Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

 


Pour ou contre l'interdiction de "Tintin au Congo" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique

n°12527145
abbeyroad
Posté le 28-08-2007 à 13:10:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
à l'école primaire je me souviens qu'on se traitait de "rebeu", les noirs se traitaient de "négro", les blancs se faisaient traiter de gaulois
y avait même un pauvre polonais qui s'était fait tabasser et dès qu'on l'avait vu jouer au foot, tout le monde l'avait adoré !
 
bref chez les mômes comme chez les adultes, il y a tjs cette défiance animale par rapport aux autres étnies cela dit, je ne pense pas que que ce soit du racisme, juste de la connerie humaine qui n'empêche pas la camaraderie une fois la méfiance passée...
 
là où ça devient grave c'est quand ça empêche qq de vivre sa vie, de trouver un job

mood
Publicité
Posté le 28-08-2007 à 13:10:31  profilanswer
 

n°12527266
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 28-08-2007 à 13:25:20  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Faut surtout arrêter avec ce délire " Han, vous avez été colonialistes! ". Quand j'vais en allemagne je ne vais pas demander aux allemands de s'excuser pour leurs grand-parents, pas plus que eux demandent l'interdiction de tout les jeux vidéo sur la WW2.  


 
mein kampf est quand même interdit de publication, tout comme la propagande nazie. Ton exemple n'est pas bon.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°12527920
Colonel Ba​rtek
Posté le 28-08-2007 à 14:26:28  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


 
mein kampf est quand même interdit de publication, tout comme la propagande nazie. Ton exemple n'est pas bon.


comparons ce qui est comparable.  :heink:

n°12529289
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2007 à 16:26:39  answer
 

Tintin au Congo = Mein Kampf  :lol:  
 
J'ia jamais vu un point godwin aussi grotesque...  :lol:

n°12529349
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-08-2007 à 16:30:32  profilanswer
 

Les gens comme ce congolais sont usants. Ca donne envie de les secouer comme un prunier jusqu'à ce qu'un peu de bon sens finisse par se faire jour dans leur esprit confus.
 
Ca me fatigue, mais ça me fatigue. La connerie humaine est sans limites.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°12530756
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-08-2007 à 18:37:20  profilanswer
 

Surtout celle des congolais en fait.
 
 
HERGE WAS RIGHT§


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°12738468
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2007 à 20:26:24  answer
 

Les Français qui s'y mettent...
 
Plainte en France contre Tintin au Congo
Rédaction en ligne
mercredi 19 septembre 2007, 17:39
 
Après la plainte déposée fin juillet en Belgique, cette fois, c’est le Conseil représentatif des associations noires de France qui juge "offensant" la bande dessinée « Tintin au Congo ». Il demande aux éditions Casterman de retirer l’ouvrage. Pour rappel, en Belgique, un étudiant congolais avait déjà porté plainte fin juillet pour dénoncer le caractère "raciste" de cet album et demandé qu'il soit retiré de la vente. En Grande-Bretagne et aux USA, le livre a été retiré des rayons pour enfants de la chaîne Borders et placés dans les sections "adultes" avec une mise en garde sur la couverture. En Afrique du sud, un éditeur a refusé de publier ce livre vu le passé difficile entre blancs et noirs dans ce pays.
"C'est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies", a déclaré devant la presse Patrick Lozès, le président du Conseil représentatif des associations noires de France.
"Dans cette BD, les stéréotypes à l'égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s'y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français", a-t-il ajouté. M. Lozès a souligné que, de son vivant, "Hergé lui-même avait reconnu avoir écrit la BD, sous influence, au temps des colonies, quand certains pensaient que les Noirs étaient de grands enfants".
"Tintin au Congo" avait été publié en 1930-31 alors que la Belgique colonisait le Congo. Pour beaucoup de Belges de l'époque, jeunes et moins jeunes, cette aventure avait permis de découvrir l'univers de la puissante colonie.
Patrick Lozès a dit avoir contacté les éditions Casterman et avoir trouvé auprès de sa direction de "la compréhension". "Un point devrait être fait à la fin du mois avec la direction", a dit M. Lozès.
En septembre 2006, le Cran et une autre association antiraciste, le Mrap, avaient obtenu la suppression, dans le dictionnaire Petit Robert, des termes "mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies" pour la définition du mot "colonisation".
Le Cran, fondé en novembre 2005, affirme regrouper quelque 120 associations et collectifs d'associations, et rassemble des sensibilités politiques différentes de droite comme de gauche.
(D’après AFP)

 
http://www.lesoir.be/culture/livre [...] 0453.shtml

n°12743464
SpeedRabit
Suivez moi!
Posté le 20-09-2007 à 10:50:54  profilanswer
 

Vous avez lu Jules Verne? On a eu une magnifique année Jules Verne en France et en relisant ses bouquins j'ai été choqué du point de vue décrit dans ses livres. Choqué est un bien grand mot, je me suis fait la réflexion que ça ne passerai pas de nos jours. Et pourtant ça reste quand même un écrivain vivant avec son temps refletant la mentalité présente et majoritairement admise à l'époque.
On veut lisser l'histoire, tout effacer et tout réécrire..
 
A quand le changement de la Marseillaise? (Qu'un sang impur abreuve nos sillons!! Mon dieu c'est scandaleur il à dit impur!!! )

n°12743565
la questio​n
Posté le 20-09-2007 à 11:01:14  profilanswer
 

SpeedRabit a écrit :

Vous avez lu Jules Verne? On a eu une magnifique année Jules Verne en France et en relisant ses bouquins j'ai été choqué du point de vue décrit dans ses livres. Choqué est un bien grand mot, je me suis fait la réflexion que ça ne passerai pas de nos jours. Et pourtant ça reste quand même un écrivain vivant avec son temps refletant la mentalité présente et majoritairement admise à l'époque.
On veut lisser l'histoire, tout effacer et tout réécrire..
 
A quand le changement de la Marseillaise? (Qu'un sang [b]impur abreuve nos sillons!! Mon dieu c'est scandaleur il à dit impur!!! )[/b]


 
Enfin, si tu faisais un minimum d'analyse de texte, tu aurais noté le "nos sillons", correspondant aux travaux agricoles.
Le "sang impur" correspondant donc aux sang des révolutionnaires, opposé au sang pur, le sang bleu de la noblesse.
Au final, ça signifie que quelque soit le nombre de révolutionaires tombés au champ d'honneur, des nouveaux se lèveront pour continuer la lutte.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°12743811
SpeedRabit
Suivez moi!
Posté le 20-09-2007 à 11:20:27  profilanswer
 

on s'est mal compris.
Je trouverai trop con de changer quoi que ce soit sous des prétextes d'interprétations aussi cons. (pas les tiens, ceux sus-cités)

mood
Publicité
Posté le 20-09-2007 à 11:20:27  profilanswer
 

n°12746054
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 14:55:18  answer
 


Je me demande si ces pauvres cons du CRAN se rendent compte qu'ils font plus de mal aux personnes de couleur avec leur combat ridicule consistant à considérer systématiquement la personne de couleur comme une victime de la société ? Sebastien Folin (présentateur TF1 d'origine réunionnaise) disait que celui qui avait inventé l'expression "minorités visibles" était un "crétin invisible", avec le CRAN on a trouvé une bande d'abrutis bien visibles et fiers de l'être en plus
 
Patrick B666, métiss malgache-français révolté par tous ces bouffons parleant au nom de ses "frères" et les faisant passer pour des pleurnichards

n°12746132
princesse ​lili
Posté le 20-09-2007 à 15:04:28  profilanswer
 

je pense pour ma part que pour voir un certain côté malsain dans une bd telle que tintin au congo il faut être soit même dérangé et parano.
 
Pour ma part, ça ne m'a jamais effleuré l'esprit que ça pourrait choquer des gens de couleur.....


Message édité par princesse lili le 20-09-2007 à 15:04:45
n°12769517
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-09-2007 à 08:39:43  profilanswer
 


 
 
Tu veux dire les noirs !? [:kzimir]

n°13001774
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 17-10-2007 à 22:55:10  profilanswer
 

J'ai pas lu les 4 pages du topic, mais je donne quand même mon avis :)
 
 
1- j'ai lu, gamin (dans les 80'), "Tintin au Congo" ca n'a pas fait de moi un raciste... même à 8ans (en 82/83), je savais que les blacks nétaient pas une bille noire ronde avec deux gros yeux blanc exorbités et deux limaces rouges en guise de bouche, d'ailleurs à l'époque on se marrait bien en lisant Tintin avec mon pote Boubaka (qui venait du Sénégal) avec qui on se tirait la bourre en primaire (il était plus fort que moi en maths ce p... de nègre) et qui est maintenant le parrain de ma nièce :o  
 
2- Si on lit bien le-dit album la critique du blanc colonisateur est assez fine aussi. Quoique moins grossière je l'admet :o  
 
3- J'en ai marre que des apprentis-Calixthe-Beyala (future prix Nobel et future membre de l'académie d'après elle) viennent faire de l'anti-racisme à deux balles, au risque d'éxacerber le racisme latent du français moyen... :fou:  
 
4- J'en ai marre qu'on pense à ma place, je ne veux pas ouvrir un bouquin ou autre avec un avertissement en première page m'expliquant comment je dois "prendre" ou "interpréter" la chose
 
5-Plus aucun gamin ne lira Tintin de nos jours (sauf le mien s'il en a envie et il en sera pas raciste pour autant, il a pas interêt ce ptit con  :lol: ), ils préfèrent la nintendoooo  :o  
 
6-c'est sûr que si on expulse tous les blacks, à force nos gamins ne pourront plus savoir si le "nouaw" de la BD c'est de la réalité ou pas, puisqu'ils pourront plus comparer avec un Boubaka comme moi petit...  :whistle:  
 
etc...
 
P... de société de m... :heink:  
 

n°13003560
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 07:39:44  answer
 

ShonGail a écrit :


 
 
Tu veux dire les noirs !? [:kzimir]


Faut pas utiliser ce mot si t'es blanc, les associations risque de croire que tu l'utilise de manière péjorative, alors que "personnes de couleurs", ou encore mieux, "minorités visibles" ( :o ) ca passe bien mieux  :pfff: (même si dans les faits un noir est noir, un blanc est blanc..., qu'on peut le dire sans pour autant etre un raciste en puissance )

n°13005220
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-10-2007 à 11:32:54  profilanswer
 


 
 
Avec "personnes de couleur", on atteint le racisme ultime [:calimero] puisque cela consiste à diviser le monde en 2 catégories (races ??) : les "personnes de couleurs" et les ... "blancs" (qui au passage n'est pas une couleur bien entendu :sarcastic: ). On remarque donc que les "blancs" sont à extraire et ne surtout pas mélanger avec les autres, les "personnes de couleur".
 
Au moins Tintin avec son racisme anti-noir arrivait au moins à différencier les jaunes des rouges des noirs des ptits gris et ne les mettait pas tous dans le même panier :o
 
Bien sur dans la dernière phrase je déconne ! Tintin ne fait nullement preuve de racisme. Ses détracteurs si. Mais il sont tellement simplets et binaires qu'ils ne s'en rendent pas compte.

n°13005371
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 11:43:59  answer
 

ShonGail a écrit :


 
 
Avec "personnes de couleur", on atteint le racisme ultime [:calimero] puisque cela consiste à diviser le monde en 2 catégories (races ??) : les "personnes de couleurs" et les ... "blancs" (qui au passage n'est pas une couleur bien entendu :sarcastic: ). On remarque donc que les "blancs" sont à extraire et ne surtout pas mélanger avec les autres, les "personnes de couleur".
 
Au moins Tintin avec son racisme anti-noir arrivait au moins à différencier les jaunes des rouges des noirs des ptits gris et ne les mettait pas tous dans le même panier :o
 
Bien sur dans la dernière phrase je déconne ! Tintin ne fait nullement preuve de racisme. Ses détracteurs si. Mais il sont tellement simplets et binaires qu'ils ne s'en rendent pas compte.


+1 [:rikkumaniac]


Message édité par Profil supprimé le 18-10-2007 à 11:44:15
n°13010254
poupouet
Posté le 18-10-2007 à 19:32:17  profilanswer
 

Toujours les memes qui la ramènent !
Vous verrez bientôt le terme "nègre" qui désigne un écrivain sera "raciste"

n°13010397
kryptos
Smokin'
Posté le 18-10-2007 à 19:45:24  profilanswer
 

Le sceptre d'ottokar est un véritable manifeste contre la Syldavie.
Je m'insurge!!!
 
Nan sérieusement c'est triste de taxer Hergé de racisme...

n°13010424
kryptos
Smokin'
Posté le 18-10-2007 à 19:48:28  profilanswer
 

poupouet a écrit :

Toujours les memes qui la ramènent !
Vous verrez bientôt le terme "nègre" qui désigne un écrivain sera "raciste"


 
Paradoxalement, nègre n'est pas un terme raciste... il fait référence à la négritude, négroïde. Noir, est à mon avis plus connoté finalement.
Dans MalcomX il était expliqué comment le mot noir faisait systématiquement référence à quelquechose de négatif... :/

n°13010439
carnivore
Un esprit sain dans un porcin
Posté le 18-10-2007 à 19:50:24  profilanswer
 

poupouet a écrit :

Toujours les memes qui la ramènent !
Vous verrez bientôt le terme "nègre" qui désigne un écrivain sera "raciste"


 
Comme s'ils savaient écrire!  :sol:


---------------
Pas mal cette décapottable, monsieur Kennedy!
n°13011718
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 21:36:22  answer
 

carnivore a écrit :


 
Comme s'ils savaient écrire!  :sol:


 
[:rofl]

n°13011968
hardwarum
Posté le 18-10-2007 à 21:58:43  profilanswer
 

http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/perso/piratecs.png
 
Pour ma part, j'ai porté plainte auprès de la Halde et de la cour européenne des droits de l'homme.
J'exige en effet que tous les albums d'Asterix soient passés au pilon.
 
1) On y voit sans cesse une troupe de pirates, dont l'un est noir et manifestement pas malin.
Cette bande dessinée véhicule un racisme inadmissible et il est plus que temps que ces ouvrages malfaisants ne pervertissent plus les enfants avec une représentation dégradante des africains.
 
2)D'autre part, le village d'Asterix , l'aurez-vous remarqué, est exclusivement composé de blancs. L'argument qu'il s'agit d'une représentation issue du passé de la France est fallacieuse et donne aux jeunes issus de la diversité une image biaisée de la réalité et dissimule délibérément le mélange des peuples qui ont façonné l'Europe.
 
3) Finalement, Astérix est un ouvrage qui fait l'impasse sur les valeurs de tolérance et de dialogue des cultures. La tribu gauloise représentée fait montre d'une singulière intolérance en rejetant les valeurs romaines.  
 
Ces brulots racistes sont dangereux et il convient de traiter cette littérature sulfureuse avec la sévérité qu'elle mérite.

Message cité 4 fois
Message édité par hardwarum le 18-10-2007 à 22:18:35
n°13012026
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-10-2007 à 22:03:39  profilanswer
 

+1


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°13012359
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 18-10-2007 à 22:30:02  profilanswer
 

hardwarum a écrit :

http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/perso/piratecs.png
 
Pour ma part, j'ai porté plainte auprès de la Halde et de la cour européenne des droits de l'homme.
J'exige en effet que tous les albums d'Asterix soient passés au pilon.
 
1) On y voit sans cesse une troupe de pirates, dont l'un est noir et manifestement pas malin.
Cette bande dessinée véhicule un racisme inadmissible et il est plus que temps que ces ouvrages malfaisants ne pervertissent plus les enfants avec une représentation dégradante des africains.
 
2)D'autre part, le village d'Asterix , l'aurez-vous remarqué, est exclusivement composé de blancs. L'argument qu'il s'agit d'une représentation issue du passé de la France est fallacieuse et donne aux jeunes issus de la diversité une image biaisée de la réalité et dissimule délibérément le mélange des peuples qui ont façonné l'Europe.
 
3) Finalement, Astérix est un ouvrage qui fait l'impasse sur les valeurs de tolérance et de dialogue des cultures. La tribu gauloise représentée fait montre d'une singulière intolérance en rejetant les valeurs romaines.  
 
Ces brulots racistes sont dangereux et il convient de traiter cette littérature sulfureuse avec la sévérité qu'elle mérite.


 
 
 
 :lol:  :lol:  :lol:  

n°13013092
kryptos
Smokin'
Posté le 18-10-2007 à 23:53:46  profilanswer
 

hardwarum a écrit :

http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/perso/piratecs.png
 
Pour ma part, j'ai porté plainte auprès de la Halde et de la cour européenne des droits de l'homme.
J'exige en effet que tous les albums d'Asterix soient passés au pilon.
 
1) On y voit sans cesse une troupe de pirates, dont l'un est noir et manifestement pas malin.
Cette bande dessinée véhicule un racisme inadmissible et il est plus que temps que ces ouvrages malfaisants ne pervertissent plus les enfants avec une représentation dégradante des africains.
 
2)D'autre part, le village d'Asterix , l'aurez-vous remarqué, est exclusivement composé de blancs. L'argument qu'il s'agit d'une représentation issue du passé de la France est fallacieuse et donne aux jeunes issus de la diversité une image biaisée de la réalité et dissimule délibérément le mélange des peuples qui ont façonné l'Europe.
 
3) Finalement, Astérix est un ouvrage qui fait l'impasse sur les valeurs de tolérance et de dialogue des cultures. La tribu gauloise représentée fait montre d'une singulière intolérance en rejetant les valeurs romaines.  
 
Ces brulots racistes sont dangereux et il convient de traiter cette littérature sulfureuse avec la sévérité qu'elle mérite.


 
 
hummm... Quelqu'un qui a de l'avenir sur hfr :o
 
 
 
 :D

n°13013619
carnivore
Un esprit sain dans un porcin
Posté le 19-10-2007 à 01:24:52  profilanswer
 

hardwarum a écrit :

http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/perso/piratecs.png
 
Pour ma part, j'ai porté plainte auprès de la Halde et de la cour européenne des droits de l'homme.
J'exige en effet que tous les albums d'Asterix soient passés au pilon.
 
Bla...bla...bla...voit le mal partout...bla...bla...besoin de niquer...bla...bla...
 
Ces brulots racistes sont dangereux et il convient de traiter cette littérature sulfureuse avec la sévérité qu'elle mérite.


 
Tu as raison, il faut les rééditer en format collector avec des dédicaces factices d'Hitler, Le Pen et Carlos...


---------------
Pas mal cette décapottable, monsieur Kennedy!
n°13013823
hardwarum
Posté le 19-10-2007 à 02:10:33  profilanswer
 

J'ai également solenellement mobilisé l'ONU pour ques frappes stratégiques soient déclenchées contre l'auteur dénommé PEYO, auteur des albums des Schtroumphs, ainsi que contre sa maison d'édtion.
 
"Tintin au Congo" , comparé au Schtroumphs, c'est du petit lait. "Les Schtroumphs" représentent en effet la quintessence du racisme le plus éhonté.  
Preuve à l'appui :
http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/Schtroumpf.gif
 
Dans cet album, les Schtroumphs noirs, oui vous avez bien lu, noirs, sont des personnages vindicatifs et belliqueux, qui n'hésitent pas à mordre violemment la queue des autres Schtroumphs. Noir, bête et méchant ! Ah la belle littérature crypto-fasciste que voilà ! Quand je pense que je l'ai lu quand j'étais petit, je frémis. Voyez ce que je suis devenu : une bête veule et sournoise. Je demande que le dessinateur soit des plus sévèrement condamné (après que les F16 auront détruit sa maison, bien sur).
 
Je n'ai pas le courage, tellement c'est horrible, de dénoncer en sus le caractère violemment homophobe du village Schtroumph. D'ailleurs, le devoir m'appelle. Je dois me rendre devant la 15e chambre correctionnelle où j'attaque la maison Walt Disney pour la publication d'ouvrages pédophiles impliquant un certain Donald.

Message cité 1 fois
Message édité par hardwarum le 19-10-2007 à 02:24:06
n°13013879
carnivore
Un esprit sain dans un porcin
Posté le 19-10-2007 à 02:24:26  profilanswer
 

hardwarum a écrit :

J'ai également solenellement mobilisé l'ONU pour ques frappes stratégiques soient déclenchées contre l'auteur dénommé PEYO, auteur des albums des Schtroumphs, ainsi que contre sa maison d'édtion.
 
"Tintin au Congo" , comparé au Schtroumphs, c'est du petit lait. "Les Schtroumphs" représentent en effet la quintessence du racisme le plus éhonté.  
Preuve à l'appui :
http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/Schtroumpf.gif
 
Dans cet album, les Schtroumphs noirs, oui vous avez bien lu, noirs, sont des personnages vindicatifs et belliqueux, qui n'hésitent pas à mordre violemment la queue des autres Schtroumphs. Noir, bête et méchant ! Ah la belle littérature crypto-fasciste que voilà ! Quand je pense que je l'ai lu quand j'étais petit, je frémis. Voyez ce que je suis devenu : une bête veule et sournoise. Je demande que le dessinateur soit des plus sévèrement condamné (après que les F16 auront détruit sa maison, bien sur).
 
Je n'ai pas le courage, tellement c'est horrible, de dénoncer en sus le caractère violemment homophobe du village Schtroumph. D'ailleurs, le devoir m'appelle. Je dois me rendre devant la 15e chambre correctionnelle où j'attaque la maison Walt Disney pour la publication d'ouvrages pédophiles impliquant un certain Donald.


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
Total respect... tu m'as eu!


---------------
Pas mal cette décapottable, monsieur Kennedy!
n°13020742
poupouet
Posté le 19-10-2007 à 19:57:11  profilanswer
 

Code :
  1. Pour ma part, j'ai porté plainte auprès de la Halde et de la cour européenne des droits de l'homme.
  2. J'exige en effet que tous les albums d'Asterix soient passés au pilon.
  3. 1) On y voit sans cesse une troupe de pirates, dont l'un est noir et manifestement pas malin.
  4. Cette bande dessinée véhicule un racisme inadmissible et il est plus que temps que ces ouvrages malfaisants ne pervertissent plus les enfants avec une représentation dégradante des africains.
  5. 2)D'autre part, le village d'Asterix , l'aurez-vous remarqué, est exclusivement composé de blancs. L'argument qu'il s'agit d'une représentation issue du passé de la France est fallacieuse et donne aux jeunes issus de la diversité une image biaisée de la réalité et dissimule délibérément le mélange des peuples qui ont façonné l'Europe.
  6. 3) Finalement, Astérix est un ouvrage qui fait l'impasse sur les valeurs de tolérance et de dialogue des cultures. La tribu gauloise représentée fait montre d'une singulière intolérance en rejetant les valeurs romaines. 
  7. Ces brulots racistes sont dangereux et il convient de traiter cette littérature sulfureuse avec la sévérité qu'elle mérite.


 
 
 
 
 :jap:  :lol:  
 
 
 
A mon tour je demande une adaptation d'Astérix le Gaulois remise dans un contexte politiquement correct : "Les aventures de Jean-Mouloud du 9-3"
 
 

n°13020758
carnivore
Un esprit sain dans un porcin
Posté le 19-10-2007 à 19:59:43  profilanswer
 

poupouet a écrit :

 

A mon tour je demande une adaptation d'Astérix le Gaulois remise dans un contexte politiquement correct : "Les aventures de Jean-Mouloud du 9-3"

 


 

Suffit de regarder "Envoyé Spécial"...


Message édité par carnivore le 19-10-2007 à 20:00:02

---------------
Pas mal cette décapottable, monsieur Kennedy!
n°13021467
poupouet
Posté le 19-10-2007 à 21:13:21  profilanswer
 

Bon allez coupez la poire en deux..faites une version adaptée.
 
Les titres :
 
 Astéwisc le Gaulois
Odwalphabetic
Assuwance touwisc
Panowamic
La Sewpe D'Ow
Astewic chez les Bwetons
Astéric et les Nowmands
La Gwande Twavewsée
La Suwpwise de Césaw...
 

n°13023738
zigouni
Posté le 19-10-2007 à 23:30:24  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


 
mein kampf est quand même interdit de publication, tout comme la propagande nazie. Ton exemple n'est pas bon.


oui, la propagande nazie est interdite mais pas la vente de mein kampf. Tu peux aller demain ds une librairie et le commander (même si tout le monde te regardera bizarrement)
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_ [...] que_actuel
et même HFR :D : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0402_1.htm

n°13024778
Borabora
Dilettante
Posté le 20-10-2007 à 02:11:55  profilanswer
 

hardwarum a écrit :

http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/perso/piratecs.png
 
Pour ma part, j'ai porté plainte auprès de la Halde et de la cour européenne des droits de l'homme.
J'exige en effet que tous les albums d'Asterix soient passés au pilon.
(...)


C'est marrant que tu prennes cet exemple, parce que le dernier Astérix a justement été jugé scandaleusement raciste... sur H-FR.  :lol: Jusqu'au point Godwin, même, avec topic de 25 pages. Bon, il est vrai que c'était envers les japonais, sujet particulièrement "sensible" pour les communautaristes geeks, et où le politically correct s'impose. Les africains, c'est différent, on s'en bat les couilles. Ils n'avaient qu'à être moins fainéants et inventer les mangas, ces cons. :o

n°13024779
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 20-10-2007 à 02:13:27  profilanswer
 

MDR

n°13024850
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 20-10-2007 à 02:55:14  profilanswer
 

zigouni a écrit :


oui, la propagande nazie est interdite mais pas la vente de mein kampf. Tu peux aller demain ds une librairie et le commander (même si tout le monde te regardera bizarrement)
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_ [...] que_actuel
et même HFR :D : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0402_1.htm


Mais il est interdit a la vente en Allemagne, il me semble :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°13025297
doutrisor
Posté le 20-10-2007 à 10:40:31  profilanswer
 

Tiens, Hardwarum qui fait sa Cosette...  :sarcastic:  

n°13028328
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 20-10-2007 à 18:47:51  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Tiens, Hardwarum qui fait sa Cosette...  :sarcastic:  


Euh, comment dire, ses posts sont a lire au 2nd degré [:dawa]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°13033630
carnivore
Un esprit sain dans un porcin
Posté le 21-10-2007 à 15:05:09  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est marrant que tu prennes cet exemple, parce que le dernier Astérix a justement été jugé scandaleusement raciste... sur H-FR.  :lol: Jusqu'au point Godwin, même, avec topic de 25 pages. Bon, il est vrai que c'était envers les japonais, sujet particulièrement "sensible" pour les communautaristes geeks, et où le politically correct s'impose. Les africains, c'est différent, on s'en bat les couilles. Ils n'avaient qu'à être moins fainéants et inventer les mangas, ces cons. :o


 
D'un autre côté, avec "Asterix en Afrique", y'a des chance que nos "deux héros" finissent dans la marmite...


---------------
Pas mal cette décapottable, monsieur Kennedy!
n°13034629
moonboots
Posté le 21-10-2007 à 17:25:20  profilanswer
 

n cha a écrit :

Peut-être que le racisme faisait partie du style Hergé, après tout ? Chez Lovercraft, c’était une dimension intégrante de l’œuvre.


Lovecraft était peut-être raciste, et son univers est peut-être né d'une xénophobie vicérale, je n'en sais fichtre rien, mais, pour avoir lu pas mal de ses nouvelles, je n'y ai jamais vu de racisme, ou bien j'ai une poutre dans l'œil. Quand il parle de "dégénérés" ou que sais-je, la plupart du temps ce ne sont pas des noirs ou des étrangers, et ce sont des propos qu'il place dans la bouche de ses personnages, qui sont en général complètement azimutés. Et puis tout comme Hergé ou Céline par pitié qu'on ne nous prive pas des œuvres de ceux qui sont suspectés de racisme sinon il va falloir faire un sacré ménage dans les bibliothèques, surtout que la notion de racisme m'a l'air de plus en plus élastique, avec les petits, les gros, les femmes... qui se plaignent de plus en plus de "racisme". J'ai lu Tintin au Congo étant petit et j'ai pris tout ça au second degré, sans devenir raciste il me semble, tout comme on comprend bien dans Astérix que les romains qui sont systématiquement des abrutis ne le sont pas en réalité.
Il faudrait commencer par éveiller l'esprit critique à l'école, bref fournir aux enfants les armes intellectuelles pour qu'une fois livrés à eux-mêmes ils n'aient pas besoin de notices stupides pour distinguer ce qui est raciste de ce qui ne l'est pas. Sur ce point je ne sais pas si l'école remplit ce rôle étant donné que aiguiser le sens critique n'a pas l'air d'être une priorité en ce moment où on nous demande de tout accepter.

n°13043331
kryptos
Smokin'
Posté le 22-10-2007 à 16:42:55  profilanswer
 

Vouloir effacer ce qui était dit et pensé à une autre époque, sous prétexte que nous avons évolué (certes), c'est une démarche falsificatrice et totalitaire. Point__ :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
 

Sujets relatifs
Libye : les otages contre des armesBelgique, de nuit?
que faire contre la phobie des araignées ?Comment lutter contre le réchauffement ou construisez le blog écolo?
Que faire contre une piqûre d'oursin ??Que faire contre les moustiques?
Nouvelles failles dans DotClearGuy Roux revient :Pour ou contre ?
pour ou contre la fermeture des bars a chichaOuvrir un compte en banque en France depuis la Belgique
Plus de sujets relatifs à : Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR