Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73590402
Neuf 2i
Posté le 26-09-2025 à 20:59:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

Pour mon cas aucun j'ai déjà un peu plus de 15 ans de cotisations en France et devrai en avoir autant aux US. Pour pas mettre tous les oeufs dans le même panier, avoir de la capi c'est mieux.

Oui je comprends bien que ca sert a rien pour nous, mais pour quel raison certains cotisent a ce genre de truc ? C'est pour les trimestres ? J'imagine que ça va pas te compter tes salaires de étranger dans tes "meilleures années" ?

mood
Publicité
Posté le 26-09-2025 à 20:59:54  profilanswer

n°73590849
foudres
Posté le 26-09-2025 à 22:09:57  profilanswer

Non c'est pas que des trimestres, c'est comme si tu avait touché le max en salaire pour la retraite de base pour les années en question.

n°73591630
Karma-desi​gn
Posté le 27-09-2025 à 09:01:21  profilanswer

foudres a écrit :

Voila tu considére que si tu met pas 1500$/enfant par mois il vont rater leur vie et par contre en France 0 soucis, le public est au niveau partout... Evidement. Tu vois pas d'intermédiare entre logement luxueux dans un des meilleurs quartiers et prendre un truc trop petit et tu semble penser que faire 2x2 semaines vs 1X 3semaine par an de retour en France va éviter de les isoler de la famille. Merci pour ces vérités profondes.

Encore une fois tu démontres ton ignorance sur la vie ici.
Tu sais ce que c'est l'école publique ici ? Un enseignement en arabe et gratuit uniquement pour les élèves du Golfe. Donc c'est une ecole "publique" payante, avec un programme et une langue impossibles à raccorder derrière avec un retour en France ou déménagement ailleurs. L'école française est parmi les moins chères du pays, et c'est celle que je cite dans mon exemple.

Tu démontres juste que parler de ce qu'on ne connaît pas être une perte de temps, pour tout le monde. Et tu illustres parfaitement mon argument initial, à savoir l'incapacité des gens à se projeter dans la situation des autres car ils calquent leur propre situation / budget sur la vie des autres.

Message édité par Karma-design le 27-09-2025 à 09:32:53

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73591680
pistache52
Posté le 27-09-2025 à 09:25:49  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Oui je comprends bien que ca sert a rien pour nous, mais pour quel raison certains cotisent a ce genre de truc ? C'est pour les trimestres ? J'imagine que ça va pas te compter tes salaires de étranger dans tes "meilleures années" ?

Trimestres cotisés pour lui/elle ou son/sa compagne(on).
Et cela a aussi un impact sur la complémentaire, même si il n’y verse rien.
Ceux qui font cela savent que la situation est temporaire et qu’ils finiront leur vie en France très probablement, genre une carrière 10 ans expat jeunes / 30 ans en France à des postes de responsabilités dans des grands groupes.

Message édité par pistache52 le 27-09-2025 à 09:26:54
n°73592838
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-09-2025 à 15:17:55  profilanswer

aldayo a écrit :

Avec l’inflation, je pense pas qu’elle ait fait le bon choix (elle a l’air d’avoir même pas 30ans)

Tu prends 1.000.000 que tu places à 7% en retirant 4000/mois, ta cagnotte  continu de grossir ! (Et tu pourras retirer plus au fur et à mesure des années pour suivre l’inflation)

Car avec 4000/mois dans 30 ou 40ans, ça sera peut-être le SMIC non ? (Voir moins, alors que de nos jour, c’est 2*le smic)
Du coup, elle a intérêt d’épargner (genre au moins 500€/mois) pour préparer sa retraite !

En France ce genre de gain en  rente chez FDJ est indexé.
edit:mh [:klemton] j'étais persuadé d'avoir cherché ça à l'époque du keno; mais je retrouve rien

Message édité par philibear le 27-09-2025 à 15:30:20

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73594726
manufactor​y
Posté le 27-09-2025 à 23:39:18  profilanswer

foudres a écrit :

Voila tu considére que si tu met pas 1500$/enfant par mois il vont rater leur vie et par contre en France 0 soucis, le public est au niveau partout... Evidement. Tu vois pas d'intermédiare entre logement luxueux dans un des meilleurs quartiers et prendre un truc trop petit et tu semble penser que faire 2x2 semaines vs 1X 3semaine par an de retour en France va éviter de les isoler de la famille. Merci pour ces vérités profondes.

Désolée mais entre nous, tu es bien celui de nous deux qui connait le moins les conditions de vie sur place avec des enfants.  :spamafote:  

J’ai des proches qui vivent dans ces pays, l’école publique n’est pas une option et l’école privée est chère.  
Comparativement, en France, pour peu que tu habites un quartier correct, l’école l’est aussi jusqu’à la fin du primaire. Même si tu veux mettre ton gamin dans le privé, ça te coûte 200-300 euros/ mois si tu as un quotient familial élevé, soit même pas 3% de ton budget mensuel. Ça n’a rien à voir.  

Ce que tu appelles logement luxueux, c’est éventuellement avoir une chambre par enfant dans un quartier sympa. C’est pas la villa de 200m2 qui va plomber significativement plus le budget.  

Et enfin, évidemment que plus tu créés d’opportunités d’avoir des souvenirs avec les grand-parents / tantes / oncles / cousins, moins tu les isoles de la famille. C’est pas la même chose de voir les gens une fois par an pendant une semaine max parce qu’il faut partager avec l’autre famille, les copains, les cousins, les endroits que tu veux faire visiter et compter les trajets que de voir les gens deux fois par an, de participer aux événements familiaux type Noël, etc.  

Ton problème, c’est que tu prends ton exemple d’expatriation comme universel et que tu ne te représentes pas du tout ce qu’est d’avoir des enfants, et encore moins dans une ville comme Dubai.

n°73594911
foudres
Posté le 28-09-2025 à 04:20:37  profilanswer

Non je prend pas mon exemple comme universel. En plus je fais parti des dépensier. Ce que je critique c'est justement le coté vendu comme universel que tout le monde fait comme ca.

n°73595068
Lautho
Posté le 28-09-2025 à 08:00:51  profilanswer

n°73595190
maximizeup
Posté le 28-09-2025 à 08:59:09  profilanswer

Clair, barrez vous sur convenable..

n°73595289
gusano
Posté le 28-09-2025 à 09:34:49  profilanswer

+1

mood
Publicité
Posté le 28-09-2025 à 09:34:49  profilanswer

n°73595321
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-09-2025 à 09:45:44  profilanswer

maximizeup a écrit :

Gardez le, on en veut pas  [:moonblood12:6]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73595907
Etienne_pn​u
Posté le 28-09-2025 à 12:37:33  profilanswer

Lautho a écrit :

On s'en fout

amen  [:shimay:1]

n°73597373
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-09-2025 à 18:57:38  profilanswer

maximizeup a écrit :

[:yems93]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73599560
Karma-desi​gn
Posté le 29-09-2025 à 10:43:55  profilanswer

C'est clair on s'en fout, je n'alimente plus ce HS.

Pour revenir au FIRE, j'ai écouté une vidéo intéressante hier au sujet du taux de retrait que je vous recommande: https://www.youtube.com/watch?v=VSffAvPaxFE

Tl;dr : pour celui qui est pret à ajuster à la hausse comme à la baisse (selon une règle mathématique simple) ses retraits, on arrive à un taux "safe" en moyenne supérieur aux 4% (plus proche des 4.5%) pour un portefeuille avec pas mal d'equities.

Pour ma part, ayant beaucoup d'immobilier dans mon patrimoine, j'ai pas mal réfléchi à la question et j'en suis venu à considérer que le plus simple est d'assimiler mon immobilier à la partie bonds des approches classiques equities/fixed income.
Dans ce cadre là, la partie stable (bonds ou immobilier) peut alimenter les frais courants, et si on laisse à la partie equities le soin de couvrir les dépenses plus discretionnaires (rénovation maison, changement voiture, dépenses plaisir) alors ajuster les retraits devient assez simple.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 29-09-2025 à 10:45:33

---------------
n°73599928
wintrow
Posté le 29-09-2025 à 11:58:58  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pour revenir au FIRE, j'ai écouté une vidéo intéressante hier au sujet du taux de retrait que je vous recommande: https://www.youtube.com/watch?v=VSffAvPaxFE

Tl;dr : pour celui qui est pret à ajuster à la hausse comme à la baisse (selon une règle mathématique simple) ses retraits, on arrive à un taux "safe" en moyenne supérieur aux 4% (plus proche des 4.5%) pour un portefeuille avec pas mal d'equities.

Pour ma part, ayant beaucoup d'immobilier dans mon patrimoine, j'ai pas mal réfléchi à la question et j'en suis venu à considérer que le plus simple est d'assimiler mon immobilier à la partie bonds des approches classiques equities/fixed income.
Dans ce cadre là, la partie stable (bonds ou immobilier) peut alimenter les frais courants, et si on laisse à la partie equities le soin de couvrir les dépenses plus discretionnaires (rénovation maison, changement voiture, dépenses plaisir) alors ajuster les retraits devient assez simple.

Je suis aussi arrivé à la conclusion qu'un bon combo est "propriétaire de la RP + revenus foncier pour manger + retrait sur portefeuille financier qui dépend de la perf des marchés pour les loisirs".

Il faut être prêt à partir à la Bourboule au lieu des Seychelles après un krach boursier mais ça permet de prendre 5% sur le capital sans trop de risque et donc de FIRE plus tôt..

n°73600077
Karma-desi​gn
Posté le 29-09-2025 à 12:36:14  profilanswer

Oui voilà, et franchement, si tu as un cadre de vie agréable au quotidien, c'est pas un gros sacrifice.

Un truc qui m'inquiète plus et qui est peu abordé est la question de la fiscalité. Si tout le plan de FIRE est calculé sur la fiscalité actuelle et qu'elle continue à changer à ce rythme (récemment changement de la formule de calcul de la PV sur la revente d'un LMNP, ou encore flat tax qui pourrait etre remise en cause), c'est très risqué sur le long terme.

Comment modélisez-vous ce risque ? Pour moi une approche serait de garder de la mobilité géographique (pas trop d'enveloppes fiscales francophones, éviter l'assujetissement à l'exit tax, etc.)

---------------
n°73600582
wintrow
Posté le 29-09-2025 à 14:20:41  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui voilà, et franchement, si tu as un cadre de vie agréable au quotidien, c'est pas un gros sacrifice.

Un truc qui m'inquiète plus et qui est peu abordé est la question de la fiscalité. Si tout le plan de FIRE est calculé sur la fiscalité actuelle et qu'elle continue à changer à ce rythme (récemment changement de la formule de calcul de la PV sur la revente d'un LMNP, ou encore flat tax qui pourrait etre remise en cause), c'est très risqué sur le long terme.

Comment modélisez-vous ce risque ? Pour moi une approche serait de garder de la mobilité géographique (pas trop d'enveloppes fiscales francophones, éviter l'assujetissement à l'exit tax, etc.)

Pour un niveau de FIRE entre 50k et 100k en couple (ma cible), je trouve que le risque fiscal est faible :  
-revenus foncier : tant la TMI est <30 % c'est correcte, ça laisse environ 50k pour un couple
-PEA : je pense que ça ne bougera pas
-AV : à voir, mais en ayant purgé régulièrement les PV c'est peu imposable
-CTO : la flat tax est récente et pourrait disparaitre ou augmenter, je pense que le mieux est de ne jamais vendre en CTO et de donner les titres à ses enfants (optimisation fiscale : on ne paie rien sur a PV)

n°73600699
Karma-desi​gn
Posté le 29-09-2025 à 14:42:22  profilanswer

Je suis d'accord sur le principe mais c'est aussi omettre un certain nombre de taxations directes et indirectes : taxe foncière qui monte plus vite que l'inflation, TVA (vu le chemin de cette taxe, je ne serais pas surprise qu'elle passe à 21 ou 22% tot ou tard), IFI (rapidement atteint si beaucoup de locatif) - qui pourrait etre étendu au non immobilier facon Zucman et meme aux PV non réalisées, etc.

L'idée de base étant que l'État est déficitaire, TRES déficitaire, et ca se traduira de deux facons :
- réduction de la qualité du service public, dont on voit déjà le résultat : mutuelle obligatoire et de plus en plus chère pour un soin de qualité, de plus en plus d'enfants dans le privé, etc -> ce ne sont pas des impots directs mais des surcouts indirects
- augmentation inévitable de certains formes d'impots et taxes qui viendront frapper en priorité ceux qui ont du capital

A cela s'ajoute le fond d'inflation qui vient naturellement grignoter la rente, souvent assise sur des flux qui ne sont pas forcément adaptables - encadrement des hausses de loyers (ou des loyers tout court), etc.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 29-09-2025 à 14:44:46

---------------
n°73600781
Neuf 2i
Posté le 29-09-2025 à 14:55:15  profilanswer

A un moment je pense qu'il faut lacher un peu prise sur les modelisations.  
Prevoir une rente genereuse, superieure au besoin actuel sur l'excel et GO :o

n°73600794
JB0660
Posté le 29-09-2025 à 14:57:33  profilanswer

Karma-design a écrit :

Dans mon cas, je vise une rente de 48 k€ par an par personne et en euros constants de 2025, hors RP.
Perso, je privilégierai les retraits sur PEA et PEE pour la partie de mes actifs risqués et l'AV pour la partie non risquée (fonds €).
Une fois à la retraite, le PER sera utilisé en complément.

Les retraits sur PEA / PEA-PME et PEE ne sont pas imposables, on ne paie "que" les PS.

La flat taxe n'est pas vraiment un problème car j'aurai une TMI assez faible à la retraite, puisqu'une bonne partie de ma rente proviendra d'enveloppes non soumises à l'IR.
Donc CTO imposé à l'IR + PS, évidemment uniquement sur la partie en PV, pas sur la totalité du retrait (tip : éviter les fonds distribuants / actions en direct sur CTO puisque 100% de la distribution est imposée à l'IR).

Karma-design a écrit :

Je suis d'accord sur le principe mais c'est aussi omettre un certain nombre de taxations directes et indirectes : taxe foncière qui monte plus vite que l'inflation, TVA (vu le chemin de cette taxe, je ne serais pas surprise qu'elle passe à 21 ou 22% tot ou tard), IFI (rapidement atteint si beaucoup de locatif) - qui pourrait être étendu au non immobilier facon Zucman et même aux PV non réalisées, etc.

Tu es censé prendre en compte l'inflation et la hausse des taxes dans ton projet FIRE, et prendre une grosse marge de sécurité, donc osef que la TVA soit à 22%.
Si ça se gâte trop, je réfléchirai sérieusement à émigrer dans un pays proche type Italie, Portugal, Espagne voire Grèce.

n°73601053
wintrow
Posté le 29-09-2025 à 15:35:51  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je suis d'accord sur le principe mais c'est aussi omettre un certain nombre de taxations directes et indirectes : taxe foncière qui monte plus vite que l'inflation, TVA (vu le chemin de cette taxe, je ne serais pas surprise qu'elle passe à 21 ou 22% tot ou tard), IFI (rapidement atteint si beaucoup de locatif) - qui pourrait etre étendu au non immobilier facon Zucman et meme aux PV non réalisées, etc.

L'idée de base étant que l'État est déficitaire, TRES déficitaire, et ca se traduira de deux facons :
- réduction de la qualité du service public, dont on voit déjà le résultat : mutuelle obligatoire et de plus en plus chère pour un soin de qualité, de plus en plus d'enfants dans le privé, etc -> ce ne sont pas des impots directs mais des surcouts indirects
- augmentation inévitable de certains formes d'impots et taxes qui viendront frapper en priorité ceux qui ont du capital

A cela s'ajoute le fond d'inflation qui vient naturellement grignoter la rente, souvent assise sur des flux qui ne sont pas forcément adaptables - encadrement des hausses de loyers (ou des loyers tout court), etc.

Si c'est une augmentation à petit feu, genre 1% de TVA, ça passe sans souci (on s'est pris 15% d'inflation ces dernières années)

Si c'est l'arrivée de Mélenchon au pouvoir ( :o ), c'est tout l'intérêt d'être rentier de pouvoir aller s'installer 6 mois + 1 jours dans un autre pays.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 29-09-2025 à 15:36:06
n°73601067
oh_damned
Posté le 29-09-2025 à 15:38:44  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

L'effort passé à faire ce genre de projections est inversement proportionnel à la probabilité de faire réellement un FIRE :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73601506
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 29-09-2025 à 16:39:41  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Le retour des pavés de zetrader :o

Cela n'aura pas duré longtemps, ensuite j'avais décidé d'aller prendre le soleil sur la terrasse puis d'aller me baigner à la plage, bref profiter de ma vie de rentier ;)

oh_damned a écrit :

On est au coeur de l'automne en Espagne, il ne fait plus que 25 degrés l'après-midi :o

Pour compléter mon message par rapport à l'inflation, je pense que si j'avais 1 million d'euros aujourd'hui, cela ne changerait pas grand chose à ma vie, je continuerai de profiter des plaisirs simples de la vie et vivre grosso modo de la même manière, peut-être que cela m'apporterait un peu plus de sécurité à terme (avoir plus, ça peut rassurer encore plus pour la suite), mais comme je suis passé de 400kE à 700kE et que cela n'a pas changé grand chose à ma vie, je doute que passer de 700kE à 1000kE change radicalement ma vie (je me connais en plus, empiler 100, 200 ou 300kE de plus n'a pas changé mon mode de vie, sauf quand je suis allé à Valencia en Espagne, c'était un changement de vie par rapport à ma vie en France, mais je n'avais alors que 187kE, c'était suffisant à l'époque, 2011, pour envisager le projet d'y rester).

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°73601568
spurina
Posté le 29-09-2025 à 16:48:50  profilanswer

oui pour le mode de vie, mais l’intérêt d'un gros matelas est de prendre moins de risque à gain d'investissement constant. en passant de 700k à 1000k tu as 300k qui servent à rien, tu les mets sur les 5% d'Italie à 30 ans et tu as 15k/an gratis et sans risque, et avec un peu de chance détaxés.

n°73601572
oh_damned
Posté le 29-09-2025 à 16:49:19  profilanswer

zetrader a écrit :

Pour compléter mon message par rapport à l'inflation, je pense que si j'avais 1 million d'euros aujourd'hui, cela ne changerait pas grand chose à ma vie, je continuerai de profiter des plaisirs simples de la vie et vivre grosso modo de la même manière, peut-être que cela m'apporterait un peu plus de sécurité à terme (avoir plus, ça peut rassurer encore plus pour la suite), mais comme je suis passé de 400kE à 700kE et que cela n'a pas changé grand chose à ma vie, je doute que passer de 700kE à 1000kE change radicalement ma vie (je me connais en plus, empiler 100, 200 ou 300kE de plus n'a pas changé mon mode de vie, sauf quand je suis allé à Valencia en Espagne, c'était un changement de vie par rapport à ma vie en France, mais je n'avais alors que 187kE, c'était suffisant à l'époque, 2011, pour envisager le projet d'y rester).

Actuellement tu te verrais bien vivre le même style de vie indéfiniment et en + ton capital continue d'augmenter ?

Cool, tu as fini le jeu :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73601673
foudres
Posté le 29-09-2025 à 17:05:05  profilanswer

Karma-design a écrit :

la 4% rule ou équivalent est en brut. Les impots sont une dépense comme une autre (bouffe, santé...) et ces dépenses peuvent évoluer à la hausse dans certains cas (en gros c'est de l'inflation).

La solution que je prends/comprend c'est que tu estime combien tu va dépenser, y compris les impots et ca te donne ton budget annuel brut. Tu rajoute une marge qui couvre:
- les dépenses que ta pu oublier complétement
- des dépenses que ta pu sous estimer.
- des dépenses qui subissent une forte inflation...

Donc par exemple tu conclu qu'il te faut 5K/mois pour toutes tes dépenses, tu prends 20% de marge et t'arrive à 6K/mois. Evidement au fil des années tu acquiert des infos en plus et tu peux nuancer ton budget et adapter ton fire. Si par exemple les impots deviennent durablement senssiblement plus élevé, tu adapte quand ca devient une certitude.

Message édité par foudres le 29-09-2025 à 17:08:25
n°73601906
foudres
Posté le 29-09-2025 à 17:40:23  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai vu une étude ce weekend qui trouve à l'inverse que le taux sur pour le long terme est plutot 2.7%. En réalité tous ces chiffres sont probablement faux et sont juste basé sur des hypothéses différentes. C'est un peu arbitraire.

Une vidéo qui parle de l'étude en question: https://www.youtube.com/watch?v=1FwgCRIS0Wg

Les points clefs font du sens:
- les 4%+ sont basé sur la perf exceptionnelle des US et sur une periode courte.
- la perf des USA passée ressemble beaucoup au biais du survivant et il n'est pas à 100% une garantie que les US vont superformer le reste du monde pour toujours. Et donc le retour devrai converger plus ver les 8.5% action monde que les 10% US.
- plus généralement on ne peut espérer que l'allocation/diversification choisie va forcément faire mieux que la moyenne et choisir les meilleurs rendements mondiaux de facon fiable.
- la periode considérée est plus longue et au lieu de seulement prendre les retours action des US l'étude prend l'ensemble des pays développés.
- l'étude ne prend pas une durée arbitraire de 30 ans, mais considére la mortalité réélle des gens dans les simulations (espérance de vie US) en se basant sur un couple pour ses statistiques.

Et donc en fait, même les experts ne sont pas d'accord entre eux sur le taux sur à prendre. Selon plein de paramétres un peu arbitraire, tu va donc trouver des gens sérieux qui vont te proposer des nombres allant de 2 à 6%. Quand tu trouve une étude rassurante ou alarmante, en réalité c'est juste une info de plus parmis d'autres. Faut pas considérer que les porteur de bonne nouvelles (genre tu pourrai dépenser plus 4.5%) ou de mauvaises nouvelles (non mais au dessus de 2.7% c'est risqué) ont forcément raison (ou tord).

Perso je vais pas considérer 4.5% ou 2.7% comme ma référence pour un fire. Les 2 me semblent un peu extrémes. Un truc autour de 3.5% me semble plus senssible comme approche (si fire, donc retraite avant 60 ans).

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 29-09-2025 à 17:45:11
n°73601934
Neuf 2i
Posté le 29-09-2025 à 17:45:43  profilanswer

spurina a écrit :

oui pour le mode de vie, mais l’intérêt d'un gros matelas est de prendre moins de risque à gain d'investissement constant. en passant de 700k à 1000k tu as 300k qui servent à rien, tu les mets sur les 5% d'Italie à 30 ans et tu as 15k/an gratis et sans risque, et avec un peu de chance détaxés.

C'est quoi les 5% d'italy a 30 ans ?  
Ça m'a tout l'air de la nouvelle martingale :o

n°73601991
wintrow
Posté le 29-09-2025 à 17:56:41  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

C'est quoi les 5% d'italy a 30 ans ?  
Ça m'a tout l'air de la nouvelle martingale :o

La France est à 4.5%, autant soutenir sa Patrie :o

n°73602013
wintrow
Posté le 29-09-2025 à 18:01:34  profilanswer

foudres a écrit :

J'ai vu une étude ce weekend qui trouve à l'inverse que le taux sur pour le long terme est plutot 2.7%. En réalité tous ces chiffres sont probablement faux et sont juste basé sur des hypothéses différentes. C'est un peu arbitraire.

Une vidéo qui parle de l'étude en question: https://www.youtube.com/watch?v=1FwgCRIS0Wg

- les 4%+ sont basé sur la perf exceptionnelle des US et sur une periode courte.
- la perf des USA passée ressemble beaucoup au biais du survivant et il n'est pas à 100% une garantie que les US vont superformer le reste du monde pour toujours. Et donc le retour devrai converger plus ver les 8.5% action monde que les 10% US.
- plus généralement on ne peut espérer que l'allocation/diversification choisie va forcément faire mieux que la moyenne et choisir les meilleurs rendements mondiaux de facon fiable.
- la periode considérée est plus longue et au lieu de seulement prendre les retours action des US l'étude prend l'ensemble des pays développés.
- l'étude ne prend pas une durée arbitraire de 30 ans, mais considére la mortalité réélle des gens dans les simulations (espérance de vie US) en se basant sur un couple pour ses statistiques.

Et donc en fait, même les experts ne sont pas d'accord entre eux sur le taux sur à prendre. Selon plein de paramétres un peu arbitraire, tu va donc trouver des gens sérieux qui vont te proposer des nombres allant de 2 à 6%. Quand tu trouve une étude rassurante ou alarmante, en réalité c'est juste une info de plus parmis d'autres. Faut pas considérer que les porteur de bonne nouvelles (genre tu pourrai dépenser plus 4.5%) ou de mauvaises nouvelles (non mais au dessus de 2.7% c'est risqué) ont forcément raison (ou tord).

Perso je vais pas considérer 4.5% ou 2.7% comme ma référence pour un fire. Les 2 me semblent un peu extrémes. Un truc autour de 3.5% me semble plus senssible comme approche (si fire, donc retraite avant 60 ans).

Le problème c'est le taux fixe de retrait indexé sur l'inflation : si tu commence au pic puis forte inflation, tu vas au casse pipe.

Alors que si tu retires 5% de la valeur de ton patrimoine financier, tu ne peux pas tomber à 0 avec un placement indiciaire large, mais tu peux faire -40/50% sur ta rente si full actions (plutôt -é5%/30% avec 60%'actions), plus l'inflation.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 29-09-2025 à 18:02:01
n°73602465
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 29-09-2025 à 19:51:58  profilanswer

Baba Valencia  [:ane-trav:4]    Comment va Este ?

n°73603178
Professor
Posté le 29-09-2025 à 21:47:18  profilanswer

wintrow a écrit :

Je suis aussi arrivé à la conclusion qu'un bon combo est "propriétaire de la RP + revenus foncier pour manger + retrait sur portefeuille financier qui dépend de la perf des marchés pour les loisirs".

Il faut être prêt à partir à la Bourboule au lieu des Seychelles après un krach boursier mais ça permet de prendre 5% sur le capital sans trop de risque et donc de FIRE plus tôt..

propriétaire de la RP  [:yann39]  
revenus foncier pour manger  [:yann39]  
retrait sur portefeuille financier  [:yann39]  

Je valide

n°73603872
foudres
Posté le 29-09-2025 à 23:27:02  profilanswer

wintrow a écrit :

Le problème c'est le taux fixe de retrait indexé sur l'inflation : si tu commence au pic puis forte inflation, tu vas au casse pipe.

Alors que si tu retires 5% de la valeur de ton patrimoine financier, tu ne peux pas tomber à 0 avec un placement indiciaire large, mais tu peux faire -40/50% sur ta rente si full actions (plutôt -é5%/30% avec 60%'actions), plus l'inflation.

Donc si je comprend bien tu prend 5% chaque année et n'indexe pas le montant retiré de l'inflation. Si ta 20% d'inflation et que ton capital baisse de 30% suite à un crash, tu te retrouve avec la moitié du pouvoir d'achat pour 2-3 ans le temps qu'espérons les stocks remontent, c'est bien ca ?

n°73603958
Cisko
Posté le 30-09-2025 à 00:11:14  profilanswer

spurina a écrit :

[:michelnet1]  

Ça ne payerait pas 5% si c'était sans risques  :sweat:

n°73604226
Karma-desi​gn
Posté le 30-09-2025 à 07:49:00  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Justement là je parlais d'une partie non modélisable. J'ai déjà la flemme de modéliser une allocation à base de PEA, CTO etc. mais au moins c'est faisable. Si la fiscalité change, aucun moyen d'estimer dans quelles proportions et dans quel sens, et ca pourrait frapper de manière inégale suivant le type de patrimoine/revenu.s

JB0660 a écrit :

Tu es censé prendre en compte l'inflation et la hausse des taxes dans ton projet FIRE, et prendre une grosse marge de sécurité, donc osef que la TVA soit à 22%.
Si ça se gâte trop, je réfléchirai sérieusement à émigrer dans un pays proche type Italie, Portugal, Espagne voire Grèce.

wintrow a écrit :

Si c'est l'arrivée de Mélenchon au pouvoir ( :o ), c'est tout l'intérêt d'être rentier de pouvoir aller s'installer 6 mois + 1 jours dans un autre pays.

Oui justement si c'est un scénario envisagé, ca a du sens de calibrer son allocation de manière à éviter l'exit tax et éviter d'etre marié à des enveloppes fiscales francaises - qui sont fiscalisées en France meme si tu n'y résides pas.
C'est un sujet important qui n'a pas l'air de beaucoup intéresser la communauté FIRE francaise, mais typiquement une AV luxembourgeoise n'est pas imposable en France si tu n'y résides pas, alors que sur une AV francaise c'est CSG meme pour un non résident.

foudres a écrit :

Ce qui m'intéressait c'est pas vraiment la "bonne nouvelle" des 4.5% mais plutot l'approche variable : prendre moins quand les temps sont durs permet de prendre notablement plus quand ils sont bons, et donc permet en moyenne de sortir plus. Très logique car c'est quand les temps sont durs que le portefeuille se vide (retraits > gains).

Pour la question de la surperformance des marchés US (drivée entre autres par les taux bas et la descente à quasiment 0 des impots sur les entreprises https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 011_v2.jpg, et à supposer que 2.7% soit effectivement le taux réaliste sur le long terme, ca va totalement dans le sens de mon portefeuille qui n'est qu'à 25% (brut) en equities.
Dans l'immobilier j'arrive à trouver des rendements nets nettement meilleurs, tout en utilisant du levier, alors oui c'est plus de travail mais ca paye plus. Parce que à raison de 2.7%, il faut 4 millions pour sortir 100k de rente, c'est ridicule.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 30-09-2025 à 07:51:54

---------------
n°73604508
JB0660
Posté le 30-09-2025 à 09:26:04  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui justement si c'est un scénario envisagé, ca a du sens de calibrer son allocation de manière à éviter l'exit tax et éviter d'etre marié à des enveloppes fiscales francaises - qui sont fiscalisées en France meme si tu n'y résides pas.
C'est un sujet important qui n'a pas l'air de beaucoup intéresser la communauté FIRE francaise, mais typiquement une AV luxembourgeoise n'est pas imposable en France si tu n'y résides pas, alors que sur une AV francaise c'est CSG meme pour un non résident.

Je ne vois pas trop le problème en fait, ni l'intérêt de se faire des nœuds au cerveau pour un FIRE qui débutera dans x années.
Dans le cas où j'envisagerais de partir à l'étranger, c'est assez simple : je ferme mes différentes enveloppes françaises (PEA, PEE, AV fr ; les 2 premières n'étant pas soumises à l'IR et on paye la CSG quelque soit l'enveloppe) et je mets le tout dans un ou plusieurs CTO chez IB et/ou dans une AV lux par ex.
Tout cela se fait en quelques jours / semaines.

Message cité 2 fois
Message édité par JB0660 le 30-09-2025 à 09:26:54
n°73604515
Etienne_pn​u
Posté le 30-09-2025 à 09:27:54  profilanswer

JB0660 a écrit :

Je ne vois pas trop le problème en fait, ni l'intérêt de se faire des nœuds au cerveau pour un FIRE qui débutera dans x années.
Dans le cas où j'envisagerais de partir à l'étranger, c'est assez simple : je ferme mes différentes enveloppes françaises (PEA, PEE, AV fr ; les 2 premières n'étant pas soumises à l'IR et on paye la CSG quelque soit l'enveloppe) et je mets le tout dans un ou plusieurs CTO chez IB et/ou dans une AV lux par ex.

sauf si justement d'ici là tu ne peux plus sortir l'argent...

n°73604558
Karma-desi​gn
Posté le 30-09-2025 à 09:38:02  profilanswer

JB0660 a écrit :

Si tu t'en fous de devoir réaliser toute ta PV et payer un maximum d'impots dessus juste pour pouvoir bouger ton argent et le réinvestir dans les memes produits alors effectivement il n'y a pas de problème.
Ca ne me parait quand meme pas totalement stupide d'anticiper. Il y a aussi l'option de laisser couler en France pour la partie sur laquelle tu ne fais pas de retrait.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 30-09-2025 à 09:39:16

---------------
n°73604578
JB0660
Posté le 30-09-2025 à 09:41:52  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si tu t'en fous de devoir réaliser toute ta PV et payer un maximum d'impôts dessus juste pour pouvoir bouger ton argent et le réinvestir dans les mêmes produits alors effectivement il n'y a pas de problème.
Ca ne me parait quand meme pas totalement stupide d'anticiper.

Encore une fois, PEA et PEE ne sont pas fiscalisés à l'IR. Il reste la CSG mais je ne vois pas comment tu peux y échapper.
Une AV Lux est imposable en France pour un résident fiscal FR donc l'intérêt d'une AV Lux est vraiment après l'expatriation.

Pas convaincu de l'intérêt de transférer tous ses avoirs maintenant dans une AV Lux (et payer la fiscalité maintenant plutôt que laisser capitaliser pendant x années dans un PEA) au cas où les rouges arriveraient au pouvoir.
Maintenant, si tu as de meilleures idées que moi, je suis preneur hein ; je partage juste mes réflexions du moment.

Message édité par JB0660 le 30-09-2025 à 09:46:13
n°73604580
JB0660
Posté le 30-09-2025 à 09:42:08  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

sauf si justement d'ici là tu ne peux plus sortir l'argent...

Et pourquoi cela ? Retour des contrôles de capitaux à la frontière ?

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 30-09-2025 à 09:42:45
n°73604593
pistache52
Posté le 30-09-2025 à 09:45:33  profilanswer

Faudrait que la France quitte l’UE. Ça ne se fera pas en un claquement de doigt ce genre de conneries. Et pour en arriver là, il y en aura beaucoup d’autres avant des conneries annonciatrices de vite se barrer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)