires :o

Message cité 2 fois
Message édité par Comet le 23-05-2008 à 00:02:17

---------------
*** ***
n°14952213
mikekine
Posté le 23-05-2008 à 00:03:44  profilanswer
 

Comet a écrit :

Citation :

Si l'arrondissement de BHV est scindé sans aucune contre-partie,


Je ne peux pas croire que les politiciens wallons soient dans de telles dispositions suicidaires :o


La bêtise n'a pas de limite chez les politicens wallons !


---------------
Topic Blindtest
n°14952246
Comet
Posté le 23-05-2008 à 00:06:02  profilanswer
 

mikekine a écrit :


La bêtise n'a pas de limite chez les politicens wallons !


Ce n'est plus de la bêtise là, c'est de l'instinct de survie :o


---------------
*** ***
n°14952251
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 23-05-2008 à 00:06:36  profilanswer
 

Personellement si je devais jouer à madame Irma je prédirais une fin du gouvernement actuel aux alentours de la mi-juillet (prochaine échéance pour BHV), et quelques premiers heurts communautaires début septembre (dimanche 7 septembre a lieu le Gordel).
J'ai l'intime conviction que cette année, certains ne se contenteront pas de punaises et de clous.


---------------
blacklist
n°14955448
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2008 à 12:21:39  answer
 

Comet a écrit :

Citation :

Si l'arrondissement de BHV est scindé sans aucune contre-partie,


Je ne peux pas croire que les politiciens wallons soient dans de telles dispositions suicidaires :o


 
Ooooh si, je vois déjà très bien les responsables politiques francophones frapper sur la table avec leur petites mains boudinées en disant que les Flamands ne passeront pas cette fois-ci... Mais comme depuis trente ans, ils vont céder sur tous les point en ramenant fièrement des peanuts devant leurs électeurs francophones. [:cerveau sad]

n°14959808
alfvt
Posté le 23-05-2008 à 19:55:34  profilanswer
 

Citation :

Si l'arrondissement de BHV est scindé sans aucune contre-partie, non seulement les wallons auront tout perdu, mais en plus de ça c'est tous les bruxellois francophones (soit + de 90% de la population bruxelloise) qui seront dans une situation peu enviable...


On aura perdu quoi? Cette situation n'est qu'un conflit brussello-flamand et les medias essayent de nous faire croire que ca nous interresse.


Message édité par alfvt le 23-05-2008 à 19:56:51
n°14960077
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 23-05-2008 à 20:36:29  profilanswer
 

On aura perdu Bruxelles.
La scission de BHV s'inscrit dans un processus beaucoup plus large de flamandisation de la région bruxelloise.
Et vu comment les francophones sont traités (citoyens de seconde zone) en Flandre, il serait malheureux que ça devienne pareil pour les bruxellois francophones;


---------------
blacklist
n°14960422
alfvt
Posté le 23-05-2008 à 21:23:00  profilanswer
 

"on?" c'est qui "on"?

n°14960497
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 23-05-2008 à 21:29:09  profilanswer
 

Et bien tous les belges francophones tout simplement.
Ok y'a beaucoup de raccourcis dans ce que je dis, mais en gros l'enjeu de la scission de BHV, c'est de savoir si Bruxelles sera une region définitivement enclavée en Flandre (et dans ce cas il ne fait que peu de doute de ce qu'il adviendra de cette région actuellement à majorité francophone), ou si la région bruxelloise et la région wallone jouiront d'un lien géographique qui, à terme, pourra mener vers une collaboration sous telle ou telle forme (Fédération Wallonie-bruxelles). Collaboration dont la concrétisation pourrait être accélérée par une indépendance flamande par exemple...


---------------
blacklist
n°14977311
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 25-05-2008 à 18:35:25  profilanswer
 

nan mais les Bruxellois en ont rien à caler de la wallonie en fait donc ça changera qued :o

n°14977349
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 25-05-2008 à 18:41:26  profilanswer
 

c'est marrant, c'est un wallon qui dit ça... sur un autre forum, où il y a surtout des bruxellois, eux disent que les wallons s'en foutent de bruxelles :D :D


---------------
blacklist
n°14977830
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 25-05-2008 à 19:51:33  profilanswer
 

j'ai vécu 10 ans à Bruxelles et j'ai pas le courage mais je pourrais te ressortir les sondages de la rtbf qui datent de bye bye belgium!
c'était une majorité de Bruxellois qui penchaient pour un district Européen en cas de scission  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contre les mauvaises odeursGoogle news (france) un peu en avance ?
[Pub] Contre le cancer "Le soleil est très méchant"[topic Unik] nouvelle saga sur france 2 le premier lundi d'Aout
Vérités et contre vérités sur la fonction publiqueClassement des sites internet les + visités en France?
Classement des sites internets les + visités en France?Venir vivre en france
fédo sur france 2 théatre joué par les animateurs2005 : l'année de la "loose" pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR