Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3185 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  305  306  307  308  309  310
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°69596945
asmomo
Posté le 14-11-2023 à 08:40:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

axklaus a écrit :

le fait d'être pauvre c'est essentiellement dû au marché de l'emploi, et c'est l'Etat qui décide directement combien de personnes ont le droit de travailler ou non, que ce soit via les taux d'intérêt ou autres lois, le nombre de fonctionnaires, etc etc

C'est surtout à cause du SMIC.

Sans SMIC, tout le monde aurait un boulot, et on aurait un marché du travail fonctionnel (càd une vraie possibilité de mobilité vers le haut).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 14-11-2023 à 08:40:20  profilanswer

n°69596948
asmomo
Posté le 14-11-2023 à 08:41:48  profilanswer

FRACTAL a écrit :

J'ai de nombreux clients qui ont switché sur des trucs pas trop qualifié et en demande d'emploi  (un qui est passé du bâtiment à agent de secu et l'autre de jesaisplus a chauffeur de bus) , formation financé par x dispositifs (que ce soit région ou pôle emploi ou nouvel employeur ) ils n'ont pas paye 1cts pour la formation.

Pas des gens ambitieux néanmoins car c'est pas des boulots super payés. Mais marre du bâtiment ça peut se comprendre (faut étudier pour passer chef).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69596956
asmomo
Posté le 14-11-2023 à 08:44:22  profilanswer

tarpan66 a écrit :

PE m'a toujours répondu qu'avec un Bac+4 et de l'xp j'étais trop diplômé pour entrer dans les dispositifs de financement de formation…

Une ex-RH d'EDF qui s'est mise à son compte me disait qu'elle travaillait bcp pour faire accepter aux recruteurs qu'il était souvent possible et intéressant de recruter des profils "valables" et de les former en interne plutôt que de compter sur des reprises d'études…
Mais le process de recrutement est tellement formaté que c'est difficile à faire entendre…

(ne parlons pas des AFPA dont les patrons ne veulent pas embaucher les diplômés car "c'est de la merde" …)

Il y a un vrai pb avec les diplômes en France c'est clair.

Entre ceux qui ne sont pas assez diplômés et qu'on ne va même pas essayer alors qu'ils ont les compétences, ceux qui sont trop diplômés, ceux dont le diplôme ne correspond pas exactement...

Je rêve d'un système à l'américaine où avec un Bachelor en n'importe quoi tu trouves un job correct où tu peux évoluer...

---------------
n°69597074
ikanmir
Posté le 14-11-2023 à 09:12:57  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est surtout à cause du SMIC.

Sans SMIC, tout le monde aurait un boulot, et on aurait un marché du travail fonctionnel (càd une vraie possibilité de mobilité vers le haut).

On aurait surtout une vraie capacité à s'enterrer bien profond pour des boulots  de merde :o  

Le couple SMIC + RSA module le marché du travail plus que le smic lui même.

n°69597169
FRACTAL
Posté le 14-11-2023 à 09:28:29  profilanswer

asmomo a écrit :

Il y a un vrai pb avec les diplômes en France c'est clair.

Entre ceux qui ne sont pas assez diplômés et qu'on ne va même pas essayer alors qu'ils ont les compétences, ceux qui sont trop diplômés, ceux dont le diplôme ne correspond pas exactement...

Je rêve d'un système à l'américaine où avec un Bachelor en n'importe quoi tu trouves un job correct où tu peux évoluer...

Côté ingé je connais pas trop, mais quand tu rentre dans une spé tu reste bloqué dedans à vie ou tu peux changer de secteur ?

Parce que côté juridique, pour ce que j'ai vécu, c'était vraiment très compliqué , dès la sortie d'étude , j'ai pas fait les bons choix, j'ai tenté de changer de domaine alors que j'avais pas le M2 ad hoc , malgré 1 an d'xp dans le domaine ... (Ce qui est un peu con car quand tu sors de M2 tu as aucune pratique hors 3 mois de stage)

Et quand je candidatais aux postes qui correspondait à mon diplôme on me reprochait le manque d'xp dans le domaine :o

n°69597274
asmomo
Posté le 14-11-2023 à 09:43:45  profilanswer

foudres a écrit :

Si le salaire est bon, les gens devraient se bousculer au portillon et tu devrai avoir peu de turnover. Tu semble dire que non ce qui veut dire que le salaire reste bas et que les conditions de travail sont pas folles.

Et ça reste parmis les plus bas qui s'il te place pas parmis les pauvres officiellement, n'est pas bien top en vrai.

En gros soit personne fait ce job car trop merdique, soit des gens le font mais il ont les revenus merdiques qui vont avec.

Ou alors entre 1,2 SMIC à bosser et 1 SMIC à glander, l'écart n'est pas suffisant  :whistle:  

Tiens d'ailleurs Bruno Le Maire vient de le répéter.

---------------
n°69597438
rorosk
Posté le 14-11-2023 à 10:03:49  profilanswer

Comment on peut arriver à un SMIC sans bosser ? Il faut des enfants surement, du coup la différence n'est plus entre 1 et 1,2 SMIC puisque le SMICARD aura aussi des allocations ?

n°69597843
asmomo
Posté le 14-11-2023 à 10:54:42  profilanswer

à 1,2 SMIC tu perds probablement plein d'aides.

---------------
n°69597871
axklaus
Posté le 14-11-2023 à 10:58:25  profilanswer

Non c'est très rentable de bosser, le problème c'est le temps que ça prend

n°69598062
tarpan66
Posté le 14-11-2023 à 11:22:42  profilanswer

axklaus a écrit :

Non c'est très rentable de bosser, le problème c'est le temps que ça prend

[:chatoo:7]  
Si bosser t'oblige à posséder (amortir l'achat + entretien + assurance) une voiture + coût carburant (ou coût transport en commun si t'as du bol d'en avoir compatibles) + coût garde d'enfant (nounou / garderie /cantine / ramassage scolaire / centre aéré pour les vacanes) … il arrive un moment où bosser 35h (+xh de trajet) pour gagner à la fin 300€ de plus que le RSA, oui, ça donne plus très envie…

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 14-11-2023 à 11:22:42  profilanswer

n°69598626
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-11-2023 à 12:43:37  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est quasiment ce que je touche pour 45h de boulot et Bac+4-5 exigé  [:clooney8]  
Je vais peut-être (encore) me ré-orienter finalement…  [:krusty le clown:3]

Comment on peut rester avec une telle exploitation ? :/

n°69598710
Domicron
Posté le 14-11-2023 à 12:57:31  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Si bosser t'oblige à posséder (amortir l'achat + entretien + assurance) une voiture + coût carburant (ou coût transport en commun si t'as du bol d'en avoir compatibles) + coût garde d'enfant (nounou / garderie /cantine / ramassage scolaire / centre aéré pour les vacanes) … il arrive un moment où bosser 35h (+xh de trajet) pour gagner à la fin 300€ de plus que le RSA, oui, ça donne plus très envie…

Voilà pourquoi il faut dégager le RSA.

n°69598894
axklaus
Posté le 14-11-2023 à 13:31:52  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est vrai que pour nous 300€ de côté à la fin du mois c'est pas grand chose, mais pour ton cas qui représente une personne seule c'est déjà pas si mal

Et en couple l'effet est démultiplié

Message édité par axklaus le 14-11-2023 à 13:37:24
n°69598925
oh_damned
Posté le 14-11-2023 à 13:35:57  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est pas forcément une situation qui est vouée à perdurer.
+
Pour rebondir sur une meilleure situation, être déjà en train de bosser rend le chemin à parcourir beaucoup moins long VS un sous-prolétaire qui n'est plus du tout inséré professionnellement et qui aura une sorte de gouffre à franchir pour retourner dans le monde pro.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69598935
FLeFou
Posté le 14-11-2023 à 13:38:21  profilanswer

Domicron a écrit :

Voilà pourquoi il faut dégager le RSA.

Il faut le laisser mais le limiter dans le temps et exiger des actions du bénéficiaire pour qu'il le garde.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°69600257
asmomo
Posté le 14-11-2023 à 16:44:21  profilanswer

FLeFou a écrit :

Il faut le laisser mais le limiter dans le temps et exiger des actions du bénéficiaire pour qu'il le garde.

Ce qui est le principe même du RSA, sauf que certains départements ne font pas le boulot.

---------------
n°69600310
Marcel Pit​ou
Posté le 14-11-2023 à 16:53:48  profilanswer

asmomo a écrit :

Ce qui est le principe même du RSA, sauf que certains départements ne font pas le boulot.

Dans certains départements, il y'a tellement de gens au RSA, qu'il n'y a même plus assez d'employées à la CAF/Pole Emploi pour tous les recevoir en entretien quotidiennement...  :D

FLeFou a écrit :

Je suis d'accord sur le principe, mais pas 20h de boulot par semaine (je gagne plus d'argent en travaillant à mi-temps à 18h / semaine).

Moi ce qui m'inquiète, c'est que si on fait bosser les mecs 20h / semaines pour toucher le RSA, certains patrons vont en profiter pour licencier les mecs à mi-temps, et prendre des RSAistes gratos à la place...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 14-11-2023 à 17:00:13
n°69600466
tarpan66
Posté le 14-11-2023 à 17:26:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est pas forcément une situation qui est vouée à perdurer.
+
Pour rebondir sur une meilleure situation

Regarde la proportions d'emplois au smic (ou <1,1 smic) , c'es juste énorme, le rebond est loin d'être garanti.
Dit autrement, on peut rester longtemps bassement payé…

---------------
n°69600473
tarpan66
Posté le 14-11-2023 à 17:27:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Comment on peut rester avec une telle exploitation ? :/

Disons que si tous ces exploités cessaient leur travail, il n'y aurait plus d'enseignement en France.

---------------
n°69602631
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-11-2023 à 23:54:40  profilanswer

Je suis pas contre le rsa
Si au moins le mec est sincère il assume qu'il veut pas bosser et se contente de ça
C'est son choix (mauvais choix pour lui je pense mais pas mon problème)

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°69602639
Hector Str​inger
Posté le 14-11-2023 à 23:57:58  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Je suis d'accord sur le principe, mais pas 20h de boulot par semaine (je gagne plus d'argent en travaillant à mi-temps à 18h / semaine).

Moi ce qui m'inquiète, c'est que si on fait bosser les mecs 20h / semaines pour toucher le RSA, certains patrons vont en profiter pour licencier les mecs à mi-temps, et prendre des RSAistes gratos à la place...

Pas sûr que ce soit un bon choix, les RSA devant bosser "gratos" ne seront sûrement pas très très motivés:o

n°69602918
foudres
Posté le 15-11-2023 à 07:04:11  profilanswer

asmomo a écrit :

à 1,2 SMIC tu perds probablement plein d'aides.

La perte des aides est progressive, et si t'arrive à un smic sans travailler, tu dois bien être à 1,5 smic en bossant. Mais vu que ta aplus de frais et beaucoup moins de temps est-ce si rentable ?

n°69603179
ikanmir
Posté le 15-11-2023 à 08:52:38  profilanswer

LePcFou a écrit :

Je suis pas contre le rsa
Si au moins le mec est sincère il assume qu'il veut pas bosser et se contente de ça
C'est son choix (mauvais choix pour lui je pense mais pas mon problème)

Non mais là c'est idiot  :D  
C'est justement le RSA choisit qu'il faut combattre.  
Mais le pire c'est ceux qui sont au RSA en bossant au black derrière, et qui arrivent pour discuter d'une dette en bleu de travail plein de peinture du BTP  :pfff:  

Le problème c'est le manque de suivit par l'insertion (département) et par Pole Emploi (Etat) pour tous les gens qui galèrent et le manque de discernement face aux gens qui n'ont pas envie de bosser.

n°69603241
axklaus
Posté le 15-11-2023 à 09:05:15  profilanswer

andre1980 a écrit :

Moi j'ai surtout remarqué que les gens pauvres, c'est souvent des femmes avec enfants.
J'ai envie de dire " fallait pas faire un/des gosses avec un badboy ou sans avoir soi-même une situation pro permettant de subvenir à ces besoins en cas de séparation."

Faut que tu regardes"familles nombreuses" notamment la famille Santoro, pour voir comment les femmes pressurisent leur conjoint
C'est pas étonnant que certains divorcent

n°69603731
asmomo
Posté le 15-11-2023 à 10:26:14  profilanswer

axklaus a écrit :

Faut que tu regardes"familles nombreuses" notamment la famille Santoro, pour voir comment les femmes pressurisent leur conjoint

Pas sûr que ce soit le bon exemple, ce genre de femme va trouver une bonne poire de remplacement assez vite.

---------------
n°69603988
axklaus
Posté le 15-11-2023 à 10:57:28  profilanswer

C'est un excellent exemple, il montre bien que les femmes ont compris qu'elles avaient le pouvoir, qu'elles aient ou non un revenu est secondaire
La vision d'André de la femme naïve qui se met avec un Bad boy n'est plus d'actualité  :D

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 15-11-2023 à 11:04:27
n°69604537
FRACTAL
Posté le 15-11-2023 à 12:18:43  profilanswer

axklaus a écrit :

tu peux me faire gagner 30min de ma vie, retrouver mon compte tf1 replay, l'épisode concerné etc et me dire quelle est cette présurisation?  :o

n°69604692
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-11-2023 à 12:56:27  profilanswer

axklaus a écrit :

C'est un excellent exemple, il montre bien que les femmes ont compris qu'elles avaient le pouvoir, qu'elles aient ou non un revenu est secondaire
La vision d'André de la femme naïve qui se met avec un Bad boy n'est plus d'actualité :D

Je suis d'accord avec toi sur la vision de la femme d'André. Par contre je ne suis pas sûr que celle basée sur une émission de télé réalité soit mieux.  [:cmoijerom sisi:1]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°69604762
axklaus
Posté le 15-11-2023 à 13:09:43  profilanswer

Ce n'est pas de la télé réalité mais du documentaire, comme strip tease en son temps

les familles ne touchent rien de la part de TF1. « C’est un documentaire, et le statut juridique d’un documentaire, c’est qu’il n’y a pas de rémunération
https://www.voici.fr/tele/familles- [...] les-705782

n°69604784
axklaus
Posté le 15-11-2023 à 13:16:21  profilanswer

FRACTAL a écrit :

tu peux me faire gagner 30min de ma vie, retrouver mon compte tf1 replay, l'épisode concerné etc et me dire quelle est cette présurisation?  :o

C'est dommage de se contenter d'un résumé écrit :o

En gros elle lui a fait faire plein de choses et probablement s'endetter pour des choses non rentables, de mémoire il a acheté et retapé un salon d'esthétique et embauché une personne et au final je suis même pas sûr qu'elle ait bossé dans le salon  

https://www.programme.tv/news/actu/ [...] n-moselle/
Par manque de temps et à contrecœur, Camille Santoro a finalement décidé de fermer son institut.

n°69604813
FRACTAL
Posté le 15-11-2023 à 13:21:27  profilanswer

axklaus a écrit :

En gros elle lui a fait faire plein de choses et probablement s'endetter pour des choses non rentables, de mémoire il a acheté et retapé un salon d'esthétique et embauché une personne et au final je suis même pas sûr qu'elle ait bossé dans le salon  

Par manque de temps et à contrecœur, Camille Santoro a finalement décidé de fermer son institut.

:jap:

abusé le statut de documentaire pour meme pas qu'ils perçoivent 500e de defrayment !

n°69604826
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-11-2023 à 13:24:17  profilanswer

axklaus a écrit :

Ce n'est pas de la télé réalité mais du documentaire, comme strip tease en son temps

les familles ne touchent rien de la part de TF1. « C’est un documentaire, et le statut juridique d’un documentaire, c’est qu’il n’y a pas de rémunération
https://www.voici.fr/tele/familles- [...] les-705782

Le statut juridique pour ne pas payer les personnes c'est pas pertinent.
Ça suit le quotidien de personnes réelles, sous forme de feuilleton, à la télévision : c'est de la télé réalité.

Et c'était pas vraiment le fond du message de toute manière. ''Familles XXL'' n'est pas un miroir de ce qu'est ''la femme''. Bref ...

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°69604954
axklaus
Posté le 15-11-2023 à 13:46:31  profilanswer

https://www.programme.tv/imgre/fit/~1~tls~2023~04~06~b2b0f2fb-d973-4436-842d-0c683f747b65.jpeg/1320x740/quality/80/familles-nombreuses-la-vie-en-xxl-pourquoi-camille-santoro-a-ferme-son-institut-de-beaute-en-moselle.jpg
En tout cas ils sont pauvres, au moins on est dans le sujet

n°69605016
Calone
Posté le 15-11-2023 à 13:54:27  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Pas sûr que ce soit un bon choix, les RSA devant bosser "gratos" ne seront sûrement pas très très motivés:o

A voir, si leur RSA dépend du retour du patron, c'est pas sur

n°69605251
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 15-11-2023 à 14:30:51  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

C'est surtout pour faire plaisir au patronat (Medef and cie) avec la perche des "métiers en tension", là où ils ne trouvent personne.
Mais entre les patrons qui cherchent les moutons à 5 pattes et les jobs de merde, complétée par notre culture du "diplôme", faut pas s'étonner de la situation actuelle.

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°69606268
asmomo
Posté le 15-11-2023 à 16:58:42  profilanswer

axklaus a écrit :

La vision d'André de la femme naïve qui se met avec un Bad boy n'est plus d'actualité  :D

Certaines femmes l'ont compris mais pas toutes loin de là, à commencer par les étrangères.

-JLL- a écrit :

Le statut juridique pour ne pas payer les personnes c'est pas pertinent.  
Ça suit le quotidien de personnes réelles, sous forme de feuilleton, à la télévision : c'est de la télé réalité.  

Et c'était pas vraiment le fond du message de toute manière. ''Familles XXL'' n'est pas un miroir de ce qu'est ''la femme''. Bref ...

La télé réalité n'a rien de réel c'est scripté de A à Z, y compris la formation des couples etc. Là la production ne s'amuse pas à fabriquer des familles.

---------------
n°69606353
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-11-2023 à 17:10:49  profilanswer

asmomo a écrit :

Certaines femmes l'ont compris mais pas toutes loin de là, à commencer par les des étrangères.

Ça dépend de quelles étrangeres comême  [:bobibob333:2]

Message édité par Philibear le 15-11-2023 à 17:11:42

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69606527
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-11-2023 à 17:41:47  profilanswer

asmomo a écrit :

La télé réalité n'a rien de réel c'est scripté de A à Z, y compris la formation des couples etc. Là la production ne s'amuse pas à fabriquer des familles.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/223744

---------------
n°69606547
oh_damned
Posté le 15-11-2023 à 17:47:18  profilanswer

asmomo a écrit :

Certaines femmes l'ont compris mais pas toutes loin de là, à commencer par les étrangères.

asmomo a écrit :

La TV réalité, le niveau de fake est + ou moins élevé d'une émission à l'autre.
Ce qu'il faut surtout c'est pousser les gens à continuer à regarder, donc ils prévoient des rebondissements, des surprises, etc...
Mais c'est de la production ultra low cost, ils vont quand même pas payer des gens pour écrire des dialogues...

Le documentaire, comme sont nom l'indique, vise à documenter des choses réelles.
Le but est de former, d'informer, de faire découvrir, ...

Mais dans la forme la frontière est devenue ténue entre docu et TV réalité, avec les années qui ont passé les 2 sont + ou - filmés pareil maintenant, la TV réalité empruntant des techniques au docu pour tenter de faire passer pour + crédible ce que les protagonistes disent.
Tandis que beaucoup de docu utilisent des éléments d'expression audiovisuelle qui était avant vus uniquement dans le télé-réalité.

Et ça fait aussi un bail que les docu intègrent des éléments de fiction pour appuyer un propos, reconstituer des images qui n'ont pas pu être filmées en vrai ou encore ajouter du story telling qui renforce l'intérêt du spectateur.

Donc finalement ce qui différencie la télé-réalité des documentaires, n'est-ce pas simplement l'intention de l'équipe de production ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 15-11-2023 à 17:48:08

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69606565
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 15-11-2023 à 17:50:18  profilanswer

FRACTAL a écrit :

:jap:

abusé le statut de documentaire pour meme pas qu'ils perçoivent 500e de defrayment !

Ça force à ouvrir un MyM.

n°69607038
manisque
Posté le 15-11-2023 à 19:33:02  profilanswer

axklaus a écrit :

Ce vide complet :/. J'ai dû rater quelque chose parce que je ne vois rien d'intéressant et au contraire, un paquet de trucs que je vois auraient tendance à me faire fuire directement [:do not want].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  305  306  307  308  309  310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)