Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2048 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°73214661
Etienne_pn​u
Posté le 15-07-2025 à 11:55:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

mitchb51 a écrit :

le 1,5M€ c'est que la RP au cap ferret ou tu as aussi du locatif pour t'assurer quelques revenus? car seulement 1,2M ça me parait bien juste à 52 ans.
Pas d'enfant j'imagine?

perso 1.2 a 50 ans, rien que ca ca me semble tres bien pour fire justement
si en plus y a de l'immo RP payé a côté c'est carrément bien !

tu envisages quoi/combien de ton côté ?

mood
Publicité
Posté le 15-07-2025 à 11:55:34  profilanswer

n°73214927
Ascio
Posté le 15-07-2025 à 12:43:41  profilanswer

mitchb51 a écrit :

le 1,5M€ c'est que la RP au cap ferret ou tu as aussi du locatif pour t'assurer quelques revenus? car seulement 1,2M ça me parait bien juste à 52 ans.
Pas d'enfant j'imagine?

[:redrofl1:1]  [:teepodavignon:1]

n°73214935
Ascio
Posté le 15-07-2025 à 12:44:44  profilanswer

karaya a écrit :

1.2 millions, sans même parle intérêts cumulés, on est quand même sur 600 mois à 2000 €, ca fait donc 50 ans de salaire...ca me mène à 102 ans, tu trouves que ca fait juste toi ?
Sachant que j'aurais quand même une retraite dans 15 ans, qui sera, en théorie indexée sur l'inflation, ca laisse quand même une belle marge je trouve.

T'es giga large et tu trouverais même des solutions jusqu'à 150 ans de vie probablement, n'écoute pas les perchés d'HFR et profite ;)

n°73214971
sadlig
Posté le 15-07-2025 à 12:53:02  profilanswer

karaya a écrit :

Pour la sécu, j'ai rien à faire, mon conjoint travaillant, mon foyer fiscal ramène suffisament de revenus salariaux pour que je continue d'être couvert par la sécu.
pour la mutuelle, je garde ma mutuelle habituelle qui sera prélevée sur mon compte bancaire directement.

ça j'ai du mal à comprendre ... Comment on peut s'arrêter tandis que son conjoint continue de travailler ?  

Cela dit je ne suis pas un bon exemple vu que je me suis arrêté quasiment 2 ans, et que j'ai repris une activité parce qu'on m'a proposé un poste intéressant et que je commençais à m'ennuyer chez moi.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°73215124
karaya
Posté le 15-07-2025 à 13:25:05  profilanswer

Ascio a écrit :

T'es giga large et tu trouverais même des solutions jusqu'à 150 ans de vie probablement, n'écoute pas les perchés d'HFR et profite ;)

Merci, ca me rassure un peu quand même.
J'ai calculé que jusqu'à le retraite, en remplacant mon salaire par mon épargne, je n'avais besoin que d'un peu moins de 400 k euros pour 15 ans de carrière à "remplacer".
Ca me laisse 800k à la retraite pour compléter ma pension et laisser aux enfants.

sadlig a écrit :

ça j'ai du mal à comprendre ... Comment on peut s'arrêter tandis que son conjoint continue de travailler ?

Cela dit je ne suis pas un bon exemple vu que je me suis arrêté quasiment 2 ans, et que j'ai repris une activité parce qu'on m'a proposé un poste intéressant et que je commençais à m'ennuyer chez moi.

Elle refuse d'être dépendante de moi financièrement, tout simplement.

n°73217815
crashray
Posté le 15-07-2025 à 19:38:03  profilanswer

maximizeup a écrit :

Bon par contre si vous avez un plan pour les 3ans de chômage dont tout le monde parle ici, je suis preneur. Pour moi c'est 18mois.
C'est pour un ami  :O

J’ai pris le temps de relire un peu depuis mon départ en vacances, qu’il faut déclarer à pôle emploi par ailleurs :sol:  
J’avais été surpris aussi en l’apprenant.
Premier post en région parisienne a 70k€ où j'ai eu une rupture conventionnelle. J’ai repris un post en Bretagne à 24k€ de suite mais j’avais un complément (ARE) par pôle emploi genre 400€/mois. 2 ans et demi après nouvelle rupture conventionnelle. Étant toujours inscrit je continue à toucher mes droits du poste de Paris pendant 18 mois. Mais surprise, vu que j’ai cotisé de nouveau à mon poste en Bretagne j’ai ouvert 18mois de plus de chômage (mais avec un taux plus faible bien sûr). Là je suis à 2300€ pendant 18 mois mais je n’ai pas calculé pour les 18 mois après mais j’imagine que ça tournera autour de 1000€. C’était la personne de pôle emploi qui m’avait donné cette information sinon je ne l’aurai pas su.

Et par ailleurs, j’avais lu un article sur les canicules en Chine où ils se sont équipés massivement de Clim. Les clims rejetant de l’air plus chaud avait un effet global sur les villes assez terrible avec des dépenses d’électricité que le réseau n’arrivait plus à gérer (panne de composant dû à la chaleur)

Message édité par crashray le 15-07-2025 à 19:39:45

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°73218104
sadlig
Posté le 15-07-2025 à 20:24:38  profilanswer

karaya a écrit :

Elle refuse d'être dépendante de moi financièrement, tout simplement.

ça je peux comprendre, merci.  

Mais cela veut dire qu'elle, elle n'a pas les moyens de s'arrêter (à la différence de ma femme).

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°73218272
saucissonm​asque
Posté le 15-07-2025 à 20:56:26  profilanswer

Quelle honte de faire une RC et ainsi toucher le chômage dans un but lucratif / QLRR :pfff:  

Comment faites-vous pour assumer ce genre de comportements ?  :ouch:  

n°73218291
foudres
Posté le 15-07-2025 à 20:59:44  profilanswer

boisse a écrit :

Tu gères comment la couverture santé du coup?

Je comprend pas trop la question tu parle de la mutuelle ? La couverture santé est universelle en France...

n°73218323
foudres
Posté le 15-07-2025 à 21:05:59  profilanswer

karaya a écrit :

1.2 millions, sans même parle intérêts cumulés, on est quand même sur 600 mois à 2000 €, ca fait donc 50 ans de salaire...ca me mène à 102 ans, tu trouves que ca fait juste toi ?
Sachant que j'aurais quand même une retraite dans 15 ans, qui sera, en théorie indexée sur l'inflation, ca laisse quand même une belle marge je trouve.

Si j'ai bien compris, tu peux juste vivre sur tes revenus locatif et le 1.2 million c'est en rab. Et tu peux vivre indéfiniment d'un capital sans limit de durée à 3% + inflation sans probléme si placé type actions/obligation... Ca fait 36k€ brut par an.

Au final ta donc au moins 6K€ brut mensuel et si j'ai bien pigé une maison payée... Je vois pas comment ça peut être juste francement. Pour moi t'aurai pu fire y'a quelques années même.  

Je sais pas comment certains font les calculs.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2025 à 21:05:59  profilanswer

n°73218390
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-07-2025 à 21:16:32  profilanswer

karaya a écrit :

Bon ben J-2 avant le FIRE les amis !!

Tu es disponible, sérieux et productif jusqu'au bout?  :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73218903
crashray
Posté le 15-07-2025 à 22:38:30  profilanswer

saucissonmasque a écrit :

Quelle honte de faire une RC et ainsi toucher le chômage dans un but lucratif / QLRR :pfff:  

[:pingolu:1]

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°73219170
saucissonm​asque
Posté le 15-07-2025 à 23:58:20  profilanswer

Non je suis sérieux.
Je considère que c'est de la fraude :jap:

n°73219231
foudres
Posté le 16-07-2025 à 00:25:11  profilanswer

A la fin on s'en fout, c'est pas le sujet, essaye pas de relancer le troll.

n°73219350
wintrow
Posté le 16-07-2025 à 05:43:54  profilanswer

C'est moins pire de profiter une fois du système pour QLRR qu'en permanence comme certains (saisonniers ou autres)

n°73219484
poltek
Posté le 16-07-2025 à 07:40:28  profilanswer

karaya a écrit :

Bon ben J-2 avant le FIRE les amis !!

Féloches, très heureux pour toi <3

n°73219493
poltek
Posté le 16-07-2025 à 07:44:39  profilanswer

saucissonmasque a écrit :

Perso je ne pourrais pas faire ce genre de trucs, mais je ne vais pas faire le scandalisé: quand on voit la gabégie institutionnalisée, et le comportement repoussant d'une partie de plus en plus importante de la population (en haut, au milieu, et en bas), comment peut-on ?
Le souci est qu'on a toléré trop de merde, et maintenant, je ne vois que répondre à quelqu'un qui me dit : "tlm le fait, pourquoi pas moi".
Il aurait fallu continuer à ériger la probité comme valeur individuelle fondamentale mais malheureusement, à force de voir trop de personnes salir la fabrique de notre communauté sans conséquence, ceux qui étaient sur le fil n'ont plus de scrupule.
Et je ne vais pas perdre mon temps à les blâmer.
Tu veux moins de comportement délétère ? Tu dois opérer un changement culturel profond ET boucher les trous avec moyens coercitifs pour ceux qui refusent de capter le message.

n°73219541
karaya
Posté le 16-07-2025 à 07:57:07  profilanswer

philibear a écrit :

Tu es disponible, sérieux et productif jusqu'au bout?  :o

Je suis fonctionnaire donc la productivité est un terme et un concept qui nous est totalement inconnu.  :D  
Mais sinon oui, toujours fidèle au poste, mais les objectifs qui m'ont été donnés ce mois-ci sont atteints depuis hier déjà..

n°73219561
karaya
Posté le 16-07-2025 à 08:04:24  profilanswer

sadlig a écrit :

ça je peux comprendre, merci.  

Mais cela veut dire qu'elle, elle n'a pas les moyens de s'arrêter (à la différence de ma femme).

Non, elle n'a pas assez pour arreter. Elle doit grosso modo avoir 150-180k de côté.

foudres a écrit :

Si j'ai bien compris, tu peux juste vivre sur tes revenus locatif et le 1.2 million c'est en rab. Et tu peux vivre indéfiniment d'un capital sans limit de durée à 3% + inflation sans probléme si placé type actions/obligation... Ca fait 36k€ brut par an.

Au final ta donc au moins 6K€ brut mensuel et si j'ai bien pigé une maison payée... Je vois pas comment ça peut être juste francement. Pour moi t'aurai pu fire y'a quelques années même.  

Edit: en revanche, tout ce patrimoine a été hérité au décès de ma mère en 2023, donc je pouvais pas avant.

Je sais pas comment certains font les calculs.

Ton analyse est assez proche de la réalité oui.
Et je compte donc réduire mes dépenses en me séparant d'un bien immo non lucratif et qui est un gros poste de dépenses pour le foyer.
Les revenus locatifs permettent en effet de payer tout le courant de la famille (impôts, chauffage, électricité, etc etc) mais bon, ce qui reste en fin de mois, c'est peanuts, donc le reste permet de se payer les extras comme les études de la petite dernière, les gros travaux de notre nouvelle RP...etc etc

Message cité 1 fois
Message édité par karaya le 16-07-2025 à 08:07:10
n°73219569
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-07-2025 à 08:08:39  profilanswer

Ta femme participe aussi, tout de même?

---------------
n°73219623
poltek
Posté le 16-07-2025 à 08:30:24  profilanswer

karaya a écrit :

Non, elle n'a pas assez pour arreter. Elle doit grosso modo avoir 150-180k de côté.

ça, j'ai du mal à comprendre. Elle ne va pas rager, de te voir en retraite alors qu'elle doit continuer?

n°73219678
karaya
Posté le 16-07-2025 à 08:48:25  profilanswer

philibear a écrit :

Ta femme participe aussi, tout de même?

A hauteur de ses moyens oui.

poltek a écrit :

ça, j'ai du mal à comprendre. Elle ne va pas rager, de te voir en retraite alors qu'elle doit continuer?

On en a longuement discuté avant de prendre ma décision. A priori, ca devrait aller pour elle. Mais bon, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain.

n°73219749
Etienne_pn​u
Posté le 16-07-2025 à 09:02:32  profilanswer

c'est aussi un choix perso...
De notre coté on souhaite FIRE ensemble, et on deroule notre plan, pour l'instant, encore les 10 prochaines années pour tout stopper a 50 ans.

Ceci dit, il est probable (souhaitable  [:korni] ) qu'elle herite avant, auquel cas perso je la laisserai FIRE avant moi et je continuerai encore quelques temps (l'inverse de Karaya donc), et ca me va bien aussi.
Je n'ai pas une hate absolue d'arreter de bosser, mais je veux le faire autour des 50 ans pour profiter d'une retraite longue, avec, esperons o, une partie encore en pleine forme. Ma femme elle souffre du travail, donc le plus tot sera le mieux

n°73219753
poltek
Posté le 16-07-2025 à 09:03:15  profilanswer

karaya a écrit :

A hauteur de ses moyens oui.

karaya a écrit :

On en a longuement discuté avant de prendre ma décision. A priori, ca devrait aller pour elle. Mais bon, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain.

Je l'ai déjà écrit ici mais j'ai lu beaucoup de témoignages d'hommes en couple qui ont fait ce que vous faites et qui rapportent que la relation a souffert de cette décision, et ils mentionnent tous que la perception que leur femme se faisait d'eux à changé suite à leur retraite. Il y a peut-être un écueil à éviter, comment je ne sais pas (en discutant de la situation, je suppose).

n°73219755
poltek
Posté le 16-07-2025 à 09:03:42  profilanswer

n°73219773
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-07-2025 à 09:07:05  profilanswer

poltek a écrit :

Je l'ai déjà écrit ici mais j'ai lu beaucoup de témoignages d'hommes en couple qui ont fait ce que vous faites et qui rapportent que la relation a souffert de cette décision, et ils mentionnent tous que la perception que leur femme se faisait d'eux à changé suite à leur retraite. Il y a peut-être un écueil à éviter, comment je ne sais pas (en discutant de la situation, je suppose).

Bah si elles sont pas contentes, elles se barrent  [:marilyn-]

---------------
n°73219779
karaya
Posté le 16-07-2025 à 09:07:50  profilanswer

n°73219787
Flaie
Posté le 16-07-2025 à 09:09:10  profilanswer

Je suis assez d'accord, je compte arrêter à 55 et madame n'aura pas l'âge requis, pour l'instant elle dit "oui arrête toi" et elle fera quelques années de plus, mais quand on y arrivera je sais que le disque ne sera plus le même :D

n°73219806
karaya
Posté le 16-07-2025 à 09:12:17  profilanswer

philibear a écrit :

Et à nous les putes ukrainiennes !  [:sylvie rosemoiselle:2]  
 :o

n°73219813
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-07-2025 à 09:14:02  profilanswer

karaya a écrit :

Article payant, fait suer !

:o

---------------
n°73219828
poltek
Posté le 16-07-2025 à 09:16:14  profilanswer

philibear a écrit :

Le FIRE annihilé par le split du patrimoine :o

[:hahaguy]

n°73219871
Etienne_pn​u
Posté le 16-07-2025 à 09:23:35  profilanswer

n°73219970
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 16-07-2025 à 09:42:48  profilanswer

karaya a écrit :

La RP est évaluée 800-900 k, le reste c'est du locatif avec 1 immeuble avec 8 locaux et 1 maison. Ca me rapporte environ 3k par mois.
Et 1.2 millions, c'est pas juste du tout vu mon niveau de vie. Ca me permet de tenir largement jusqu'aux 67 ans de la retraite.
Et je n'ai pas un niveau de vie à la HFR, je remplace mon salaire par les placements, rien de plus.
Et 2 enfants si, mais une qui fait sa vie et l'autre en études aux US dès le mois de septembre.
Et je compte vendre ma RP actuelle car pas l'envie d'entretenir une RP+RS pour rien

Merci pour le retour, c'est plus clair.
Pour ceux qui trouvait ma reponse hors sol, je partais sur le fait qu'une RP à 1.5M ça coute très cher à entretenir (assurance, chauffage, reparation, taxes foncieres, eventuellement femme de menage/jardin).
Mais en effet avec des revenus locatifs (et même sans, mais sans le surctout d'une grande maison) tu es tranquille.

Pour les enfants, s'ils sont déjà "casés" tu es plus detendu

Et enfin, si tu es prêt à vendre ta RP (que beaucoup ne veulent pas), là il n'y a même plus de débat, tu es tranquille.

Rese à te souhaiter un bon fire!

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°73220038
karaya
Posté le 16-07-2025 à 09:53:11  profilanswer

mitchb51 a écrit :

Merci pour le retour, c'est plus clair.
Pour ceux qui trouvait ma reponse hors sol, je partais sur le fait qu'une RP à 1.5M ça coute très cher à entretenir (assurance, chauffage, reparation, taxes foncieres, eventuellement femme de menage/jardin).
Mais en effet avec des revenus locatifs (et même sans, mais sans le surctout d'une grande maison) tu es tranquille.

Pour les enfants, s'ils sont déjà "casés" tu es plus detendu

Et enfin, si tu es prêt à vendre ta RP (que beaucoup ne veulent pas), là il n'y a même plus de débat, tu es tranquille.

Rese à te souhaiter un bon fire!

Là où je m'installe, un baraque à 1.5 millions, c'est une guitoune de 100 m² pas plus, avec 500m² de terrain autour.
C'est la 3eme commune la plus chère de France avec 16 000 € du m².  
Du coup, une baraque comme ca ne demande pas un énorme entretien et le foncier ne coute pas si cher que ca.

n°73220042
Neuf 2i
Posté le 16-07-2025 à 09:53:53  profilanswer

n°73220107
Etienne_pn​u
Posté le 16-07-2025 à 10:04:03  profilanswer

karaya a écrit :

Là où je m'installe, un baraque à 1.5 millions, c'est une guitoune de 100 m² pas plus, avec 500m² de terrain autour.
C'est la 3eme commune la plus chère de France avec 16 000 € du m².  
Du coup, une baraque comme ca ne demande pas un énorme entretien et le foncier ne coute pas si cher que ca.

quel est ton "programme" pour ces 1ere semaines ? ceux qui y arrivent sur le topic font rever les autres  :love:

n°73220117
karaya
Posté le 16-07-2025 à 10:05:57  profilanswer

M'installer là bas en RP me fait sauter l'IFI, donc bon plan ² ^^

n°73220146
karaya
Posté le 16-07-2025 à 10:11:33  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

quel est ton "programme" pour ces 1ere semaines ? ceux qui y arrivent sur le topic font rever les autres  :love:

Ben vu que mon dernier jour est aujourd'hui en fait, plein milieu des vacances, j'avoue que ca va pas faire rêver, mais il va falloir aménager la guitoune vu qu'on a fait des travaux de rénovation très lourds.
Je vais devoir faire pas mal d'allers-retours sur mon ancien lieu de résidence pour trier le mobilier que je veux emporter, faire des visites pour la vente, donc jusqu'à septembre, ca va être chargé.
Ensuite, je vais réellement profiter du bassin d'Arcachon quand tout les touristes seront partis.
Matin, séance de Bodyboard à l'océan avec la brise terre du matin.
Après midi, selon les marées, nage, paddle, bateau, pêche en mer, pêche à pieds.  
Aux mauvais jours, j'irais rendre visite à des potes éparpillés en France et ailleurs, voir mes enfants...
Je compte aussi faire du bénévolat pour le compte d'assos sportives et je voudrais aussi postuler pour faire des fouilles archéo, ca a toujours été un truc qui me fascine.

n°73220254
Etienne_pn​u
Posté le 16-07-2025 à 10:28:17  profilanswer

karaya a écrit :

Ben vu que mon dernier jour est aujourd'hui en fait, plein milieu des vacances, j'avoue que ca va pas faire rêver, mais il va falloir aménager la guitoune vu qu'on a fait des travaux de rénovation très lourds.
Je vais devoir faire pas mal d'allers-retours sur mon ancien lieu de résidence pour trier le mobilier que je veux emporter, faire des visites pour la vente, donc jusqu'à septembre, ca va être chargé.
Ensuite, je vais réellement profiter du bassin d'Arcachon quand tout les touristes seront partis.
Après midi, selon les marées, nage, paddle, bateau, pêche en mer, pêche à pieds.
Aux mauvais jours, j'irais rendre visite à des potes éparpillés en France et ailleurs, voir mes enfants...
Je compte aussi faire du bénévolat pour le compte d'assos sportives et je voudrais aussi postuler pour faire des fouilles archéo, ca a toujours été un truc qui me fascine.

:jap:

n°73220281
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2025 à 10:31:12  profilanswer

karaya a écrit :

Ah voilà un projet qui respire le plaisir  :D  
Bon courage pour l'adaptation, et n'oublie pas de prendre le temps. Au début, on a tendance à trop vouloir en faire et puis on commence à prendre le temps de faire les choses et on les apprécie d'autant plus  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73221574
ramsesmeu
French speculator
Posté le 16-07-2025 à 13:55:57  profilanswer

karaya a écrit :

Le vrai QLRR  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... reprise
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)