Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4504 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1481  1482  1483  1484  1485  1486
Page Suivante
Auteur Sujet :

Posez vos questions à des flics.

n°74445386
RemiFL
Posté le 24-03-2026 à 23:11:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

demars a écrit :

Bonsoir,
J'ai besoin d'un conseil à propos de "harcèlement".
Ma fille a rompu avec son copain (de 6 mois) il y a 1 mois environ. Ca s'est passé un peu dans la douleur pour lui, qui ne "pouvait vivre sans elle" etc.. (même s'ils ne vivaient pas ensemble mais se voyaient beaucoup et sont allés pas mal chez les parents respectifs.)
Hier, il l'a appelé 84 fois (mais elle n'a pas répondu) et elle a finalement décroché pour lui parler. Il voulait lui redire combien il l'aimait... mais au final elle lui a dit que c'était fini et puis voilà.  
Il a donc commencé à l'insulter, puis à la menacer en lui disant qu'il faudrait vite qu'il y ait des mesures d'éloignement, etc...
Bref, elle a un peu les chocottes, surtout qu'il sait où elle habite, a son numéro.
On lui a dit de tout garder (les sms, whatsapp...) mais il ne s'agit que d'un coup de fil oral.  
Elle parle de déposer une main courante, mais... utile ?
Elle aurait bien parlé à ses parents qui sont très sympas, et qui pourraient probablement lui rendre raison, mais elle a peur que ça ne l'énerve d'autant plus.
Il n'a jamais été (à ce que je sache) violent avec elle quand ils étaient ensemble.

Avez-vous des conseils à donner sur ce qu'il faut faire et sur ce qu'il ne faut pas faire, svp ? Parce que, quand on n'a pas l'habitude de ce genre de comportement on peut très bien dire un truc qui a l'air sensé, mais est complètement à côté de la plaque. Et j'ai beau lire ce topic depuis longtemps, ça change tout quand c'est ta gamine.

Merci d'avance :jap:

Bonjour !
Déjà, ta réaction qui semble mesurée fait plaisir à voir. Les chagrins d'amour amènent à des comportements parfois fort disproportionnés. Pour le cas d'espèce, ta fille pourrait si elle le souhaite déposer plainte sur le fondement de l'article 222-16 du code pénal qui traite des appels malveillants réitérés. Aggravés dans son cas par sa qualité de conjoint.
La multiplicité des appels et le caractère malveillant (insultes...) caractérise les faits, qui seront ou non poursuivis par le magistrat.

La main courante, je l'ai déjà dit ici, j'ai du mal à saisir l'intérêt. Elle est impossible en Gendarmerie lorsqu'il existe une infraction (c'est donc le cas ici) et en Police Nationale elle déclenche souvent une enquête même sans plainte s'il y a une infraction.

Ces appels n'ont eu lieu que sur une seule journée ? Avant, rien ? Depuis elle est tranquille ? On parle de jeunes de quel âge ?

mood
Publicité
Posté le 24-03-2026 à 23:11:05  profilanswer

n°74446545
demars
Posté le 25-03-2026 à 10:14:56  profilanswer

RemiFL a écrit :

Bonjour !
Déjà, ta réaction qui semble mesurée fait plaisir à voir. Les chagrins d'amour amènent à des comportements parfois fort disproportionnés. Pour le cas d'espèce, ta fille pourrait si elle le souhaite déposer plainte sur le fondement de l'article 222-16 du code pénal qui traite des appels malveillants réitérés. Aggravés dans son cas par sa qualité de conjoint.
La multiplicité des appels et le caractère malveillant (insultes...) caractérise les faits, qui seront ou non poursuivis par le magistrat.

La main courante, je l'ai déjà dit ici, j'ai du mal à saisir l'intérêt. Elle est impossible en Gendarmerie lorsqu'il existe une infraction (c'est donc le cas ici) et en Police Nationale elle déclenche souvent une enquête même sans plainte s'il y a une infraction.

Ces appels n'ont eu lieu que sur une seule journée ? Avant, rien ? Depuis elle est tranquille ? On parle de jeunes de quel âge ?

Merci de ta réponse.
Avant ce jour, rien du tout. Les 84 appels ont eu lieu la même nuit.
Ils ont 21 ans, toute la vie devant eux, mais il a du mal à digérer.
On lui a conseillé pour l'instant de ne pas être toute seule pour rentrer/sortir de chez elle, sa coloc peut tracker son téléphone dans la journée.
Je vais l'appeler aujourd'hui pour voir où ça en est.

J'imagine que son ex a eu un gros coup de blues un soir et a essayé de la récupérer, mais...

Je note pour l'aspect légal, on va voir ce qu'elle en dit aujourd'hui. Je sais aussi qu'on pourrait facilement appeler ses parents (à lui) qui habitent dans le même quartier (ainsi que la grand-mère, la tante) pour qu'ils lui fassent comprendre. On voudrait juste pas que ça mette de l'huile sur le feu plutôt que l'inverse.

:jap:

n°74446664
cartemere
Posté le 25-03-2026 à 10:33:42  profilanswer

demars a écrit :

Merci de ta réponse.
Avant ce jour, rien du tout. Les 84 appels ont eu lieu la même nuit.
Ils ont 21 ans, toute la vie devant eux, mais il a du mal à digérer.
On lui a conseillé pour l'instant de ne pas être toute seule pour rentrer/sortir de chez elle, sa coloc peut tracker son téléphone dans la journée.
Je vais l'appeler aujourd'hui pour voir où ça en est.

J'imagine que son ex a eu un gros coup de blues un soir et a essayé de la récupérer, mais...

Je note pour l'aspect légal, on va voir ce qu'elle en dit aujourd'hui. Je sais aussi qu'on pourrait facilement appeler ses parents (à lui) qui habitent dans le même quartier (ainsi que la grand-mère, la tante) pour qu'ils lui fassent comprendre. On voudrait juste pas que ça mette de l'huile sur le feu plutôt que l'inverse.

:jap:

euh, coup de blues ou pas.
84 appels sur la journée  [:frogaski62:5]  
menaces par téléphone  [:kellian':2]  

c'est que des ENORMES red flag [:yessssssssss:1]

n°74446771
demars
Posté le 25-03-2026 à 10:51:06  profilanswer

cartemere a écrit :

Oui, tu as raison.
Mon "mais..." à la fin signifiait que c'était largement trop (c'était pas clair, désolé).

n°74447024
mxpx
----
Posté le 25-03-2026 à 11:25:19  profilanswer

Ca me rappel ma jeunesse.

Tombé sur une timbré en boite de nuit.

4 jours après, 100 sms et 50 appels dans la même journée.

Puis elle a laissé tomber :o

n°74447046
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-03-2026 à 11:29:44  profilanswer

huche a pain a écrit :

la vidéo qui vient de sortir sur libé https://youtu.be/zUqu4dvK1GQ
ça fait froid dans le dos [:frogaski62:5]

Exactement. De mon point de vue de simple citoyen c'est inexcusable.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74447106
muzah
Posté le 25-03-2026 à 11:36:14  profilanswer

meredil a écrit :

Je vais te répondre de manière très claire vu que tu fais la sourde oreille.

{...}

Cautionne si ça te fait plaisir. Demain faudra pas s'étonner si on met n'importe qui derrière le gyrophare déjà que c'est pas glorieux dans ma région on peu toujours faire pire  :jap:

Entièrement d'accord avec ton point de vue.

Faut pas s'étonner d'être pris pour des cons si on se comporte comme des cons.

Le jour où les préfets, les gens qui pilotent des groupes de policiers ou gendarmes prendre conscience de ça, on aura fait un grand pas.

C'est leur job de faire poker face devant des gens débiles.

Imaginez des enseignants gueulant ou frappant des élèves turbulents, ce serait l'esclandre immédiat.

Police ou gendarmerie, ça passe crème.

"Oui mais on trouve personne pour faire le job !"

Dans l'éducation nationale aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 25-03-2026 à 11:36:39

---------------
n°74447816
demars
Posté le 25-03-2026 à 13:49:32  profilanswer

cartemere a écrit :

Suite de l'histoire.
En fait, il s'agissait de 84 messages (sms) puis d'un coup de fil pour que ça s'arrête.
Ma fille l'a bloqué partout (sur les réseaux évidemment).
On va voir ce qui arrive, en espérant qu'il se calme et oublie ça.

Je pense qu'elle a surtout peur de l'énerver en faisant une main courante / plainte / appel à ses parents, elle ne veut pas d'escalade (même si elle reste calme avec lui).
Bref, pas facile à gérer...

n°74447876
cartemere
Posté le 25-03-2026 à 13:58:02  profilanswer

demars a écrit :

Suite de l'histoire.
En fait, il s'agissait de 84 messages (sms) puis d'un coup de fil pour que ça s'arrête.
Ma fille l'a bloqué partout (sur les réseaux évidemment).
On va voir ce qui arrive, en espérant qu'il se calme et oublie ça.

Je pense qu'elle a surtout peur de l'énerver en faisant une main courante / plainte / appel à ses parents, elle ne veut pas d'escalade (même si elle reste calme avec lui).
Bref, pas facile à gérer...

alors, je suis pas flic, ni juriste, mais le coup de  
"un gars dérangé a eu un comportement complètement déplacé envers moi, mais je ne fais/dis rien pour [éviter l'escalade]"...
j'ai jamais vu de cas où c'était une bonne approche, dans la vraie vie...

ça a même plutôt tendance à avoir l'effet inverse :  
l'agresseur se sent tout puissant, et voit que la victime ne réagit pas, et se croit tout permis

n°74447910
I care
Homme volant
Posté le 25-03-2026 à 14:02:55  profilanswer

muzah a écrit :

Entièrement d'accord avec ton point de vue.

Faut pas s'étonner d'être pris pour des cons si on se comporte comme des cons.

Le jour où les préfets, les gens qui pilotent des groupes de policiers ou gendarmes prendre conscience de ça, on aura fait un grand pas.

C'est leur job de faire poker face devant des gens débiles.

Imaginez des enseignants gueulant ou frappant des élèves turbulents, ce serait l'esclandre immédiat.

Police ou gendarmerie, ça passe crème.

"Oui mais on trouve personne pour faire le job !"

Dans l'éducation nationale aussi.

Le pmu fermait tôt aujourd'hui.

---------------
I don't care.
mood
Publicité
Posté le 25-03-2026 à 14:02:55  profilanswer

n°74448806
demars
Posté le 25-03-2026 à 16:20:15  profilanswer

cartemere a écrit :

alors, je suis pas flic, ni juriste, mais le coup de  
"un gars dérangé a eu un comportement complètement déplacé envers moi, mais je ne fais/dis rien pour [éviter l'escalade]"...
j'ai jamais vu de cas où c'était une bonne approche, dans la vraie vie...

ça a même plutôt tendance à avoir l'effet inverse :  
l'agresseur se sent tout puissant, et voit que la victime ne réagit pas, et se croit tout permis

C'est un peu mon sentiment aussi... :/

n°74452293
muzah
Posté le 26-03-2026 à 11:28:11  profilanswer

I care a écrit :

Le pmu fermait tôt aujourd'hui.

[:muzah] Il est super votre topic apéral :o

---------------
n°74452338
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 26-03-2026 à 11:35:10  profilanswer

.
ça manque de Kwet...   :D  

---------------
.  c'est tout
n°74453928
glaepera
Posté le 26-03-2026 à 16:07:51  profilanswer

Bonjour,  

J'ai un tout petit problème mais qui me laisse perplexe : on m'a vandalisé la plaque de mon numéro de rue.  :D  

Trois fois rien, quelqu'un a (bien) griffonné les chiffres. C'est parti très facilement, avec trois coups d'éponge.

Ce qui me laisse perplexe, c'est que c'est une petite rue pas passante d'un petit village, sans trottoir parce que personne passe jamais à pied, et que je me demande donc ce que ça signifie, et quoi faire. Si j'habitais en ville je pense que ça ne m'aurait pas fait grand chose, mais là quelqu'un est venu jusqu'ici pour faire ça, et ça me perturbe un peu...  

J'ai pensé à trois hypothèses : les parents débiles du gamin qui s'est invité tout seul hier soir pour jouer avec le mien et qu'on a gentiment viré au bout de 10 minutes parce qu'il foutait le dawa dans le jardin, un colporteur déçu de mon joli panneau "pas de démarchage", ou un repérage (mais alors vraiment pas discret) pour un cambriolage.  

Je ne vois pas bien quoi faire (mais alors, vous allez me dire, pourquoi tu viens nous faire chier ?), c'est juste la première fois qu'on me vandalise un truc, ça fait bizarre. C'est à la fois ridiculement insignifiant (je ne vais pas aller voir les gendarmes ou déposer une plainte en ligne quoi  :D ) mais rigoureusement dérangeant.

A part emmerder des inconnus sur un forum avec, on fait quoi ?!

n°74454326
roland-
Posté le 26-03-2026 à 17:11:47  profilanswer

glaepera a écrit :

Bonjour,  

J'ai un tout petit problème mais qui me laisse perplexe : on m'a vandalisé la plaque de mon numéro de rue.  :D  

Trois fois rien, quelqu'un a (bien) griffonné les chiffres. C'est parti très facilement, avec trois coups d'éponge.

Ce qui me laisse perplexe, c'est que c'est une petite rue pas passante d'un petit village, sans trottoir parce que personne passe jamais à pied, et que je me demande donc ce que ça signifie, et quoi faire. Si j'habitais en ville je pense que ça ne m'aurait pas fait grand chose, mais là quelqu'un est venu jusqu'ici pour faire ça, et ça me perturbe un peu...  

J'ai pensé à trois hypothèses : les parents débiles du gamin qui s'est invité tout seul hier soir pour jouer avec le mien et qu'on a gentiment viré au bout de 10 minutes parce qu'il foutait le dawa dans le jardin, un colporteur déçu de mon joli panneau "pas de démarchage", ou un repérage (mais alors vraiment pas discret) pour un cambriolage.  

Je ne vois pas bien quoi faire (mais alors, vous allez me dire, pourquoi tu viens nous faire chier ?), c'est juste la première fois qu'on me vandalise un truc, ça fait bizarre. C'est à la fois ridiculement insignifiant (je ne vais pas aller voir les gendarmes ou déposer une plainte en ligne quoi  :D ) mais rigoureusement dérangeant.

A part emmerder des inconnus sur un forum avec, on fait quoi ?!

J'ai pas de réponse, mais à la lecture de ce post je crois que j'envie la tranquillité de la campagne.

n°74454548
glaepera
Posté le 26-03-2026 à 17:55:59  profilanswer

roland- a écrit :

J'ai pas de réponse, mais à la lecture de ce post je crois que j'envie la tranquillité de la campagne.

:D  
Faut pas croire, on a de vrais problèmes : rien qu'aujourd'hui, un impoli tronçonnait gaiement à 13h alors que c'est interdit  [:tkz:1]  

Ouais, c'est calme...  [:persons pr0ject:7]

Edit : le mystère est levé, le petit con avait un crayon...  [:rsh3:8]  

Message édité par glaepera le 26-03-2026 à 18:47:19
n°74455014
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 26-03-2026 à 19:45:31  profilanswer

Idem ici à 13h, tondeuse chez le voisin.. Et nous qui nous faisons chier à attendre 14h30 comme le dit la loi ici...  2 retraités qui ont que ça à foutre....[:somberlain4:4]
Entre ça et les feux de végétaux ou plastoques.....
Edit : thermique, la tondeuse évidemment...

Message édité par Le Profanateur le 26-03-2026 à 19:47:48

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°74455126
Bordel
Bordel !!!
Posté le 26-03-2026 à 20:08:37  profilanswer

Je ne connaissais pas cette loi  :D

---------------
Photo
n°74455144
adramas
Posté le 26-03-2026 à 20:10:54  profilanswer

C'est des arrêtés municipaux  [:negro]

---------------
BlaBla
n°74455155
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 26-03-2026 à 20:12:56  profilanswer

Préfectoraux le cas présent.

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°74458253
Shane Hann​igan
Posté le 27-03-2026 à 12:53:09  profilanswer

Une question: je suis détenteur d'armes à feu et tireur sportif, mais dans un pays voisin (Suisse).

Je suis également Français. Un pote voudrait m'inviter à tirer dans le stand de tir qu'il fréquente.

Si je souhaite amener mes armes avec moi, pour la journée, est-ce qu'une carte européenne d'armes a feu délivrée par les autorités Suisse suffit ?

Je parle de ce document:

https://www.vd.ch/securite/police/a [...] rmes-a-feu

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 27-03-2026 à 12:54:10
n°74458594
mxpx
----
Posté le 27-03-2026 à 13:56:42  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Une question: je suis détenteur d'armes à feu et tireur sportif, mais dans un pays voisin (Suisse).

Je suis également Français. Un pote voudrait m'inviter à tirer dans le stand de tir qu'il fréquente.  

Si je souhaite amener mes armes avec moi, pour la journée, est-ce qu'une carte européenne d'armes a feu délivrée par les autorités Suisse suffit ?

Je parle de ce document:  

https://www.vd.ch/securite/police/a [...] rmes-a-feu

J'aime la suisse pour ca :o

Un pote m'a emmener une fois en stand de tir, ce plaisir par rapport a la france ^^.

n°74577184
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 22-04-2026 à 21:48:32  profilanswer

:hello:  

Besoin d'un renseignement pour entretenir l'espoir  :sweat:  Un indélicat m'a laissé en "souvenir" un bon morceau de son pare-chocs, avec un joli numéro de série marqué au dos  :fou:  

Ce sont des pièces à numéro unique (donc traçables), ou un numéro par série de pièces?

Merci  :jap:

---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°74577217
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 22-04-2026 à 21:56:17  profilanswer

Klivan a écrit :

Besoin d'un renseignement pour entretenir l'espoir  :sweat:  Un indélicat m'a laissé en "souvenir" un bon morceau de son pare-chocs, avec un joli numéro de série marqué au dos  :fou:  

Ce sont des pièces à numéro unique (donc traçables), ou un numéro par série de pièces?

Techniquement, c'est possiblement traçable ; mais pour un simple accrochage matériel, ça ne sera pas fait. C'est le genre de recherche effectué pour les accidents corporels.

n°74577488
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 22-04-2026 à 22:51:04  profilanswer

Ok merci  :jap:

---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°74579291
Velocesupe​r
Posté le 23-04-2026 à 12:40:22  profilanswer

Klivan a écrit :

Avec la référence de la pièce, il est possible de trouver "facilement" la marque et le modèle.
Si ça t'intéresse, lâche la réf  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1481  1482  1483  1484  1485  1486
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réponse à un turc qui se posais des questions sur les francaisQuestions cons pour un jeu de mariage?
Probleme avec syndic - conseils, explicationsQuestions ebay
Questions frais sur voiture + infos BelgiqueRencontre avec des flics..."pourris"
HELP ME: Entorse bimalleolaire assez grave: QUESTIONS ....svp ...Séries TV : Infos, débats, questions / Breaking Bad écrase tt le monde
questions debutant pocket bike[Topic Unique] Questions surréalistes
Plus de sujets relatifs à : Posez vos questions à des flics.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)