Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1105 connectés 

 


Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?

n°12591692
sirius7
dieu et mon droit
Posté le 04-09-2007 à 13:40:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je vois se que vous voulez dire mais vous vous n'aimeriez pas être rataché à la grande-bretagne. he bien les wallons (a par liège) n'aimeraient peut être pas non plus être rataché à un autre pays, on a fait la révolution en 1830 pour être libre ce serait une defaite de se rataché maintenant à un autre pays. C'est comme si on remettait un roi en france

mood
Publicité
Posté le 04-09-2007 à 13:40:41  profilanswer
 

n°12592086
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 04-09-2007 à 14:14:21  profilanswer
 

sirius7 a écrit :

je vois se que vous voulez dire mais vous vous n'aimeriez pas être rataché à la grande-bretagne. he bien les wallons (a par liège) n'aimeraient peut être pas non plus être rataché à un autre pays, on a fait la révolution en 1830 pour être libre ce serait une defaite de se rataché maintenant à un autre pays. C'est comme si on remettait un roi en france


Bah, avec la 5eme République et surtout avec Nico premier, on renoue pas mal avec la traditions Louis XIVesque "L'Etat, c'est moi.". [:spamafote]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°12679346
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 16:09:10  answer
 

sirius7 a écrit :

je vois se que vous voulez dire mais vous vous n'aimeriez pas être rataché à la grande-bretagne. he bien les wallons (a par liège) n'aimeraient peut être pas non plus être rataché à un autre pays, on a fait la révolution en 1830 pour être libre ce serait une defaite de se rataché maintenant à un autre pays. C'est comme si on remettait un roi en france


 
 
 Ce post  [:rotflmao]  
 
Puis tu aurais pu choisir la namibie aussi pour illustrer encore mieux tes propos...
 
 
Non mais des fois...

n°12679802
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 16:55:50  profilanswer
 


 
moi ce qui me fait surtout [:rotflmao]  c'est des français assez arrogant et sur de leur rayonnement pour croire que les autres n'ont qu'une envie, être rattaché à l'astre de l'univers, la FRRRRAAAAAAAAAACEUH et qui en parlent tout a fait sérieusement alors que les 9/10ème des wallons (en étant gentils) en tout sauf envie de ca.  :sarcastic:  

n°12680231
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 17:35:39  answer
 

tudwall a écrit :


 
moi ce qui me fait surtout [:rotflmao]  c'est des français assez arrogant et sur de leur rayonnement pour croire que les autres n'ont qu'une envie, être rattaché à l'astre de l'univers, la FRRRRAAAAAAAAAACEUH et qui en parlent tout a fait sérieusement alors que les 9/10ème des wallons (en étant gentils) en tout sauf envie de ca.  :sarcastic:  


 
Ce qui me fait marrer moi, c'est les types qui se présentent comme des citoyens du monde, des internationalistes mais qui sont, en réalité, ce qui se fait de pire en matière de nationalisme  :sarcastic:  
 
D'ailleurs si tu te renseignais, les sondages donnent 30% de wallons favorables pour une réunion SI la Belgique éclate.

n°12680361
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 13-09-2007 à 17:52:40  profilanswer
 


 
Sondage flammand ?  :whistle:

n°12680368
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-09-2007 à 17:53:40  profilanswer
 

tudwall a écrit :


 
moi ce qui me fait surtout [:rotflmao]  c'est des français assez arrogant et sur de leur rayonnement pour croire que les autres n'ont qu'une envie, être rattaché à l'astre de l'univers, la FRRRRAAAAAAAAAACEUH et qui en parlent tout a fait sérieusement alors que les 9/10ème des wallons (en étant gentils) en tout sauf envie de ca.  :sarcastic:  


 
C'qui me fait [:rofl] c'est ton arrogance de croire que c'est une cause nationale en France. T'es au courant que PERSONNE n'en parle ici ? Et que globalement la population n'en a pas grand chose à carrer ?
 
La paille la poutre, toussa  [:kiriou]  


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°12680424
Comet
Posté le 13-09-2007 à 17:59:40  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
C'qui me fait [:rofl] c'est ton arrogance de croire que c'est une cause nationale en France. T'es au courant que PERSONNE n'en parle ici ? Et que globalement la population n'en a pas grand chose à carrer ?  


Et on a bien tord de ne pas en parler!
C'est un sujet assez important tout de même :)  
Mais j'imagine que dans les rédactions on ne peut pas croire sérieusement à l'implosion de la Belgique...
 
Sinon, pour "l'arrogance" française, je ne vois vraiment pas où tu vois ça Tudwall :heink:  
Le rattachement à la France est une possibilité parmi d'autres possibilités, il n'y a donc rien d'extraordinaire à en parler [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Comet le 13-09-2007 à 18:00:57

---------------
*** ***
n°12680515
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-09-2007 à 18:11:37  profilanswer
 

Comet a écrit :


Et on a bien tord de ne pas en parler!
C'est un sujet assez important tout de même :)  
Mais j'imagine que dans les rédactions on ne peut pas croire sérieusement à l'implosion de la Belgique...


 
Je suis d'accord, c'est bien dommage. Mais tout comme on n'a que très peu parlé du Quebec alors qu'il était à deux doigts de prendre son indépendance (en 1997 ?).
 
C'est paradoxalement (par rapport à mon post précédent), une marque importante de l'arrogance française. Bien plus qu'imaginer que la Wallonie souhaite être rattachée à la France.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°12680607
Comet
Posté le 13-09-2007 à 18:21:39  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


C'est paradoxalement (par rapport à mon post précédent), une marque importante de l'arrogance française. Bien plus qu'imaginer que la Wallonie souhaite être rattachée à la France.


Il ne s'agit pas vraiment d'arrogance là, juste de politique de l'autruche, parce que les journaux tv par exemple traitent si peu de politique etrangere (et même européenne) que cela devient ridicule...
 
Et ce soir, premier sujet (5mn): allons à Cotelon les Bains, petit village de 200 habitants, où travaille Mr Bichu, dernier fabricant artisanal de joints d'étanchéité pour conduit d'aération de climatiseurs de morgue  [:itm]  (© Perusse)
              8e sujet (30s): la politique étrangere (enfin :sarcastic: )

 
Je caricature bien sûr, mais dans le fond c'est ça...


Message édité par Comet le 13-09-2007 à 18:40:01

---------------
*** ***
mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 18:21:39  profilanswer
 

n°12680613
Mister G
Le Boss
Posté le 13-09-2007 à 18:22:02  profilanswer
 

Le seul truc que j'apprécie chez les Belges c'est l'invention du QUICK :love:  
 
De là, les rattacher à la France, faut pas pousser non plus :o


---------------
My life - Menchov, vainqueur de la Vuelta
n°12680737
charlie 13
Posté le 13-09-2007 à 18:33:07  profilanswer
 

On pourrait acceuillir les belges, et se débarasser de quelque peuplade indépendantiste, on gagnerait sans doute au change.
Les Belges, eux, savent faire du bon chocolat.

n°12680939
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 13-09-2007 à 18:53:47  profilanswer
 

En tout cas le sondage montre plus de pour que de contre .
 
 
Faudrait le refaire avec  
1) Je suis francais : OUI
2) Je suis belge : OUI
3)Je suis francais :NON
4)je suis belge : NON
 
ca serait déja mieux :jap:
 
Sinon , on a jamais autant parlé de la réunion jusqu'a présent , c'est le RWF qui doit etre content , ils devraient sauter sur l'occasion.

n°12681496
alfvt
Posté le 13-09-2007 à 19:52:44  profilanswer
 

Citation :

D'ailleurs si tu te renseignais, les sondages donnent 30% de wallons favorables pour une réunion SI la Belgique éclate.


 
Donc 70% ne sont pas favorable

n°12682013
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 20:41:33  profilanswer
 


 
combien font les partis favorable à l'union? combien fait le FN wallon? arrétons 2  secondes...  :sarcastic:  

n°12682087
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 20:47:49  profilanswer
 

Comet a écrit :


Sinon, pour "l'arrogance" française, je ne vois vraiment pas où tu vois ça Tudwall :heink:  
Le rattachement à la France est une possibilité parmi d'autres possibilités, il n'y a donc rien d'extraordinaire à en parler [:spamafote]


 
c'est le ton général des posts ici qui m'a inspîré ce mot avec le commentaie qui va avec. du reste, ne serait ce que croire que c'est possible et en discuter sérieusement, c'est faire preuve d'un sacré ethnocentrisme. comme dit au dessus, Autant discuter pour savoir si demain les autrichiens ne vont pas supplier les allemands de les accepter dans un grand empire...

n°12682449
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 21:15:08  answer
 

alfvt a écrit :

Citation :

D'ailleurs si tu te renseignais, les sondages donnent 30% de wallons favorables pour une réunion SI la Belgique éclate.


 
Donc 70% ne sont pas favorable


 
 :heink: 30%, c'est énorme...
 
Voici un sondage IPSOS :
http://www.moibelgique.be/rtbf_200 [...] /index.htm
Pour les Wallons:
Wallonie seule indépendante : 21%
Wallonie et BXL rattachés à la France : 16%
Wallonie seul rattachée à la France : 22%
Wallonie et Bruxelles unie seule : 41%
 
Donc 38% (16+22%) imagine un rattachement à la France de la Wallonie (au moins), ce qui la place juste derrière l'option Wallo-Brux (41%). Mais quand on voit que les Bruxellois préfèrent voir Bruxelles et la Wallonie indépendants (39%) que le Wallo-Brux (32%), on peut douter de la viabilité d'un tel Etat...
 
On peut penser ce qu'on veut des sondages, mais je pense vraiment que l'opinion, au lendemain de l'indépendance de la Flandre, sera diviser en deux grands groupes : pour le rattachement de la Wallonie à la France, pour la Wallo-Brux. On vera bien...
 
 

n°12685734
alfvt
Posté le 14-09-2007 à 07:10:57  profilanswer
 

Oui, mais la question est: " quel scenario serait le plus probable?", ce qui est différent de "que voudriez-vous?"

n°12686169
Kiriou
Vicious...
Posté le 14-09-2007 à 09:51:19  profilanswer
 

tudwall a écrit :


 
c'est le ton général des posts ici qui m'a inspîré ce mot avec le commentaie qui va avec. du reste, ne serait ce que croire que c'est possible et en discuter sérieusement, c'est faire preuve d'un sacré ethnocentrisme. comme dit au dessus, Autant discuter pour savoir si demain les autrichiens ne vont pas supplier les allemands de les accepter dans un grand empire...


 
T'en tiens une couche quand même. C'est le SUJET du TOPIC !!
 
(PS: Abstiens toi de parler des Austro-Allemands, visiblement tu ne maîtrises pas le sujet.)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°12686536
tudwall
Posté le 14-09-2007 à 10:38:17  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
T'en tiens une couche quand même. C'est le SUJET du TOPIC !!
 
(PS: Abstiens toi de parler des Austro-Allemands, visiblement tu ne maîtrises pas le sujet.)


 
remarque quand on fait 100 pages sur la forme des zombies, pourquoi s'étonner d'en faire 10 sur un sujet comme celui ci...  :whistle:  
 
et pour les austro allemands n'hésite pas a développer plutot que balancer des phrases toutes faites...

n°12686905
tudwall
Posté le 14-09-2007 à 11:18:21  profilanswer
 

sirius7 a écrit :

he bien les wallons (a par liège) n'aimeraient peut être pas non plus être rataché à un autre pays, on a fait la révolution en 1830 pour être libre ce serait une defaite de se rataché maintenant à un autre pays.


 
et puis la Wallonie est déja assez dans la merde comme ca.  :whistle:  

n°12687126
Kiriou
Vicious...
Posté le 14-09-2007 à 11:37:15  profilanswer
 

tudwall a écrit :


 
remarque quand on fait 100 pages sur la forme des zombies, pourquoi s'étonner d'en faire 10 sur un sujet comme celui ci...  :whistle:  
 
Bah oui, c'est un peu le principe des forums, parler des sujets d'actualité et des utopies. Taxer les forumeurs d'arrogance et d'éthnocentrisme, uniquement parce qu'ils traitent le sujet du topic, je trouve ça déplacé.
 
et pour les austro allemands n'hésite pas a développer plutot que balancer des phrases toutes faites...
 
Je ne souhaite pas rentrer dans ce HS, mais une fois de plus ta remarque était désobligeante ("grand empire", assume utilise le mot Reich  :sleep: ), alors je préfère anticiper avant que des amalgames à la con et d'autres propos désobligeants fleurissent.  :hello:  



---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°12687157
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 14-09-2007 à 11:40:25  profilanswer
 

Je crois que Tudwall parlait surtout de l'arrogance des francais qui croient que leur pays est tellement formidable et génial que les wallons n'ont qu'une envie, c'est de les rejoindre, alors que ca ne semble pas vraiment etre le cas...

n°12687373
tudwall
Posté le 14-09-2007 à 12:00:19  profilanswer
 

Citation :

Je ne souhaite pas rentrer dans ce HS, mais une fois de plus ta remarque était désobligeante ("grand empire", assume utilise le mot Reich  :sleep: ), alors je préfère anticiper avant que des amalgames à la con et d'autres propos désobligeants fleurissent.  :hello:  


 
mea culpa, je n'ai pas du tout envisagé cette interprétation, mais c'est vrai que ca peut être pris comme ca. je vais donc remplacer par les tchèques et les slovaques, les grecs et les macédoniens, les russes et les ukrainiens, etc etc.

n°12687395
Kiriou
Vicious...
Posté le 14-09-2007 à 12:02:46  profilanswer
 

Où as-tu vu ces propos ? Je n'en ai pas souvenir sur le topic et comme  je le disais précédemment, certainement pas dans les médias français puisque le sujet est à peine traité. Lorsqu'il est traité c'est pour parler du contexte politique belge que beaucoup de français (la grande majorité en fait) ignore.
 
Ce genre de procès d'intention est vexant & insultant.
 
Edit: Je répondais à vouzico.


Message édité par Kiriou le 14-09-2007 à 12:05:06

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°12687449
Kiriou
Vicious...
Posté le 14-09-2007 à 12:10:12  profilanswer
 

tudwall a écrit :

Citation :

Je ne souhaite pas rentrer dans ce HS, mais une fois de plus ta remarque était désobligeante ("grand empire", assume utilise le mot Reich  :sleep: ), alors je préfère anticiper avant que des amalgames à la con et d'autres propos désobligeants fleurissent.  :hello:  


 
mea culpa, je n'ai pas du tout envisagé cette interprétation, mais c'est vrai que ca peut être pris comme ca. je vais donc remplacer par les tchèques et les slovaques, les grecs et les macédoniens, les russes et les ukrainiens, etc etc.


 
Ok ;)
 
On peut étudier ce qui s'est passé pour ces autres pays/nations mais sans perdre un élement de vue : pour l'instant il n'existe aucune volonté politique ou populaire en France quant au rattachement de la Wallonie à notre république. C'est un point primordial : il n'y a pas la moindre revendication de notre part, donc aucune pression.
La Wallonie n'est pas l'Allemagne de l'Est, nous n'avons pas d'histoire commune récente. La proximité linguistique et géographique ne fait pas tout, il s'agit clairement de deux nations différentes  [:spamafote]


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°12687794
tudwall
Posté le 14-09-2007 à 13:03:23  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
Ok ;)
 
On peut étudier ce qui s'est passé pour ces autres pays/nations mais sans perdre un élement de vue : pour l'instant il n'existe aucune volonté politique ou populaire en France quant au rattachement de la Wallonie à notre république. C'est un point primordial : il n'y a pas la moindre revendication de notre part, donc aucune pression.
La Wallonie n'est pas l'Allemagne de l'Est, nous n'avons pas d'histoire commune récente. La proximité linguistique et géographique ne fait pas tout, il s'agit clairement de deux nations différentes  [:spamafote]


 
complètement d'accord avec ta seconde partie :)

n°12688075
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 14-09-2007 à 13:39:55  profilanswer
 

de toute facon la mentalité des wallons est bien plus proche de celle des espagnol que des francais...qui auraient plus d'affinités avec les allemands eux.

n°12688275
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 14-09-2007 à 14:02:21  profilanswer
 

Que viennent faire les espagnols la dedans ?

n°12688375
tudwall
Posté le 14-09-2007 à 14:10:25  profilanswer
 

peut etre que la Wallonie a été partie intégrante de l'empire espagnol pendantdes siècles. il resterait des liens? je trouve ca un peu tiré par les cheveux quand mème...

n°12689879
alfvt
Posté le 14-09-2007 à 16:26:22  profilanswer
 

Citation :

de toute facon la mentalité des wallons est bien plus proche de celle des espagnol que des francais


 
Ah?????

n°12773171
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 23-09-2007 à 19:30:54  profilanswer
 

darkmaniac a écrit :

de toute facon la mentalité des wallons est bien plus proche de celle des espagnol que des francais...qui auraient plus d'affinités avec les allemands eux.


N'importe quoi.


---------------
blacklist
n°12788916
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 25-09-2007 à 10:43:56  profilanswer
 

darkmaniac a écrit :

de toute facon la mentalité des wallons est bien plus proche de celle des espagnol que des francais...qui auraient plus d'affinités avec les allemands eux.


Euuuh, tu te base sur quoi pour dire ça ? Tu as vécu en espagne ?

n°12905347
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 07-10-2007 à 19:10:32  profilanswer
 


 
Mais pluzun  :o

n°12937491
xenodis
Posté le 11-10-2007 à 01:43:07  profilanswer
 


 
+ 1
 
rien à voir

n°12943719
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2007 à 18:02:07  answer
 

Ok  
 
 
+ 1 :o

n°12953348
Mordicus8
Posté le 12-10-2007 à 16:43:06  profilanswer
 


 
Et au fait c'est quand que les Flamands se barrent ?
Parceque bon la ça devient un peu ridicule quand meme, le roi a renommé exactement le meme  pour essayer de former un gouvernement.. Perso je ne vois pas le changement entre négo maintenant et négo avant, mais bon étant Français je vois ça de loin   :o  
Moi comme Français je pense que si les Wallons veulent devenir Français il faudra aussi demander aux Français s'ils veulent bien que les Wallons deviennent Français .. ça serait assez démocratique : un double référendum. ET pis en France on a déja la Corse,  des gros déficits plein de fonctionnaires payés à faire pas grand'chose... Bref on a déja plein de pbs donc pourquoi en rajouter ..?

n°12954650
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2007 à 19:18:47  answer
 

DenSaga a écrit :

En tout cas le sondage montre plus de pour que de contre .
 
 
Faudrait le refaire avec  
1) Je suis francais : OUI
2) Je suis belge : OUI
3)Je suis francais :NON
4)je suis belge : NON

 
ca serait déja mieux :jap:
 
Sinon , on a jamais autant parlé de la réunion jusqu'a présent , c'est le RWF qui doit etre content , ils devraient sauter sur l'occasion.


 
 
Je plussoie car là c'est pas très clair

n°12954660
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2007 à 19:21:13  answer
 

Mister G a écrit :

Le seul truc que j'apprécie chez les Belges c'est l'invention du QUICK :love:  
 
De là, les rattacher à la France, faut pas pousser non plus :o


 
 
Là quand même, je crois que tu viens de mettre un argument de poid dans la balance.
 
 
J'irais presque jusqu'à changer d'avis. [:prodigy]

n°12958357
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 13-10-2007 à 01:03:07  profilanswer
 

Finalement, le seul truc qui puisse me gèner dans le ratachement de la Walonie à la France, c'est que ça contaminerait les walons par la connerie ambiante qui reigne chez les français.  
 
A la limite, si on en fait une réserve du bon sens, de la politesse et de la bonne humeur, je ne dirai pas non. Sinon, c'est gacher.


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13032089
GUKE
Posté le 21-10-2007 à 11:50:08  profilanswer
 

Je suis Belge et voudrais remettre l'eglise au millieu du village...
Mais pour ca un peu d'histoire pour mieu vous eclairer sur l'histoire de mon joli Pays.
 
Il est vrai que la Belgique, depuis quelques décennies, est prise en otage par des forces centrifuges, voire nationalistes. Dès 1970, le pays a été régionalisé et communautarisé. Il ne s’agit pas d’une histoire de « Flamands » contre « Wallons ». Le vrai schisme se réalise entre politiciens, qui ont compris depuis bien longtemps que le clivage communautaire peut leur rapporter davantage de postes ministériels (on en a un 60-aine) et de postes parlementaires (on en a environ 600). Ainsi, la Belgique s’est divisée en trois régions (Région flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale) et en trois communautés (communauté flamande, française et germanophone) sur la base de la frontière linguistique. Les lois linguistiques et la division du pays en zones linguistiques sont le résultat d’un consensus politique, tant au Nord que dans le Sud du pays. Mais la fédéralisation n’a jamais été plébiscitée ou fait l’objet d’un référendum. Elle est un fait politique au sens propre du terme. Il n’est pas du tout certain que les différentes réformes de l’Etat (1970, 1980, 1988, 1993, 2001) qui ont transformé la Belgique d’un Etat unitaire en un Etat fédéral soient fondées sur une volonté de la majorité des Belges. Pour ce qui est de l’eclatement du pays ,combien de personnes ont-ils véritablement interviewées ; quelles options ont été données ; ont-ils suffisamment tenu compte de ceux qui n’ont pas d’opinion et surtout : n’ont-ils pas posé des questions tendancieuses dans le genre de « est-ce que les « Flamands » doivent se laisser faire ? », comme Het Laatste Nieuws l’a fait dans son sondage du 18.09.2007 ? Ces questions ridicules sont en outre renforcées par des articles suggestifs paraissant dans les journaux du Nord (et parfois aussi du Sud du pays), articles de nature à canaliser la colère justifiée des gens contre la Belgique tandis qu’elle n’y est pour rien. La cause des problèmes doit en effet être trouvée au niveau des sentiments séparatistes de la plupart des politiciens traditionnels au nord du pays et sur le plan d’un fédéralisme bipolaire boiteux.
 
Les Belges francophones ne veulent certainement pas d’un « rattachement » à la France et je suis persuadé que nos amis français ne se laisseront pas entraîner dans une politique néo-impérialiste. Il n’y a d’ailleurs pas d’identité française parmi les habitants de nos provinces romanes. La "Wallonie" seule n’a jamais fait partie de la France. Quand elle l’était, c’était toujours en compagnie du Nord de la Belgique (sous le régime révolutionnaire et sous Napoléon (1793-1815)). De façon très ironique, il n’y a que le Comté de Flandre (moins de 20% du territoire de la Région flamande actuelle) qui fit partie de la France au Moyen Age. Car, soyons clair, jamais la frontière linguistique belge n’a été une frontière étatique. La Région wallonne n’est pas une deuxième Alsace-Lorraine, elle ne constitue pas un territoire « volé » à la France. Les villes de Calais, de Lille et de Douai sont plus « belges » que la "Wallonie" n’est française car ces villes ont appartenu pendant des centaines d’années au Pays-Bas méridionaux. Les Belges, pacifiques de nature, ne les ont néanmoins jamais réclamés. Bien au contraire, la Belgique a toujours souhaité vivre en paix avec ses voisins. Cette politique a été la nôtre depuis l’indépendance de la Belgique en 1830 et fut renforcée par l’unification européenne depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Les Belges Neerlandophones ne veulent pas d’un « rattachement » au Pays bas et Les belges Germanophones ne veulent pas retrouver une Allemagne qui les a abandonnés !!!
 
Notre destin commun se trouve au sein de l’Union européenne, où les différentes nations, respectueuses de leurs différences, trouveront de nouveaux équilibres dans une politique commune. La Belgique multilingue – tout comme l’U.E - doit y remplir un rôle exemplaire et de moteur. Ce n’est pas en poursuivant l’ombre du passé nationaliste européen que nous construirons l’Europe du futur dans un monde globalisé. Et n’oublie pas …Ô Belgique ! Ô Mère chérie ! A toi nos coeurs, à toi nos bras, A toi notre sang, ô Patrie Nous le jurons, tous, tu vivras, Tu vivras, toujours grande et belle, Et ton invincible unité, Aura pour devise immortelle Le Roi, la Loi, la Liberté …(La Brabanconne)
 
PS J’habite a la frontiere et il y a un monde de differences entre nous et un Francais du nord… Je me sens bien plus proche d’un Neerlandophone qui a l’espris ouvert
 
Voila pourquoi je dis "oui" a l’unité de mon pays… Car n’en déplaise a certain "Belge" qui ont visiblement oublié leur Histoire ,moi au moin je l’aime !Et je ne suis certainement pas un nationnaliste…mais Je suis fiers de mes racinnes et de mes encetres qui sont mort pour que je puisse vivre en Homme libre!
 
 
Vive la Belgique unie et vive la France ...et tous les AUTRES!!!
 
GUKE

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contre les mauvaises odeursGoogle news (france) un peu en avance ?
[Pub] Contre le cancer "Le soleil est très méchant"[topic Unik] nouvelle saga sur france 2 le premier lundi d'Aout
Vérités et contre vérités sur la fonction publiqueClassement des sites internet les + visités en France?
Classement des sites internets les + visités en France?Venir vivre en france
fédo sur france 2 théatre joué par les animateurs2005 : l'année de la "loose" pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR