Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1065 connectés 

 


Pour ou contre l'interdiction de "Tintin au Congo" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique

n°12362060
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-08-2007 à 11:42:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non pis c'est une BD à la base, pas un traité d'Histoire [:manust]
 
Alors forcément il y a des caricatures, et donc forcément des gens pour gueuler [:manust]

mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 11:42:07  profilanswer
 

n°12362070
justelebla​nc
Posté le 10-08-2007 à 11:43:07  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Non pis c'est une BD à la base, pas un traité d'Histoire [:manust]

 

Alors forcément il y a des caricatures, et donc forcément des gens pour gueuler [:manust]


dans le contexte de l'époque où elle est sortie ce n'était pas une caricature

 

mais faut surtout pas l'interdire, ça n'a aucun sens

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 10-08-2007 à 11:43:20
n°12362085
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 11:44:27  answer
 

noldor a écrit :

Si Tintin va en prison, qui va s'occuper de Milou ?


Bah le père dodu  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/profil-97437.htm

n°12362096
Fred999
Rabat-joie
Posté le 10-08-2007 à 11:45:15  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Il faut garder le Tintin au Congo tel qu'il est. On voit au fur et à mesure de la série l'évolution de la mentalité de Hergé avec Tintin au Tibet, etc ...  
Parce que sinon Tintin en Amérique aussi peut faire jaser les Américains et les indiens d'Amérique (avec son Al Capone en bois).


La BD a déjà été modifiée par Hergé, la leçon de maths était à l'origine une leçon d'histoire sur la Belgique.
 
Et la personne qui a porté plainte souhaite surtout voir ouvrir un débat sur l'époque coloniale belge (source : 20 heures d'hier)

Message cité 1 fois
Message édité par Fred999 le 10-08-2007 à 11:47:05
n°12362102
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-08-2007 à 11:45:45  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


dans le contexte de l'époque où elle est sortie ce n'était pas une caricature
 
mais faut surtout pas l'interdire, ça n'a aucun sens


 
 
Qu'est ce qui permet d'affirmer ça? :??:
 
Tintin ça a toujours été des bons gros clichés, peu importe les époques et les albums.

n°12362114
la questio​n
Posté le 10-08-2007 à 11:46:32  profilanswer
 

Fred999 a écrit :


La BD a déjà été modifiée par Hergé, la leçon de maths était à l'origine une leçon d'histoire sur la Belgique.
 
Et la personne qui a porté plainte souhaite surtout voir ouvrir un débat sur l'époque coloniale [i]belge[/].


 
Je confirme:
 
http://www.tintin.free.fr/aventures/congo/1946.jpg

Message cité 4 fois
Message édité par la question le 10-08-2007 à 11:47:59

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°12362235
Fred999
Rabat-joie
Posté le 10-08-2007 à 11:56:21  profilanswer
 

Vouzico, un troll ne devient pas plus acceptable avec des balises.

n°12362258
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 10-08-2007 à 11:57:52  profilanswer
 
n°12362268
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2007 à 11:58:17  profilanswer
 


 
Ah mais si la question le confirme alors...


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°12362281
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2007 à 11:59:13  profilanswer
 


 
Non c'est chiant de devoir jouer les gardes chiourme après que certains aient voulut s'amuser.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 11:59:13  profilanswer
 

n°12362362
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-08-2007 à 12:05:03  profilanswer
 

Je réponds en vrac : effectivement, cet album représente le point de vue du colon. Tintin se sent supérieur aux Noirs, il apporte la civilisation, etc. Ces constats ne font pas de Tintin un raciste, c'est-à-dire qui croît que les noirs sont inférieurs par nature.
 
Par ailleurs, je suis consterné d'apprendre que l'étudiant a déposé sa plainte pour ouvrir le débat sur la période coloniale belge. Je veux dire par là qu'ouvrir un débat sur ce sujet peut être intéressant, mais le faire sur cette base, qui risque en plus de faire jurisprudence dans le sens de la censure est non seulement irresponsable mais en plus très bête. Mais c'est vrai que c'est peut être plus difficile d'écrire un article construit, intelligent et argumenté et le faire publier que de s'attaquer bêtement à une œuvre culturelle, comme il le fait.
 
Concernant Jules Ferry, pour moi, il est hors-sujet : le monsieur était peut être raciste, mais ça ne signifie pas que la colonisation dans son ensemble était une entreprise raciste. Quand bien même elle l'était, on parle de Tintin (et éventuellement de la colonisation belge, puisque c'est apparament le souhait de l'idiot à l'origine de la plainte), pas du colonialisme français et je pense qu'il n'y a aucune raison de considérer ces deux périodes historiques comme étant équivalentes.

n°12362365
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-08-2007 à 12:05:19  profilanswer
 


 
 
Et?  
 
Les hommes de Cro-magnon cognaient leur femmes, faut foutre le feu à lascaux parce que les dessins sont has-been?

n°12362374
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2007 à 12:06:19  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
 
Et?  
 
Les hommes de Cro-magnon cognaient leur femmes, faut foutre le feu à lascaux parce que les dessins sont has-been?


 
Tais toi il a confirmé. [:haha]


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°12362386
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-08-2007 à 12:06:57  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
Tais toi il a confirmé. [:haha]


 
 
Hé ho il s'appelle pas La réponse  [:prodigy]

n°12362391
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-08-2007 à 12:07:31  profilanswer
 


 
Effectivement, il a été modifié, comme un tas d'autres albums pour diverses raisons, je pense à l'Île Noire où tous les vehicules ont été modifiés pour plaire aux Anglais. Doit-on aujourd'hui recommencer pour plaire aux Noirs, au risque de dénaturer encore un peu plus l'œuvre ?

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 10-08-2007 à 12:08:24
n°12362394
justelebla​nc
Posté le 10-08-2007 à 12:07:46  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Je réponds en vrac : effectivement, cet album représente le point de vue du colon. Tintin se sent supérieur aux Noirs, il apporte la civilisation, etc. Ces constats ne font pas de Tintin un raciste, c'est-à-dire qui croît que les noirs sont inférieurs par nature.
 
.


bon alors au mieux on peut dire qu'il y a un manque de respect profond pour les noirs :d

n°12362402
la questio​n
Posté le 10-08-2007 à 12:08:33  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
Ah mais si la question le confirme alors...


 

Bresse a écrit :


 
Tais toi il a confirmé. [:haha]


 
Oui, excuse-moi de participer à un débat en apportant des éléments. :wahoo:  
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°12362409
Fred999
Rabat-joie
Posté le 10-08-2007 à 12:08:59  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Par ailleurs, je suis consterné d'apprendre que l'étudiant a déposé sa plainte pour ouvrir le débat sur la période coloniale belge. Je veux dire par là qu'ouvrir un débat sur ce sujet peut être intéressant, mais le faire sur cette base, qui risque en plus de faire jurisprudence dans le sens de la censure est non seulement irresponsable mais en plus très bête. Mais c'est vrai que c'est peut être plus difficile d'écrire un article construit, intelligent et argumenté et le faire publier que de s'attaquer bêtement à une œuvre culturelle, comme il le fait.


D'après la courte itw du journal, le mec semblait avoir un raisonnement nettement plus poussé.
 
Le souci est amha que si tu te *contentes* d'un article documenté etc. comme tu l'évoques, personne ne t'écoutera.

n°12362420
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-08-2007 à 12:09:38  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Oui, excuse-moi de participer à un débat en apportant des éléments. :wahoo:  
 


 
Tu as apporté quoi? Ah oui du vent.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°12362426
justelebla​nc
Posté le 10-08-2007 à 12:10:12  profilanswer
 

normal c'est un sujet chaud :o

n°12362431
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-08-2007 à 12:10:25  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


bon alors au mieux on peut dire qu'il y a un manque de respect profond pour les noirs :d


 
Et les Noirs s'en accomodent et en redemandent, dans la BD, ça c'est certain :D Mais comme tu dis, c'était le point de vue du colon.

n°12362437
la questio​n
Posté le 10-08-2007 à 12:10:50  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
 
Et?  
 
Les hommes de Cro-magnon cognaient leur femmes, faut foutre le feu à lascaux parce que les dessins sont has-been?


 

Citation :

la personne qui a porté plainte souhaite surtout voir ouvrir un débat sur l'époque coloniale [i]belge[/].


 
ça me semble assez différent de:
 

Citation :

la personne qui a porté plainte souhaite voir interdire la vente et la publication de la BD.



---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°12362455
justelebla​nc
Posté le 10-08-2007 à 12:11:58  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :


 
Et les Noirs s'en accomodent et en redemandent, dans la BD, ça c'est certain :D Mais comme tu dis, c'était le point de vue du colon.


 
ah mon avis c'est du niveau du livre d'histoire " nos ancetres la gaulois " donné dans nos colonies, ces livres devraient être étudiés au collège en cours d'histoire

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 10-08-2007 à 12:12:32
n°12362480
la questio​n
Posté le 10-08-2007 à 12:13:59  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
Tu as apporté quoi? Ah oui du vent.


 
Tu préfères du vent ou de l'agressivité?
Mince, tu as déjà choisi lequel utiliser.:/


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°12362503
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 12:15:45  answer
 

Ce n'est pas un secret qu'Hergé n'aimait pas trop les étrangers. Ses relations pendant la seconde guerre mondiale, la nature de ses dessins.
 
Et alors? Il a reconnu ses erreurs par la suite.
 
Cet étudiant congolais devrait plutôt s'occuper de ses affaires et retourner étudier bien sagement.

n°12362512
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-08-2007 à 12:16:23  profilanswer
 

Fred999 a écrit :


D'après la courte itw du journal, le mec semblait avoir un raisonnement nettement plus poussé.
 
Le souci est amha que si tu te *contentes* d'un article documenté etc. comme tu l'évoques, personne ne t'écoutera.


 
 
Ça c'est très possible, une bonne polémique à la con fait toujours mieux vendre, mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'y céder pour se faire entendre. Le type aurait écrit un truc intelligent, les masses ne s'y seraient peut être pas intéressées, mais les intellectuels, si. Le débat se serait alors tenu dans un cercle un peu plus fermé, certes, mais ça ne l'aurait pas empêché d'avoir eu lieu et d'être probablement d'un niveau plus élevé que ce à quoi on assiste aujourd'hui et aurait fait l'économie de ce sous-débat pro-censure qui représente la dernière chose dont on ait besoin en ce moment.


Message édité par ara qui rit le 10-08-2007 à 12:22:17
n°12362513
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-08-2007 à 12:16:25  profilanswer
 

la question a écrit :


 

Citation :

la personne qui a porté plainte souhaite surtout voir ouvrir un débat sur l'époque coloniale [i]belge[/].


 
ça me semble assez différent de:
 

Citation :

la personne qui a porté plainte souhaite voir interdire la vente et la publication de la BD.




 
 
ROFLCOPTER  
 
Je sais pas ce qu'il te faut de mieux, c'est dans le premier post [:vague nocturne]  
 

Citation :

Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique
 
07/08/2007 - 19h54
 
BRUXELLES (Reuters) - Un étudiant congolais a engagé une procédure judiciaire en Belgique pour que l'album "Tintin au Congo" soit déclaré raciste et retiré des rayons des librairies.
 
"Je veux qu'on arrête de mettre en vente cette bande dessinée, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. C'est un livre raciste, rempli de propagande colonialiste", a déclaré Mbutu Mondondo Bienvenu, qui réside à Bruxelles.
 


n°12362514
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 10-08-2007 à 12:16:26  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


i' va ête mangé pa les méchants glos noi'  !


:lol:

ara qui rit a écrit :

Par ailleurs, je suis consterné d'apprendre que l'étudiant a déposé sa plainte pour ouvrir le débat sur la période coloniale belge. Je veux dire par là qu'ouvrir un débat sur ce sujet peut être intéressant, mais le faire sur cette base, qui risque en plus de faire jurisprudence dans le sens de la censure est non seulement irresponsable mais en plus très bête. Mais c'est vrai que c'est peut être plus difficile d'écrire un article construit, intelligent et argumenté et le faire publier que de s'attaquer bêtement à une œuvre culturelle, comme il le fait.


C’est juste un misérable en mal de reconnaissance qui cherchait la médiatisation facile. Provoc’.
 
S’il avait été intelligent, il aurait fait une parodie de Tintin ou sa propre BD pour exposer sa vision des choses. Ca me fait marrer, ces gens...
 
En plus, on parle d’histoire, mais que vont dire les féministes américaines à propos de ce mot qui inclut une forme du masculin
 :kaola:

n°12362523
Le3d
Posté le 10-08-2007 à 12:17:16  profilanswer
 

Sur quels éléments exacts se base le gugus qui porte plainte ?

n°12362601
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-08-2007 à 12:24:40  profilanswer
 

Tiens ca me rappelle un debat qu'il y avait eu dans une fac ici pour savoir si Herge etait antisemite [:klemton]
 
Le prof donnait quelques exemples genre
 
- Les banquiers toujours representes de la meme facon que le juif Suss des annees 30 (dans l'etoile mysterieuse, le banquier vereux "Bohlwinkel" s'appelait a l'origine "Blumenthal" )
- La maguen David avec la chauve souris et le point d'interrogation (symbole utilise dans je sais plus quelle publication antisemite des annees 30 pour symboliser le complot juif toussa) dans je sais plus quel autre album
 
Bref [:dao]
 
Le prof en etait venu a la conclusion qu'il etait probable que comme beaucoup de ses contemporains, Herge avait des prejuges antisemites, mais qu'il etait tout a fait impossible de plaquer un jugement de 2007 sans se replacer dans le contexte des annees ou Herge publiait.
 
Apres lecture de "Tintin au pays des soviets", que doit-on en conclure ? qu'Herge etait un horrible maccarthyste ? [:ocube]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°12362619
justelebla​nc
Posté le 10-08-2007 à 12:26:53  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Apres lecture de "Tintin au pays des soviets", que doit-on en conclure ? qu'Herge etait un horrible maccarthyste ? [:ocube]


ah en plus :/

n°12362631
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-08-2007 à 12:28:31  profilanswer
 


 
Ben c'est-a-dire que dans son album il a aucune pitie avec le regime sovietique, mais alors aucune [:ocube]  
 
Les sovietiques sont representes comme des assassins, des tyrans, avec des facies bien suggestifs et des QI a l'avenant :D


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°12362652
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-08-2007 à 12:30:51  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


 
ah mon avis c'est du niveau du livre d'histoire " nos ancetres la gaulois " donné dans nos colonies, ces livres devraient être étudiés au collège en cours d'histoire


 
 
Au collège, pour moi, c'est trop tôt pour ce genre de questions. On a déjà du mal à enseigner des sujets à peu près dépassionnés comme la première guerre mondiale au Lycée (dans le sens où les élèves n'y comprennent rien), alors comment voudrais-tu les briefer sur un sujet pareil, qui est loin de faire consensus et sur lequel les recherches historiques ne font que débuter ?

n°12362686
Ghaleon
Posté le 10-08-2007 à 12:34:40  profilanswer
 

Il y a aussi l'album "Coke en stock".
Moi je vois dans celui là une juste dénonciation du traffic d'êtres humains, mais bon ce sont des sujets tellement délicats à traiter...
Comment les traiter sans choquer ?

n°12362711
la questio​n
Posté le 10-08-2007 à 12:37:32  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Je sais pas ce qu'il te faut de mieux, c'est dans le premier post [:vague nocturne]  
 
 


 
Oui, mea culpa.
A mon avis, il ne se fait pas d'illusion sur la décision judiciaire.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°12362715
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 10-08-2007 à 12:37:54  profilanswer
 


Et c’est le début d’une longue série !
 
Vu la façon dont le débat sur la colonisation a été relancé et orchestré, il ne faut pas s’étonner. La brèche est désormais ouverte.
 
Tous les moyens sont bons pour lancer la polémique autour du racisme. Aujourd’hui, un étudiant est tombé sur Tintin au Congo (normal, c'est un étudiant : il lit) mais il y en aura d’autres.
 
Ce gars qui a porté plainte fait beaucoup plus le jeu du racisme que de l’antiracisme.

n°12362722
justelebla​nc
Posté le 10-08-2007 à 12:38:44  profilanswer
 

pis dans le même genre vous pensez quoi de la dénonciation de la zoophilie   dans boule et bill ? :o

n°12362741
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-08-2007 à 12:40:02  profilanswer
 

Et de la pédophilie dans le Petit Spirou ?

n°12362754
justelebla​nc
Posté le 10-08-2007 à 12:41:45  profilanswer
 

les flics devraient demander à interdire gaston lagaffe avec longtarin :o

n°12362756
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 12:42:00  answer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Genre, heu, attend hein, ah, je l'ai sur le bout de la langue  [:klemton]  
 
Tu sais, le truc qui avant servait a éduquer les gamins, a coup de baffes quand ils faisaient une connerie et a coup de glace au chocolat quand les gamins étaient bien?
Rah, putain, j'ai plus le nom en tête, faut dire on s'en sert plus hein, maintenant une baffe te donne droit a une visite des services socio et une glace au chocolat aux flics pour tentative de pédophilie.
 
Plus personne n'y pense, et donc n'en parle, pas étonnant que je m'en souvienne plus  :(  
 
Ah si, les parents [:icon3]
 
Y as aussi cette institution tu sais, le truc étrange là, l'école [:icon3]
 
Je l'ai lu hein, tintin au congo, jeune, et jusque là, ça va [:marc]
 
Et j'suis sur que des tas de gens sont dans le même cas que moi, et pourtant n'ont pas pris cette BD pour parole d'évangile, et tu sais pourquoi? Parce qu'on a réfléchit.  
Et a force de s'offusquer pour des conneries dans ce genre et de foutre des avertissements partout, on perd cette notion de réflexion, et ça c'est bien plus grave que de passer pour un con dans une BD.


 

BlinkGT a écrit :

Nan mais c'est quoi ce bordel en c'moment là ? C'est une blague ou quoi ? Y'en a qu'ont vraiment que ça à foutre sérieux, on lutte pour que les comportements racistes deviennent le plus rares possibles, et t'en as d'autres qui en voient partout. Complètement débile, au même stade que la discrimination positive, ce fanatisme exacerbé au conformisme m'exaspère.
 
'tain j'ai lu 50 fois Tintin au Congo, sans que personne ne m'explique les moments où une propagande colonialiste est véhiculée. Et j'suis loin, très loin d'être devenu facho. C'est même plus laulant à c'niveau-là, c'est du délire complet hein.


 

the_rainmaker a écrit :


 
Faut surtout arrêter avec ce délire " Han, vous avez été colonialistes! ". Quand j'vais en allemagne je ne vais pas demander aux allemands de s'excuser pour leurs grand-parents, pas plus que eux demandent l'interdiction de tout les jeux vidéo sur la WW2.  
 
Franchement, ça deviens vraiment gonflant cette recherche de racisme là où il n'a pas lieu d'en chercher. C'est partout en plus :/ Sur certains topics  quand un mec ose dire qu'il s'est passé tel ou tel truc avec un " noir/black " tu as 25 justiciers qui se lèvent pour demander pourquoi il précise qu'il était noir.  
Quand ca parle de " wesh-wesh " ou de " racailles " pareils, des justiciers qui arrivent pour demander une définition en espérant que tu dise que c'est des noirs ou des arabes pour pouvoir défendre la belle lutte du je-cherche-du-racisme-partout.
 
Un pote en a eu telement marre de se faire traiter de raciste a tout bout de champs qu'il a chopé le mec qui lui avait dit qu'il était raciste, l'a trainé au commissariat où il a déposé plainte pour diffamation.  
 
Interdisons Tintin. Interdisons les vieux films américains, ceux où le pianiste du saloon est un noir. Interdisons les bouquins de lovecraft, il parle de nègres.
 
Interdisons les propos qui réduisent le blanc au colonialiste.


 
Vrais n****s font vrais choses, faux n****s jacassent trop, p*te n***e ! [:patrick b666]  
 

n°12362765
as253
Loucheur averti
Posté le 10-08-2007 à 12:43:11  profilanswer
 

mouais, j'ai lu tintin au congo a 8 ans, j'aurais quand meme ete raciste si je l'avais pas lu [:manust]  
 

Spoiler :

non mais serieux faut arreter de chercher la petite bete la  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
 

Sujets relatifs
Libye : les otages contre des armesBelgique, de nuit?
que faire contre la phobie des araignées ?Comment lutter contre le réchauffement ou construisez le blog écolo?
Que faire contre une piqûre d'oursin ??Que faire contre les moustiques?
Nouvelles failles dans DotClearGuy Roux revient :Pour ou contre ?
pour ou contre la fermeture des bars a chichaOuvrir un compte en banque en France depuis la Belgique
Plus de sujets relatifs à : Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR