Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

 


Pour ou contre l'interdiction de "Tintin au Congo" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique

n°13045902
colombo
Just one more thing ...
Posté le 22-10-2007 à 20:56:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Sarkozy est un nain de l'histoire; dans 20 ans il sera oublié de tous. Pas comme Hergé, qui est un immortel et qui porte donc un message très fort.


---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 20:56:44  profilanswer
 

n°13045909
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2007 à 20:57:20  profilanswer
 


 
Attend, c'est plus simple de s'attaquer a une bd hein :/


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13045921
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 20:58:20  answer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Attend, c'est plus simple de s'attaquer a une bd hein :/


C'est plus simple aussi de troller sur Tintin et d'insulter par MP aussi.
Sacré bendk97, ça fait quand même 3 fois qu'il m'insulte avec 3 pseudos différents par MP, c'est un bon celui là :jap:

n°13045922
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 20:58:29  answer
 
n°13045926
Constant
Posté le 22-10-2007 à 20:58:54  profilanswer
 


C'est beaucoup plus raciste et passé inaperçu de façon assez étrange.

n°13045927
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 20:59:06  answer
 

colombo a écrit :

Perso j'ai la bédé (je suis un fan de bédés), et bien je ne la mettrai dans les mains de ma fille, que lorsqu'elle aura 18 ans et que je lui aurai inculqué mes valeurs d'universalité.


 
mes valeurs d'universalité
 
c'est moi ou y a comme un paradoxe dans cette phrase ?  :sweat:  

n°13045929
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 20:59:24  answer
 


 
 
Tu as pa dis que tu étias métis ?

n°13045940
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:00:19  answer
 

ibonina a écrit :


 
Bon tu devrais savoir que depuis la nuit des temps les Noirs ont été exploités et asservis :
- Les Romains, Les Arabes, Les Europeens
 
Maintenant y a un asservissement différents : Les Madrassas via les Arabes et les missions evangelistes via les Americains
 
Le jour où vous botterez le cul à ces cutéreux et le jour où vous mettrez en avant votre vraie culture, votre vraie histoire (animismes, touça) et bien je pense que le monde vous respectera (car l'Afrique possede de grandes ressources)


 
"qwand nous se'ons unis, ça va fai'e mal !"  :jap:

n°13045947
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2007 à 21:00:55  profilanswer
 


 
C'est bendk97 hein [:ddr555]
 
Je remarque surtout que aucun de ceux qui disent que la bd est raciste ne sont foutu de dire qu'ils se sont mis a hair les blancs a cause de cette bd.
 
Nan parce que, si une bd peut faire devenir raciste, c'est dans les deux sens hein, donc bon, moi j'vais porter plainte contre sieur bienvenu parce qu'il est raciste car il généralise hergé aux blanc et les accusent presque de ne pas etre capable de discernement :/


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13045951
david_25
TG
Posté le 22-10-2007 à 21:01:10  profilanswer
 

colombo a écrit :


Mais il a raison bordel, c'est si difficile à comprendre ? je suis blanc, et pourtant, peut-etre suis-je trop humaniste, en me mettant dans la peau d'un frère noir, j'ai la haine envers Tintin.


 
Parce que tu ne sais pas faire la part des choses, déjà tu dois mal comprendre et en plus tu as l'air un peu simplet. J'ai lu cette bd et je ne me suis pas dit "tin je vais le kéni cette baltringue de hergé ..."
 
Si t'as été éduqué, tu comprendras que cette bd est sortie il y'a très longtemps et qu'elle répondait à une demande à cette époque et qu'entre temps les mentalités ont changé.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 21:01:10  profilanswer
 

n°13045952
Constant
Posté le 22-10-2007 à 21:01:17  profilanswer
 


Je suis métis donc à la fois noir et à la fois blanc.

n°13045970
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:02:28  answer
 

Sacré Bienvenu Mbutu Mondondo quand même, il ne faudrait tout de même pas que sa plainte accapare trop de son temps libre. A passés 38 ans il serait temps de finir ses études de sciences politiques à Bruxelles tout de même.
Lève toi Bienvenu Mbutu Mondondo, tu n'as jamais connu l'histoire (c)

n°13045983
colombo
Just one more thing ...
Posté le 22-10-2007 à 21:03:28  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
C'est bendk97 hein [:ddr555]
 
Je remarque surtout que aucun de ceux qui disent que la bd est raciste ne sont foutu de dire qu'ils se sont mis a hair les blancs a cause de cette bd.
 
Nan parce que, si une bd peut faire devenir raciste, c'est dans les deux sens hein, donc bon, moi j'vais porter plainte contre sieur bienvenu parce qu'il est raciste car il généralise hergé aux blanc et les accusent presque de ne pas etre capable de discernement :/


Dis moi quel sophisme ton post !
Tu dénatures complètement les propos de gens sensés.


---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°13045987
Constant
Posté le 22-10-2007 à 21:03:37  profilanswer
 

david_25 a écrit :


 
Parce que tu ne sais pas faire la part des choses, déjà tu dois mal comprendre et en plus tu as l'air un peu simplet. J'ai lu cette bd et je ne me suis pas dit "tin je vais le kéni cette baltringue de hergé ..."
 
Si t'as été éduqué, tu comprendras que cette bd est sortie il y'a très longtemps et qu'elle répondait à une demande à cette époque et qu'entre temps les mentalités ont changé.


Toi, et moi sommes assez intelligents pour le comprendre, mais pas tout le monde hélas, c'est là que tute trompes.

n°13045998
poupouet
Posté le 22-10-2007 à 21:04:25  profilanswer
 

Dire aujourd'hui que Tintin au Congo est une oeuvre à caractère raciste revient à dire qu'aujourd'hui les Allemands sont nos ennemis jurés : ben oui hein ils nous ont massacré ya 60 ans...c'est logique.
 
Sérieusement ,c'est de la démagogie cette plainte !
 
C'est se plonger dans le passé pour exhumer des faits qui n'ont absolument rien à voir avec le contexte actuel, sauf certainement d'alimenter avec médiocrité un mouvement protestataire qui cache un malêtre communautaire.
 
Pour reprendre "Ibonina" , je crois qu'au niveau respect des droits de l'homme et dignité hummaine y'aurai peut-être plus croustillant à se mettre sous la dent...sauf que cela ne se passe pas dans leur pays d'acceuil où la critique ; elle, est permise, mais plutot dans leur pays natal.

n°13046000
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:04:29  answer
 

J'ai dépose une plainte contre le scénariste de "Les blancs ne savent pas sauter" on va voir :jap: :D

n°13046001
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2007 à 21:04:31  profilanswer
 

colombo a écrit :


Dis moi quel sophisme ton post !
Tu dénatures complètement les propos de gens sensés.


 
Ouais.
 
Seul les blancs peuvent devenir racistes. [:violon]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13046005
colombo
Just one more thing ...
Posté le 22-10-2007 à 21:04:51  profilanswer
 

david_25 a écrit :


 
Parce que tu ne sais pas faire la part des choses, déjà tu dois mal comprendre et en plus tu as l'air un peu simplet. J'ai lu cette bd et je ne me suis pas dit "tin je vais le kéni cette baltringue de hergé ..."
 
Si t'as été éduqué, tu comprendras que cette bd est sortie il y'a très longtemps et qu'elle répondait à une demande à cette époque et qu'entre temps les mentalités ont changé.


Pas d'attaque perso s'il te plaît, c'est pas charte compliant.
Et je ne répondrai pas à des gens qui n'ont que des insultes comme arguments.


---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°13046027
colombo
Just one more thing ...
Posté le 22-10-2007 à 21:06:29  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Ouais.
 
Seul les blancs peuvent devenir racistes. [:violon]


C'est pas le sujet. Et ca ne doit pas servir d'argument pour justifier le racisme latent de blancs envers les noirs qu'on rencontre fréquemment ici.


---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°13046036
Constant
Posté le 22-10-2007 à 21:07:15  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Ouais.
 
Seul les blancs peuvent devenir racistes. [:violon]


au lieu de parler pour ne rien dire, mais toi à la place d'un noir, qui vit déjà bien des discriminations en france, lisant tintin au congo. Il se sentira moqué et humilié.

n°13046048
david_25
TG
Posté le 22-10-2007 à 21:07:57  profilanswer
 

colombo a écrit :


Pas d'attaque perso s'il te plaît, c'est pas charte compliant.
Et je ne répondrai pas à des gens qui n'ont que des insultes comme arguments.


 
Ben  :sarcastic:  ... Pour avoir la haine en lisant hergé ... faut y aller quand même mais j'avoue que j'aurai du garder ça pour moi tellement ça paraît logique.

n°13046062
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:08:48  answer
 

Constant a écrit :


au lieu de parler pour ne rien dire, mais toi à la place d'un noir, qui vit déjà bien des discriminations en france, lisant tintin au congo. Il se sentira moqué et humilié.


"Non, j’ai toujours lu Tintin au Congo. Je l’avais lu au Congo"
Bienvenu Mbutu Mondondo
 
http://img267.imageshack.us/img267/8394/roiheenok2ka1.gif

n°13046065
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:08:58  answer
 

Constant a écrit :


Toi, et moi sommes assez intelligents pour le comprendre, mais pas tout le monde hélas, c'est là que tute trompes.


 
que peut donc apprendre l'homme pas intelligent dans "tintin au congo"
que les noirs ont des grosses levres et vivent en tribus en afrique, fort bien
que coco il a peur la tomobile, super
qu'un electro aimant peut devier des tirs de sagaies a plus de 10 metres, incroyable
 
 
penses tu vraiment que dans le monde moderne, munis d'un tel bagage intellectuel, un blanc occidental parfaitement imbécile qui ne disposerait d'aucune autre source d'information sur l'afrique que Tintin au congo soit capable de beaucoup de chose qui pourraient résolument nuire de manière durable au peuple noir dans son ensemble ?
 
je dirais meme que les africains devraient se rejouir a ce que l'homme blanc devienne subitement si stupide et que l'album d'hergé participe ainsi a ce nivellement par la bas, ce sera bon pour leur affaires et leur émancipation au niveau géopolitique.

n°13046081
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2007 à 21:10:24  profilanswer
 

colombo a écrit :


C'est pas le sujet. Et ca ne doit pas servir d'argument pour justifier le racisme latent de blancs envers les noirs qu'on rencontre fréquemment ici.


 
Ah non. Le sujet c'est " Les blancs sont tous con. D'ailleurs seuls eux sont influencés par tintin. Les noirs eux - qui soit dit en passant, portent sur leurs frèles épaules tout le malheurs du monde - sont capable de faire preuve du discernement que les blancs n'ont pas pour voir une œuvre raciste dans une bd faite a une autre époque par un mec qui n'as jamais foutu les pieds en afrique et donc s'est basé sur les racontar colonialistes de l'époque. "  
 
C'est ca?
 
Encore une fois, est-ce que les noirs se mettent a hair les blancs a cause de la réprésentation que fait hergé des noirs dans cette bd? Si non, pourquoi les blancs serait-ils plus influençable?


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13046089
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:11:01  answer
 


 
 
si il a lu "tintin au congo" au congo, je me demande ou il a lu "on a marché sur la lune" ?

n°13046101
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2007 à 21:11:52  profilanswer
 

Constant a écrit :


au lieu de parler pour ne rien dire, mais toi à la place d'un noir, qui vit déjà bien des discriminations en france, lisant tintin au congo. Il se sentira moqué et humilié.


Au lieu de parler pour ne rien dire, met toi a la place d'un mec qui tout les jours entend dire que tel ou tel chose est profondement raciste et demande toi si au bout d'un moment, tout cela est justifié.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13046102
colombo
Just one more thing ...
Posté le 22-10-2007 à 21:12:00  profilanswer
 

david_25 a écrit :


 
Ben  :sarcastic:  ... Pour avoir la haine en lisant hergé ... faut y aller quand même mais j'avoue que j'aurai du garder ça pour moi tellement ça paraît logique.


Désolé, mais jamais je ne me laisserais lessiver le cerveau en lisant ne serait-ce qu'une bédé ou en regardant une émission à la con sur TF1. Ne te rends-tu pas compte de tous les messages racistes véhiculés ici et là ? à force tu le deviens sans le savoir. Ne t'es-tu jamais mis à la place d'un recruteur confronté à deux candidats identiques sur le papier, mais dont l'un s'appelle Bernard Decamps, et l'autre Mamadou NDaye ? Donnerais-tu les mêmes chances aux deux ? si oui, c'est bien, mais tu es exceptionnel et pas représentatif. J'ai une expérience en entreprise suffisament longue et variée pour savoir que dans la réalité, c'est bcp plus dur pour Mamadou, et que même de manière infime, Hergé a contribué et continue à contribuer à cette situation.

Message cité 3 fois
Message édité par colombo le 22-10-2007 à 21:12:45

---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°13046110
poupouet
Posté le 22-10-2007 à 21:12:42  profilanswer
 

Y zont la haine c tout

n°13046118
Didier1081
Posté le 22-10-2007 à 21:13:19  profilanswer
 


Ce qui est dingue, c'est qu'avant la plainte de l'étudiant congolais à l'Université Libre de Bruxelles (à moins que ce ne soit un étudiant belge à l'Université de Kinshasa, je m'emmêle les pinceaux), on lisait "Tintin au Congo", on n'en débattait pas. C'était rigolo et c'est tout. Et ceux qui n'aimaient pas, ils prenaient Astérix, Gaston la Gaffe, les Schtroumfs,... sans faire de scandale.
 

n°13046123
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:13:27  answer
 

Tu peux pas arrêter de troller colombo ? Ca devient pénible :/

n°13046126
Constant
Posté le 22-10-2007 à 21:13:38  profilanswer
 


ce que tu ne sembles pas disposé à comprendre c'est que a vente libre de cette bd peut conforter certaines personnes dans leurs stéréotrypes nauséabonds, selon lesquels les noirs sont des êtres inférieurs, bons à coloniser. Tout comme les caricatures sur les juifs perpétuaient les mêmes vieux clichés anti-sémites.

n°13046131
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:13:59  answer
 

Didier1081 a écrit :


Ce qui est dingue, c'est qu'avant la plainte de l'étudiant congolais à l'Université Libre de Bruxelles (à moins que ce ne soit un étudiant belge à l'Université de Kinshasa, je m'emmêle les pinceaux), on lisait "Tintin au Congo", on n'en débattait pas. C'était rigolo et c'est tout. Et ceux qui n'aimaient pas, ils prenaient Astérix, Gaston la Gaffe, les Schtroumfs,... sans faire de scandale.

 



L'étudiant congolais de 38 ans [:aloy]

 

Précision importante quand même, il est supposé être mûr. Encore on peut pardonner à un étudiant de 17 ans, se dire qu'il manque de maturité, qu'il veut se faire beau et se faire remarquer, mais là, 38 ans... :sweat:


Message édité par Profil supprimé le 22-10-2007 à 21:14:45
n°13046139
colombo
Just one more thing ...
Posté le 22-10-2007 à 21:14:35  profilanswer
 


c'est toi qui est lourd, tu es un troll né comme ton pseuso l'indique.


---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°13046142
david_25
TG
Posté le 22-10-2007 à 21:14:43  profilanswer
 

Je trouve que c'est du racisme que de croire que des blancs qui liraient tintin au congo pourraient devenir racistes, c'est penser que le blanc est un être inférieur complétement inculte ... Je compte donc porter plainte contre colombo et constant qui insinuent ça dans leurs propos.
 
ça paraît absurde comme raisonnement mais c'est un peu ça qui se passe avec la censure de cet album ...:/

n°13046148
Constant
Posté le 22-10-2007 à 21:15:19  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


Au lieu de parler pour ne rien dire, met toi a la place d'un mec qui tout les jours entend dire que tel ou tel chose est profondement raciste et demande toi si au bout d'un moment, tout cela est justifié.


Qu'entends-tu tous les jours qualifié de raciste?

n°13046150
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:15:21  answer
 

Constant a écrit :


ce que tu ne sembles pas disposé à comprendre c'est que a vente libre de cette bd peut conforter certaines personnes dans leurs stéréotrypes nauséabonds, selon lesquels les noirs sont des êtres inférieurs, bons à coloniser. Tout comme les caricatures sur les juifs perpétuaient les mêmes vieux clichés anti-sémites.


La colonisation n'a pas eu que des mauvais aspects non plus, il ne faut pas l'oublier. La construction d'infrastructures routières, le développement de soins médicaux, l'apprentissage de la langue française, on a tendance à l'oublier mais la colonisation a pris beaucoup aux colonisés, mais elle leur a aussi apporté une ouverture qu'ils n'auraient jamais eue aussi rapidement sans elle.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2007 à 21:16:57
n°13046151
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:15:30  answer
 

colombo a écrit :


Désolé, mais jamais je ne me laisserais lessiver le cerveau en lisant ne serait-ce qu'une bédé ou en regardant une émission à la con sur TF1. Ne te rends-tu pas compte de tous les messages racistes véhiculés ici et là ? à force tu le deviens sans le savoir. Ne t'es-tu jamais mis à la place d'un recruteur confronté à deux candidats identiques sur le papier, mais dont l'un s'appelle Bernard Decamps, et l'autre Mamadou NDaye ? Donnerais-tu les mêmes chances aux deux ? si oui, c'est bien, mais tu es exceptionnel et pas représentatif. J'ai une expérience en entreprise suffisament longue et variée pour savoir que dans la réalité, c'est bcp plus dur pour Mamadou, et que même de manière infime, Hergé a contribué et continue à contribuer à cette situation.


Si "Mamadou" (tiens un stéréotype :o ) ne rappelait pas au patron (forcément blanc, cela va de soi) que si il s'amuse à lui dire qu'elle bosse mal il risque d'etre accusé d'etre le pire raciste de la planète, alors peut etre que "mamadou" aurait toutes ses chances.

n°13046158
colombo
Just one more thing ...
Posté le 22-10-2007 à 21:16:00  profilanswer
 

david_25 a écrit :

Je trouve que c'est du racisme que de croire que des blancs qui liraient tintin au congo pourraient devenir racistes, c'est penser que le blanc est un être inférieur complétement inculte ... Je compte donc porter plainte contre colombo et constant qui insinuent ça dans leurs propos.
 
ça paraît absurde comme raisonnement mais c'est un peu ça qui se passe avec la censure de cet album ...:/


sais-tu faire la différence entre le racisme et le racisme latent ? on ne dit pas que Tintin au Congo rend raciste les gens, mais contribue à nourrir un racisme latent.


---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°13046167
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:16:25  answer
 


Tu veux etre attaqué en justice par tous les anti racistes ?  [:badweed21]

n°13046171
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-10-2007 à 21:16:47  profilanswer
 

Ha ben punaize, je bien content que ce soit toi qui le dise !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°13046180
colombo
Just one more thing ...
Posté le 22-10-2007 à 21:17:23  profilanswer
 


Lamentable. Je t'invite, en PV, si tu veux, à venir témoigner dans une association qui lutte contre les discriminations. Je peux te prêter aussi un dvd (documentaire) qui te mettra les yeux devant la vérité.


---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
 

Sujets relatifs
Libye : les otages contre des armesBelgique, de nuit?
que faire contre la phobie des araignées ?Comment lutter contre le réchauffement ou construisez le blog écolo?
Que faire contre une piqûre d'oursin ??Que faire contre les moustiques?
Nouvelles failles dans DotClearGuy Roux revient :Pour ou contre ?
pour ou contre la fermeture des bars a chichaOuvrir un compte en banque en France depuis la Belgique
Plus de sujets relatifs à : Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR