Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  950  951  952  953  954  955
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°74149820
briseparpa​ing
Posté le 26-01-2026 à 10:47:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :


 
Ok donc c'est bien ça, tu ne proposes aucune solution technique à l'intermittence (à part des grilles pain plus performants, ou carrément plus de grille pain ça consomme trop) et aucun moyen à l'échelle de stockage saisonnier et inter saisonnier.
Tu résous le problème comme si tu gérais une partie de Sim City ou de civilisation sans que personne n dise rien et en considérant que tout le monde est d'accord avec toi.
 
Déplacement incitatif puis quasiment forcé des centres de productions et des populations.
Pénalisation tarifaire de ceux qui ne sont pas au bon endroit pour toi grâce à une facturation punitive.
S'adapter au climat, anticyclone --> pas de vent --> pas de chauffage pas de trains à l'heure.
La magie des équipements sobres (qu'on a déjà depuis longtemps).
Réglementation et régulation autoritaire.
 
J'aime bien les  :

Citation :

La technique s'adaptera.


 

Citation :

il faut probablement envisager de dépeupler certains territoires


 

Citation :

Toutes ces modifications induisent d'énormes changements sociétaux et politiques, extrêmement intéressants.


 

Citation :

On met en place un gros dispositif législatif et réglementaire de contrôle de la consommation électrique.


 
En fait tu ne résous rien, tu prends en gros le modèle allemand (modulo le prolongement des centrales), tu mets en place une sorte de dictature et tu fais en sorte que la population se plie à ton modèle.
 
 
 
 


 
C'est ça :o
Merci de ta participation  [:briseparpaing]  
 

mood
Publicité
Posté le 26-01-2026 à 10:47:29  profilanswer
 

n°74149898
briseparpa​ing
Posté le 26-01-2026 à 11:01:12  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Pour moi, l'inertie dans la société est surtout une question de culture. Les systèmes de valeurs ont une resistance au changement assez forte car le mode de propagation des normes sociale se fait surtout par l'imitation. C'est pour ça qu'on a énormément de mal a voir venir le changement, car il n'arrive jamais de façon linéaire. Ce sont des systèmes complexes qui peuvent changer d'état assez brutalement. Il sont resistant jusqu'à un seuil (c'est pour cela que l'on a du mal a imaginer un changement non contraint et forcé), mais une fois le seuil dépassé, le changement peut se propager très vite. Regarde les profonds changements sociaux qu'une simple invention comme internet et les smartphones ont pu avoir en quelque décennies ? (et que quasi personne n'avait vu venir, d'ailleurs)
 
Donc, le problème c'est pas tant de savoir si la société va profondément changer ou pas, le problème c'est surtout d'anticiper ces changements qui sont de toute façon inévitable du fait même de la dynamique dans laquelle on se trouve (une accélération). Le monde de demain sera radicalement différent de celui d'aujourd'hui qui l'est lui-même radicalement par rapport a celui d'hier. L'autre aspect du problème c'est a quel point on peut contrôler les impact de ces changement. Un peu comme si on descendait une rivière en canot et qu'on se retrouvait pris dans des rapides qui accélèrent.


 
C'est pertinent, oui. Et c'est pour ça que je pensais (naïvement) que ces idées et ces problématiques sociales et économiques seraient mieux accueillies sur un topik comme celui-là, qui se base sur des données objectives et une méthodologie scientifique. J'ai tenté il y a de nombreuses années de débattre et de construire des systèmes post-croissance (je préfère ce terme à celui de décroissance) avec des idéologues politisés, c'était catastrophique.
Je me suis trompé. :o

n°74149927
Eric B
Posté le 26-01-2026 à 11:08:29  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


Mais ça, ça ne peut pas se faire avec les contraintes qu'on y met par ailleurs comme la faible intensité carbone, la disponibilité immédiate, en toute saison et à toute heure de la journée. Si on y ajoute les contraintes économique (péréquation tarifaire, coût contrôlé et non-volatil), ça ne peut pas marcher. Et d'ailleurs, ça ne marche pas !
Il faut assouplir les contraintes, et elles ne sont pas, à proprement parler, d'origine technique. Par contre, elles nécessitent de très gros investissements, en particulier dans le réseau. Dans les années 50-60 (on a oublié depuis), le développement du réseau électrique français a coûté plus cher que la construction des centres de production (houilles, noire et blanche :d ). Les chinois ont fait face aux mêmes problèmes.
Donc, les contraintes qu'il faut relâcher, dans l'ordre décroissant:
1/ La disponibilité géographique (couverture nationale): une grande opération de rationalisation urbaine est nécessaire pour déplacer les centres de consommation en fonction des possibilités de production, et éviter les effets de "queue" (Bretagne ou extrême sud-est par exemple)
2/ La péréquation tarifaire. Par le biais des contraintes de tarifs, on peut accélérer le premier point, en particulier sur les problématiques industrielles (les électro-intensifs) qui ont déjà l'habitude de s'adapter
3/ La disponibilité saisonnière: adapter la consommation à la production. Produire moins dans les périodes anti-cycloniques et ré-organiser la chaîne de production en conséquence.
4/ Développer les équipements électriques sobres et adaptés
5/ Stopper rapidement le développement de la mobilité électrique individuelle

 

Toutes ces modifications induisent d'énormes changements sociétaux et politiques, extrêmement intéressants. La technique s'adaptera.
En attendant, on prolonge au maximum la durée de vie de nos installations. Une bonne majorité de nos centrales nucléaires peut atteindre les 60 Ans, voire les 80 ans. On étend les possibilités en hydro-électricité (il y a encore des possibilités, mais il faut probablement envisager de dépeupler certains territoires). S'il est nécessaire de construire de nouveaux centres de production, on prend des technos éprouvées, moins puissants que l'EPR et on demande l'aide des gros constructeurs mondiaux ( Chine, Inde, ... ) qui ont les compétences et la chaîne industrielle pour le faire. En France, on n'en est (plus) capable. Combien d'entre vous sur ce sujet sont ingénieurs et travaillent dans le secteur industriel et/ou nucléaire ?

 

On met en place un gros dispositif législatif et réglementaire de contrôle de la consommation électrique. Le truc technique le plus simple est d'utiliser Linky et une tarification progressive. Il faut aussi supprimer urgemment le "marché" électrique européen.

 


 

:jap:
Tu décris bien la feuille de route : "ce que l'on devrait faire".
Comme tu vois déjà avec les autres réactions, cela ne se fera pas sans douleur: il est fort probable qu'une large partie de la population se battent contre les points 1 à 5.

 

Mais je pense qd même qu'on y ira.
Non pas volontairement, mais par des contraintes.
La version très française est tjs par la législation: cela ne fonctionne pas bien, tout le monde est dans la rue pour gueuler contre les réformes, ou simplement les lois sont inapplicables.
Ce qui fonctionne bcp mieux est simplement la variable prix, contrainte économique donc. Et oui, le prix volatil de l'électricité sera un passage obligé, cad un prix variable à chq heure de la journée, forcément +/- lié aux prix SPOT du coût de production.
Le plus gros point est l adaptation de la consommation en fonction de la production: qd la production baisse, l énergie devient plus chère -> cela incite les particuliers et les entreprises à moins consommer.
Pour l instant, c est encore à la marge et c'est appelé à se développer.

 

Et en effet, le nucléaire est un peu un frein à cette évolution, en proposant tout le tant la même production.
MAIS cela dépend de COMBIEN de réacteur on installera.
Il est peu probable que la France puisse vraiment dans les 50 ans à venir construire suffisamment de nouveaux réacteurs pour remplacer les 58 réacteurs actuels.
AMHA, on va bien garder du nucléaire comme base, mais on s'adaptera pour le reste. Reste à définir le curseur de quel part de notre production on veut couvrir...

 

Quant aux smart meters, j'ai récemment une discussion avec un Allemand qui travaille dans la revente d'électricité. Il me disait 2-3 trucs intéressants:
- le taux de smart meters en Allemagne serait <5%. Donc aussi catastrophique que leur politique.
- en restant dans les populations germaniques, l opposé "bon élève" est l'Autriche, certes bien aidé par ses montagne. L'Autriche aurait quasi 100% de smart meters, et les solutions les plus avancées pour revendre l'éctricité de point à point: en gros, tu peux vendre direct la surproduction de tes PV à ton voisin sans passer par l achat/revente de l opérateur de la grille, c est lui qui facilite des contrats simple en P2P.

 


Message édité par Eric B le 26-01-2026 à 13:58:23
n°74149943
rakame
Posté le 26-01-2026 à 11:12:16  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est pertinent, oui. Et c'est pour ça que je pensais (naïvement) que ces idées et ces problématiques sociales et économiques seraient mieux accueillies sur un topik comme celui-là, qui se base sur des données objectives et une méthodologie scientifique. J'ai tenté il y a de nombreuses années de débattre et de construire des systèmes post-croissance (je préfère ce terme à celui de décroissance) avec des idéologues politisés, c'était catastrophique.
Je me suis trompé. :o


 
Sur un forum, avoir un discours divergeant de la norme établie dans un topic est toujours un exercice difficile. Surtout si on pars dans l'idée qu'on va convaincre les autres (genre leur faire changer d'avis). ça c'est utopique. Mais c'est pas une raison pour ne pas le faire. Faut juste éviter de partir en vrille a cause de la frustration que ça génère. Si on fait preuve d'honnêté intellectuelle, même si on se trompe, nos idées, quand elles sont pertinente, finissent toujours par laisser des traces.
 
C'est le jeu. :o

n°74149993
TZDZ
Posté le 26-01-2026 à 11:21:59  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est pertinent, oui. Et c'est pour ça que je pensais (naïvement) que ces idées et ces problématiques sociales et économiques seraient mieux accueillies sur un topik comme celui-là, qui se base sur des données objectives et une méthodologie scientifique. J'ai tenté il y a de nombreuses années de débattre et de construire des systèmes post-croissance (je préfère ce terme à celui de décroissance) avec des idéologues politisés, c'était catastrophique.
Je me suis trompé. :o


Perso je ne comprends pas bien pourquoi s'attaquer à ça plutôt qu'au réchauffement climatique et à notre empreinte carbone conformément aux conclusions du GIEC ?

n°74150550
briseparpa​ing
Posté le 26-01-2026 à 13:24:23  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Perso je ne comprends pas bien pourquoi s'attaquer à ça plutôt qu'au réchauffement climatique et à notre empreinte carbone conformément aux conclusions du GIEC ?


 
Y a un lien direct.
Alors que construire massivement du nucléaire (par exemple) car si c'est une solution techniquement viable, ça risque de contrarier les progrès de sobriété énergétique. Je classe la voiture électrique dans ces risques.
Je rappelle (?) que dans les années 80, la surproduction électrique était un problème en France et que ça a servi à promouvoir le chauffage électrique, une véritable catastrophe.
 
J'ai un très net souvenir, quand j'étais petit, d'un dessin dans un bouquin dans lequel on voyait un mec en calebard en train de bouffer une glace chez lui avec le radiateur à fond et pendant qu'il regardait dehors la neige tomber :d
Ca m'a marqué cette image !

n°74150574
toutsec
Posté le 26-01-2026 à 13:30:03  profilanswer
 

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi la promotion du chauffage électrique nucléaire dans les années 80 a été une catastrophe pour l'environnement.


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°74150581
toutsec
Posté le 26-01-2026 à 13:31:03  profilanswer
 

Sans caricature de la part de Monsieur le chercheur intelligent au dessus de la mêlée.


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°74150622
TZDZ
Posté le 26-01-2026 à 13:39:45  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 

Y a un lien direct.
Alors que construire massivement du nucléaire (par exemple) car si c'est une solution techniquement viable, ça risque de contrarier les progrès de sobriété énergétique. Je classe la voiture électrique dans ces risques.
Je rappelle (?) que dans les années 80, la surproduction électrique était un problème en France et que ça a servi à promouvoir le chauffage électrique, une véritable catastrophe.

 

J'ai un très net souvenir, quand j'étais petit, d'un dessin dans un bouquin dans lequel on voyait un mec en calebard en train de bouffer une glace chez lui avec le radiateur à fond et pendant qu'il regardait dehors la neige tomber :d
Ca m'a marqué cette image !


Outre le fait que je n'adhère pas du tout à l'argument qui consiste à établir un lien causal entre énergie nucléaire et surconsommation, concrètement ce combat rend plus difficile la vraie transformation nécessaire (la décarbonation). En pariant sur des transformations radicales de notre réseau, sans pouvoir assurer sa stabilité, en érodant encore plus l'acceptabilité auprès de la population... Dans les faits, ce qu'on observe c'est que ça conduit à ralentir la décarbonation et donc provoque des morts, là, aujourd'hui.

n°74150822
Stormlord9​7
Posté le 26-01-2026 à 14:10:30  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Outre le fait que je n'adhère pas du tout à l'argument qui consiste à établir un lien causal entre énergie nucléaire et surconsommation, concrètement ce combat rend plus difficile la vraie transformation nécessaire (la décarbonation). En pariant sur des transformations radicales de notre réseau, sans pouvoir assurer sa stabilité, en érodant encore plus l'acceptabilité auprès de la population... Dans les faits, ce qu'on observe c'est que ça conduit à ralentir la décarbonation et donc provoque des morts, là, aujourd'hui.


C'est rare donc je note, en accord avec ce post.

 

Briseparpaing illustre bien pourquoi on ne confie pas les décision politiques à des ingénieurs - fortement orientés idéologiquement de surcroît - en tout cas. [:garypresident:2]
Et je dis ça en tant qu'ingénieur. Chacun son job.

 

Vivement qu'on revienne au sujet du topic.

Message cité 3 fois
Message édité par Stormlord97 le 26-01-2026 à 14:12:56
mood
Publicité
Posté le 26-01-2026 à 14:10:30  profilanswer
 

n°74150830
briseparpa​ing
Posté le 26-01-2026 à 14:12:26  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Outre le fait que je n'adhère pas du tout à l'argument qui consiste à établir un lien causal entre énergie nucléaire et surconsommation


 
Difficile à dire. C'est très générationnel comme effet. C'est aussi l'époque du Concorde et du TGV (à gaz initialement).
La problématique liée aux chocs pétroliers qui ont rendu l'électricité nucléiare particulièrement attractive n'est pas clairement documentée dans les comparaisons internationales en tout cas.
 

TZDZ a écrit :


concrètement ce combat rend plus difficile la vraie transformation nécessaire (la décarbonation). En pariant sur des transformations radicales de notre réseau, sans pouvoir assurer sa stabilité, en érodant encore plus l'acceptabilité auprès de la population...  


 
Nous ne partons pas des mêmes postulats. Je _ pense _ (pour le vivre de l'intérieur) que nous ne sommes pas capables de construire cette capacité électro-nucléaire. Pour deux raisons:
- la désindustrialisation (il faut une chaine industrielle complète et complexe), même les champions mondiaux français du BTP se sont plantés sur le génie civil (nouvelle fois: qui ici est dans l"ingnierie industrielle ?)
- les normes et le niveau de tolérance est trop élevée pour reproduire le niveau en  qualité qu'on acceptait dans les années 70-80. L'acceptation, c'est aussi ça. L'EPR est sur-conçu est "infabricable" à cause de ça, pas à cause de la technique des REP (ou des REB).
 

TZDZ a écrit :


Dans les faits, ce qu'on observe c'est que ça conduit à ralentir la décarbonation et donc provoque des morts, là, aujourd'hui.


 
La décarbonation, ça m'agace, c'est un effet d'aubaine. Croyez bien que Pompidou (le Monsieur Bagnole du XXème siècle je rappelle !) et Messmer dans les années 70, ils s'en cognaient de l'émission de CO2. Ce joker empêche de réfléchir sérieusement à la déconsommation et ça nous retarde. Ca a même bloqué le processus d'innovation dans le secteur énergétique. Boiteux le disait lui-même !
Si on voulait sérieusement s'attaquer "aux morts du CO2", je crois que la France serait numéro un mondiale sur l'activisme climatologique (la production d'électricité est minime dans la problématique CO2 en fait).
Pour provoquer, l'argument du nucléaire empêche de faire émerger toutes les solutions nécessaires dans d'autres secteurs pour le climat (dont l'agicrulture, l'urbanisation  ou la surconsommation par exemple). C'est un alibi. C'est bon, on a le nucléaire, on peut continuer à subventionner massivement le reste. Résultat: comme alibi, on a sorti les éoliennes, des véritables catastrophes pour le réseau et on a renforcé le nucléaire. Brillant !
Maintenant, celui qui essaie de parle de gestion de l'intermittence avec les outils modernes se fait insulter.  
 
 
 

n°74150861
AzR3L
Posté le 26-01-2026 à 14:15:51  profilanswer
 

Stormlord97 a écrit :


C'est rare donc je note, en accord avec ce post.
 
Briseparpaing illustre bien pourquoi on ne confie pas les décision politiques à des ingénieurs - fortement orientés idéologiquement de surcroît - en tout cas. [:garypresident:2]
Et je dis ça en tant qu'ingénieur. Chacun son job.
 
Vivement qu'on revienne au sujet du topic.


 
+1 :jap:

n°74150868
rakame
Posté le 26-01-2026 à 14:16:53  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 

Y a un lien direct.
Alors que construire massivement du nucléaire (par exemple) car si c'est une solution techniquement viable, ça risque de contrarier les progrès de sobriété énergétique. Je classe la voiture électrique dans ces risques.
Je rappelle (?) que dans les années 80, la surproduction électrique était un problème en France et que ça a servi à promouvoir le chauffage électrique, une véritable catastrophe.

 

J'ai un très net souvenir, quand j'étais petit, d'un dessin dans un bouquin dans lequel on voyait un mec en calebard en train de bouffer une glace chez lui avec le radiateur à fond et pendant qu'il regardait dehors la neige tomber :d
Ca m'a marqué cette image !

 

La sobriété se conçoit en terme de ralentissement volontaire de la consommation même si l'offre est abondante ou potentiellement abondante. Sinon, c'est du sevrage ou du rationnement, de la privation. C'est vraiment important de comprendre qu'on ne force personne a être sobre, c'est un non sens. La sobriété c'est vraiment une capacité a controler et ralentir sa consommation parce qu'on y voit des effet positif généralement en terme de dépendance par exemple, ou de cout d'usage, d'hygiene (ou d'environnement), etc ...

 

En fait, la question est de savoir si on doit anticiper une augmentation de la consommation électrique y compris dans un contexte de sobriété (ou de privation) de nos approvisionnements énergétique. en pratique, la population ne semble pas prête pour la sobriété ce qui n'est pas étonnant dans une société de consommation avec une croissance économique qui cherche l'exponentielle. Reste donc que dans ce contexte, il faut absolument sortir des energie fossiles. D'une part pour des raison environnementale, mais surtout pour des raisons géopolitique.

 

Mais bon tu penses bien  que ... Si on retenenait les leçon de l'histoire déjà ce serait pas mal, mais non :

 

TotalEnergies abaisse ses investissements dans les renouvelables et ajuste sa stratégie

 

TotalEnergies va doper ses investissements en Libye, le titre monte

 

c'est pas gagné .... On est accroc au pétrole déjà, rien que ça nous pose un problème et on arrive pas à en sortir. Alors, imagine ralentir sur l'electricité ....


Message édité par rakame le 26-01-2026 à 15:01:49
n°74150875
Gigax
Posté le 26-01-2026 à 14:19:04  profilanswer
 

toutsec a écrit :

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi la promotion du chauffage électrique nucléaire dans les années 80 a été une catastrophe pour l'environnement.


 
+1.
 
Le chauffage électrique, c'est quand même la meilleure solution pour se chauffer actuellement.

n°74151160
briseparpa​ing
Posté le 26-01-2026 à 15:04:52  profilanswer
 

Gigax a écrit :


 
+1.
 
Le chauffage électrique, c'est quand même la meilleure solution pour se chauffer actuellement.


 
Le rendement (Hors PAC). On chauffe de l'eau pour produire du courant, puis on réchauffe l'eau à partir du courant. Et encore, on a du "bol" le rendement électricité => chaleur est pas trop dégueulasse. Par contre, les centrales thermiques fossiles explosent le nucléaire pour le premier rendement (si on néglige la phase d'extraction et de transport :o). Les centrales thermiques à lit fluidifié circulant pour le charbon peuvent atteindre des rendements supérieurs à 50%

n°74151164
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-01-2026 à 15:05:53  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Le rendement (Hors PAC). On chauffe de l'eau pour produire du courant, puis on réchauffe l'eau à partir du courant. Et encore, on a du "bol" le rendement électricité => chaleur est pas trop dégueulasse. Par contre, les centrales thermiques fossiles explosent le nucléaire pour le premier rendement (si on néglige la phase d'extraction et de transport :o). Les centrales thermiques à lit fluidifié circulant pour le charbon peuvent atteindre des rendements supérieurs à 50%


100%, "pas trop" degueulasse ? :??:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74151241
SekYo
Posté le 26-01-2026 à 15:16:44  profilanswer
 


Je ne suis pas sur que la comparaison soit valable. Ca fait plusieurs siècles (millénaires ?) que l'humain cherche a s'affranchir ou limiter les contraintes naturelles. Que ce soit via la naissance de l'agriculture, son "amelioration" via des trucs comme l'irrigation ou l'apport d’intrants (naturels puis de syntheses). Dans les transports. L'habitation, etc... Bref, la transition charbon -> électricité c’était une transition de moyens, mais ca remettait pas en cause fondamentalement une tendance depuis des siècles: produire toujours plus (initialement s'en doute pour se mettre a l'abri), plus efficacement, en se simplifiant le boulot.
 
Ce que propose briseparpaing c'est une remise en cause profonde ET VOLONTAIRE de cette tendance. Bref je suis plutot d'accord avec Sylver: ca me parait bien plus complique a imaginer a court terne qu'un "simple" remplacement de reacteurs.
 
Regarde sa premiere proposition:

Citation :

/ La disponibilité géographique (couverture nationale): une grande opération de rationalisation urbaine est nécessaire pour déplacer les centres de consommation en fonction des possibilités de production, et éviter les effets de "queue" (Bretagne ou extrême sud-est par exemple)


Je veux dire, il parle de déplacer des (dizaines de ?) millions de personnes la. Dans un délai relativement bref. Et y a vraiment des gens qui pensent que ce serait plus simple a mettre en oeuvre que de construire 20 EPR2 ?
 

briseparpaing a écrit :

En tant qu'ingénieur et chercheur, je trouve plus rigolo et plus intéressant de réfléchir au nouveau que de me coltiner les vieux trucs.  


Comme 90% des devs qui préfèrent bosser sur des nouveaux projets from scratch que se taper la maintenance du legacy :o

Message cité 1 fois
Message édité par SekYo le 26-01-2026 à 15:25:47
n°74151341
briseparpa​ing
Posté le 26-01-2026 à 15:31:04  profilanswer
 

SekYo a écrit :


Je ne suis pas sur que la comparaison soit valable. Ca fait plusieurs siècles (millénaires ?) que l'humain cherche a s'affranchir ou limiter les contraintes naturelles. Que ce soit via la naissance de l'agriculture, son "amelioration" via des trucs comme l'irrigation ou l'apport d’intrants (naturels puis de syntheses). Dans les transports. L'habitation, etc... Bref, la transition charbon -> électricité c’était une transition de moyens, mais ca remettait pas en cause fondamentalement une tendance depuis des siècles: produire toujours plus (initialement s'en doute pour se mettre a l'abri), plus efficacement, en se simplifiant le boulot.
 
Ce que propose briseparpaing c'est une remise en cause profonde ET VOLONTAIRE de cette tendance. Bref je suis plutot d'accord avec Sylver: ca me parait bien plus complique a imaginer a court terne qu'un "simple" remplacement de reacteurs.
 
Regarde sa premiere proposition:

Citation :

/ La disponibilité géographique (couverture nationale): une grande opération de rationalisation urbaine est nécessaire pour déplacer les centres de consommation en fonction des possibilités de production, et éviter les effets de "queue" (Bretagne ou extrême sud-est par exemple)


Je veux dire, il parle de déplacer des (dizaines de ?) millions de personnes la. Dans un délai relativement bref. Et y a vraiment des gens qui pensent que ce serait plus simple a mettre en oeuvre que de construire 20 EPR2 ?
 


 
20 ans (une génération)
Honnêtement, je vois ça plus faisable que de construire 20 EPR :d
Mais je suis un peu de mauvaise foi, je travaille avec les glandus de l'ingénierie nucléaire, ça fait relativiser le niveau de maitrise de certains sujets au point où la récupération du rayonnement solaire avec un câble géant dans l'espace parait accessible :o
 

SekYo a écrit :


Comme 90% des devs qui préfèrent bosser sur des nouveaux projets from scratch que se taper la maintenance du legacy :o


 
C'est un peu ça :o
Mais j'aime bien arranger, trier, réparer, organiser, concevoir. :o
Je dis pas "démarrer from scratch", je dis modifier les paramètres de l'équation pour voir s'il y un autre optimum (le nucléaire est un optimal local, modulo certaines conditions, je veux modifier les conditions, c'est plus rigolo)

n°74151430
mirtouf
Light is right !
Posté le 26-01-2026 à 15:45:42  profilanswer
 
n°74151502
SekYo
Posté le 26-01-2026 à 16:00:52  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
20 ans (une génération)
Honnêtement, je vois ça plus faisable que de construire 20 EPR :d
Mais je suis un peu de mauvaise foi, je travaille avec les glandus de l'ingénierie nucléaire, ça fait relativiser le niveau de maitrise de certains sujets au point où la récupération du rayonnement solaire avec un câble géant dans l'espace parait accessible :o
 


 :jap:  
 
Ok, je pense qu'on a juste une divergence sur l'estimation de la difficulté des deux projets. De mémoire, la mobilité en France est de base déjà assez basse compare a d'autres pays occidentaux, donc envisager un déplacement aussi massif, ca me parait bien plus complexe que de construire des EPR:
1/ En terme d’évolution de mentalité
2/ Et meme en terme d'infrastructure: Pour supporter meme juste quelques millions de personnes dans les autres endroit, ca va aussi coûter cher et demander de construire les réseaux de transport, logement etc
 
Du coup ca me parait plus réaliste de penser qu'assouplir la réglementation pour le nucléaire sera plus "simple" a faire passer qu'un tel changement. Mais je comprend qu'on puisse estimer l'inverse.

n°74151508
briseparpa​ing
Posté le 26-01-2026 à 16:02:11  profilanswer
 

SekYo a écrit :


 :jap:  
 
Ok, je pense qu'on a juste une divergence sur l'estimation de la difficulté des deux projets. De mémoire, la mobilité en France est de base déjà assez basse compare a d'autres pays occidentaux, donc envisager un déplacement aussi massif, ca me parait bien plus complexe que de construire des EPR:
1/ En terme d’évolution de mentalité
2/ Et meme en terme d'infrastructure: Pour supporter meme juste quelques millions de personnes dans les autres endroit, ca va aussi coûter cher et demander de construire les réseaux de transport, logement etc
 
Du coup ca me parait plus réaliste de penser qu'assouplir la réglementation pour le nucléaire sera plus "simple" a faire passer qu'un tel changement. Mais je comprend qu'on puisse estimer l'inverse.


 
Assouplir la réglementation pour le nucléaire, plus facile que de changer la politique d'urbanisation ? Je parierai pas grand chose sur le gagnant :d

n°74151568
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 26-01-2026 à 16:10:42  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

10GW de gaz pour l'erngiewende, tout est sous contrôle. :o
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


 
C'est pas tant que ça, vu qu'ils ont encore 30 GW de centrales à Charbon d'installées.

n°74151643
Modération
Posté le 26-01-2026 à 16:22:28  answer
 

briseparpaing a écrit :


 
Le sarcasme, c'est une arme qu'il faut utiliser uniquement quand on en a les moyens intellectuels.
 
Beaucoup d'entre vous ne lisent pas, ne réfléchissent pas et n'ont ni créativité, ni imagination, ce qui les ramène à une condition inférieure même à nos cousins primates. Entre le tatou et la vache laitière, en gros.


 
Je vais être très premier degré : les insultes c'est TT


Message édité par epsiloneridani le 26-01-2026 à 16:22:42
n°74151922
Eric B
Posté le 26-01-2026 à 17:06:01  profilanswer
 

AMHA, on aura ni 20 nouveaux EPR, ni la fin du nucléaire en France.
 
pourquoi tjs faire tout blanc ou tout noir?
On aura probablement qqch entre les 2: qques réacteurs nucléaires pour la base de la production.
 
Mais très peu probable la France puisse financièrement se lancer dans un replacement complet des réacteurs actuels (reflexion horizon 2050 qd tous les réacteurs du 20e siècle seront en fin de vie): ce serait trop coûteux, trop long et probablement pas utile.
 
Comme décrit briseparpaing, le reste se fera en s'adaptant au marché, cad avec des prix variables et des incitations à consommer - qd l'energie est + chère, et donc consommer + qd elle est moins chère.
Comme souvent dit, il est d'ailleurs probable que contrairement à ce que veut nous faire croire certains, cela va nous amener à + de conso globale.
Notamment les PV qui alimenterons bien les clims...

n°74151950
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 26-01-2026 à 17:09:50  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

En fait tu ne résous rien, tu prends en gros le modèle allemand (modulo le prolongement des centrales), tu mets en place une sorte de dictature et tu fais en sorte que la population se plie à ton modèle.


Il y a peut être une solution intermédiaire entre 100% de coercition et un consumérisme débridé, non ?
Ou l'idée même de remettre en question un mode de vie est trop difficile à envisager pour la population ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°74152119
AzR3L
Posté le 26-01-2026 à 17:48:04  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Il y a peut être une solution intermédiaire entre 100% de coercition et un consumérisme débridé, non ?
Ou l'idée même de remettre en question un mode de vie est trop difficile à envisager pour la population ?


 
Lance toi en politique pour le découvrir :o

n°74152287
cartemere
Posté le 26-01-2026 à 18:27:30  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

En tant qu'ingénieur et chercheur, je trouve plus rigolo et plus intéressant de réfléchir au nouveau que de me coltiner les vieux trucs. C'est particulièremetn vrai dans le nucléaire, un secteur industriel qui fait fuir les jeunes au bout d'un à 3 ans en moyenne :o


En tant qu'ingénieur, je trouve plus rigolo de voir les autres prétendre réfléchir et balancer des trucs qui vont à l'encontre des lois de la physique

n°74152378
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 26-01-2026 à 18:53:17  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

Lance toi en politique pour le découvrir :o


C'est exactement ça, c'est une question de politique pour sa définition première : l'organisation de la vie publique. En d'autres termes, la société.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°74153795
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-01-2026 à 03:55:10  profilanswer
 

Stormlord97 a écrit :


C'est rare donc je note, en accord avec ce post.
 
Briseparpaing illustre bien pourquoi on ne confie pas les décision politiques à des ingénieurs - fortement orientés idéologiquement de surcroît - en tout cas. [:garypresident:2]
Et je dis ça en tant qu'ingénieur. Chacun son job.
 
Vivement qu'on revienne au sujet du topic.


 
Exact.
 
Il y a une tendance a augmenter sa consommation energetique quand l'energie est abondante et moins chere, c'est vrai.  
 
Apres, ca ne signfie pas que les gens gaspillent pour le plaisir.  
 
Et au reste, l'impact climatique de chauffer sa maison comme un goret est nul, si c'est fait avec du chauffage electrique et de l'electricite nucleaire.  
 
La sobriete c'est de la merde, il faut s'attaquer aux emissions, et on sait comment le faire.


---------------
https://elan.school/
n°74153798
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-01-2026 à 04:03:46  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Le rendement (Hors PAC). On chauffe de l'eau pour produire du courant, puis on réchauffe l'eau à partir du courant. Et encore, on a du "bol" le rendement électricité => chaleur est pas trop dégueulasse. Par contre, les centrales thermiques fossiles explosent le nucléaire pour le premier rendement (si on néglige la phase d'extraction et de transport :o). Les centrales thermiques à lit fluidifié circulant pour le charbon peuvent atteindre des rendements supérieurs à 50%


 
l'ingenieur en carton [:oilrig]  
 
comparer le rendement de l'uranium avec celui du gaz n'a pas de sens, car on ne cherche pas a optimiser le rendement energetique de l'uranium
 
le chauffage electrique c'est pas fou si on fait du gaz > elec domestique > chauffage elec vs. chauffage gaz direct, car les pertes liees a la production d'elec + reseau de distribution sont superieures a celle de la distribution de gaz
 
si tu fais de la production d'elec nucleaire pour alimenter des chauffages elecs (voire mieux : des PAC) le rendement est notablement superieur car tes pertes sont limitees aux pertes sur le reseau (7% si ma memoire est bonne), et le bilan carbone est incomparable, notamment a cause de l'absence d'emissions directes, mais aussi grace aux emissions de la filiere gaz (= emissions liees a l' extraction et acheminement + les fuites de gaz qui ont un impact disproportionne sur le rechauffement climatique).


---------------
https://elan.school/
n°74153815
Dæmon
Posté le 27-01-2026 à 05:10:11  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

 

l'ingenieur en carton [:oilrig]

 

comparer le rendement de l'uranium avec celui du gaz n'a pas de sens, car on ne cherche pas a optimiser le rendement energetique de l'uranium

 

le chauffage electrique c'est pas fou si on fait du gaz > elec domestique > chauffage elec vs. chauffage gaz direct, car les pertes liees a la production d'elec + reseau de distribution sont superieures a celle de la distribution de gaz

 

si tu fais de la production d'elec nucleaire pour alimenter des chauffages elecs (voire mieux : des PAC) le rendement est notablement superieur car tes pertes sont limitees aux pertes sur le reseau (7% si ma memoire est bonne), et le bilan carbone est incomparable, notamment a cause de l'absence d'emissions directes, mais aussi grace aux emissions de la filiere gaz (= emissions liees a l' extraction et acheminement + les fuites de gaz qui ont un impact disproportionne sur le rechauffement climatique).


Merci ça me faisait tiquer aussi...

 


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°74153976
cartemere
Posté le 27-01-2026 à 08:23:59  profilanswer
 

Le rendement du lignite tend vers 100% pour du chauffage individuel direct.
On devrait promouvoir ce type d'énergie en ville pour chauffer les appartd

 

#IngenieurChercheurAuDessusDeLaMelee

n°74154120
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-01-2026 à 09:09:47  profilanswer
 

Pourquoi utiliser une ressource payante ? Fais cramer tes dechets, c'est gratos :o


---------------
https://elan.school/
n°74154181
xilebo
noone
Posté le 27-01-2026 à 09:22:44  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Le rendement du lignite tend vers 100% pour du chauffage individuel direct.
On devrait promouvoir ce type d'énergie en ville pour chauffer les appartd
 
#IngenieurChercheurAuDessusDeLaMelee


 
Mais non le rendement n'est pas de 100%. Une bonne partie de la chaleur part dans les fumées.

n°74154199
AzR3L
Posté le 27-01-2026 à 09:26:14  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Mais non le rendement n'est pas de 100%. Une bonne partie de la chaleur part dans les fumées.


 
Tu lui as répondu sérieusement ?  :D

n°74154270
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-01-2026 à 09:38:38  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

 

Exact.

 

Il y a une tendance a augmenter sa consommation energetique quand l'energie est abondante et moins chere, c'est vrai.

 

Apres, ca ne signfie pas que les gens gaspillent pour le plaisir.

 

Et au reste, l'impact climatique de chauffer sa maison comme un goret est nul, si c'est fait avec du chauffage electrique et de l'electricite nucleaire.

 

La sobriete c'est de la merde, il faut s'attaquer aux emissions, et on sait comment le faire.


Au canada les jardins restent allumés la nuit et éteindre une pièce quand on la quitte n'est pas totalement rentré dans les mœurs chez tout le monde :D

 

Leur élec est 3 a 5 fois moins cher que la nôtre...

Message cité 3 fois
Message édité par HumanRAGE le 27-01-2026 à 09:38:57

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74154310
xilebo
noone
Posté le 27-01-2026 à 09:44:13  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Tu lui as répondu sérieusement ?  :D


Je suis fatigué  [:tinostar]


Message édité par xilebo le 27-01-2026 à 09:45:07
n°74154377
cartemere
Posté le 27-01-2026 à 09:57:03  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Mais non le rendement n'est pas de 100%. Une bonne partie de la chaleur part dans les fumées.


justement, il ne faut pas rejeter les fumées dehors, mais les conserver à l'intérieur
 
tout ça pour maximiser le rendement
 
réfléchissez et faites vos recherches, faut faire un effort   [:zedlefou:1]

n°74154717
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 27-01-2026 à 10:57:16  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

Au canada les jardins restent allumés la nuit


 [:adnauseam:4]

n°74154724
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-01-2026 à 10:58:21  profilanswer
 

c'est... surprenant :D les maisons éclairées, porches, terrasses, allées...


Message édité par HumanRAGE le 27-01-2026 à 10:58:45

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74154726
hisvin
Posté le 27-01-2026 à 10:58:43  profilanswer
 

Pareil en Norvège.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  950  951  952  953  954  955

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)