Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

 


Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?

n°14977830
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 25-05-2008 à 19:51:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'ai vécu 10 ans à Bruxelles et j'ai pas le courage mais je pourrais te ressortir les sondages de la rtbf qui datent de bye bye belgium!
c'était une majorité de Bruxellois qui penchaient pour un district Européen en cas de scission  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 25-05-2008 à 19:51:33  profilanswer
 

n°14978157
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 25-05-2008 à 20:47:13  profilanswer
 

ce serait bcp plus complexe à mettre en place qu'une fédération wallonie-bruxelles, mais si c'est ce que le peuple veut... ;)


---------------
blacklist
n°14987635
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 21:15:59  answer
 

Le Wallo-Brux  [:kiki]  
 
Cet Etat-moignon est déjà mort avant d'être né : les Bruxellois veulent être indépendant, les Cantons de l'est lorgnent sur l'Allemagne et Arlon vers le Luxembourg, Namur râle parce qu'elle n'a pas assez de subside, Liège et Mons se disputent pour être la ville de la culture européenne...  
 
Eh bin ça promet...


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2008 à 21:25:14
n°14987960
alfvt
Posté le 26-05-2008 à 21:38:40  profilanswer
 

On refait le seul truc qui ai tenu: LA Principauté!

n°14988128
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 21:48:47  answer
 

Non même ça, ça marchait pas  [:kluruit]  
 
On a fait une guerre civile pour une histoire de vache
http://www.genedinant.be/site/arti [...] article=12
 
La seule chose qui ait marché c'est la période française ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2008 à 21:51:30
n°14988210
Comet
Posté le 26-05-2008 à 21:53:43  profilanswer
 


Rien ne dit que cela marcherait aujourd'hui :o


---------------
*** ***
n°14988310
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 21:59:57  answer
 

Comet a écrit :


Rien ne dit que cela marcherait aujourd'hui :o


C'est à dire ?

n°14988418
Comet
Posté le 26-05-2008 à 22:05:20  profilanswer
 


Une évolution en parallèle depuis trop longtemps, simplement [:spamafote]  
+ Les wallons en veulent-il, de ce rattachement?
+ quid des instances de l'UE si Bruxelles se rattache (ben oui, Bruxelles + Strasbourg ça fait beaucoup des instances de l'UE juste en France)
+ comment concilier les partis wallons (si j'ai bien compris, le PS wallon est une catastrophe) et français?
+ les wallons ne se considéreraient-ils pas comme des sous-citoyens français? => antagonisme possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 26-05-2008 à 22:05:36

---------------
*** ***
n°14988435
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2008 à 22:06:16  profilanswer
 

LoLant ce topic :D²²
pourquoi on voudrait récupérer 15% de chômeur ?  


---------------
marilou repose sous la neige
n°14988481
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 26-05-2008 à 22:08:58  profilanswer
 

10% dernièrement en Wallonie :o

mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 22:08:58  profilanswer
 

n°14988489
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2008 à 22:09:21  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :

10% dernièrement en Wallonie :o


oui oui comme chez nous y'en a 7%....


---------------
marilou repose sous la neige
n°14988561
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 26-05-2008 à 22:12:29  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

LoLant ce topic :D²²
pourquoi on voudrait récupérer 15% de chômeur ?  


Citation :

Métier / Occupations :    Fonctionnaire


 
T'inquiète, c'est plutôt des comme toi qu'on va vous refiler si on se marie...


---------------
blacklist
n°14988582
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 22:13:38  answer
 

Comet a écrit :


Une évolution en parallèle depuis trop longtemps, simplement [:spamafote]  
+ Les wallons en veulent-il, de ce rattachement?
+ quid des instances de l'UE si Bruxelles se rattache (ben oui, Bruxelles + Strasbourg ça fait beaucoup des instances de l'UE juste en France)
+ comment concilier les partis wallons (si j'ai bien compris, le PS wallon est une catastrophe) et français?
+ les wallons ne se considéreraient-ils pas comme des sous-citoyens français? => antagonisme possible.


 
- Un sondage donnait 43% de Wallons favorables à un rattachement, c'est un bon début. :)
- Il y aurait bien quelques protestation de la part des Anglais surtout mais on s'en fout les Anglais ne sont pas de vrais européens.  [:thalis] Et puis ça cputerait tellement cher de tous déménager qu'ils ne changeront rien.
- L'avenir de nos hommes politiques est vraiment le dernier de mes soucis, j'espère que la plupart terminerons sous-préfet à Carpentras.  :sarcastic:  
-Je ne vois pas pourquoi ils se considereraient comme tel. Ca fait des décennies qu'ils ne se considèrent pas comme des citoyens de seconde zone malgré ce que leur inflige la Flandre. Je ne vois pas pourquoi, ils se sentiraient tout d'un coup citoyens de seconde zone dans un pays qui les traite en égaux.
 

n°14989802
Comet
Posté le 26-05-2008 à 23:25:23  profilanswer
 


Intéressant, j'étais sûr que c'était bien moins que ça, tu vois :)  
 

Citation :


- Il y aurait bien quelques protestation de la part des Anglais surtout mais on s'en fout les Anglais ne sont pas de vrais européens.  [:thalis]


Tu sembles enterrer bien vite les allemands. Et pas mal d'autres pays qui verraient d'un mauvais oeil une telle concentration d'institutions européennes en France.
 

Citation :


 Et puis ça cputerait tellement cher de tous déménager qu'ils ne changeront rien.


Airbus :whistle:  
 

Citation :


- L'avenir de nos hommes politiques est vraiment le dernier de mes soucis, j'espère que la plupart terminerons sous-préfet à Carpentras.  :sarcastic:


Ces hommes politiques sont aussi quelques part des faiseurs d'opinion, et je ne les vois pas se suicider politiquement gratuitement.
 

Citation :


-Je ne vois pas pourquoi ils se considereraient comme tel. Ca fait des décennies qu'ils ne se considèrent pas comme des citoyens de seconde zone malgré ce que leur inflige la Flandre. Je ne vois pas pourquoi, ils se sentiraient tout d'un coup citoyens de seconde zone dans un pays qui les traite en égaux.


Parce que considérer la France comme St Graal de tous leurs problèmes est un point de vue dangereux. Les déceptions qu'engendrerait ce rattachement sont une certitude. Et nul doute que certaines voix se léveraient alors pour réclamer le détachement par rapport à l'État français.  
Je ne parle même pas des nostalgiques du bon vieux temps de la Belgique [:spamafote]


---------------
*** ***
n°14989942
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 23:43:08  answer
 

Comet a écrit :


Intéressant, j'étais sûr que c'était bien moins que ça, tu vois :)  
 

Citation :


- Il y aurait bien quelques protestation de la part des Anglais surtout mais on s'en fout les Anglais ne sont pas de vrais européens.  [:thalis]


Tu sembles enterrer bien vite les allemands. Et pas mal d'autres pays qui verraient d'un mauvais oeil une telle concentration d'institutions européennes en France.
 

Citation :


 Et puis ça cputerait tellement cher de tous déménager qu'ils ne changeront rien.


Airbus :whistle:  
 

Citation :


- L'avenir de nos hommes politiques est vraiment le dernier de mes soucis, j'espère que la plupart terminerons sous-préfet à Carpentras.  :sarcastic:


Ces hommes politiques sont aussi quelques part des faiseurs d'opinion, et je ne les vois pas se suicider politiquement gratuitement.
 

Citation :


-Je ne vois pas pourquoi ils se considereraient comme tel. Ca fait des décennies qu'ils ne se considèrent pas comme des citoyens de seconde zone malgré ce que leur inflige la Flandre. Je ne vois pas pourquoi, ils se sentiraient tout d'un coup citoyens de seconde zone dans un pays qui les traite en égaux.


Parce que considérer la France comme St Graal de tous leurs problèmes est un point de vue dangereux. Les déceptions qu'engendrerait ce rattachement sont une certitude. Et nul doute que certaines voix se léveraient alors pour réclamer le détachement par rapport à l'État français.  
Je ne parle même pas des nostalgiques du bon vieux temps de la Belgique [:spamafote]


 
Mouais, je vois mal les Wallons, qui se distinguent par leur apathie profonde face aux agressions flamandes, tout d'un coup se mettre à poser des bombes et tuer les préfets de leur Etat qui ne leur à rien fait de mal  :sarcastic:  
 
Et puis, j'ai jamais dis que la France c'était le Saint-Graal, je me contente de dire que la réunion aura plus d'intérêt qu'une indépendance wallo-bruxienne.
 
Je suis pas Bruxellois, mais si je l'étais, je serais aussi réunioniste je crois. Ce n'est pas un hazard si l'Etat indépendant Bruxelles DC est une invention des partis flammingants. C'est le meilleur moyen d'isoler Bruxelles des autres francophones et de reflamandiser Bruxelles. Si Bruxelles est français, les Flamands peuvent dire adieu à Bruxelles.
Et puis si, c'est le choix des Bruxellois, je ne vois pas pourquoi l'Allemagne viendrait fourrer son nez dans des affaires qui ne la concerne pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2008 à 23:46:13
n°14991809
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-05-2008 à 10:29:13  profilanswer
 

09:38 La Wallonie doit miser sur l’axe Bruxelles-Namur
from Le Soir en ligne: le fil info by internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga)

Citation :

Selon une étude menée par PriceWaterhouseCoopers avec les départements économiques de l’UCL et l’ULB sur les synergies à développer entre Bruxelles, la Région wallonne et la Communauté française, la Wallonie devrait miser sur l’axe Bruxelles-Namur pour faire contrepoids à celui qui se développe au nord de la capitale, relate L’Echo. Les auteurs estiment que la stratégie de la capitale ne doit pas être encaquée dans les 19 communes mais « respirer dans un espace de 30 à 40 communes ». Ils suggèrent la définition d’une stratégie commune Bruxelles-Brabant wallon pour attirer des entreprises, de même qu’une autre Bruxelles-Hainaut.

n°14994640
Comet
Posté le 27-05-2008 à 15:11:48  profilanswer
 


Note bien que je n'ai pas parlé d'opposition armée :o  
 

Citation :


Et puis, j'ai jamais dis que la France c'était le Saint-Graal, je me contente de dire que la réunion aura plus d'intérêt qu'une indépendance wallo-bruxienne.


Pourquoi pas. M'enfin si la Flandre a les moyens de voler de ses propres ailes, pourquoi pas la wallonie+bruxelles?
 

Citation :


Et puis si, c'est le choix des Bruxellois, je ne vois pas pourquoi l'Allemagne viendrait fourrer son nez dans des affaires qui ne la concerne pas.


Ce sont des affaires européennes, aussi [:spamafote]


---------------
*** ***
n°14994685
incassable
Posté le 27-05-2008 à 15:19:00  profilanswer
 

Quel interet pour la France de recuperer la Wallonie ?

n°14994698
Comet
Posté le 27-05-2008 à 15:21:09  profilanswer
 

incassable a écrit :

Quel interet pour la France de recuperer la Wallonie ?


C'est évident ça: un bouleversement des équilibres de l'UE en sa faveur.


---------------
*** ***
n°14994930
incassable
Posté le 27-05-2008 à 15:48:22  profilanswer
 

On va se recuperer la dette de la Wallonie, ses infrastructures vieillissantes... (je suis pas expert mais je passe souvent pres de Liege ...).
 
Si on recuperer Bruxelles avec pourquoi pas, mais la encore l'Angleterre et la Pologne vont nous tomber dessus.

n°14995029
Comet
Posté le 27-05-2008 à 15:57:58  profilanswer
 

incassable a écrit :

On va se recuperer la dette de la Wallonie, ses infrastructures vieillissantes... (je suis pas expert mais je passe souvent pres de Liege ...).


En pourcentage, la dette de la wallonie n'est pas si énorme que ça, par rapport à la française, il me semble.
 

Citation :

Si on recuperer Bruxelles avec pourquoi pas, mais la encore l'Angleterre et la Pologne vont nous tomber dessus.


La Pologne, non. Les anglais, on s'en fout, ce sera pas la première fois :o  
Par contre les allemands, c'est une autre histoire.


---------------
*** ***
n°14995058
incassable
Posté le 27-05-2008 à 16:01:57  profilanswer
 

Dette fr + Dette wallonne  = dette encore plus grosse
pas besoin de ca en ce moment.
 
En plus on va faire quoi des blagues belges nous ?

n°14995094
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-05-2008 à 16:05:21  profilanswer
 

incassable a écrit :

Dette fr + Dette wallonne  = dette encore plus grosse
pas besoin de ca en ce moment.
 
En plus on va faire quoi des blagues belges nous ?


waouw t'es ingénieur toi? :D
si la dette fr = 5% de pib de la france et la dette wallone = 3% du pib de la wallonie ça va faire baisser votre dette hein  [:spamafote]  
 
(chiffres fictifs bien entendu j'en sais rien :o )

n°14995099
Comet
Posté le 27-05-2008 à 16:05:43  profilanswer
 

incassable a écrit :

Dette fr + Dette wallonne  = dette encore plus grosse
pas besoin de ca en ce moment.


Il y a des actifs en wallonie+bruxelles, tu sais :D  
Ce serait même une région très riche, par rapport aux autres régions de France (2e je crois derrière l'IDF :??: )
 

Citation :

En plus on va faire quoi des blagues belges nous ?


Nul doute que ça continuera comme avant, ça :o


---------------
*** ***
n°14995187
alfvt
Posté le 27-05-2008 à 16:14:07  profilanswer
 

Citation :

On a fait une guerre civile pour une histoire de vache


we, bon, ok, mais une vache, c'est super important.

Citation :


Pourquoi pas. M'enfin si la Flandre a les moyens de voler de ses propres ailes, pourquoi pas la wallonie+bruxelles?


Exactement (enfin, perso, rien a foutre de bxl)


Message édité par alfvt le 27-05-2008 à 16:15:28
n°14995200
incassable
Posté le 27-05-2008 à 16:15:31  profilanswer
 

Attends il est facile d'avoir une dette inferieure a celle de la France quand on investit moins.
je ne connais pas les chiffres et ne peut donc pas comparer les dettes, mais la France c'est une armee operationnelle, l'arme nucleaire, un porte avion, des investissements lourds type centrales nucleaires et TGV  
(on vend pas mal d'electricite aux autres pays europeens, et il suffit de comparer le fonctionnement du Thalys et de l'eurostar dans chacun des  pays traverses...) et surtout un President qui augmente son salaire a coup de 176 % ...  
Facile de pas avoir trop de dettes si on ne fait rien de tout ca.
 
Niveau economie :
PIB moyen par habitant europeen en 2005 : 100 (indice)
PIB par habitant wallon : 90
http://economie.wallonie.be/02PolE [...] omique.htm
Sachant que l'indice 100 c'est pour l'europe des 27, donc avec des pays comme la Hongrie ...
La belgique c'est pas le tiers-monde, mais de la a dire que ce serait la 2e region la plus riche (par habitant hein) apres l'IDF; je cherche encore les chiffres.

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 27-05-2008 à 16:18:05
n°14995233
Comet
Posté le 27-05-2008 à 16:18:19  profilanswer
 

incassable a écrit :

Dette fr + Dette wallonne  = dette encore plus grosse
pas besoin de ca en ce moment.


Dette fr: 1200 milliards.
Dette "wallone": 125 milliards
 
C'est rien du tout, au regard de la population wallone.


---------------
*** ***
n°14995242
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-05-2008 à 16:19:00  profilanswer
 

je n'ai aucune idée de qui a la dette la plus grosse ( [:belzedar] ) et doit avouer que de mon coté je ne suis pas du tout demandeur d'un rattachement de ce type.
Je voulais juste souligner le fait que  

Citation :

Dette fr + Dette wallonne  = dette encore plus grosse


ça veut rien dire à par du troll :D

n°14995255
incassable
Posté le 27-05-2008 à 16:20:23  profilanswer
 

Juste pour souligner que la dette fr est assez grosse, et que je ne crois pas au potentiel de la Wallonie pour nous aider a l'eponger ...
 
Ceci-dit, si l'on considere ceci comme un argument pour l'unification, alors qu'il est douteux (je ne sais pas encore qui a raison, mais il n'est pas vraiment inattaquable), j'attends d'autres arguments quand meme.

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 27-05-2008 à 16:21:57
n°14995274
alfvt
Posté le 27-05-2008 à 16:22:05  profilanswer
 

Citation :

c'est une armée opérationnelle


Heu, la dernière fois que vous avez gagné, c'était quand? (oui, je sais on a jamais rien gagné)

Citation :

l'arme nucléaire


We, une grosse bombe qu'on peut même pas utiliser, génial

Citation :

un porte avion


we, fin, zavez eu quelques problèmes avec ça non?

Citation :

des investissements lourds type centrales nucleaires


A Tihange, on a mis des hamsters dans des roues, ca va aussi bien

Citation :

TGV


Heu, we, quand il n'est pas en grève (bon, là, j'avoue SNCB et SNCF vont bien s'entendre), puis nous on a voulu remplacer ca par l'avion (mais ça a pas marché).  
Puis on a pas vraiment besoin d'un TGV pour faire 250 bornes (on des autoroutes, ça remplace pas trop mal)

Message cité 1 fois
Message édité par alfvt le 27-05-2008 à 16:23:01
n°14995280
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-05-2008 à 16:22:54  profilanswer
 

incassable a écrit :

Juste pour souligner que la dette fr est assez grosse, et que je ne crois pas au potentiel de la Wallonie pour nous aider a l'eponger ...


ouai mais bon l'immigration sélective c'est pas le débat qui nous intéresse :D

n°14995283
Comet
Posté le 27-05-2008 à 16:23:03  profilanswer
 

incassable a écrit :

Attends il est facile d'avoir une dette inferieure a celle de la France quand on investit moins.
je ne connais pas les chiffres et ne peut donc pas comparer les dettes, mais la France c'est une armee operationnelle, l'arme nucleaire, un porte avion, des investissements lourds type centrales nucleaires et TGV  
(on vend pas mal d'electricite aux autres pays europeens, et il suffit de comparer le fonctionnement du Thalys et de l'eurostar dans chacun des  pays traverses...) et surtout un President qui augmente son salaire a coup de 176 % ...  
Facile de pas avoir trop de dettes si on ne fait rien de tout ca


Non mais attend, la dette inferieure, c'est parce que c'est un pays moins peuplé, c'est tout.
le reste n'a pas de rapport.
 

Citation :


Niveau economie :
PIB moyen par habitant europeen en 2005 : 100 (indice)
PIB par habitant wallon : 90
http://economie.wallonie.be/02PolE [...] omique.htm
Sachant que l'indice 100 c'est pour l'europe des 27, donc avec des pays comme la Hongrie ...
La belgique c'est pas le tiers-monde, mais de la a dire que ce serait la 2e region la plus riche (par habitant hein) apres l'IDF; je cherche encore les chiffres.


Wallonie + Bruxelles


---------------
*** ***
n°14995346
Comet
Posté le 27-05-2008 à 16:29:15  profilanswer
 

alfvt a écrit :

Citation :

c'est une armée opérationnelle


Heu, la dernière fois que vous avez gagné, c'était quand? (oui, je sais on a jamais rien gagné)


Le but des armées modernes n'est pas de gagner des guerres hein [:spamafote]  
 

Citation :


We, une grosse bombe qu'on peut même pas utiliser, génial


Principe de la dissuasion nucléaire, c'est quand même plus compliqué qu'une simple bombe "que l'on ne peut pas utiliser" [:spamafote]  
 

Citation :


we, fin, zavez eu quelques problèmes avec ça non?


Il en faudrait surtout un 2e.
 

Citation :


A Tihange, on a mis des hamsters dans des roues, ca va aussi bien


 :lol:  
 

Citation :


Heu, we, quand il n'est pas en grève (bon, là, j'avoue SNCB et SNCF vont bien s'entendre), puis nous on a voulu remplacer ca par l'avion (mais ça a pas marché).


Le gros des retards ferroviaires sont dus à des problèmes techniques, en France en tout cas.
 

Citation :


Puis on a pas vraiment besoin d'un TGV pour faire 250 bornes (on des autoroutes, ça remplace pas trop mal)


Développement durable et de transports en commun? prix du pétrole?


---------------
*** ***
n°14995369
incassable
Posté le 27-05-2008 à 16:31:16  profilanswer
 

Si la France pouvait recuperer Bruxelles toute seule pourquoi pas  :D  
 
Plus serieusement, peut-etre que tous nos investissements ne sont pas judicieux, mais ils sont la, et ils créent beaucoup d'emplois.
(puis le jour ou tu pourras faire Paris Marseille en 3h en voiture tu nous appelle hein, encore une blague belge ca ... ;) )
 
Mais comme dit plus haut, j'attends encore d'autres arguments, j'ai aucun probleme avec les belges.

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 27-05-2008 à 16:33:16
n°14995381
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-05-2008 à 16:33:24  profilanswer
 

nan mais à part don vito cortizone et qques dizaines d'autres qui votent rattachement wallonie france personne est demandeur à la base hein donc personne n'a d'arguments :)

n°14995392
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 27-05-2008 à 16:34:14  profilanswer
 

y'a déjà de grosses collaborations industrielles entre la Wallonie et la France, mais je ne sais pas si un rattachement permettrait de les faciliter encore plus que ça ne l'est déjà grâce à l'Europe.
 
(j'ai en tête la Sonaca qui produit pas mal de pièces pour les Airbus, mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)


---------------
blacklist
n°14995441
Comet
Posté le 27-05-2008 à 16:39:33  profilanswer
 

incassable a écrit :


Plus serieusement, peut-etre que tous nos investissements ne sont pas judicieux, mais ils sont la, et ils créent beaucoup d'emplois.


Soit dit en passant, la plupart des investissements ont été initié dans les années 70, quand la notion de planification à long terme n'était pas encore considérée has been :/
/hs


---------------
*** ***
n°14995452
incassable
Posté le 27-05-2008 à 16:41:09  profilanswer
 

je vois 249 votes positifs, donc pas mal de gens pensent que oui quand meme.
 
Pour la colaboration industrielle, pas bete, mais je viens de lire que 40% des grosses entreprises wallonnes sont deja francaises. Je pense que racheter des entreprises est plus rentable pour l'economie francaise que d'annexer un pays entier ...
 
En plus que fait-on avec les retraites ? parce que la encore la france est desavantagée, on a un taux de natalité superieur et moins de chomage.
 
Donc pourquoi pas une federation (armee commune, plus de poids en europe, infrastructures, communications...) plutot qu'une annexion pour ne pas laisser la Wallonie seule mais une assimilation pour raisons economiques me parait innacceptable pour la France

n°14995499
Comet
Posté le 27-05-2008 à 16:44:55  profilanswer
 

incassable a écrit :


Pour la colaboration industrielle, pas bete, mais je viens de lire que 40% des grosses entreprises wallonnes sont deja francaises. Je pense que racheter des entreprises est plus rentable pour l'economie francaise que d'annexer un pays entier ...


Je ne comprend pas là :??:  
On rachète ce qui nous intéresse, et on ne s'embarrasse pas du reste?
 

Citation :


En plus que fait-on avec les retraites ? parce que la encore la france est desavantagée, on a un taux de natalité superieur et moins de chomage.


Si on applique une politique nataliste à la française, peut etre les choses changeront-elles?
 

Citation :


Donc pourquoi pas une federation (armee commune, plus de poids en europe, infrastructures, communications...) plutot qu'une annexion pour ne pas laisser la Wallonie seule mais une assimilation pour raisons economiques me parait innacceptable pour la France


Une fédération revient plus ou moins à une assimilation de l'Etat belge par l'Etat français hein. Simple question de poids.


---------------
*** ***
n°14995536
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-05-2008 à 16:47:26  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


ouai mais bon l'immigration sélective c'est pas le débat qui nous intéresse :D


 

Comet a écrit :


Je ne comprend pas là :??:  
On rachète ce qui nous intéresse, et on ne s'embarrasse pas du reste?


c'est la même chose sauf qu'au lieu de l'appliquer aux gens il l'applique aux entreprises :D

n°14995551
incassable
Posté le 27-05-2008 à 16:48:42  profilanswer
 

Citation :

Je ne comprend pas là :??:  
On rachète ce qui nous intéresse, et on ne s'embarrasse pas du reste?


 
On parle de rassembler 2 pays dans de bonnes conditions pour chacun ou de faire la charite ?
Une unification a l'allemande (cout enorme pour les allemands de l'ouest) me parait pas possible.
 

Citation :


Une fédération revient plus ou moins à une assimilation de l'Etat belge par l'Etat français hein. Simple question de poids.


 
La question serait plutot :
Met on les fonds de retraite et chomage en commun ? comment gere-t-on les infrastructures, les ecoles ...
une federation ce serait un drapeau, une armee, une constitution et basta.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contre les mauvaises odeursGoogle news (france) un peu en avance ?
[Pub] Contre le cancer "Le soleil est très méchant"[topic Unik] nouvelle saga sur france 2 le premier lundi d'Aout
Vérités et contre vérités sur la fonction publiqueClassement des sites internet les + visités en France?
Classement des sites internets les + visités en France?Venir vivre en france
fédo sur france 2 théatre joué par les animateurs2005 : l'année de la "loose" pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR