Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73661220
$temp
Posté le 10-10-2025 à 10:20:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Perfidator a écrit :

L'agriculture aujourd'hui n'est pas rentable, j'ai pas fait un bilan positif en 20 ans, tout au plus si j'ai réussi à équilibrer ! Si tu regardes autour de toi c'est 60% des parcelles qui sont pas exploitées. Une centrale photovoltaique peut amener un complément de salaire à un exploitant lui permettant d'avoir son exploitation rentable et quand je dis rentable l'exploitant va pas toucher 2000 euros net par mois (pour 50 à 70 heures hebdo... on est loin du smic encore).

 

Le photovoltaïque ca polue pas, tu peux retirer tes piquets et reprendre une activité agricole sans problème après la période contrairement à l'éolien ( avec son béton sur presque 60 mètres).

 

Je vais être clair, 50% des exploitations vont disparaitre dans les 5 à 10 ans. Alors qu'on me parle pas de potentiel agricole quand il y a plus personne pour les exploiter !

 

Pour ma part j'ai jamais souscrit mes parcelles à la PAC et j'ai eu raison. AVoir les mains liées pour des miettes trop peu pour moi ! J'aurais eu des aides de la PAC j'aurais pas pu faire le projet ! Toute parcelles ayant reçu des aides agricole de la PAC ne peut être éligible à l'installation d'une centrale photovoltaïque au sol.

 

Autre chose aussi (c'est pas contre toi), il y en a mare des pseudo experts en tout qui veulent t'expliquer et savent mieux que toi faire ton boulot qu'ils n'ont jamais pratiqué auparavant.

 

Je m'arrête là mais vous auriez compris qu'il y a un gros ras le bol me concernant.

 

[:vave:3] Encore un grand merci aux bobo écolo qui savent tout mieux que les autres, grâce à qui nos produits phyto pour défendre nos cultures sont devenus aussi efficaces qu'un placebo. Et grâce à qui nous devons justifier le moindre de nos geste (bientôt il faudra noter quand on va se soulager !) Grace à eux nous avons perdu 50% des exploitation en 10 ans, mais la tendance est à l'accélération du fait du non renouvellement des nouvelles générations. Qui voudrait aller risquer son patrimoine pour gagner 400 € par mois ?  [:barnabe]

 

Des volontaires dans la salle ?  :lol:  [:vave:4]
.


J'ai des parcelles qui me sont passées sous le nez alors que j'en avais bien besoin, parce que pour les proprios il est plus rentable de mettre une centrale de biogaz dessus, donc mon aigreur (toute liée à ma situation personnelle certes  :whistle: ) se maintient vis à vis de toutes ces solutions de production d'énergie. D'autant plus que quand on lit le projet en détail (dossier de plusieurs centaines de pages), on voit qu'ils insistent bien sur le fait que le biogaz "provient des déchets de nourriture" (genre "ce sont vos poubelles qu'on composte" à destination des autorités) alors qu'on voit quelques pages plus tard indiqué plus discrètement que l'approvisionnement se fera uniquement en fumier et en... cultures dédiées à la méthanisation !

 

Mais comme dit au dessus, j'aurais probablement fait la même chose que toi si j'en avais eu l'opportunité. Et je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup d'exploitations ne permettent pas de vivre dignement.
Toutefois, mon compagnon est rentable sans pb, pourtant sur une petite exploitation en polyculture "classique" (conventionnel), et avec une charge de travail très raisonnable. Perso, je suis en double activité car déficitaire, mais je le savais dès mon démarrage, du fait de la nature de mon activité.
D'ailleurs, mon objectif de FIRE perso serait juste de pouvoir arrêter ma double activité pour faire juste mon activité agricole. Quant à mon compagnon, quand je vois son équilibre de vie, je me dis qu'en fait c'est lui qui a tout compris : il n'a même pas à quitter la rat race, il n'est tout simplement jamais entré dedans.

 


En revanche, pour mon BPREA j'ai fait des stages chez des agris dont le rythme était intenable, et qui croulaient sous les dettes. L'impression que j'ai, c'est surtout que c'est comme pour tous les artisans : à l'école, ils apprennent un métier (plombier, électricien, agriculteur) mais sans apprendre toute la gestion financière et d'entreprise qui va avec. On peut avoir le meilleur plombier du monde qui coule sa boite juste parce qu'il ne sait pas gérer. Et dans l'agricole, où les montants sont vite affolants, ça va vite pour se mettre dans la merde financière.

 

Dans une de mes exploitations de stage, le mec était sur la bonne voie pour sortir du plus gros de ses dettes en 5 ans grosso modo, et il a réussi à me sortir qu'il faudrait alors absolument réinvestir, car sinon "il allait se mettre à payer des impôts". On parle de quelqu'un qui vivait uniquement grâce au salaire de sa femme, qui est passé à deux doigts de tout plaquer (voire pire) et dont l'exploitation était ultra endettée. Le manque de culture financière (et de bon sens paysan j'ai envie de dire :o ) fait des dégâts impressionnants parfois.

 


L'autre truc que je remarque, et qui me choque toujours autant, c'est que l'activité agricole aujourd'hui est un non-sens économique.
Les agriculteurs mettent des capitaux de dingue dans leur exploitation, qui leur permet globalement de vivoter toute leur vie. Donc ils sont assis sur un tas d'or qui rapporte moins qu'un livret A. Puis, le jour de la retraite (retraite dont le montant est faible), ils comptent sur la revente de leur exploitation pour se faire un gros capital qui viendra compenser tout ça. Parce que dans leur jeunesse, ça a toujours marché comme ça. Sauf que le monde a changé.

 

Je ne compte plus le nombre d'exploitants que j'ai rencontrés et qui étaient tous dans le même cas : à vouloir me vendre leurs vieux bâtiments rafistolés-amiantés-bricolés pour des centaines de milliers d'euros, mais en voulant juste me louer les terres autour sans les vendre. Alors que, comme pour une majorité de jeunes exploitants, l'idéal pour moi est plutôt d'avoir plein de terres et de pouvoir mettre des bâtiments tout neufs (et photovoltaïques :o ) au milieu de nulle part. On a vraiment deux visions du monde qui s'opposent.

 

Les exploitations que je connais et qui étaient en vente ont toutes disparu sans être reprises : elles ont réussi à se séparer de leurs terres sans problème (ça, tous les voisins les veulent toujours), mais les bâtiments leur sont restés sur les bras. Et ils attendent juste le pigeon citadin prêt à racheter la baraque seule, avec les bâtiments. Qu'ils finissent par trouver après quelques années en général, car je suis dans une zone qui est relativement dynamique.

 
aldayo a écrit :

Sinon, un agriculteur peut très bien convertir 75% de son terrain en centrale électrique (pour avoir un revenu décent justement) et exploiter les 25% restant par amour du métier en bio par exemple (peu importe si ça rapporte pas grand chose vu qu’il touche déjà son salaire grâce aux autres 75%)

 

C’est peut-être ça l’avenir de l’agriculture ?

 

Ou alors faire des serres avec le toit en panneau photovoltaïque ?


IMHO tu as les grosses exploitations (qui sont de plus en plus des grosses sociétés) qui vont racheter progressivement les terres des boomers qui partent actuellement à la retraite et ne trouvent pas de repreneurs. On va aller vers un modèle avec de grosses entreprises et où il y aura beaucoup plus de salariat dans l'agriculture (ce qui va aussi avec le confort de vie que recherche la population active).

 

Je suppose que les petits agriculteurs vont progressivement disparaitre, même s'il y aura surement des survivances ponctuelles avec notamment des structures de portage foncier (en gros, une structure qui sera capable de reprendre une exploitation de 300ha pour la re-découper auprès de plusieurs "petits" souhaitant s'installer).

 

D'un coté, je trouve ça triste, et de l'autre, ben c'est le cours des choses et ainsi va la vie [:spamafote]
Globalement, on ne regrette pas forcément tant que ça aujourd'hui les métiers anciens disparus au gré des évolutions technologiques et sociétales...


Message édité par $temp le 10-10-2025 à 10:21:55
mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 10:20:25  profilanswer
 

n°73661319
oh_damned
Posté le 10-10-2025 à 10:30:30  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Il y a une différence entre etre flexible et ne pas anticiper/utiliser l'information disponible.
Quand on projette les rendements attendus pour des actions ou des obligations, on utilise l'historique. Par contre utiliser l'historique pour juger de la probable évolution fiscale d'un pays serait une idée délirante ?
 
On parle d'un pays avec 5.8% du PIB de déficit, pas un budget à l'équilibre depuis 50 ans, des taux d'obligations en hausse, une croissance maigrelette et une démographie en berne.
177/191e en croissance du PIB récemment : https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] rowth_rate
3 fois moins que la croissance américaine, pas besoin d'un dessin pour comprendre que ca va etre compliqué de réduire le déficit sans taxer plus. Et on ne peut pas taxer le travail davantage (les taux sont déjà délirants), donc ca sera forcément le capital qui trinque : impots fonciers, CSG/CRDS, flat tax, etc. En plus de la destruction lente des services publics qui ira avec les besoins d'économies.
 
Impossible de prédire la trajectoire des autres pays à 40 ans, mais si tu pars d'un pays qui fait 3-4% de croissance, peu de déficit, a un taux d'imposition moyen plus faible et une meilleure démographie, tu augmentes grandement tes chances d'avoir moins de mauvaises surprises à horizon 10-15 ans.
Et attention, je ne fais pas de French bashing, j'aime mon pays et je serais heureux d'y vivre. Mais le principe d'etre libre c'est aussi de pouvoir arbitrer ce genre d'éléments.


 
Il faut bien différencier là où tu vis (ce qui va impacter ton coût de la vie et ta fiscalité) et là où est ton pognon.
 
Tu peux très bien vivre dans un pays avec des perspectives économiques mauvaises (à priori la France) et avoir ton pognon placé sur des marchés de pays où l'économie est en mode fusée.
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73662137
Karma-desi​gn
Posté le 10-10-2025 à 12:15:48  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Il faut bien différencier là où tu vis (ce qui va impacter ton coût de la vie et ta fiscalité) et là où est ton pognon.

 

Tu peux très bien vivre dans un pays avec des perspectives économiques mauvaises (à priori la France) et avoir ton pognon placé sur des marchés de pays où l'économie est en mode fusée.

Là-dessus on est d'accord, et d'ailleurs j'ai le gros de mes investissements déjà en dehors de la France (actions à 95% étrangères et immobilier à 70% à l'étranger).
Paradoxalement je ne dormirais pas vraiment plus mal avec mon immobilier en France.. si ce n'était pour la question fiscale/légale. Car je n'ai pas de crainte sur la capacité des francais à payer leur loyer (pour les locataires sérieux :o) ou sur le maintien des prix au moins à horizon 2040. Mais c'est vrai qu'entre la fiscalité changeante et les lois pro-locataires qui ne payent pas (meme si ca change un peu), je suis content d'avoir diversifié.


Message édité par Karma-design le 10-10-2025 à 12:16:11

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73662649
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-10-2025 à 13:57:08  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Il y a une différence entre etre flexible et ne pas anticiper/utiliser l'information disponible.
Quand on projette les rendements attendus pour des actions ou des obligations, on utilise l'historique. Par contre utiliser l'historique pour juger de la probable évolution fiscale d'un pays serait une idée délirante ?
 
On parle d'un pays avec 5.8% du PIB de déficit, pas un budget à l'équilibre depuis 50 ans, des taux d'obligations en hausse, une croissance maigrelette et une démographie en berne.
177/191e en croissance du PIB récemment : https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] rowth_rate
3 fois moins que la croissance américaine, pas besoin d'un dessin pour comprendre que ca va etre compliqué de réduire le déficit sans taxer plus. Et on ne peut pas taxer le travail davantage (les taux sont déjà délirants), donc ca sera forcément le capital qui trinque : impots fonciers, CSG/CRDS, flat tax, etc. En plus de la destruction lente des services publics qui ira avec les besoins d'économies.
 
Impossible de prédire la trajectoire des autres pays à 40 ans, mais si tu pars d'un pays qui fait 3-4% de croissance, peu de déficit, a un taux d'imposition moyen plus faible et une meilleure démographie, tu augmentes grandement tes chances d'avoir moins de mauvaises surprises à horizon 10-15 ans.
Et attention, je ne fais pas de French bashing, j'aime mon pays et je serais heureux d'y vivre. Mais le principe d'etre libre c'est aussi de pouvoir arbitrer ce genre d'éléments.


 
 Je comprends  :jap:  
 
Tu sembles ne pas t’intéresser ou oublier d’autres aspects (situation politique, qualité de vie, climat/catastrophes naturelles, sécurité, etc…).
 
Tu parles de la croissance US comme un plus, je suis d’accord avec toi. Mais personnellement je ne vis pas super bien la dérive fasciste du pays. On en parlait avec un pote qui ne devrait pas tarder à passer le pas du FIRE. On a l’impression que les choses ont été relativement stable pendant 30-40 ans et que les 10 dernières années sont en train de complètement rebattre les cartes, avec des événements auxquels on aurait pas cru avant de plus en plus fréquents.
 
Si tu es prêt à ne pas faire FIRE en France sur 40 ans, le mieux est peut être de ne pas se projeter sur un endroit unique pour 40+ années. Ce qui est en général vrai quoi qu’il arrive puisque les goûts et besoins changent avec l’âge.
 
Je le vois bien avec mes parents ou ceux de ma compagne. Ils parlent de déménager vers 75 ans pour habiter un logement plus adapté à la fin de vie (moins de marches/étages, plus proche d’un hôpital).


Message édité par Youmoussa le 10-10-2025 à 14:01:59

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73662676
spurina
Posté le 10-10-2025 à 14:01:58  profilanswer
 

il y a rien de stable depuis les années 70, que ce soit financièrement, socialement, que ça touche la caste des fonx ou la pop générale, et tout ce qu'il se passe''depuis 10 ans'' est exactement ce qu'il se passe depuis les années 70-90 mais en mode grotesque puisqu’il n'y a plus personne pour contre carrer institutionnalisation du dogme de déconstruction des années 70

n°73662713
Karma-desi​gn
Posté le 10-10-2025 à 14:07:07  profilanswer
 

Je donnais les US comme exemple pour la croissance mais je ne pense pas que c'est un endroit que je choisirais pour FIRE; au-delà de l'aspect politique, ils ont du mal à controler le cout de la vie (assurance santé et logement, taxes, prix de la bonne nourriture, etc)

 

Je prends en compte les autres aspects et le climat est probablement la principale raison qui me ferait aller ailleurs qu'en France : j'aime bien les climats chauds et à part l'extreme sud c'est un peu frais pour moi. Je serais bien mieux sur le bassin méditérranéen, Espagne/Italie/Maroc/Grèce. Un aspect aussi en France est la difficulté à obtenir du service, typiquement trouver un médecin ou un artisan c'est la croix et la bannière dans plein d'endroits, alors que c'est super simple dans d'autres pays. C'est d'autant plus sensible quand tu as des enfants à la maison. C'est un aspect dur à appréhender quand on n'a jamais habité dans un pays où le service est accessible.

 

Totalement d'accord avec toi sur le fait de ne pas vouloir rester au meme endroit pendant 40 ans, et c'est justement mon point initial sur le coté "mariage" aux enveloppes fiscales francaises : je trouve plus simple de FIRE dans un pays qui te laisse gérer tes actifs à ta sauce, sans devoir tout loger dans des enveloppes spécifiques (type PEA/AV au lieu d'un simple CTO) et donc réaliser la PV / payer une exit tax au moment du potentiel déménagement. Car la fiscalité francaise n'est pas horrible si tu optimises bien, par contre tu te retrouves dans un schéma duquel il est compliqué de sortir sauf si tu es pret à payer une pénalité.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 10-10-2025 à 14:07:53

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73662760
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-10-2025 à 14:15:46  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Je donnais les US comme exemple pour la croissance mais je ne pense pas que c'est un endroit que je choisirais pour FIRE; au-delà de l'aspect politique, ils ont du mal à controler le cout de la vie (assurance santé et logement, taxes, prix de la bonne nourriture, etc)
 
Je prends en compte les autres aspects et le climat est probablement la principale raison qui me ferait aller ailleurs qu'en France : j'aime bien les climats chauds et à part l'extreme sud c'est un peu frais pour moi. Je serais bien mieux sur le bassin méditérranéen, Espagne/Italie/Maroc/Grèce. Un aspect aussi en France est la difficulté à obtenir du service, typiquement trouver un médecin ou un artisan c'est la croix et la bannière dans plein d'endroits, alors que c'est super simple dans d'autres pays. C'est d'autant plus sensible quand tu as des enfants à la maison. C'est un aspect dur à appréhender quand on n'a jamais habité dans un pays où le service est accessible.
 
Totalement d'accord avec toi sur le fait de ne pas vouloir rester au meme endroit pendant 40 ans, et c'est justement mon point initial sur le coté "mariage" aux enveloppes fiscales francaises : je trouve plus simple de FIRE dans un pays qui te laisse gérer tes actifs à ta sauce, sans devoir tout loger dans des enveloppes spécifiques (type PEA/AV au lieu d'un simple CTO) et donc réaliser la PV / payer une exit tax au moment du potentiel déménagement. Car la fiscalité francaise n'est pas horrible si tu optimises bien, par contre tu te retrouves dans un schéma duquel il est compliqué de sortir sauf si tu es pret à payer une pénalité.


 
L’Espagne a un impôt sur la fortune.
 
L’Italie a un gouvernement d’extrême droite.
 
L’économie grecque est tellement dans les chaussettes qu’il y a toujours un risque qu’ils ponctionnent comme Chypre.
 
Avec le réchauffement climatique, le bassin méditerranéen pourrait devenir très pénible à y vivre, sans compter l’augmentation des incendies.
 
Etc…
 
Quand on regarde plus précisément ailleurs, on peut toujours trouver des sources d’inquiétude et des aspects qui peuvent fortement se dégrader dans les 10 prochaines années.

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 10-10-2025 à 14:49:14

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73662822
Karma-desi​gn
Posté le 10-10-2025 à 14:25:49  profilanswer
 

Oui je parlais uniquement du climat, je n'ai pas creusé leurs fiscalités mais j'avais regardé très vite fait pour l'Espagne et c'était moins bien que la France dans mon cas (sans intégrer le cout de la vie).
Mais d'accord avec toi; il n'y a pas d'endroit parfait ou meilleur sur tous les plans et ca dépend des gouts, des besoins et de la phase de la vie (typiquement si j'étais sans enfants j'irais peut-etre vivre dans un endroit débile style Thailande ou Bali, alors qu'avec enfants la France a beaucoup plus de sens).


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73662837
leamAs
на зарееее
Posté le 10-10-2025 à 14:28:16  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
L’Italie a un gouvernement d’extrême droite.


Wow ça c'est de l'argument :o
Alors que l'Italie a mis en place un régime fiscal très avantageux pour les impatriés qui ont un certain niveau de revenus.

n°73662968
Lautho
Posté le 10-10-2025 à 14:47:52  profilanswer
 

C'est la dernière ligne qui est importante dans le message de Youmoussa

mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 14:47:52  profilanswer
 

n°73662973
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-10-2025 à 14:48:19  profilanswer
 

leamAs a écrit :


Wow ça c'est de l'argument :o
Alors que l'Italie a mis en place un régime fiscal très avantageux pour les impatriés qui ont un certain niveau de revenus.


 
Manu aussi [:spamafote]
 
Et oui, il n’y a pas que le pognon dans la vie. Je comprends que chouiner et attaquer les étrangers ou gays soit un plus pour certains, mais ce n’est pas le cas de tout le monde  :o


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73663013
leamAs
на зарееее
Posté le 10-10-2025 à 14:53:54  profilanswer
 

Je serais bien plus inquiet d'un statut quo en France ou d'une montée de lfi que d'une Meloni  [:mr marron derriere]
Après j'ai vécu moi même la dégradation russe depuis 2022 avec tous les désagréments au quotidien, mais l'Italie reste alignée sur l'UE et on est loin des années 30 quand même.

n°73663202
mnml
Posté le 10-10-2025 à 15:23:52  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


Avec le réchauffement climatique, le bassin méditerranéen pourrait devenir très pénible à y vivre, sans compter l’augmentation des incendies.


 
C'est déjà le cas, le sud de la France est devenu invivable en été déjà, idem pour L'espagne, l'italie, la grece, etc ...  c'est des fournaises à ciel ouvert c'est un véritable enfer avec des dômes de chaleur et des pointes à plus de 40 degrés. Beaucoup de conséquences malaisantes n'existaient pas du tout, ou à peine, il y a quelques années : pb d'eau, incendies, mode de vie dégradé, etc.  
Le tourisme va sûrement mécaniquement fortement diminuer dans ces zones, car les gens ne voudrons plus aller dans ces coins là pour les vacances. Dans mon entourage je commence d'ailleurs à l'entendre de plus en plus.

n°73663330
foudres
Posté le 10-10-2025 à 15:39:16  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Sinon, un agriculteur peut très bien convertir 75% de son terrain en centrale électrique (pour avoir un revenu décent justement) et exploiter les 25% restant par amour du métier en bio par exemple (peu importe si ça rapporte pas grand chose vu qu’il touche déjà son salaire grâce aux autres 75%)
 
C’est peut-être ça l’avenir de l’agriculture ?
 
Ou alors faire des serres avec le toit en panneau photovoltaïque ?


 
Si la personne le souhaites. Par contre, est-ce que beaucoup de gens travaillent gratuitement comme ca ?

n°73663408
foudres
Posté le 10-10-2025 à 15:51:54  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Je donnais les US comme exemple pour la croissance mais je ne pense pas que c'est un endroit que je choisirais pour FIRE; au-delà de l'aspect politique, ils ont du mal à controler le cout de la vie (assurance santé et logement, taxes, prix de la bonne nourriture, etc)
 
Je prends en compte les autres aspects et le climat est probablement la principale raison qui me ferait aller ailleurs qu'en France : j'aime bien les climats chauds et à part l'extreme sud c'est un peu frais pour moi. Je serais bien mieux sur le bassin méditérranéen, Espagne/Italie/Maroc/Grèce. Un aspect aussi en France est la difficulté à obtenir du service, typiquement trouver un médecin ou un artisan c'est la croix et la bannière dans plein d'endroits, alors que c'est super simple dans d'autres pays. C'est d'autant plus sensible quand tu as des enfants à la maison. C'est un aspect dur à appréhender quand on n'a jamais habité dans un pays où le service est accessible.
 
Totalement d'accord avec toi sur le fait de ne pas vouloir rester au meme endroit pendant 40 ans, et c'est justement mon point initial sur le coté "mariage" aux enveloppes fiscales francaises : je trouve plus simple de FIRE dans un pays qui te laisse gérer tes actifs à ta sauce, sans devoir tout loger dans des enveloppes spécifiques (type PEA/AV au lieu d'un simple CTO) et donc réaliser la PV / payer une exit tax au moment du potentiel déménagement. Car la fiscalité francaise n'est pas horrible si tu optimises bien, par contre tu te retrouves dans un schéma duquel il est compliqué de sortir sauf si tu es pret à payer une pénalité.


 
Si ta des enfants, la France avec son cout modéré des études qui sont quand même pas si mal est un gros avantage. Ta aussi la question de si les pays d'acceuil qui vont devenir le pays de tes enfants sont idéal pour eux pour vivre et faire carriére. Pour l'exit tax, une recherche rapide me dit qu'elle s'applique sur les avoir détenus à l'étranger donc je suis pas sur de comprendre ce que t'espére comme gain. C'est le pays de résidence qui compte.

n°73663416
foudres
Posté le 10-10-2025 à 15:52:53  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


Avec le réchauffement climatique, le bassin méditerranéen pourrait devenir très pénible à y vivre, sans compter l’augmentation des incendies.


 
Si t'es proche de la mer, ta beaucoup moins de chance d'avoir de fortes chaleurs.

n°73663452
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-10-2025 à 15:57:11  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Si t'es proche de la mer, ta beaucoup moins de chance d'avoir de fortes chaleurs.


 
Ça n’a pas l’air de s’être vérifié cet été  :o  
 
Ou du moins pas dans des proportions acceptables pour moi  :o


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73663503
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-10-2025 à 16:02:45  profilanswer
 

leamAs a écrit :

Je serais bien plus inquiet d'un statut quo en France ou d'une montée de lfi que d'une Meloni  [:mr marron derriere]  
Après j'ai vécu moi même la dégradation russe depuis 2022 avec tous les désagréments au quotidien, mais l'Italie reste alignée sur l'UE et on est loin des années 30 quand même.


 
Jurisprudence Trump.
 
Le fascisme ne se développe pas instantanément mais progressivement.
 
Et ça n’a rien de nouveau en Italie…


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73663517
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-10-2025 à 16:04:37  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Si ta des enfants, la France avec son cout modéré des études qui sont quand même pas si mal est un gros avantage. Ta aussi la question de si les pays d'acceuil qui vont devenir le pays de tes enfants sont idéal pour eux pour vivre et faire carriére. Pour l'exit tax, une recherche rapide me dit qu'elle s'applique sur les avoir détenus à l'étranger donc je suis pas sur de comprendre ce que t'espére comme gain. C'est le pays de résidence qui compte.


 
 :jap:  
 
Vu le coût de l’éducation des gamins, j’imagine. Qu’il y a toujours un effet de bascule. Ce que tu donnes moins en impôts au gouvernement, tu le files à des écoles (privées ou pas). Comme pour la santé d’ailleurs.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73663680
leamAs
на зарееее
Posté le 10-10-2025 à 16:34:03  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Jurisprudence Trump.
 
Le fascisme ne se développe pas instantanément mais progressivement.
 
Et ça n’a rien de nouveau en Italie…


Et il y a un réel risque pour un français aux US à cause de Trump ?  :??:  
Sachant que l'Italie est bien plus intégrée dans l'UE que les US n'était un régime favorable aux européens :o
Ils ont renvoyé des latinos ok mais si c'est ça le fascisme  :??:

n°73663777
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 10-10-2025 à 16:47:00  profilanswer
 

leamAs a écrit :

Ils ont renvoyé des latinos ok mais si c'est ça le fascisme  :??:


 [:quoted]
 [:redrofl1:1]

 

Ça entre bien dans la définition, oui.

Message cité 2 fois
Message édité par hey_popey le 10-10-2025 à 16:47:34
n°73663807
leamAs
на зарееее
Posté le 10-10-2025 à 16:50:40  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


 [:quoted]  
 [:redrofl1:1]  
 
Ça entre bien dans la définition, oui.


De renvoyer des illégaux ?

n°73664455
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 10-10-2025 à 18:16:43  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
C'est déjà le cas, le sud de la France est devenu invivable en été déjà, idem pour L'espagne, l'italie, la grece, etc ...  c'est des fournaises à ciel ouvert c'est un véritable enfer avec des dômes de chaleur et des pointes à plus de 40 degrés. Beaucoup de conséquences malaisantes n'existaient pas du tout, ou à peine, il y a quelques années : pb d'eau, incendies, mode de vie dégradé, etc.  
Le tourisme va sûrement mécaniquement fortement diminuer dans ces zones, car les gens ne voudrons plus aller dans ces coins là pour les vacances. Dans mon entourage je commence d'ailleurs à l'entendre de plus en plus.


 
Si on demande à l'IA (Google Gemini) ce n'est pas encore le cas :
"En 2025, la Communauté Valencienne a dépassé les 7 millions de touristes internationaux jusqu'en août, avec une occupation hôtelière atteignant 89 % en août. Le premier trimestre a été historiquement fort, et la saison estivale 2025 a enregistré une hausse de 3,7 % de la fréquentation par rapport à 2024, malgré un léger recul en fin d'année 2024 dû aux inondations.  
Chiffres clés du tourisme en 2025 (au 1er septembre 2025) :
Tourisme international : Plus de 7 millions de touristes internationaux sont arrivés en Communauté Valencienne jusqu'en août 2025.
Occupations hôtelière : En août, le taux d'occupation hôtelière a atteint 89 %, soit une hausse de 1,6 point par rapport à l'année précédente.
Performance du premier trimestre : Le premier trimestre 2025 a été l'un des plus performants de l'histoire de la ville de Valence.
Mois de pointe : Le mois d'août a vu une forte fréquentation, avec le taux d'occupation hôtelière le plus élevé.
Impact de l'été 2025 : La fréquentation de la saison estivale a augmenté de 3,7 % par rapport à 2024, confirmant la reprise. "


---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73664564
foudres
Posté le 10-10-2025 à 18:31:58  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Ça n’a pas l’air de s’être vérifié cet été  :o  
 
Ou du moins pas dans des proportions acceptables pour moi  :o


 
A Nice par exemple:
- En juillet: la température max donné par météo France est resté sous 30 et a varié de 22 à 29 avec une moyenne de température max à 26.
- En Aout:même chose mais 1 jour à eu une température de 30 degrés.
 
Si je compare à Paris, la température max moyenne est la même (> de 1 degrés en aout), mais y'a eu 7 jours avec 34 ou plus et allant jusqu'à 38.

n°73664618
foudres
Posté le 10-10-2025 à 18:40:24  profilanswer
 

leamAs a écrit :


Et il y a un réel risque pour un français aux US à cause de Trump ?  :??:  
Sachant que l'Italie est bien plus intégrée dans l'UE que les US n'était un régime favorable aux européens :o
Ils ont renvoyé des latinos ok mais si c'est ça le fascisme  :??:


 
Ben si  ta ton visa type carte verte ou la nationnalité, pour l'instant non y'a pas de risque. Aprés comme t'es Francais, la probabilité que les US refusent de te laisser revenir en France en cas de grosse merde est trés faible pour moi.
 
Trump est probablement une sorte de fasciste selon certaines définitions du terme, oui. Mais va t-il transformer les US en Italie fasciste avec des train vers les camp de concentration, peut être pas non plus. Ca m'étonnerai pas qu'il soit pour mais est qu'il arrivera à le faire, c'est autre chose.
 
Le coup des quelques centaines de personnes déportés vers El Salvador en prison pue un peu quand même.
 
Mais je vois pas la situation politique de France meilleure que celle des USA. Pour l'instant la probabilité qu'un parti type LFI ou RN se retrouvent avec beaucoup de pouvoir aux prochaines élections est élevée aussi. Ca vaut pas mieux que Trump.

n°73665014
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-10-2025 à 19:49:04  profilanswer
 

leamAs a écrit :


De renvoyer des illégaux ?


 
Il ne renvoie pas que des illégaux ou criminels.
 
C’est pas le topic, mais la liste est longue des trucs fascistes qu’il fait.
 
Rien que ses attaques envers les médias ou quelconques adversaires.
 
Et non, avoir une GC ou même obtenir la citoyenneté ne protège pas.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73665025
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-10-2025 à 19:50:51  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


 [:quoted]  
 [:redrofl1:1]  
 
Ça entre bien dans la définition, oui.


 
Est-on surpris qu’il puisse dire ça ?   :o


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73667254
spurina
Posté le 11-10-2025 à 06:55:57  profilanswer
 

More than half of entrepreneurs are considering moving to a new country. Singapore is their top option
https://www.cnbc.com/2025/10/10/ent [...] urvey.html
 
    More than half of moneyed business owners are looking to move to another country, according to a new survey by HSBC.
    Tax savings were one of the least-cited reasons to move, with entrepreneurs more likely to cite personal safety or expanding their business as motivations.
    Singapore was the most popular destination, while the U.S. came in fifth.

n°73667855
ramsesmeu
French speculator
Posté le 11-10-2025 à 10:47:30  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
C'est déjà le cas, le sud de la France est devenu invivable en été déjà, idem pour L'espagne, l'italie, la grece, etc ...  c'est des fournaises à ciel ouvert c'est un véritable enfer avec des dômes de chaleur et des pointes à plus de 40 degrés. Beaucoup de conséquences malaisantes n'existaient pas du tout, ou à peine, il y a quelques années : pb d'eau, incendies, mode de vie dégradé, etc.  
Le tourisme va sûrement mécaniquement fortement diminuer dans ces zones, car les gens ne voudrons plus aller dans ces coins là pour les vacances. Dans mon entourage je commence d'ailleurs à l'entendre de plus en plus.


 
Les idioties qu'on peut lire parfois sur les réseaux sociaux quand même

n°73668032
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 11-10-2025 à 11:41:24  profilanswer
 

ramsesmeu a écrit :

 

Les idioties qu'on peut lire parfois sur les réseaux sociaux quand même

 

Memoire un peu courte en effet, les étés très chauds en Espagne c'est pas d'aujourd'hui (surtout à Séville par exemple, ça a toujours été la fournaise, y compris avant l'été éventuellement), c'était déjà le cas il y a une dizaine d'années, idem pour de grands incendies, ça pouvait arriver aussi il y a une dizaine d'années, quand je suis arrivé à Valencia en 2011, pas plus tard qu'été 2012 il y avait eu un grand incendie dans la communauté valencienne, pas eu d'aussi gros incendie depuis, rien de neuf sous le soleil....

 

https://lepetitjournal.com/barcelon [...] umee-63570

 

En demandant à l'IA le plus grand incendie (en termes de surface brûlée) sur les 15 dernières années :
"Le plus grand incendie dans la communauté valencienne au cours des 15 dernières années a été celui de juin 2012 à Cortes de Pallás, qui a brûlé 56 931 hectares. L'incendie de 2012 était bien le plus dévastateur pour la région à cette époque.
Incendie de juin 2012 :
Lieu : Cortes de Pallás
Superficie brûlée : 56 931 hectares
Importance : C'est le plus grand incendie de la communauté valencienne sur la période considérée.
Note sur 2012 : Bien que l'année 2012 ait été marquée par de nombreux incendies dévastateurs en Espagne, et particulièrement en Catalogne (Alt Empordà), l'incendie de Cortes de Pallás en communauté valencienne a été le plus étendu de la région. "

 

13 ans sont passés depuis, cela n'a pas empiré non plus spécialement dans le coin au niveau des incendies.
Pour ce qui est de l'eau, ça dépend des régions, la Catalogne a souffert un manque d'eau, a eu des restrictions, et il était même question à un moment que la communauté valencienne envoie de l'eau à la Catalogne, ici par contre en communauté valencienne, je n'ai jamais eu de restrictions d'eau, à Valencia, jamais vu d'histoire de manque d'eau et restrictions sur l'eau, il semblerait que ce ne soit pas un problème ici le manque d'eau (plutôt son excès temporaire éventuellement, ironiquement).

 

Par contre j'ai vu que dans le sud de la France, parfois ils se tapent des restrictions d'eau ici ou là, par manque d'eau, sécheresse, donc là les mesures restrictives sont parfois une réalité (comme cela a été le cas à Barcelone, ça s'est arrangé depuis, ils ont levé les mesures de restriction), donc c'est un truc qui pourrait me freiner pour un retour dans certains coins du sud de la France, se taper des restrictions sur l'eau en France alors que ce n'est pas le cas ici à Valencia.

Message cité 1 fois
Message édité par zetrader le 11-10-2025 à 11:45:12

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73668416
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-10-2025 à 13:07:57  profilanswer
 

Oh putainnnnnnn, vous avez relancé l'autre idiot sur le changement climatique et son doigt mouillé  [:deminaj:2]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 11-10-2025 à 13:08:19

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73668548
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 11-10-2025 à 13:44:36  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Oh putainnnnnnn, vous avez relancé l'autre idiot sur le changement climatique et son doigt mouillé  [:deminaj:2]


 
C'est toi qui évoques le changement climatique, je faisais juste un constat sur la situation en Espagne et dans le sud de la France. en ce qui concerne le supposé changement climatique (tu n'as pas osé dire réchauffement climatique mais je suppose que c'est ce que tu entends par là) par ailleurs, il peut y avoir aussi des effets positifs, comme le fait de ne pas avoir à chauffer en hiver ici, se les cailler en hiver et devoir chauffer, ce n'est pas le pied non plus (c'est d'ailleurs en partie pour ça que je suis parti de France, et malgré le changement climatique aujourd'hui c'est la même, on doit chauffer en hiver en France, on continue de bien se les cailler en hiver et l'essentiel de l'année, ça ne change pas radicalement la situation, du moins pour le moment et peut-être pas avant longtemps).
Si un jour le truc devient vraiment plus perceptible, change vraiment les cartes et nous impacte, on verra à ce moment-là, mais trop anticiper c'est risqué aussi, imagine si je vais vivre dans le nord de la France en attente du réchauffement climatique jusqu'à ce que le climat soit comme à Valencia, je risque d'attendre longtemps, non ?


---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73668791
kimmeria
Posté le 11-10-2025 à 14:57:38  profilanswer
 

zetrader a écrit :

Memoire un peu courte en effet, les étés très chauds en Espagne c'est pas d'aujourd'hui (surtout à Séville par exemple, ça a toujours été la fournaise, y compris avant l'été éventuellement), c'était déjà le cas il y a une dizaine d'années, idem pour de grands incendies, ça pouvait arriver aussi il y a une dizaine d'années, quand je suis arrivé à Valencia en 2011, pas plus tard qu'été 2012 il y avait eu un grand incendie dans la communauté valencienne, pas eu d'aussi gros incendie depuis, rien de neuf sous le soleil....

 

https://lepetitjournal.com/barcelon [...] umee-63570

 

En demandant à l'IA le plus grand incendie (en termes de surface brûlée) sur les 15 dernières années :
"Le plus grand incendie dans la communauté valencienne au cours des 15 dernières années a été celui de juin 2012 à Cortes de Pallás, qui a brûlé 56 931 hectares. L'incendie de 2012 était bien le plus dévastateur pour la région à cette époque.
Incendie de juin 2012 :
Lieu : Cortes de Pallás
Superficie brûlée : 56 931 hectares
Importance : C'est le plus grand incendie de la communauté valencienne sur la période considérée.
Note sur 2012 : Bien que l'année 2012 ait été marquée par de nombreux incendies dévastateurs en Espagne, et particulièrement en Catalogne (Alt Empordà), l'incendie de Cortes de Pallás en communauté valencienne a été le plus étendu de la région. "

 

13 ans sont passés depuis, cela n'a pas empiré non plus spécialement dans le coin au niveau des incendies.
Pour ce qui est de l'eau, ça dépend des régions, la Catalogne a souffert un manque d'eau, a eu des restrictions, et il était même question à un moment que la communauté valencienne envoie de l'eau à la Catalogne, ici par contre en communauté valencienne, je n'ai jamais eu de restrictions d'eau, à Valencia, jamais vu d'histoire de manque d'eau et restrictions sur l'eau, il semblerait que ce ne soit pas un problème ici le manque d'eau (plutôt son excès temporaire éventuellement, ironiquement).

 

Par contre j'ai vu que dans le sud de la France, parfois ils se tapent des restrictions d'eau ici ou là, par manque d'eau, sécheresse, donc là les mesures restrictives sont parfois une réalité (comme cela a été le cas à Barcelone, ça s'est arrangé depuis, ils ont levé les mesures de restriction), donc c'est un truc qui pourrait me freiner pour un retour dans certains coins du sud de la France, se taper des restrictions sur l'eau en France alors que ce n'est pas le cas ici à Valencia.

 

Puisque tu considères que l'IA est une source fiable, voici de quoi t'éclairer sur la question des impacts du réchauffement climatique au sud de la France, Espagne, Italie, Grèce :

 

Chaleur extrême plus fréquente : l’Europe s’est déjà réchauffée plus vite que la moyenne mondiale et 2024 a été l’année la plus chaude jamais mesurée en Europe. Les vagues de chaleur méditerranéennes de 2023–2025 ont établi des records et sont désormais beaucoup plus probables à cause du changement climatique. Des pointes > 40 °C deviendront moins rares, y compris sur le littoral par effet de « dôme ».

 

France métropolitaine : pour un monde à +2 °C, la France se réchauffe en moyenne d’environ +2,7 °C (et +4 °C pour un monde à +3 °C). Cela se traduit par plus de jours très chauds dans le Sud (≥ 35 °C) et des nuits tropicales qui empêchent le rafraîchissement.

 

Santé & vie quotidienne : hausse du stress thermique et des mortalités liées à la chaleur, surtout en ville. La baisse des morts liées au froid ne compense pas partout. Adaptations (ombrage, îlots de fraîcheur, rénovation thermique, horaires décalés) deviennent structurantes.

Eau & sécheresse
: accentuation des pénuries saisonnières d’eau et des sécheresses, tendance déjà défavorable depuis 2010 selon l’Agence européenne de l’environnement. Conflits d’usage plus fréquents (agri, tourisme, écosystèmes).

 

Feux de forêt : saisons de feu plus longues et plus intenses lors des années chaudes (ex. 2024 en Méditerranée).

 

Tourisme : Les modèles de la Commission européenne projettent une baisse d’environ 10 % des arrivées estivales dans les régions côtières du Sud sous un réchauffement de +3 à +4 °C, avec un transfert de la demande vers le Nord en été.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 11-10-2025 à 14:58:41
n°73668803
JB0660
Posté le 11-10-2025 à 15:03:08  profilanswer
 

Vous n'êtes pas obligés de remettre une pièce dans le nourrain.
[:nekromanttik:5]

n°73668895
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 11-10-2025 à 15:28:22  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Puisque tu considères que l'IA est une source fiable, voici de quoi t'éclairer sur la question des impacts du réchauffement climatique au sud de la France, Espagne, Italie, Grèce :
 
Chaleur extrême plus fréquente : l’Europe s’est déjà réchauffée plus vite que la moyenne mondiale et 2024 a été l’année la plus chaude jamais mesurée en Europe. Les vagues de chaleur méditerranéennes de 2023–2025 ont établi des records et sont désormais beaucoup plus probables à cause du changement climatique. Des pointes > 40 °C deviendront moins rares, y compris sur le littoral par effet de « dôme ».  
 
France métropolitaine : pour un monde à +2 °C, la France se réchauffe en moyenne d’environ +2,7 °C (et +4 °C pour un monde à +3 °C). Cela se traduit par plus de jours très chauds dans le Sud (≥ 35 °C) et des nuits tropicales qui empêchent le rafraîchissement.  
 
Santé & vie quotidienne : hausse du stress thermique et des mortalités liées à la chaleur, surtout en ville. La baisse des morts liées au froid ne compense pas partout. Adaptations (ombrage, îlots de fraîcheur, rénovation thermique, horaires décalés) deviennent structurantes.  

Eau & sécheresse
: accentuation des pénuries saisonnières d’eau et des sécheresses, tendance déjà défavorable depuis 2010 selon l’Agence européenne de l’environnement. Conflits d’usage plus fréquents (agri, tourisme, écosystèmes).  
 
Feux de forêt : saisons de feu plus longues et plus intenses lors des années chaudes (ex. 2024 en Méditerranée).  
 
Tourisme : Les modèles de la Commission européenne projettent une baisse d’environ 10 % des arrivées estivales dans les régions côtières du Sud sous un réchauffement de +3 à +4 °C, avec un transfert de la demande vers le Nord en été.


 
Je ne nie pas un réchauffement climatique possible, ce qui m'ennuie dans cette présentation, c'est de vouloir voir que les côtés négatifs, alors qu'il y a forcément aussi des effets positifs voire qui pourraient venir réduire nos besoins en énergie.
Par exemple, pour changer de ton sur le côté catastrophique, un réchauffement climatique peut vouloir dire :
- moins de besoins en chauffage  en hiver voire plus du tout de besoin (comme ça peut être le cas à Valencia avec une bonne configuration et des habitudes adaptées)
- moins de besoins en eau chaude pour les douches en été voire plus du tout de besoin (idem là aussi, déjà possible d'avoir zéro besoin d'eau chaude en été à Valencia, voire très peu de besoins à l'année, justement gràce à la chaleur, le soleil)
 
Tout cela fait aussi qu'on réduit logiquement sa consommation d'énergie et qu'on réduit aussi une partie de l'activité qui participerait au réchauffement climatique.
Par exemple si j'étais resté en France, ces 14 dernières années j'aurais consommé du chauffage alors qu'ici rien du tout ces dernières années, mieux encore ces dernières années, besoin d'eau chaude très faibles à l'année, j'aurais donc consommé plus d'énergie, émis plus de gaz à effets de serre si j'étais resté en France, donc pendant 14 ans à titre individuel c'est une consommation très inférieure en énergie à celle que j'avais en France, et en restant ici, a priori ça continue, et si plus de gens savaient profiter des ressources naturelles, gérer plus intelligemment alors les besoins en énergie pour chauffage et eau chaude seraient bcp plus faibles ici.
Pour peu qu'on utilise le solaire pour faire tourner des climatisations, le truc devient beaucoup plus neutre, non ? Plus ça tape, plus il y a de soleil du matin au soir, plus ça produit l'énergie pour le refroidissement nécessaire.  
 
Par rapport à la dernière phrase, on a déjà des français qui vont en Espagne à Valencia pour fuir l'hiver français, cf. Investisseur Heureux qui vient régulièrement à Valencia pendant la période froide, justement pour fuir le froid en France.
En quoi ce serait mal si des gens en Espagne allaient plus au nord lors de la période trop chaude ? Là aussi ça pourrait être positif sur la consommation de clims en été, s'ils passent des vacances dans un endroit plus frais.
D'ailleurs en 14 ans ici je n'ai toujours pas utilisé de clim pour le moment, tous mes voisins utilisent une clim en été, je suis donc l'un des rares à m'être débrouillé autrement jusqu'ici, je me dis si tout le monde le fait déjà, pourquoi je ne le ferais pas non plus ? Après tout j'ai moins contribué au réchauffement climatique que 99% de mon voisinage, donc je l'ai bien mérité, je songe à me mettre une clim en été 2026, surtout si on me dit que ça va se réchauffer ensuite.
Après il y aurait 3 possibilités :
1) mettre une clim pour l'été comme tout le monde les années à venir et la période trop chaude (2 à 3 mois) sera beaucoup agréable à vivre ici, le reste de l'année étant déjà top au niveau climat
2) partir en vacances dans des coins plus frais pendant la période trop chaude, pas besoin de clim, on en profite pour voyager un peu
3) revenir vivre en France dans un coin plus frais, pas besoin de clim dans ce cas (a priori, encore faut-il que la config ne soit pas trop mal foutue, vu que certains arrivent à avoir besoin de clim en France), mais besoin de chauffage, est-ce vraiment mieux ?
 
A priori la solution 1 me semble la meilleure dans la durée, la plus économique et pas forcément la pire au niveau énergétique globalement (dont participation au réchauffement climatique), à moins que tu ne me montres une meilleure solution.


---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73668933
oh_damned
Posté le 11-10-2025 à 15:39:46  profilanswer
 

Baraque en Espagne pour la période Octobre à Mars.
Baraque dans un pays du nord pour la période d'Avril à Septembre.
 
Problem solved :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73668961
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 11-10-2025 à 15:43:55  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Baraque en Espagne pour la période Octobre à Mars.
Baraque dans un pays du nord pour la période d'Avril à Septembre.

 

Problem solved :o


Pas donné pour un célibataire mon bon singe   :sweat:
La réalité des chiffre m'amène de plus en plus à un micro souplexe dans un pays décent et un van électrique pour arpenter notre forêt européenne.

 

Où en es tu avec tes migrations ?


Message édité par Pongo Abel le 11-10-2025 à 15:44:21
n°73668975
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-10-2025 à 15:46:59  profilanswer
 

zetrader a écrit :

 

C'est toi qui évoques le changement climatique, je faisais juste un constat sur la situation en Espagne et dans le sud de la France. en ce qui concerne le supposé changement climatique (tu n'as pas osé dire réchauffement climatique mais je suppose que c'est ce que tu entends par là) par ailleurs, il peut y avoir aussi des effets positifs, comme le fait de ne pas avoir à chauffer en hiver ici, se les cailler en hiver et devoir chauffer, ce n'est pas le pied non plus (c'est d'ailleurs en partie pour ça que je suis parti de France, et malgré le changement climatique aujourd'hui c'est la même, on doit chauffer en hiver en France, on continue de bien se les cailler en hiver et l'essentiel de l'année, ça ne change pas radicalement la situation, du moins pour le moment et peut-être pas avant longtemps).
Si un jour le truc devient vraiment plus perceptible, change vraiment les cartes et nous impacte, on verra à ce moment-là, mais trop anticiper c'est risqué aussi, imagine si je vais vivre dans le nord de la France en attente du réchauffement climatique jusqu'à ce que le climat soit comme à Valencia, je risque d'attendre longtemps, non ?


Vas à Valenciennes  [:implosion de carla:5]


---------------
^_^
n°73668988
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-10-2025 à 15:50:21  profilanswer
 

Nan mais vous êtes sérieux sur les solutions au rc à base de mettre une pac et des panneaux solaires ?  [:on_a_les_droits]

 

On se demande pourquoi les gens du giec s’embêtent autant  [:teepodavignon:1]

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 11-10-2025 à 15:51:02

---------------
^_^
n°73669037
gozo le cl​own
Posté le 11-10-2025 à 15:59:19  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Baraque en Espagne pour la période Octobre à Mars.
Baraque dans un pays du nord pour la période d'Avril à Septembre.
 
Problem solved :o


 
Ou alors tu habites a Oviedo, en plus tu fais des economies de creme solaire  :o

n°73669240
foudres
Posté le 11-10-2025 à 16:35:39  profilanswer
 

mlon a écrit :

Nan mais vous êtes sérieux sur les solutions au rc à base de mettre une pac et des panneaux solaires ?  [:on_a_les_droits]  
 
On se demande pourquoi les gens du giec s’embêtent autant  [:teepodavignon:1]


 
Tu crois vraiment que les gens qui ajoutent une clim ou vont vivre à un endroit différent le font pour résoudre le problème du changement climatique ou juste pour leur confort perso et s'adapter à la situation ?
 
Au final, c'est clairement pas le sujet ici de toute façon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)