Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante
Auteur Sujet :

Peux t'on laisser des individus déficients procréer entre eux?

n°8918539
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2006 à 03:04:48  answer
 

Reprise du message précédent :

python a écrit :

Tu réagis comment si on te dit que t'es plus utile à ton emploi ou que t'es plus utile à la société tout court?  
 
Vraiment, ça manque de transparence et de rigueur :heink:
 
Le premier post tout comme le reste du topic, c'est le plus controversé que j'ai jamais lu sur un forum [:benou]  
 
 
Toute personne sur la planète est utile sinon je vois pas ça autrement qu'une forme de racisme


 
 
On s'en fou de l'utilité .... :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-07-2006 à 03:04:48  profilanswer
 

n°8918545
Mikouze
Universe Owner
Posté le 11-07-2006 à 03:07:56  profilanswer
 


 
anarchiste, tu apportes rien a la societe [:sarko]

n°8919013
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 11-07-2006 à 09:37:08  profilanswer
 

python a écrit :

Tu réagis comment si on te dit que t'es plus utile à ton emploi ou que t'es plus utile à la société tout court?  
 
Vraiment, ça manque de transparence et de rigueur :heink:
 
Le premier post tout comme le reste du topic, c'est le plus controversé que j'ai jamais lu sur un forum [:benou]  
 
 
Toute personne sur la planète est utile sinon je vois pas ça autrement qu'une forme de racisme


 
 
Si toute personne sur la planète était utile, ça se saurais [:izz]
 
 
Mais HAAAAAAAAAN ce fameux "politquement correct" qu'on essaie vaguement de ramener au racisme (sans succès d'ailleurs), probablement car on manque d'arguments [:dawa]
 
 
 
Je vais être clair : j'en ai rien à cirer du politiquement correct, le politiquement correct c'est pour les faibles qui ont peur de l'avis des autres. Un chat, je l'appelle un chat : je ne l'appelle pas un chien parce qu'un abruti m'a dis que si je l'appellais un chat j'allais être traité de raciste. Un handicapé lourdement atteint, si tant est qu'on ai la même notion de lourdement, il ne sert à RIEN. Il n'est pas productif, de temps en temps une personne s'occupe d'elle...ben oui du coup grace à lui des éducateurs ou je ne sais plus quel est leur titre exact (agents d'éveil ?) vivotent, et encore ça dépend des cas et des périodes de la vie surtout. Génial quoi [:extazaille]
 
 
Beaucoup parlent et se la jouent grand prince mais savent ils ce que c'est qu'un handicapé mental qu'il faut faire vivre au quotidien [:opus dei] ??
 
 
 
(la dernière question n'est pas pour toi hellstrike hein, forcemment :o )


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°8919805
popovski
Pédant sententieux
Posté le 11-07-2006 à 11:14:38  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

Si toute personne sur la planète était utile, ça se saurais [:izz]
 
 
Mais HAAAAAAAAAN ce fameux "politquement correct" qu'on essaie vaguement de ramener au racisme (sans succès d'ailleurs), probablement car on manque d'arguments [:dawa]
 
 
 
Je vais être clair : j'en ai rien à cirer du politiquement correct, le politiquement correct c'est pour les faibles qui ont peur de l'avis des autres. Un chat, je l'appelle un chat : je ne l'appelle pas un chien parce qu'un abruti m'a dis que si je l'appellais un chat j'allais être traité de raciste. Un handicapé lourdement atteint, si tant est qu'on ai la même notion de lourdement, il ne sert à RIEN. Il n'est pas productif, de temps en temps une personne s'occupe d'elle...ben oui du coup grace à lui des éducateurs ou je ne sais plus quel est leur titre exact (agents d'éveil ?) vivotent, et encore ça dépend des cas et des périodes de la vie surtout. Génial quoi [:extazaille]
 
 
Beaucoup parlent et se la jouent grand prince mais savent ils ce que c'est qu'un handicapé mental qu'il faut faire vivre au quotidien [:opus dei] ??
 
 
 
(la dernière question n'est pas pour toi hellstrike hein, forcemment :o )


 
Même en faisant un effort pour garder ton point de vue inhumain ([:vomi])
Une personne lourdement handicapée peut "servir" à aimer et être aimée de sa famille et de ses proches, et ainsi potentiellement contribuer à leur bien-être. Par ailleurs parmi les handicapés lourds émergent parfois des personnalités exceptionnelles comme Hellen Keller et Theresa Chan (sourdes muettes aveugles).
A partir de là, tout le monde mérite sa chance même dans ta logique de merde.
 
Le seul cas où on peut légitimement se poser des questions c'est avec les légumes complets qui n'ont aucune chance de rétablissements. Et encore, ce n'est pas évident de trancher.
 
Mais bon j'imagine que le fond du débat c'est que ces salauds d'handicapés volent mes impots que je peux pas m'acheter ma BM tout de suite?

Message cité 1 fois
Message édité par popovski le 11-07-2006 à 11:15:47
n°8920328
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 11-07-2006 à 12:08:41  profilanswer
 

popovski a écrit :

Même en faisant un effort pour garder ton point de vue inhumain ([:vomi])
Une personne lourdement handicapée peut "servir" à aimer et être aimée de sa famille et de ses proches, et ainsi potentiellement contribuer à leur bien-être. Par ailleurs parmi les handicapés lourds émergent parfois des personnalités exceptionnelles comme Hellen Keller et Theresa Chan (sourdes muettes aveugles).
A partir de là, tout le monde mérite sa chance même dans ta logique de merde.
 
Le seul cas où on peut légitimement se poser des questions c'est avec les légumes complets qui n'ont aucune chance de rétablissements. Et encore, ce n'est pas évident de trancher.
 
Mais bon j'imagine que le fond du débat c'est que ces salauds d'handicapés volent mes impots que je peux pas m'acheter ma BM tout de suite?


 
 
Tu devrais relire mes interventions au lieu d'extrapoler tes théories de merde [:aras qui rit]


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°8920383
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 11-07-2006 à 12:15:45  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

si tu veux pas que ce topic soit fermé rapidement il faut cesser de répondre a tous ceux qui utilisent les smiley gerbants et qui t'expliquent que ton opinion c'est de la merde =]  
tsé dans un débat -surtout sur un sujet sensible- faut se contenter des gens ouverts au dialogue (Yagmoth au moins il construit ;))


 
 
J'aime bien les mecs qui lisent une phrase sortie de son contexte et qui extrapolent des théories frauduleuses sur ton compte [:aras qui rit]
 
 
[:aras qui rit]


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°8920659
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-07-2006 à 12:58:27  profilanswer
 

Bien voilà la réponse promise, je ne reviendrai sans doute que ce soir. En espérant en particulier que Syl83 me répondra plutôt que de jouer les 'homme au franc parler' sans répondre aux arguments et en criant à la faiblesse de ceux des autres...
 
 

Citation :

je suis pas forcément d'accord pour le totalitarisme, tout dépend des objectifs de la société sous jacente (dont on peut s'affranchir dans le cadre de notre discussion).
je vais regarder les pages précédentes pour ton post ;)
les critères n'ont rien d'objectifs ? bien sur que non ils dépendent pleinement de la société justement. C'est ce que tu évoque : il ne faut pas qu'il y ait de laissés pour compte, à cela 2 solutions, soit distordre la société pour tenter de s'adapter à tous, soit s'arranger pour qu'il ne puisse pas y avoir de laissé pour compte. Note bien que si cela se fait au détriment de l'individualisme, ca ne se fait pas necessairement au détriment de l'individualité - comme deja dit je ne vois pas cela d manièer totalitaire : l'individu existe, peut bien évidement s'exprimer, mais il doit avoir conscience que la société passe avant lui.
comprend bien que quand je parle *d'amélioration de l'espece* c'est assez dur (plus que je ne veux exprimer en tout cas), mais deja commencer par reconnaitre la valeur de chacun *au dela* d'un bete critère égalitaire serait un premier pas (non pas par les caractéristiques intrinsèques dans un premier temps, mais bien dans les actes et le concret ; on reste dans le subjectif, mais c'est beaucoup moins discutable)
notre société actuelle est un puit sans fond qui passe a coté d'un nombre incroyable de gens géniaux, où de moins en moins de gens se retrouvent, se comprennent. au mieux un générateurs de malheur et de dépressions, ca ne me semble pas être la bonne voie.


 
En ce qui concerne l'idée de totalitarisme, ce dernier cherche pour la stabilité du système qui passe avant l'individu, à régler tous les aspects de la vie ; la procréation en est un important, surtout qu'en elle réside pour l'individu le moyen de se perpétuer à travers sa descendance. Donc c'est bien une mesure qui tend vers ce genre de modèle ; comme j'essayais pas exemple de faire comprendre sur le topic sur la peine de mort que l'appliquer c'est afficher une propension vers le totalitarisme parce qu'on ne juge plus qu'au yeux du système, quand il ne s'agissait pas purement et simplement de vengeance, du reflexe du meurtre plutôt que de l'ouverture au dialogue.
 
Justement l'idée que la société passe avant l'individu fais de lui un rouage, une fonction avant toute chose, et c'est cette déshumanisation qui est mal ressentie pour qui tiens un peu à son individualité (nous ne sommes pas des fourmis, qui est l'aboutissement extrême). Ensuite la reconnaissance de chacun passe justement par une égalité en droits au moins affirmée ; et  il y a de multiples facteurs de considération qui existent, l'égalitarisme n'empêche pas que la position sociale offre plus ou moins de considération, comme tes relations avec ton entourage, etc. Dis moi juste une question : si on t'empêche de te perpétuer à travers ta descendance, ne te sentira tu pas justement laissé pour compte? C'est bien pour celà que je pense que ta solution n'est pas la bonne, nous aurions toujours des générations de sacrifiés.
 
Puis tu parles de qualités intrasèques... Mais les critères de jugement sont toujours éminement subjectifs et sociaux, je vois vraiment mal ou tu verrai une quelconque objectivité des qualités. Plus profondément ton idée soulève deux questions :
1/ Qu'est ce qui justifie le degré choisi pour l'amélioration de l'espèce ? Je m'explique : tu choisi d'empêcher des individus de se reproduire parce que leur patrimoine génétique comprend des défauts (en admettant même pour le moment que puisse exister un moyen objectif de juger de la valeur biologique de quelqu'un) ; mais à partir de quel degré de défaut n'est-il plus souhaitable pour l'humanité? Qui place le curseur ? Parce qu'à ce titre on pourrait aussi éviter de laisser se reproduire les personnes beaucoup de monde si l'on souhaitait améliorer les qualités biologique de l'espère (les malvoyants - la myopie se transmet il me semble, les constitutions faibles...).
2/ Je pense que de tels critères objectifs comme tu en a convenu n'existent pas. C'est donc 'la société' qui décide de ce qui est souhaitable pour elle... et donc les critères peuvent devenir complètement arbitraires. Que fait-on dans le cas d'une société qui estime que certaines minorités affaiblissent l'espèce (l'Histoire a montré ce que ça a donné, et ce n'est pas pour rien qu'on tourne autour du point Godwin) ? C'est tout aussi arbitraire d'éliminer des myopes que des déficients mentaux lourds ou que des Juifs, parce que dans tous les cas, la notion d'efficience, d'amélioration de l'espece (de ce qu'elle doit devenir pour être en progrès) sont des idées arbitraires. On pourrait très bien décréter avec un renversement idéologique que la finalité de l'espèce est d'être productive et dans ce cas, malheur aux improductifs...
 
Enfin une petite note concernant les dépressions, etc... Les gens sont surtout malades d'être considéré comme des rouages (de vivre pour travailler - même si la charge de travail a décru, c'est bien le sentiment qui règne souvent). Ou alors si tu tiens à ce que certains 'élus' soient réellement mieux considérés que la masse, qu'on leur offre une distinction plus elevée que dans un système égalitaire, abandonnons la démocratie pour l'aristocratisme, au moins dans ce système l'arbitraire ne se cache pas (bien qu'il cherche à se justifier pour être accepté, règle sine qua non de la politique).
 
Une dernière pour finir sur ce post : tu as affirmé ne pas mettre la question pénuciaire en avant, c'est tout à ton honneur, malheureusement elle est bien présente car une meilleure allocation de ressources peut permettre l'amélioration de l'espèce sur quelques critères que l'on se fonde (mise à part la diversité, et le respect de l'altérité d'autrui, sa reconnaissance en tant que tel). Donc question par exemple : pourquoi ne pas éliminer une partie de la population pour améliorer les conditions de reproduction de l'autre ou par exemple pour permettre des dépistages systématique de tout ce qui est concerné comme 'tare' ?
 

Citation :

pour moi la société n'as pas à être humaine, c'est aux individus qu'incombe ce rôle. un groupe d'homme n'est pas un homme ! la société est totalement déshumanisé tant dans ses objectifs que son mode de fonctionnement.
Tombe dans le raisonnement extrème : si pour sauver l'humanité il faut tuer 90% de gens de manière arbitraire et volontaire, est ce que ca vaut le coup qd meme ? la réponse est probablement oui : la pérénité de l'espece (qui devrait être un des objectifs de toute société) prime.
selon moi la société se construit sur des concepts, comme la justice, la *liberte* (ce mot me fait tjs rire =]), la solidarité etc. Ce que la société n'as pas a faire est ce qui incombe aux individus : ce n'est qu'une méta entité qui établit certaines règles/certains objectifs, le reste c'est nous qui le faisons (et nous seuls !). A son niveau n'est humain que celui qui la rejoins, ceux qui restent en marge ou choississent la relation a sens unique resteront sans influence sur elle et seront donc inutile.


 
J'aimerai bien comprendre la distinction artificielle que tu fais entre individus et sociétés, ce ne sont pas des entités séparées, les uns composant l'autre et induisant nécessairement le rapport de visage à visage dans la pratique, et donc la notion d'humanité à tous niveaux. Et quels sont les objectifs de la société ? Qui les fixe ? La nature ? Si c'est ta réponse, je refuse par avance toute idée de finalisme dans la nature. Seul l'homme se fixe des finalités, et quand celles-ci à quelque niveau de structure que ce soit, ne reconnaissent pas autrui comme être humain, comme alter ego, elles sont source d'instabilité pour la structure, de dislocation de la société en somme. Un groupe d'homme n'en est pas un, parcontre elle doit considérer ses membres humainements pour sa propre stabilité.  
 
Et pour répondre à ta question : non. La finalité de la société doit être décidée par les individus eux-mêmes, quitte à anéantir l'espèce, à ce qu'elle se retrouve en état complètement faible selon nos critères actuels, qui ne seront précisément plus les mêmes d'ici là. Ensuite j'ai du mal à comprendre ton idée d'une société qui se construit sur des concepts... la conceptualisation passe toujours après l'état de fait, la société se fonde d'abord sur des rapports humains. Encore une fois ta distinction, la séparation que tu veux imposer entre société et individus qui la composent est déshumanisante, donc source d'instabilité lorsque dans le rapport social on considère autrui comme simple rouage. En passant on ne 'choisit' pas de vivre en société, nous y sommes insérés bon gré mal gré ; une société est une société d'homme, et même le dernier des 'parasites' voit son caractère d'humain reconnu dans le rapport de visage à visage. Encore une fois les critères d'utilité sont fixés par des êtres humains, donc arbitraires, sans fondement objectif, et je n'ai jamais vu résolu le problème de la finalité de l'utilité (de l'utilité de l'utilité).  En définitive les individus décident de tout (en fixant la finalité de leur société) et sont sans cesse confrontés les uns aux autres, ce qui implique la reconnaissance de tous comme êtres humains, avec soit pour réaction le dialogue, l'entraide, soit le meurtre, l'éradication. Et une société qui ne reconnait pas ses individus court à l'effondrement (tu peux d'ailleurs voir avec Hegel que l'un des moteurs de l'évolution politique est justement cette histoire de reconnaissance). Pour résumer, la disctintion entre Société et Individus est pour moi trompeuse car la société n'est jamais qu'une structure dont le fonctionnement et la finalité sont fixés par des hommes qui ont des responsabilités les uns à l'égard des autres du seul fait de leur caractère humain.
 
Enfin concernant l'aspect biologique des choses, comme celà a été souligné avant moi, des personnes 'inutiles' à la société (selon tes critères) peuvent tout aussi bien avoir des gènes utiles contre d'autre affections. Autrement dit, on risque en voulant rendre plus 'sains' les individus, d'appauvrir le patrimoine génétique à la longue, ce qui augmente les risque d'extinction. Tu me dira que tout est affaire de mesure, de placer le curseur, mais mettre la main dessus comporte le risque de déshumanisation et des dérives que l'on a déjà connu, d'où ma réponse : non l'Etat n'a pas à légiférer, c'est une affaires d'individus qui décident au cas par cas.
 

Citation :

pourquoi toujours ramener des histoires de racisme etc alors que c'est pas le propos ?


 
Parce que comme je viens de le dire, c'est bien le cas. On choisit bien de déclarer une partie de la population inutile sur quelque plan que ce soit (biologique, pécuniaire), avec des critères arbitraires, comme on établit des races sur ce même genre de critères (appartenance religieuse, ethnique, couleur de peau...), et on sait à quelles fins ont été utilisées à l'origine ce terme de race (sa création n'a rien d'innocente). Donc oui il y a bien homologie entre les deux idées...
 

Citation :


 
Ca deviens très très lourd. Par ailleurs je ne comprend pas pourquoi on ne peux pas utiliser le mot race : tu fait bien la différence entre un labrador et un caniche je me trompe :??: ?? Les humains c'est pareil, un noir à des particularités physique qu'on ne retrouve pas chez un Asiat, comme le nez, la bouche, la différence de taille souvent aussi [:spamafote:] ...
 
 
Bref c'est de la branlette de politicard ton discours, le fameux "politiquement correct" de mes deux [:eleonor:]


 
J'ai justement tendance à ne pas trop prêter d'attention à ce genre de différence de race, sachant bien qu'en réalité le patrimoine génétique présente peu de différence. D'ailleurs c'est amusant parce qu'on utilise le terme de 'race' sur des humains pour des différences beaucoup moindres que sur des espèces animales... Enfin bref je me suis déjà expliqué sur ce qu'induisait l'usage du terme de race.
 
Donc mon cher, tu peux bien me gerber dessus parce que je serai selon tes dires 'politiquement correct' (d'ailleurs je dois l'être quand je chante 'gare au gorille' ou 'à l'ombre des maris' dehors dans mes moments de détente :D), j'attache juste de l'importance au sens des mots. Comme déjà expliqué la définition du sens des mots est l'objet de luttes sociales énormes, et les termes employés permettent de connotés péjorativement ou méliorativement une notion, en plus d'être des outils de distinctions, de construction de l'espace social. Mais bon je me répète et n'ai jamais aucune réponse constructive à ce sujet de ta part, à part parler de 'branlette de politicard'... Tu crois que ça n'a pas d'influence par exemple de parler 'd'usagers pris en otages' au lieu de 'privés de moyen de locomotion' (souvent prévenus à l'avance de surcroit...) ? Ca introduit de la violence au sein de la notion de grève alors qu'il a juste s'agit pour des personnes de trouver dans les trois jours quelqu'un pour les accompagner en voiture au boulot. Il n'y a rien de comparable entre une prise d'otage et une grève, et c'est même dévalorisant pour les gens effectivement pris en otage qu'on compare leur calvaire à celui ô combien éprouvant de l'usager des transports publics. Donc non, si je fais attention au sens des mots, ce n'est pas par pinaillage, c'est bien parce qu'il y a des enjeux derrière, les mots ne sont pas sans importance comme tu peux le croire.
 
Au fait ! Dis moi toi ! Je t'ai montré tout à l'heure que tu as employé des propos de gens qui étaient contre une telle mesure, dans le sens contraire à leur volonté. Tu ne m'a même pas répondu, ni excusé auprès de ses gens, ni retiré l'idée qu'il y aurait consensus. Tu as des problèmes de probité?
 

Citation :

Tout comme tout à l'heure tu parlais de fracture du col du fémur et autres : l'éducation d'un enfant, surtout d'un handicapé de sa naissance jusqu'a ses 18 ans (voir plus s'il est lourdement atteint), ça coute nettement plus cher qu'une fracture du col du fémur chez une personne agée (qui aura donc été productive dans sa vie mais on va pas commencer à chipoter.


 
Sauf qu'une personne âgée n'est plus productive. Donc tu introduit dans ton propos la notion de récompense/châtiment, encore la même vieille antienne judéo chrétienne. Et dis moi en vertu de quoi, outre que tu n'a jamais répondu à mes arguments, la rentabilité devrait être la finalité de la société? Qui en décide ? Et tiens je te retourne toujours la question : pourquoi ne pas empecher les pauvres de se reproduire puisqu'il est démontré que c'est chez leur progéniture qu'il y aura le chômage le plus important ? Comment tu place le curseur de l'utilité ? Quid du rapport que tu vas entretenir avec les êtres humaines, de l'instabilité engendré si tu ne les percois que comme outils de production alors qu'ils veulent valoir comme êtres humains?
 

Citation :

si tu veux pas que ce topic soit fermé rapidement il faut cesser de répondre a tous ceux qui utilisent les smiley gerbants et qui t'expliquent que ton opinion c'est de la merde =]  
tsé dans un débat -surtout sur un sujet sensible- faut se contenter des gens ouverts au dialogue (Yagmoth au moins il construit ;))


 
Le problème étant que Syl83 n'a rien d'ouvert, à part crier à la nullité des autres et traiter quiconque est contre son avis de 'politiquement correct' avant de montrer son envie de nous vomir dessus... Il a une réaction aussi puérile que lorsqu'on a sorti l'idée de la barre à mine.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 11-07-2006 à 13:00:25
n°8920694
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 11-07-2006 à 13:04:53  profilanswer
 

Putain c'est trop long j'ai plus envie de tout lire :sweat: :o


---------------
Everything in its right place
n°8920705
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-07-2006 à 13:06:24  profilanswer
 

D'un coté lire et réfléchir prend du temps si on veut arriver à quelque chose de solide plutôt qu'à des propos de PMU... (tu n'es pas personellement visé, chacun décide aussi de ce qui l'interesse).

n°8920714
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 11-07-2006 à 13:07:54  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

D'un coté lire et réfléchir prend du temps si on veut arriver à quelque chose de solide plutôt qu'à des propos de PMU... (tu n'es pas personellement visé, chacun décide aussi de ce qui l'interesse).


 
En meme temps si je prends le temps de lire je suis quasi sur de retomber sur les memes arguments qu'on a déjà vu 5 fois...
Tu n'es pas personnellement visé non plus  :)


---------------
Everything in its right place
mood
Publicité
Posté le 11-07-2006 à 13:07:54  profilanswer
 

n°8920918
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 11-07-2006 à 13:44:47  profilanswer
 

Réponse pavéesque du pavé  :sleep:  
 
Je suis trop bête pour arriver à me concentrer pour lire autant de lignes, tant pis ...


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8920924
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-07-2006 à 13:45:21  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Bien voilà la réponse promise, je ne reviendrai sans doute que ce soir. En espérant en particulier que Syl83 me répondra plutôt que de jouer les 'homme au franc parler' sans répondre aux arguments et en criant à la faiblesse de ceux des autres...
 
[...]
 
Le problème étant que Syl83 n'a rien d'ouvert, à part crier à la nullité des autres et traiter quiconque est contre son avis de 'politiquement correct' avant de montrer son envie de nous vomir dessus... Il a une réaction aussi puérile que lorsqu'on a sorti l'idée de la barre à mine.


Brillante analyse. C'est très agréable de trouver des avis aussi construits sur HFR, j'approuve totallement ton point de vue. :jap:

n°8921017
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 11-07-2006 à 13:57:46  profilanswer
 

Peux t'on laisser des individus déficients procréer entre eux?


tant qu'on a pas trouvé le gène responsable de la connerie oui, mais une fois trouvé faudra prendre des mesures pour le bien de la société :o
 


Message édité par webdwarf le 11-07-2006 à 13:58:01
n°8921065
willou94
Posté le 11-07-2006 à 14:05:07  profilanswer
 

Citation :


Un handicapé mental, mais vraiment handicapé hein, pas le mec qui a juste un léger retard, ne sera JAMAIS utile à une société.


Non mais franchement   :sarcastic:  
Si on ne travaille pas 8 heures par jour on est inutile ? Un etre humain s'est autre chose que des statistiques sur sa productivité. Les enfants, les vieux, les chomeurs, ils sont inutiles pour toi ? Restreindre la vie de quelqu'un a des considérations économiques ca va un peu loin je trouve. Pour moi quelqu'un qui rend heureux sa famille, ses amis, n'est jamais inutile.

n°8921128
children_o​f_the_dos
Posté le 11-07-2006 à 14:11:57  profilanswer
 

Bienvenue à Gattaca...

n°8921146
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 11-07-2006 à 14:13:02  profilanswer
 

children_of_the_dos a écrit :

Bienvenue à Gattaca...


+1
 
Le gros problème de ce débat est que nous sommes incapables de définir la barrière entre un déficient et un non-déficient. Quels critères ? Quel jugement ?


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8922990
syr01
Hystérie connective
Posté le 11-07-2006 à 17:12:32  profilanswer
 


plutot d'accord avec ce j'ai passé en parenthèses (hormis le fait que je reste persuadé qu'un parent tétraplégique peut très bien éduquer ses enfants, avec l'aide de son (sa) conjoint(e) pour tout ce qui concerne les "efforts physiques". L'éducation c'est surtout l'explication du monde dans lequel on vit, ses règles etc... non? )
 
par contre, pour ce que j'ai conservé dans le quote, j'espère juste que tu ne veux pas me pointer du doigt en me faisant dire des choses que je ne pense absolument pas.


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°8923457
python
Posté le 11-07-2006 à 18:13:13  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

Tu devrais relire mes interventions au lieu d'extrapoler tes théories de merde [:aras qui rit]


 
Tu veux mon avis?
 
Ton orgueil et ta lâcheté n'ont rien à faire ici.    
 
Je vais te le redire, dans la société on respecte les gens quelque soit leur âge/condition/santé.  Si tu n'es pas d'accord tu peux plier tes bagages et aller vivre en Arctique au Pôle Nord.  Il y aura personne, juste toi, tout seul dans ton coin.


Message édité par python le 11-07-2006 à 19:18:40
n°8924535
littleboy4​7
Provincial en furie !!!!!!!!!!
Posté le 11-07-2006 à 20:53:10  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Si ça se trouve, ces gens sont parfaitement normaux physiologiquement parlant, mais comme ils ont l'air bizarres, alors...
 
En gros ton raisonnement se fonde sur des a priori, des on-dits de voisinage. C'est formidable.


Je ne suis pas du genre à fonder ce que je dis sur des "à priori" ; ces gens là vivaient à 3m de moi tous les jours (voisins d'en face) et comme je suis quelqu'un de très social et que j'aime bien m'entendre avec les gens qui m'entourent j'ai essayé + d'une fois d'aller leur parler faire connaissance avec eux... et j'ai bien constaté que quelque chose ne tournait pas rond chez eux !
 

archange_redemption a écrit :

Je me demande juste un truc, ton cousin avait le choix de refuser le couple, ou la mairie a-t-elle réquisitionné ce qu'il proposait en location ?


 
La mairie a réquisitionné.
 

la question a écrit :

donc en gros, débarrassons-nous des poids pour l'humanité (vieux, handicapés, enfants en bas-age).
Oui, tout de suite, tout ira mieux après.:/


Décidément certains ne lisent que ce qu'ils veulent comprendre, je n'ai pas dit de s'en débarasser mais de mieux les encadrer ! Tu lis mal toi.
 

darren a écrit :

Le problème ici ce sont les services sociaux. Un enfant n'aurait jamais du être elevé dans de telles conditions et aurait du être placé au plus vite dans une famille d'accueil. Ou alors faut couper les couilles d'une bonne partie de la population.


c'est bien ce que j'ai dit :

Citation :

on ne devrait pas laisser des individus déficients procréer entre eux, où alors, qu'ils soient vraiment bien encadré, pour éviter ce genre de situation.


Message édité par littleboy47 le 11-07-2006 à 21:00:48

---------------
Petit mais..... costaud !!!
n°8924901
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-07-2006 à 21:44:35  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

han le pavé quoi ^^ (on sort un peu du topic d'ailleurs pour tomber dans un sujet du style 'la société idéale' :o)
 
a propos du totalitarisme : l'idée n'est pas de former une société constituée d'interdits mais de former une société capable du meilleur. Puisque constituée d'individus cela passe par une utilisation en effet optimale des capacités de chacun, ce qui pour autant ne tombe par forcément dans l'extrême d'Huxley : on est pas obligé d'effacer l'individualité comme je le disai. Tout ce qui concerne les rapports humains - et qui selon moi dépasse justement le cadre des limites qu'une société peut décrire - n'est pas oublié, il est seulement sur un autre plan. Imagine une société basée sur la sélection génétique : par rapport à la notre ou se situe la différence en terme de rapports humains ? ce n'est vraiment pas une chose sur laquelle tu peux légiférer (sauf à définir plusieurs statut, ce qui serait probablement nécessaire dans une période de transition par exemple sur le droit à la procréation).
 
on ne parle pas d'utilitarisme ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilitarisme) même si pour moi les 2 peuvent se lier. De toutes facon dans une sociéét ou les individus seraient *créés* pour subvenir a certains besoins (cas Huxley : le génome détermine ce que tu fera de ta vie), l'individu réalisant une tâche 'basse' aurait droit à autant de reconnaissance que celui effectuant une tâche 'haute' puisque l'un comme l'autre ne feraient qu'éxécuter la tâche pour laquelle ils ont été concus (c'est pour ca que Huxley introduit des notions de classement du génome A, B etc... mais ca n'est pas viable - ca revient au droit héréditaire qui a déjà prouvé son échec).
 
au niveau des critères d'amélioration ca devient plus difficile si on choisit de le prendre sous un angle utile en effet ; mais si tu considères des critères comme résistance aux maladies, aux conditions naturelles, absence de trouble psycho etc... (et encore une fois : non pas en éliminant les personnes possédant de tels traits de caractères, mais en s'arrangeant pour que ces traits disparaissent).
Un de gros arguments contre ce genre de pratique est qu'un trait pouvant être jugé faible à un instant t peut très bien s'avérer fort qqs générations plus tard (car la société évolue) et réciproquement ; c'est pourquoi il faut être excessivement prudent dans ce domaine.
 
Concernant le fait que les gens se sentent comme des rouages de nos jours : notre société a détruit tous les repères existants, note mode de vie a profondément changé au cours du 20eme. Je pense que ce qui manque le plus c'est la possibilité a l'individualité de s'exprimer, d'etre reconnue en tant que telle -> nous vivons dans un monde ou nous sommes déconnectés de la réalité qui nous entoure, chacun se regroupe communautairement par affinité en oubliant finalement de se confronter à ce qui l'entoure réellement (*la masse* des gens). Ca ne touche pas tout le monde (bcp s'en sortent meme tres bien) mais je pense que plus que le sentiment de n'etre qu'un rouage utile c'est le sentiment d'etre une fourmi anonyme. (ce qui rejoins ce que je disai plus haut : les rapports humains, qui ne sont selon moi pas liés au débat ici et qui dépendent d'autres paramètres) - je pense d'ailleurs que tu trompe en croyant que chacun retrouve son statut d'homme dans le contact visage-visage, et justement que tous ne le retrouvent pas.
 
 
Pour le dernier point : la société n'as pas a suivre des critères naturels, mais plutot des objectifs comme : voie de la connaissance (une compréhension toujours plus profonde et complète de notre monde), voie de la sagesse -le bonheur au plus grand nombre, a tous meme si possible-, pérénité de l'espece ... des sortes de quetes transcendant les hommes et auquelles chacun pourrait participer (un des autres defaut de notre société est cette absence d'objectifs justement, ce qui n'as pas toujours été le cas dans l'histoire, loin s'en faut)


 
Le sujet ne dérive pas tellement puisque ton argumentation est soutenu par l'idée d'amélioration de la société pour améliorer celui des individus par ricochets, donc il est bien légitime de s'interroger sur comment décider d'une telle finalité.
 
On ne peut séparer justement les 'plans' comme tu le fais : qui peut se sentir humain et innocent s'il juge l'action de la société déshumanisante et qu'il laisse faire ? Ensuite utilisation optimale des capacités de chacun ne signifiera pas bonheur pour chacun, tout juste maximisation de la société selon certains critères. Après tout le bonheur d'un individu peut également être contradictoire en partie (sans être pour autant complètement perturbateur, mais qui entraînera un fonctionnement moins optimal mais plus humain) avec cette maximisation du fonctionnement de la société. Et justement tu met le doigt sur ce qui est dérangeant pour moi : tu me demande quelle différence il y aurait entre une société où il y aurait eu une culture de la sélection génétique et notre société actuelle, je pourrais te répondre en parlant du prix auquel on pourrait parvenir à cette première, c'est à dire le sacrifice de plusieurs générations qui ne se verraient pas entièrement reconnaître comme être humains puisqu'interdit de se reproduire, donc privé de la possibilité de se perpétuer, de laisser trace. Et plus encore, comme mutations génétiques il y a en permanence, cela impliquerait un contrôle constant, donc c'est constamment que le problème se poserait en termes éthiques. L'idée de transition comporte donc en elle celle de sacrifice, de déshumanisation d'une partie de la société (selon des critères arbitraires ! c'est la majorité contre la minorité...) et rien que dans le domaine économique, on a pu voir par exemple l'effet du FMI qui ne prend en compte que des facteurs économiques et pas humains, avec pour résultats d'imposer des transitions si mal vécues qu'elles en deviennent contreproductives.
 
Concernant Huxley et la reconnaissance... Pourquoi donc la reconnaissance devrait passer uniquement par l'utilité pour la société ? Sinon, abandonnons l'idée d'utilité, mais tout simplement, parlons de bien et de mal, pour avoir un bipolarité, et al question n'est plus qu'est ce qui est utile pour l'espèce mais 'qu'est ce qui est bon pour l'espèce ?' ce qui revient exactement au même concernant mes objections.
 
Ensuite pour en revenir à tes critères, ils n'ont encore uen fois rien d'objectif. Pourquoi un Etat devrait décider pour ses citoyens de ce qui est bon pour le devenir de l'espèce ? C'est aux individus de savoir fixer la finalité de leur devenir... c'est quelque chose de bien trop intime et important pour qu'on puisse laisser un tiers en décider - et si ce droit est prix par un tiers, ce sera au prix de la négation d'autrui. Encore une fois choisir qu'on doit améliorer l'espèce biologiquement est arbitraire, on pourrait tout aussi bien décrété qu'il serait bon qu'elle aille dans telle ou telle direction en privant l'individu du pouvoir de décision, en l'excluant de la communauté - ce qui ne peut conduire qu'à la rupture du lien social. Autre chose : tu parles de troubles psychologiques, or je te rappelerai juste pour exemple, ce qui a déjà été dis par MagicPanda, que l'homosexualité était une pathologie en France jusqu'en 1984... Tout tourne toujours autour d'une idée de norme autour de laquelle on décrète qui a droit à la reproduction ou non, faisant disparaitre l'individu au profit de l'espèce en le défigurant au besoin (littérallement, lui ôter sa reconnaissance d'être humain). Enfin, il y a l'objection que j'ai soulevé et que tu as reprise qui pose de toute façon problème, concernant le risque de réduire la richesse génomique des individus.
 
Concernant ce que tu dis sur la société, je ne peux m'empêcher de sortir un peu du cadre de la discussion et de citer Durckeim lorsqu'il se voulu provocant : la Société, c'est Dieu. Ce qui servait à donner sens à l'existence (à avoir une 'boussole' absolue) était Dieu, avec le déclin des monothéismes, c'est la Société qui tiens à présent ce rôle, mais de manière moins ferme (l'idée d'un absolu se fissure, d'où crise du sens, nihilisme). C'est la fameuse perte de repaire dont tu parles... Et je doute que remplacer un absolu par un autre soit une bonne chose à l'heure où enfin l'individu peut se libérer et devenir seul juge de sa valeur quand bien même l'existence de sociétés est toujours nécessaire. C'est pourquoi, outre ce que j'ai dis en reprenant les propos de Levinas, je suis opposé à ce que la prise de décision du devenir de l'espèce se fasse au niveau du groupe, et favorable à ce qu'elle revienne aux individus et que la communauté sois ensuite chargée de gérer les implications matérielles. Enfin, juste une note : quand je parlais d'égalité, il ne s'agissait que d'une égalité en droit (qui permet d'avoir une justice équilibré, d'avoir un tiers médiateur entre les individus), et pas de l'égalité de valeur - qu'on considére les êtres humains égaux pour moi signifie qu'il faut simplement les considérer comme êtres humains ; ensuite, à chaque individu de se forger ses hiérarchies de valeurs, de se prouver sa propre valeur.
 
Nota Bene : je n'ai pas dis que dans le contact de visage à visage on obtenait la reconnaissance voulue, mais que le caractère d'être humain d'autrui nous saisit et nous donne une responsabilité vis à vis de lui ; après nous pouvons soit dialogue, soit tuer (tout court ou symboliquement), déshumaniser, mais pas rester indifférent.


Message édité par Yagmoth le 11-07-2006 à 21:51:52
n°8924915
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 11-07-2006 à 21:45:38  profilanswer
 

Point godwin bien mérité.
Après l'euthanasie, la stérilisation en débat en France.
 
On tue pour économiser, on empêche de procréer pour économiser...
C'est exactement la même logique matérialiste.
Pareil que les nazis. Le parallèle est trop frappant, ce sont les mêmes arguments qui reviennent en 2006 ! Et y'a des gens qui sont d'accords !

n°8924931
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-07-2006 à 21:47:02  profilanswer
 

timn-ber a écrit :

Point godwin bien mérité.
Après l'euthanasie, la stérilisation en débat en France.
 
On tue pour économiser, on empêche de procréer pour économiser...
C'est exactement la même logique matérialiste.
Pareil que les nazis. Le parallèle est trop frappant, ce sont les mêmes arguments qui reviennent en 2006 ! Et y'a des gens qui sont d'accords !


 
Tous les intervenants n'ont pas utilisé cet argument justement... (ese-aSH notamment).

n°8925050
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-07-2006 à 22:00:26  profilanswer
 

Hoplà ... j'ai perdu le fil du topic ya un moment et j'ai un peu la flemme de tout relire, donc je m'excuse s'il y a redite d'argumentaire quelconque.
Contrôler les moyens de reproduction des individus, quelqu'ils soient, pour quelques raisons que ce soit, c'est plus ou moins les considérer comme des animaux. Des êtres qu'on peut contrôler car ils n'ont pas un degré de conscience suffisant et c'est pourquoi nous gérons pour eux.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°8928317
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-07-2006 à 10:36:00  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

les nazis avaient des objectifs économique ?


 
la population peut être... Enfin il suffit de voir que l'on inculquait aux élèves que les handicapés étaient un poids pour la société... Un des exemples célèbre est un petit exercice de math : convertissez en prêt à 1000 DM le coût des handicapés pour l'Etat allemand, sachant qu'il y a telle proportion d'handicapés dans la population... Après tout ce sont aussi les mauvaises conditions économiques qui ont permis à Hitler de parvenir au pouvoir... Même si le terreau idéologique européen a joué également.

n°8929483
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-07-2006 à 13:17:17  profilanswer
 

D'un côté les Juifs étaient presentés au départ comme la cause des difficultés économiques en Allemagne...

n°8930240
ark
No wukkas
Posté le 12-07-2006 à 14:37:59  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

les nazis avaient des objectifs économique ?


Nettement plus idéologiques qu'économiques, pour les dirigeants totu au moins. l'argument économique a été utilisé comme moyen de persuasion de la population, pour qu'elle se taise et n'aille pas contester le retraitement d'une partie de la population, s'il venait à s'ébruiter. Cela a d'ailleurs mal fonctionné, étant donné l'opposition à l'euthanasie des handicapés qui a forcé le gouvernement à faire marche arrière.
 
edit : j'aurais du lire le post au dessus :d


Message édité par ark le 12-07-2006 à 14:38:37

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°8930244
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-07-2006 à 14:38:18  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

présentés comme, certes, mais la vision nazi était surtout antisémites au possible, je présume qu'il s'agit d'une version destinée à faire passer ca aux allemands =] (Cf Amen cette réplique si révélatrive 'Hitler s'est trompé de diagnostique, mais il ne s'est pas trompé de remède' - a propos de la solution finale)
 
ps : je répond a ton post qd j'ai un peu de temps ;)


 
D'accord ;)
 
Oui mais d'un côté le nazisme c'est aussi bien ce qui a été vécu par la population que l'idéologie raciste qui à pris pour prétexte les conditions économiques... Donc c'est surtout un phénomène à plusieurs visages et degrés d'interprétation.

n°8930247
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 12-07-2006 à 14:39:15  profilanswer
 

Mais ce Godwin est incroyablement malin pour avoir découvert une telle théorie ...


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8930295
adrian_tep​es
we shall never surrender!!
Posté le 12-07-2006 à 14:45:20  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

hm je pense surtout qu'un homme, aussi raciste soit il, se retrouve bien faible quand il doit en regarder nu autre dans les yeux et lui dire 'je te hais parceque tu es noir/juifs/autre...'. il a besoin de se trouver une raison, un exutoire meme absurde sur lequel il pourrat se défouler (si on reprend l'exemple de ce topic c'est 'tu coutes cher et tu rapporte rien' pour pas mal qd meme :o).


 
si il est tout seul, il n'ira pas voir quelqu'un et ne lui dira pas dans les yeux qu'il le hait, il n'est pas assez courageux a moins d'être bien atteint


---------------
"Tu n'as pas songé à l'Armée, ils en prennent des comme toi...y'en a même qui sont chefs"
n°8930338
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-07-2006 à 14:50:53  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

hm je pense surtout qu'un homme, aussi raciste soit il, se retrouve bien faible quand il doit en regarder nu autre dans les yeux et lui dire 'je te hais parceque tu es noir/juifs/autre...'. il a besoin de se trouver une raison, un exutoire meme absurde sur lequel il pourrat se défouler (si on reprend l'exemple de ce topic c'est 'tu coutes cher et tu rapporte rien' pour pas mal qd meme :o).


 
Faible tant qu'il n'a pas de compte à rendre, à partir du moment où il est permis de tuer c'est une autre histoire, la haine peut s'exprimer librement sans avoir besoin de voiler son arbitraire.

n°8930878
kay-jeanne
Posté le 12-07-2006 à 16:05:42  profilanswer
 

j'ai vu des parents déficients mentals avec un enfant qui était le leur et l'enfant semblait tout à fait normal. Ce qui m'a fait de la peine, c'est qu'il nous regardait avec envie moi, mon mari et mes enfants jouaient ensemble comme une famille et ses parents ne réalisaient pas à quel point il avait mal de ne pouvoir faire la même chose!

n°8932367
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 12-07-2006 à 19:29:57  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

hm je pense surtout qu'un homme, aussi raciste soit il, se retrouve bien faible quand il doit en regarder nu autre dans les yeux et lui dire 'je te hais parceque tu es noir/juifs/autre...'. il a besoin de se trouver une raison, un exutoire meme absurde sur lequel il pourrat se défouler (si on reprend l'exemple de ce topic c'est 'tu coutes cher et tu rapporte rien' pour pas mal qd meme :o).


oué moi aussi j'ai du mal a regarder les gens dans les yeux quand je suis nu :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obligé de laisser son sac a l'entree d'un magasinOn peut se laisser mourir ? Mourir de chagrin ?
Laisser allumés les appareils électriques pour se chauffer[AVIS] Faut il laisser la carte grise dans la voiture?
[Lave-vaisselle] Peut-on laisser la porte fermée après lavage ?Laisser un message directement sur le repondeur
Laisser nos croyances chez soi ?Signer ce post et laisser vos com. pr la naissance de la fille de Marc
A prendre ou à laisser : musique avec piano ?Laisser un chargeur branché, et alors?
Plus de sujets relatifs à : Peux t'on laisser des individus déficients procréer entre eux?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR