| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
Neuf 2i | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 26-09-2025 à 20:59:54 ![]() ![]() |
foudres | Non c'est pas que des trimestres, c'est comme si tu avait touché le max en salaire pour la retraite de base pour les années en question. |
Karma-design |
Encore une fois tu démontres ton ignorance sur la vie ici. Tu démontres juste que parler de ce qu'on ne connaît pas être une perte de temps, pour tout le monde. Et tu illustres parfaitement mon argument initial, à savoir l'incapacité des gens à se projeter dans la situation des autres car ils calquent leur propre situation / budget sur la vie des autres. Message édité par Karma-design le 27-09-2025 à 09:32:53 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
pistache52 |
Message édité par pistache52 le 27-09-2025 à 09:26:54 |
philibear Orbital Bacon |
Message édité par philibear le 27-09-2025 à 15:30:20 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
manufactory |
|
foudres | Non je prend pas mon exemple comme universel. En plus je fais parti des dépensier. Ce que je critique c'est justement le coté vendu comme universel que tout le monde fait comme ca. |
Lautho |
maximizeup |
gusano | +1 |
Publicité | Posté le 28-09-2025 à 09:34:49 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Etienne_pnu |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Karma-design | C'est clair on s'en fout, je n'alimente plus ce HS. Pour revenir au FIRE, j'ai écouté une vidéo intéressante hier au sujet du taux de retrait que je vous recommande: https://www.youtube.com/watch?v=VSffAvPaxFE Tl;dr : pour celui qui est pret à ajuster à la hausse comme à la baisse (selon une règle mathématique simple) ses retraits, on arrive à un taux "safe" en moyenne supérieur aux 4% (plus proche des 4.5%) pour un portefeuille avec pas mal d'equities. Pour ma part, ayant beaucoup d'immobilier dans mon patrimoine, j'ai pas mal réfléchi à la question et j'en suis venu à considérer que le plus simple est d'assimiler mon immobilier à la partie bonds des approches classiques equities/fixed income. Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 29-09-2025 à 10:45:33 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
wintrow |
|
wintrow |
|
Karma-design | Je suis d'accord sur le principe mais c'est aussi omettre un certain nombre de taxations directes et indirectes : taxe foncière qui monte plus vite que l'inflation, TVA (vu le chemin de cette taxe, je ne serais pas surprise qu'elle passe à 21 ou 22% tot ou tard), IFI (rapidement atteint si beaucoup de locatif) - qui pourrait etre étendu au non immobilier facon Zucman et meme aux PV non réalisées, etc. L'idée de base étant que l'État est déficitaire, TRES déficitaire, et ca se traduira de deux facons : A cela s'ajoute le fond d'inflation qui vient naturellement grignoter la rente, souvent assise sur des flux qui ne sont pas forcément adaptables - encadrement des hausses de loyers (ou des loyers tout court), etc. Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 29-09-2025 à 14:44:46 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Neuf 2i | A un moment je pense qu'il faut lacher un peu prise sur les modelisations. |
JB0660 |
|
wintrow |
Si c'est une augmentation à petit feu, genre 1% de TVA, ça passe sans souci (on s'est pris 15% d'inflation ces dernières années) Si c'est l'arrivée de Mélenchon au pouvoir ( Message cité 1 fois Message édité par wintrow le 29-09-2025 à 15:36:06 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
zetrader Pierre Aribaut.com |
--------------- Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
foudres |
Message édité par foudres le 29-09-2025 à 17:08:25 |
foudres |
Message cité 2 fois Message édité par foudres le 29-09-2025 à 17:45:11 |
Neuf 2i |
|
wintrow |
|
wintrow |
Alors que si tu retires 5% de la valeur de ton patrimoine financier, tu ne peux pas tomber à 0 avec un placement indiciaire large, mais tu peux faire -40/50% sur ta rente si full actions (plutôt -é5%/30% avec 60%'actions), plus l'inflation.
Message cité 1 fois Message édité par wintrow le 29-09-2025 à 18:02:01 |
Pongo Abel Simius rex mundi | Baba Valencia |
Professor |
|
foudres |
|
Cisko |
|
Karma-design |
Justement là je parlais d'une partie non modélisable. J'ai déjà la flemme de modéliser une allocation à base de PEA, CTO etc. mais au moins c'est faisable. Si la fiscalité change, aucun moyen d'estimer dans quelles proportions et dans quel sens, et ca pourrait frapper de manière inégale suivant le type de patrimoine/revenu.s
Oui justement si c'est un scénario envisagé, ca a du sens de calibrer son allocation de manière à éviter l'exit tax et éviter d'etre marié à des enveloppes fiscales francaises - qui sont fiscalisées en France meme si tu n'y résides pas.
Ce qui m'intéressait c'est pas vraiment la "bonne nouvelle" des 4.5% mais plutot l'approche variable : prendre moins quand les temps sont durs permet de prendre notablement plus quand ils sont bons, et donc permet en moyenne de sortir plus. Très logique car c'est quand les temps sont durs que le portefeuille se vide (retraits > gains). Pour la question de la surperformance des marchés US (drivée entre autres par les taux bas et la descente à quasiment 0 des impots sur les entreprises https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 011_v2.jpg, et à supposer que 2.7% soit effectivement le taux réaliste sur le long terme, ca va totalement dans le sens de mon portefeuille qui n'est qu'à 25% (brut) en equities. Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 30-09-2025 à 07:51:54 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
JB0660 |
Je ne vois pas trop le problème en fait, ni l'intérêt de se faire des nœuds au cerveau pour un FIRE qui débutera dans x années. Message cité 2 fois Message édité par JB0660 le 30-09-2025 à 09:26:54 |
Etienne_pnu |
|
Karma-design |
Si tu t'en fous de devoir réaliser toute ta PV et payer un maximum d'impots dessus juste pour pouvoir bouger ton argent et le réinvestir dans les memes produits alors effectivement il n'y a pas de problème. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 30-09-2025 à 09:39:16 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
JB0660 |
Encore une fois, PEA et PEE ne sont pas fiscalisés à l'IR. Il reste la CSG mais je ne vois pas comment tu peux y échapper. Pas convaincu de l'intérêt de transférer tous ses avoirs maintenant dans une AV Lux (et payer la fiscalité maintenant plutôt que laisser capitaliser pendant x années dans un PEA) au cas où les rouges arriveraient au pouvoir. Message édité par JB0660 le 30-09-2025 à 09:46:13 |
JB0660 |
Et pourquoi cela ? Retour des contrôles de capitaux à la frontière ? Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 30-09-2025 à 09:42:45 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |