Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1943 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  899  900  901  ..  964  965  966  967  968  969
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°71705396
TZDZ
Posté le 15-10-2024 à 12:47:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

Après Microsoft, Google finance du nucléaire aux USA pour son IA.
Une fois de +, pas de remplacement/transition vers moins de carbone, mais un AJOUT d'énergie produite.

Perso je me fais toujours cette réflexion en regardant micode. Ils sont  [:cerveau branlette] concernant les "killer features" de l'IA, telle puce Apple qui va être trop bien, "imagine chercher dans tes mails avec une IA qui saisit le contexte !!!!", et il n'y a pas le début d'un commencement de réflexion concernant le rapport bénéfice/coût.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2024 à 12:47:46  profilanswer

n°71705501
AzR3L
Posté le 15-10-2024 à 13:09:57  profilanswer

TZDZ a écrit :

Perso je me fais toujours cette réflexion en regardant micode. Ils sont  [:cerveau branlette] concernant les "killer features" de l'IA, telle puce Apple qui va être trop bien, "imagine chercher dans tes mails avec une IA qui saisit le contexte !!!!", et il n'y a pas le début d'un commencement de réflexion concernant le rapport bénéfice/coût.

Perso, je vais être un sacré Boomer avec l’IA dans la vie de tout les jours.

n°71705535
dje33
Posté le 15-10-2024 à 13:18:03  profilanswer

Il y a une bulle IA.

Mais si une seule société résiste et rafle le marché c'est $$$ illimité.

Comme à l'époque de la bulle internet.

J'avoue que l'IA c'est quand même bien pratique. J'ai refait mon CV et lettre de motivation en utilisant l'IA. J'avais des phrases pipotrons toute faites. alors qu'avant j'aurai dû aller chercher des phrases sur internet.

n°71705561
_tchip_
Posté le 15-10-2024 à 13:23:06  profilanswer

dje33 a écrit :

Il y a une bulle IA.
J'avoue que l'IA c'est quand même bien pratique. J'ai refait mon CV et lettre de motivation en utilisant l'IA. J'avais des phrases pipotrons toute faites. alors qu'avant j'aurai dû aller chercher des phrases sur internet.

idem pour le RH qui peut désormais faire semblant d'être humaine avec une réponse complète pour refuser ton CV  :o

---------------
He likes the taste...
n°71705605
dje33
Posté le 15-10-2024 à 13:30:01  profilanswer

_tchip_ a écrit :

idem pour le RH qui peut désormais faire semblant d'être humaine avec une réponse complète pour refuser ton CV :o

A mon avis les RH commencent même à faire des annonces via l'IA.

Ils seraient bien con de s'en passer.

n°71705669
franckyvin​vin12
Posté le 15-10-2024 à 13:41:18  profilanswer

dje33 a écrit :

Il y a une bulle IA.

Mais si une seule société résiste et rafle le marché c'est $$$ illimité.

Comme à l'époque de la bulle internet.

Il y a peut-être une bulle mais l'IA a un potentiel extraordinaire y compris économiquement. Ya des tas d'usages à court terme qui sont peut-être pas incroyables mais qui peuvent permettre de remplacer des humains et donc être très vite rentables :
- Dans le médical en 2nd avis.
- Tous les métiers liés à la traduction, y compris sur support vidéo (tu vas vite avoir des reportages traduits à la volée par IA avec lèvres synchronisées).
- Dans l'édition, premachage du boulot d'éditeur.
- Dans le juridique : recherche de jurisprudence ou pre-lecture des contrats.
- Dans tout ce qui est production de kpi.
- Météorologie -> ya déjà des démos de modèles qui tournent pas mal avec beaucoup moins de ressources que les modèles "classiques". Avec évidemment des limites et encore des progrès à faire mais ça va venir très vite.
- Dans la recherche pharma pour prefiltrer les molécules intéressantes.

Et j'en loupe probablement plein.

On est en train de louper une opportunité de dingue en France avec notre parc nucléaire, on devrait être en train d'attirer des projets de datacenter à l'échelle du GW pour alimenter tous les besoins en IA à l'échelle européenne.

n°71706446
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-10-2024 à 15:21:58  profilanswer

TZDZ a écrit :

Et surtout aucune prise de conscience que l'IA n'ira jamais inventer de la donnée. Si tu ne structures rien en entrée ne t'attends pas à autre chose que de la merde en sortie.
En dehors de ça c'est bien pratique les LLMs, je m'en sers quasi quotidiennement tant en pro (et en anonymisant à mort les données que je lui donne) qu'en perso. C'est en particulier un super traducteur.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71707199
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-10-2024 à 17:10:09  profilanswer

Toxin a écrit :

Et surtout aucune prise de conscience que l'IA n'ira jamais inventer de la donnée. Si tu ne structures rien en entrée ne t'attends pas à autre chose que de la merde en sortie.
En dehors de ça c'est bien pratique les LLMs, je m'en sers quasi quotidiennement tant en pro (et en anonymisant à mort les données que je lui donne) qu'en perso. C'est en particulier un super traducteur.

l'IA a trouvé de nouvelles protéines, et ça a fait un prix Nobel de chimie [:djoule44]

Ce alphafold

Message édité par rdlmphotos le 15-10-2024 à 17:10:24

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71707482
Dæmon
Posté le 15-10-2024 à 17:56:25  profilanswer

Toxin a écrit :

J'en utilise pas mal comme aide de programmation. Pour me sortir des template python, Java, latex avec des features que j'ai jamais utilisé auparavant. C'est 100x plus rapide que de potasser Google + stack exchange à la main.
J'arrive encore à trouver les limites quand le code devient un peu extensif ou si j'utilise une api propriétaire qui n'est probablement pas dans les données d'entraînement (mais même là, il arrive souvent à retomber sur ses pattes en lui donnant quelques pages de doc de l'api)

Pour debugger un truc qui crash aussi.

C'est loin d'être un truc où on donne 1 instruction et la llm fait tout de A à Z, mais quand tu sais ce que tu fais et ce que tu veux obtenir ça peut beaucoup accélérer les étapes chiantes et pédestres de la programmation (surtout quand tu n'es pas un programmeur dédié)

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°71707993
Fnord
Posté le 15-10-2024 à 19:34:31  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Il y a peut-être une bulle mais l'IA a un potentiel extraordinaire y compris économiquement. Ya des tas d'usages à court terme qui sont peut-être pas incroyables mais qui peuvent permettre de remplacer des humains et donc être très vite rentables :
-...

Laissez-moi vous dire que l'ia a révolutionné la pratique du jdr de mon groupe.

Message cité 1 fois
Message édité par Fnord le 15-10-2024 à 19:34:57
mood
Publicité
Posté le 15-10-2024 à 19:34:31  profilanswer

n°71707997
Badcow
Posté le 15-10-2024 à 19:35:37  profilanswer

Fnord a écrit :

Laissez-moi vous dire que l'ia a révolutionné la pratique du jdr de mon groupe.

Comment ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°71709988
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-10-2024 à 03:26:54  profilanswer

Dans mon domaine (strategie) ca peut servir de preliminaire a la recherche, mais comme il n'y aucune auditabilite des donnees sorties par la machine, les resultats ne peuvent jamais etre utilises directement.

J'en vois la valeur ajoutee, mais je ne sais pas si elle vaut son cout.  

Et je suis plutot d'accord avec TZDZ, le ratio benefices / cout n'est pas flagrant pour l'instant. Pour citer cette superbe phrase de Meredith Whittaker, la patronne de Signal :

Citation :

I think this generative AI moment is definitely a bubble. You cannot spend a billion dollars per training run when you need to do multiple training runs and then launch a fucking email-writing engine. Something is wrong there.

---------------
https://elan.school/
n°71710041
mantel
Posté le 16-10-2024 à 06:49:37  profilanswer

Toujours la même chose il va y avoir un pognon de dingue qui va être gâcher jusqu’à ce que quelqu’un tombe sur le bon run, les bon paramètres et celui la va se faire des couille en or...

n°71710059
Hegemonie
Posté le 16-10-2024 à 07:03:56  profilanswer

Je vois une grosse plus value là dessus dans les domaines de la recherche ou le médical (typiquement, une preanalyse de radios ou irm peut se faire avec ce genre d'outils de manière très efficace), mais pas vraiment pour les humains lambda

n°71710099
Fnord
Posté le 16-10-2024 à 07:28:19  profilanswer

En grande partie pour l'écriture de backgrounds :

Quand le MJ créée son univers, il va former l'IA sur les différents éléments (influences culturelles, personnages importants, géopolitique...). Puis il peut combler les trous en une heure, là où ça aurait pris des jours autrement pour être moins bien fait :
Là où dans une faction mineure il aurait créé 1 ou 2 PNJs, il en a désormais 5-6 avec une description physique de chacun, les liens d'amitié, de rivalité entre eux, leur ancienneté dans la faction, leurs traits principaux de personnalité etc.
Dans chaque ville de l'univers, en deux prompt, on a à disposition l'ensemble de la classe politique, économique, religieuse... Les équipes sportives, les journaux conservateurs / progressistes / clandestins, les syndicats, organisations criminelles, activistes, musiciens et artistes à la mode...

Autre point la génération de bruit :  
"Écrit le compte rendu par le tabloïd local de la réception de l'ambassadeur bidule".
"Raconte la même scène par un journal conservateur et un journal révolutionnaire clandestin"
"Quelles sont les rumeurs qui circulent dans les auberges de la ville ?"

Et enfin, pour chaque personnage et lieu, on peut avoir une image, toutes avec une charte graphique cohérente.

Pour toutes les parties un peu politiques, tout ça permet de "densifier" l'univers de manière colossale, permettant en toute situation d'avoir des PNJs à sortir à la volée, et ça limite énormément l'aspect "carton pâte" des parties.

n°71710101
rakame
Posté le 16-10-2024 à 07:29:21  profilanswer

mantel a écrit :

Toujours la même chose il va y avoir un pognon de dingue qui va être gâcher jusqu’à ce que quelqu’un tombe sur le bon run, les bon paramètres et celui la va se faire des couille en or...

Lors de la ruée vers l'or, ceux qui se sont fait des couilles en or, ce ne sont pas les chercheurs d'or mais les marchands de pelles.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Le héros de cette histoire, Jensen Huang, cofondateur et PDG de l’entreprise Nvidia, est venu en personne, le 26 septembre 2023, saluer ce modeste rappel de ses débuts laborieux, comme pour mieux graver sa légende. « J’ai commencé comme plongeur chez Denny’s », rappelle-t-il souvent dans ses interventions, souvenir de ses années étudiantes. Maintenant, les chaînes de télévision se bousculent pour le recevoir. Il faut dire qu’avec Elon Musk il est la personnalité la plus en vue de la Silicon Valley. L’une des plus riches, aussi. Car sa société, dont il possède 3,5 % du capital, ne vaut plus 1 000 milliards de dollars en Bourse, comme indiqué sur la plaque, mais plus de 2 500 milliards. Le 18 juin, elle a même dépassé Microsoft et Apple, à l’altitude extrême de 3 300 milliards de dollars, pour devenir brièvement la firme la plus chère du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 16-10-2024 à 07:39:47
n°71710222
mantel
Posté le 16-10-2024 à 08:25:10  profilanswer

rakame a écrit :

Lors de la ruée vers l'or, ceux qui se sont fait des couilles en or, ce ne sont pas les chercheurs d'or mais les marchands de pelles.  

yep, c'est aussi une possibilité.  
Comme avec les créateurs de contenu, ce qui se sont fait des couille en or c'est les plateformes qui assure la logistique...

n°71710455
rakame
Posté le 16-10-2024 à 09:14:45  profilanswer

mantel a écrit :

yep, c'est aussi une possibilité.  
Comme avec les créateurs de contenu, ce qui se sont fait des couille en or c'est les plateformes qui assure la logistique...

Cet aphorisme a surtout été employé pour Rockfeller et son empire. On pense généralement qu'il a fait sa fortune dans le pétrole, mais dans l'industrie pétrolière, son coup de génie c'est d'avoir développé le raffinage.  

Citation :

La Standard Oil était une société de raffinage et de distribution de pétrole fondée par John D. Rockefeller et ses associés en 1870. Désirant étendre son empire, Rockefeller fusionna cinq grandes sociétés de raffinage, dont celle d’Henry Flagler : la Rockefeller, Andrews & Flagler.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_Oil

Un autre exemple de ça, c'est SpaceX. même si son trublion de créateur vocifère à qui veut l'entendre que son objectif est de coloniser Mars, il a oublié d'être con et il a bien compris le potentiel des méga-constellations de satellite en orbite basse. Hors, pour déployer et maintenir en condition opérationnelle des dizaines de milliers de satellites, il faut abaisser de façon radicale le coup du kg mis en orbite et ça suppose alors une rupture technologique, qui est rendu possible par le développement de la F9 puis du Starship. La logique du marchand de pelles. Celui qui maitrisera cette technologie sera en position de force pour devenir un acteur incontournable (c'est déjà le cas avec la F9) pour l'envoi de charge en orbite basse. Car lorsque l'on développe un business de ce type, les effets lié aux économies d'échelle sont structurant.

Dans le pétrole, la partie extraction est une économie d'investissement et de réinvestissement constant, il faut sans cesse découvrir des gisements, et construire des systèmes d'extraction. Cela favorise la multiplicité des acteurs. Ce n'est pas forcément le cas pour le raffinage où l'on peut capitaliser sur un nombre réduit d'acteurs. A ce niveau, la concentration à des effet bénéfique pour baisser les prix et capter le marché. C'est la raison d'être de la Standard Oil. Et c'est le même principe dans les micro-processeur. Et on voit ça aussi avec SpaceX et la F9 (puis plus tard le StarShip), et c'est visible dans un tas d'autre domaines.

Dans l'énergie, c'est intéressant de déployer le même type de raisonnement. Les compagnies pétrolières comme Total ou Engie sont à fond pour les renouvelables, parce qu'elles ont compris que la clé, c'est dans leur ADN, ce n'est pas la production d'énergie mais sa distribution, comme pour le raffinage. Donc avoir des tas d'acteurs différents coté production est un avantage quand on s'occupe de la distribution, puisque cela permet la mise en concurrence et donc une optimisation des coûts. D'où le fait qu'il font la gueule quand on leur parle de développer le nuke, qui lui a une architecture économique différente du fait de la nécessité d'investir des sommes importante pour déployer un système de production, comme pour les micro-processeur. Et ça favorise donc les monopoles naturel. Ce n'est pas le cas dans le solaire ou l'éolien, par exemple.

Voila juste quelque élément de ma réflexion sur le sujet, hein. C'est pas plus que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 16-10-2024 à 09:18:10
n°71710749
dje33
Posté le 16-10-2024 à 09:59:37  profilanswer

Je viens de voir avec un peu de retard cette vidéo.

https://youtu.be/xVfDjU8R5Ag?si=6xEfQghufXs5FnOk

Est-ce que les EPR2 vont être construits en prenant en compte l'avis de géobiologiste ?

Est-ce qu'on pourrait utiliser du pneumapitt pour le béton des EPR 2 ?

Peut être que les écolos seraient pour.  [:atsuko]

n°71711497
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-10-2024 à 11:30:45  profilanswer

rakame a écrit :

Dans l'énergie, c'est intéressant de déployer le même type de raisonnement. Les compagnies pétrolières comme Total ou Engie sont à fond pour les renouvelables, parce qu'elles ont compris que la clé, c'est dans leur ADN, ce n'est pas la production d'énergie mais sa distribution, comme pour le raffinage. Donc avoir des tas d'acteurs différents coté production est un avantage quand on s'occupe de la distribution, puisque cela permet la mise en concurrence et donc une optimisation des coûts. D'où le fait qu'il font la gueule quand on leur parle de développer le nuke, qui lui a une architecture économique différente du fait de la nécessité d'investir des sommes importante pour déployer un système de production, comme pour les micro-processeur. Et ça favorise donc les monopoles naturel. Ce n'est pas le cas dans le solaire ou l'éolien, par exemple.

Voila juste quelque élément de ma réflexion sur le sujet, hein. C'est pas plus que ça.

Je vais commenter le dernier paragraphe car il y a beaucoup à redire. Le raffinage est structurellement déficitaire en Europe car entre les coûts de main d’œuvre et les coûts engendrés par la réglementation (sécurité, environnement, etc.) il est impossible de dégager du bénéfice sauf à avoir un baril de Brent régulièrement à moins de 30$ donc la conséquence est celle-ci, des fermetures modulo ce que j'écris ensuite: https://www.europe1.fr/economie/le- [...] is-4240956
Si TE ne ferme pas ses raffineries en France c'est avant tout pour des questions politiques afin de garder de bonnes relations avec les pouvoirs publics pour ne pas être trop embêté pour ses futurs projets.
Si TE s'est lancé sur le marché électrique c'est parce que l'entreprise possède une branche très rentable ( https://ts.totalenergies.com/fr/ ) basée sur le trading des produits pétroliers (Genève, Houston, Dubaï et Singapour mais pas Paris, on comprend vite pourquoi) et passer du trading de produits pétroliers au trading sur les marchés SPOT de l'électricité, il n'y a qu'un pas car le groupe a vite compris qu'on pouvait y faire des bonnes affaires avec l'anarchie qui va arriver au niveau des moyens de production (REP les coûts marginaux).
Concernant la production d'énergie électrique, il ne faut pas minimiser la pression bruxelloise pour diversifier les sources d'énergies mais aussi le greenwashing: https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html
Par ailleurs, TE a toujours eu du mal avec le solaire: https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] te-2112488 et https://lesjours.fr/obsessions/tota [...] ire-suite/ même si la concurrence ultra-subventionnée chinoise n'y est pas pour rien.
TE pense sur le temps long car on va à marche forcée vers l'électrification au moins partielle des usages et il est vrai que les secteurs solaires et éoliens ne seront pas régis par des monopoles car les coûts d'entrée sont bien moindres que sur le nucléaire mais pour le moment, TE lance surtout des centrales à combustion: https://direction-france.totalenerg [...] andivisiau car comme le disait el famoso Patrick lors des rencontres économiques d'Aix en Provence en 2023 ( https://www.youtube.com/watch?v=wsvJjatqNQc ) ou 2024 ( https://www.youtube.com/watch?v=pUV-1MFwPr4 ), il n'ira pas faire de l'éolien offshore à 50€ du MWh, nous devons imprimer dans nos cerveaux que les coûts de l'énergie sont voués à augmenter avec des moyens de production à plus faible densité. TE a les poches suffisamment pleine pour jouer sur le temps long et récupérer la mise quand le marché sera consolidé.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°71711599
rakame
Posté le 16-10-2024 à 11:43:58  profilanswer

:jap: interessant.  

Après, TE n'investi pas dans le raffinage en France, mais il le fait ailleurs :

https://totalenergies.com/fr/compag [...] iers-monde

Et Total Trading and Shipping, c'est bien au coeur du business de la distribution, pas celui de la production :

Citation :

Avec 4 hubs régionaux, TotalEnergies Trading & Shipping s’impose comme l’un des leaders internationaux du négoce de commodités et de produits pétroliers et bénéficie d’une expertise reconnue de Singapour à Houston, en passant par Genève, Paris et Dubai.

https://ts.totalenergies.com/fr/

Des marchands de pelles. La recette n'a pas changé depuis Rockefeller et la Standard Oil, c'est juste qu'ils sont moins gourmands et savent jouer plus finement leur cartes sur le plan politique, non ?

Message édité par rakame le 16-10-2024 à 11:44:26
n°71711657
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-10-2024 à 11:51:16  profilanswer

Oui, TE bascule progressivement vers la distribution mais sa jambe la plus forte reste encore celle de l'exploration. D'ailleurs, on voit que la France importe de plus en plus de brut raffiné et en exporte de moins en moins: https://www.statistiques.developpem [...] 13-petrole
Le fait que Patrick Pouyanné envisage une cotation au NYSE est clairement pour garantir l'accès de l'entreprise aux investisseurs moins regardant sur la RSE car l'entreprise est encore partie pour explorer durant de longues années: https://www.latribune.fr/economie/f [...] 98209.html

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°71711960
TZDZ
Posté le 16-10-2024 à 12:37:51  profilanswer

dje33 a écrit :

Je viens de voir avec un peu de retard cette vidéo.

https://youtu.be/xVfDjU8R5Ag?si=6xEfQghufXs5FnOk

Est-ce que les EPR2 vont être construits en prenant en compte l'avis de géobiologiste ?

Est-ce qu'on pourrait utiliser du pneumapitt pour le béton des EPR 2 ?

Peut être que les écolos seraient pour. [:atsuko]

Dans la vidéo il parle des préfets et des chambres d'agriculture. Pas vraiment des endroits dirigés par les écolos.

n°71712059
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-10-2024 à 12:57:04  profilanswer

TZDZ a écrit :

Dans la vidéo il parle des préfets et des chambres d'agriculture. Pas vraiment des endroits dirigés par les écolos.

Les promoteurs font la carpette devant les revendications des locaux, un peu de poudre de perlimpinpin coûte infiniment moins cher que du retard ou pire des engins de chantier détruits...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71712122
TZDZ
Posté le 16-10-2024 à 13:09:34  profilanswer

Le fameux terrorisme écolo  :D

n°71713150
Dæmon
Posté le 16-10-2024 à 15:31:05  profilanswer

Et aujourd'hui c'est Amazon qui annonce s'associer avec x-energy pour avoir du nucléaire pour alimenter leurs fermes de serveurs :o

5GW d'ici 2040

https://www.aboutamazon.com/news/su [...] arbon-zero

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°71713324
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 16-10-2024 à 15:55:49  profilanswer

On a gagné [:jean-luc skywalker:8] [:fred warrah:1] [:jordan_barretoidella:7]

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°71713402
lokilefour​be
Posté le 16-10-2024 à 16:06:28  profilanswer

Westinghouse compte déployer des micro réacteurs modulaires de 5 MW eVinci

https://www.neozone.org/innovation/ [...] -sans-eau/

https://i.imgur.com/Iya7zlm.png

Sans circuit primaire liquide mais avec des caloducs.
Et un combustible sous forme de bille, TRISO fuel.

Le truc ça va être le prix. Mais pour déployer ça dans la pampa ça semble judicieux.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°71713542
dje33
Posté le 16-10-2024 à 16:29:12  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le fameux terrorisme écolo :D

Ce genre d'action.

https://www.sudouest.fr/economie/lg [...] 768615.php

n°71713649
TZDZ
Posté le 16-10-2024 à 16:44:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le truc ça va être le prix. Mais pour déployer ça dans la pampa ça semble judicieux.

Surprenant quand même le business modèle effectivement.

n°71716475
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-10-2024 à 08:16:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ca semble adapte pour remplacer les groupes electrogenes, comme pour les les iles en general ou autres endroits trop lointains pour etre raccordes au reseau.  

Apres, quelle taille de marche pour cette utilisation ...

---------------
https://elan.school/
n°71716523
MonsieurPo​ney
Posté le 17-10-2024 à 08:30:04  profilanswer

Je le sens mal pour les SMR français, j'ai l'impression que les américains vont encore tout rafler sur ce marché. Nuward semble tellement mal parti.

n°71716641
Stormlord9​7
Posté le 17-10-2024 à 08:57:07  profilanswer

Nuward est à la rue à cause de ses choix technologiques oui (coucou les échangeurs), et un peu de son organisation aux fraises.
Les startups en revanche ont de bonnes chances de sortir des concepts intéressants, en tout cas ça émule bien et je vois pas mal de bons profils dans leurs rangs. C'est vraiment rafraichissant pour le milieu d'avoir cette effervescence et ces financements dans le privé.
On peut gager qu'EDF finira par bouffer la plus prometteuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 17-10-2024 à 08:58:15
n°71716647
franckyvin​vin12
Posté le 17-10-2024 à 08:57:46  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Je le sens mal pour les SMR français, j'ai l'impression que les américains vont encore tout rafler sur ce marché. Nuward semble tellement mal parti.

Nuward est très très très en retard c'est un fait. EDF a le gros avantage de connaître le dialogue avec l'ASN, pour le marché français c'est primordial. Mais au point où ils en sont, leur meilleure chance c'est amha d'acheter un design sur étagère.

n°71716883
mineur68
Posté le 17-10-2024 à 09:38:21  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Nuward semble tellement mal parti.

C'est pas complètement en pause ou arrêté depuis quelques mois ce projet ?

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°71717104
dje33
Posté le 17-10-2024 à 10:08:24  profilanswer

Je crois qu'ils repartent de zéro.

n°71717145
Stormlord9​7
Posté le 17-10-2024 à 10:13:39  profilanswer

Ils doivent repartir sur une boucle classique, sauf que ça tue le principe de modularité qui était un des arguments phares du projet.

n°71717913
mantel
Posté le 17-10-2024 à 11:42:47  profilanswer

Nuward me semble surtout trop gros.  

Le gros avantage du SMR c'est de pouvoir être construit de A à Z en usine, puis d'être posé comme un gros groupe électrogène ensuite...
Avec 300MW, il y a toujours de gros chantier locaux, et des spécificité pour chaque site...

n°71718629
franckyvin​vin12
Posté le 17-10-2024 à 13:21:00  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ca semble adapte pour remplacer les groupes electrogenes, comme pour les les iles en general ou autres endroits trop lointains pour etre raccordes au reseau.

Apres, quelle taille de marche pour cette utilisation ...

Si on peut aussi exploiter la chaleur, ça peut intéresser beaucoup d'industriels.

n°71718641
franckyvin​vin12
Posté le 17-10-2024 à 13:22:09  profilanswer

mantel a écrit :

Nuward me semble surtout trop gros.

Le gros avantage du SMR c'est de pouvoir être construit de A à Z en usine, puis d'être posé comme un gros groupe électrogène ensuite...
Avec 300MW, il y a toujours de gros chantier locaux, et des spécificité pour chaque site...

Comme ils repartent de 0, aucune idée de la puissance visée avec le nouveau concept. Mais oui ça restera probablement gros et c'est amha un des principaux problèmes pour EDF.

n°71719005
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-10-2024 à 13:59:47  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  899  900  901  ..  964  965  966  967  968  969

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)