Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1401  1402  1403  ..  1486  1487  1488  1489  1490  1491
Auteur Sujet :

Posez vos questions à des flics.

n°64558281
Bordel
Bordel !!!
Posté le 27-11-2021 à 08:54:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

kropotchnikov a écrit :

Les controles routiers sont pas faits pour débusquer les consommateurs de cannabis point, mais les infractions au code de la route

Et si le mec il a une bombe dans la bagnole, on le laisse repartir avec s'il n'a pas fait d'infraction ???? C'est n'importe quoi ce que tu dis ( et je suis pour la légalisation, hors conduite, ayant été un gros consommateur dans le passé, je ne suis pas convaincu que je n'étais pas dangereux)

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 27-11-2021 à 08:54:01  profilanswer

n°64559023
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-11-2021 à 11:56:44  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

Les controles routiers sont pas faits pour débusquer les consommateurs de cannabis point, mais les infractions au code de la route

On t'as expliqué que c'est une infraction au code de la route que de conduire avec des substances stupéfiantes dans le sang. Plein toi à ton député éventuellement.

Je te rejoins personnellement sur le fait que ces tests ne sont pas là pour punir à posteriori de la détention/ usage illégal de cannabis,  par exemple car rien ne dis que tu ne l'as pas fait là où c'est légal, mais conduire en France avec ça dans le sang est illégal, même si tu reviens d'Amsterdam.
Je présume d'ailleurs qu'un passager n'est pas contrôlé à ce type de test ? (sauf peut-être s'il dit qui va reprendre le volant après que le conducteur est contrôlé positif..)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64560553
Poly
Posté le 27-11-2021 à 16:26:52  profilanswer

Le troll est parti, vous pouvez arrêter de lui déposer de la nourriture, je pense.

n°64560926
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 27-11-2021 à 17:43:28  profilanswer

Bah oui ça va pourrir par terre ou attirer des rongeurs :o

n°64562689
Modération
Posté le 27-11-2021 à 22:17:09  answer

Bordel a écrit :

Et si le mec il a une bombe dans la bagnole, on le laisse repartir avec s'il n'a pas fait d'infraction ???? C'est n'importe quoi ce que tu dis ( et je suis pour la légalisation, hors conduite, ayant été un gros consommateur dans le passé, je ne suis pas convaincu que je n'étais pas dangereux)

On change de ton, merci  :jap:

n°64566250
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-11-2021 à 15:46:05  profilanswer

Modération a écrit :

On change de ton, merci :jap:

Pas de soucis  :jap:

---------------
Photo
n°64569379
gugusg
Posté le 29-11-2021 à 01:04:40  profilanswer

RemiFL a écrit :

Je reviens la dessus parce que je trouve que ça n'a pas été assez appuyé.

Non.
C'est interdit de fumer son joint le soir tranquille à la maison.

Je trouve la discussion la dessus absolument lunaire. Je veux bien que les non-professionnels du droit ne soient pas toujours au point sur les subtilités de la loi, c'est parfaitement normal. Mais certaines choses me paraissent inconcevables. Et il n'est pas question d'être pour ou contre, il est question du droit français.

La consommation de cannabis récréatif est interdite. En tout lieu et en tout temps.

Au sujet du contrôle routier "sans avoir commis d'infraction au code de la route", le fait de conduire sous l'emprise de stupéfiants est une infraction au code de la route.

Petite question : si notre voisinage en copropriété fait de la fumette intensive qui se propage sur les parties communes et les autres logements -donc inhalation passive des fumées dans les autres logements- on est en droit d'appeler la police pour verbaliser ? sur quelle base ?

parce que autant le tapage sonore je voit bien, mais les nuisances de la consommation de cannabis je ne connais pas les subtilités :(

n°64569511
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-11-2021 à 06:38:59  profilanswer

gugusg a écrit :

Petite question : si notre voisinage en copropriété fait de la fumette intensive qui se propage sur les parties communes et les autres logements -donc inhalation passive des fumées dans les autres logements- on est en droit d'appeler la police pour verbaliser ? sur quelle base ?

parce que autant le tapage sonore je voit bien, mais les nuisances de la consommation de cannabis je ne connais pas les subtilités :(

Il faut commencer par faire intervenir le syndic de copropriété.

n°64569716
Kerjou
Posté le 29-11-2021 à 08:24:15  profilanswer

C’est de le cas d’école du déclenchement d’une perquisition en flagrance :D

Invite les à rentrer dans l’immeuble et laissent les humer.

n°64570217
gugusg
Posté le 29-11-2021 à 09:48:34  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Il faut commencer par faire intervenir le syndic de copropriété.

non mais ca c'est déjà fait :D

je suis allé le voir une première fois, il m'a dit qu'il allait arrêter.

1 semaine plus tard rebelotte, j'ai contacté syndic + gardien + son proprio qui lui a fait un rappel,

il semble se calmer, mais c'est pour demander si j'ai affaire à une forte tête quelle est la procédure à suivre par la suite ...

J'ai des enfants en bas âge chez moi je ne voudrais pas qu'ils respirent ces merdes, et je déteste littéralement cette odeur de cannabis super forte, c'est vraiment une horreur de sentir ce truc ...

mood
Publicité
Posté le 29-11-2021 à 09:48:34  profilanswer

n°64570222
gugusg
Posté le 29-11-2021 à 09:49:04  profilanswer

Kerjou a écrit :

C’est de le cas d’école du déclenchement d’une perquisition en flagrance :D

Invite les à rentrer dans l’immeuble et laissent les humer.

oui mais bon à 23h je sais pas si ils sont super dispos à venir se balader comme cela ...  :whistle:

n°64570322
Gigax
Posté le 29-11-2021 à 10:01:18  profilanswer

A 23h, on peut pas entrer dans le domicile, non.

n°64570804
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-11-2021 à 10:52:29  profilanswer

gugusg a écrit :

oui mais bon à 23h je sais pas si ils sont super dispos à venir se balader comme cela ... :whistle:

Amha y a une couille dans le potage. J'imagine mal des fdo verbaliser quelqu'un parce qu'ils ont senti une odeur de cannabis semblant provenir de chez lui. Je me trompe peut-être, mais je dirais que ça pose un problème juridique. Si le policier sonne et que la personne en question refuse de lui ouvrir, quid ? En théorie en flagrance on peut forcer une porte sans autorisation d'un magistrat, mais encore faut-il que l'infraction ait été préalablement constatée. Une odeur suspecte semblant provenir de tel appartement suffirait-elle à constituer une constatation autorisant à pénétrer de force dans un domicile ? J'en doute et ça me semble disproportionné. Certes, l'odeur suspecte est le point de départ de la flagrance pour les faits constatés dans la rue ou dans un véhicule, mais là on parle d'un domicile.

Mention spéciale pour les atteintes à la personne, genre si on entend une nana se faire tabasser par son mec dans un domicile. Là, même si l'on n'est pas sûr de ce qui se passe à l'intérieur, l'intérêt préservé (la vie humaine) est tellement important que l'entrée de force est légitime. Ce qui n'a rien à voir avec une conso de stup.

Sinon on pourrait imaginer l'ouverture d'une enquête préliminaire avec convocation à la clé pour audition au service, mais je doute qu'un service enquêteur s'engage là-dedans et même si cela était le cas, je doute que le parquet suive.

Bref je doute que dans un tel cas la solution soit à chercher du côté des fdo. Il me semble qu'il existe des instances de médiation pour les conflits de voisinage. Je ne sais pas à quel niveau c'est (municipal peut-être ?) mais ça pourrait être quelque chose à tenter, surtout que vu ce que tu dis, ton voisin ne semble pas totalement fermé au dialogue.

n°64570850
flash_gord​on
Posté le 29-11-2021 à 10:57:03  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Amha y a une couille dans le potage. J'imagine mal des fdo verbaliser quelqu'un parce qu'ils ont senti une odeur de cannabis semblant provenir de chez lui. Je me trompe peut-être, mais je dirais que ça pose un problème juridique. Si le policier sonne et que la personne en question refuse de lui ouvrir, quid ? En théorie en flagrance on peut forcer une porte sans autorisation d'un magistrat, mais encore faut-il que l'infraction ait été préalablement constatée. Une odeur suspecte semblant provenir de tel appartement suffirait-elle à constituer une constatation autorisant à pénétrer de force dans un domicile ? J'en doute et ça me semble disproportionné. Certes, l'odeur suspecte est le point de départ de la flagrance pour les faits constatés dans la rue ou dans un véhicule, mais là on parle d'un domicile.

J'avais pourtant lu qu'ils arrivaient à avoir des autorisations sur simple base de consommation d'électricité ou toit déneigé non ?

edit : ah c'était au pays bas : https://www.7sur7.be/monde/la-neige [...] gle.com%2F , mais bon la loi doit être sensiblement la même non ?

Message édité par flash_gordon le 29-11-2021 à 10:57:53

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°64570856
Gigax
Posté le 29-11-2021 à 10:57:17  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Mention spéciale pour les atteintes à la personne, genre si on entend une nana se faire tabasser par son mec dans un domicile. Là, même si l'on n'est pas sûr de ce qui se passe à l'intérieur, l'intérêt préservé (la vie humaine) est tellement important que l'entrée de force est légitime. Ce qui n'a rien à voir avec une conso de stup.

Sinon on pourrait imaginer l'ouverture d'une enquête préliminaire avec convocation à la clé pour audition au service, mais je doute qu'un service enquêteur s'engage là-dedans et même si cela était le cas, je doute que le parquet suive.  

Bref je doute que dans un tel cas la solution soit à chercher du côté des fdo. Il me semble qu'il existe des instances de médiation pour les conflits de voisinage. Je ne sais pas à quel niveau c'est (municipal peut-être ?) mais ça pourrait être quelque chose à tenter, surtout que vu ce que tu dis, ton voisin ne semble pas totalement fermé au dialogue.

Ah par contre, si si, je t'assure que ça a été validé par la CCass les perquisitions en flagrance dans ce genre de cas de figure. Et je l'ai déjà fait une fois d'ailleurs.  

n°64570897
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-11-2021 à 11:01:17  profilanswer

Gigax a écrit :

Ah par contre, si si, je t'assure que ça a été validé par la CCass les perquisitions en flagrance dans ce genre de cas de figure. Et je l'ai déjà fait une fois d'ailleurs.

Et si le mec refuse d'ouvrir ? Ça m'étonnerait que le pétage de porte soit validé par la cour de cassation dans un tel cas [:mlc]

n°64570929
Gigax
Posté le 29-11-2021 à 11:04:16  profilanswer

Bah t'es en flag, donc tu pètes la porte. Le fondement juridique restant le même dans les deux cas, à partir du moment où tu acceptes une perquisition en flagrance sur cette base, que tu pètes ou non la porte n'a pas à entrer en compte.

Après, pour être parfaitement transparent, dans notre cas, l'odeur de cannabis avait été constatée par un chien stup qui avait marqué devant la porte et du coup, bah bélier et 2 kg sur la table de la cuisine.

n°64570939
Kerjou
Posté le 29-11-2021 à 11:04:35  profilanswer

Bah pas besoin en flagrance

Édit : sans objet suite à édit :o

Message édité par Kerjou le 29-11-2021 à 11:04:57
n°64570979
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-11-2021 à 11:09:22  profilanswer

Gigax a écrit :

Bah t'es en flag, donc tu pètes la porte. Le fondement juridique restant le même dans les deux cas, à partir du moment où tu acceptes une perquisition en flagrance sur cette base, que tu pètes ou non la porte n'a pas à entrer en compte.

Après, pour être parfaitement transparent, dans notre cas, l'odeur de cannabis avait été constatée par un chien stup qui avait marqué devant la porte et du coup, bah bélier et 2 kg sur la table de la cuisine.

Oui enfin je suppose que si présence d'un chien stup, ça signifiait opération et donc enquête préalablement ouverte et donc d'autres éléments de nature à étayer les soupçons, pas juste un voisin se plaignant de l'odeur ?

n°64571033
Gigax
Posté le 29-11-2021 à 11:15:04  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Oui enfin je suppose que si présence d'un chien stup, ça signifiait opération et donc enquête préalablement ouverte et donc d'autres éléments de nature à étayer les soupçons, pas juste un voisin se plaignant de l'odeur ?

Nope pas d'enquête ouverte : Dans les ZSP, on demande régulièrement de faire des opérations de visite de cave avec un chien stup. 99% du temps ça sert à rien. Dans le cas d'espèce, une fois les caves visitées et qui n'avaient rien données, on avait décidé de le faire monter dans le étages. Et comme il a marqué devant une porte bah ça a constitué notre saisine et du coup, on est entré dans le domicile en pétant la porte.  

Le seul indice objectif, c'était le marquage du chien stup devant la porte. Et la cour de cassation a confirmé une procédure similaire (C.Cass., Chambre Criminelle, 11 Décembre 2019, 19-82.457, publié au bulletin).

n°64571051
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-11-2021 à 11:17:35  profilanswer

Gigax a écrit :

Nope pas d'enquête ouverte : Dans les ZSP, on demande régulièrement de faire des opérations de visite de cave avec un chien stup. 99% du temps ça sert à rien. Dans le cas d'espèce, une fois les caves visitées et qui n'avaient rien données, on avait décidé de le faire monter dans le étages. Et comme il a marqué devant une porte bah ça a constitué notre saisine et du coup, on est entré dans le domicile en pétant la porte.

Le seul indice objectif, c'était le marquage du chien stup devant la porte. Et la cour de cassation a confirmé une procédure similaire (C.Cass., Chambre Criminelle, 11 Décembre 2019, 19-82.457, publié au bulletin).

Oui donc c'était dans des circonstances particulières (ZSP, opération de patrouille dans les parties communes), pas un truc isolé justifié par les seules récriminations du voisinage ;)

n°64572999
dje33
Posté le 29-11-2021 à 15:36:14  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Oui donc c'était dans des circonstances particulières (ZSP, opération de patrouille dans les parties communes), pas un truc isolé justifié par les seules récriminations du voisinage ;)

Si il y a récriminations du voisinage ils n'ont pas le droit de faire une patrouille pour aller constater ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 29-11-2021 à 15:36:26
n°64573146
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-11-2021 à 15:55:56  profilanswer

dje33 a écrit :

Si il y a récriminations du voisinage ils n'ont pas le droit de faire une patrouille pour aller constater ou pas ?

Pour accéder aux parties communes privatives (protégées par un digicode ou autre) il faut l'accord du syndic de copropriété.

n°64574073
gugusg
Posté le 29-11-2021 à 17:58:52  profilanswer

Gigax a écrit :

A 23h, on peut pas entrer dans le domicile, non.

Donc en cas de tapage nocturne on ne fait rien ?

Si un policier tape à la porte et crie "police" en général ca calme bien les gens et ils ouvrent la porte dans 99% des cas en zone civilisée ...

chez nous les consignes en cas de soucis la nuit c'est appeler la municipale, qui vient parfois avec la nationale. Je l'ai déjà fait pour des squats dans les parkings :)

Dintr-un lemn a écrit :

Pour accéder aux parties communes privatives (protégées par un digicode ou autre) il faut l'accord du syndic de copropriété.

C'est le cas, ils ont l'accords et les moyens de rentrer :)

C'est pour cela que je demande pour des "odeurs" de substances illicites sur les palliers ... au lieu d'avoir un tapage nocture sonore ca serait un tapage nocture olfactif  :D  

n°64585289
RemiFL
Posté le 30-11-2021 à 20:21:36  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Odeur de cannabis qui émane d'un appartement + témoignage du voisinage suffit à ouvrir une enquête en flagrance. Perquisition sans problème. Le "pétage de porte" n'est de toute façon prévu explicitement dans aucun texte réglementaire, pas même le sacro-saint 76 CPP qui est ressorti H24 par les enquêteurs avec la phrase "On a le 76". Donc on use des moyens nécessaires pour réaliser une perquisition en l'absence d'assentiment... Que ce soit briser la porte ou péter un mur, c'est pareil.

n°64585587
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 30-11-2021 à 20:43:49  profilanswer

RemiFL a écrit :

Odeur de cannabis qui émane d'un appartement + témoignage du voisinage suffit à ouvrir une enquête en flagrance. Perquisition sans problème. Le "pétage de porte" n'est de toute façon prévu explicitement dans aucun texte réglementaire, pas même le sacro-saint 76 CPP qui est ressorti H24 par les enquêteurs avec la phrase "On a le 76". Donc on use des moyens nécessaires pour réaliser une perquisition en l'absence d'assentiment... Que ce soit briser la porte ou péter un mur, c'est pareil.

En théorie ce que tu dis est vrai. En pratique, je ne sais pas si une enquête de flagrance a jamais été ouverte sur le seul témoignage d'un voisin et une constatation olfactive humaine... Sans parler du cassage de porte.

Idem en ce qui concerne le couple 76/78, en théorie une réquisition aux fins d'interpellation suffit en préliminaire pour casser une porte, en pratique ça a évolué, d'une façon d'ailleurs disparate d'un parquet à l'autre.

n°64585687
pouicky
Posté le 30-11-2021 à 20:51:38  profilanswer

Personne pour ma question? (les benzos sont-ils recherchés lors des tests salivaires?). Je pose la question car certains ont une demie vie >12h alors que d'autres <4h. C'est bien marqué qu'il est interdit de conduire, mais étant donné que personne ne lit les notices...

n°64585719
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 30-11-2021 à 20:54:19  profilanswer

c'est pas une interdiction, c'est un conseil et c'est a voir avec son médecin  

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°64585788
pouicky
Posté le 30-11-2021 à 20:58:43  profilanswer

Oui mais j'imagine qu'en cas d'accident, il y aura un dépistage. Ma question est de savoir si, par exemple, en prenant un valium (demie vie > 12h) avant de se coucher, ça sera détecté sur un test salivaire. (C'est pour ma culture je ne conduis plus :o )

n°64585813
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 30-11-2021 à 21:00:01  profilanswer

pourquoi faire des tests salivaires pour quelque chose qui en fin de compte n'est pas interdit ?
et comment décider d'un seuil qui est différent selon les personnes ?

Message édité par Cuistot le 30-11-2021 à 21:00:30

---------------
n°64585899
pouicky
Posté le 30-11-2021 à 21:06:13  profilanswer

Comme l'alcool... Je voulais juste savoir si c'était recherché sur les tests salivaires.

n°64585976
Tonyo77
Posté le 30-11-2021 à 21:12:52  profilanswer

La conduite en état d'ivresse est un délit qui réprime aussi bien l'ivresse liée à l'alcool que médicamenteuse.

n°64586050
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 30-11-2021 à 21:17:36  profilanswer

donc tant que tu n'est pas "ivre" pas de problèmes, les benzo n'étant pas des stupéfiants pourquoi les chercher !?

Message édité par Cuistot le 30-11-2021 à 21:17:46

---------------
n°64588204
RemiFL
Posté le 30-11-2021 à 23:58:23  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

En théorie ce que tu dis est vrai. En pratique, je ne sais pas si une enquête de flagrance a jamais été ouverte sur le seul témoignage d'un voisin et une constatation olfactive humaine... Sans parler du cassage de porte.

Idem en ce qui concerne le couple 76/78, en théorie une réquisition aux fins d'interpellation suffit en préliminaire pour casser une porte, en pratique ça a évolué, d'une façon d'ailleurs disparate d'un parquet à l'autre.

J'ai dernièrement fait de l'hélico au dessus d'un jardin avec cette saisine.  [:cytrouille]  

Et déjà fait et assisté d'autres OPJ plusieurs fois dans des conditions plus classiques.

n°64588694
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-12-2021 à 07:19:42  profilanswer

RemiFL a écrit :

J'ai dernièrement fait de l'hélico au dessus d'un jardin avec cette saisine. [:cytrouille]

Et déjà fait et assisté d'autres OPJ plusieurs fois dans des conditions plus classiques.

Ah ok, je ne pensais pas vu la charge de travail en BSU que ça se faisait.

n°64589140
cartemere
Posté le 01-12-2021 à 09:00:53  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Tu fais exprès, rassure-moi ?

Les effets de l'abus du cannabis, probablement

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°64589154
cartemere
Posté le 01-12-2021 à 09:02:24  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

cartemere a oublié un :o
Il veut faire comprendre à kropotchnikov que ce n'est pas parce qu'on ne fait aucun délit qu'on ne peut pas être contrôlé. Le contrôle routier est le principe même du contrôle : on vérifie à un instant T que le conducteur d'un véhicule est bien conforme à la loi.
Et ça aussi kropotchnikov ne le comprends pas.

C'est pour ça que je me suis arrêté là...

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°64594082
Poly
Posté le 01-12-2021 à 18:18:23  profilanswer

Avez-vous le droit de verbaliser hors heures de service, en civil ? Le faites-vous ? Genre quand un usager de la route vous refuse une priorité, surtout si vous êtes piéton.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 01-12-2021 à 18:18:51
n°64594189
valentinvt​l
Posté le 01-12-2021 à 18:33:13  profilanswer

Poly a écrit :

Avez-vous le droit de verbaliser hors heures de service, en civil ? Le faites-vous ? Genre quand un usager de la route vous refuse une priorité, surtout si vous êtes piéton.

Je ne pense pas, pour les douaniers en tout cas c'est impossible.

n°64594310
Tonyo77
Posté le 01-12-2021 à 18:48:44  profilanswer

Possible sur le ressort du tribunal de compétence, et avec un rapport ailleurs.

n°64595130
Kolonel Sp​onsz
Amhaï Plekszy-Gladz!
Posté le 01-12-2021 à 20:30:34  profilanswer

Un peu dans le même champ:
 Peut-t-on être verbalisé pour un stop glissé sans être contrôlé par la gendarmerie et sans radar?

j'ai trouvé ça limite déloyal

Je me demande si c'était un gendarme qui avait la flemme de me contrôler, qui a fait ça a la volée ou si c'en était un qui faisait de l'abattage de masse (je pense plus pour la dernière).

---------------
Amhaï Plekszy-Gladz!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1401  1402  1403  ..  1486  1487  1488  1489  1490  1491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réponse à un turc qui se posais des questions sur les francaisQuestions cons pour un jeu de mariage?
Probleme avec syndic - conseils, explicationsQuestions ebay
Questions frais sur voiture + infos BelgiqueRencontre avec des flics..."pourris"
HELP ME: Entorse bimalleolaire assez grave: QUESTIONS ....svp ...Séries TV : Infos, débats, questions / Breaking Bad écrase tt le monde
questions debutant pocket bike[Topic Unique] Questions surréalistes
Plus de sujets relatifs à : Posez vos questions à des flics.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)